Help : CBS3 ratatouille dans les tours
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Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Messieurs,
je cherche de l'aide pour mon CBS3 de 77.
Il démarre nickel, tient bien le ralenti mais ratatouille une fois dans les tours et n'avance plus.
J'ai tout remplacé (pièces de chez TBC) : bobine, condensateur, bougie, antiparasite.
Allumage réglé (vis platinées et avance). Carbu nettoyé, reglé.
Rien n'y fait, il tourne comme une patate à chaud dans les tours. A bas régime tout est OK.
Je tourne en rond et je ne sais plus où chercher.
Avez vous une idée ?
merci par avance.
je cherche de l'aide pour mon CBS3 de 77.
Il démarre nickel, tient bien le ralenti mais ratatouille une fois dans les tours et n'avance plus.
J'ai tout remplacé (pièces de chez TBC) : bobine, condensateur, bougie, antiparasite.
Allumage réglé (vis platinées et avance). Carbu nettoyé, reglé.
Rien n'y fait, il tourne comme une patate à chaud dans les tours. A bas régime tout est OK.
Je tourne en rond et je ne sais plus où chercher.
Avez vous une idée ?
merci par avance.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Quel est le type de bougie, la valeur de résistance de l'antiparasite ?
La couleur de la bougie ?
A+,
Eldorado.
Quel est le type de bougie, la valeur de résistance de l'antiparasite ?
La couleur de la bougie ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Eldorado,
la bougie est une D8EA, l'antiparasite est un faible resistance.
La bougie est noire, je viens de m'en apercevoir.
la bougie est une D8EA, l'antiparasite est un faible resistance.
La bougie est noire, je viens de m'en apercevoir.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Si tu es sûr du réglage de l'avance, ne reste plus que le carbu :
revoir le niveau d'aiguille, sur quel cran et le niveau de cuve. Le filtre à air n'est pas trop encrassé ?
Pour les couleurs des bougies, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation#28492
A+,
Eldorado.
revoir le niveau d'aiguille, sur quel cran et le niveau de cuve. Le filtre à air n'est pas trop encrassé ?
Pour les couleurs des bougies, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation#28492
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Le filtre à air est un cornet KN neuf.
Pour l'aiguille il me semble avoir essayé toutes les positions.
Quelle est le niveau préconisé ? Le 2e en partant du haut ?
Pour l'aiguille il me semble avoir essayé toutes les positions.
Quelle est le niveau préconisé ? Le 2e en partant du haut ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Je viens de vérifier le réglage de l'aiguille et elle est sur le cran le plus haut.
Il me semble qu'il n'y a que dans cette position que la bécane tourne un peu.
Est ce le bon réglage ?
Il me semble qu'il n'y a que dans cette position que la bécane tourne un peu.
Est ce le bon réglage ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
A ma connaissance, KN ne fabrique pas de filtre à air pour nos brélons. Il doit donc s'agir d'une copie, et ce genre de choses procure souvent des problèmes de carburation.
Essaie avec le filtre à air d'origine.
Pour l'aiguille, le cran habituel est le second en partant du haut. Le premier appauvrit le mélange gazeux. Si elle ne tourne qu' à peu près bien sur ce cran, il faut voir d'autres paramètres :
- l'aiguille est-elle d'origine
- la taille du gicleur principal
- la taille du gicleur de ralenti (il participe à la carburation sur toute la plage de régime)
- le niveau de cuve
A+,
Eldorado.
Essaie avec le filtre à air d'origine.
Pour l'aiguille, le cran habituel est le second en partant du haut. Le premier appauvrit le mélange gazeux. Si elle ne tourne qu' à peu près bien sur ce cran, il faut voir d'autres paramètres :
- l'aiguille est-elle d'origine
- la taille du gicleur principal
- la taille du gicleur de ralenti (il participe à la carburation sur toute la plage de régime)
- le niveau de cuve
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Je vais commander un kit de rénovation du PD24 chez TBC.
Peux tu me dire si les valeurs de réglage sont correctes? :
Ecart des vis platinées de 0.35 quand ouverture maxi, et début d'ouverture quand on est devant le marquage F.
Je ne retrouve plus le tuto pour le réglage d'allumage.
Peux tu me dire si les valeurs de réglage sont correctes? :
Ecart des vis platinées de 0.35 quand ouverture maxi, et début d'ouverture quand on est devant le marquage F.
Je ne retrouve plus le tuto pour le réglage d'allumage.
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Bjr;
Bougie noire signifie carburation trop riche donc pb potentiel de filtre à air
Avant de commander des pièces carbu, essaye de remettre le filtre à air d'origine...
Bougie noire signifie carburation trop riche donc pb potentiel de filtre à air
Avant de commander des pièces carbu, essaye de remettre le filtre à air d'origine...
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
CBX a raison, avant de commander des pièces, vérifie déjà les points indiqués.
Pour l'allumage, c'est ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage
Le repère pour l'ouverture maxi des grains est situé sur le côté de la came du rupteur.
Sinon, oui, début d'ouverture au point F. Attention, le réglage doit être très précis !
Et revérifier, après serrage des vis que rien n' a bougé, cela arrive souvent...
A+,
Eldorado.
Pour l'allumage, c'est ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage
Le repère pour l'ouverture maxi des grains est situé sur le côté de la came du rupteur.
Sinon, oui, début d'ouverture au point F. Attention, le réglage doit être très précis !
Et revérifier, après serrage des vis que rien n' a bougé, cela arrive souvent...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut,
je reviens vers vous car problème non résolu malgré remise à neuf et réglage du carbu.
Essais avec gicleurs 105 et 115 : c'est pire qu'avec le 110.
je me pose des questions sur mon réglage de l'allumage.
Comment connaitre le moment de l'écartement maxi des vis platinées ?
Il est dit sur le photo ce dessous que le repère de la came doit être face au "marteau" mais ce n'est pas mon cas.
https://i.servimg.com/u/f39/16/82/72/64/platea11.jpg
Moi j'ai le repère de l'autre coté, à 180 degrés et je n'ai pas 2 traits mais juste un point.
Qu'en pensez vous ?
je reviens vers vous car problème non résolu malgré remise à neuf et réglage du carbu.
Essais avec gicleurs 105 et 115 : c'est pire qu'avec le 110.
je me pose des questions sur mon réglage de l'allumage.
Comment connaitre le moment de l'écartement maxi des vis platinées ?
Il est dit sur le photo ce dessous que le repère de la came doit être face au "marteau" mais ce n'est pas mon cas.
https://i.servimg.com/u/f39/16/82/72/64/platea11.jpg
Moi j'ai le repère de l'autre coté, à 180 degrés et je n'ai pas 2 traits mais juste un point.
Qu'en pensez vous ?
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnick.
Suivant les modéles de came le repère est 2 traits ou un un trai ou un point.
Fias tourner ton rotor d'un tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre , et ton repère viendra dans la bonne position.
- Petit rappel : Quand l ' arbre à came fait un tour , le vilo ( Donc le rotor ) en fait 2.
A+
Papy Gadin
Suivant les modéles de came le repère est 2 traits ou un un trai ou un point.
Fias tourner ton rotor d'un tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre , et ton repère viendra dans la bonne position.
- Petit rappel : Quand l ' arbre à came fait un tour , le vilo ( Donc le rotor ) en fait 2.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut à tous,
Les filtres K&N existent bel et bien pour ce modèle, et m^me en deux types.
Exemples sur notre CBS;
Le long;
le court, ( camembert...);
Mais bon, ça ne fais pas avancer le schmilblick pour autant. Si ratatouille à haut régime et bougie noire, on serait tenté de parler d'allumage... et pourtant, il semle que la carburation en ait un coup dans les gencives..
Il faut reprendre entièrement les réglages d'origine, et ce, même avec un K&N, cela n'a pas "trop " d'importance dans un premier temps... Sur la notre, vue dessus, nous avions commencé par cela et elle tournait très bien, et ce, même avec les réglages de base, et avec le K&N...
Commences donc par là.
A+
PAscal
Les filtres K&N existent bel et bien pour ce modèle, et m^me en deux types.
Exemples sur notre CBS;
Le long;
le court, ( camembert...);
Mais bon, ça ne fais pas avancer le schmilblick pour autant. Si ratatouille à haut régime et bougie noire, on serait tenté de parler d'allumage... et pourtant, il semle que la carburation en ait un coup dans les gencives..
Il faut reprendre entièrement les réglages d'origine, et ce, même avec un K&N, cela n'a pas "trop " d'importance dans un premier temps... Sur la notre, vue dessus, nous avions commencé par cela et elle tournait très bien, et ce, même avec les réglages de base, et avec le K&N...
Commences donc par là.
A+
PAscal
Invité- Invité
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut les gars !
Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cette question des différents repères sur les cames d' allumage : deux traits, un trait, un point...
Je serais curieux de savoir si les cames différent également, en fonction de ces différences de repères ou pas.
Ne disposant pas de ces différents modèles, difficile de l'établir.
Par contre, si des gars pouvaient m'en faire parvenir un modèle, je ferais bien un relevé sous forme de diagramme, ce qui nous permettrait de déterminer si les courbes de la came sont identiques ou pas, ainsi que les points d' ouverture et leur moment.
A+,
Eldorado.
Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cette question des différents repères sur les cames d' allumage : deux traits, un trait, un point...
Je serais curieux de savoir si les cames différent également, en fonction de ces différences de repères ou pas.
Ne disposant pas de ces différents modèles, difficile de l'établir.
Par contre, si des gars pouvaient m'en faire parvenir un modèle, je ferais bien un relevé sous forme de diagramme, ce qui nous permettrait de déterminer si les courbes de la came sont identiques ou pas, ainsi que les points d' ouverture et leur moment.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Bosco !
Si tu pouvais nous donner les références de ces filtres dans le catalogue "K&N", ce serait intéressant, car j'avais cherché pour nos brélons et pas trouvé...
A+,
Eldorado.
Si tu pouvais nous donner les références de ces filtres dans le catalogue "K&N", ce serait intéressant, car j'avais cherché pour nos brélons et pas trouvé...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Pour la précision du calage du repère "F" pour l'avance : faut-il être précis au millimètre ?
Avez vous eu connaissance de problèmes concernant l'avance centrifuge ?
(je pense à cela car c'est uniquement à hauts régimes qu'elle régule)
Avez vous eu connaissance de problèmes concernant l'avance centrifuge ?
(je pense à cela car c'est uniquement à hauts régimes qu'elle régule)
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
eldorado a écrit:Salut les gars !
Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cette question des différents repères sur les cames d' allumage : deux traits, un trait, un point...
Je serais curieux de savoir si les cames différent également, en fonction de ces différences de repères ou pas.
Ne disposant pas de ces différents modèles, difficile de l'établir.
Par contre, si des gars pouvaient m'en faire parvenir un modèle, je ferais bien un relevé sous forme de diagramme, ce qui nous permettrait de déterminer si les courbes de la came sont identiques ou pas, ainsi que les points d' ouverture et leur moment.
A+,
Eldorado.
Alors là oui, tout à fait!!!!
par eldorado le Sam 25 Avr - 10:04
Salut Bosco !
Si tu pouvais nous donner les références de ces filtres dans le catalogue "K&N", ce serait intéressant, car j'avais cherché pour nos brélons et pas trouvé...
A+,
Eldorado.
Oh là!! depuis le temps... je n'ai plus rien du tout.. J'ai pourtant gardé les deux boites longtemps... j'aurais du les prendre en photo..
Invité- Invité
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Oui, il faut être très précis dans le calage, bien se mettre dans l'axe du repère "F" pour le visualiser. Ensuite, une vérification à la lampe strobo, moteur tournant, que le repère pleine avance "∕∕" soit bien aligné.
Si cela ratatouille à haut régime, il est probable que le calage pleine avance présente un peu de retard.
Concernant les avances centrifuges, il faut vérifier que les ressorts ramènent les masselottes à la position de repos. Si les ressorts sont avachis ou ont trop de jeu dans leurs trous d' ancrage, les masselottes auront un comportement anarchique qui se répercutera sur le point d' allumage.
A+,
Eldorado.
Oui, il faut être très précis dans le calage, bien se mettre dans l'axe du repère "F" pour le visualiser. Ensuite, une vérification à la lampe strobo, moteur tournant, que le repère pleine avance "∕∕" soit bien aligné.
Si cela ratatouille à haut régime, il est probable que le calage pleine avance présente un peu de retard.
Concernant les avances centrifuges, il faut vérifier que les ressorts ramènent les masselottes à la position de repos. Si les ressorts sont avachis ou ont trop de jeu dans leurs trous d' ancrage, les masselottes auront un comportement anarchique qui se répercutera sur le point d' allumage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Sputnik a écrit:Pour la précision du calage du repère "F" pour l'avance : faut-il être précis au millimètre ?
Avez vous eu connaissance de problèmes concernant l'avance centrifuge ?
(je pense à cela car c'est uniquement à hauts régimes qu'elle régule)
Oui, pour l'avance centrifuge, bien sur!! tu peux avoir un gripage des masselottes. Donc si elles ne se "décentrent" plus, plus d'avance....et ratatouillage. A vérifier...
bon j'edite, Eldorado a tout dit, les messages se sont croisés!!
Invité- Invité
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
salut a tous
pour le ratatouillage a haut régime....je penserais egalement a la hauteur d aiguille j ai eu le même soucis sur le CBS et même en ce moment sur la SL de MONSEGUR......A ESSAYER quand meme !!
pour le ratatouillage a haut régime....je penserais egalement a la hauteur d aiguille j ai eu le même soucis sur le CBS et même en ce moment sur la SL de MONSEGUR......A ESSAYER quand meme !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
L'aiguille est neuve et réglée au 2e cran en partant du haut.
J'ai essayé les autres positions, c'est pire.
Ce qui m'étonne c'est le comportement avec différents gicleurs :
110 : ratatouille à hauts régimes uniquement
105 ou 115 : ratatouille sur toute la plage
J'ai essayé les autres positions, c'est pire.
Ce qui m'étonne c'est le comportement avec différents gicleurs :
110 : ratatouille à hauts régimes uniquement
105 ou 115 : ratatouille sur toute la plage
Sputnik- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Zenzimen !
Pour la hauteur d' aiguille, le premier truc à vérifier, c'est l' usure de la gorge pour le circlips.
Si usure prononcée, le mélange gazeux se trouve appauvri, à ce moment-là, il vaut mieux descendre d'un cran.
A+,
Eldorado.
Pour la hauteur d' aiguille, le premier truc à vérifier, c'est l' usure de la gorge pour le circlips.
Si usure prononcée, le mélange gazeux se trouve appauvri, à ce moment-là, il vaut mieux descendre d'un cran.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Salut Sputnik !
Je pense que tu t' égares dans tes différents essais.
Reviens déjà sur une configuration d' origine, comme déjà indiqué précédemment. Revois en premier lieu l' allumage et ensuite, si cela continue à "ratatouiller", tu reverras les paramètres un par un.
A+,
Eldorado.
Je pense que tu t' égares dans tes différents essais.
Reviens déjà sur une configuration d' origine, comme déjà indiqué précédemment. Revois en premier lieu l' allumage et ensuite, si cela continue à "ratatouiller", tu reverras les paramètres un par un.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
re..
la mécanique est parfois bizarre....sur la sl au 2 eme cran elle ratatouille a partir de 6000 trs je le mise sur le 1 er cran et la sa marche bien..alors qu au 3 eme cran elle ratatouiller a bas régime..de toutes façons si l avance centrifuge n a pas de jeu dans les masselotes et que les linguets reviennent bien..que les rupteurs et condo sont neufs et reglés au bon repères je pense qu il faut se tourner vers la carburation ..il y a d ailleurs une multitudes de post consacré a ces sacré réglages d allumage et de carburation
A+ jeff
la mécanique est parfois bizarre....sur la sl au 2 eme cran elle ratatouille a partir de 6000 trs je le mise sur le 1 er cran et la sa marche bien..alors qu au 3 eme cran elle ratatouiller a bas régime..de toutes façons si l avance centrifuge n a pas de jeu dans les masselotes et que les linguets reviennent bien..que les rupteurs et condo sont neufs et reglés au bon repères je pense qu il faut se tourner vers la carburation ..il y a d ailleurs une multitudes de post consacré a ces sacré réglages d allumage et de carburation
A+ jeff
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours
Oui, Zenzimen, la mécanique peut être bizarre...
Raison de plus pour bien vérifier tous les paramètres et la carburation n'est pas des plus simples...
Rien que pour le filtre à air, sa fonction n' est pas seulement d' épurer l'air, il tranquillise aussi les flux, il suffit de voir les volumes des boîtes à air, car bonjour les turbulences qui peuvent régner derrière un moteur...
Pour revenir à ce filtre "KN", c'est un de la marque ou une copie façon " KN " ?
Ensuite, question carbu, le circuit du ralenti participe sur toute la plage de carburation, s'il est partiellement obstrué, à haut régime, il peut manquer son apport.
Les nettoyages aux ultra-sons ne suffisent pas toujours.
Enfin, les gicleurs des "kits", pas sûr qu'ils soient du bon calibre, malgré les mentions portées dessus.
Pour les contrôler, il faut des jauges à gicleurs...
Enfin, l'essence actuelle peut jouer des tours et certains préconisent de réduire l'avance à l' allumage de quelques degrés, et ce sur des moulins en configuration d'origine...
A+,
Eldorado.
Raison de plus pour bien vérifier tous les paramètres et la carburation n'est pas des plus simples...
Rien que pour le filtre à air, sa fonction n' est pas seulement d' épurer l'air, il tranquillise aussi les flux, il suffit de voir les volumes des boîtes à air, car bonjour les turbulences qui peuvent régner derrière un moteur...
Pour revenir à ce filtre "KN", c'est un de la marque ou une copie façon " KN " ?
Ensuite, question carbu, le circuit du ralenti participe sur toute la plage de carburation, s'il est partiellement obstrué, à haut régime, il peut manquer son apport.
Les nettoyages aux ultra-sons ne suffisent pas toujours.
Enfin, les gicleurs des "kits", pas sûr qu'ils soient du bon calibre, malgré les mentions portées dessus.
Pour les contrôler, il faut des jauges à gicleurs...
Enfin, l'essence actuelle peut jouer des tours et certains préconisent de réduire l'avance à l' allumage de quelques degrés, et ce sur des moulins en configuration d'origine...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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