La XL de Papy
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Re: La XL de Papy
Salut papy
je me suis permis de mettre ton message dans le post des schéma electrique XL en post it.
Oui car comme certain produits cosmétiques 'IL LE VAUT BIEN" !!!!
encore merci pour tes contributions.
A+
pit
je me suis permis de mettre ton message dans le post des schéma electrique XL en post it.
Oui car comme certain produits cosmétiques 'IL LE VAUT BIEN" !!!!
encore merci pour tes contributions.
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: La XL de Papy
Ce matin , : -9 ° dans le Rouergue , et un vent glacial.
Mais pas de neige.
Elle était attendu , et avec les potes du Hameau , on avait préparé les 4x4 :
Comme il fait trop froid pour bricoler , je me suis installé devant un réconfortant feu de cheminée.
Et je me suis remis sur les schémas électriques de la XL , de la Sl et de la XLs..
Les schémas de la XL
Les autres sont en cours de réalisations.
A+
Papy Gadin
Mais pas de neige.
Elle était attendu , et avec les potes du Hameau , on avait préparé les 4x4 :
Comme il fait trop froid pour bricoler , je me suis installé devant un réconfortant feu de cheminée.
Et je me suis remis sur les schémas électriques de la XL , de la Sl et de la XLs..
Les schémas de la XL
Les autres sont en cours de réalisations.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
tous ceci va être très utile sur le forum
Pit je te laisse l'honneur de mettre tous ceci dans le post-it que tu as commencé
merci papy
a+sergio
Pit je te laisse l'honneur de mettre tous ceci dans le post-it que tu as commencé
merci papy
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La XL de Papy
Super boulot,
Je m'en occupe cet aprem.
Par contre nous si, on a eu de la neige.
A+
Pit
Je m'en occupe cet aprem.
Par contre nous si, on a eu de la neige.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: La XL de Papy
Voilà c'est fait, encore Merci à PapyGadin
A+
Pit
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: La XL de Papy
Bonjour .
Ce matin , Mamy est partie en voyage avec ses copines
J 'en ai profité pour ranger mon petit boxon .
Une fois le boxon , rangé et en voyant mon établi tout vide et accueillant :
Je me suis dit que ce serait le moment de faire quelques bricoles sue la XL.
Je me suis donc attaqué aux amortisseurs arrières.
A l' aide d'une sangle , j'ai comprimé le ressort pour pouvoir démonter l'amorto .
Premier soucis
Comment sortir l'oreille , pour finir le démontage ?
Ma première idée était de tenir la tige avec une pince et essayer de dévisser l'écrou .
Mais j 'ai eu peur de rayer la tige avec la pince .
Du coups , j'ai immobilisé l'oreille dans l'étau :
Mais la , pas moyen de dévisser l 'écrou .
Donc , je suis passé au plan B :
WD 40 et tube rallonge :
L 'oreille est venue , ainsi que l'écrou.
J 'ai pu passer au nettoyage des pièces , et au remontage .Mais , bien sur , la mouche dans le lait
Je n'étais pas sur de l'emplacement des rondelles ( il y a 2 types différents ) et du sens du buttoir en caoutchouc .
J 'ai donc emprunter l 'imprimante de Mamy , pour me faire des anti-sèches
Pour comprimer le ressort pour remonter les 2 demi-lunes , je n ' y suis pas arrivé avec une seule sangle .
Le ressort se mettait en travers , et la coupelle et les demi-lunes ne trouvaient pas leur place
J 'ai du utiliser une deuxième sangle .
Voila , mes 2 amortos , sont prêts à être remontés sur le cadre.
Mais pas tout de suite . Il faut d'abord préparer les autres pièces .
Et il y en a quelques unes
A+
Papy Gadin
Ce matin , Mamy est partie en voyage avec ses copines
J 'en ai profité pour ranger mon petit boxon .
Une fois le boxon , rangé et en voyant mon établi tout vide et accueillant :
Je me suis dit que ce serait le moment de faire quelques bricoles sue la XL.
Je me suis donc attaqué aux amortisseurs arrières.
A l' aide d'une sangle , j'ai comprimé le ressort pour pouvoir démonter l'amorto .
Premier soucis
Comment sortir l'oreille , pour finir le démontage ?
Ma première idée était de tenir la tige avec une pince et essayer de dévisser l'écrou .
Mais j 'ai eu peur de rayer la tige avec la pince .
Du coups , j'ai immobilisé l'oreille dans l'étau :
Mais la , pas moyen de dévisser l 'écrou .
Donc , je suis passé au plan B :
WD 40 et tube rallonge :
L 'oreille est venue , ainsi que l'écrou.
J 'ai pu passer au nettoyage des pièces , et au remontage .Mais , bien sur , la mouche dans le lait
Je n'étais pas sur de l'emplacement des rondelles ( il y a 2 types différents ) et du sens du buttoir en caoutchouc .
J 'ai donc emprunter l 'imprimante de Mamy , pour me faire des anti-sèches
Pour comprimer le ressort pour remonter les 2 demi-lunes , je n ' y suis pas arrivé avec une seule sangle .
Le ressort se mettait en travers , et la coupelle et les demi-lunes ne trouvaient pas leur place
J 'ai du utiliser une deuxième sangle .
Voila , mes 2 amortos , sont prêts à être remontés sur le cadre.
Mais pas tout de suite . Il faut d'abord préparer les autres pièces .
Et il y en a quelques unes
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
Salut Pay Gadin !
Boxon, boxon dans ton atelier, c' est vite dit...
Tu verrais le mien...
Pour le démontage de l' oreille sur la tige, il y a de fortes chances qu' il y ait du frein filet sur le pas de vis, mieux vaut chauffer au préalable, les filets du pas de vis souffriront moins.
Sinon, tu as ouvert un bouclard au vu de tous ces moulins ?
A+,
Eldorado.
Boxon, boxon dans ton atelier, c' est vite dit...
Tu verrais le mien...
Pour le démontage de l' oreille sur la tige, il y a de fortes chances qu' il y ait du frein filet sur le pas de vis, mieux vaut chauffer au préalable, les filets du pas de vis souffriront moins.
Sinon, tu as ouvert un bouclard au vu de tous ces moulins ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Salut Eldorado.
Maintenant que tu me parles de frein filet , je me demande , si je n'aurais pas du en mettre au remontage .
Tu penses que c'est utile ?.
A+
Papy Gadin
Maintenant que tu me parles de frein filet , je me demande , si je n'aurais pas du en mettre au remontage .
Tu penses que c'est utile ?.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
Les derniers amortisseurs que j' ai démonté en avaient, j' en ai donc remis.
Cela me paraît plus prudent, quoique le risque paraît minime.
A+,
Eldorado.
Cela me paraît plus prudent, quoique le risque paraît minime.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Salut Eldorado
.Sergio , m'a précisé que sur mon amortisseur , le contre écrou suffisait.
Je vais donc laisser comme ça pour l'instant.
A+
Papy Gadin
.Sergio , m'a précisé que sur mon amortisseur , le contre écrou suffisait.
Je vais donc laisser comme ça pour l'instant.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
Salut les bricolos;
Le premier jeu d'amorto (de CG) dont j'avais changé l'huile, j'avais simplement revissé la tige avec son contre-écrou; 50 km plus tard tout était dévissé et le ressort au milieu de la route
Depuis c'est frein filet systématique
Le premier jeu d'amorto (de CG) dont j'avais changé l'huile, j'avais simplement revissé la tige avec son contre-écrou; 50 km plus tard tout était dévissé et le ressort au milieu de la route
Depuis c'est frein filet systématique
Dernière édition par cbx le Ven 25 Oct - 9:15, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La XL de Papy
Salut CBX !
Ah, ouais, quand même...
A+,
Eldorado.
Ah, ouais, quand même...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
salut tout le monde,
cbx tu n'as vraiment pas eut de chance, sur le cbs que je refait pour mon fils j'ai bien fait 10 000km avant de ne plus m'en servir et je n'ai jamais eut de problèmes avec les amortos que j'avais démonté, mais maintenant que tu le dis je vais contrôler leur serrage, de toute façon je refais tout donc leur démontage était prévu.
cbx tu n'as vraiment pas eut de chance, sur le cbs que je refait pour mon fils j'ai bien fait 10 000km avant de ne plus m'en servir et je n'ai jamais eut de problèmes avec les amortos que j'avais démonté, mais maintenant que tu le dis je vais contrôler leur serrage, de toute façon je refais tout donc leur démontage était prévu.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
salut tous le monde
moi aussi sur tous ceux que j'ai refait je n'ai jamais mis de frein filet
et il n'y en avait pas quand je les ai démontés et ils ne se desserrent pas
il faut bien serrer l'écrou qui fait office de blocage
a+sergio
moi aussi sur tous ceux que j'ai refait je n'ai jamais mis de frein filet
et il n'y en avait pas quand je les ai démontés et ils ne se desserrent pas
il faut bien serrer l'écrou qui fait office de blocage
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La XL de Papy
Bonjour à tous,
mettre deux ou trois gouttes de frein-filet ( normal ), ce n' est pas non plus la mer à boire...
Et si cela peut éviter la même mésaventure qu' à CBX...
De mon côté, ce que j' ai constaté, c' est que la plupart des amortos sont montés avec du frein-filet, en usine.
Vu ce que décrit Papy Gadin pour le desserrage, il devait en être de même.
En fait, je suis étonné que vous n' en ayez pas trouvé des résidus sur vos amortos.
Eldorado.
mettre deux ou trois gouttes de frein-filet ( normal ), ce n' est pas non plus la mer à boire...
Et si cela peut éviter la même mésaventure qu' à CBX...
De mon côté, ce que j' ai constaté, c' est que la plupart des amortos sont montés avec du frein-filet, en usine.
Vu ce que décrit Papy Gadin pour le desserrage, il devait en être de même.
En fait, je suis étonné que vous n' en ayez pas trouvé des résidus sur vos amortos.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
bravo , garage bien rangé = en fait je sais pas !!
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: La XL de Papy
"Garage bien rangé,jamais ne dure" Confucius
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: La XL de Papy
Bonsoir.
Je vais essayer de faire mentir Confucius
J 'ai cogité sur la fixation de l'oreille.
Apparemment , le principe du contre écrou , assure correctement la pérennité du montage .
Sergio me l'avait indiqué et , ce matin , un ancien mécano de chez Honda Rodez , me l ' a confirmé.
Mais comme la mésaventure de CBx m'a interpellé .
Je mes suis décidé à redémonter , est à remonter au frein filet.
J 'ai fait bien gaffe à ms petits didis .
Je crains le maniement des cliquets
L 'opération c 'est déroulés sans bobo.
Emporté par mon élan , j'ai enchaîné avec le démontage des tubes de fourches
Démontage de la vis de purge , pour la vidange .
Vidange .
A première vue , il semblerai que le tube de gauche soit tordu et qu 'il soit plus court que l'autre .
Démontage de la vis BTR de 6
J 'ai souvent eu des soucis , pour la dévisser.
Tout tourne avec la vis.
Mais la , j 'ai inauguré la péteuse de chez Lidl , et ça l 'a fait du premier coups .
Ensuite il faut enlever le circlips du fourreau
Ensuite , le tube peut sortir du fourreau.
Et en enlevant le bouchon du haut de tube , les ressorts et la carotte sortent facilement.
.
Et la ,
plusieurs soucis apparaissent .
- Les 2 tubes n'ont pas la même longueur , et le petit est tordu.
- Les 2 carottes ne sont pas les mêmes
- Et la pièce N° 9 sur l'éclaté , ne semble pas présente
En examinant le tube , j'ai une pièce qui est à l'intérieur ( entre le bas du tube et la rainure d'huile )
Pour l'instant , je n'arrive pas , à la sortir .
Est ce que c'est la pièce N° 9 . Je ne sais pas :gna:
Si vous avez des idées , je suis preneur .
Extraction des anciens spi des fourreaux
Ensuite décapage des fourreaux au décapant chimique et nettoyage .
A+ pour la suite.
Papy Gadin
Je vais essayer de faire mentir Confucius
J 'ai cogité sur la fixation de l'oreille.
Apparemment , le principe du contre écrou , assure correctement la pérennité du montage .
Sergio me l'avait indiqué et , ce matin , un ancien mécano de chez Honda Rodez , me l ' a confirmé.
Mais comme la mésaventure de CBx m'a interpellé .
Je mes suis décidé à redémonter , est à remonter au frein filet.
J 'ai fait bien gaffe à ms petits didis .
Je crains le maniement des cliquets
L 'opération c 'est déroulés sans bobo.
Emporté par mon élan , j'ai enchaîné avec le démontage des tubes de fourches
Démontage de la vis de purge , pour la vidange .
Vidange .
A première vue , il semblerai que le tube de gauche soit tordu et qu 'il soit plus court que l'autre .
Démontage de la vis BTR de 6
J 'ai souvent eu des soucis , pour la dévisser.
Tout tourne avec la vis.
Mais la , j 'ai inauguré la péteuse de chez Lidl , et ça l 'a fait du premier coups .
Ensuite il faut enlever le circlips du fourreau
Ensuite , le tube peut sortir du fourreau.
Et en enlevant le bouchon du haut de tube , les ressorts et la carotte sortent facilement.
.
Et la ,
plusieurs soucis apparaissent .
- Les 2 tubes n'ont pas la même longueur , et le petit est tordu.
- Les 2 carottes ne sont pas les mêmes
- Et la pièce N° 9 sur l'éclaté , ne semble pas présente
En examinant le tube , j'ai une pièce qui est à l'intérieur ( entre le bas du tube et la rainure d'huile )
Pour l'instant , je n'arrive pas , à la sortir .
Est ce que c'est la pièce N° 9 . Je ne sais pas :gna:
Si vous avez des idées , je suis preneur .
Extraction des anciens spi des fourreaux
Ensuite décapage des fourreaux au décapant chimique et nettoyage .
A+ pour la suite.
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
bonjour papy,
je ne sais pas si c'est le cas sur cette fourche, mais sur les anciennes petites cylindrées, beaucoup de tubes on des fonction inverse : 1 coté qui travaille en compression et l'autre qui travaille en détente.
donc dans ces cas là ils sont différent au niveau de l’hydraulique et parfois aussi la longueur du tube varie.
le principal c’est qu'une fois remonté les deux cotés soient de même hauteur.
je ne sait pas si tu te souvient quel tube et quel plongeur vont dans quel fourreau, mais il se peut que ça ai déjà été démonté et mélangé et dans ce cas c'est le casse tête chinois pour remettre tout dans le bon ordre.
donc à mon avis vu que tout est propre et démonté, fait des essais pour refaire le puzzle dans le bon sens mais à la fin tu devrai avoir les 2 cotés de la même taille.
pour moi le plus petit tube vas avec le plongeur qui as la bague blanche, ça doit être celui qui sert pour la détente (mais pas sur) et au bout du plongeur tu doit avoir cette fameuse pièce n°9.
fait attention elle as un sens, je me souvient les avoir remonter à l'envers sur une 1300 venture, tout allais bien, et au premier freinage, la Fourche est descendu et n'as jamais voulu remonter.
et je te le donne en mille, toutes les autres pièces vont ensemble et du coup elles travaillent en compression.
PS :
pour faire tes essais pas besoin de remonter les spys, ils servent juste à l’étanchéité
je ne sais pas si c'est le cas sur cette fourche, mais sur les anciennes petites cylindrées, beaucoup de tubes on des fonction inverse : 1 coté qui travaille en compression et l'autre qui travaille en détente.
donc dans ces cas là ils sont différent au niveau de l’hydraulique et parfois aussi la longueur du tube varie.
le principal c’est qu'une fois remonté les deux cotés soient de même hauteur.
je ne sait pas si tu te souvient quel tube et quel plongeur vont dans quel fourreau, mais il se peut que ça ai déjà été démonté et mélangé et dans ce cas c'est le casse tête chinois pour remettre tout dans le bon ordre.
donc à mon avis vu que tout est propre et démonté, fait des essais pour refaire le puzzle dans le bon sens mais à la fin tu devrai avoir les 2 cotés de la même taille.
pour moi le plus petit tube vas avec le plongeur qui as la bague blanche, ça doit être celui qui sert pour la détente (mais pas sur) et au bout du plongeur tu doit avoir cette fameuse pièce n°9.
fait attention elle as un sens, je me souvient les avoir remonter à l'envers sur une 1300 venture, tout allais bien, et au premier freinage, la Fourche est descendu et n'as jamais voulu remonter.
et je te le donne en mille, toutes les autres pièces vont ensemble et du coup elles travaillent en compression.
PS :
pour faire tes essais pas besoin de remonter les spys, ils servent juste à l’étanchéité
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Bonsoir les ( youg ) tubeurs,
à mon avis, s' il y avait une différenciation entre les tubes pour l' hydraulique, la RMT et les éclatés le signaleraient.
Je penche plutôt pour un panachage de pièces avec un autre modèle de fourche.
Eldorado.
à mon avis, s' il y avait une différenciation entre les tubes pour l' hydraulique, la RMT et les éclatés le signaleraient.
Je penche plutôt pour un panachage de pièces avec un autre modèle de fourche.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
D'accord avec Eldo, jamais vu de fonction différente sur les deux tubes.
Les modifs entre deux millésimes sont parfois peu visibles et pas vraiment documentées d'où des mélanges malheureux.
Par ex pour les CG Japan il existe deux longueurs de ressorts de fourche
Les modifs entre deux millésimes sont parfois peu visibles et pas vraiment documentées d'où des mélanges malheureux.
Par ex pour les CG Japan il existe deux longueurs de ressorts de fourche
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La XL de Papy
eldorado a écrit:Bonsoir les ( youg ) tubeurs,
à mon avis, s' il y avait une différenciation entre les tubes pour l' hydraulique, la RMT et les éclatés le signaleraient.
Je penche plutôt pour un panachage de pièces avec un autre modèle de fourche.
Eldorado.
oui c'est pas faut, mais de toute façon vu qu'un des tubes est plié, la question ne se pose pas, il faut le remplacer
CBX a écrit:D'accord avec Eldo, jamais vu de fonction différente sur les deux tubes.
Les modifs entre deux millésimes sont parfois peu visibles et pas vraiment documentées d'où des mélanges malheureux.
Par ex pour les CG Japan il existe deux longueurs de ressorts de fourche
c'est vrai que je ne connais pas cette fourche et que certain remplace des pièces sans se soucier des millésimes,, c'est pourquoi je pensait que les tubes fonctionnait en effet inverse,
c'est vrai aussi qu'en 20 ans de mécanique je n'ai pas eut souvent l'occasion de voir ce montage, c'est juste que quand j'ai vu que les 2 cotés n’étaient pas pareil j'en ai parlé au "vieux" mécano qui m'as dit que c’était courant mais j'ai du en faire 2 fois sur des très vielles machines, mais je t'assure que ça existe. c'est encore utilisé de nos jour sur les fourches de VTT mais il y as bien longtemps qu'ils ont arrêter ce montage sur les motos et encore je crois que les 125 étaient les plus grosses cylindrée qui utilisait ce type de fourche.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Salut les Fondus de la fourche asymétrique.
Je rejoins CBx et Eldorado , sur nos petits brélons , les fourches sont symétriques.
Toutes les pièces sont les mêmes qu ' elles soient montées à gauche ou à droite.
Sauf les 2 fourreaux .Bien sur il y en a un gauche et un droit.
En partant de ce point de vue , j'ai continué mes investigations.
Etant étonné de ne pas trouver la pièce N° 9 de l'éclaté
J 'ai cherché ou elle pouvait être !!!!
J 'ai employé la haute technologie pour résoudre le mystère
Après mon investigation avec un endoscope , j'ai débusqué une pièce dissimulée au fond du fourreau..
Après avoir bataillé avec moult tournevis et tiges diverses , je l'ai décoincée et extrait du fourreau.
Idem , pour le deuxième fourreau.
Les pièces étient collées par les résidus d'huile au fond des fourreaux
Les pièces après nettoyage.
Les 2 pièces sont différentes.Celle qui a une collerette est bien celle de la XL :
L 'autre Pièce N° 11 sur l'éclaté ( cylindrique ) provient d'une XLs
Il semblerait donc , que j ' ai un tube de XL ( Le court ) et un tube de XLs.
Avec le carottes et les pièces de retenue d'huile qui correspondent à chaque machine.
Joint de carotte de XL
Joint de carotte de XLs
Carotte de XL
Carotte de XLs
Il me faut donc trouver 2 tubes de XL.
Le seul que j'ai étant tordu .
A+
Papy Gadin
Je rejoins CBx et Eldorado , sur nos petits brélons , les fourches sont symétriques.
Toutes les pièces sont les mêmes qu ' elles soient montées à gauche ou à droite.
Sauf les 2 fourreaux .Bien sur il y en a un gauche et un droit.
En partant de ce point de vue , j'ai continué mes investigations.
Etant étonné de ne pas trouver la pièce N° 9 de l'éclaté
J 'ai cherché ou elle pouvait être !!!!
J 'ai employé la haute technologie pour résoudre le mystère
Après mon investigation avec un endoscope , j'ai débusqué une pièce dissimulée au fond du fourreau..
Après avoir bataillé avec moult tournevis et tiges diverses , je l'ai décoincée et extrait du fourreau.
Idem , pour le deuxième fourreau.
Les pièces étient collées par les résidus d'huile au fond des fourreaux
Les pièces après nettoyage.
Les 2 pièces sont différentes.Celle qui a une collerette est bien celle de la XL :
L 'autre Pièce N° 11 sur l'éclaté ( cylindrique ) provient d'une XLs
Il semblerait donc , que j ' ai un tube de XL ( Le court ) et un tube de XLs.
Avec le carottes et les pièces de retenue d'huile qui correspondent à chaque machine.
Joint de carotte de XL
Joint de carotte de XLs
Carotte de XL
Carotte de XLs
Il me faut donc trouver 2 tubes de XL.
Le seul que j'ai étant tordu .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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