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Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

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Message  PolBrat Mer 22 Nov - 22:40

Merci Sergio, il n’en manque plus que deux et je pense que trialxls aura des éléments de réponses 🤞

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Message  trialxls Dim 26 Nov - 18:28

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des modifs suite aux témoins que tu enlèves... vaut mieux ne rien couper, sur ton sucre de témoin, et ajouter une cosse si vraiment tu veux un témoin de point mort.

Pour ton feu AR, tu es en 12v, ou en 6v ? Il a peu de chances de fonctionner sous 6v, et il n'est pas évident de le modifier ... Si tu mets une batterie Li-ion, il faut absolument un régulateur, en plus de la carte BMS ( gestion de batterie, mais elle est peut être incluse dans le boitier) ... c'est ce que j'ai mais faut vraiment rien tirer dessus; moi, j'ai remplacé le fusible par une ampoule 4w, ce qui fait que même si je fais un court jus, je serai limité à 4W ( sauf moteur tournant, bien sûr)
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Message  PolBrat Lun 27 Nov - 9:21

Les sucres prennent bcp de place dans mon phare donc je fais de la place. Si j’ai besoin de recréer des contacts je ferai l’inverse et si j’ai besoin j’ajouterai du cable. J’ai au moins 30 cm en trop à « bourrer » ds le phare + des sucres énormes. J’affine et je teste pr voir si je comprends. Ce n’est pas de la restauration, j’enlève ce qui ne me sera pas utile et l’objectif n’est pas de faire machine arrière même si au final, ce sera possible.

Pour mon feu arrière, je commence à comprendre comment c’est câblé. Je le teste sur une batterie 12v et je fais des mesures au multi. J’irai plus vite si j’avais les réf des leds (V et I) mais ce serait trop facile! Je ferai un schéma si je décode le bordel. Je pense refaire le cablage avec d’autres leds et resistances. Si j’y arrive c’est que j’ai compris. Sinon, je ferai plus simple, je mettrai une douille à feu arrière à l’intérieur du corps de feu.

Pour la batterie, merci pour ta remarque pertinente qui servira à ceux qui souhaitent faire ça tt seul. Pr la batterie que je compte prendre, le BMS est Intégré et si je comprends bien le régulateur aussi. Ils sont spécialisés dans les batteries « plates »(Lithium) pr motos donc il n’y a rien à faire de plus sauf virer l’ancienne. J’ai 2 potes qui l’utilisent Plus un gars du fofo (belette31) et rien à faire de plus que de la brancher.
Je cais m’en prendre une et petit choix à faire 6V-6Ah ou 6V-9,6Ah... je pense rester sur du 6ah sauf si c’est plus utile le 9,6ah mais sachant que vire des choses, ca me paraît pas utile...?

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Message  sergio CBS44 Lun 27 Nov - 18:38

salut polbrat
tu peux nous faire une photo du sucre que tu parles Question Question Question Question
moi j'en ai jamais vu dans les bols
remarque je n'ai jamais eu de CBN,aussi Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
merci sergio

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Message  sergio CBS44 Lun 27 Nov - 18:58

bon j'ai trouvé,oui ils sont gros ces sucres


Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 3 Nouvea10

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Message  trialxls Lun 27 Nov - 19:04

Le module batterie contient le régulateur pour la batterie; BMS, c'est la même chose ou presque... c'est à dire que tant que ta batterie pompera du jus, ça va réguler, mais dès qu'elles seront chargées, ça va couper l'alim, donc tu seras dans le même cas que sans batterie ni régulateur, et tu vas avoir 20 à 40v en sortie du redresseur d'origine... les poules n'aiment pas, mais encore moins les laides; dans ce cas là, même ton feu AR 12v va cramer.

Tu as 8 led, je suppose qu'il y en a 5 d'un côté et 3 de l'autre, une résistance de chaque côté ( valeurs ici) pour passer l'intensité maxi sous 12v , c'est ensuite relié et ça passe par une diode de redressement dont je ne vois pas trop l'interrêt, vu que c'est déjà polarisé...

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 3 Diodes10

Les led ont une tension de claquage d'environ 2v, ce qui veut dire que tu ne peux pas en mettre 3 en série; c'est 2 maxi avec une résistance pour I=20mA, de R= U/I = 2/0,02= 100 Ω , et si tu montes, ne serait ce qu'à 8v, ce qui est très peu, ton intensité sera I=U/R= 4/100= 40mA, donc le double, et ça va cramer

Il vaut mieux avoir une chute de tension due aux led très inférieure à la tension d'alimentation pour pouvoir jouer surtout sur une intensité qui ne variera qu'en fonction de la résistance. ( l'image ci dessus vient d'un tuto que je n'ai pas retrouvé)

... je me demande si tu ne ferais pas mieux de ne pas toucher au faisceau mais d'en refaire un... et pour ce que tu veux faire, le mieux est de faire comme pour mon S3; passage en 12v avec un CPL pour convertir la partie allumage en 6v ( et si tu prends le même CPL que moi, tu peux aussi lui ajouter 2 diodes 1N4007 pour réguler à 6,4v au lieu de 7,8v )
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Message  PolBrat Mar 28 Nov - 17:36

Voilà, t'as bien vu qu'ils étaient gros mes sucres et ça dans ton bol, tu frôles l'hyperglycémie juste avec un seul... Sinon, j'ai piqué le mot à trialxls car ça parle bien. C'est plus simple à trouver sur google avec connecteur car un sucre n'est pas exactement ce genre de connecteur mais ça tout le monde le sait. Moi, je découvre Wink

Tout d'abord, merci à toi Trialxls!
Pour mon feu arrière, j'ai enfin compris le circuit électrique au final, je vous refais le dessin (qui est 100% bon car vérifié au multi et par l’automaticien avec qui je bosse) :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 3 Feu_ar10

Par contre, j’ai plutôt l’impression que les Leds marchent par paire et que j’ai besoin d’un min de 8V (voir plus autrement dit > à 6V) pour alimenter… soit pas avec une batterie 6V ! (Ça c’était facile).
J’en ai déduit ce schéma élec mais là, je ne l’ai pas vérifié et je ne suis pas du tout sûr de moi, je pense même me tromper car sinon les tensions seraient les mêmes non ? Si vous pouviez me dire où je me trompe... ?
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 3 Feu_ar11

Voici un tableau récap en fonction de si je branche sur la borne + de la batterie le fil Rouge ou le fil Jaune :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 3 Tab_sc10

On voit bien que quand il est relié au fil jaune, il y a une chute de tension ce qui me fait faiblir les leds (logique).
Pour mon information, comment expliquez-vous la différence de tension entre les 4 premières leds et les 4 dernières ? Qu’est ce qui fait que les leds 3 et 4 soient autour de 4 V, les leds 1et2 autour de 2.3 V alors que les leds 5 à 8 ont la même tension.


Quand tu parles du faisceau, tu parles bien du faisceau feu arrière ? Dans ce cas, je comprends ta remarque et c’est ce que je vais faire. C’est juste que je veux comprendre et m’amuser avec ce phare.
Au final, je pense trouver une douille, utiliser ma vieille ampoule et caler tout cela dans mon phare geek
Quoi qu’il en soit, je vais aussi regarder de plus près ton passage en 12V. Je ne voulais pas me lancer dans cela mais avec le temps je deviens curieux, je comprends mieux et je veux tester des choses… Dans l’ordre des choses ce que je compte faire au plus simple pour que ça marche : batterie plate de 6V 6Ah + douille + ma vieille ampoule qui marche et on branche tout ça. A côté de ça, je vais jouer avec ces leds sur ma batterie 12V puis essayer des choses en 6V Wink

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Message  cbx Mar 28 Nov - 18:48

Les connecteurs (sucre) d'origine vont obligatoirement mais
- il est souvent impératif de les remettre exactement à la même place qu'à l'origine, emplacement qu'on ne connait pas forcement.
- avec le temps les câbles et gaines durcissent donc difficulté à les remettre en place. Il suffit parfois de chauffer le tout au sèche-cheveux pour arranger les choses.

Mais c'est sûr que c'est souvent une galère surtout avec les câblages plus ou moins bricolés.



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Message  trialxls Mar 28 Nov - 20:31

Tout à fait d'accord avec CBX: Niveau élec, ça l'intéresse pas, mais il a l'attitude expérimentée qui met en avant la rigidité presque cadavérique des fils, j'ajouterai le manque de fluidité dans les artères; je veux dire que les vieux fils sont souvent oxydés, apportent plus de résistance et surtout deviennent très difficile à souder...
... pour le schéma, c'est vrai que je n'ai pas pensé au montage de plusieurs diodes en parallèle, mais je peux te dire dès le premier coup d' oeuil que ce n'est pas bon; à part le 0,7v de la diode de redressement, tu ne fais varier que l'intensité, ce qui ne fonctionne pas pour les led; tu as forcément un nombre de diodes différent entre feu et stop... mais de visu, si tu peux me donner les couleurs des anneaux, je pourrai peut être faire une évaluation ( c'est un chalenge, je sais pas si j'en suis capable...)

Pour le passage en 12v, l'alternateur d'origine est OK, il faut juste un vrai régulateur 12v ( pas celui des BMS) et un CPL pour transformer le 12v en 6v pour l'allumage. C'est bien de monter en full led car en batterie-bobine, il faut privilégier le jus sur l'allumage.

Mais avant toute modification, c'est bien d'avoir une base saine, donc si tu peux rouler un peu en origine, même sans phare, et sans modif électrique, c'est top, sinon, en cas de pépin, tu sauras pas si c'est d'origine ou à cause des modifs.
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Message  PolBrat Mar 28 Nov - 21:09

Pour les vieux cables, ca allait car j’ai changé les connecteurs et j’ai bien recablé en suivant le schéma élec. Je l’ai potassé en long, en large et en travers. Le faisceau avait été refait en partie centrale. En suivant les couleurs et en comprenant les connexions, le courant passera comme à l’origine sauf si le cable est mort. Ce n’était pas la cas car tout fonctionnait bien avant les modifs. J’ai pu bien la tester avnt les modifs. Seul le klaxon ne fonctionnait pas. De toute manière, je repasserai tout au multi pr vérifier pr tester la conductivité de mes changements.
Je ferai des tests avec la batterie aussi. C’est aussi pr ca que je compte garder les ampoules d’origines avant de passer en led pour voir si mes connexions sont bonnes. Comme ca la conso sera identique à l’origine.

Pour les résistances, j’ai fait le calcul avec les anneaux et le code couleur et j’avais la meme valeur en la mesurant. Pour ton exo : R1 jaune violet noir et gris / R2 rouge noir marron et gris.
Pour info, j’ai autant de led allumé suivant que je soit en feu ou en contact stop. Seule l’intensité lumineuse change. Je l’ai vérifié en cablant à une batterie 12V.

Conclusion, le phare je vais y mettre une douille avec mon ancienne ampoule et je récupère les leds avec le circuit pour faires des essais pour plus tard. Ensuite je connecte tt avec l’ancienne batterie 6V, je teste et je remplace la batterie par une plate puis je resteste. Et je remonte tt.

Merci les gars, je vs tiens au jus mais je pourrai pas trop vérifier ttes ces connexions avant 1semaine. En attendant, je vais continuer à potasser ces led donc je suis preneur d’idées comme enlever qqes leds et changer les résistances pour tester sur une batterie 6V par ex (pour m’amuser et comprendre les calculs)

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Message  trialxls Mer 29 Nov - 10:43

Je n'ai pas retrouvé de caractéristiques pour ces LED, mais en regardant les valeurs dans ton tableau, je vois des incohérences; même tension en L5/6 et L7/8... as tu possibilité de remesurer ?

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Message  PolBrat Mer 29 Nov - 13:32

Remesuré et des tensions qui restent identiques pour L5 à L8. Par contre ma résistance 200 ohm est en entrée avec la diode et la 47 ohm est en sortie après toutes les leds...Pareil, vérifiées au multi.

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Message  trialxls Mer 29 Nov - 18:55

... j'avais pas pigé... je refais le schéma, mais je suis assez surpris de voir que la tension aux bornes des LED varie avec l'intensité... sur ce coup là, je suis sec; pas trouvé d'infos sur le type de LED...

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Message  PolBrat Jeu 30 Nov - 13:12

Bonne représentation avec tes schémas. J'avoue bloquer un peu aussi sur cette différence de tension... Je vais continuer à chercher en me renseignant autour de moi.

Sinon, du coup, je cherche des douille pour cligno et feu arr afin de pouvoir réutiliser mes anciennnes ampoules dans mes nouveaux corps de feu et de cligno. Pour les clignos, il me semble que je n'en aurai pas besoin car les culots, si je me rappelle bien, sont bons. Par contre, j'ai vu Ca sur toutesbiellesconfondues et je voulais avoir votre avis? ça m'intéresse de faire cette petite modif.

Mis à part TBC, avez vous des sites à me conseiller pour trouver des ampoules et douilles pour nos timonos? En fouinant/fouillant, je pense avoir eu ma réponse ICI tu me confirmes bien trialxls? Si oui, même question, un bon site pour des ampoules appropriées je suis preneur (j'en trouve des sites en cherchant mais si vous avez vos sites qui vont bien, ça m'intéresse)

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Message  trialxls Jeu 30 Nov - 14:04

Moi, je suis en 12v, alors en centrale, j'ai pris celle là: https://www.ebay.com/itm/Turn-Signal-Flasher-Blinker-Relay-2-Pin-for-Motorcycle-LED-Indicator-Light-New-/192007754189?hash=item2cb48dd1cd

... et pour les ampoules, celles ci: https://www.ebay.com/itm/4X-Orange-Amber-Car-1156-Tail-Brake-Turn-Signal-9-LED-Bulb-Lamp-Light-BA15S/222128451307?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649 ... mais il y en a plein de sortes ; c'est comme pour le feur AR https://www.ebay.com/itm/Motorcycle-Round-Rear-license-Brake-Tail-Light-For-Harley-Yamaha-Kawasaki-Suzuki-/191604460229?hash=item2c9c840ac5 sur lequel j'ai mis cette ampoule: https://www.ebay.com/itm/4x-1157-BAY15D-22-SMD-LED-P21-5W-White-Car-Stop-Tail-Turn-Brake-Light-Bulb-Lamp/302024287238?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
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Message  PolBrat Ven 1 Déc - 23:21

Merci, Prix imbattable !
T’as fait des tutos ici ou ailleurs sur ton passage en 12V par hasard? J’ai pas besoin d’aller toucher dans le moteur pr ca avec ma cbn?

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Message  trialxls Dim 3 Déc - 10:09

Pas vraiment de tuto, pour le passage en 12v; j'ai juste shunté les fils blanc et jaune pour avoir toujours la puissance maxi d'alternateur, et j'ai remplacé le redresseur par un régul 12v; sur le régul, en plus des fils qui sont de la même couleur que le redresseur, il y a un fil noir qui est le + après contact; on peut le récupérer sur la centrale cligno ou le klaxon. Après c'est juste la batterie et les accessoires, et récemment, j'ai installé un convertisseur pour avoir à nouveau du 6v sur l'allumage : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2560-le-projet-s3#63306

Les derniers frais en élec, c'est pour une XL; je vais coupler les faisceaux phare et batterie, et je vais tout alimenter avec le bobinage de phare, régulé avec un régulateur AC, c'est ensuite que je passe par une diode pour aller au circuit batterie. Sur la Xl, je vais rester en allumage rupteur, mais le circuit d'allumage est sur un autre bobinage; en ce qui concerne l'élec, je serai aussi en 12V.
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Message  PolBrat Mer 6 Déc - 13:49

Je ferai le passage en 12V après avoir tout remis fonctionnel en 6V car j'ai peur de passer à côté d'un truc et de ne pas trouver la solution, ou que ce soit un gros bordel. S'il n'y a pas de pièce dans le moteur à changer (comme l'alternateur), je le ferai après mais tu avais l'air de me confirmer que sur une CB N (fonctionne comme S3 avec batterie bobine), on pouvait garder cet alternateur. Si t'as une explication pour ma culture, je serai curieux de savoir.

Par contre, je ne comprends pas l'utilité du convertisseur pour l'allumage... pareil, c'est pour enrichir mes connaissances! J'ai jeté un oeil à ton post mais je n'ai pas trouvé le but. Est ce lié à l'alternateur? Est ce donc une chose à faire sur un allumage comme la CB N ou S3?

Bon du coup, je vais commander ma batterie plate 6V 6Ah au Lithium pour tester tout ça après m'être débarrassé de mon ancienne avec ses acides.

"Les derniers frais en élec, c'est pour une XL; je vais coupler les faisceaux phare et batterie, et je vais tout alimenter avec le bobinage de phare, régulé avec un régulateur AC, c'est ensuite que je passe par une diode pour aller au circuit batterie. Sur la Xl, je vais rester en allumage rupteur, mais le circuit d'allumage est sur un autre bobinage; en ce qui concerne l'élec, je serai aussi en 12V." Tu vois là, je suis un peu perdu.... geek

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Message  trialxls Mer 6 Déc - 17:57

Un alternateur fournit une tension très élevée à vide; 40 à 50v pour un XLS, je pense pas loin pour un S3... Dès qu'on consomme un peu, on fait baisser cette tension: plus facile à comprendre sur un circuit simple comme le circuit de phare XL ou XLS ou TL; il y a un bobinage dédié ( un alternateur) , et il est écrit sur le phare de respecter la valeur 6v36W... c'est à dire que si tu consommes 36W, la tension va se stabiliser à environ 6v.
La résistance de l'ampoule est R=U²/P = 36/36= 1 Ω ...  maintenant, si on prend une ampoule 12v 36W, sa résistance sera de 12x12/36= 4Ω  donc 4 fois plus résistive, ce qui fera que l'intensité - et donc la consommation électrique- sera moindre, et qu'on va stabiliser à une valeur bien plus importante que 12v, ce qui va faire cramer l'ampoule... sur mon TL, j'ai fait une modif "low cost" en ajoutant une résistance de 4Ω en parallèle du phare, et j'ai en plus une navette de 12v 5W à l'arrière: Celà me fait une résistance globale sur le circuit d'un peu moins de 2 Ω , ce qui me fait stabiliser à environ 12v.

Quand on dit qu'un alternateur est en 6v, cela veut dire que c'est en 6v qu'il aura le meilleur rendement... mais nous, on s'en fout; on veut juste un rendement suffisant

Donc pour le circuit de charge du S3, on remplace le redresseur par un régulateur 12v, qui régule à environ 12,4 v, et on met une batterie 12v ( et les poules qui vont avec)

En ce qui concerne la bobine, elle se "charge" en fonction de la came d'allumage: une bobine s'oppose à toute variation d'intensité, donc au début de son alimentation, elle bloque l'intensité, mais au bout d'un certain temps, fonction de sa résistance et de son nombre d'enroulements, etc, elle se comporte comme un court circuit, enfin, elle a juste la résistance du fil. A ce moment là, l'intensité est maxi, et la came d'allumage est faite de sorte que l'on arrive à cette intensité maxi - qui provoque un champ magnétique maxi- au moment de la rupture, même à haut régime.
Une petite aparté; si on a un problème de charge de batterie dans ce cas, on va ratatouiller dans les tours car la rupture va se produire quand la bobine ne sera pas complètement chargée, donc faible champ magnétique, et donc le secondaire ne pourra pas créer une tension suffisante en opposition pour faire craquer l'isolant; l'air qu'il y a entre les électrodes de la bougie.

Donc je reviens à ma charge de bobine; la bobine de S3 a une résistance de 1,6Ω  Donc une fois chargée, l'intensité sera de I=U/R=6/1,6= 3,75A.... mais sous 12v, elle sera de 7,5A, ce qui va la faire chauffer et décharger la batterie inutilement... et si on parle de puissance ( pendant le petit instant de fin de charge de bobine ) on passe de 22,5W à 90W...
Dans ma première version de S3 en 12v, j'avais juste ajouté une résistance de 2 Ω en série avec la bobine pour limiter l'intensité... mais vu qu'on trouve maintenant des convertisseurs 12v6v, je pense que c'est la meilleure solution... c'est du convertisseur chinois, donc pas top pour la précision; je mesure 7,8 v, donc par la suite, je vais monter 2 diodes qui me feront chacune chuter la tension de 0,7v ( comme sur ton feu AR) ce qui me donnera 6,4v bien stable.

Pour la XL, je veux limiter les composants, et je suis obligé d'utiliser un régul alternatif car les bobinages d'alternateurs sont tous reliés à la masse, contrairement au S3 qui a 3 fils en sortie qui deviennent 2 quand le phare est allumé, ce qui permet de passer dans un régul DC et de mettre le - à la masse, mais uniquement en sortie de régul... Sur la XL, je régule le circuit de phare, et je me repique sur lui pour alimenter le circuit de batterie qui passe par une diode; j'ai vu que tout fonctionne normalement avec mes accus, en remplaçant le fusible par une ampoule de 4W, donc au pire, j'aurai une baisse sur le phare quand je klaxone...

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Message  PolBrat Mer 6 Déc - 23:17

Shocked http://r11.imgfast.n

Je vais le relire encore 3 fois puis relire tes anciens commentaires et je vais bien tt comprendre.

MERCI, c’est clair et tu m’apprends pleins de choses

PolBrat

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Message  trialxls Jeu 7 Déc - 20:30

Vas y, et n'hésites pas à poser des questions... je suis loin d'être une tronche en élec / tronique, j'utilise juste quelques notions qui me semblent être des bases, mais j'ai parfois du mal à expliquer, faut pas hésiter à me le dire et j'essaie de rectifier, mais dans ces cas là, quelqu'un qui connait "moins" et qui donnera son interprétation sera sûrement plus pédagogue que moi, donc n'hésitez pas à participer au post, c'est comme ça qu'on apprend et surtout qu'on partage... J'avais fait un tuto sur l'allumage alors que c'était la première fois que je touchais à des vis... même pas peur, faut se lancer !
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Message  cbx Jeu 7 Déc - 23:18

Je me marre !!!
A chaque fois que je lis Trialxls, je comprends ce qu'il explique, j'suis content.Laughing
Et 2 heures plus tard je ne me souviens plus de rien Crying or Very sad

Soit j'suis allergique à l'élec, soit c'est Alzheimer ?? Va savoir scratch

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Message  PolBrat Mar 12 Déc - 13:23

Voilà, j'ai assimilé... Bon en fait, j'avais du taf, du monde à la maison et j'ai pas pu avancer ds ma réflexion même si pendant la prière du soir, j'y pense geek

Pour ma CBN (=S3), si je passe en 12V (et si je t'ai bien compris) :
1-Du coup, quand tu parles de rendement, sur une brele en 12V on sera plutôt autour de 14V la où sur une brele en 6V avec le redresseur remplacé par un régulateur on sera autour de 12.4V et donc un moins bon rendement par rapport à une vrai 12V (et un meilleur rendement autour de 6-7V comme tu as dit). Est cette notion de rendement? Sinon j'ai compris le principe quoi qu'il en soit pour le passage en 12V.
2-Ensuite, si je comprends bien la bobine, dans le cas où j'ai mon régulateur pour faire du 6->12V, il faut ajouter un convertisseur 12->6V (+kkes diodes en fonction) pour l'allumage. Le reste fonctionnera en 12V sauf l'allumage? Suis je bon?
3- Et le phare, il sera en 6V ou 12V car j'ai dû mal à comprendre sur quel circuit il est sur la S3/CBN?
4- T'as parlé d'un CPL ds un post précédent, ça correspond bien à ce fameux convertisseur 12->6V?

Du coup, tant que je reste en 6V avec ma batterie :
5- si je veux mettre des ampoules Leds aux cligno, je dois uniquement changer ma centrale clignotant (et faire gaffe que ce soit bon sur du 6V bien sûr). Suis je bon? Si non, quoi d'autre?
6-  en plus des cligno, si je veux mettre du Led sur le feu arrière, dois je rajouter en plus des choses? (à part faire gaffe que les leds soient sur du 6V)
Concernant le phare (toujours en restant en 6V):
7- Pour le phare, je le laisserais dans un premier temps d'origine avec une ampoule en attendant. Par contre, si je veux juste passer la navette en Led. Est ce compatible le mix led/ampoule si je respecte la puissance de la RMT?
8- Si je veux passer aussi le phare en Led, dois je prendre des précautions par rapport à mon système éléc?

Pour plus de clarté dans les réponses et pour ne rien oublier, j'ai numéroté mes question Wink

Si avec tout ce que dit trialxls, cbx et consort, les gens qui voient ce post ne trouvent des solutions sur leur pb élec 6/12V en S/CBN, alors je comprends plus rien! http://r11.imgfast.n

PolBrat

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Message  PolBrat Sam 16 Déc - 10:16

Chuxhotez aux oreilles de Trialxls que je lui ai concocté quelques questions sympas Wink

PolBrat

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Message  trialxls Sam 16 Déc - 13:02

OPYDB ...

1- le rendement, c'est la puissance qui est fournie divisée par celle qui est consommée... Imagines qu'au lieu d'avoir un timono, tu as un moteur électrique; tu vas consommer une certaine puissance pour faire tourner un alternateur, mais la puissance fournie par cet alternateur ne pourra jamais dépasser la puissance utilisée pour faire tourner le moteur... Si tu tires de la puissance au point de faire chuter la tension à 6v, tu auras peut être un rendement de 80%, mais si tu tires moins de puissance, pour stabiliser à 12v, le rendement sera peut être de 70%, mais toi, tu t'en fous; tu veux juste avoir du 12v...

2- ce n'est pas le régulateur qui va te faire passer de 6 en 12v; il y a plusieurs façons de réguler, mais bon, ce qui est courant sur nos machine, c'est de faire en sorte de tirer toujours la même puissance de l'alternateur; cette puissance, on peut la diviser; une partie qui va alimenter les accessoires, et l'autre partie qui est dissipée dans le régulateur ... et plus il doit bosser, plus il chauffe... donc soit il est capable, seul, de bouffer suffisamment de puissance, soit il faut l'aider en mettant quelque chose qui consomme ( ampoule, résistance, batterie, etc)
L'intérêt de passer en 12v, c'est de trouver plus facilement des ampoules, il y a aussi plus de choix dans les feux led.
3- Sur le S3, il n'y a qu'un seul circuit qui alimente tout, donc si tu es en 12v, tu es en 12v partout...
4- Je ne sais pas si CPL est le bon terme; on dit aussi coupleur qui veut tout dire et rien dire... en courant continu, le terme de convertisseur est plus approprié... donc tu te piques sur ton circuit 12v pour alimenter le convertisseur qui te donnera du 6v en sortie, ce qui te permet d'utiliser ta bobine d'origine qui était en 6v ( sinon, trouver la bobine et condo qui fonctionneront en 12v, mais je saurais pas te dire les calculs...)
5 - En 6v, certaines ampoules led ne fonctionnent pas. J'en ai pris chez Ampoulesled.fr, et j'ai testé en 6v, ça fonctionnait . Il faut remplacer la centrale par une centrale led ( voir sur ebay : c'est pas la ruine... ) Mais si tu passes en led, il faut soit virer le témoin de cligno, soit lui faire une petite modif avec des diodes ou un pont, mais c'est très simple

6 - en 6v, il vaut mieux très bien réguler pour ne pas griller les ampoules led

7- navette led, j'en ai une sur la XL... idem que pour le feu AR ou les LEDs; il faut une très bonne régulation en 6v, on a plus de marge en 12v

8- Idem...
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