Challenge One (1971)
+4
PapyGadin
cbx
eldorado
professeurhammond
8 participants
Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Challenge One (1971)
Et les K0 étaient estampillées 750 et non 750 Four.
Voici les differences principales entre la K0 et la K1
Esthétiquement, le modèle K1 se différencie de la CB 750 de base par :
De nouveaux caches latéraux moins enveloppants ;
Les monogrammes de ces caches latéraux comportent la mention « Four » ;
Le boîtier devient en matière plastique noir mat ;
La seconde moitié arrière de la selle se relève légèrement et l’embryon de dosseret est alors supprimé ;
L’étrier de frein est désormais peint en noir mat ;
Le réservoir de liquide de frein surmontant le maître-cylindre n’est plus opaque mais translucide et le bouchon devient noir mat ;
La principale modification technique visible extérieurement porte sur la commande des carburateurs. Celle ci est du type desmodromique par palonnier.
Comme le souligne Zenzimen , les premières K 0 avient des carters moteurs moulés au sable , mais ensuite , il y a eu des K0 avec des carters moulés avec es moules métalliques.
A
Papy Gadin
Voici les differences principales entre la K0 et la K1
Esthétiquement, le modèle K1 se différencie de la CB 750 de base par :
De nouveaux caches latéraux moins enveloppants ;
Les monogrammes de ces caches latéraux comportent la mention « Four » ;
Le boîtier devient en matière plastique noir mat ;
La seconde moitié arrière de la selle se relève légèrement et l’embryon de dosseret est alors supprimé ;
L’étrier de frein est désormais peint en noir mat ;
Le réservoir de liquide de frein surmontant le maître-cylindre n’est plus opaque mais translucide et le bouchon devient noir mat ;
La principale modification technique visible extérieurement porte sur la commande des carburateurs. Celle ci est du type desmodromique par palonnier.
Comme le souligne Zenzimen , les premières K 0 avient des carters moteurs moulés au sable , mais ensuite , il y a eu des K0 avec des carters moulés avec es moules métalliques.
A
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Challenge One (1971)
tout est dit !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Challenge One (1971)
Bjr;
Mes carbus étaient à câbles, je me souviens bien de la galère pour régler
Dans les K0 il y a avait les toutes premières, dites sand cast, dont les carters moteur étaient moulés au sable; puis devant le coût prohibitif et le succès commercial, les jap's sont passé à une fonderie plus classique.
Les sand cast sont intouchables aujourd'hui : $$$$$$
La mienne n'était pas une sand cast et je l'avais acheter en panne (allumage) pour pas grand'chose
Si aujourd'hui les K0 font rêver, à l'époque c'était le quotidien.
Mes carbus étaient à câbles, je me souviens bien de la galère pour régler
Dans les K0 il y a avait les toutes premières, dites sand cast, dont les carters moteur étaient moulés au sable; puis devant le coût prohibitif et le succès commercial, les jap's sont passé à une fonderie plus classique.
Les sand cast sont intouchables aujourd'hui : $$$$$$
La mienne n'était pas une sand cast et je l'avais acheter en panne (allumage) pour pas grand'chose
Si aujourd'hui les K0 font rêver, à l'époque c'était le quotidien.
Dernière édition par cbx le Ven 6 Nov - 12:16, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Challenge One (1971)
Salut Les Monomaniaques
Les carters de type Sand Cast , se trouvent à un prix compris entre 500 et 1200 roros
En voici , ou on distingue bien les défaus de fonderie , laissés par le moule en sable.
Et sur la K0 , les caches latéraux n'avaient pas la mention 750 Four
A+
Papy Gadin
Les carters de type Sand Cast , se trouvent à un prix compris entre 500 et 1200 roros
En voici , ou on distingue bien les défaus de fonderie , laissés par le moule en sable.
Et sur la K0 , les caches latéraux n'avaient pas la mention 750 Four
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Challenge One (1971)
Un petit film bien dans l' esprit des 70's :
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
salut les timonistes 70/ s
sympa le petit film ELDO....
papy les carters moulés au sable ça fait peur !!
je viens de retrouver une photo de ma belle avec sa sœur LA K0 de mon pote que j avais en gardiennage.....on voit bien la différence de détails ! ( notemment les voyants sur la k2 qui sont sur les pontets du guidon alors que la k0 ils etaient dans les compteurs ) ect ect
sympa le petit film ELDO....
papy les carters moulés au sable ça fait peur !!
je viens de retrouver une photo de ma belle avec sa sœur LA K0 de mon pote que j avais en gardiennage.....on voit bien la différence de détails ! ( notemment les voyants sur la k2 qui sont sur les pontets du guidon alors que la k0 ils etaient dans les compteurs ) ect ect
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Challenge One (1971)
Salut Zenzimen.
Effectivement , il ya pas mal de différences.
La selle de la K0 , " rebique " plus que celle des séries plus récente.
A+
Papy Gadin
Effectivement , il ya pas mal de différences.
La selle de la K0 , " rebique " plus que celle des séries plus récente.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Challenge One (1971)
Belle documentation que tu nous sors là, Papy Gadin !
Les carters moulés au sable étaient réservés aux pré-séries et ceux de la photo sont bruts, avant usinage des paliers ou des plancs de joints.
Le prix me paraît assez raisonnable, c'est du fait main, et je suis assez admiratif devant le savoir-faire de ceux qui réalisent ces moules, de vrais artistes.
A+,
Eldorado.
Les carters moulés au sable étaient réservés aux pré-séries et ceux de la photo sont bruts, avant usinage des paliers ou des plancs de joints.
Le prix me paraît assez raisonnable, c'est du fait main, et je suis assez admiratif devant le savoir-faire de ceux qui réalisent ces moules, de vrais artistes.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
zenzimen a écrit:
papy les carters moulés au sable ça fait peur !!
Ceux montrés par Papyboumbadaboum sont bruts de fonderie, il y a encore du boulot à y faire.
La fonderie au sable (à moule perdu puisqu'il est cassé pour sortir la pièce finale) est la méthode mise au point par les grecs antiques pour faire leurs statues, c'est pas d'hier.
Quand la série à produire est petite (moins de 500 ou 1000 pièces) c'est rentable.
Mais quand il faut produire plusieurs milliers de pièces il faut passer à de la fonderie par moule non perdu; le moule coûte la peau des fes... mais il est réutilisable de très nombreuses fois.
Devant le succès de la CB750 les Jap's ont abandonné la fonderie au sable (sand cast) pour des moules classiques.
Le quizz du jour : comment les sculpteurs grecs faisaient-ils leurs moules en sable ?
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Challenge One (1971)
cbx a écrit:
Le quizz du jour : comment les sculpteurs grecs faisaient-ils leurs moules en sable ?
a la cire d'abeille ....
Invité- Invité
Re: Challenge One (1971)
Salut les cultivés du mono !
Cette technique est encore utilisée en fonderie d' art, ce qui en fait des modèles quasi uniques, car les moules sont détruits au démoulage.
A+,
Eldorado.
Cette technique est encore utilisée en fonderie d' art, ce qui en fait des modèles quasi uniques, car les moules sont détruits au démoulage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
Bon ben .... ça n'aura pas traîné
C'est pour ça qu'il faut sauver les abeilles, pour faire des carters moteur
C'est pour ça qu'il faut sauver les abeilles, pour faire des carters moteur
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Challenge One (1971)
Salut à tous
Merci Eldorado , je les posterais demain car j ai besoin d aide , les garçons seront là pour l imprimante . Il y a 7photos ,bon je vous laisse patienter .
A plus Seb
Merci Eldorado , je les posterais demain car j ai besoin d aide , les garçons seront là pour l imprimante . Il y a 7photos ,bon je vous laisse patienter .
A plus Seb
Seb- Nombre de messages : 144
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: Challenge One (1971)
Salut les Maniacos de la fonderie au sable,
Un petit hors sujet pour vous faire découvrir ce post du forum usinages.com que je suis avec avidité depuis déjà 4 ans :
Il s'agit d'une construction de 2cv à l'échelle 1/6eme, et totalement fonctionnelle du moteur (puisqu'il a commencé par là) aux leviers et commandes de tableau de bord etc...
Voir le sujet de Didou sur sa 2CV ici
J'en parle ici car l'auteur de ce projet incroyable commence fort en fondant le bloc moteur en alu avec la méthode du moule au sable et ce dès la page une (et il y a 62 pages actuellement )
Ca vaut le détour
A++
Un petit hors sujet pour vous faire découvrir ce post du forum usinages.com que je suis avec avidité depuis déjà 4 ans :
Il s'agit d'une construction de 2cv à l'échelle 1/6eme, et totalement fonctionnelle du moteur (puisqu'il a commencé par là) aux leviers et commandes de tableau de bord etc...
Voir le sujet de Didou sur sa 2CV ici
J'en parle ici car l'auteur de ce projet incroyable commence fort en fondant le bloc moteur en alu avec la méthode du moule au sable et ce dès la page une (et il y a 62 pages actuellement )
Ca vaut le détour
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Challenge One (1971)
Ben, là, Prof, je suis scié !
Dès que j' ai un peu de temps libre, je visualiserai ce lien.
Seb, euh, merci pour quoi ? Bon, un remerciement, cela fait toujours plaisir...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
époustouflant !!!!!! quel génie ce gars...
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Challenge One (1971)
Salut à tous
Comme promis, place aux photos
1er photo mon oncle Raymond avec le blouson cuir sur sa Triumph rouge , photo prise sur une place de Chatellerault de retour des 24 heures du Mans en Aout 1964. Il a acheté cette Triumph 650 sport en début 1960 à Paris ou il travaillait et se souvient du garage RAPH MOTO rue de Charronne dans le 20 Arrondissement . ( peut être un garage triumph )
" />
Ici sur un parcking à Orly en 1964 .
" />
Sortie dans le Vercor avec un pot vers 1965
" />
" />
" />
Et enfin St Sebastien en Espagne
" />
Cette moto a été revendue en 1968 , mon oncle a 78 ans et du ventre et la regrette bien .
A plus Seb
Comme promis, place aux photos
1er photo mon oncle Raymond avec le blouson cuir sur sa Triumph rouge , photo prise sur une place de Chatellerault de retour des 24 heures du Mans en Aout 1964. Il a acheté cette Triumph 650 sport en début 1960 à Paris ou il travaillait et se souvient du garage RAPH MOTO rue de Charronne dans le 20 Arrondissement . ( peut être un garage triumph )
" />
Ici sur un parcking à Orly en 1964 .
" />
Sortie dans le Vercor avec un pot vers 1965
" />
" />
" />
Et enfin St Sebastien en Espagne
" />
Cette moto a été revendue en 1968 , mon oncle a 78 ans et du ventre et la regrette bien .
A plus Seb
Seb- Nombre de messages : 144
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: Challenge One (1971)
Extra, Seb !
Un bel exemplaire de Bonneville !
A l' heure actuelle, on n' en trouve plus beaucoup.
En tout cas, les photos de ton oncle montrent que l' on pouvait rouler, et loin, avec ces bécanes...
Merci et à +,
Eldorado fan d' anglaises.
P.S : ils étaient bien dans l' esprit rock'roll, ton oncle et son copain...
Un bel exemplaire de Bonneville !
A l' heure actuelle, on n' en trouve plus beaucoup.
En tout cas, les photos de ton oncle montrent que l' on pouvait rouler, et loin, avec ces bécanes...
Merci et à +,
Eldorado fan d' anglaises.
P.S : ils étaient bien dans l' esprit rock'roll, ton oncle et son copain...
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
Salut Eldorado
Pour anecdote il rentrait de Paris le week end avec la bécane pour jouer au foot ( gardien) et retour le dimanche au soir . Paris Ceignac Paris avec les routes de l époque cela devait être rock n roll.
A plus Seb
Pour anecdote il rentrait de Paris le week end avec la bécane pour jouer au foot ( gardien) et retour le dimanche au soir . Paris Ceignac Paris avec les routes de l époque cela devait être rock n roll.
A plus Seb
Seb- Nombre de messages : 144
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: Challenge One (1971)
Pas de limitations de vitesse à l' époque, et une circulation beaucoup moins dense, moins de voitures...
Par contre vu l' éclairage de la brêle... oui, le tout devait faire que c' était rock'roll...
Je ne sais pas où est situé Ceignac, cependant, j' imagine qu' il doit y avoir des bornes jusqu' à Paris.
Il en voulait ton oncle !
A+,
Eldorado.
Par contre vu l' éclairage de la brêle... oui, le tout devait faire que c' était rock'roll...
Je ne sais pas où est situé Ceignac, cependant, j' imagine qu' il doit y avoir des bornes jusqu' à Paris.
Il en voulait ton oncle !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
excellent ces photos !! le vrai rocker tonton Raymond....
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Challenge One (1971)
Pour rester dans l' ambiance de l' époque (1964) :
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Challenge One (1971)
zenzimen a écrit:excellent ces photos !! le vrai rocker tonton Raymond....
Genial le tonton Raymond.
Il me fait penser à Lucien
A+
Papy Gadin
PS : Pour info : Ceignac est un petit village aveyronnais situé pas trés loin de Rodez ( Ceignac / Paris , environ 700 km )
Petite vidéo de 1969
Et vidéo fon des années 50 ( des potes à Raymond , sans doute
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
» cb125s de 1971
» restauration cbs 1971
» Projet de restauration d' une SL.
» Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
» cb125s de 1971
» restauration cbs 1971
» Projet de restauration d' une SL.
» Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum