Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

+5
trialxls
cbx
Thierry84
PapyGadin
PolBrat
9 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 25 Déc - 19:49

À la base, je comptais juste passer sur une batterie type accus 6v 6ah qui prend pas de place pour la préparation (meme raison que belette). Et je pensais donc rester avec les vieilles ampoules, seulement je voulais tester les leds sur les clignos. Et de fil en aiguille, je me sens capable de faire plus que ce que je pensais faire au début...
Le 6V coûte 2 fois moins cher que le 12V sur ma solise c’est aussi une raison au cas où je n’y arrive pas, j’aurais investi peu et je pourrais revenir en arrière sans trop de cout.. Mais du 12v avec ta petite ampoule de 4w pr limiter l’intensité ca se réfléchit aussi. Ce que je perds sur la batterie je pense l’économiser sur tout le reste des composants....  scratch mince tu m’aides bcp et tu me fais poser bcp de questions Question

Sinon, je fais ca car je veux comprendre ce que je fais et y aller petit à petit mais à force de discuter, je comprends de mieux en mieux, je découvre des sites qui vont bien (je préfère d’ailleurs aliexpress à ebay, si tu ne connais pas vas y!) et plus ca va plus je me dirige en 12v. j’aime comprendre pkoi je mets tel élément et quel est son utilité et comment il fonctionne.

Du coup, en accu 12v, faut que je parte sur quelle capacité min?

Et bonnes fêtes !!!  santa  http://r11.imgfast.n C’est Noël!! Maintenant quand je relis tous tes posts dans mon sujet, je comprends tout et c’est super clair!!!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Lun 25 Déc - 21:29

Les leds et 6v, j'avais fait un tuto; faut que je le retrouve... avec celui des régulations... le réflexe humain, c'est de pas modifier trop de trucs pour pas être trop dans la mouise, mais pour le circuit élec, faire une modif sans passer en 12v, c'est la quasi certitude de galères à tout va; Il faut penser qu'un alternateur qui délivre 30v, c'est 5 fois plus que la batterie 6v et 2,5 fois plus que la 12v... la différence correspond à l'échelle de difficultés, à augmenter encore si on passe en led, et on se retrouve avec des soucis d'intensité si on passe en accus - intensité qu'on divise par 2 entre 6 et 12v.

Donc pour résumer tous mes posts d'élec, je dirai qu'en 6v, la seule modif bien est de monter un régulateur 6v, voir 2 quand on a un circuit AC et un circuit DC, en Mixte, on va garder le circuit 6v AC du phare et on va passer en 12v le reste, et en full 12v, il y a pas mal de possibilité, mais il faut juste penser qu'en allumage batterie-bobine, il faut reconvertir en 6v soit pour la bobine, soit pour le circuit d'allumage.

Je peux t'aider si tu veux passer en full 12v; en plus avec des trucs testés, mais faire un mixte, c'est vraiment une trop grosse galère... mais en théorie, 6v ou 12v, les règles sont les mêmes, et tu en apprendras autant...

trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 26 Déc - 12:57

Du coup, je vais faire comme toi maintenant que je comprends mieux, tout passer en 12V sauf l’allumage
Par contre, je suis preneur de détails pour les branchements de cette partie et pour des conseils avisés (un peu comme l’ampoule 4w qui va limiter l’intensite Smile )

Pour la batterie, je dois regarder quelle capacité ? Celle d’origine est 6V 6ah et j’aimerais bien la prendre sur le site que je t’ai indiqué.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 26 Déc - 13:50

La capacité, tu t'en fiches un peu; de toute façon, il ne va quasi rien sortir de la batterie; juste de quoi alimenter l'allumage
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PapyRadin Mar 26 Déc - 17:31

Coucou à vous tous!

Je trouve que vous vous prenez le chou pour pas grand chose.

J'explique:

- Étant donné qu'on trouve TOUTES les ampoules Del en 6 Volt, à un tarif correct, en France.
- Étant donné que les batteries plomb 6 Volt de qualité (Yuasa), se trouvent facilement, en France, pour une poignée de cerises.
- Étant donné que la centrale clignotant de Papy Gadin, (salut à toi), fonctionne très bien, en ajoutant deux bouts de diodes pour le voyant.
 (Je me suis même offert le luxe de coupler un buzzer sur les clignos, comme sur les BMW des bleus dans les années 80. Mauvais
 souvenir,quand je l'entendais, cette saloperie de sonnette...).
- Étant donné qu'un redresseur-régulateur de  Honda 125 Twin 6 Volt fonctionne très bien, se trouve par palettes sur le bon coin, se connecte en Plug  and Play et accepte 80 Watt, alors que sur nos monos, on navigue dans les 50 Watt.
- Étant donné toute cette bénédiction du fourbi et du gourbi, on peut faire fonctionner sans problèmes le phare-code Del en BA21D, et
 rajouter, comme dans les année 1975 en course d' endurance, un anti-brouillard et une longue portée en Del H4, sur des supports type
 Cibié Oscar le tout en 6 Volt, bien-sur, en toute fiablilté.

Mon tout, c'est pour faire iech les 40 tonnes avec des yeux mal réglés.

Le-Papy-Radin-que-la-perfection-est-atteinte-quand-il-n'y-a plus-rien-à-retrancher.

(Ce n'est pas de moi, mais de l'autre petit prince de mes deux).

PapyRadin

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty uc

Message  PolBrat Mer 27 Déc - 10:26

Salut!

Alors merci pour tes remarques, tout commentaire permet d’avancer dans ses projets. J’avoue qu’à force de discuter de tout cela, je pense me sentir capable de faire le montage en 6v ou 12v maintenant. Au niveau économique, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grande différence, peut-être sur les années car les consommables sont un peu plus cher en 6v sauf la batterie. Bref’ j’ai presque le choix du roi maintenant du coup, je vais prendre ce qui m’amuse le plus de faire et j’avoue qu’avec le 12v, je pourrai rajouter des choses assez facilement.

Après, j’ai toujours un peu de mal avec la compréhension de la tension, de l’intensité et de la puissance. Je connais mes formules P=UI, U=RI, loi d’intensité de tension etc mais j’ai toujours du mal à comprendre comment circule l’intensite. En effet, sur les batteries/accus, je lis des intensités, puis sur les’ leds, une autre qui est bien plus faible, puis les ampoules des puissances (et donc des intensités)...

Au final, mon générateur génère une tension (par ex 12V) mais quelle est l’intensité qu’il va générer? Ok ca dépend du générateur mais faites moi un cas concret. Du coup, si je sors x ampères, comment je peux maitriser cette intensité après ? Après, j’ai lu que le générateur sort surtout une tension et que l’int Est régulée par les composants... j’ai l’impression que je me mélange...
Par ex trialxls, tu dis mettre une ampoule 4w pr limiter l’intensite, De ce que je comprends:
J’ai une ampoule 12v, 4w. Si je mets du 12v, elle brille et limite l’intensité à 12/4=0,333 A. Est ce que du coup, l’intensité qui passera ds le circuit sera au max 0,333A? Mais sur un circuit série la somme des tensions en chaque point est la tension aux bornes du générateur donc normalement, je n’ai pas 12v à l’ampoule non? Et comment je connais la tension ds ce cas ? ... vous voyez je comprends des choses mais sur la base je me mélange car je n’ai pas encore trouvé le petit truc qui me fera bien tout classer ds ma tête !

Qu’est ce qui fait griller une ampoule, une tension trop élevée ou une intensité trop forte?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 27 Déc - 15:03

L'alternateur délivre TOUJOURS une tension très élevée, et cette tension chute quand on tire du courant ( intensité) ... pour un alternateur de phare XL,TL,XLS ( il y a juste une ampoule sur le circuit) , si on tire 6A, on obtient une tension d'environ 6V.

Maintenant, si on remplace cette ampoule de 1 Ω par une ampoule 12v36W qui fait 4Ω, on va avoir une intensité bien inférieure et une tension bien supérieure; je ne pourrai pas te proposer un calcul; ça dépend du nombre d'aimants, d'enroulements, etc... par contre, ce que j'ai testé, c'est ajouter une résistance de 4Ω en parallèle de mon ampoule 12v sur la TLS, et je stabilise aux environs de 12v.

Là, c'est simple, parce qu'il n'y a qu'un seul truc sur le circuit.... mais avec le circuit d'accessoires, on a un coup juste 4W de voyant de point mort, un coup 42W de clignos, et en intermittent, en plus, on a donc besoin soit d'un récipient qui va conserver le jus en trop, soit en fournir quand il n'y en a pas assez; c'est la batterie... on peut aussi avoir une résistance variable qui fait en sorte que la tension soit toujours identique; c'est le régulateur... mais l'un comme l'autre, quand il bosse, il chauffe... alors on peut avoir les deux pour diminuer le boulot de chacun...

C'est donc, pour un même alternateur, la charge ( la consommation) qui va déterminer la tension. Moins on met de charge ( et donc d'intensité), plus on aura une tension élevée... mais à l'inverse, si on veut faire du 6v avec un alternateur de 12v, la section des fils ne permet pas de bouffer suffisamment d'électricité pour descendre à 6v; les bobinages vont cramer.

Le S3 est en allumage batterie-bobine; il n'a pas besoin directement d'un alternateur, tant qu'on a du jus sur l'allumage; on le prend dans la batterie, ça marche un temps, mais il faut penser à recharger la batterie, et c'est là qu'on a besoin de l'alternateur.
Le twin est pareil, mais l'alternateur est un peu plus costaud, ce qui fait que certains twins arrivent à fonctionner sans batterie; on utilise le courant de charge de batterie pour alimenter l'allumage ( pour caler, on allume le phare )... ce n'est pas le cas du S3 qui a besoin d'un peu de batterie, donc dans le cas des accus, s'il faut limiter le courant à cause de la section des fils, ce que j'ai fait sur ma XL ( qui n'est pas en batterie-bobine) avec l'ampoule de 4W en série est peut être un peu exagéré; il faudrait peut être mettre 8w sur un S3 pour laisser passer un peu plus d'intensité... mais dès que le moteur sera dans les tours, c'est le circuit de charge qui va aussi alimenter l'allumage.

Toujours à propos des accus, ils sont tous donnés pour des intensité très élevées ( 5- 10A voir plus) mais les fils ont des sections qui ne laisseront jamais passer de telles intensités; pour 6A, il faut des fils de 0,5mm de diamètre ; c'est sûr qu'ils n'y sont pas sur les produits tout fait; je pense que 1A, c'est déjà beaucoup, et c'est pour cette raison que j'ai limité à 333mA sur les miens.

Pour finir, une ampoule crame à cause de l'intensité, mais cette intensité est générée par la tension


... et puis petite aparté sur les accus tout fait à 60€; tu peux les faire toi même; regarde mon post sur la XL ; les accus reviennent à une quinzaine d'euros, et seront sûrement bien plus fiables que les trucs tout fait.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 27 Déc - 20:28

J’ai bien suivi tous tes posts je lis tout ce que je peux (même ailleurs) et j’essaie de comprendre autant que possible.
Le problème, si je suis le raisonnement, que j’achète un accus 12V 3ah, 4ah, 6ah ou xah, je m’en fiche car j’ai pas besoin de bcp d’intensité donc autant prendre le moins cher... je peux comprendre mais j’aimerais alors comprendre pourquoi ils vendent ces différentes batteries pour une meme tension?? Peux tu m’éclaircir stp (même si je vais me faire une batterie comme toi mais je veux comprendre le choix)
Remarque : Dans le cas du fonctionnement de skate électrique j’ai pigé par rapport au moteur, l’autonomie et la distance mais pas ds le cas d’accus pr les motos.

Ton but en mettant une ampoule 4w (ou 8w ou plus ou moins) est de limiter l’intensité. Ca veut donc dire qu’ap L’ampoule tu n’auras pas plus de 330mA ds tt ton circuit? J’en doute et c’est la que je ne comprends pas... car 330mA pr du 30w ca fera pas grand chose non?



PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PapyRadin Mer 27 Déc - 20:46

Recoucou PolPratBitt,

Je vais faire un peu de vulgarisation, pour te permettre de mieux cerner ton problème.

L'électricité peut se comparer à un cours d'eau:

Ce qui est intéressant d'avoir, c'est un maximum de débit, en litre par seconde, en mètre-cube par heure, ou tout autre mesure qui te plait.
Un fleuve lent mais large et profond a un débit important.
Un petit torrent très rapide, (plus rapide que nos monos), a un débit important, aussi.
Et forcément, un grand fleuve très rapide a un débit très important, et un petit torrent très lent a un débit ridicule.

Le débit, c'est les Watt.
La vitesse, c'est les Volt.
La largeur du cours d'eau, c'est les Ampère.

Nos alternateurs, sans rebobinage, crachent environ 50 Watt.
Tu peux distribuer cette "quantité de courant" en 6 Volt, 12 Volt, 24 Volt, elle restera la même.
Seule l'intensité va changer, donc la section des fils.

Maintenant, tu peux tout modifier, pour le plaisir de modifier, mais n'oublie pas que le bureau d'étude Honda n'est pas peuplé que par des crétins des Alpes.

La solution, pour voir un peu mieux la nuit, est actuellement l'utilisation massive de Del, qui fournissent un peu plus de "puissance d'éclairage" que les ampoules tungstènes,  pour une consommation moindre. Ce qui permet de multiplier les zobtiques, et donc d'additionner les Lux et Lumens chéris des commerçants qui ne comprennent que dalle, (non, pas Béatrice).

Le-Papy-Radin-que-ce-qui-se-conçoit-bien-se-dénonce-clairement-au-fisc,surtout-si-le-voisin-a-une-jolie-bagnole-et-une-chouette-nana.

Tiens, cette fois-ci, c'est du Boileau, presque.

PapyRadin

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 27 Déc - 21:58

330mA, c'est suffisant pour les clignos led, le voyant de point mort, etc.... mais c'est juste pour le klaxon... pis c'est juste aussi pour absorber suffisamment de jus pour faire chuter la tension comme in faut, donc in faut un régulateur pour ce boulot... manque juste le klaxon, mais en principe, à part pour le mec qui te recule dedans quand tu es à l'arrêt, tu t'en sers pas... et même dans ces cas là, vaut mieux crier...
... mais revenons à l'élec: donc tes accus vont tout faire fonctionner, et se rechargeront avec l'alternateur capable de délivrer 40W, mais tu vas en bouffer qu'un chouille pour recharger les accus, un autre chouille pour l'allumage, et tu vas jeter la plupart des watts dans le régulateur et le phare, si tu roules phare allumé...
Effectivement, moteur éteint et phare allumé, tu vas avoir la résistance de l'ampoule 4W plus celle du phare; le phare ne va pas s'allumer et ta batterie ne va pas trop se décharger, jusqu'à ce que ton moteur tourne, et à ce moment là, ce n'est pas les accus bridés par l'ampoule qui feront fonctionner le tout, mais le circuit de charge de batterie qui sera utilisé pour fournir la puissance au phare... donc au ralenti, il y a des chances que ton phare n'éclaire pas grand chose, mais passé 2000 tours, tu auras assez de jus. même si tu klaxonnes...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 27 Déc - 23:47

Merci pour l’analogie que j’avis déjà vu mais qui est bien plus claire. Étant très familier par mon métier avec la mécanique des fluides et Q=uS je comprends bien le P=UI.
Je l’avais quand même à peu près compris même si c’était encore plus clair pour moi.

Ce que j’ai du mal à comprendre est comment se comporte l’intensité ds le circuit... je tente de m’expliquer:
Sur un circuit en série, l’intensité est la même en tt point. Donc si d’entrée de jeu, avec l’ampoule 4w sur du 12v, on limite l’intensité à 330mA, je comprends alors que l’intensité qui va parcourir le circuit sera de cette même valeur 330mA. Donc,
1- si j’ai une ampoule 36w ou meme 21w ou 18w sur ce même circuit, aurai je assez d’intensite? De ce que je comprends de toi trial, c’est oui. Mais peut-être que je me suis mal exprimé et que tu parlais du cas où tout était en led Sauf le phare? Ds ce cas, je comprends mieux sauf les 36w du phare ms je détaille dessous.
2- quel est donc l’intérêt du choix de la capacité pour des accus (3, 4, 6, 12, 500000 Ah) si on a besoin de moins d’1A?

Peut-être que je ne comprends pas bien les branchements et le schéma élec...
Je prends le schéma de la S3, si je comprends ton branchement, tu mets la poule en sortie + de l’accu (apres le noeud avec le pont de diode, au niveau du fusible) sur le fil rouge. Ensuite le fil rouge devient noir et distribue tout ça à tout le monde. Si je pars de l’alternateur, je vais à la cellule redresseuse (jaune et rose) et au commodo qui revient aux bobines de l’alternateur (jaune et blanc). Donc, je comprends que tt passe par le pont de diode pour aller au noeud et donc à ta fameuse ampoule de 4w. Je ne vois donc pas comment le phare est éclairé par un autre circuit... donc pour moi, il passe 330mA ds le phare de 36w ms je me trompe et j’aimerais bien du détail, je bloque là.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Jeu 28 Déc - 9:04

... j'ai retrouvé un schéma que j'avais fait il y a déjà quelques années; dis toi que les voitures circulent à 2 ou 3 de front sur la voie à sens unique, mais que pour sortir du parking ( accus, condo, batterie) il n'en sort qu'une à la fois, et lentement, encore... ( depuis, j'ai progressé en paint...)

Quand les accus vont passer par le limiteur à 4W pour alimenter l'ampoule de 36W, elle ne va pas s'allumer, mais quand il va y avoir du trafic dur la voie à sens unique, on ne passe plus par ce limiteur, et il y a largement les 36W...

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Circui11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 28 Déc - 9:42

Ok mais ça ne m’explique pas où est ce circuit qui ne passe pas par l’ampoule 4w... je te dis que je ne vois qu’un seul circuit qui passe par l’ampoule que tu as mise après le noeud entre l’accus et le pont de diode. Tu me dis  
trialxls a écrit:Quand les accus vont passer par le limiteur à 4W pour alimenter l'ampoule de 36W, elle ne va pas s'allumer, mais quand il va y avoir du trafic dur la voie à sens unique, on ne passe plus par ce limiteur, et il y a largement les 36W...

Du coup, où est ce circuit qui ne passe pas par l’ampoule? Je comprends quand vous me dites tous qu’il y a 2 circuit et que donc le phare n’est pas limité en puissance par cette ampoule de 4w. Je comprends mais je ne le vois pas sur le schéma car un truc m’échappe et c’est ça que je veux bien comprendre.

Au fait, j’ai réfléchi au bureau d’étude Honda qui n’est pas peuplé que de crétins des alpes. Il y a aussi le marketing et/ou les dessinateurs qui doit les emmerder/ les faire réfléchir comme ds ttes bonnes boîtes et ils peuvent aussi leur dire un truc du style : « une batterie 12v ca prend trop de place, vs vs démerdez ms vous me diminuez la place par 2! » par ex. Et paf tu te retrouves avec du 6v alors que le 12v était mieux... donc

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Jeu 28 Déc - 12:34

... pour le S3, j'ai mis une ampoule de plus, histoire de passer 666mA...

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 S310
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 28 Déc - 15:39

OKAYYYYYY avec ton schéma c’est plus clair!!! Au final, t’as tes ampoules entre le noeud et la batterie donc, en effet, il ya les 12v régulés par le régulateur qui peuvent aller ds le circuit avec une intensité plus élevée quand le moteur tourne.
Pis j’ai un ami à mon beau-père qui m’a mis au point sur ce que je ne comprenais pas. Donc c’est bon! Je m’en vais me choisir ou une batterie ou plutôt m’en faire une. Pour le chargeur, t’as fait comment au fait? Et l’intensité délivrée par tes 18650 est de combien?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Jeu 28 Déc - 16:57

Au début, j'ai fait un test avec mes clignos- croyant qu'ils étaient à led- donc j'ai tiré 2x10W, mais ça fumait au niveau des fils de la boite à piles; donc je crois qu'à 0,5A, on est pas loin du max... les accus supportent peut être plus, à condition d'avoir les éléments soudés et avec du gros fil
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 28 Déc - 21:04

Ok merci. Tu les recharges comment tes accus?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Jeu 28 Déc - 21:22

au début, j'ai fait une charge avec chargeur de batterie, mais ensuite, ce sera le fil de charge de batterie; ça reste une batterie normale
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 28 Déc - 22:55

un chargeur de batterie. Il n’y a pas de précautions à prendre en particulier? Que me conseilles tu de faire pour la connexion au chargeur? Je parle du choix des cosses, peut-être une astuce pratique...

En relisant les 5 pages pr la 26eme fois, j’ai compris plus de choses. Notamment, parfois j’avais du mal à te suivre quand tu parlais de la XL et de la S3, je me perdais complètement ds les explications. Maintenant je capte et comme ma N est quasi identique à la S3 :
1- je remplace la cellule redresseuse d’origine par un régulateur 12v, en reprenant les mêmes branchements que ton schéma juste au dessus. Je le branche où le fil noir au fait?

2- je me fais ou je m’achete une batterie LiFePO4 (avec BMS). Par contre, le fusible sur la S3 n’est pas à la même place que sur la XL. Du coup, si je mets une ampoule 8w à la place du fusible 15A, je limiterai l’intensité sur tout le circuit que ce soit venant de l’alternateur ou de la batterie. Comment as tu fait sur ta S3?

3- je mets un convertisseur 12v-6v en amont de la bobine « d’allumage » (« Haute Tension » sur la N), j’utilise le + du fil noir et me raccord directement à la bobine. Comment se font les branchements d’ailleurs? Il y en a 4 (2 in / 2 out) en tout et je ne vois que le fil noir la bobine, ce qui me fai 2 au total... tu as fait comment sur ta S3?

4- je change mes ampoules de témoin et de clignos en leds et donc je change la centrale par une centrale led 12 v.

5- je peux donc aussi changer mon feu ar et mon phare avant avec sa navette en led.

sunny

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Ven 29 Déc - 8:35

C'est vrai qu'il y a quelques différences entre un circuit de XL et un de S3/N ... le fil noir est un + après contact; il me semble que s'il n'est pas branché, on redresse sans réguler ; donc tu peux trouver un fil noir sur la centrale clignotante, par exemple.

Tu peux conserver le fusible d'origine, c'est même bien, l'ampoule pour limiter le courant est à mettre au plus proche de tes accus; elle fait un tout avec 2 fils qui sortent; un + et un -
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Accus_10

... et pour l'allumage, tu peux relier les fils noirs du convertisseur pour les mettre à la masse, le rouge va sur l'arrivée 12v et le jaune va à l'entrée de bobine en 6V: ( sur ma brêle, j'ai en plus un module transistorisé)

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Cpl_s310

Tu peux, et c'est même mieux - tout mettre en LED, à part le code/phare ( sauf si tu veux éblouir); Moteur éteint, tu dois consommer un minimum d'électricité ... et pour la centrale cligno, j'avais pris du Bihr pour la S3, mais sur le XL, j'ai trouvébien moins cher...


Dernière édition par trialxls le Ven 29 Déc - 10:04, édité 1 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 29 Déc - 9:37

Je pense que tu as raté ts tes liens...

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Ven 29 Déc - 10:04

C'est servimg qui ne répond pas comme d'habitude...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 29 Déc - 11:43

Quand ça répond c’est 100 fois mieux! Je pense que ton post avec les schémas devrait être épinglés ds le dossier S3/CBN car il est très clair pour un passage en 12V. Même si on ne comprend rien (ce qui n’est plus tout à fait mon cas maintenant rabbit ), on sait comment brancher le régulateur et le convertisseur!

Je te remercie pr ta patience et ton aide. Je vais me passer une petite commande à partir de tt ça pour finaliser la partie élec. J’ai brsoin de petit boîtier aussi pr cacher le tout sous la selle et derrière mon phare. Ce sera pas mal.

Je vais bosser les autres sujets et possibles améliorations en accessoires Razz

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Dim 31 Déc - 15:20

Alors, juste pour ma réflexion car la question ne se posera plus avec le 12v.

J’ai repis le schéma de cablage:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 B3d3ea10
Et sa légende:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Image10

Du coup à partir de la, je me suis fait un tracé (symbolique fausse mise à part) des conso. Le truc c’est qu’il y a un fusible de 15A et je compte un max de 18,5A... ca n’a jamais fondu donc je suppose qu’il y a une très bonne explication. Quelle est elle? C’ets pour ma culture de cette moto, je sais que je n’ai pas besoin de m’en préoccuper surtout en passant en led en 12v.

Voici mon schéma:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 39800410

Je me suis placé en sortie DC (batterie et cellule redresseuse). J’ai donc pris en compte au max
- 8 et 9 éclairage compteur et compte tour soit 2x3w
- 17 feu ar en position 21w (je freine de l’avant ou de la pédale)
- 4 phare soit 35w peu importe sa position.
- 5 témoin de point mort 5w
- clignos droit ou gauche avec témoin soit 21w+21w+1,7w

On a donc au total 110,7w/6v= 18,5A. Je ne compte d’autres conso que je ne connais pas type klaxon, bobine HT, etc.
Certes je ne pense pas freiner au point mort avec cligno mais je suis désolé ca arrive! J’ai oublié d’enlever les clignos, je freine et je me mets au point mort...

Du coup, où est ce que je me trompe? Merci de votre réponse!



Sinon, autre question super importante pour la suite : quel réservoir pour CB N??? J’ai un entraxe de 9cm mini contre 7,5 pour la S3 au niveau de l’attache et le reste est plus large aussi. Donc où puis je en trouver qui ne soit pas aussi moche que ceux d’origine? J’en veux un type S3 en forme de « goutte » etplat sur la partie inférieure. Pas comme celui de la CB N qui resdescend sur les caches... j’ai viré les caches donc c’est moche.

Merci http://r11.imgfast.n et http://aws-cf.imdoc. d’année

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 2 Jan - 14:04

au fait, j'ai pris ce régulateur, ça passe non?
Pour le connecteur, je m'en fiche, je mets les miens , j'ai refait tous les connecteurs.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 5 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum