Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

+5
trialxls
cbx
Thierry84
PapyGadin
PolBrat
9 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 18 Déc - 13:06

OPYDB = Oh Pinaise Ya Du Boulot?
En tout cas c'est une réponse aux petits oignons. Je me lance donc sur du 6V et je verrai plus tard pour le 12V. Surement avec la prochaine mais au moins, j'ai toute la théorie déjà Wink

Pour la question 5, quel est le problème physique/électrique qui fait que je doive virer le témoin ou le remplacer si je passe les clignos en Led? C'est une question d'intensité, de puissance?
Tu sais je pars de 0 donc le pont "très simple" sera au minimum moyennement simple pour moi Razz

Pour les questions 6-7-8, quand tu dis qu'il vaut mieux très bien réguler en 6V, tu me conseilles de changer des composants afin d'avoir une meilleure régulation (sachant que je reste en 6V ds un premier temps)?
Dois je changer la résistance d'éclairage si je passe en LED les clignos, la veilleuse (navette) et le feu AR?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Lun 18 Déc - 22:43

PolBrat a écrit:OPYDB = Oh Pinaise Ya Du Boulot?
Oui, c'est ça ! http://r11.imgfast.n

Bon, l'histoire du 6v à bien réguler, c'est parce que les led ont une tension de "claquage" ; c'est la tension pour que le courant passe, mais après, ça se comporte comme une fil de cuivre, sans résistance, autrement dit un court jus... donc faut mettre une résistance pour limiter le courant, mais si tu mets trop gros, ça passe plus, et si tu mets pas assez et que tu as une légère surtension, ça fait vite beaucoup d'intensité et ça crame les leds... c'est moins sensible en 12v, car tu peux mettre bien plus gros en résistance, et la variation de tension a moins d'influence sur la variation d'intensité... moi, je ferais plutôt l'inverse; passer d'abord en 12v puis ensuite passer en led.

Pour le témoin de cligno, d'origine, le jus passe du gauche vers le droit ou du droit vers le gauche, donc en alimentant un côté, tu alimentes l'autre en passant par le témoin qui a une forte résistance et empêche les ampoules de s'allumer du côté opposé ... mais avec les led qui fonctionnent avec une très faible intensité, un témoin de cligno est une liaison entre droite et gauche, et tu as un effet warning... avec deux diodes ou un pont, tu polarises ton témoin et le jus qui passe dedans passe toujours dans le même sens et pas dans le circuit opposé... la modif peut être faite indépendamment du passage led; si tu veux, tu m'envois ton témoin et je te le renvois modifié... dis moi juste si tu veux avoir aussi un warning.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 18 Déc - 23:03

Ok du coup, si je veux rester en 6v, vaut mieux que je reste avec mes ampoules au final?
Je pense quand même tester sur les cligno uniquement en faisant les calculs au préalable.

C’est très gentil de te proposer pr le témoin mais je vais tenter par moi-même, je veux comprendre et je suis en train de relire les bases de l’élec pour cela Wink programme de 4eme je pense haha geek
Du coup, je comprends mieux l’histoire des tensions de claquage et du pont! Je vais mettre tt ca sur une feuille je pense

Edit: de quel pont parles tu, il y en a un paquet de pont en élec ( plus qu’en mai en tt cas...)? Celui à 4 diodes?

Edit 2: je suis tombé sur ÇA, on dirait bien que tu dépatouilles un peu partout  http://r11.imgfast.n je pense taper directement trialxls sur google et tout mettre en favori!
Ca répond pas mal à la question ms je laisse le post quand meme au cas où certains se posent les mêmes questions

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 19 Déc - 7:48

... La modif du témoin est là, mais avec les couleurs Yamaha; chez nous, c'est orange et bleu clair, mais je ne sais plus quelle couleur correspond à la douille... les diodes sont représentées par un cylindre avec un anneau qui correspond à la pointe de la flèche sur les autres schémas:

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Diodes10

Sur le témoin d'origine, on voit bien que le courant peut passer dans un sens ou dans l'autre, alors qu'avec les diodes, il faut forcément alimenter avec un +,  depuis le fil vert ou le fil chocolat, le - étant sur la masse.

Les ampoules led dont je parle sur le post 600 XT fonctionnent en 5,6v ( j'avais oublié de brancher le circuit de charge sur le S3 ) donc tu peux essayer avec celles là, qui, en plus vont dans les clignos d'origine, et comme elles sont prévues pour du 12v, le 6v n'a pas besoin d'une aussi bonne régulation, contrairement aux mises en garde que je fais ( mais c'est pour un calcul au plus juste; pour bien faire, il faudrait à chaque fois une led + une résistance, mais pour gagner de la place, c'est bien de pouvoir mettre plusieurs leds pour une résistance, et c'est plus compliqué en 6v qu'en 12)

Le pont, c'est le pont de diodes, qui permet de mettre du jus sur les deux fils en même temps, pour ajouter un warning... mais c'est pas intéressant en ampoules normales; ça tire trop de jus et il faut un pont un peu costaud qui prend de la place, alors que celui que j'ai mis sur l'XL fait le diamètre d'un mégot, et tient dans le compteur.

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Cligno10

Il me semble que j'avais mis le même post ici, mais je ne le retrouve pas... Sur le fofo 600 XT, juste après la photo de la Bultada, il y a des explications sur les résistances à mettre en série avec les leds; j'avais fait ça pour le feu AR de l'Amigo, et depuis, je n'utilise plus que des led, sauf pour le phare. Sur la XL, je me sers uniquement de l'alternateur de phare que je régule en 12v, puis je me repique dessus via la diode d'origine pour alimenter le circuit de batterie. J'ai donc l'alternateur de batterie qui est dispo si je veux mettre un phare additionnel.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 19 Déc - 12:58

Ok j'ai tout pigé, même le pont etc!! Merci

1-Du coup, question bête mais bon... : si on met une Led, comme tu dis, c'est bien/mieux de rajouter une résistance en amont (si j'ai bien compris) mais est ce que dans les ampoules Leds à culot, les résistances sont comprises?
En clair, si j'achète des ampoules Leds 6V(si je trouve en BAU15s par ex), je n'ai pas besoin de prévoir de les protéger en amont?

2-Ha oui aussi, comment on choisit la centrale cligno? Par exemple, j'en souhaite une pour des leds en 6V. Je la choisis en fonction de sa puissance? En effet, si je comprends bien, si TBC vend une centrale 6V-10W (contre 21W d'origine) c'est pour pouvoir utiliser des ampoules 10W et ne pas les faire cramer. La puissance n'est pas toujours donnée pour ces centrales.... A moins que pour les leds, c'est encore plus spécifique et qu'il faut juste prendre une "centrale spéciale pour leds" comme on peut avoir ICI sans savoir si c'est pour du 6V ou 12V...

3-Et avec quelque chose comme http://lasercar.fr/gamme-led-6-volts/80-centrale-clignotant-6-volts-led-auto-moto.htmlCA, je pourrais utiliser des leds 12V sans pb en restant en 6V?

PS: désolé mais en fouinant, je découvre des choses et ça m'amène des questions... jocolor rendeer

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 19 Déc - 14:18

Oui, les ampoules led contiennent leurs résistances. Les clignos led aussi, d'ailleurs, et c'est pour ça que certains ne fonctionnent pas en 6v. Les ampoules de ampoulesleds.fr fonctionnent en 6v, ainsi que la centrale Bihr: https://www.street-moto-piece.fr/clignotant-adaptable-/7359-centrales-clignotantes-moto-type-yamaha-3663466070467.html?pk_campaign=cpc|Google%20Shopping|221483001|19038838521|97240224081&gclid=CjwKCAiAjuPRBRBxEiwAeQ2QPpgW0zZQprSJUQMPLRZVENXa7lJu0nIykDzE6VIHD690bgNwHP0hmxoCoyIQAvD_BwE&pk_kwd=7359%7Cpla#ectrans=1

Sur le XL, j'ai un truc dans ce genre mais je ne sais pas ce que ça donne en 6v... elle a fonctionné avec des clignos de 10W ( mais sur accus, c'est pas top )

Pour une centrale à ampoules normales, il faut respecter la puissance écrite sur la centrale; 2x21W, 2X10W car c'est l'intensité qui passe à l'intérieur qui a une influence sur le rythme... mais pas mal de centrales électroniques ont une plage de quelques milliwatts à une centaine ( j'ai quelques doutes quand même...)

... pour la centrale que tu as vue, c'est écrit 12,6v... vaut mieux tenter celle que je te propose...même si elle est un peu chère...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 19 Déc - 17:49

ok merci pour les précisions!

Sur celle que j'ai vue, si tu regardes sous la photo et que tu cliques sur fiche technique, on voit que la tension est 6V. Si c'est bien cela et que l'on peut utiliser des ampoules leds 12V, il me semble que c'est plus facile à trouver et moins cher... Je vais les appeler vite fait

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 19 Déc - 18:06

Pour les ampoules led 6v, tu peux contacter Marty; tu cherches les annonces sur LBC Embrun
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 20 Déc - 9:58

Je ne trouve pas Marty Mcfly... J'ai cherché sur embrun.

SInon, chez TBC, il y a cette centrale à led 6V/12V qui n'est pas trop chère. Donc si je me trouve des ampoules leds 6V c'est bon ! même si c'est compliqué à trouver... je vais voir chez aliexpress et autres chinoiseries qui vont bien

Petite question : quelle est l'importance des plots?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 20 Déc - 15:29

Trialxls, j'ai eu la réponse de Laser car et c'est intéressant.
En effet, je lui ai demandé si je pouvais l'utiliser aussi en 12V (ds le cas où je passerais tout en 12V par exemple) et il m'a répondu ça : "pour utiliser la centrale en 12 v il faudra débrancher le module blanc".
Cela explique pourquoi c'est écrit 12.6V, c'est le module blanc qui s'occupe de la conversion en 12V. C'est un peu cher par rapport à du TBC mais ça m'intrigue... Je vais surement prendre la centrale de TBC (en plus de 2-3 conneries) et cette centrale pour tester des choses!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  sergio CBS44 Mer 20 Déc - 18:42

PolBrat a écrit:Je ne trouve pas Marty Mcfly... J'ai cherché sur embrun.

http://www.honda-vintage.com/21.html
salut PolBat
voici le lien mais j'ai pas vue d'ampoules
je dirais même plus grand chose
c'est bien dommage dailleurs
je suis retourné sur le site
il est marqué en cour de construction,donc il vaut mieux les contacter
a+sergio

_________________
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Hermine-3 Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 20 Déc - 21:04

Oui, il en chie, le Marty; il a monté sa boite, avec pas mal de trucs, mais pour gérer tout ça, plus le site web, c'est pas simple... j'ai vu les annonces sur LBC, marquées Coralie; je pense que c'est pour éviter de faire de la pub pour son site Web, en attendant qu'il tienne la route; il vaut mieux essayer de l'appeler ou lui laisser un message, mais c'est quelqu'un de fiable.

@Polbrat: je ne sais pas si ça vaut le coup, cette centrale; la Bihr qui coute le même prix et affichée en 12v fonctionne sous 6, et je suis quasi sûr que la chinoise aussi, à 2-3€ port compris... alors tant qu'à faire un essai...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 22 Déc - 9:27

Merci Sergio, dommage qu’il n’ait pas plus de produit...

Trial, j’ai entièrement confiance en toi et je vais me tourner vers ta propo. Je vais me prendre cette Bihr et, par contre pour la chinoise, je vais essayer de me la trouver sur aliexpress car j’ai trouvé pleins de leds et de support d’ampoule pas cher à tester aussi. Et surement me reprendre des clignos pas cher en led...

Par ex:
La même que la tienne en encore moins cher... à tester quand même

Pour compléter cela, au cas où ça ne fonctionne qu’en 12v, je pense à un petit convertisseur DC-DC 6V 12V, histoire de tester un peu l’histoire mais à moindre coup, j’ai du mal à en trouver sur aliexpress ms J’ai trouvé ça

D’ailleurs, c’est bien un convertisseur DC-DC et non AC-DC, je me plante pas hein?

Puis, un support pour Remplacer mes leds arrière par la bonne vieille ampoule ds mon feu arrière à leds que je vs ai présenté

Et pour finir, un exemple de Leds pour mes clignos avec le culot à la con

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Ven 22 Déc - 11:50

Pas sûr que ce soit un convertisseur; je crois plutôt que c'est un variateur pour des petits moteurs en 6,12 ou 24v...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 22 Déc - 17:54

Tu as surement raison, c’est dans la partie régulateur mais « commutateur » c’est plutot comme un variateur. Quoiqu’il en soit, c’est juste pour m’amuser donc si j’en trouve tant mieux, sinon tant pis. Sinon, c’est bien un régulateur dc-dc que je dois prendre et pas un ac-dc car la tension est déjà stabilisé à ce niveau.

PS: je suis chez la mere de mon beau père et il m’a montré 3 solex 3800 qui ne demandent qu’à être restauré... j’ai hate de m’y mettre dessus!! Pendant le délai de livraison des chinoiseries, je vais enlever tte cette poussière Wink

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 22 Déc - 18:59

Celui la, je suis à peu près sur de moi ms plus cher...

Et celui-là moins cher?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 22 Déc - 22:08

Sujet annexe, le Réservoir : J’ai acheté un réservoir de S3 pensant bêtement que c’était le même empattement mais pas du tout... du coup, je galère à trouver un réservoir type S3 adaptable sur CBN.

Et j’ai un réservoir de S3 à vendre ou échanger Wink

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Ven 22 Déc - 22:15

Ben voilà... ceux la sont OK, mais je pense qu'il faut réguler le 6v en entrée... mais tu peux tenter sans; il y a souvent beaucoup de tolérance, avec ces circuits... méfiance quand même avec l'intensité; si c'est donné pour 2A, fixe un maximum à 1A, ce qui est largement suffisant avec des LED
PS: pour les solex, si tu as besoin de pièces, il y a un gars qui fait quasi que ça à Replonges, où je vais tous les mois... mais j'y connais rien, en traction avant...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Thierry84 Sam 23 Déc - 9:37

PolBrat a écrit:Et j’ai un réservoir de S3 à vendre ou échanger Wink
Je crois que Calter en cherchait un...

Pour les solex, j'ai refait un 3800 récemment alors n'hésite pas à me demander si tu as des questions.

A+

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Sam 23 Déc - 10:49

Haaa merci Trial, c’est bon signe, je commence à comprendre Razz

Pou les solex, je garde ça derrière l’oreille, Merci!

Je ne sais pas qui est Calter... il est d’ou?


PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Thierry84 Sam 23 Déc - 11:11


Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Dim 24 Déc - 12:07

J’ia répondu à Calter, on verra bien.

Sinon, c’est bon, j’ai préparé ma commande d’ampoule leds 6v et 12v, du culot à mettre dans mon feu arrière, du relais leds des cligno, des ampoules leds de témoin en 6v et 12 v aussi, pr tester.
Avant de finaliser ma commande et pr profiter de ce site de chinoiserie, je m’achèterai bien le régulateur dont tu m’avais parlé trial pour remplacer la cellule redresseuse et aussi, pkoi pas, de quoi passer en 12v. On est d’accord que le régulateur sert à passer en 12v non? Ou tu parlais d’un régulateur 6V qui serait plus efficace que la cellule redresseuse ?

J’ai repensé au régulateur en lisant le post de belette31 qui a tt fait cramer. Tu me conseilles aussi de virer cette cellule redresseuse ? Meme si je reste en 6v et que je ne mets des leds que sur les clignos qui auront leur petite centrale qui va bien?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Dim 24 Déc - 14:30

Pour le post de Belette31, il a pas tout fait cramer, à part les poules:

Il faut bien penser que sur nous machines, les alternateurs fournissent une tension très élevée, et cette tension s'écroule quand on consomme de l'électricité. La batterie sert de tampon en absorbant une bonne partie au dessus de sa tension de fonctionnement, et finalement, c'est elle qui "régule"... mais ce n'est pas son rôle, et ça la fait chauffer. C'est moins sensible en 12v qu'en 6 parce qu'il faut moins consommer pour faire du 12v que du 6, donc la batterie absorbe mieux.
La cause fréquente, pour cramer les ampoules, c'est une batterie morte ou fusible cramé; la batterie n'est plus là pour absorber ce qui sort de l'alternateur, et on se retrouve avec du 30-40v, parfois plus.

Belette31 a remplacé la batterie par des accus, qui peuvent exploser en cas de surcharge; donc ces accus sont équipés d'un petit régulateur appelé BMS, qui va couper le circuit de charge une fois les accus chargés; on se retrouve donc dans le cas du fusible cramé, avec 30-40v, donc on crame les poules...

Il faut donc, pour ce type de circuit, un vrai régulateur qui pourra dissiper toute la puissance qui sort de l'alternateur. En 6v, ce n'est pas simple à trouver; XLS après 1985, quelques quads... tu as la possibilité aussi de monter un régulateur AC ( alternatif, type leonelli) en entrée de redresseur, mais il faut bien faire attention à ne pas le relier à la masse.
Tu as aussi des régulateurs à base de 7806 mais ils sont pour la plupart limités à 1A, ce qui ne permet pas de bien faire chuter la tension

Une autre solution, c'est de mettre un régulateur 12v et tout de suite derrière, ou pour le circuit que tu veux avoir en 6v, mettre un coupleur mais je trouve ça un peu dommage, sauf si tu ne mets que le circuit d'allumage en 6V, comme ce que j'ai fait sur mon S3.

Pour répondre encore une fois à ta question; ce n'est pas le régulateur qui va te permettre de faire du 12v; il va juste empêcher d'avoir plus de 12,4v.
... et si on reste en 6v, avec les ampoules, il faut une bonne batterie, sinon, en passant en led, le régulateur est fortement conseillé, et si tu mets des accus, il est obligatoire ( tout comme en 12v, mais le 12v est plus tolérant )
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 25 Déc - 1:04

Je m’exprime plus mal que ce que j’arrive à comprendre... d’un côté, heureusement pour moi et d’un autre côté, merci pour ta patience!

Vu que je compte m’acheter cet accu 6v, j’ai aussi peur de me retrouver ds la même situation pour les mêmes raisons. Je vais donc aussi intégrer un bon régulateur 6v à ma commande.

Pour résumer pour mon circuit 6v avec accus 6V 6Ah:
Régulateur 6V (à la place de la cellule redresseuse)
Centrale cligno à led 12V mais qui devrait passer sur du 6V. Au cas où, je prends un convertisseur 6v/12v à mettre avant la centrale juste pour les cligno. Puis, des ampoules clignos 6v et 12v pr tester les 2. Plus des ampoules témoins leds 6v et 12v pr tester aussi.
Un support ampoule bay15d pr mon feu arrière pr rester en vieille ampoule 6v.


PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Lun 25 Déc - 17:33

Pour les accus, quelque soit ce qui est écrit dessus, ne dépasses pas 1A; les accus peuvent tenir mais pas les fils... Le choix du tout led, c'est surtout pour éviter qu'il y ait trop d'intensité... je ne comprends pas trop pourquoi tu veux t'embêter avec du 6v; tout est bien plus simple en 12v, avec plein d'accessoires sur la baie.

Il faut un régulateur pour faire baisser la tension en sortie d'alternateur, mais après, tu n'as rien à consommer; moi, avec mon ampoule qui remplace le fusible, je suis maxi à 330mA en sortie d'accus, et c'est largement suffisant pour le feu AR et les clignos...

Tu risques de galérer pour trouver un redresseur régulateur 6v ( mais je croyais que tu en avais un ) alors que tu vas trouver facile sur ebay, idem pour les accus et les ampoules, donc je ne comprends pas ce que tu cherches; ce que tu veux faire, je l'ai fait sur mon S3, suffit de recopier...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 4 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum