Help : CBS3 ratatouille dans les tours
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Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Je viens de découvrir ça et ça sent pas bon...
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bon, Ok pour la bougie.
Pour la cosse de raccordement au pont de diodes, tu penses que cela a chauffé ?
A+,
Eldorado.
Pour la cosse de raccordement au pont de diodes, tu penses que cela a chauffé ?
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Oui je pense que ça a chauffé au point de faire fondre le connecteur.
Est ce que cela peut avoir endommagé le pont de diodes ou une bobine ?
Et quelle en serait la cause ? une mauvaise mise à la masse du pont ?
Beaucoup de questions ....
Est ce que cela peut avoir endommagé le pont de diodes ou une bobine ?
Et quelle en serait la cause ? une mauvaise mise à la masse du pont ?
Beaucoup de questions ....
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Il est probable que le pont de diodes ait souffert, il est sans doute la cause en fait de cette surchauffe.
Pour le tester :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
Il va te falloir également tester les bobines de l' alternateur, test de continuité, pour vérifier qu' elles n' aient pas surchauffé également.
Sinon, la bobine d' allumage ne risque pas d' avoir souffert, la batterie faisant office de tampon.
Ce qui fait souffrir les bobines d' allumages, c'est de les laisser sous tension, moteur éteint.
A+,
Eldorado.
Pour le tester :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
Il va te falloir également tester les bobines de l' alternateur, test de continuité, pour vérifier qu' elles n' aient pas surchauffé également.
Sinon, la bobine d' allumage ne risque pas d' avoir souffert, la batterie faisant office de tampon.
Ce qui fait souffrir les bobines d' allumages, c'est de les laisser sous tension, moteur éteint.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Je viens de tester le pont et j'ai des résultats "passe/passe pas" inversés par rapport à la méthode donnée.
Quand je teste la continuité avec la masse j'ai aussi l'impression que le pont est inversé (sortie redressée vers batterie et vers masse inversée) par rapport au schéma électrique.
Quand je teste la continuité avec la masse j'ai aussi l'impression que le pont est inversé (sortie redressée vers batterie et vers masse inversée) par rapport au schéma électrique.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Tu peux nous mettre une photo de ce pont ?
Le raccordement du pont sur le connecteur aurait été mal effectué ou le pont ne correspond pas (mise à la masse de type +) ?
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
C'est un truc de dingue, je n'y comprends plus rien...
Quand je fais un test de continuité des diodes je me retrouve avec le schéma ci-dessous mais avec les 4 diodes dans l'autre sens ....
C'est pas possible. Je ne peux pas injecter du 6 volts à la masse.
Exemple : si je mets le + du multimètre sur la cosse rouge, j'ai la continuité avec les 3 autres ....
Quand je fais un test de continuité des diodes je me retrouve avec le schéma ci-dessous mais avec les 4 diodes dans l'autre sens ....
C'est pas possible. Je ne peux pas injecter du 6 volts à la masse.
Exemple : si je mets le + du multimètre sur la cosse rouge, j'ai la continuité avec les 3 autres ....
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Poste une photo du pont de diodes et si possible dans un format plus réduit, car on n' arrive pas à avoir l' image dans son intégralité.
Sinon, au vu de ces tests, soit toutes les diodes sont HS, soit c'est un pont de diodes prévu pour avoir le + à la masse, comme pour les motos anglaises.
A+,
Eldorado.
Sinon, au vu de ces tests, soit toutes les diodes sont HS, soit c'est un pont de diodes prévu pour avoir le + à la masse, comme pour les motos anglaises.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Voici des photos.
Le pont a la référence S4B-01.
Je viens de voir que le fil rose était bien abimé et je l'ai achevé en faisant les mesures .
Cà a peut-être un rapport avec la surchauffe du connecteur.
Le pont a la référence S4B-01.
Je viens de voir que le fil rose était bien abimé et je l'ai achevé en faisant les mesures .
Cà a peut-être un rapport avec la surchauffe du connecteur.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Ok, cela ressemble à ce qui est monté sur nos brêles, tout au moins en remplacement de l' origine.
Les fiches qui s' y raccordent sont déconnectables ?
Il peut y avoir eu un mauvais raccordement.
Il va te falloir tester la continuité des bobines de l' alternateur.
A+,
Eldorado.
Les fiches qui s' y raccordent sont déconnectables ?
Il peut y avoir eu un mauvais raccordement.
Il va te falloir tester la continuité des bobines de l' alternateur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
La continuité entres les 3 bobines (contrôlée sur le connecteur) est OK.
Le fil vert/rouge c'est bien le point mort ?
Je vais commander un pont de diodes (les fiches sont serties et j'ai trop de doutes dessus) et je vais refaire les connecteurs.
Je ne sais si c'est la cause de mon problème mais il faut le faire de toute façon.
Le fil vert/rouge c'est bien le point mort ?
Je vais commander un pont de diodes (les fiches sont serties et j'ai trop de doutes dessus) et je vais refaire les connecteurs.
Je ne sais si c'est la cause de mon problème mais il faut le faire de toute façon.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Re, Sputnik !
La continuité pour les bobines de l' alternateur se vérifie entre un fil de la bobine et la masse, c'est à dire qu' il doit y avoir une résistance infinie.
Comme il y a eu surchauffe au niveau du pont, il est à craindre qu'une bobine ait également surchauffé, le courant produit ne s'écoulant plus.
Une bobine est constituée d' un fil enroulé en spires autour d' un noyau. Si ce fil chauffe, le vernis isolant qui le recouvre fond et la bobine se met en court-jus, d' où l' intérêt de tester son isolement par rapport à la masse.
A+,
Eldorado.
La continuité pour les bobines de l' alternateur se vérifie entre un fil de la bobine et la masse, c'est à dire qu' il doit y avoir une résistance infinie.
Comme il y a eu surchauffe au niveau du pont, il est à craindre qu'une bobine ait également surchauffé, le courant produit ne s'écoulant plus.
Une bobine est constituée d' un fil enroulé en spires autour d' un noyau. Si ce fil chauffe, le vernis isolant qui le recouvre fond et la bobine se met en court-jus, d' où l' intérêt de tester son isolement par rapport à la masse.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
J'ai vérifié et pas de continuité entre la masse et les bobines.
C'est dèja ça.
C'est dèja ça.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Sûr, c'est déjà cela !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Sputnik a écrit:La continuité entres les 3 bobines (contrôlée sur le connecteur) est OK.
Le fil vert/rouge c'est bien le point mort ?
Je vais commander un pont de diodes (les fiches sont serties et j'ai trop de doutes dessus) et je vais refaire les connecteurs.
Je ne sais si c'est la cause de mon problème mais il faut le faire de toute façon.
Bonjour,
Oui le Vert/rouge c'est le contacteur de point mort.
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Une petite question pour la route.
J'ai un jour entre la came et le marteau des rupteurs quand il est face en repère.
Par contre mon écartement max des rupteurs est OK 1/4 de tour plus loin.
Est ce que ce "jour" est normal ou est ce que le marteau doit toujours être en contact avec avec l'axe ?
J'ai un jour entre la came et le marteau des rupteurs quand il est face en repère.
Par contre mon écartement max des rupteurs est OK 1/4 de tour plus loin.
Est ce que ce "jour" est normal ou est ce que le marteau doit toujours être en contact avec avec l'axe ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bonjour Sputnik,
le linguet doit demeurer en contact avec la came.
Il est possible qu'il soit usé (le feutre imbibé d' huile est là pour limiter l' usure) ou bien le positionnement du rupteur (et de son linguet) ou de la platine ne sont pas bons.
A+,
Eldorado.
le linguet doit demeurer en contact avec la came.
Il est possible qu'il soit usé (le feutre imbibé d' huile est là pour limiter l' usure) ou bien le positionnement du rupteur (et de son linguet) ou de la platine ne sont pas bons.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
C'est étrange parce que quand le linguet est toujours en contact avec la came alors mon écartement maxi est énorme et si je veux rester dans les tolérances j'ai ce jour.
Pourtant les vis platinées sont neuves.
Alors est ce que ce n'est pas le bon modèle ?
Pourtant les vis platinées sont neuves.
Alors est ce que ce n'est pas le bon modèle ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Re, Sputnik !
Il faut aussi prendre en compte la came et le modèle d' avance centrifuge, il y a plusieurs modèles.
Ensuite, sur quel repère te bases-tu pour régler l' écartement des grains du rupteur ?
A+,
Eldorado.
Il faut aussi prendre en compte la came et le modèle d' avance centrifuge, il y a plusieurs modèles.
Ensuite, sur quel repère te bases-tu pour régler l' écartement des grains du rupteur ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Je cherche juste le moment où est l'écartement est maxi en faisant tourner. Ensuite je vérifie que je n'ai jamais plus que 0.35 sur un tour.
Je trouve généralement que c'est 1/4 de tour après le repère qui semble être l'endroit où la came est la plus fine disons.
Mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi servait ce repère sur la came.
Je trouve généralement que c'est 1/4 de tour après le repère qui semble être l'endroit où la came est la plus fine disons.
Mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi servait ce repère sur la came.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bon, eh bien, règle l' écartement des grains du rupteur sur ce repère (côté de la came) et revois ensuite le calage de l' avance à l' allumage.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
OK, je vais essayer ça.
Il me faut d'abord refaire le connecteur qui a cramé et ensuite je te tiendrai informé.
Merci et a+.
Il me faut d'abord refaire le connecteur qui a cramé et ensuite je te tiendrai informé.
Merci et a+.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Oui, il peut y avoir conjonction de plusieurs choses.
Tiens nous au courant (si on peut dire...)
A+,
Eldorado.
Tiens nous au courant (si on peut dire...)
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut, une petite question :
à quoi sert le fil vert avec liseret rouge dans le phare svp ?
à quoi sert le fil vert avec liseret rouge dans le phare svp ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik
Le fils Vert clair / Liseret Rouge est le fils de contacteur de point mort.
Celui qui est dans le phare vient du contacteur de point mort et se raccorde au témoin de point mort.
Quand tu es au point mort , ce fils agit comme une masse.
Comme ton ampoule de témoin est alimenté sur l'autre plot par un fils Noir ( + aprés contact ) elle s 'allume.
A+
Papy Gadin
PS : Pour t' y retrouver , voici la nomenclature des couleurs des fils Honda des années 70
Le fils Vert clair / Liseret Rouge est le fils de contacteur de point mort.
Celui qui est dans le phare vient du contacteur de point mort et se raccorde au témoin de point mort.
Quand tu es au point mort , ce fils agit comme une masse.
Comme ton ampoule de témoin est alimenté sur l'autre plot par un fils Noir ( + aprés contact ) elle s 'allume.
A+
Papy Gadin
PS : Pour t' y retrouver , voici la nomenclature des couleurs des fils Honda des années 70
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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