Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Elle démarre à peine (voir à grande peine)

+24
gerbier
PierreM
bebert59
BP
Harry Cover
garimpero33
TATANE1
PapyRadin
kenavo 24
luigi63
pit900z
ctpaba
icare 974
Seb
trialxls
léon32
chap 53
Thierry84
sergio CBS44
jm25
PapyGadin
cbx
eldorado
ludobu
28 participants

Page 29 sur 43 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 43  Suivant

Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mer 15 Sep - 15:18

Salut Ludobu !

C' était à craindre, l' épurateur n' a pas dû filtrer suffisamment ( ou ne pas être nettoyé suffisamment tôt ), des particules ont labouré les pièces, d' où ces rayures.
Le jeu induit par ces rayures doit être supérieur à 2/10, et avec de perte de charge.
A mon avis, c' est HS, car je ne pense pas qu' un surfaçage puisse rattraper cela, car augmentation du jeu par perte de matière.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  dede60 Mer 15 Sep - 18:47

Bonjour ludobu,

Je suis de l'avis d'eldorado, cette pompe est hors d'usage, même si tu inverses les pignons les stries sont là et de plus le couvercle est franchement creusé. D'où la perte de charge de la pompe
qui doit manquer de débit et de pression en sortie. Si tu la remonte tu risques de serrer soit l'arbre à came ou le piston, cela serait dommage.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mer 15 Sep - 23:32

C’est vrai que les rayures de cette pompe signent un passé de lubrifiant dangereusement chargé, avec sans aucun doute une huile très mal épurée et rarement changée..
Et si ça te démange, même si c’est mieux à chaud ( quoique..🧐..) tu peux tenter de tester une compression de référence à froid..
Généralement, je monte une douille de 14 sur une rallonge courte dans le mandrin de la perceuse ( sens anti horaire..! ) et hop en bout d’axe de rotor d’alternateur, gazs grand ouverts ; déjà tu vois un peu où tu en es sur la question ? Puis tu compares idem à chaud..et pas besoin de pot d’échappement puisque pas de démarrage..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Jeu 16 Sep - 14:17

Du coup si je résume ma pompe à huile est hs.
même si je faisais un surfacage en "creusant" la surface il y aurait une perte de pression d'huile qui pourrait entraîner un serrage ou surchauffe par défaut de lubrification. En gros c'est ce que j'ai compris.
Du coup je vais me mettre à la recherche d'une pompe à huile.
Avez vous un site si cela se trouve encore en neuf ou je scrute le Web pour de l'occasion? Y a-t-il des modèles compatibles avec même pompe, je pens aux xl xlr cbs xls.
Merci de vos lumières
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Jeu 16 Sep - 16:26

Salut Ludobu,

oui, tu as bien résumé.
Tu comprends sans doute pourquoi je t' avais conseillé de vérifier la pompe à huile.
En neuf, cela se trouve chez CMSNL ( cher ).
En occasion, tu devrais trouver, je pense que ce sont les mêmes pour les CBS et les S3, pour les autres modèles, à vérifier avec les parts-lists.
Restera à vérifier l' état interne, demande des photos si besoin.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 16 Sep - 20:48

Regarde un peu celle là..:
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 16 Sep - 20:50

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2029453190.htm
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 16 Sep - 21:02

https://www.bike-parts.fr/catalogue/microfiches-honda/0125-CB125J-microfiches-honda/page14
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 34506b10
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 1d842710
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 16 Sep - 21:06

En copié coller les lignes de référence des pièces usées, dans eBay ou même Google, tu vois le coût de l’ensemble ; à mon humble avis, la pièce neuve ne vaut vraiment pas le coup..
Patience et coup de bol sur Lbc..
Celle de la XLS doit être la même..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 16 Sep - 21:45

Confirmation S3, XLS même pompe à huile :
15331-921-003 rotor interne
15332-921-003 rotor externe
15116-107-020 plaque de fermeture
15111-437-000 corps de pompe
Par exemple, chez eux, ça donne ça :
https://www.cmsnl.com/search/?section=product&q=15331-921-003&tab=gallery
Et chez eux, ça :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1979/XL125SZ/Moteur/POMPE-A-HUILE/1343701A/E__0700/1/11976
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Ven 17 Sep - 11:56

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Img_2127
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Img_2126

Voilà les photos de l'annonce qu'Etienne de mars m'a transmise.
Au vue des photos j'ai l'impression qu'elle est aussi rayée que la mienne.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Ven 17 Sep - 13:23

Slt, oublies celle là..
Patience sur LBC ou EBay..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Ven 17 Sep - 22:42

J'ai regardé sur le site cmsnl :
pour le couvercle "PLATE OIL POMP" 15116-921-003 = 16€20 H.T.
"ROTOR SET OIL PUMP" :qui est l'ensemble rotor intérieur /rotor extérieur = 31€ H.T.
Fdp=9€95
Tva 11€30
Total =65€34
Bon à ce tarif cela fait réfléchir.
Mais bon si c'est pour acheter d'occasion avec l'incertitude.!!!!!!
Je vais fouiner sur le net mais je ne suis pas sur d'attendre longtemps.
Sinon j'ai fait une mesure à froid de la compression avec mon nouveau joujou et j'ai pu lire 4 psi ou 50 bars en kickant 4-5 fois
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Ven 17 Sep - 23:51

Slt,
Sujet pompe : à prendre du neuf, il faut également corps et couvercle de pompe en aluminium ( me semble t’il..) qui sont forcément et facilement plus rayés encore que les engrenages acier..
Mesure compression : une valeur exploitable ne s’entend que si le moteur prend du régime : la méthode perceuse + rallonge fine + douille de 14 en bout de Rotor alternateur, reste simple et sûre..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Ven 17 Sep - 23:55

Au risque d’insister, je fais le pari que tes sièges de soupapes sont noir de chez noir ( surtout l’échappement..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Sam 18 Sep - 0:17

Pour la mesure j'ai fait au plus rapide, en rentrant tout à l'heure du travail après avoir coucher les enfants 3-6 ans !!!
Ta méthode avec la perceuse douille de 14 en bout de rotor alternateur sens anti-horaire est prévue pour demain, car je suis en lotissement et je preserve la relation avec mes voisins.
La vérification des sièges de soupapes et aussi au programme de demain.

Oui le corps de pompe est en aluminium comme le couvercle, mais je ne pensais changer que le couvercle et les rotors rayés, le corps de pompe ???? Je rappele mon expérience avec la mécanique est celle de cette restauration.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 18 Sep - 7:24

Ah ok, au sujet du voisinage, c’est essentiel bien sûr..!
Pour la pompe : son principe dit «  trochoïde » consiste à comprimer un fluide ( ici de l’huile..) pour la transporter sous pression d’un lieu A vers un lieu B ..en le comprimant progressivement sur un tour d’engrenages vers le conduit de refoulement ( un des deux conduits que tu as vus sous le corps de pompe rendus étanche à toute fuite par le petit joint torique noir..( l’autre conduit constituant celui de l’arrivée d’huile ( on dit « aspiration..) ; comprimer cette huile pour la mettre en pression dans l’espace des deux engrenages impose un quasi parfait état de surface de tous les ingrédients qui composent cette perspective de mise en pression..sinon..les rayures seront autant d’arguments de fuite par là et…de perte de pression du fluide au refoulement..
Voilà..
À+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 18 Sep - 7:37

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Ffeae410
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 A64bfb10
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 18 Sep - 7:39

1 = aspiration ; 2 = refoulement ( ou le contraire pour les puristes..! ) le cercle jaune = le lieu de compression de l’huile aspirée par 1 puis refoulée vers 2..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 18 Sep - 7:51

Pour la petite histoire de mathématiques appliquées :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trochoïde#
Cliques sur les animations plus bas..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Sam 18 Sep - 12:45

Bonjour Ludobu,

il ne doit pas être difficile de vérifier l' état de surface du corps.
Cependant, la pression est obtenue par la compression de l' huile entre les deux rotors, et non entre le corps et le plus grand rotor, aspiration et refoulement sont latéraux.
C' est pourquoi l' état de surface du couvercle et le jeu entre rotors et celui-ci est primordial, trop de jeu ( rayures ) et la pression peut chuter à cet endroit.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/h-dossiers-divers/5_travaux-ou-tp/bp_bac-pro/10_bp_revision-pompe-hydro-gear.pdf

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Sam 18 Sep - 17:34

Merci pour les informations approfondies de mathématiques cela permet de comprendre le fonctionnement de la pompe à huile Cqfd l'importance des rayures à cet endroit névralgique.
Cet am j'ai mesuré la compression à l'aide de la perceuse embout de 14 sens anti-horaire et relever = 7  (la rmt marque 12)en ouvrant la poignée de gaz à fond.
Donc manque évident de compression est la réponse au sujet 1.
J'ai ouvert les écrous de 24 pour accéder au haut moteur et tenter d'apercevoir l'état des sièges de soupapes mais difficile.sans équipements adéquats.
De fait j'envisage de déposer le moteur renforcé par la faible compression mesurée à 7, je ne pense pas perdre mon temps à ce stade. Puisque l'état des lieux semble nécessaire et une action de rodage des sièges de soupapes est presque à envisager
Je profiterais bien de l'occasion pour changer mes joints de queues de soupapes.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Img_2128
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 19 Sep - 0:23

Très bonne idée..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 19 Sep - 0:38

Notons que les deux joints de queues de soupapes n’ont d’autre fonction que de séparer le compartiment huilé du cache culbuteurs, queues et ressorts des soupapes du compartiment sec de toute huile, à savoir la chambre de compression ; autrement dit, l’huile projetée dans ce compartiment dit « cache culbuteurs » doit y séjourner pour lubrifier tout ça, puis redescendre par gravité, par le compartiment de la chaîne primaire de distribution, sans pouvoir se faufiler le long des queues de soupapes..( c’est pour ça, qu’entre autre , on peut incriminer leur vieillissement si le moteur se met à fumer grave..( si on ne parle pas, bien sûr d’un ou plusieurs segment( s) cassé (s )..)
Au fait, lors de la prochaine chirurgie ( 😊 ) vérifie bien aussi que les trois segments ( feu/étanchéité/ racleur) soient bien tiercés à 120 degrés, sinon, ciao la compression, et bonjour l’huile qui remonte..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 19 Sep - 1:16

La première page, pour le taux de compression à essayer d’atteindre, la dernière, l’éclaté pour visualiser le trajet complet de l’huile dans l’ensemble des éléments a lubrifier du moteur..notons que pour la première fois, les arbres primaire et secondaire de la boîte à vitesse sont aussi sous la pression de l’huile par la fameuse pompe..
Note enfin l’intérêt majeur, lors du prochain démontage, de vérifier avec un compresseur, le débouchage total de tours les petits conduits permettant la libre circulation de l’huile..; notamment celui qui serpente dans le carter droit d’embrayage..
Des précurseurs de génie, ces Jap’s..!
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 29 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 43 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum