Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

CB125S - Le récit d'une Restauration

+11
hondalu
professeurhammond
Seb
Tourtel
dany47
PapyGadin
zenzimen
cbx
sergio CBS44
eldorado
FranckG
15 participants

Page 33 sur 35 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant

Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 14 Juin - 19:52

Grand merci Papy Gadin !

Je viens de m' apercevoir sur l' image qu'une partie du diagramme est tronquée... Neutral
C'est Servimg qui bouffe les images comme cela ?
Bon, il reste les données à côté.
Je vais ajouter les commentaires.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Dim 14 Juin - 20:00

Salut Eldorado

Ce n'est pas serving qui a buggué
C 'est Papy CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Compre13

En fait ,ton Pdf a  pages
je vais essayer de coller les 2 pour avoir le diagramme complet.

A moins que tu puisses m 'envoyer le relevé sous forme de tableau Excel ?

A tout de suite.

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 14 Juin - 20:08

PapyGadin a écrit:Salut Les Monomaniaques

Voici le relevé de la came de Franck fait par Eldorado

Edorado y ajoutera ses commentaires

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Levye_10

A+
Papy Gadin

Le relevé a pour point zéro de levée le méplat de la came.
Ce méplat couvre environ 30° ( sur 360°).
Le relevé a été effectué dans le sens anti-horaire, qui est le sens de rotation normal de la came.
Vous pouvez noter qu' il y a des variations dans les points de la courbe, ceci est dû sans doute à mon installation pour effectuer ce relevé, qui bougeait un peu et à la grande sensibilité du comparateur (mesure au 1/10).
La levée de came, à son maxi est de 2, 08 mm.
L' encoche du pion d' AàC se situe à 70° avant le méplat (sens horaire) et le point de repère sur le côté de la came se situe à 95° avant le méplat (sens horaire), soit 265 ° sur le diagramme.
Une première info se dégage donc de ce relevé, c'est que le repère ne correspond pas à la levée maxi de la came.
Je vais tâcher de faire un relevé sur la came du rupteur de ma SL, qui est identique pour la CBS, ce qui nous permettra de faire des comparaisons et également d' inférer sur les repères pour le réglage d' écartement du rupteur.

Un grand merci à FranckG qui a bien voulu me prêter le matériel pour cette mesure.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 14 Juin - 20:31

Non, je n' ai pas Excell.

Je vais voir si je peux réduire le format, afin qu'il puisse tenir sur une page.

Encore merci pour ton aide et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Dim 14 Juin - 20:35

Salut Eldorado.

J 'ai bidouillé le pdf , voici le résultat.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Lc510

Est ce que le résultat , te convient ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 14 Juin - 20:47

Nickel !

Entretemps, j' avais reformaté le diagramme, bon, plus besoin !... Very Happy

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Lun 15 Juin - 12:13

Voila le diagramme d' Eldorado , ou j'ai reporté graphiquement ses commentaires.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Lc5_mj10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Lun 15 Juin - 20:05

Merci Papy Gadin !

C'est ce qu'il manquait au diagramme, le report des différents repères.
Après avoir échangé avec FranckG, je garde encore un peu son avance et j' essaierais d' affiner le relevé car le support que j' avais constitué pour cela bougeait trop, il me faut un truc beaucoup plus rigide.
Ensuite, j' appliquerais la même méthode pour celle de la SL. Je suis curieux de lire le comparatif et je pense que cela nous permettra d' y voir plus clair entre les pièces d' origine et celles que l'on trouve en remplacement.

A+,
Eldorado.

P.S : si tu n' y vois pas d'inconvénient, je te solliciterais à nouveau pour la même opération de transfert d' image, cette fois-ci avec un diagramme mieux formaté. Wink
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Lun 15 Juin - 20:34

Comment ça se fait qu'il n'y est pas de symétrie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Lun 15 Juin - 20:44

Salut Pif-paf !

Ben, tu as l'explication juste au dessus...
Le matériel utilisé ne m' a pas donné satisfaction et a probablement faussé les résultats, d' où l' idée de remettre cela. Ensuite, nous verrons si la came présentait des défauts d' usure, voire d' usinage, une assymétrie d' origine du profil me semble à exclure.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Lun 15 Juin - 21:14

Tu pourrais refaire ton graf avec 4 chiffres après la virgule ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Lun 15 Juin - 21:22

Pif-paf a écrit:Tu pourrais refaire ton graf avec 4 chiffres après la virgule ?

scratch

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Lun 15 Juin - 22:53

Pif-paf a écrit:Tu pourrais refaire ton graf avec 4 chiffres après la virgule ?

Salut Pif Paf

Dans 5 minutes , tu vas nous demander de refaire le diagramme , en respectant le Nombre d' Or CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Rire13

Pour avoir 4 chiffres aprés la virgule , il faut mesurer le dix millième de mm !
Tu n'as pas peur de faire mal aux mouches ? CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Compre14

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Mar 16 Juin - 0:03, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Lun 15 Juin - 23:29

eldorado a écrit:Merci Papy Gadin !

C'est ce qu'il manquait au diagramme, le report des différents repères.
Après avoir échangé avec FranckG, je garde encore un peu son avance et j' essaierais d' affiner le relevé car le support que j' avais constitué pour cela bougeait trop, il me faut un truc beaucoup plus rigide.
Ensuite, j' appliquerais la même méthode pour celle de la SL. Je suis curieux de lire le comparatif et je pense que cela nous permettra d' y voir plus clair entre les pièces d' origine et celles que l'on trouve en remplacement.

A+,
Eldorado.

P.S : si tu n' y vois pas d'inconvénient, je te solliciterais à nouveau pour la même opération de transfert d' image, cette fois-ci avec un diagramme mieux formaté.  Wink

Salut Eldorado
Pas de problême pour l 'opération de transfert.

J 'ai transformé ton diagramme en coordonnées polaires , du type graphique " radar "
Voila , ce que donne le premier jet.
Est ce utile ?

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Diagra10

A +
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Mar 16 Juin - 18:17

Bonsoir,

Si je peux me permettre une suggestion alors je débuterais les mesures au niveau du repère de came AMHA cela serait plus simple que de prendre le méplat qui s'étend apparemment sur + ou - 30°.
Cela donnerai ceci pour le graphique.
Le diagramme radar de Papy peut aussi être très intéressant visuellement.

 CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Captur10

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Mar 16 Juin - 20:43

Salut FranckG, Papy Gadin et les autres fondus !

Si j' effectue le relevé à partir du méplat, c'est pour une raison simple : pouvoir mettre le comparateur à 0, ce qui me permet ensuite de pouvoir relever les variations de levée de la came en fonction de l' écart angulaire. Rien n' empêche ensuite d' effectuer une translation du diagramme à partir d' autres points, comme tu l' as fait Franck.
Papy Gadin, ton diagramme "radar" me paraît assez complémentaire, en termes de visualisation du profil de la came. Je te laisserais le soin de l' effectuer, car je ne maîtrise pas ce logiciel
En tout cas, ce premier diagramme nous permet de nous rendre compte que le relevé est perfectible, ce que je vais essayer de faire. Par contre, il nous permet déjà de nous rendre compte que le repère sur la came ne correspond pas au niveau maxi de levée de la came, ce qui est intéressant à savoir pour les réglages.
Pif-paf, comme le dit Papy Gadin, avec une telle demande, les mouches risquent d' avoir mal... Cool
Plus sérieusement, effectuer un relevé avec une telle précision ne peut s' effectuer avec un matériel d' une précision que seuls certains laboratoires d' analyse possèdent. Et puis, pas sûr que cela apporterait quelque chose à notre propos...

A+ pour la suite !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Mar 16 Juin - 21:01

Salut Eldorado et les accros de La Came.

Eldorado , dans te commentaires tu parles de mesure au 1/10 ème , mais ne serait ce pas plutôt au 1/100 ème ?

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton process ?
As tu monté la came sur un moteur ?
Ou l'as tu montée sur un axe ; ou un aac, fixè sur un tour , une perceuse , ou un autre systéme de maintien ?

La grande question qui reste ouverte : à quoi correspond le repère de la came ?
Nouveau défi collectif!

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Mar 16 Juin - 21:22

Ma demande était justifié par l'envie de voir une représentativité plus cohérente de la courbe. Quand je vois des grah comme ça, je me dis que cette pièce est morte Basketball Rien à voir avec les mouches. Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Mar 16 Juin - 21:27

Salut Papy Gadin !

Oui, la mesure est bien au 1/100 en fait, j'ai évoqué le 1/10 pour faire plus simple...
Au niveau du process, l' avance est fixée sur un gabarit pour me permettre de la faire tourner, le disque gradué en degrés lui étant solidaire, le gabarit me sert de point de repère pour la lecture en degrés.
Le comparateur est fixé sur un pied indépendant, le toucheau du comparateur reposant sur la came.
J' ai fait une photo de l'ensemble, je te l'expédierai, si tu le souhaites.
A quoi correspond ce repère, sur ce modèle, c'est bien la question, d' où ma proposition d'effectuer ces relevés, la comparaison avec un modèle d'origine nous éclairera, enfin je le souhaite...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Mar 16 Juin - 21:29

Salut Pif- paf !

Le relevé est à refaire, comme déjà indiqué, pour l'instant je ne peux pas dire que la pièce est HS, même si ce fut ma première réflexion.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14106
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Mar 16 Juin - 23:25

Salut Eldorado

Merci pour la description du système.

Pour le repère sur la came , je me demande , si il ne sert pas uniquement pour être sur de monter la came dans le bon sens.( à voir )

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Mer 17 Juin - 9:10

Bonjour,

C'est bien possible car dans aucune doc il n'est spécifié comme repère lors du réglage de l'écartement des grains du rupteur. Les doc notifient seulement de prendre la mesure au point d'écartement le plus important.

Clymer M315 : "Rotate the crankshaft with the nut on alternator conterclockwise until the point gap is at the maximum"
RMT CB125S et SL125 : "Tourner le rotor dans le sens inverse d'horloge afin d'arriver à l'écartement maximum des grains du rupteur"
Manuel d'atelier Honda Cb100 - 125S : "Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le toucheau du bras de rupteur se trouve sur la position la plus haute de la came d'allumage"

Malgré les variations sur le relevé d'Eldorado l'on se rend bien compte de 2 choses :
1 - le repère n'est pas le point le plus haut.
2 - le point le plus haut semble se situer à 180° (à l'opposé donc) du méplat.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Mer 17 Juin - 17:16

Bonjour,

Sinon dans un autre registre je vais surement me séparer de ma CBS, ma petite femme ne voulant plus mettre un pied sur le kick...
Je pense mettre une annonce sur LBC aux alentours de 1500€ vous en pensez quoi sachant que le n° du moteur n'existe plus et que le n° du cadre est conforme à la CG mais ne présente pas les petits sigles d'encadrement ?

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Mer 17 Juin - 17:31

Salut Franck

C 'est dommage de te séparer de ta CBs aprés tout ce boulôt.

Pour rendre le démarrage au kick , beaucoups plus doux , tu peux essayer de monter un Kit Velleman.

le démarrage est beaucoup plus facile.

Il m'arrive même de la démarrer en actionant le kick à la main.

J 'ai une copine qui n'arrivait pas à démarrer sa XL au kick. Depuis qu 'elle a un Kit Vellemann , elle le fait sans probleme.

Voici ce que donne le démarrage au kick sur ma SL.

.

Un kit coute moins de 30 roros

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Mer 17 Juin - 18:19

Bonjour PapyGadin,

Le Kit Velleman peut effectivement être une option si il nous affranchit définitivement d'un retour de kick car la est le problème parce que sinon elle démarre super bien 1 coup de kick !.
Mais comme ma petite femme à eu la malchance de se prendre un sérieux retour lors de son tout premier essai (dessus du pied gonflé pendant deux jours) il faut dire que je lui avait conseillé de mettre un tout petit peu de gaz (mea culpa) elle ne veut plus y toucher...
Je vais aussi revérifier mon avance et lui retirer un ou deux degrés.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 33 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 35 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum