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Help : CBS3 ratatouille dans les tours

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 10:15

Je viens de découvrir ça et ça sent pas bon...

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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 10:19

Bon, Ok pour la bougie.

Pour la cosse de raccordement au pont de diodes, tu penses que cela a chauffé ?

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 10:24

Oui je pense que ça a chauffé au point de faire fondre le connecteur.
Est ce que cela peut avoir endommagé le pont de diodes ou une bobine ?
Et quelle en serait la cause ? une mauvaise mise à la masse du pont ?

Beaucoup de questions ....

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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 10:30

Il est probable que le pont de diodes ait souffert, il est sans doute la cause en fait de cette surchauffe.

Pour le tester :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse

Il va te falloir également tester les bobines de l' alternateur, test de continuité, pour vérifier qu' elles n' aient pas surchauffé également.
Sinon, la bobine d' allumage ne risque pas d' avoir souffert, la batterie faisant office de tampon.
Ce qui fait souffrir les bobines d' allumages, c'est de les laisser sous tension, moteur éteint.

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 11:01

Je viens de tester le pont et j'ai des résultats "passe/passe pas" inversés par rapport à la méthode donnée.
Quand je teste la continuité avec la masse j'ai aussi l'impression que le pont est inversé (sortie redressée vers batterie et vers masse inversée) par rapport au schéma électrique.

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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 11:14

scratch

Tu peux nous mettre une photo de ce pont ?

Le raccordement du pont sur le connecteur aurait été mal effectué ou le pont ne correspond pas (mise à la masse de type +) ?

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 12:01

C'est un truc de dingue, je n'y comprends plus rien...

Quand je fais un test de continuité des diodes je me retrouve avec le schéma ci-dessous mais avec les 4 diodes dans l'autre sens ....
C'est pas possible. Je ne peux pas injecter du 6 volts à la masse.

Exemple : si je mets le + du multimètre sur la cosse rouge, j'ai la continuité avec les 3 autres ....

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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 12:08

Poste une photo du pont de diodes et si possible dans un format plus réduit, car on n' arrive pas à avoir l' image dans son intégralité.
Sinon, au vu de ces tests, soit toutes les diodes sont HS, soit c'est un pont de diodes prévu pour avoir le + à la masse, comme pour les motos anglaises.

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 12:14

Voici des photos.
Le pont a la référence S4B-01.

Je viens de voir que le fil rose était bien abimé et je l'ai achevé en faisant les mesures .
Cà a peut-être un rapport avec la surchauffe du connecteur.

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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 12:23

Ok, cela ressemble à ce qui est monté sur nos brêles, tout au moins en remplacement de l' origine.
Les fiches qui s' y raccordent sont déconnectables ?
Il peut y avoir eu un mauvais raccordement.
Il va te falloir tester la continuité des bobines de l' alternateur.

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 12:56

La continuité entres les 3 bobines (contrôlée sur le connecteur) est OK.
Le fil vert/rouge c'est bien le point mort ?

Je vais commander un pont de diodes (les fiches sont serties et j'ai trop de doutes dessus) et je vais refaire les connecteurs.
Je ne sais si c'est la cause de mon problème mais il faut le faire de toute façon.

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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 14:43

Re, Sputnik !

La continuité pour les bobines de l' alternateur se vérifie entre un fil de la bobine et la masse, c'est à dire qu' il doit y avoir une résistance infinie.
Comme il y a eu surchauffe au niveau du pont, il est à craindre qu'une bobine ait également surchauffé, le courant produit ne s'écoulant plus.
Une bobine est constituée d' un fil enroulé en spires autour d' un noyau. Si ce fil chauffe, le vernis isolant qui le recouvre fond et la bobine se met en court-jus, d' où l' intérêt de tester son isolement par rapport à la masse.

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Message  Sputnik Sam 4 Juil 2015 - 15:01

J'ai vérifié et pas de continuité entre la masse et les bobines.
C'est dèja ça.


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Message  eldorado Sam 4 Juil 2015 - 15:03

Sûr, c'est déjà cela !

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Message  FranckG Sam 4 Juil 2015 - 15:24

Sputnik a écrit:La continuité entres les 3 bobines (contrôlée sur le connecteur) est OK.
Le fil vert/rouge c'est bien le point mort ?

Je vais commander un pont de diodes (les fiches sont serties et j'ai trop de doutes dessus) et je vais refaire les connecteurs.
Je ne sais si c'est la cause de mon problème mais il faut le faire de toute façon.

Bonjour,

Oui le Vert/rouge c'est le contacteur de point mort.

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Message  Sputnik Dim 5 Juil 2015 - 16:33

Une petite question pour la route.

J'ai un jour entre la came et le marteau des rupteurs quand il est face en repère.
Par contre mon écartement max des rupteurs est OK 1/4 de tour plus loin.

Est ce que ce "jour" est normal ou est ce que le marteau doit toujours être en contact avec avec l'axe ?

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Message  eldorado Dim 5 Juil 2015 - 16:38

Bonjour Sputnik,

le linguet doit demeurer en contact avec la came.
Il est possible qu'il soit usé (le feutre imbibé d' huile est là pour limiter l' usure) ou bien le positionnement du rupteur (et de son linguet) ou de la platine ne sont pas bons.

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Message  Sputnik Dim 5 Juil 2015 - 16:59

C'est étrange parce que quand le linguet est toujours en contact avec la came alors mon écartement maxi est énorme et si je veux rester dans les tolérances j'ai ce jour.
Pourtant les vis platinées sont neuves.
Alors est ce que ce n'est pas le bon modèle ?

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Message  eldorado Dim 5 Juil 2015 - 17:28

Re, Sputnik !

Il faut aussi prendre en compte la came et le modèle d' avance centrifuge, il y a plusieurs modèles.
Ensuite, sur quel repère te bases-tu pour régler l' écartement des grains du rupteur ?

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Message  Sputnik Dim 5 Juil 2015 - 17:39

Je cherche juste le moment où est l'écartement est maxi en faisant tourner. Ensuite je vérifie que je n'ai jamais plus que 0.35 sur un tour.
Je trouve généralement que c'est 1/4 de tour après le repère qui semble être l'endroit où la came est la plus fine disons.
Mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi servait ce repère sur la came.

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Message  eldorado Dim 5 Juil 2015 - 17:51

Bon, eh bien, règle l' écartement des grains du rupteur sur ce repère (côté de la came) et revois ensuite le calage de l' avance à l' allumage.

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Message  Sputnik Dim 5 Juil 2015 - 17:56

OK, je vais essayer ça.
Il me faut d'abord refaire le connecteur qui a cramé et ensuite je te tiendrai informé.
Merci et a+.

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Message  eldorado Dim 5 Juil 2015 - 17:58

Oui, il peut y avoir conjonction de plusieurs choses.

Tiens nous au courant (si on peut dire...)

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Message  Sputnik Mar 14 Juil 2015 - 18:54

Salut, une petite question :
à quoi sert le fil vert avec liseret rouge dans le phare svp ?

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Message  PapyGadin Mar 14 Juil 2015 - 19:44

Salut Sputnik


Le fils Vert clair / Liseret Rouge est le fils de contacteur de point mort.

Celui qui est dans le phare vient du contacteur de point mort et se raccorde au témoin de point mort.
Quand tu es au point mort , ce fils agit comme une masse.
Comme ton ampoule de témoin est alimenté sur l'autre plot par un fils Noir ( + aprés contact ) elle s 'allume.

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PS : Pour t' y retrouver , voici la nomenclature des couleurs des fils Honda des années 70

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