Help : CBS3 ratatouille dans les tours
+7
professeurhammond
YOSHI
zenzimen
PapyGadin
cbx
eldorado
Sputnik
11 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut,
je reviens vous donner quelques nouvelles.
J'ai levé le doute avec un autre carbu qui fonctionne et c'est pareil, donc ce n'est pas le carbu.
J'ai repris le réglage d'allumage et c'est pareil.
Je ne sais toujours pas où positionner le repère de la came pour l'écartement maxi, donc doute.
Par contre j'ai bien 0.35 et l'avance est calée au mm.
Re-essai : pareil.
J'ai vérifié l'avance variable, tout à l'air OK.
Je re-changé de bobine : pareil.
Reste le moteur en lui même.
Je vais faire contrôler la compression et on verra.
je reviens vous donner quelques nouvelles.
J'ai levé le doute avec un autre carbu qui fonctionne et c'est pareil, donc ce n'est pas le carbu.
J'ai repris le réglage d'allumage et c'est pareil.
Je ne sais toujours pas où positionner le repère de la came pour l'écartement maxi, donc doute.
Par contre j'ai bien 0.35 et l'avance est calée au mm.
Re-essai : pareil.
J'ai vérifié l'avance variable, tout à l'air OK.
Je re-changé de bobine : pareil.
Reste le moteur en lui même.
Je vais faire contrôler la compression et on verra.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Tu as vérifié le jeu aux soupapes ?
Pour la came d'allumage et ce fameux repère, comme dit plus haut, c'est un souci, en tout cas une inconnue que j'aimerais pouvoir élucider...
A+,
Eldorado.
Tu as vérifié le jeu aux soupapes ?
Pour la came d'allumage et ce fameux repère, comme dit plus haut, c'est un souci, en tout cas une inconnue que j'aimerais pouvoir élucider...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Non je n'ai pas vérifié le jeu aux soupapes.
Ce se passe comment ? il faut tomber ret ouvrir le moteur ?
Moi aussi j'aimerais bien savoir comment les proprios de S3 ont réglé leur allumage et où doit de placer ce p....n de repère.
A+
Ce se passe comment ? il faut tomber ret ouvrir le moteur ?
Moi aussi j'aimerais bien savoir comment les proprios de S3 ont réglé leur allumage et où doit de placer ce p....n de repère.
A+
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Ah !...
Non, pas besoin de tomber le moteur, ni de l'ouvrir.
Il y a des bouchons-trappes de visite sur le couvre-culasse qui te permettent d'accéder aux culbus et donc de régler le jeu aux soupapes.
Il faut mettre le stator sur le repère "T" pour être au PMH, et glisser une cale d' épaisseur de 0,05 entre le culbu et la soupape. Si la cale passe trop facilement ou alors pas du tout, corriger le jeu avec la vis et le contre-écrou sur le culbu. Revérifier le jeu après serrage du contre-écrou.
Opération à faire moteur froid.
A+,
Eldorado.
Non, pas besoin de tomber le moteur, ni de l'ouvrir.
Il y a des bouchons-trappes de visite sur le couvre-culasse qui te permettent d'accéder aux culbus et donc de régler le jeu aux soupapes.
Il faut mettre le stator sur le repère "T" pour être au PMH, et glisser une cale d' épaisseur de 0,05 entre le culbu et la soupape. Si la cale passe trop facilement ou alors pas du tout, corriger le jeu avec la vis et le contre-écrou sur le culbu. Revérifier le jeu après serrage du contre-écrou.
Opération à faire moteur froid.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
OK je vérifierai ca demain.
Je viens d'aller faire un dernier tour avec la bécane et maintenant j'ai des petites coupures moteur à l'accélération.
Mon condensateur est neuf mais ca met un doute.
Quels seraient les symptômes d'un condensateur défectueux ?
Je viens d'aller faire un dernier tour avec la bécane et maintenant j'ai des petites coupures moteur à l'accélération.
Mon condensateur est neuf mais ca met un doute.
Quels seraient les symptômes d'un condensateur défectueux ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Sputnik a écrit:OK je vérifierai ca demain.
Mon condensateur est neuf mais ca met un doute. Quels seraient les symptômes d'un condensateur défectueux ?
Bonsoir;
Un condo HS se met en court circuit quand il est chaud;
La mob fonctionne correctement pendant quelques km (5 ou 10 ??) puis une fois le condo chaud le moteur s'arrête. 15 mn plus tard le condo est refroidi et le moteur repart pour 5/10 km etc etc
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Le symptôme décrit par CBX est également celui d'une bobine en train de rendre l' âme...
Vu ce que tu décris, il faudrait chercher du côté d'une cosse mal sertie, ou mal raccordée, ou du contacteur à clé. Gaffe aux porte-clés trop lourdement chargés, ils détruisent un contacteur à petit feu !
A+,
Eldorado.
Vu ce que tu décris, il faudrait chercher du côté d'une cosse mal sertie, ou mal raccordée, ou du contacteur à clé. Gaffe aux porte-clés trop lourdement chargés, ils détruisent un contacteur à petit feu !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut,
ne trouvant pas de solution j'ai décidé de tomber le moteur et de le démonter.
J'ai trouvé la soupape d'échappement suspecte et effectivement elle fuit.
Les segments ont un peu de jeu.
Du coup le nouveau programme : réalésage du cylindre, piston neuf, remplacement des soupapes, ressorts et autres, nettoyage complet, embrayage neuf au passage.
Le gars de TBC m'avait prévenu des problèmes d'étanchéité des soupapes.
Le résultat dans un mois.
ne trouvant pas de solution j'ai décidé de tomber le moteur et de le démonter.
J'ai trouvé la soupape d'échappement suspecte et effectivement elle fuit.
Les segments ont un peu de jeu.
Du coup le nouveau programme : réalésage du cylindre, piston neuf, remplacement des soupapes, ressorts et autres, nettoyage complet, embrayage neuf au passage.
Le gars de TBC m'avait prévenu des problèmes d'étanchéité des soupapes.
Le résultat dans un mois.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Bon, là, c'est une autre affaire, qui intervient, je pense, après les vérifications d' usage.
Pour le changement de soupapes, regarde déjà l' état des sièges et si les soupapes actuelles ne sont pas trop enfoncées dedans, car des soupapes neuves sur des sièges usés...
Idem, vérifier l' état des guides et le jeu de la soupape dedans...
Pour les ressorts de soupapes, contrôle déjà leur hauteur, ils sont peut-être encore bons.
A+,
Eldorado.
Bon, là, c'est une autre affaire, qui intervient, je pense, après les vérifications d' usage.
Pour le changement de soupapes, regarde déjà l' état des sièges et si les soupapes actuelles ne sont pas trop enfoncées dedans, car des soupapes neuves sur des sièges usés...
Idem, vérifier l' état des guides et le jeu de la soupape dedans...
Pour les ressorts de soupapes, contrôle déjà leur hauteur, ils sont peut-être encore bons.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut,
quelques nouvelles de mon S3:
Je viens de recevoir le cylindre réalésé, piston, segments, soupapes et toutes les pièces pour remettre le berlingot à neuf.
Il me reste à faire rectifier la culasse chez un pro et remontage...
Mais la grosse opération de la journée c'est l'achat d'un Yamaha TY 125 de 77. La fête des pères avant l'heure.
OK c'est pas un mono 4T Honda mais c'est une super bécane.
Du boulot en perspective.
A+
quelques nouvelles de mon S3:
Je viens de recevoir le cylindre réalésé, piston, segments, soupapes et toutes les pièces pour remettre le berlingot à neuf.
Il me reste à faire rectifier la culasse chez un pro et remontage...
Mais la grosse opération de la journée c'est l'achat d'un Yamaha TY 125 de 77. La fête des pères avant l'heure.
OK c'est pas un mono 4T Honda mais c'est une super bécane.
Du boulot en perspective.
A+
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bonjour messieurs,
quelques nouvelles de la rénovation de mon S3.
J'attaque le remontage du moteur car j'ai récupéré ma culasse avec les guides neufs et les sièges rectifiés.
L'avenir dira si c'était la cause de mes problèmes ....
Pouvez-vous svp me confirmer que le couple de serrage de la culasse est de 1.8 à 2 ?
Y-a t'il des points à surveiller, des astuces lors du remontage du cylindre, piston tendeur, culasse etc ...?
Je voudrais éviter de faire une connerie qui pourrait me couter cher.
A bientôt.
quelques nouvelles de la rénovation de mon S3.
J'attaque le remontage du moteur car j'ai récupéré ma culasse avec les guides neufs et les sièges rectifiés.
L'avenir dira si c'était la cause de mes problèmes ....
Pouvez-vous svp me confirmer que le couple de serrage de la culasse est de 1.8 à 2 ?
Y-a t'il des points à surveiller, des astuces lors du remontage du cylindre, piston tendeur, culasse etc ...?
Je voudrais éviter de faire une connerie qui pourrait me couter cher.
A bientôt.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Concernant le couple de serrage de la culasse, n' ayant pas la RMT à ma disposition, je te fais confiance. 1,8 à 2 mKg me paraissent des valeurs correctes.
Sinon, guides et sièges rectifiés, mazette ! Il y avait du travail à effectuer !
Pas de recommandations particulières pour le remontage, hormis de prendre son temps et bien huiler le cylindre. Idem, bien huiler l' AàC, les culbus et leurs axes.
A+,
Eldorado.
Concernant le couple de serrage de la culasse, n' ayant pas la RMT à ma disposition, je te fais confiance. 1,8 à 2 mKg me paraissent des valeurs correctes.
Sinon, guides et sièges rectifiés, mazette ! Il y avait du travail à effectuer !
Pas de recommandations particulières pour le remontage, hormis de prendre son temps et bien huiler le cylindre. Idem, bien huiler l' AàC, les culbus et leurs axes.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnick et Les Monomaniaques.
Voici les couples de serrage de ta machine
Volant magnétique : 4 à 4,6 m.kg
Ecrous borgnes culasse : 1,8 à 2 m.kg
Vis 6 pans haut moteur : environ 1 m.kg
Ressorts embrayage : 1 m.kg
Epurateur centrifuge : (écrou à créneau) 4 à 5 m.kg
Ecrous de foureaux : 18 à 25 N.m
Ecrou borgne colonne de direction : 6 à 8 m.kg
Vis diamètre 6 de T supérieur : 0,9 à 1,1 m.kg
Vis diamètre 8 de T inférieur : 1,8 à 2,5 m.kg
Axe BO : 3 à 4 m.kg
Demi-paliers de guidon : 2 à 2,5 m.kg
Amortisseurs arrière : 3 à 4 m.kg
Vis cruciforme de plaque axe culbuteurs = 1 m.kg
Fixations moteur sur cadre sup : 1,8 à 2,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AV : 2,7 à 3,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AR : 3 à 4 m.kg
Axe de roue avant = 4 à 5 m.kg
Axe de roue Ar = 6 à 8 m.kg
Bouchon de crépine d'huile = 1 à 2 m.kg
Pour ton remontage , avec un peu de methode et d'attention , il n'y a rien de bien difficile.
Voici quelques points à respecter
- Sens du piston
- Respecter l 'ordre des segments
- Les tiercer au montage du cylindre.
- Veiller à bien monter le petit joint de remontée d'huile qui assure l'étanchéité le long du goujon
- Comme tu dois voir une culasse en 2 parties , vérifie la présence de la " boulette " en cahoutchouc qui obstrue un trou de la culasse.
- Veille à bien caler ta distribution.
N 'hésite pas à nous poser des questions , si tu as un doute quelconque.
Bon courage
Papy Gadin
Voici les couples de serrage de ta machine
Volant magnétique : 4 à 4,6 m.kg
Ecrous borgnes culasse : 1,8 à 2 m.kg
Vis 6 pans haut moteur : environ 1 m.kg
Ressorts embrayage : 1 m.kg
Epurateur centrifuge : (écrou à créneau) 4 à 5 m.kg
Ecrous de foureaux : 18 à 25 N.m
Ecrou borgne colonne de direction : 6 à 8 m.kg
Vis diamètre 6 de T supérieur : 0,9 à 1,1 m.kg
Vis diamètre 8 de T inférieur : 1,8 à 2,5 m.kg
Axe BO : 3 à 4 m.kg
Demi-paliers de guidon : 2 à 2,5 m.kg
Amortisseurs arrière : 3 à 4 m.kg
Vis cruciforme de plaque axe culbuteurs = 1 m.kg
Fixations moteur sur cadre sup : 1,8 à 2,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AV : 2,7 à 3,3 m.kg
Fixations moteur sur cadre AR : 3 à 4 m.kg
Axe de roue avant = 4 à 5 m.kg
Axe de roue Ar = 6 à 8 m.kg
Bouchon de crépine d'huile = 1 à 2 m.kg
Pour ton remontage , avec un peu de methode et d'attention , il n'y a rien de bien difficile.
Voici quelques points à respecter
- Sens du piston
- Respecter l 'ordre des segments
- Les tiercer au montage du cylindre.
- Veiller à bien monter le petit joint de remontée d'huile qui assure l'étanchéité le long du goujon
- Comme tu dois voir une culasse en 2 parties , vérifie la présence de la " boulette " en cahoutchouc qui obstrue un trou de la culasse.
- Veille à bien caler ta distribution.
N 'hésite pas à nous poser des questions , si tu as un doute quelconque.
Bon courage
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
OK, c'est bien noté par contre :
- "in" sur le piston c'est bien le coté admission ?
- et "vérifie la présence de la " boulette " en caoutchouc qui obstrue un trou de la culasse", là je vois pas...j'ai bien cherché mais pas de trace de "boulette".
Sputnik.
- "in" sur le piston c'est bien le coté admission ?
- et "vérifie la présence de la " boulette " en caoutchouc qui obstrue un trou de la culasse", là je vois pas...j'ai bien cherché mais pas de trace de "boulette".
Sputnik.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnic
Pour le piston , c'est ça " IN " coté admission.
Pour la boulette , c'est une piéce en caoutchouc qui a la forme d'une goutte d'eau.
Elle est destinée à obstruer un conduit de perçage qui est du à un process d'usinage.
Vérifie que ton mécano , ne l'i pas enlevée lors de la pose des guides de soupapes.
Petite question : Ta Cb S3 a bien une culasse en 2 parties ?
a+
Papy Gadin
Pour le piston , c'est ça " IN " coté admission.
Pour la boulette , c'est une piéce en caoutchouc qui a la forme d'une goutte d'eau.
Elle est destinée à obstruer un conduit de perçage qui est du à un process d'usinage.
Vérifie que ton mécano , ne l'i pas enlevée lors de la pose des guides de soupapes.
Petite question : Ta Cb S3 a bien une culasse en 2 parties ?
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bien vu. Je crois que vous m'avez sauvé sur le coup. Merci les gars.
Pièce perdue mais commandée. Ca va retarder légèrement le remontage mais pas grave.
Ca se place comment dans le logement ?
Pièce perdue mais commandée. Ca va retarder légèrement le remontage mais pas grave.
Ca se place comment dans le logement ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik
Tu comprends pourquoi on surnome cette pièce " La Boulette "
Pour la poser correctement , tu rentres la partie cylindrique dans le conduit qui est dans le logement
La partie en forme de boule reste dans le logement
Est ce assez clair pour toi ?
A+
Papy Gadin
Tu comprends pourquoi on surnome cette pièce " La Boulette "
Pour la poser correctement , tu rentres la partie cylindrique dans le conduit qui est dans le logement
La partie en forme de boule reste dans le logement
Est ce assez clair pour toi ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
C'est nickel !!! Merci.
Je reviendrai surement poser quelques questions de novice au fur et mesure du remontage.
A+
Je reviendrai surement poser quelques questions de novice au fur et mesure du remontage.
A+
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Déjà de retour avec une question
J'ai 2 segments qui se ressemblent : un noir et un argenté.
Le noir va en haut et l'argenté est l'intermédiaire ?
J'ai 2 segments qui se ressemblent : un noir et un argenté.
Le noir va en haut et l'argenté est l'intermédiaire ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
salut sputnik
pour les avoir changer récemment, le segment argenté doit être le segment part feu, il ce situe en haut du cylindre et le noir est celui d'étanchéité et ce situe en dessous du segment part feu
les deux doivent avoir une inscription qu'il faut orienter vers le haut
pour les avoir changer récemment, le segment argenté doit être le segment part feu, il ce situe en haut du cylindre et le noir est celui d'étanchéité et ce situe en dessous du segment part feu
les deux doivent avoir une inscription qu'il faut orienter vers le haut
YOSHI- Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : millau
Date d'inscription : 23/01/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bonjour messieurs.
Bon j'ai pas mal avancé et avec vos conseils j'ai fini de remonter le haut moteur.
En démontant l'épurateur j'ai cassé le couvercle mais il est commandé et en route.
Donc je pense remonter le moteur sur la bécane cette semaine et lui donner son premier coup de kick.
Si tout va bien ...
Ensuite rodage et je posterai une photo.
A+
Bon j'ai pas mal avancé et avec vos conseils j'ai fini de remonter le haut moteur.
En démontant l'épurateur j'ai cassé le couvercle mais il est commandé et en route.
Donc je pense remonter le moteur sur la bécane cette semaine et lui donner son premier coup de kick.
Si tout va bien ...
Ensuite rodage et je posterai une photo.
A+
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Ca y est, moteur remonté. J'ai pris mon temps pour faire ça correctement.
Quelques coups de kick et elle se met en marche. Je la laisse tourner un peu et je pars l'essayer gentiment et là...même problème : gros ratatouillage vers 60/70 km/h et des trous à l'accélération.
Je suis un desesperé. J'ai changé tout l'allumage et la carburation, refait un moteur et pas un pet d'amélioration.
Il me reste quelques pistes : l'avance centrifuge, le pont de diodes ou une pièce neuve défaillante (condensateur ?).
Vu le prix de tout ça je ne sais pas par où commencer et quoi faire.
Quelques coups de kick et elle se met en marche. Je la laisse tourner un peu et je pars l'essayer gentiment et là...même problème : gros ratatouillage vers 60/70 km/h et des trous à l'accélération.
Je suis un desesperé. J'ai changé tout l'allumage et la carburation, refait un moteur et pas un pet d'amélioration.
Il me reste quelques pistes : l'avance centrifuge, le pont de diodes ou une pièce neuve défaillante (condensateur ?).
Vu le prix de tout ça je ne sais pas par où commencer et quoi faire.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Si tu possèdes ou si tu peux te faire prêter une lampe strobscopique, commence par vérifier si l' allumage est bien calé au régime de ralenti et à pleine avance, cela te donnera déjà une idée, à la fois du calage de l'avance et de l' état de l' avance centrifuge.
En second lieu, si c'est bon, change le condensateur.
Vérifie également si la batterie est bien chargée, plus de 6 Volts.
A+,
Eldorado.
Si tu possèdes ou si tu peux te faire prêter une lampe strobscopique, commence par vérifier si l' allumage est bien calé au régime de ralenti et à pleine avance, cela te donnera déjà une idée, à la fois du calage de l'avance et de l' état de l' avance centrifuge.
En second lieu, si c'est bon, change le condensateur.
Vérifie également si la batterie est bien chargée, plus de 6 Volts.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
OK je vais essayer ça.
Je voudrais aussi vérifier toute l'électricité de la bécane et en particulier les masses.
Auriez vous le schéma électrique du S3 svp ? je ne l'ai pas trouvé sur le site.
merci
Je voudrais aussi vérifier toute l'électricité de la bécane et en particulier les masses.
Auriez vous le schéma électrique du S3 svp ? je ne l'ai pas trouvé sur le site.
merci
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Sur le site, il y a ceci, juste au dessus de ton post :
https://servimg.com/view/16827264/7650
A+,
Eldorado.
Sur le site, il y a ceci, juste au dessus de ton post :
https://servimg.com/view/16827264/7650
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» 11 000 tours....!!
» Elle démarre à peine (voir à grande peine)
» 125 SL qui ratatouille passé 6000 tr/min
» Les aventures de la S3 de Hulotte
» Adaptabilité compte tours
» Elle démarre à peine (voir à grande peine)
» 125 SL qui ratatouille passé 6000 tr/min
» Les aventures de la S3 de Hulotte
» Adaptabilité compte tours
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum