Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Help : CBS3 ratatouille dans les tours

+7
professeurhammond
YOSHI
zenzimen
PapyGadin
cbx
eldorado
Sputnik
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Dim 5 Avr - 12:45

Messieurs,
je cherche de l'aide pour mon CBS3 de 77.

Il démarre nickel, tient bien le ralenti mais ratatouille une fois dans les tours et n'avance plus.
J'ai tout remplacé (pièces de chez TBC) : bobine, condensateur, bougie, antiparasite.
Allumage réglé (vis platinées et avance). Carbu nettoyé, reglé.

Rien n'y fait, il tourne comme une patate à chaud dans les tours. A bas régime tout est OK.
Je tourne en rond et je ne sais plus où chercher.

Avez vous une idée ?

merci par avance.

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Dim 5 Avr - 12:52

Salut Sputnik !

Quel est le type de bougie, la valeur de résistance de l'antiparasite ?
La couleur de la bougie ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Dim 5 Avr - 12:56

Salut Eldorado,
la bougie est une D8EA, l'antiparasite est un faible resistance.
La bougie est noire, je viens de m'en apercevoir.

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Dim 5 Avr - 13:19

Si tu es sûr du réglage de l'avance, ne reste plus que le carbu :

revoir le niveau d'aiguille, sur quel cran et le niveau de cuve. Le filtre à air n'est pas trop encrassé ?

Pour les couleurs des bougies, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation#28492

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Dim 5 Avr - 13:50

Le filtre à air est un cornet KN neuf.
Pour l'aiguille il me semble avoir essayé toutes les positions.
Quelle est le niveau préconisé ? Le 2e en partant du haut ?

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Dim 5 Avr - 14:19

Je viens de vérifier le réglage de l'aiguille et elle est sur le cran le plus haut.
Il me semble qu'il n'y a que dans cette position que la bécane tourne un peu.
Est ce le bon réglage ?

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Dim 5 Avr - 14:26

A ma connaissance, KN ne fabrique pas de filtre à air pour nos brélons. Il doit donc s'agir d'une copie, et ce genre de choses procure souvent des problèmes de carburation.
Essaie avec le filtre à air d'origine.
Pour l'aiguille, le cran habituel est le second en partant du haut. Le premier appauvrit le mélange gazeux. Si elle ne tourne qu' à peu près bien sur ce cran, il faut voir d'autres paramètres :
- l'aiguille est-elle d'origine
- la taille du gicleur principal
- la taille du gicleur de ralenti (il participe à la carburation sur toute la plage de régime)
- le niveau de cuve

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Dim 5 Avr - 16:10

Je vais commander un kit de rénovation du PD24 chez TBC.

Peux tu me dire si les valeurs de réglage sont correctes? :
Ecart des vis platinées de 0.35 quand ouverture maxi, et début d'ouverture quand on est devant le marquage F.

Je ne retrouve plus le tuto pour le réglage d'allumage.


Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  cbx Dim 5 Avr - 16:44

Bjr;

Bougie noire signifie carburation trop riche donc pb potentiel de filtre à air
Avant de commander des pièces carbu, essaye de remettre le filtre à air d'origine...

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Dim 5 Avr - 17:51

CBX a raison, avant de commander des pièces, vérifie déjà les points indiqués.
Pour l'allumage, c'est ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage

Le repère pour l'ouverture maxi des grains est situé sur le côté de la came du rupteur.
Sinon, oui, début d'ouverture au point F. Attention, le réglage doit être très précis !
Et revérifier, après serrage des vis que rien n' a bougé, cela arrive souvent...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Ven 24 Avr - 22:04

Salut,
je reviens vers vous car problème non résolu malgré remise à neuf et réglage du carbu.
Essais avec gicleurs 105 et 115 : c'est pire qu'avec le 110.
je me pose des questions sur mon réglage de l'allumage.

Comment connaitre le moment de l'écartement maxi des vis platinées ?

Il est dit sur le photo ce dessous que le repère de la came doit être face au "marteau" mais ce n'est pas mon cas.

https://i.servimg.com/u/f39/16/82/72/64/platea11.jpg

Moi j'ai le repère de l'autre coté, à 180 degrés et je n'ai pas 2 traits mais juste un point.
Qu'en pensez vous ?

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  PapyGadin Ven 24 Avr - 22:25

Salut Sputnick.

Suivant les modéles de came le repère est 2 traits ou un un trai ou un point.

Fias tourner ton rotor d'un tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre , et ton repère viendra dans la bonne position.
- Petit rappel : Quand l ' arbre à came fait un tour , le vilo ( Donc le rotor ) en fait 2.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Invité Sam 25 Avr - 10:01

Salut à tous,
Les filtres K&N existent bel et bien pour ce modèle, et m^me en deux types.
Exemples sur notre CBS;
Le long;

Help : CBS3 ratatouille dans les tours 9710
Help : CBS3 ratatouille dans les tours 10410

le court, ( camembert...);

Help : CBS3 ratatouille dans les tours 19210


Mais bon, ça ne fais pas avancer le schmilblick pour autant. Si ratatouille à haut régime et bougie noire, on serait tenté de parler d'allumage... et pourtant, il semle que la carburation en ait un coup dans les gencives..
Il faut reprendre entièrement les réglages d'origine, et ce, même avec un K&N, cela n'a pas "trop " d'importance dans un premier temps... Sur la notre, vue dessus, nous avions commencé par cela et elle tournait très bien, et ce, même avec les réglages de base, et avec le K&N...

Commences donc par là.
A+
PAscal Wink Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 25 Avr - 10:02

Salut les gars !

Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cette question des différents repères sur les cames d' allumage : deux traits, un trait, un point...
Je serais curieux de savoir si les cames différent également, en fonction de ces différences de repères ou pas.
Ne disposant pas de ces différents modèles, difficile de l'établir.
Par contre, si des gars pouvaient m'en faire parvenir un modèle, je ferais bien un relevé sous forme de diagramme, ce qui nous permettrait de déterminer si les courbes de la came sont identiques ou pas, ainsi que les points d' ouverture et leur moment.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 25 Avr - 10:04

Salut Bosco !

Si tu pouvais nous donner les références de ces filtres dans le catalogue "K&N", ce serait intéressant, car j'avais cherché pour nos brélons et pas trouvé...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Sam 25 Avr - 10:11

Pour la précision du calage du repère "F" pour l'avance : faut-il être précis au millimètre ?

Avez vous eu connaissance de problèmes concernant l'avance centrifuge ?
(je pense à cela car c'est uniquement à hauts régimes qu'elle régule)

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Invité Sam 25 Avr - 10:14

eldorado a écrit:Salut les gars !

Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cette question des différents repères sur les cames d' allumage : deux traits, un trait, un point...
Je serais curieux de savoir si les cames différent également, en fonction de ces différences de repères ou pas.
Ne disposant pas de ces différents modèles, difficile de l'établir.
Par contre, si des gars pouvaient m'en faire parvenir un modèle, je ferais bien un relevé sous forme de diagramme, ce qui nous permettrait de déterminer si les courbes de la came sont identiques ou pas, ainsi que les points d' ouverture et leur moment.

A+,
Eldorado.

Alors là oui, tout à fait!!!!  

par eldorado le Sam 25 Avr - 10:04
Salut Bosco !

Si tu pouvais nous donner les références de ces filtres dans le catalogue "K&N", ce serait intéressant, car j'avais cherché pour nos brélons et pas trouvé...

A+,
Eldorado.

Oh là!! depuis le temps... je n'ai plus rien du tout.. J'ai pourtant gardé les deux boites longtemps... j'aurais du les prendre en photo.. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 25 Avr - 10:28

Salut Sputnik !

Oui, il faut être très précis dans le calage, bien se mettre dans l'axe du repère "F" pour le visualiser. Ensuite, une vérification à la lampe strobo, moteur tournant, que le repère pleine avance "∕∕" soit bien aligné.
Si cela ratatouille à haut régime, il est probable que le calage pleine avance présente un peu de retard.
Concernant les avances centrifuges, il faut vérifier que les ressorts ramènent les masselottes à la position de repos. Si les ressorts sont avachis ou ont trop de jeu dans leurs trous d' ancrage, les masselottes auront un comportement anarchique qui se répercutera sur le point d' allumage.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Invité Sam 25 Avr - 10:32

Sputnik a écrit:Pour la précision du calage du repère "F" pour l'avance : faut-il être précis au millimètre ?

Avez vous eu connaissance de problèmes concernant l'avance centrifuge ?
(je pense à cela car c'est uniquement à hauts régimes qu'elle régule)

Oui, pour l'avance centrifuge, bien sur!! tu peux avoir un gripage des masselottes. Donc si elles ne se "décentrent" plus, plus d'avance....et ratatouillage. A vérifier...

bon j'edite, Eldorado a tout dit, les messages se sont croisés!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  zenzimen Sam 25 Avr - 11:38

salut a tous

pour le ratatouillage a haut régime....je penserais egalement a la hauteur d aiguille j ai eu le même soucis sur le CBS et même en ce moment sur la SL de MONSEGUR......A ESSAYER quand meme !! Wink
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Sam 25 Avr - 11:45

L'aiguille est neuve et réglée au 2e cran en partant du haut.
J'ai essayé les autres positions, c'est pire.

Ce qui m'étonne c'est le comportement avec différents gicleurs :
110 : ratatouille à hauts régimes uniquement
105 ou 115 : ratatouille sur toute la plage



Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 25 Avr - 11:47

Salut Zenzimen !

Pour la hauteur d' aiguille, le premier truc à vérifier, c'est l' usure de la gorge pour le circlips.
Si usure prononcée, le mélange gazeux se trouve appauvri, à ce moment-là, il vaut mieux descendre d'un cran.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 25 Avr - 11:52

Salut Sputnik !

Je pense que tu t' égares dans tes différents essais.
Reviens déjà sur une configuration d' origine, comme déjà indiqué précédemment. Revois en premier lieu l' allumage et ensuite, si cela continue à "ratatouiller", tu reverras les paramètres un par un.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  zenzimen Sam 25 Avr - 12:28

re..

la mécanique est parfois bizarre....sur la sl au 2 eme cran  elle ratatouille a  partir de 6000 trs  je le mise sur le 1 er cran et la sa marche bien..alors qu au 3 eme cran elle ratatouiller a bas régime..de toutes façons si l avance centrifuge n a pas de jeu dans les masselotes  et que les linguets reviennent bien..que les rupteurs et condo sont neufs et reglés au bon repères je pense  qu il faut se tourner vers la carburation ..il y a d ailleurs une multitudes de post consacré a  ces sacré réglages d allumage et de carburation Wink



A+  jeff
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 25 Avr - 14:13

Oui, Zenzimen, la mécanique peut être bizarre... Neutral
Raison de plus pour bien vérifier tous les paramètres et la carburation n'est pas des plus simples...
Rien que pour le filtre à air, sa fonction n' est pas seulement d' épurer l'air, il tranquillise aussi les flux, il suffit de voir les volumes des boîtes à air, car bonjour les turbulences qui peuvent régner derrière un moteur...
Pour revenir à ce filtre "KN", c'est un de la marque ou une copie façon " KN " ?
Ensuite, question carbu, le circuit du ralenti participe sur toute la plage de carburation, s'il est partiellement obstrué, à haut régime, il peut manquer son apport.
Les nettoyages aux ultra-sons ne suffisent pas toujours.
Enfin, les gicleurs des "kits", pas sûr qu'ils soient du bon calibre, malgré les mentions portées dessus.
Pour les contrôler, il faut des jauges à gicleurs...
Enfin, l'essence actuelle peut jouer des tours et certains préconisent de réduire l'avance à l' allumage de quelques degrés, et ce sur des moulins en configuration d'origine...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum