CB125S - Le récit d'une Restauration
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Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Franck,
Moi je en tenterai rien d'irrémédiable, donc percer est à proscrire.
Chauffer ? oui mais pas fort alors, c'est une pièce sensible avec un traitement de surface, donc à mon avis la porter au rouge pourrait être néfaste
Tant que le pion est présent à mon avis laisse comme ça ! C'est normal s'il ne dépasse que très peu de son alésage.
A++
Moi je en tenterai rien d'irrémédiable, donc percer est à proscrire.
Chauffer ? oui mais pas fort alors, c'est une pièce sensible avec un traitement de surface, donc à mon avis la porter au rouge pourrait être néfaste
Tant que le pion est présent à mon avis laisse comme ça ! C'est normal s'il ne dépasse que très peu de son alésage.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Professeurhammond,
Oui c'est ce que je compte faire, je vais le laisser tel quel.
Petite question : pour le remontage du piston dans le cylindre peut on se passer d'un compresseur de segments ou bien c'est indispensable ?
@+
Franck
Oui c'est ce que je compte faire, je vais le laisser tel quel.
Petite question : pour le remontage du piston dans le cylindre peut on se passer d'un compresseur de segments ou bien c'est indispensable ?
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Franck,
Non ce n'est absolument pas nécessaire.
La partie basse de la chemise est chanfreinée pour faciliter la rentrée des segments.
Moi je les compresse du bout des ongles, en y allant délicatement et par étapes, et ça le fait en 5 minutes.
Pendant l'opération je cale le piston avec 2 tournevis à manche en caoutchouc pour éviter qu'il redescende sous la pression lorsque tu approches le cylindre.
Certains mettent des bouts de bois genre tasseau, mais je suis pas fan : j'ai peur qu'une écharde se détache et foute le camp dans le bas moteur.
A++
Non ce n'est absolument pas nécessaire.
La partie basse de la chemise est chanfreinée pour faciliter la rentrée des segments.
Moi je les compresse du bout des ongles, en y allant délicatement et par étapes, et ça le fait en 5 minutes.
Pendant l'opération je cale le piston avec 2 tournevis à manche en caoutchouc pour éviter qu'il redescende sous la pression lorsque tu approches le cylindre.
Certains mettent des bouts de bois genre tasseau, mais je suis pas fan : j'ai peur qu'une écharde se détache et foute le camp dans le bas moteur.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Ok, je vais essayer comme cela, je huile un peu le tout préalablement ?
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Ouaip il faut bien huiler le tout : gorge des segments, face du piston, face intérieure du cylindre, sans oublier de le pied de bielle, l'alésage et l'axe de piston.
Ca ne peut que protéger ! au pire ça fumera un peu lors du premier démarrage
A++
Ca ne peut que protéger ! au pire ça fumera un peu lors du premier démarrage
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut ,
Et le plus important, bien tiercer les segments!!!!!
Pour ton contacteur, si tu tiens absolument à le sortir, passe par la face interne, e tapes dessus avec un maillet caoutchouc, il va venir. Mais si il n'y a pas de fuite à cet endroit, c'est parfaitement superflu... d'autant qu'on peut toujours l'avoir par l'extérieur ensuite au cas ou...
A+
PAscal
Et le plus important, bien tiercer les segments!!!!!
Pour ton contacteur, si tu tiens absolument à le sortir, passe par la face interne, e tapes dessus avec un maillet caoutchouc, il va venir. Mais si il n'y a pas de fuite à cet endroit, c'est parfaitement superflu... d'autant qu'on peut toujours l'avoir par l'extérieur ensuite au cas ou...
A+
PAscal
Invité- Invité
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
@Bosco : le contacteur est finalement sorti ! C'est noté je tierce les segments, a ce propos y a t'il une préconisation concernant le segment de feu (celui du haut) concernant le positionnement de son "ouverture" : vers l’échappement, vers l'admission, ni l'un ni l'autre ?
Bonne soirée,
Franck
@Bosco : le contacteur est finalement sorti ! C'est noté je tierce les segments, a ce propos y a t'il une préconisation concernant le segment de feu (celui du haut) concernant le positionnement de son "ouverture" : vers l’échappement, vers l'admission, ni l'un ni l'autre ?
Bonne soirée,
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Ah ça y st? Tu vois, ce n'est pas ien compliqué!!
Pour le tierçage, je mets le segment du haut, tout comme les autres par ailleurs, jamais orienté vers une soupape. J'essaie de respecter un angle de 120° à la mise en place, comme les copains te l'ont dit, avec les doigts, pas besoin d'outil spécial, ça vient très bien, et avec de l'huile bien sur.
D'ailleurs je suis un peu remonté en arrière, j'ai vu la réponse d'Eldorado, je suis complètement en phase avec lui, concernant le huilage des joints papiers,(sauf joint culasse), et pas réellement besoin pour les toriques non plus. Par contre, sur les joints à lèvres, oui, je graisse avec de la graisse silicone de robinets, et faible quantité, juste un trait de gras...
Très bon remontage,
PAscal
Pour le tierçage, je mets le segment du haut, tout comme les autres par ailleurs, jamais orienté vers une soupape. J'essaie de respecter un angle de 120° à la mise en place, comme les copains te l'ont dit, avec les doigts, pas besoin d'outil spécial, ça vient très bien, et avec de l'huile bien sur.
D'ailleurs je suis un peu remonté en arrière, j'ai vu la réponse d'Eldorado, je suis complètement en phase avec lui, concernant le huilage des joints papiers,(sauf joint culasse), et pas réellement besoin pour les toriques non plus. Par contre, sur les joints à lèvres, oui, je graisse avec de la graisse silicone de robinets, et faible quantité, juste un trait de gras...
Très bon remontage,
PAscal
Invité- Invité
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
J'ai cru comprendre que c'était l'anniversaire de Sergio aujourd'hui alors j'en profite pour lui souhaiter un excellent anniversaire ! Ainsi qu'a Alain590.
@+
Franck
J'ai cru comprendre que c'était l'anniversaire de Sergio aujourd'hui alors j'en profite pour lui souhaiter un excellent anniversaire ! Ainsi qu'a Alain590.
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Holà!! tu en sais plus que moi, et si tel est le cas, alors je me joins également à toi pour leur souhaiter un très joyeux anniversaire, plein d'autres petits mono..et pourquoi pas un gros aussi???
A bientôt, et bien amicalement à tous,
Pascal
A bientôt, et bien amicalement à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Merci Franck et PascalFranckG a écrit:Bonsoir,
J'ai cru comprendre que c'était l'anniversaire de Sergio aujourd'hui alors j'en profite pour lui souhaiter un excellent anniversaire ! Ainsi qu'a Alain590.
@+
Franck
pour ton fichier en pdf garde le au chaud
l'idéal serait de faire un posts-it bloquer et sans les commentaires des autres
un truc tout a la suite pour une meilleur lecture
on verra ça quand tu auras fini
a+et merci pour le travail que tu apporte au forum
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
comme je viens de le voir avec un peu de retard.....good anniv mon vieux serge !
A+ JEFF
A+ JEFF
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
Les joints à lèvres sont finalement arrivés hier mais j'étais en opération "nettoyage de la terrasse et abords de la maison au nettoyeur haute pression" , je ne me suis donc remis sur le moteur que ce matin.
Les deux carters sont de nouveau solidaires, j'ai pris un peu de temps autour de la boite de vitesse afin d'appréhender son fonctionnement, vérifier que toutes les rondelles étaient présentes et au bon endroit (ce qui n'était pas le cas pour l'une d'elle) puis reloger le tout dans le carter gauche avec l'axe de kick et le vilebrequin.
La boite de vitesse fonctionne en mode manuel mais cela reste est un poil dur de faire tourner le barillet à la main tout de même.
Les pions de centrage étaient en place, le joint a été huilé ainsi que toutes les pièces internes, les joints à lèvres ont été remplacés et les deux carters refermés
@+
Franck
Les joints à lèvres sont finalement arrivés hier mais j'étais en opération "nettoyage de la terrasse et abords de la maison au nettoyeur haute pression" , je ne me suis donc remis sur le moteur que ce matin.
Les deux carters sont de nouveau solidaires, j'ai pris un peu de temps autour de la boite de vitesse afin d'appréhender son fonctionnement, vérifier que toutes les rondelles étaient présentes et au bon endroit (ce qui n'était pas le cas pour l'une d'elle) puis reloger le tout dans le carter gauche avec l'axe de kick et le vilebrequin.
La boite de vitesse fonctionne en mode manuel mais cela reste est un poil dur de faire tourner le barillet à la main tout de même.
Les pions de centrage étaient en place, le joint a été huilé ainsi que toutes les pièces internes, les joints à lèvres ont été remplacés et les deux carters refermés
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
J'ai remonté le carburateur aujourd'hui (entre autre) pas de souci particulier mais deux questions,
La hauteur de cuve je la prend depuis le plan de joint avec ou sans le joint ?
Il existe un sorte de petit joint cylindrique noir sur le levier du "starter", le mien était "cuit" et à cassé la remise en place. Je ne trouve aucune référence de ce joint pour le remplacer auriez-vous une idée ?
Bonne soirée
Franck
J'ai remonté le carburateur aujourd'hui (entre autre) pas de souci particulier mais deux questions,
La hauteur de cuve je la prend depuis le plan de joint avec ou sans le joint ?
Il existe un sorte de petit joint cylindrique noir sur le levier du "starter", le mien était "cuit" et à cassé la remise en place. Je ne trouve aucune référence de ce joint pour le remplacer auriez-vous une idée ?
Bonne soirée
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Franck
moi je prend la cote sur le plan de joint sans le joint
pour ton joint torique c'est celui de la tige de starter
je pense que tu peux trouver cela en joint robinetterie
moi je ne connais pas la référence , il faudrait que j'en démonte un pour voir
a+sergio
moi je prend la cote sur le plan de joint sans le joint
pour ton joint torique c'est celui de la tige de starter
je pense que tu peux trouver cela en joint robinetterie
moi je ne connais pas la référence , il faudrait que j'en démonte un pour voir
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour,
Le piston vient d'être remit en place dans le cylindre sans outil spécifique juste avec un peu de patience et beaucoup de précautions.
Les segments ont été tiercés comme il se doit et le tout coulisse de manière bien fluide sans bruit et sans jeu visible.
La chaine, le doigt de verrouillage ainsi que le guide chaine doivent arriver lundi.
Dans les nouvelles étranges, j'ai encore une rondelle dans la main... Je suis sur qu'elle n'appartient ni à l'axe de kick ni aux arbres de transmission, j'ai vérifié plusieurs fois avant remise en place.
Décompte sans compter les rondelles "crantées"
3 rondelles sur l'arbre secondaire.
2 rondelles sur l'arbre primaire.
2 rondelles sur l'axe de kick.
Ses dimensions en mm sont Dia. ext. : 20 / Dia. int. : 14 / Ep.: 0,5
Alors je ne vois pas d’où elle vient surtout avec un Dia. Int. de 14... Suis-je passé à coté de quelque chose ?
Bon dimanche à vous tous.
Franck
Le piston vient d'être remit en place dans le cylindre sans outil spécifique juste avec un peu de patience et beaucoup de précautions.
Les segments ont été tiercés comme il se doit et le tout coulisse de manière bien fluide sans bruit et sans jeu visible.
La chaine, le doigt de verrouillage ainsi que le guide chaine doivent arriver lundi.
Dans les nouvelles étranges, j'ai encore une rondelle dans la main... Je suis sur qu'elle n'appartient ni à l'axe de kick ni aux arbres de transmission, j'ai vérifié plusieurs fois avant remise en place.
Décompte sans compter les rondelles "crantées"
3 rondelles sur l'arbre secondaire.
2 rondelles sur l'arbre primaire.
2 rondelles sur l'axe de kick.
Ses dimensions en mm sont Dia. ext. : 20 / Dia. int. : 14 / Ep.: 0,5
Alors je ne vois pas d’où elle vient surtout avec un Dia. Int. de 14... Suis-je passé à coté de quelque chose ?
Bon dimanche à vous tous.
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
J'ai trouvé !!!
Il s'agit de la rondelle n°20 spécifiée dans la RMT mais pas dans le manuel d'atelier... Elle vient en extérieur des carters moteur sur l'axe de sélection des vitesses.
Il s'agit de la rondelle n°20 spécifiée dans la RMT mais pas dans le manuel d'atelier... Elle vient en extérieur des carters moteur sur l'axe de sélection des vitesses.
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut FranckG !
Euh, la rondelle à l' extérieur du carter, je ne suis pas sûr...
A+,
Eldorado.
Euh, la rondelle à l' extérieur du carter, je ne suis pas sûr...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
... je crois pas qu'elle soit à l'extérieur; c'est la rondelle qui vient en appui contre le carter, et après le carter, c'est le joint spi... Il y a une rondelle de boite qui fait pareil; elle reste collée au carter et attend qu'on détourne le regard pour se faire la malle...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut les Monomaniaques,
Non rien de méchant et rien à réouvrir : ça se passe carter d'embrayage ouvert seulement, et je pense pas que Franck l'ai refermé.
A++
Non rien de méchant et rien à réouvrir : ça se passe carter d'embrayage ouvert seulement, et je pense pas que Franck l'ai refermé.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut !
Oui, oui carter d'embrayage encore ouvert et rondelle mise en place, tout est OK pas de soucis !!!
Bonne journée!
Franck
Oui, oui carter d'embrayage encore ouvert et rondelle mise en place, tout est OK pas de soucis !!!
Bonne journée!
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
Aujourd'hui réception du doigt de verrouillage, de la chaine et du guide chaine.
L'ensemble de sélection de vitesse est en place ainsi que l'embrayage, la pompe et épurateur d'huile.
Pas de problème particulier .
Bonne soirée !
Franck
Aujourd'hui réception du doigt de verrouillage, de la chaine et du guide chaine.
L'ensemble de sélection de vitesse est en place ainsi que l'embrayage, la pompe et épurateur d'huile.
Pas de problème particulier .
Bonne soirée !
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bien, bien !..
Ce mono va bientôt faire entendre sa voix...
Bonne continuation et à+,
Eldorado.
Ce mono va bientôt faire entendre sa voix...
Bonne continuation et à+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
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