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Garde boue années 70 sur une BR-J de 91...

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Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 Empty Re: Garde boue années 70 sur une BR-J de 91...

Message  Invité Sam 14 Juin - 10:34

Bonjour à tous,
Avec tout ce qui a été dit, ça va rouler sans problème!
Juste un petit point mais qui a également son importance, tu as parlé dans la discussion à moment donné de retirer le kick. A ce propos, comme tu ne l'as jamais fait, il faut enlever totalement le boulon et ne pas se contenter de juste le dévisser d'un poil. En effet, et je pense que c'est également le cas pour cette moto, la plupart du temps, le boulon fait office de serrage, bien entendu, mais également de goupille dans l'arbre de kick qui ne porte que deux rangées de rainures avec un évidement au milieu pour laisser passer le boulon. Alors si ce dernier reste en place, le kick va bouger et ne pas sortir.... Histoire vécue .... Embarassed 

Avec tout ça, tu es paré, et n'oublies pas que le forum est là à quasiment tout instant..ou presque!!!

Bon courage!
A+
Pascal Wink Wink Wink 

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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 11:45

Bon j'avance bien Smile
J'ai vidange et et sorti la crépine, bien crade avec des petits morceaux qui trainaient dans le conduit une fois la crépine sortie.
Je vais pouvoir la nettoyer, ce sera pas du luxe (tout ça est bien noir).
Par contre chez Honda ils m'avaient parle d'un joint torique (je crois), moi je vois aucun joint du côté du bouchon ou du conduit... C'est peut-être pour ça que ça fouillait un peu à cet endroit ?

J'ai viré le kick plus facilement que ce que je pensais, en faisant gentiment l'évier avec une grande pince (après avoir retiré la vis).
Et pas de problème pour le câble d'embreillage, du coup.

J'ai viré presque tous les écrous du carter droit, mais je galère sur les 3 du bas, il y a le pot qui gêne...
Il faudrait pas aussi démonter le pot d'échappement par hasard ???
2 boulons côté moteurs et 2 écrous derrière le pot côté roue arrière, c'est ça ?

Je reprends dans 1 bonne heure, après manger !

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Message  eldorado Dim 15 Juin - 11:54

Bonjour Mixomatoz.

Ben, tu as trouvé la réponse, virer tout ce qui gêne l'accès et le retrait du carter moteur.
Quand tu auras ouvert l'épurateur, prend une photo de l'intérieur avant de le nettoyer.
Les morceaux trouvés dans la crépine, ils ont quel aspect ?

Bon appétit et à +,
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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 11:57

Dans la crépine : petits bouts de trucs noirs, pas gros, pas nombreux, comme des petites croutes qui craquent sous les doigts...

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Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 Empty Re: Garde boue années 70 sur une BR-J de 91...

Message  eldorado Dim 15 Juin - 12:23

Probablement des résidus d'huile carbonisée.

A+,
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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 14:32

Raaah...
J'ai viré le pot, les cales pieds (que je vais pouvoir nettoyer), et le câble du frein arrière, trop cool, tous les boulons sont sortis et...
Comment je retire la carter maintenant ???

Je tire, je tape au maillet caoutchouc, je fais levier, et il bouge pas d'1mm Sad


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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 14:53

Je l'ai eu Smile
J'attaque le couvercle de l'epurateur, dont les vis sont parfaitement nickelles... Comme si personne ni avait jamais jamais touche Sad

Photos des que j'ai ouvert.

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Message  eldorado Dim 15 Juin - 15:07

20 ' pour retirer le carter, c'est une bonne moyenne...  clown 


 lol! 

Oui, un coup de maillet caouthouc et cela doit venir.

Bonne continuation et à +,
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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 15:08

Re-raaah.
J'ai viré les 3 vis sans dégât avec un embout pil poil adapte (j'ai fait serre-joint avec ma main gauche et ça a suffit, pas de ratage pour endommager les vis), bon ben maintenant j'arrive pas a ouvrir le couvercle Sad
Décidément...
Avec un peu de chance j'aurai trouve une solution avant que quelqu'un lise ce message Wink
albino

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Message  eldorado Dim 15 Juin - 15:11

Trop tard...  Cool 

Un tournevis plat et fin pour séparer le couvercle du corps, en douceur...

A+,
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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 17:15

ok, j'ai réussi mais ça a pas été facile, et je pense que mes photos vous montrerons pourquoi Shocked 

donc, voilà les merveilles contenues dans mon épurateur, dévoilées à vos grands yeux ébahis :

Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 111 Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 611

je n'ai guère d'expérience, mais ça ne ressemble à aucune photo que j'ai pu voir jusque là  monkey 

de la boue, des morceaux plus solides, et de la boue compactée dure à enlever...
en début de grattage on se rend compte des quantités :
Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 311

après j'ai gratté, j'ai gratté, j'ai gratté, et il y en avait toujours plus...
au bout d'un moment j'ai sorti le WD40 (c'est le moment de me le signaler si c'était une très mauvaise idée) pour m'aider.

une fois les choses un peu plus propre je me suis rendu compte qu'il y avait aussi de la boue autour de l'écrou central (j'en ai enlevé en glissant le tournevis dans les 4 fentes).
et donc, un peu de WD40 :
Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 410

puis un max de WD40 !

au final c'est beaucoup mieux, mais il doit rester un peu de boue autour de l'écrou... est-ce qu'il va falloir que je démonte l'épurateur lui-même ?
sachant que j'ai pas l'outil qui va bien pour l'instant...
et il n'y avait pas du tout de boue dans l'axe lui-même (le trou du milieu).

Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 710 Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 810

ah, autre chose, en cours de route j'ai viré sans faire exprès ce que j'ai pris pour un joint, sur le pourtour... sauf que je n'ai rien vu de tel sur les photos de PapyGadin...
est-ce que c'était vraiment juste de la boue compactée ?
en tout cas c'est ça qui a rendu difficile l'ouverture du couvercle, ça adhérait pas mal.

je vais enlever les dernières traces tout à l'heure.

alors, est-ce que je remonte tout pour rouler vers de nouvelles aventures, ou bien c'est grave et le chantier "must go on" ?
merci les monomaniaques !
 What a Face

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Message  PapyGadin Dim 15 Juin - 18:11

Salut Mixomatoz.

bravo , ton épurateur a repris visage humain.

A mon avis , ce n 'est pas la peine de démonter l'écrou cranté , pour l'instant.
ce nettoyage suffit.

En revanche , l te faudra remettre un joint.
il y en a bien un sur l'épurateur.
C 'est la piéce N° 8 sur le schéma.


Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 Sans_t10

Un petit conseil : Puisque tu m'as l 'air bien parti pour bichonner ta machine , il serait bien que tu te procures une pochette de joints complete.
Pour l'ensemble du moteur , il faut compter entre 12 et 20 €.
Eventuellement tu peux aussi investir dans une pochette de joints spy ( entre 8 et 12 € )

La douille à créneaux , sera nécessaire , si tu veux éventuellement démonter ton embrayage.
pour cela , en effet , il faut démonter completement l 'épurateur.

A+

Papy Gadin

PS : Ton épurateur , n 'etait pas trop cracra. On a vu des plus négligés Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 Compre14

Epurateur XLs



Mais , il y en a des bien pires . J 'en ai trouvé avec l 'intérieur fossilisé.
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Message  Invité Dim 15 Juin - 18:38

Salut à tous,
Bon, eh bien je fais comme les cavaliers d'Offenbach, j'arrive après la bataille...
Eh ben dis donc, tu t'es très bien débrouillé! parfait tout ça. Rien à ajouter à ce qui a été dit.
Je t'avais écrit de te procurer un joint de carter et un joint d'épurateur, ce qui semblait normal au vu de la machine jamais démontée. Pour ton épurateur je rejoins papy, comme très souvent, pas la peine, pour l'instant d'aller plus loin. Mais une douille à créneaux et une pochette de spis.. par contre... et on déjà vu plus sale comme épurateur. Voire même un jour un qui avait littéralement explosé à cause du remplissage de saletés!! et ce satané mono qui fonctionnait quand même!!

Tu remontes ton carter avec les boulons cruciformes 'origine ou tu y places des BTR?? si tu choisis cette solution, attention au serrage, on a effectivement beaucoup plus de force avec les BTR!!! donc, y aller mollo. D'autant que sur un carter il faut surtout que tous les boulons soient serrés au même couple, c'est cela le plus important pour éviter une déformation du carter. Alors pas d'inquiétude et pas besoin non plus de posséder une clé dynamométrique quand même.

Bon remontage!! tu as tous les joints ou bien faut il te les procurer???

A+
Pascal  Wink  Wink 

PS; au fait, alors?? as tu trouvé ça bien compliqué??  Wink 

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Message  PapyGadin Dim 15 Juin - 18:49

Salut Moxomatoz et Les Monomaniaques.

Je ne sais pas , si tu l 'as fait sur ta machine , mais il est vivement conseillé de nettoyer aussi la crépine.
Si tu en as une sur ta machine , elle est sur le coté droit du bas moteur.

Garde boue années 70 sur une BR-J de 91... - Page 3 Crapin10

A+
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Message  Invité Dim 15 Juin - 18:54

Salut papy, je crois bien qu'il a commencé par là!! on lui a tellement dit de vidanger avant....  Laughing Laughing Laughing

D'ailleurs ça me fait penser que personne ne lui a répondu, oui, il y a un joint torique autour du gros boulon en alu,


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Message  eldorado Dim 15 Juin - 19:05

Salut Mixomatoz  et les autres fondus !

Ben, il y avait quand même urgence à le nettoyer, cet épurateur !.. Manifestement, cela n'avait jamais été fait.
Il n' y a plus qu'à souhaiter que le bas moteur n'ait pas souffert de la chute de la pression d'huile, ni que le conduit du vilo ne soit pas obstrué. A ce sujet, ne cherche surtout pas à donner un coup de soufflette dedans, il y aurait risque de l'obstruer complètement.
Comme indiqué par les potos, montage nécessaire du joint pour le couvercle de l'épurateur. Remplacer les vis (du couvercle) par des BTR est une bonne chose, et alors impérativement par des vis HC à tête fraisée.

En tout cas, du coup, tu commences à connaître sa mécanique, nice is'n it ?

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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 20:50

salut à tous et merci pour vos conseils et encouragements, je ne crois pas que je me serais lancé là-dedans sans votre aide.

donc, pour répondre à tout ça dans le désordre :

- la crépine est déjà démontée, je vais la nettoyer tout à l'heure (essence + brosse à dents + pince à épiler), et elle est pas pire que l'épurateur.
je récupère un nouveau bouchon de crépine mardi, je vais vérifier cette histoire de joint torique d'ici là.

- par rapport aux boulons du carter, en fait ils ne sont pas cruciformes sur ma bécane, mais hexagonaux (en 6 ou 8 mm), ce qui m'a bien arrangé.
peut-être qu'ils ne sont pas d'origine, en tout cas comme ils sont bien je vais les garder (et les nettoyer, aussi).
quand je les ai retiré j'ai vu qu'ils n'étaient pas serrés à l'excès, donc je ne les serrerai pas trop non-plus avec ma clé à cliquet.

- du coup je vais effectivement commander une pochette de joints moteurs complète sur wemoto.
je me vois mal remonter sans joint dans l'épurateur, et puis le joint du carter est bien pourri aussi.
ça veut dire pas de bécane cette semaine, et retour au bus avec ma canne... No 
je survivrai pirat 

- Papy, tu me parles de joints spy, ce sont les jojnts spy du moteur j'imagine (pas ceux de la fourche), est-ce que je prends le "kit de joints spy de moteur" à 20€, ou juste celui de l'arbre de kick (5€) ?
je crois comprendre que celui de l'arbre de kick se met sur la base de l'axe où on fixe le kick, avant de remonter le carter, c'est bien ça ?
j'ai pas fait gaffe à l'état du joint actuel (mais ça doit pas être merveilleux, hein).

- du coup je vais me passer de la douille magique pour l'instant (celle de wemoto me parait chère), par contre je vais commander aussi un nouveau condensateur (tant qu'à payer des frais de port);
et d'ailleurs c'est bien de ça qu'on parlait, hein ?
donc question subsidiaire pour la suite : et comment qu'on le change le condensateur ? rendeer 
encore un bricolage épique, j'imagine.
le haynes m'a dit que ça se passait sous le réservoir (un bon gars ce haynes), il va donc falloir le démonter ?!
et si on démonte le réservoir, j'imagine qu'il faut le vider avant, en plus ?  Sleep 

- ce qui m'amène au point suivant : c'est sûr que ça parait moins compliqué une fois qu'on l'a fait !
ce qu'il y a c'est que j'ai bien compris qu'en mécanique on n'est jamais sensé forcer, mais en même temps il faut bien y aller en force parfois... mais sans forcer, quoi Suspect 
alors je me suis fait quelques suées quand il a fallu démonter plein de trucs que j'avais pas anticipé pour démonter le carter, et quand les carter/couvercles ne voulaient pas s'ouvrir...
en fait c'est pas plus compliqué que démonter un ordinateur portable, mais un brin plus physique, plus encombrant, et plus salissant quand-même... sans doute plus rigolo aussi !

je devrais pas avoir de problème pour le remontage, et du coup j'ai du temps pour nettoyer tout ce qui était difficilement accessible avant pig 

ce qui serait bien aussi, c'est qu'une fois tout ça fini la moto redémarre et roule correctement !
on verra bien, et merci encore albino

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Message  eldorado Dim 15 Juin - 21:46

Démonter le réservoir n' est pas un souci non plus, pas besoin de le vider :
fermer le robinet, débrancher la durite, enlever la selle pour accéder à la fixation arrière du réservoir, soulever le réservoir et il est dans tes bras...
Pour le condo, il est fixé sur la bobine HT, une vis et une cosse à défaire (regarde le montage avant d'enlever l'ancien).

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Message  Mixomatoz Dim 15 Juin - 22:41

ah cool, je pensais que ce serait compliqué pour le réservoir... un gros boulon et une durite à débrancher, ça c'est une bonne nouvelle Cool 

je verrai ça demain soir ou plus tard, de toute façon maintenant j'ai le temps d'attendre ma commande wemoto...

j'ai commencé à cleaner plein de trucs au WD40, et c'est un bonheur de voir disparaitre les vieux amas de veilles graisses et de crasse...
tiens par exemple il y avait le bouchon perdu de la chambre à air aggloméré dans le gras de la béquille latérale
lol! 
des années de fuite d'huile sans doute !

bon ben je vais pouvoir vous laisser un peu tranquilles, à bientôt pour de nouvelles aventures, et encore un gros merci albino

ps : tiens, j'ai bien fait de commander un joint d'échappement avant, parce que jusque là il n'y en avait pas sur ma bécane Rolling Eyes 
je ne suis même plus surpris.

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Message  cbx Dim 15 Juin - 23:29

Bonsoir;

Ce que tu appelles "boue" est très probablement de la paraffine qui est contenue dans les huiles minérales; l'épurateur centrifuge la plaque sur ses parois et elle y reste.

PS : pas de paraffine dans l'huile de synthèse mais qui est souvent trop fluide pour nos moteurs anciens, voire usés

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Message  Invité Lun 16 Juin - 9:14

Salut Mixomatoz,
Cela fait plaisir de voir que tu es arrivé à tes fins. Pas encore tout a fait, mais c'est tout comme, et tu perçois bien la mécanique, forcer sans forcer.... et nettoyage..  Wink 
Pour la pochette de spis, effectivement, si tu dois ensuite intervenir sur ton moteur, nous ne pouvons que te conseiller la pochette complète. Si cela a été ponctuel, tu peux pour l'instant te contenter du seul spi d'arbre de kick. Dans ce cas tu peux le commander directement chez 123 roulements avec les dimensions qui sont dessus, ou bien sur la revue technique. ( diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur , le tout dans cet ordre) .
Pour ton bouchon d'huile qui retient la crépine, le torique est au fond dans la gorge du bouchon. C'est exactement le même que ceux qui servent à régler les culbuteurs. ( en haut sur la culasse, devant et derrière) .
Bien pour les BTR, cela va te faciliter la tâche au remontage!! ( en fait c'est surtout au démontage que cela facilite la vie!!).

Bon, je suis content pour toi
A bientôt, quand tu auras reçu tout ça!!

Bien amicalement,
Pascal Wink  Wink 

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Message  Mixomatoz Mer 18 Juin - 10:08

bonjour à tous !
je vais recevoir mes joints ce matin, et procéder au remontage maintenant que j'ai nettoyé plein de trucs...

en attendant j'ai donc démonté le réservoir, et découvert que sur ce modèle le condensateur est solidaire de la bobine (et le haynes me le confirme).
du coup je n'ai plus qu'à racheter bobine + condensateur intégré Neutral 
à moins que je puisse bidouiller un truc avec le condo que je vais recevoir, en dessoudant le fil de l'ancien pour souder celui-là à la place (si j'arrive à le fixer par ailleurs)... j'ai pas peur du fer à souder mais je suis pas sûr que ce soit une très bonne idée ce genre de magouilles pig 

Plus d'infos à venir après remontage avec le condensateur actuel, et tests après démarrage bounce  !

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Message  Invité Mer 18 Juin - 13:22

Salut,
Effectivement, je crois bien que sur les CG, les condos sont soudés. Donc, a dessouder l'ancien et souder le nouveau, mais attention de ne pas le chauffer trop, cela peut être néfaste.
Bonne continuation,
Et n'oublies pas l'huile!! on en connait tous un qui l'a fait ...
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Message  Modif13 Mer 18 Juin - 18:06

Salut à tous  cheers 
Sur les CG le condensateur est riveté sur la bobine. En cas d'échange la solution est fixer le nouveau sur les vis de fixation de la bobine sur le support de cadre.
La photo ci-dessous a été prise sur la mienne, on peut distinguer l'ancien condensateur ( débranché) et le nouveau fixé sur la vis cruciforme de fixation de la bobine
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Il n'y a pas de soudure à effectuer.
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Message  Invité Mer 18 Juin - 18:09

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle pour notre ami!!! Wink Wink Wink Wink

Rien ne l'empêche de mettre un coup de perceuse sur les rivets pour l'enlever!! ( ni toi non plus d'ailleurs!!) vous allez considérablement gagner en poids... Laughing Laughing Laughing Laughing 

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