-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Help : CBS3 ratatouille dans les tours

+7
professeurhammond
YOSHI
zenzimen
PapyGadin
cbx
eldorado
Sputnik
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  professeurhammond Ven 3 Juil - 14:03

Salut Sputnik, Eldo et les Monomaniaques,

Un petit constat au passage : nos timonos à allumage par batterie / bobine sont vraiment plus sujette à ce fameux "ratatouillage dans les tours".

On ne compte plus les posts parlant de SL / CBS et S3 qui on été sujettes à ce soucis, la mienne y compris.

Par contre cela n'arrive pas (ou du moins pas exactement les mêmes symptômes) sur les brêles à allumage par volant magnétique.
Selon mon constat - arrêtez moi si je me trompe - j'ai l'impression que les brêles à allumage par volant sont infiniment plus simples à régler car bien moins capricieuses, et les problèmes sont plus simples à trouver.

D'après mon expérience et mes lectures sur les forums, j'ai vraiment l'impression qu'une batterie-bobine ne pourra jamais être réglée parfaitement sans lampe strobo.
On aura un régime de ralenti et une montée en régime franche tant qu'on est à l'arrêt si on règle l'avance initiale au petits oignons, mais les accoups en roulant resteront présents. De plus leur caractère aléatoire est pénible et empêche d'avoir pleinement confiance dans sa monture, ce qui est horriblement frustrant.

Donc moralité : Je vais aller voir le mécano à côté dès que ma SL sera pleinement opérationnelle pour lui emprunter une lampe strobo.
Et si j'arrive à rien il est pas impossible que je réfléchisse sérieusement à une transformation de l'allumage en allumage "volant", tant pis pour le respect de l'origine Twisted Evil Razz

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Ven 3 Juil - 14:56

Salut Prof !

Un allumage par batterie-bobine fonctionne parfaitement si certains paramètres sont opérants, entre autres une batterie en bon état et bien chargée, un circuit électrique sans mauvaises masses ou sans connections défectueuses.
Pour le reste et concernant l' allumage proprement dit, les sources de pannes sont les mêmes que pour un volant magnétique : rupteur, condensteur, bobine, avance centrifuge.
L' intérêt du volant magnétique est l' alimentation directe de la bobine, ce qui réduit les risques d' un dysfonctionnement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  professeurhammond Ven 3 Juil - 16:19

Salit Eldo !
eldorado a écrit:L' intérêt du volant magnétique est l' alimentation directe de la bobine, ce qui réduit les risques d' un dysfonctionnement.Eldorado.
Oui c'est exactement le fond de ma pensée. le jus n'a pas à passer par 3kms de fil, ni commodos, ni batterie, ni redresseur pour alimenter la bobine, d'où le diagnostic moins compliqué, et moins de pannes possibles.
De plus j'ai vraiment l'impression que ces brêles à volant sont moins exigeantes en terme de réglage d'allumage.

En fait si j'y repense je crois que sur le forum Papy et toi êtes quasi les seuls qui roulent en SL sans être ou avoir été em****és par ces accoups à l'accélération.
Et je ne pense pas que ce soit un hasard scratch lol!

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  sergio CBS44 Ven 3 Juil - 17:05

moi j'ai une réponse prof's
elles ne roulent pas tant que ça
et jamais de grands trajet
Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 669209Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 809731
BON Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 110449Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 586863Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 319993

_________________
Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Hermine-3 Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  cbx Ven 3 Juil - 17:06

Bjr;

Les mobs avec allumage par volant magnétique, comme mon vénérable CG, sont surtout des tromblons question performances donc sont moins sensibles que les moteurs plus poussés.
Je suis prêt à parier (une clé de douze) que 50% des pb avec un allumage batterie/bobine sont dus à une batterie de qualité "douteuse" comme celles qu'on trouve sur le net pour 15 roros.

@Sputnik : tu es dans quel coin ? Si tu n'es pas trop loin de Fontainebleau passe me voir, j'ai une lampe strobo Wink

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  professeurhammond Ven 3 Juil - 17:19

Hou mauvaise langue ce Sergio !
Moi j'ai entendu dire que la SL de la Douce de Eldo avait déjà grillé l'italienne de l'intéressé dans des routes de montagne Shocked (en montée ça va de soi Razz )

@CBX oui !
Mais les 50 % de causes restantes viennent soit de l'avance à l'alluamge, soit du redresseur, soit d'une mauvaise masse, soit du contacteur à clef, soit du commodo de droite, soit d'une cosse dessertie, soit d'un fil corrodé.... Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 22518 Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 22518 lol!
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Ven 3 Juil - 17:55

Sergio,

tu n' es qu' une bouche de vieille, na ! clown

Prof, oui, cela me fait un peu la même impression...
Sans doute parce que nous avons soigné les réglages, vérifié le circuit électrique, monté des pièces nickel, etc... Mine de rien, ces moulins sont pointus et réclament donc un entretien ad hoc.

A+,
Eldorado.

P.S : je n' ai pas les smileys d' apparents, le menu sur le portail n' est plus déroulant. Il y a un problème sur le site ou sur mon PC ?
Comment est-ce pour vous ?

Bon, tout est rentré dans l' ordre, faut pas chercher à comprendre... Rolling Eyes

Re-PS : il existe une petite différence entre la SL de Papy Gadin et la notre, celle de Papy Gadin a un allumage avec assistance électronique, alors que la notre n'en possède pas, allumage classique. Et pourtant, le moteur a une régularité de métronome, crapahute très bien comme le dit Prof, comme quoi...
C'est pourquoi je m' interroge toujours quand je lis les difficultés des gars à régler leur brélon.
Prenez votre temps et revérifiez à chaque étape des réglages !
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Ven 3 Juil - 20:42

@cbx : merci pour la proposition mais depuis Toulouse et à 60 km/h ça va être compliqué Very Happy

Sinon je pense que tout vient de l'allumage et du réglage de l'avance puisqu'elle démarre nickel, monte à 6000 tr/mn et ensuite régule comme si il n'y avait qu'un explosion sur 2.
Dés que je coupe un peu les gaz et je je reste à 60 km/h en 5e elle marche normalement. Et c'est sur tous les rapports.
Ca ressemble pas mal à l'avance qui déconne, non ?

Donc ce p....n d'allumage est mal réglé ou un truc est monté à l'envers . C'est possible sur l'avance centrifuge ?
Ca fait 100 fois que je règle l'écartement des rupteurs et l'avance avec vis qui s'écartent pile sur le F.




Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  sergio CBS44 Ven 3 Juil - 20:47

professeurhammond a écrit:Hou mauvaise langue ce Sergio !
Moi j'ai entendu dire que la SL de la Douce de Eldo avait déjà grillé l'italienne de l'intéressé dans des routes de montagne  Shocked  (en montée ça va de soi Razz )
:

Pour répondre a cette affirmation, je penserai que c'est avec la BM quelle lui a mis la pige

eldorado a écrit:Sergio,

tu n' es qu' une bouche de vieille, na !     clown


A+,
Eldorado.

et bien j'vais dire à ma mère NA!!!!!!!

_________________
Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Hermine-3 Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  sergio CBS44 Ven 3 Juil - 20:52

avec un tel pseudo, Sputnik
tu devrais aller chez EADS ils en auront peut être une à te prêter
bon Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 110449

_________________
Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Hermine-3 Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  PapyGadin Ven 3 Juil - 20:53

Sputnik a écrit:
Sinon je pense que tout vient de l'allumage et du réglage de l'avance puisqu'elle démarre nickel, monte à 6000 tr/mn et ensuite régule comme si il n'y avait qu'un explosion sur 2.

Ca ressemble pas mal à l'avance qui déconne, non ?

Donc ce p....n d'allumage est mal réglé ou un truc est monté à l'envers . C'est possible sur l'avance centrifuge ?
Ca fait 100 fois que je règle l'écartement des rupteurs et l'avance avec vis qui s'écartent pile sur le F.



.

Salut Sputnik.

Si ta moto démarre , ton avance doit être bien montée.

Quand tu dis que les vis s 'écartent pile sur le F, tu le constates visuellement ou avec un metrix ou une lampe témoin. ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Ven 3 Juil - 21:51

Hello Sergio !

Nan, nan, c'est bien avec la SL, lors d' une virée, faut dire que l'on venait d' emprunter une ancienne route CD, qui s'est révélée plus destinée aux tracteurs qu ' à autre chose et à flanc de montagne... silent
Vu le poids de ma ritale de brêle, j' y suis allé coolos... Ceci dit, cette SL, elle ne mollit pas dans les montées... Very Happy

Sputnik, Papy Gadin,
le moteur peut démarrer nickel avec trop de retard à l' allumage.
Cependant, si le moteur "régule", à partir de 6000 trs/mn, qui correspond grosso modo au régime de pleine avance, c'est effectivement soit une avance qui coince (masselottes grippées ou plus probable ressorts détendus qui faussent le réglage dès l'avance initiale), soit une connection à la bobine qui est mauvaise et se révèle sous l' effet des vibrations, une cosse qui relie le + au contacteur à clé peut également être en cause.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  cbx Ven 3 Juil - 22:41

Bonsoir;

Comme autre cause possible (déjà vue) : la "lame/ressort" des vis platinées avachie qui se met à rebondir donc allumage aléatoire; mais ça une lampe strobo le mettrait en évidence.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Sam 4 Juil - 0:30

@CBS44 : EADS n'existe plus mais effectivement je travaille dans l'aéronautique, grand classique à Toulouse. Le coût d'exploitation m'empêche d'aller bosser en A350 donc je garde le S3.

@Papygadin : j'ai réglé l'avance à la lampe témoin.

J'ai tenté de remettre l'ancienne bobine (l'actuelle est neuve) et c'est pareil donc j'élimine cette piste.
Reste le pont de diodes, l'avance centrifuge (qui physiquement se présente bien et dont les ressorts ne semblent pas détendus), le condensateur (neuf) qui aurait un défaut et le contacteur à clé (ça, je n'y avais pas pensé).

Un passage par la lampe strobo me parait quand même nécessaire.


Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  sergio CBS44 Sam 4 Juil - 0:55

tu n'as qu'a t'en fabriqué une
je viens de trouver ça moi j'y connais rien là dedans
mais ça a l'air pas mal
papy va nous fabriqué ça

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 HPIM0523



http://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/strobo.html


Dernière édition par sergio CBS44 le Sam 4 Juil - 9:11, édité 1 fois

_________________
Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Hermine-3 Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  PapyGadin Sam 4 Juil - 0:58

Salut Sputnik.

Merci de ta réponse.

Je suppose que tu as suivi nos conseils et que tu as bien réglé l' écartement des grains du rupteur avant de régler l 'avance initiale..
car à chaque fois que l'on touche à l'écartement , il fautt reprendre le réglage de l'avance.

Il te faudrait aussi vérifier que ton plateau d'allumage corresponde bien à ton système d'avance..

Si tu ne dispose pas de lampe strobo , tu peux aussi rajouter un poil d'avance manuellement en tournant ton plateau d'allumage , pour voir si tu n 'obtiens pas d 'amélioration.

Il te faut aussi vérifier que ton débit d'essence est suffisant. il est possible qu ' à partir de 6000 t/mn , tu n 'es plus assez d'essence qui arrive ..
Une hauteur de cuve insuffisante peut engendrer ce phénomène de rata touillage.

Si tu peux nous montrer une photo de ton plateau d'allumage , on pourrait peut être t'indiquer d'autres pistes..

A+
Papy Gadin


PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  PapyGadin Sam 4 Juil - 1:02

sergio CBS44 a écrit:tu n'as qu'a t'en fabriqué une
je viens de trouver ça moi j'y connais rien là dedans
mais ça a l'air pas mal
papy va nous fabriqué ça


Voila , c'est fait Very Happy Twisted Evil

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Strobf10
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  PapyGadin Sam 4 Juil - 1:11

Salut Sputnik.

Un autre question: As tu les commodos d'origine sur ta CBs 3 ?.

Le commodo droit est spécifique à cette machine..Il assure un pontage de 2 bobines de l'alternateur.
Si , il n'est pas conforme , ou déficient , il peut engendrer des problêmes d'allumage.

A+
Papy Gadin



PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  zenzimen Sam 4 Juil - 1:28

salut sputnik et les maniacos

on a en ce moment les mêmes soucis avec la sl ( rata touillage a 6000 trs ) on en est arrivé a la conclusion après différents essais que le car bu n est pas en forme ( aiguille et puits d aiguille ) donc kit carbu en commande...
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Sam 4 Juil - 8:42

Je vous ferai une photo du plateau d'allumage dans la journée.

Pour le comodo droit, il est d'origine mais y a-t-il un moyen de vérifier ce pontage ? test de continuité ?
Le carbu est neuf. C'était d'ailleurs pareil avec l'ancien.

Est ce qu'il n'y aurait pas aussi quelques tensions à vérifier ?

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 4 Juil - 8:56

Salut les gars !

Je viens de commencer à prendre connaissance de l' article du blog sur la lampe stroboscopique artisanale.
Il contient des affirmations erronnées sur le calage initial de l' avance à l' allumage :

" L'allumage par rupteur avait l'avantage de pouvoir caler facilement en statique ( sans mettre le moteur en route). il suffisait de faire coincider le point mort haut du volant moteur avec l'ouverture du contact de rupteur. "
" Nous avions vu que l'etincelle à la bougie devait intervenir lorsque le piston arrivait au point mort haut."

C'est faux, l' avance initiale se situe en général 5° avant le PMH.

Bon, je vais continuer à lire cet article...

En fait, l' auteur se corrige un peu après, au risque de se contredire :

"Ce probléme est résolu par des dispositifs mécaniques ( masselotes) ou electronique ( calculateur)
En régime de ralenti, il faudra une avance minimum appelée avance initiale. Elle est le plus souvent comprise entre 5 et 15 degrés d'angle moteur. La fenêtre laissant voir le volant moteur porte en général des graduations (en dégrés d'angle) permettant d'ajuster l'avance initiale ( moteur chaud au ralenti)".

Sinon, bien intéressant ce montage.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 4 Juil - 9:19

Salut Sputnik !

Je viens de lire ton message, ne néglige pas la question de la tension de la batterie, ni les connections électriques sur le faisceau, il arrive que les cosses soient mal serties, ne tiennent plus que par un brin de fil.
Pour le contacteur à clé, tu le shunte en le débranchant et en mettant un fil de pontage entre l' arrivée et le retour des fils du faisceau. Idem, examine soigneusement le fusible.
Enfin, quel type de bougie est monté et quelle est la valeur de résistance de l' antiparasite, régulièrement des gars se font avoir à cause de cela, ratatouillages alors que la bougie est neuve, seulement pas du bon type...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Sam 4 Juil - 9:39

Bougie et antiparasite neufs, faible résistance, fourni par TBC. J'n ai testé d'autres, c'est pareil.

Voici qqs photos.

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Cbs10

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Cbs11

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Cbs12

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  eldorado Sam 4 Juil - 9:46

La bougie, c'est quelle référence ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Sputnik Sam 4 Juil - 10:08

C'est une D8E-A

Sputnik

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help : CBS3 ratatouille dans les tours - Page 3 Empty Re: Help : CBS3 ratatouille dans les tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum