La XL de Papy
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Re: La XL de Papy
Bonjour Papy Gadin,
un tube de fourche, cela peut se redresser, reste à trouver la boîte qui peut réaliser ce travail.
Souvenir d' une époque où les mecs pliaient souvent leur fourche...
A+,
Eldorado.
un tube de fourche, cela peut se redresser, reste à trouver la boîte qui peut réaliser ce travail.
Souvenir d' une époque où les mecs pliaient souvent leur fourche...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Salut Eldorado.
J ' ' ai bien pensé à détordre le tube.
Mais je n'a i pas de presse sous la main..
Mais , j' ai une solution , bien plus sympathique
Mon pote Vévé , Grand.Gourou de la XL , m ' en a proposé un .
Du coups , j 'ai passé la journée d'hier dans le Périgord .
On a organisé une petite réunion autours de quelques tubes de fourches
Nous avions pour mission , d"essayer d ' identifier l 'origine des différentes pièces .
Tels les Champollion s ' Brothers , nous avons cogités avec Vévé , pour déchiffrer :non mais : la Pierre de Rosette de la XL .
Vezac est à moins de 100 bornes de Figeac ( Ville de naissance de Champollion )
Le Grand Maître Es XL a officié
Et après moult manipulations et décorticages de quelques (*) tubes réalisés avec précision et doigté pour expertiser les divers pièces le verdict est tombé :
Il y a eu 2 montages différents sur les XL.
.
En Jaune le montage 365 K2
En Rouge le montage 382 K3
Quand je serais rentré en Rouergue , j 'essaierai de vous faire un petit topo.
Un grand Merci à Vévé pour son accueil et ses dons de pièces.
Il m'a encore bluffé.
Je savais qu 'il régnait sur tout le Vezacois , mais en rentrant en voiture au Colombier , je me suis rendu compte qu'il ne m'avait pas dit qu 'il avait même sa station de radio . Radio VV
A+ pour la suite
Papy Gadin
J ' ' ai bien pensé à détordre le tube.
Mais je n'a i pas de presse sous la main..
Mais , j' ai une solution , bien plus sympathique
Mon pote Vévé , Grand.Gourou de la XL , m ' en a proposé un .
Du coups , j 'ai passé la journée d'hier dans le Périgord .
On a organisé une petite réunion autours de quelques tubes de fourches
Nous avions pour mission , d"essayer d ' identifier l 'origine des différentes pièces .
Tels les Champollion s ' Brothers , nous avons cogités avec Vévé , pour déchiffrer :non mais : la Pierre de Rosette de la XL .
Vezac est à moins de 100 bornes de Figeac ( Ville de naissance de Champollion )
Le Grand Maître Es XL a officié
Et après moult manipulations et décorticages de quelques (*) tubes réalisés avec précision et doigté pour expertiser les divers pièces le verdict est tombé :
Il y a eu 2 montages différents sur les XL.
.
En Jaune le montage 365 K2
En Rouge le montage 382 K3
Quand je serais rentré en Rouergue , j 'essaierai de vous faire un petit topo.
Un grand Merci à Vévé pour son accueil et ses dons de pièces.
Il m'a encore bluffé.
Je savais qu 'il régnait sur tout le Vezacois , mais en rentrant en voiture au Colombier , je me suis rendu compte qu'il ne m'avait pas dit qu 'il avait même sa station de radio . Radio VV
A+ pour la suite
Papy Gadin
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Dernière édition par PapyGadin le Mar 29 Oct - 19:23, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
Salut Gégé !
Excellente cette recherche, et fructueuse !
Merci de nous l' avoir fait partager.
Concernant le redressage d' un tube, même avec une presse, je ne pense pas que ce soit simple, vraisemblablement cela doit nécessiter un marbre ( gabarit de mise en forme ) pour opérer au mieux.
A+,
Eldorado.
Excellente cette recherche, et fructueuse !
Merci de nous l' avoir fait partager.
Concernant le redressage d' un tube, même avec une presse, je ne pense pas que ce soit simple, vraisemblablement cela doit nécessiter un marbre ( gabarit de mise en forme ) pour opérer au mieux.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Je viens de découvrir que tout est bien indique sur la part list
Le montage avec collerette - Joint Blanc K 2
Le montage sans collerette - Joint marron K 3
J 'ai mis un moment à trouver , car sur la part list et sur les part list CMS , les schémas correspondent aux premiers modèles.
Ce mercredi est à marqué d'une pierre blanche dans le monde de la XL
J ' ai découvert des pièces de XL inconnus à ce jour , ni en dessin dans la RMT ou dans La Part list .
Lundi en manipulant les tubes , j'ai entendu un petit cliquetis en bas des tubes.
En passant le doigt à l'intérieur j 'ai senti une pièce qui pouvait tourné et bouger très légèrement du bas vers la haut .
Mais impossible à sortir. Le bas du tube ayant un léger rebord conique.
Et vers le haut du tube au dessus de la pièce mystérieuse , la rainure d'huile bloque cette pièce
Ce matin , j'ai procédé à l'autopsie de mon tube tordu .
Et ces pièces se sont dévoilées au grand jour.
Elles étaient tapies en bas du tube.
C 'est le ressort de la carotte qui appui sur la bague indiquée en rouge .
Le petit tube en bleu sur ta photo , ne bouge pas .
Les créneaux de la bague à créneaux ( en noir ) sont vers le haut du tube de fourche , ils coincent la rondelle .
Le ressort de la carotte appui sur le haut de la bague.
La rondelle en acier ( en jaune ), de part son élasticité permet à la bague en rouge )de tourner librement
Il faudra vérifier , mais je pense que ce système est également présent sur la SL et sur la TLs
A+
Papy Gadin
Le montage avec collerette - Joint Blanc K 2
Le montage sans collerette - Joint marron K 3
J 'ai mis un moment à trouver , car sur la part list et sur les part list CMS , les schémas correspondent aux premiers modèles.
Ce mercredi est à marqué d'une pierre blanche dans le monde de la XL
J ' ai découvert des pièces de XL inconnus à ce jour , ni en dessin dans la RMT ou dans La Part list .
Lundi en manipulant les tubes , j'ai entendu un petit cliquetis en bas des tubes.
En passant le doigt à l'intérieur j 'ai senti une pièce qui pouvait tourné et bouger très légèrement du bas vers la haut .
Mais impossible à sortir. Le bas du tube ayant un léger rebord conique.
Et vers le haut du tube au dessus de la pièce mystérieuse , la rainure d'huile bloque cette pièce
Ce matin , j'ai procédé à l'autopsie de mon tube tordu .
Et ces pièces se sont dévoilées au grand jour.
Elles étaient tapies en bas du tube.
C 'est le ressort de la carotte qui appui sur la bague indiquée en rouge .
Le petit tube en bleu sur ta photo , ne bouge pas .
Les créneaux de la bague à créneaux ( en noir ) sont vers le haut du tube de fourche , ils coincent la rondelle .
Le ressort de la carotte appui sur le haut de la bague.
La rondelle en acier ( en jaune ), de part son élasticité permet à la bague en rouge )de tourner librement
Il faudra vérifier , mais je pense que ce système est également présent sur la SL et sur la TLs
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 1 Nov - 16:54, édité 2 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
la caverne de Kénavo
ah ce vévé il en a des trucs
bon donc tu as retrouvé ton bonheur dans ses tubes?
a+sergio
ah ce vévé il en a des trucs
bon donc tu as retrouvé ton bonheur dans ses tubes?
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La XL de Papy
eldorado a écrit:
Concernant le redressage d' un tube, même avec une presse, je ne pense pas que ce soit simple, vraisemblablement cela doit nécessiter un marbre ( gabarit de mise en forme ) pour opérer au mieux.
A+, Eldorado.
Il y a de nombreuses années, j'avais voulu raccourcir l'empattement de mon Ossa d'enduro :
Finalement ça roulait moins bien donc un copain avait redressé les tubes de fourche à la presse.
Ce n'est pas avec un marbre qu'il a travaillé mais deux supports en V sur lesquels pose chaque extrémité du tube. Puis il faut appuyer lentement sur la pliure pour que le tube se cintre dans l'autre sens mais "juste ce qu'il faut". Avec l'élasticité le tube redevient parfaitement rectiligne quand on remonte la presse.
Inutile de dire qu'il faut le coup de main pour savoir à quel moment remonter la presse.
De mémoire, si le tube est plié de 20 mm, il faut le cintrer dans l'autre sens de 10 mm (donc la moitié) et l'élasticité fait le reste.
cbx- Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La XL de Papy
Hé, Papy gadin !
Vraiment merci pour ce complément d' infos et ce travail de recherche !
Tu démontres qu' une vraie parts-lists peut s' avérer indispensable, dommage que les éclatés ne soient pas à jour de ces modifs survenues sûrement au fil de l' évolution des modèles.
Assez élaboré ce système, cependant, il me semble plus travailler dans le sens de la compression que de la détente hydraulique.
Comme le souligne Sergio, assez impressionnant ce stock de pièces ( pas vu sur le moment ).
CBX, tu as eu de drôles d' idées avec ton Ossa...
Effectivement, il faut le coup de patte pour redresser un tube, et merci pour ces infos sur la méthologie, toujours bon à savoir !
Eldorado.
Vraiment merci pour ce complément d' infos et ce travail de recherche !
Tu démontres qu' une vraie parts-lists peut s' avérer indispensable, dommage que les éclatés ne soient pas à jour de ces modifs survenues sûrement au fil de l' évolution des modèles.
Assez élaboré ce système, cependant, il me semble plus travailler dans le sens de la compression que de la détente hydraulique.
Comme le souligne Sergio, assez impressionnant ce stock de pièces ( pas vu sur le moment ).
CBX, tu as eu de drôles d' idées avec ton Ossa...
Effectivement, il faut le coup de patte pour redresser un tube, et merci pour ces infos sur la méthologie, toujours bon à savoir !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Salut Eldorado.
Effectivement , je pense que ce système caché sert à éviter le vrillage du ressort à la compression.
A+
Papy Gadin
PS , si quelqu'un a un tube de SL sous la main , ce serait sympa qu'il regarde si le système y est aussi.
Tube vide , il suffit d'introduire un doigt dans le bas du fourreau et en principe on peu le toucher , et le faire tourner.
Je cherche aussi la longueur d'un fourreau de XLs et de SL
Merci d'avance
Effectivement , je pense que ce système caché sert à éviter le vrillage du ressort à la compression.
A+
Papy Gadin
PS , si quelqu'un a un tube de SL sous la main , ce serait sympa qu'il regarde si le système y est aussi.
Tube vide , il suffit d'introduire un doigt dans le bas du fourreau et en principe on peu le toucher , et le faire tourner.
Je cherche aussi la longueur d'un fourreau de XLs et de SL
Merci d'avance
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
salut papy,
tu peut même regarder sur tous les tubes que tu trouve de n’importe quelle moto, tu as ce montage, ce sont les clapet qui agissent sur l’hydraulique.
le bleu et le rouge sont fixe normalement, le noir sert à éviter que ton clapet en jaune ne se déforme trop a la descente de la fourche pour laminer l’huile, et le jaune se déforme pour laisser passer l'huile plus ou moins librement à la remontée.
le ressort sert d'amortisseur pour éviter les claquements quand la fourche est complétement détendu si tu fait un weeling par exemple. c'est ce qui évite de perdre la roue et les fourreaux
papy gadin a écrit:
Ce mercredi est à marqué d'une pierre blanche dans le monde de la XL bounce
J ' ai découvert des pièces de XL inconnus à ce jour , ni en dessin dans la RMT ou dans La Part list .
Lundi en manipulant les tubes , j'ai entendu un petit cliquetis en bas des tubes.
En passant le doigt à l'intérieur j 'ai senti une pièce qui pouvait tourné et bouger très légèrement du bas vers la haut .
Mais impossible à sortir. Le bas du tube ayant un léger rebord conique.
Et vers le haut du tube au dessus de la pièce mystérieuse , la rainure d'huile bloque cette pièce
Ce matin , j'ai procédé à l'autopsie de mon tube tordu .
Et ces pièces se sont dévoilées au grand jour.
Elles étaient tapies en bas du tube.
C 'est le ressort de la carotte qui appui sur la bague indiquée en rouge .
Le petit tube en bleu sur ta photo , ne bouge pas .
Les créneaux de la bague à créneaux ( en noir ) portent sur le petit tube .
La rondelle en acier ( en jaune ), de part son élasticité permet à la bague en rouge )de tourner librement
Il faudra vérifier , mais je pense que ce système est également présent sur la SL et sur la TLs
A+
Papy Gadin
tu peut même regarder sur tous les tubes que tu trouve de n’importe quelle moto, tu as ce montage, ce sont les clapet qui agissent sur l’hydraulique.
le bleu et le rouge sont fixe normalement, le noir sert à éviter que ton clapet en jaune ne se déforme trop a la descente de la fourche pour laminer l’huile, et le jaune se déforme pour laisser passer l'huile plus ou moins librement à la remontée.
le ressort sert d'amortisseur pour éviter les claquements quand la fourche est complétement détendu si tu fait un weeling par exemple. c'est ce qui évite de perdre la roue et les fourreaux
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Salut Bebert.
Est ce que tu en as sur les tubes de ta CBs.
Pour quel raison , ce n'est pas démontable ?
Je ne vois comment ça peut agir sur l'hydraulique.
Il me semble que ce ne soit pas une pièce qui joue sur l'étanchéité.
A première vue , elle travaille surtout en rotation.
Bien qu 'il y ait un léger jeu vertical .
A+
Papy Gadin
Est ce que tu en as sur les tubes de ta CBs.
Pour quel raison , ce n'est pas démontable ?
Je ne vois comment ça peut agir sur l'hydraulique.
Il me semble que ce ne soit pas une pièce qui joue sur l'étanchéité.
A première vue , elle travaille surtout en rotation.
Bien qu 'il y ait un léger jeu vertical .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
Pour ma part, je connais au moins un type de fourche qui ne possède pas ce type de ressort en butée.
Je suis comme Papy Gadin, étonné du sertissage de ce dispositif.
Eldorado.
Je suis comme Papy Gadin, étonné du sertissage de ce dispositif.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
met la carotte dedans, c'est la dessus que c'est plus ou moins étanche. ton tube joue le rôle de cylindre avec la rondelle en nylon en haut de la carotte,sert à faire varié la contenance de ton cylindre, le le clapet travaille entre ta carotte et ton tube en se déformant il laisse passé l'huile plus en moins vite ce qui ralenti la descente et la remonté de l'huile. ta pièce en noir bouge aussi pour maintenir ta rondelle et éviter qu'elle ne se déforme trop.
sur les fourches inversé ou celles qui sont réglable le ressort se trouve dans la cartouche d'amortissement
eldorado a écrit:
Pour ma part, je connais au moins un type de fourche qui ne possède pas ce type de ressort en butée.
Je suis comme Papy Gadin, étonné du sertissage de ce dispositif.
sur les fourches inversé ou celles qui sont réglable le ressort se trouve dans la cartouche d'amortissement
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
j'ai trouver des photos qui expliqueront mieux
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Non, je parle de fourche de l' époque de la XL, pas de fourches plus récentes et plus élaborées.
En fait, comme Papy Gadin, je découvre ce ressort et j' ai du mal à saisir sa raison d' être.
Pour le travail de l' hydraulique en soi, pas de problème.
Eldorado.
En fait, comme Papy Gadin, je découvre ce ressort et j' ai du mal à saisir sa raison d' être.
Pour le travail de l' hydraulique en soi, pas de problème.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
quand ton tube arrive en butée haute, le haut de la carotte vient en butée sur le bas du tube, pour éviter les trop gros choc ils mettent un ressort.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Merci , pour toutes ces explications Bebert.
Je regarderai ça demain avec les pièces sous la main.
Je précise , pour Eldorado que le système qui est serti dans le tube , ne comprend pas de ressort.
L 'élasticité est réalisée par une rondelle fine
Le système serti est entouré en rouge.
Le ressort boudin est celui qui est sur la carotte.C 'est le même système que celui de la SL
je pense que le tube de la SL a aussi un système serti.
Mais ou je suis étonné , c'est que ce système n' est mentionné ni dans les part list ni dans les RMT.
Et que les pièces ne peuvent pas être changées
A+
Papy Gadin
Je regarderai ça demain avec les pièces sous la main.
Je précise , pour Eldorado que le système qui est serti dans le tube , ne comprend pas de ressort.
L 'élasticité est réalisée par une rondelle fine
Le système serti est entouré en rouge.
Le ressort boudin est celui qui est sur la carotte.C 'est le même système que celui de la SL
je pense que le tube de la SL a aussi un système serti.
Mais ou je suis étonné , c'est que ce système n' est mentionné ni dans les part list ni dans les RMT.
Et que les pièces ne peuvent pas être changées
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
la on voie bien a quoi sert le ressort, pour éviter les gros chocs et ainsi ne pas abimer le clapet.
il est serti parce qu'il n'est pas démontable mais sur certaines fourches plus récente il y as un clips qui le maintient pour pouvoir remplacer les clapets
oui j'ai la fourche du CBS, mais dans mes souvenir il n'y as pas de plongeur (carotte), et c'est une grosse bague qui empêche le tube de se sauver par le biais des clips qui la retienne.
mais il faut que je regarde, je ne pense pas qu'il y ai de clapet hydraulique à l’intérieur, c'est juste l'air qui est compressé plus ou moins en fonction du niveau d'huile
il est serti parce qu'il n'est pas démontable mais sur certaines fourches plus récente il y as un clips qui le maintient pour pouvoir remplacer les clapets
papy gadin a écrit:
Salut Bebert.
Est ce que tu en as sur les tubes de ta CBs.
Pour quel raison , ce n'est pas démontable ?
Je ne vois comment ça peut agir sur l'hydraulique.
Il me semble que ce ne soit pas une pièce qui joue sur l'étanchéité.
A première vue , elle travaille surtout en rotation.
Bien qu 'il y ait un léger jeu vertical .
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Papy Gadin
oui j'ai la fourche du CBS, mais dans mes souvenir il n'y as pas de plongeur (carotte), et c'est une grosse bague qui empêche le tube de se sauver par le biais des clips qui la retienne.
mais il faut que je regarde, je ne pense pas qu'il y ai de clapet hydraulique à l’intérieur, c'est juste l'air qui est compressé plus ou moins en fonction du niveau d'huile
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Ok, merci pour ces précisions, qui confirment mon impression première, en fait, au vu des photos, j' avais un doute.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Voici une méthode pour redresser un tube .
A+
Papy Gadin
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
bebert59 a écrit:la on voie bien a quoi sert le ressort, pour éviter les gros chocs et ainsi ne pas abimer le clapet.
il est serti parce qu'il n'est pas démontable mais sur certaines fourches plus récente il y as un clips qui le maintient pour pouvoir remplacer les clapetspapy gadin a écrit:
Salut Bebert.
Est ce que tu en as sur les tubes de ta CBs.
Pour quel raison , ce n'est pas démontable ?
Je ne vois comment ça peut agir sur l'hydraulique.
Il me semble que ce ne soit pas une pièce qui joue sur l'étanchéité.
A première vue , elle travaille surtout en rotation.
Bien qu 'il y ait un léger jeu vertical .
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Papy Gadin
oui j'ai la fourche du CBS, mais dans mes souvenir il n'y as pas de plongeur (carotte), et c'est une grosse bague qui empêche le tube de se sauver par le biais des clips qui la retienne.
mais il faut que je regarde, je ne pense pas qu'il y ai de clapet hydraulique à l’intérieur, c'est juste l'air qui est compressé plus ou moins en fonction du niveau d'huile
Moi quand j'ai démonté mes tubes il y avait la carotte au fond du tube
Démontage tube CBS
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La XL de Papy
oui, je vient d'aller voir ton tuto, il y as bien une carotte, mais je ne sais pas à quoi elle sert,
elle ne retient pas le tube et ne fait pas travailler de clapet d’hydraulique. donc à part maintenir la vis pour boucher le trou du bas je voie pas
elle ne retient pas le tube et ne fait pas travailler de clapet d’hydraulique. donc à part maintenir la vis pour boucher le trou du bas je voie pas
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: La XL de Papy
Bonjour,
si, la carotte a une fonction hydraulique, sa forme est assez explicite à ce sujet, conique, quand le tube arrive en fin de compression, la pression hydraulique augmente, pression régulée par les trous percés sur les côtés du tube ( voir photo du tuto de Sergio ), l' huile étant refoulée par ces trous sous la pression de compression.
C' est un système simple, qui fonctionne bien et existe également sur d' autres types de fourche de cette époque.
Eldorado.
si, la carotte a une fonction hydraulique, sa forme est assez explicite à ce sujet, conique, quand le tube arrive en fin de compression, la pression hydraulique augmente, pression régulée par les trous percés sur les côtés du tube ( voir photo du tuto de Sergio ), l' huile étant refoulée par ces trous sous la pression de compression.
C' est un système simple, qui fonctionne bien et existe également sur d' autres types de fourche de cette époque.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
Salut Les Bugs Bunny de la fourche Honda.
Je ne pensais pas qu'un tube tordu allait déclencher un quel colloque
Un bémol à la dernière reflexion d'Eldorado.
La carotte n'est pas conique
Seul le bout de la carotte de 1 ère génération ( K2 ) sur la photo.
La carotte qui est équipée d'une pièce à collerette a un bout conique .
Mais comme la vis de fixation du bas du fourreau est vissée dedans , je ne pense pas que la conicité joue un rôle dans la fonction hydraulique .
Mais je peux me tromper
A+
Papy Gadin
Je ne pensais pas qu'un tube tordu allait déclencher un quel colloque
Un bémol à la dernière reflexion d'Eldorado.
La carotte n'est pas conique
Seul le bout de la carotte de 1 ère génération ( K2 ) sur la photo.
La carotte qui est équipée d'une pièce à collerette a un bout conique .
Mais comme la vis de fixation du bas du fourreau est vissée dedans , je ne pense pas que la conicité joue un rôle dans la fonction hydraulique .
Mais je peux me tromper
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La XL de Papy
Hello Papy Gadin !
La carotte a une fonction de guide pour le tube et une fonction de régulation de l' hydraulique en compression, comme en détente, pour l' huile qui circule à l' intérieur et à l' extérieur du tube, tu noteras que les extrémités des tubes sont également coniques pour permettre cette circulation régulée.
En fin de compression, la pression devient maximale du fait de la restriction du passage d' huile et assure donc l' amortissement de butée, en détente la restriction se libérant progessivement assure un amortissement de la détente.
Bon, en théorie, car sur la SL, ce n' est pas top en détente.
Ce type de fourche s' inspire fortement de la fourche roadholder qui était montée sur les Norton.
A+,
Eldorado.
La carotte a une fonction de guide pour le tube et une fonction de régulation de l' hydraulique en compression, comme en détente, pour l' huile qui circule à l' intérieur et à l' extérieur du tube, tu noteras que les extrémités des tubes sont également coniques pour permettre cette circulation régulée.
En fin de compression, la pression devient maximale du fait de la restriction du passage d' huile et assure donc l' amortissement de butée, en détente la restriction se libérant progessivement assure un amortissement de la détente.
Bon, en théorie, car sur la SL, ce n' est pas top en détente.
Ce type de fourche s' inspire fortement de la fourche roadholder qui était montée sur les Norton.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La XL de Papy
bebert59 a écrit:salut papy,
tu peut même regarder sur tous les tubes que tu trouve de n’importe quelle moto, tu as ce montage, ce sont les clapet qui agissent sur l’hydraulique.
le bleu et le rouge sont fixe normalement, le noir sert à éviter que ton clapet en jaune ne se déforme trop a la descente de la fourche pour laminer l’huile, et le jaune se déforme pour laisser passer l'huile plus ou moins librement à la remontée.
le ressort sert d'amortisseur pour éviter les claquements quand la fourche est complétement détendu si tu fait un weeling par exemple. c'est ce qui évite de perdre la roue et les fourreaux
Punaise , je viens de tout comprendre
Merci Bebert.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
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