CB125S - Le récit d'une Restauration
+11
hondalu
professeurhammond
Seb
Tourtel
dany47
PapyGadin
zenzimen
cbx
sergio CBS44
eldorado
FranckG
15 participants
Page 34 sur 35
Page 34 sur 35 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut FranckG !
Oui, un retour de kick est en général indicateur de trop d' avance à l' allumage. Donc, le vérifier est une bonne chose. Ensuite, il arrive parfois qu'un retour de kick se produise quand l' élan donné au moteur a été un peu ... retenu...
Il serait dommage que ta femme s'en tienne à cette première (douloureuse, certes) expérience.
A+,
Eldorado.
Oui, un retour de kick est en général indicateur de trop d' avance à l' allumage. Donc, le vérifier est une bonne chose. Ensuite, il arrive parfois qu'un retour de kick se produise quand l' élan donné au moteur a été un peu ... retenu...
Il serait dommage que ta femme s'en tienne à cette première (douloureuse, certes) expérience.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
J'ai vérifié mon avance ce matin et le résultat était catastrophique... Au moins 20° d'avance par rapport au repère F.
Le seul changement sur le moteur depuis le dernier réglage fut la tension de la chaine mais je pensais pas que cela pouvait jouer a ce point.
J'ai donc recalé tout ceci et refais des tests avec le kick, aucun retour sur les 10 essais et le moteur se met en route tranquillement.
Me reste plus qu'a convaincre mon épouse de refaire un essai
@+
Franck
J'ai vérifié mon avance ce matin et le résultat était catastrophique... Au moins 20° d'avance par rapport au repère F.
Le seul changement sur le moteur depuis le dernier réglage fut la tension de la chaine mais je pensais pas que cela pouvait jouer a ce point.
J'ai donc recalé tout ceci et refais des tests avec le kick, aucun retour sur les 10 essais et le moteur se met en route tranquillement.
Me reste plus qu'a convaincre mon épouse de refaire un essai
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Franck !
Bigre, 20 °, ce n'est pas rien ! Le retour de kick pouvait effectivement être violent...
Le plus surprenant c'est que le moteur démarrait et pouvait même tenir le ralenti.
Revois également le réglage de la carburation, un ajustement sera sans doute à faire.
A+,
Eldorado.
Bigre, 20 °, ce n'est pas rien ! Le retour de kick pouvait effectivement être violent...
Le plus surprenant c'est que le moteur démarrait et pouvait même tenir le ralenti.
Revois également le réglage de la carburation, un ajustement sera sans doute à faire.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Eldorado,
Oui c'est énorme, je n'en croyais pas mes yeux et j'ai en premier lieu pensé à un mauvais serrage du plateau mais non tout était bien serré et en place.
Effectivement le moteur démarrait très bien (sauf ces retours de kick réguliers), tenait le ralenti et roulait parfaitement, la bougie était légèrement brune et sèche.
Je vais profiter du soleil aujourd'hui pour faire un tour et ajuster la carburation, toujours à l'oreille car je n'ai pas encore reçu mon compte tour portatif à induction... Faudrait aussi que je mette la main sur une lampe stroboscopique histoire de vérifier l'avance moteur tournant et la pleine avance qui normalement devrait être ok car l'avance centrifuge est toute neuve.
Penses tu que je devrais aussi revoir mon jeu aux culbuteurs par précaution ?
@+
Franck
Oui c'est énorme, je n'en croyais pas mes yeux et j'ai en premier lieu pensé à un mauvais serrage du plateau mais non tout était bien serré et en place.
Effectivement le moteur démarrait très bien (sauf ces retours de kick réguliers), tenait le ralenti et roulait parfaitement, la bougie était légèrement brune et sèche.
Je vais profiter du soleil aujourd'hui pour faire un tour et ajuster la carburation, toujours à l'oreille car je n'ai pas encore reçu mon compte tour portatif à induction... Faudrait aussi que je mette la main sur une lampe stroboscopique histoire de vérifier l'avance moteur tournant et la pleine avance qui normalement devrait être ok car l'avance centrifuge est toute neuve.
Penses tu que je devrais aussi revoir mon jeu aux culbuteurs par précaution ?
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Franck,
c'est énorme comme tu dis.
Pour le jeu aux culbus, peu de chance qu'il ait varié, bah, pendant que tu y es vérifie quand même, c'est rapide à faire.
Par contre, la chaîne d' AàC est neuve, je crois ? Elle semble s' être beaucoup détendue de ce fait.
A+,
Eldorado.
c'est énorme comme tu dis.
Pour le jeu aux culbus, peu de chance qu'il ait varié, bah, pendant que tu y es vérifie quand même, c'est rapide à faire.
Par contre, la chaîne d' AàC est neuve, je crois ? Elle semble s' être beaucoup détendue de ce fait.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Franck et les autres fondus !
Quelques nouvelles du front, concernant les mesures sur la came de rupteur.
J' ai pu trouver le moyen de réaliser un bâti suffisament stable et insensible aux mouvements parasites pour effectuer les relevés.
Le souci maintenant est le montage de l' avance sur ce bâti et surtout sa solidarisation avec le disque gradué.
Le montage que j' avais déjà effectué ne convient clairement pas et fausse donc les résultats, déjà constaté antérieurement.
Il me reste donc à régler ce probème !
A+,
Eldorado.
Quelques nouvelles du front, concernant les mesures sur la came de rupteur.
J' ai pu trouver le moyen de réaliser un bâti suffisament stable et insensible aux mouvements parasites pour effectuer les relevés.
Le souci maintenant est le montage de l' avance sur ce bâti et surtout sa solidarisation avec le disque gradué.
Le montage que j' avais déjà effectué ne convient clairement pas et fausse donc les résultats, déjà constaté antérieurement.
Il me reste donc à régler ce probème !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Eldorado,
N'as tu pas une petite photo du montage ? Peut être pourrions nous y réfléchir et proposer des solutions.
@+
Franck
N'as tu pas une petite photo du montage ? Peut être pourrions nous y réfléchir et proposer des solutions.
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
c'est beaucoup demander, à un futur retraitéFranckG a écrit:Bonjour Eldorado,
N'as tu pas une petite photo du montage ? Peut être pourrions nous y réfléchir et proposer des solutions.
@+
Franck
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
sergio CBS44 a écrit:c'est beaucoup demander, à un futur retraitéFranckG a écrit:Bonjour Eldorado,
N'as tu pas une petite photo du montage ? Peut être pourrions nous y réfléchir et proposer des solutions.
@+
Franck
T' inquiètes Serge, elle viendra aussi pour toi...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Franck,
depuis mon dernier message, je pense avoir résolu ces problèmes, dûs à un jeu axial sur le support de montage pour la came et trouvé le moyen de solidariser efficacement le disque gradué à la came.
Ce nouveau montage me prendra un petit peu de temps pour pouvoir déterminer le point "0" et calage du disque en conséquence, ensuite, cela devrait se faire sans difficultés.
Je prendrais une photo à cette occasion.
A bientôt,
Eldorado.
depuis mon dernier message, je pense avoir résolu ces problèmes, dûs à un jeu axial sur le support de montage pour la came et trouvé le moyen de solidariser efficacement le disque gradué à la came.
Ce nouveau montage me prendra un petit peu de temps pour pouvoir déterminer le point "0" et calage du disque en conséquence, ensuite, cela devrait se faire sans difficultés.
Je prendrais une photo à cette occasion.
A bientôt,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Eldo et les Monomaniaques !
Bon il me tarde de connaître le fin mot de l'histoire afin de régler al SL aux petits oignons,
Merci Eldo pour ton investissement,
A++
Bon il me tarde de connaître le fin mot de l'histoire afin de régler al SL aux petits oignons,
Merci Eldo pour ton investissement,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut tout le monde,
Bien, finalement ma petite femme vient de flasher sur une petite Vespa 125 (c'est vrai qu'elles sont très chouettes, mais pas données...), je vais donc me résigner à mettre en vente mon petit mono car il me faut de la place et aussi récupérer un peu de budget.
Je vous tiens au jus.
@+
Franck
Bien, finalement ma petite femme vient de flasher sur une petite Vespa 125 (c'est vrai qu'elles sont très chouettes, mais pas données...), je vais donc me résigner à mettre en vente mon petit mono car il me faut de la place et aussi récupérer un peu de budget.
Je vous tiens au jus.
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Franck et les autres fondus !
Quelques nouvelles... Pas réjouissantes, dans le sens où je n' ai pas vraiment avancé.
En l' occurence, pour pouvoir solidariser le disque gradué à l' avance, il me faut impérativement une tige filetée de diamètre de 11, car cela correspond au diamètre intérieur de l' axe de la came. Si je tente avec du 10, il y a un jeu qui fausse les résultats, car je ne peux pas centrer correctement cette came et le comparateur bien sûr, suit ces variations de décentrage.
Le diamètre de 11 n' existe pas en métrique, en fouinant dans mon atelier, je suis tombé sur du UNF, qui est un pas américain, sauf que la vis n'est pas assez longue...
Bref, j' ai la méthode, le matériel et je cale sur cette histoire de vis (et il me faudra deux écrous adaptés, en plus)...
Franck, je viens de te lire et tu évoques la vente de ta CBS, du coup, je pense que tu souhaites récupérer cette avance. Dis moi si je dois te l'envoyer, je le ferais sans délai.
Désolé pour ces contre-temps pour ces relevés !
Sinon, Franck, je souhaite que tu continues à nous fréquenter sur le forum, malgré cette vente, car ta contribution, ne serait que par ton post, a été appréciable.
Cordialement,
Eldorado.
Quelques nouvelles... Pas réjouissantes, dans le sens où je n' ai pas vraiment avancé.
En l' occurence, pour pouvoir solidariser le disque gradué à l' avance, il me faut impérativement une tige filetée de diamètre de 11, car cela correspond au diamètre intérieur de l' axe de la came. Si je tente avec du 10, il y a un jeu qui fausse les résultats, car je ne peux pas centrer correctement cette came et le comparateur bien sûr, suit ces variations de décentrage.
Le diamètre de 11 n' existe pas en métrique, en fouinant dans mon atelier, je suis tombé sur du UNF, qui est un pas américain, sauf que la vis n'est pas assez longue...
Bref, j' ai la méthode, le matériel et je cale sur cette histoire de vis (et il me faudra deux écrous adaptés, en plus)...
Franck, je viens de te lire et tu évoques la vente de ta CBS, du coup, je pense que tu souhaites récupérer cette avance. Dis moi si je dois te l'envoyer, je le ferais sans délai.
Désolé pour ces contre-temps pour ces relevés !
Sinon, Franck, je souhaite que tu continues à nous fréquenter sur le forum, malgré cette vente, car ta contribution, ne serait que par ton post, a été appréciable.
Cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Eldorado,
Non non pas de souci pour l'avance centrifuge car j'en ai monté une neuve sur le petit mono donc tu peux même la conserver je te l'offre avec plaisir.
Pour la tige de 11 je vais jeter un coup d’œil dans mon atelier dès fois que j'aurais un truc qui traine, quelle longueur mini te faut il ?
@+
Franck
Non non pas de souci pour l'avance centrifuge car j'en ai monté une neuve sur le petit mono donc tu peux même la conserver je te l'offre avec plaisir.
Pour la tige de 11 je vais jeter un coup d’œil dans mon atelier dès fois que j'aurais un truc qui traine, quelle longueur mini te faut il ?
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Franck,
Un grand merci pour ta proposition, qui va me permettre de pouvoir finir ces relevés. Cependant, je te retournerais cette avance, elle est tienne.
Pour la vis de 11, une longueur de 50 mm serait bien, assortie de deux écrous.
Cordialement et à +,
Eldorado.
Un grand merci pour ta proposition, qui va me permettre de pouvoir finir ces relevés. Cependant, je te retournerais cette avance, elle est tienne.
Pour la vis de 11, une longueur de 50 mm serait bien, assortie de deux écrous.
Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour à tous !
Quelques petites nouvelles de ma CBS et les nouveautés...
Alors la petite tourne superbement bien, plus de soucis de retour de kick, démarrage au premier coup, nickel.
Elle est encore dans mon sous-sol malgré une annonce sur LBC, certes un peu élevée au niveau tarif mais j'ai beaucoup investi alors je tente ma chance.
Sinon depuis j'ai investi dans une Vespa 125 Primavera récente pour mon épouse, elle est ravie ainsi qu'un 50cc (Gilera SMT de 2011 - moteur Derbi euro3) pour mon ado qui est ravi aussi
Du coup comme la CBS est toujours mienne l'on se fait de bonnes petites balades tous les 3.
@+
Franck
Quelques petites nouvelles de ma CBS et les nouveautés...
Alors la petite tourne superbement bien, plus de soucis de retour de kick, démarrage au premier coup, nickel.
Elle est encore dans mon sous-sol malgré une annonce sur LBC, certes un peu élevée au niveau tarif mais j'ai beaucoup investi alors je tente ma chance.
Sinon depuis j'ai investi dans une Vespa 125 Primavera récente pour mon épouse, elle est ravie ainsi qu'un 50cc (Gilera SMT de 2011 - moteur Derbi euro3) pour mon ado qui est ravi aussi
Du coup comme la CBS est toujours mienne l'on se fait de bonnes petites balades tous les 3.
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour,
Et bien voila, le petit mono est parti, vendu hier avec tout de même un petit pincement au cœur mais fier tout de même de le voir partir en roulant pour de nouvelles aventures.
Il me reste quelques bricoles qui peuvent intéresser, alors faite vous connaitre si c'est le cas, je posterais les photos en conséquence si besoin.
3 ampoules de feux avant jaune neuves. 6v25w/25w
1 bougie neuve + 1 d'occasion mais en ordre de marche.
1 paire de cache latéraux rouge neufs.
1 guidon (légèrement voilé)
1 centrale de clignotants.
1 condo.
1 rupteur + plateau
1 câble de frein avant noir
1 câble d'embrayage gris
1 câble accélérateur gris
1 doc Clymer M315
1 carburateur acheté chez TBC
2 insignes coté droit à rénover
4 packing lens - 33443 268 671
1 gasket EXH pipe
1 switch neutral + speacer
1 pin knock 3x5,2
1 packing tail LT
1 clip piston pin 15mm
Quelques washer flat 8mm
2 pin lock 8mm
1 screw pan 4x55
2 pin cotter 1,6mm
1 gasket cover
1 gasket contact bk
1 gasket oil filter
@+
Franck
Et bien voila, le petit mono est parti, vendu hier avec tout de même un petit pincement au cœur mais fier tout de même de le voir partir en roulant pour de nouvelles aventures.
Il me reste quelques bricoles qui peuvent intéresser, alors faite vous connaitre si c'est le cas, je posterais les photos en conséquence si besoin.
3 ampoules de feux avant jaune neuves. 6v25w/25w
1 bougie neuve + 1 d'occasion mais en ordre de marche.
1 paire de cache latéraux rouge neufs.
1 guidon (légèrement voilé)
1 centrale de clignotants.
1 condo.
1 rupteur + plateau
1 câble de frein avant noir
1 câble d'embrayage gris
1 câble accélérateur gris
1 doc Clymer M315
1 carburateur acheté chez TBC
2 insignes coté droit à rénover
4 packing lens - 33443 268 671
1 gasket EXH pipe
1 switch neutral + speacer
1 pin knock 3x5,2
1 packing tail LT
1 clip piston pin 15mm
Quelques washer flat 8mm
2 pin lock 8mm
1 screw pan 4x55
2 pin cotter 1,6mm
1 gasket cover
1 gasket contact bk
1 gasket oil filter
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Franck
j'espère que tu as donné notre forum avec
j'espère que tu as donné notre forum avec
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Oui !!! L'acheteur avait retrouvé mon post avec l'achat, il connait donc le forum.
@+
Franck
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour,
C'est moi l'acheteur !!! Je passe donc le bonjour à tous En tout cas je suis ravi de ce petit mono et du travail fait dessus.
Je pense changer uniquement le guidon (j'adore les guidons bas, certainement dû à ma pratique du cyclisme et des positions très allongée), sinon tout est top ! Je viendrai certainement vous demander quelques conseils pour ce changement. D'ailleurs si vous avez déjà plus d'infos je prends. Faut-il obligatoirement retirer le câblage du guidon actuel, ou les connectiques se détachent des commodos?
Je pensais à ça:
Guidon Ace Bar " Clubman "
Matière : Acier chromé
Ø : 22 mm
Ø int. : 18 mm
Longueur des bras : 245 mm
Angles : 20°
Longueur utile pour la fixation des leviers, commodos et poignées : 215 mm
Longueur utile pour la fixation sur les pontets : 170 mm
Mesures du schéma ci-contre :
A : 715 mm
B : 170 mm
C : - 25 mm
D : 115 mm
X : 120 mm
ps: je pars me présenter en parallèle
C'est moi l'acheteur !!! Je passe donc le bonjour à tous En tout cas je suis ravi de ce petit mono et du travail fait dessus.
Je pense changer uniquement le guidon (j'adore les guidons bas, certainement dû à ma pratique du cyclisme et des positions très allongée), sinon tout est top ! Je viendrai certainement vous demander quelques conseils pour ce changement. D'ailleurs si vous avez déjà plus d'infos je prends. Faut-il obligatoirement retirer le câblage du guidon actuel, ou les connectiques se détachent des commodos?
Je pensais à ça:
Guidon Ace Bar " Clubman "
Matière : Acier chromé
Ø : 22 mm
Ø int. : 18 mm
Longueur des bras : 245 mm
Angles : 20°
Longueur utile pour la fixation des leviers, commodos et poignées : 215 mm
Longueur utile pour la fixation sur les pontets : 170 mm
Mesures du schéma ci-contre :
A : 715 mm
B : 170 mm
C : - 25 mm
D : 115 mm
X : 120 mm
ps: je pars me présenter en parallèle
Jonathanmf- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
salut l'ami
content de ton acquisition
pour ton guidon le CBS a un système d'accélérateur a came qui passe par l'intérieure
tu le verras en démontant le commodo
donc avec ton nouveau guidon il te faudra aussi changer la poignée par une tirage rapide
pour l’esthétisme c'est pas terrible, mais c'est toi qui vois
a+sergio
content de ton acquisition
pour ton guidon le CBS a un système d'accélérateur a came qui passe par l'intérieure
tu le verras en démontant le commodo
donc avec ton nouveau guidon il te faudra aussi changer la poignée par une tirage rapide
pour l’esthétisme c'est pas terrible, mais c'est toi qui vois
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Oui j'ai vu ça en parcourant plus attentivement les pages précédentes... bon je vais réfléchir à ça dans ce cas, pas facile on dirait de faire la modification facilement.
Pour l'esthétisme, j'aime bien
Pour l'esthétisme, j'aime bien
Jonathanmf- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2015
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Sergio , Jonathanmf t les Monomaniaques.
>il y a peut être moyen de mettre le systéme de gaz de la SL. Il devrait aller avec le commodo de la CBs.
a voir
A+
Papy Gadin
>il y a peut être moyen de mettre le systéme de gaz de la SL. Il devrait aller avec le commodo de la CBs.
a voir
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Page 34 sur 35 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35
Sujets similaires
» cb125s de 1973 reprise de la restauration.
» Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
» Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation
» La rando des potos du fofo
» Le retour de ma cb125s.
» Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
» Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation
» La rando des potos du fofo
» Le retour de ma cb125s.
Page 34 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum