Restauration c'est parti !!!!
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Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut à tous
J'ai bien reçu mon gicleur de 115.
je l'ai monté, mais je n'ai pas pu l'essayer !!!
Plus d'étincelle, ou très faible.
Je sens venir la commande d'aiguille à tricoter !!!
J'ai quand même constaté qu'il y avait de temps en temps une petite étincelle .... mais aux rupteurs.
J'en conclu que le condensateur est mort.
je précise bobine + condo neuf (ils n'ont jamais roulé)
En cherchant sur les sites pour en acheter un neuf. J'ai vu deux modèle, un avec un fil, et un autre avec deux fils.
Le mien n'a qu'un fil
Connaissez vous la différence entre les deux montage ?
A+
pit
J'ai bien reçu mon gicleur de 115.
je l'ai monté, mais je n'ai pas pu l'essayer !!!
Plus d'étincelle, ou très faible.
Je sens venir la commande d'aiguille à tricoter !!!
J'ai quand même constaté qu'il y avait de temps en temps une petite étincelle .... mais aux rupteurs.
J'en conclu que le condensateur est mort.
je précise bobine + condo neuf (ils n'ont jamais roulé)
En cherchant sur les sites pour en acheter un neuf. J'ai vu deux modèle, un avec un fil, et un autre avec deux fils.
Le mien n'a qu'un fil
Connaissez vous la différence entre les deux montage ?
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration c'est parti !!!!
salut pit
que tu ai une étincelle aux rupteurs c est normal si elle est petite et bleue...si elle part dans tout les sens et quelle est jaune c est le condo..
pour ce qui est du condo a 1 ou 2 fils quand j ai acheter le mien on m a demander le nombre de fil ? POUR ma mob c est 1 effectivement il en existe a 2 fils je pense qu il y a eu plusieurs montages... SL ET CBS c est 1 fil..sur la XL je sais pas..
que tu ai une étincelle aux rupteurs c est normal si elle est petite et bleue...si elle part dans tout les sens et quelle est jaune c est le condo..
pour ce qui est du condo a 1 ou 2 fils quand j ai acheter le mien on m a demander le nombre de fil ? POUR ma mob c est 1 effectivement il en existe a 2 fils je pense qu il y a eu plusieurs montages... SL ET CBS c est 1 fil..sur la XL je sais pas..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut Pit et les Monomaniaques,
J'espère ne pas dire de bêtise, mais je crois avoir compris que les brêles à allumage par volant magnétique ont un condo 1 fil en parrallèle à la bobine, ci dessous XL ou TL :
Et les brêles à allumage batterie/bobine ont un condo à 2 fils monté en série : SL, CBS ou S3 :
Quant à l'explication technique de cette différence de technique je sèche un peu, mais je suis sûr que certains ici pourraient nous expliquer le pourquoi du comment
PS Zenzimen, tu es sûr d'avoir un seul fil sur celui de ta SL ? sauf erreur de ma part il y en a 2, comme ici sur la revue technique :
A++
J'espère ne pas dire de bêtise, mais je crois avoir compris que les brêles à allumage par volant magnétique ont un condo 1 fil en parrallèle à la bobine, ci dessous XL ou TL :
Et les brêles à allumage batterie/bobine ont un condo à 2 fils monté en série : SL, CBS ou S3 :
Quant à l'explication technique de cette différence de technique je sèche un peu, mais je suis sûr que certains ici pourraient nous expliquer le pourquoi du comment
PS Zenzimen, tu es sûr d'avoir un seul fil sur celui de ta SL ? sauf erreur de ma part il y en a 2, comme ici sur la revue technique :
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration c'est parti !!!!
salut les fondus
la XL et TL démarre sans batterie
ceci explique peut être cela ( les deux fils)
la XL et TL démarre sans batterie
ceci explique peut être cela ( les deux fils)
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut Pitt , Sergio , Prof's et Les Monomaniaques.
Les machines batterie /bobine ont une bobine differente que les machines qui ont un allumage branché sur un volant magnétique.
Je pense que la différence vienne du fait que la batterie fournit du courant continu alors que le volant magnétique fournit du courant alternatif.
en ce qui concerne les condensateurs , je ne sais pas si il y a une difference .
Je pense que Trialxls Alias Lobita pourra nous en dire plus.
A+
Papy Gadin
Les machines batterie /bobine ont une bobine differente que les machines qui ont un allumage branché sur un volant magnétique.
Je pense que la différence vienne du fait que la batterie fournit du courant continu alors que le volant magnétique fournit du courant alternatif.
en ce qui concerne les condensateurs , je ne sais pas si il y a une difference .
Je pense que Trialxls Alias Lobita pourra nous en dire plus.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration c'est parti !!!!
Hello les fondus !
Concernant cette question du condo, je vous renvoie vers un post du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur
A+,
Eldorado.
Concernant cette question du condo, je vous renvoie vers un post du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
salut tout le monde
j ai fais une erreur j ai effectivement 2 fils sur le condo PROF tu avais raison je ma tromper !!!
j ai fais une erreur j ai effectivement 2 fils sur le condo PROF tu avais raison je ma tromper !!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut a tous
Merci Eldo pour le lien sur l'article concernant les condensateurs (si j'avais cherché un peu , j'aurais pu trouver tout seul !!!)
J'ai fait le test qui est décrit pour tester le condensateur.
A savoir (dans le cas d'un allumage volant magnetique)
- débrancher le condo de la bobine.
- rapprocher les electrodes d'une bougie (neuve de préference).
et donner d'energique coup de kick.
SI il y a une étincelle c'est que le condo est en cause
SI pas d'étincelle c'est que le problème vient d'ailleurs
On peut confirmer le test en rebranchant le condo, si pas d'étincelle alors qu'il y en avait une sans (le condo) c'est bien le condo qui est mort.
Dans mon cas
Essai avec le condo aucune étincelle.
Essai sans le condo : j'ai bien eu une petite étincelle mais pas à tout les coups (j'ai utilisé la bougie que j'ai depuis le début).
J'en ai donc conclu que le condo était bon.
j'ai remonté le condo et je me suis mis à la recherche d'un problème de connexion ou de générateur enfin j'ai passé mon après midi à tout revérifier.
avec des résultats peu probants.
des fois étincelles, des fois pas, puis à un moment plus d'étincelle du tout.
Là j'ai commencé à me renseigner sur la bonne taille des aiguilles à tricoter pour le point du crochet.
Et finalement j'ai utilisé une bougie neuve (NGK D8EA) que j'ai acheté il y a peu.
ET là miracle étincelle à tout les coups !!!
J'ai confirmé le test en remettant l'ancienne bougie : pas d'étincelle.
En conclusion je pense que la bougie (BOSCH X24 ?) était morte.
mais je pense qu'il y a autre chose,car si ce n'était que la bougie, cela ne peut pas être un coup oui , un coup non ?
une bougie soit c'est OK, soit c'est mort. ?
une panne intermittente ?
Enfin l'avenir nous le diras.
En tous cas Merci a vous tous pour vos avis éclairés.
A+
Pit
Merci Eldo pour le lien sur l'article concernant les condensateurs (si j'avais cherché un peu , j'aurais pu trouver tout seul !!!)
J'ai fait le test qui est décrit pour tester le condensateur.
A savoir (dans le cas d'un allumage volant magnetique)
- débrancher le condo de la bobine.
- rapprocher les electrodes d'une bougie (neuve de préference).
et donner d'energique coup de kick.
SI il y a une étincelle c'est que le condo est en cause
SI pas d'étincelle c'est que le problème vient d'ailleurs
On peut confirmer le test en rebranchant le condo, si pas d'étincelle alors qu'il y en avait une sans (le condo) c'est bien le condo qui est mort.
Dans mon cas
Essai avec le condo aucune étincelle.
Essai sans le condo : j'ai bien eu une petite étincelle mais pas à tout les coups (j'ai utilisé la bougie que j'ai depuis le début).
J'en ai donc conclu que le condo était bon.
j'ai remonté le condo et je me suis mis à la recherche d'un problème de connexion ou de générateur enfin j'ai passé mon après midi à tout revérifier.
avec des résultats peu probants.
des fois étincelles, des fois pas, puis à un moment plus d'étincelle du tout.
Là j'ai commencé à me renseigner sur la bonne taille des aiguilles à tricoter pour le point du crochet.
Et finalement j'ai utilisé une bougie neuve (NGK D8EA) que j'ai acheté il y a peu.
ET là miracle étincelle à tout les coups !!!
J'ai confirmé le test en remettant l'ancienne bougie : pas d'étincelle.
En conclusion je pense que la bougie (BOSCH X24 ?) était morte.
mais je pense qu'il y a autre chose,car si ce n'était que la bougie, cela ne peut pas être un coup oui , un coup non ?
une bougie soit c'est OK, soit c'est mort. ?
une panne intermittente ?
Enfin l'avenir nous le diras.
En tous cas Merci a vous tous pour vos avis éclairés.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut Pit !
J'ai déjà eu le coup avec deux bougies neuves, montées sur un bicylindre, qui ont claqué, (toutes les deux !) lors (de la tentative) de démarrage !...
Ensuite, un coup il y a une étincelle, un coup non, cela doit dépendre du plus ou moins bon contact du culot sur la culasse, sachant qu'un claquage de bougie résulte d'une faille dans l'isolant (la porcelaine) de la bougie. Une bougie claquée, montée dans son puits, c'est le mélange gazeux qui fait office de résistance à l'éclatement électrique, le courant HT file alors directement vers la culasse via l'isolant défectueux.
Bon, content de savoir que ce post a pu te rendre service.
A+,
Eldorado.
P.S : tu peux remiser les aiguilles à tricoter...
J'ai déjà eu le coup avec deux bougies neuves, montées sur un bicylindre, qui ont claqué, (toutes les deux !) lors (de la tentative) de démarrage !...
Ensuite, un coup il y a une étincelle, un coup non, cela doit dépendre du plus ou moins bon contact du culot sur la culasse, sachant qu'un claquage de bougie résulte d'une faille dans l'isolant (la porcelaine) de la bougie. Une bougie claquée, montée dans son puits, c'est le mélange gazeux qui fait office de résistance à l'éclatement électrique, le courant HT file alors directement vers la culasse via l'isolant défectueux.
Bon, content de savoir que ce post a pu te rendre service.
A+,
Eldorado.
P.S : tu peux remiser les aiguilles à tricoter...
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut à tous
Ca y est le XL tourne !!!
Après l'épisode de la bougie neuve qui etait morte, j'ai galéré comme d'habitude avec la carburation.
J'ai fait nettoyé aux ultrasons (par un ami qui a un bac à son boulot) le carbu d'origine un PC24 (cuve clipsée),
Je me suis aperçu que le boisseau était usé par la vis de réglage et donc même visée à fond cette vis ne soulevait pas le boisseau.
Je me suis rabattu sur le modèle d'après (qui ne correspond pas au millésime de ma moto) un PD24 (cuve visée), le petit détail c'est que j'avais mélangé les aiguilles des différents kits carbus, après moults essai j'ai retrouvé la bonne.
Mais avant cela il a fallut que je résolve le problème du ralenti qui était totalement inréglable !!!
La solution : ne pas oublier le petit joint torique qui va sur la vis de richesse du ralenti.
Je vous dis pas le galère quand j'avais les deux problèmes en même temps.
Je passe sur l'épingle qui fixe l'aiguille dans le boisseau qui a force de démontage ne tenait plus ...... Enfin Bref
ELLE TOURNE !!!
Il reste pas mal de boulot mais je suis content.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut Pit !
COOL !...
Sûr que quand les problèmes s'additionnent, il peut être difficile de s' y retrouver...
Bon, tu as su faire preuve de méthode et le résultat est là !
A+,
Eldorado.
COOL !...
Sûr que quand les problèmes s'additionnent, il peut être difficile de s' y retrouver...
Bon, tu as su faire preuve de méthode et le résultat est là !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
eldorado a écrit:Salut Pit !
COOL !...
Sûr que quand les problèmes s'additionnent, il peut être difficile de s' y retrouver...
Bon, tu as su faire preuve de méthode et le résultat est là !
A+,
Eldorado.
avec Eldo
bien content pour toi
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
salut les zhondistes
eh ben voila............aller maintenant au boulot pour la suite !!
eh ben voila............aller maintenant au boulot pour la suite !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration c'est parti !!!!
Voilà ca y est elle est finie !!!
Enfin ce n'est jamais vraiment fini, mais le principal est fait.
Elle est assurée, et elle a pris la place de la grande cousine (le 900Z) qui m'a fait une crise de jalousie !.
Un cliquetis important dans le haut moteur, j'ai ouvert le cache AAC , bilan une roulette de distrib a changer (180€) le morceau. Mais probablement toute le distrib a refaire et donc là le boulot est à la hauteur du budget donc on va attendre un petit peu d'autant plus que je peux rouler en XL .
La voici :
De loin en photo elle est pas mal.
Mais de près en vrai c'est autre chose.
surtout pour la peinture du réservoir.
Je voulais avoir la fierté d'avoir tout fait sur cette machine, mais en fait cela sera : "un petit peu honte du résultat".
Je pense avoir cumulé toutes les erreurs à ne pas commettre.
Effet Peau d'orange sur à peu près tout le réservoir.
Une belle coulure pour le vernis.
Sans oublier quelques impuretés qui sont venues se coller le temps du séchage.
Mais bon voilà : c'est moi qui l'ai fait !!!
A+
Pit
Enfin ce n'est jamais vraiment fini, mais le principal est fait.
Elle est assurée, et elle a pris la place de la grande cousine (le 900Z) qui m'a fait une crise de jalousie !.
Un cliquetis important dans le haut moteur, j'ai ouvert le cache AAC , bilan une roulette de distrib a changer (180€) le morceau. Mais probablement toute le distrib a refaire et donc là le boulot est à la hauteur du budget donc on va attendre un petit peu d'autant plus que je peux rouler en XL .
La voici :
De loin en photo elle est pas mal.
Mais de près en vrai c'est autre chose.
surtout pour la peinture du réservoir.
Je voulais avoir la fierté d'avoir tout fait sur cette machine, mais en fait cela sera : "un petit peu honte du résultat".
Je pense avoir cumulé toutes les erreurs à ne pas commettre.
Effet Peau d'orange sur à peu près tout le réservoir.
Une belle coulure pour le vernis.
Sans oublier quelques impuretés qui sont venues se coller le temps du séchage.
Mais bon voilà : c'est moi qui l'ai fait !!!
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut Pit !
180 € la roulette !..
Ben, cela fait cher du kilo...
Pour ta XL, sûr que sur la photo, elle est bien jolie et toute proprette, bon, pour les détails, on te croit.
Toujours est-il que c'est effectivement une satisfaction d'avoir mené un chantier de ses propres mains.
Et puis, une peinture trop belle et on n'ose plus aller dans les petits chemins avec, enfin, c'est mon cas avec la SL...
Pourtant, la SL est super pour cela.
A+,
Eldorado.
180 € la roulette !..
Ben, cela fait cher du kilo...
Pour ta XL, sûr que sur la photo, elle est bien jolie et toute proprette, bon, pour les détails, on te croit.
Toujours est-il que c'est effectivement une satisfaction d'avoir mené un chantier de ses propres mains.
Et puis, une peinture trop belle et on n'ose plus aller dans les petits chemins avec, enfin, c'est mon cas avec la SL...
Pourtant, la SL est super pour cela.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
... c'est quoi, cette roulette de distrib ? Si tu peux nous faire la liste avec le part list CMSNL, on doit pouvoir trouver moins cher, entre la récup et les fournisseurs gente Capocci ou De Gall, ou Marty, à Embrun, et d'autres encore...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration c'est parti !!!!
Je pense que c'est pour sa 900 Z.
Une pièce assez spécifique pour assurer la tension de la chaîne de distribution.
Il n' existe pas un club pour ce modèle, ou un forum ? Souvent les clubs peuvent permettre d' obtenir des pièces à meilleur coût.
A+,
Eldorado.
Une pièce assez spécifique pour assurer la tension de la chaîne de distribution.
Il n' existe pas un club pour ce modèle, ou un forum ? Souvent les clubs peuvent permettre d' obtenir des pièces à meilleur coût.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
... ben si : http://900z1.forumperso.com/ ... j'étais allé y faire un tour pour des pistons en 66 de mon cylindre EM... sur les 750 GPZ 8 soupapes, c'est du 66 aussi. A priori, les deux iraient mais après un bon travail de fraisage.
J'ai pas eu de 900, mais j'ai roulé un temps en 650 B1 ou B2, je sais pas; j'avais un double disque, mais des roues à rayons... vendue à cause d'une loi qui a autorisé les assurances à surtaxer de 150% ( donc total 250%) les tarifs pour les jeunes conducteurs... J'aurais jamais du le vendre !
J'ai pas eu de 900, mais j'ai roulé un temps en 650 B1 ou B2, je sais pas; j'avais un double disque, mais des roues à rayons... vendue à cause d'une loi qui a autorisé les assurances à surtaxer de 150% ( donc total 250%) les tarifs pour les jeunes conducteurs... J'aurais jamais du le vendre !
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut a tous
Pour la 900Z, je suis inscrit sur le forum.
Il y a plusieurs sites marchands spécialisés pour ces bécanes, 180€ c'est le moins cher et encore il y a une version renforcée encore plus chère. pour refaire toute la distrib, il y a plusieurs roulette, un patin, un tendeur ....etc il y en a pour plus de 600€.
Si tu veux refaire un 900Z tu peux pratiquement tout trouver en refabrication, mais bonjour les prix.
cela explique les 15.000€ pour un 900z refait à neuf !!!
Ca a du bon nos petits monos !!!
A+
Pit
Pour la 900Z, je suis inscrit sur le forum.
Il y a plusieurs sites marchands spécialisés pour ces bécanes, 180€ c'est le moins cher et encore il y a une version renforcée encore plus chère. pour refaire toute la distrib, il y a plusieurs roulette, un patin, un tendeur ....etc il y en a pour plus de 600€.
Si tu veux refaire un 900Z tu peux pratiquement tout trouver en refabrication, mais bonjour les prix.
cela explique les 15.000€ pour un 900z refait à neuf !!!
Ca a du bon nos petits monos !!!
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration c'est parti !!!!
Hé ben dis donc, effectivement, c'est pas donné !
Remarque, rouler sur une bécane de cette époque, à mon avis, restera plus plaisant que sur les trapanelles actuelles et pour un coût similaire, voire moins.
A+,
Eldorado.
Remarque, rouler sur une bécane de cette époque, à mon avis, restera plus plaisant que sur les trapanelles actuelles et pour un coût similaire, voire moins.
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Sam 18 Avr - 21:21, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration c'est parti !!!!
... les brêles modernes, ça freine mieux, ça tient mieux le pavé, c'est plus confortable, mais si on veut tout résumer en un mot, c'est largement plus insipide ! ... avec Yamaha qui se met à ressortir un 400 SR, on peut peut être croire qu'il y a une prise de conscience ?
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut les gars,
En tous cas félicitations pour la fin des travaux, elle est bien belle
Puis les défauts y'a que toi qui les verras, et tu les oublieras vite effacés par le plaisir de rouler avec !
A++
En tous cas félicitations pour la fin des travaux, elle est bien belle
Puis les défauts y'a que toi qui les verras, et tu les oublieras vite effacés par le plaisir de rouler avec !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration c'est parti !!!!
Salut les gars !
Plus confortables les trapanelles actuelles ? Hmm, pas si sûr... Et sans parler de l'enflure, côté poids... On croise de ces pachydermes...
Ma douce a passé son permis sur une ER6 ou quelque chose comme cela, ben, question ergonomie et confort, ce n'est pas çà ! Sur cette brêle, elle a fini par attraper une tendinite du bras, et je ne pense que ceci était seulement dû à la tension de la débutante (qu'elle n' était pas).
La 400 SR correspond bien à une redéfinition de la conduite moto, de plus en plus de gars recherchent des bécanes légères et maniables, le critère de puissance se trouve relégué au profit de celui du couple, qui est en fait la puissance exploitable.
A+,
Eldorado.
Plus confortables les trapanelles actuelles ? Hmm, pas si sûr... Et sans parler de l'enflure, côté poids... On croise de ces pachydermes...
Ma douce a passé son permis sur une ER6 ou quelque chose comme cela, ben, question ergonomie et confort, ce n'est pas çà ! Sur cette brêle, elle a fini par attraper une tendinite du bras, et je ne pense que ceci était seulement dû à la tension de la débutante (qu'elle n' était pas).
La 400 SR correspond bien à une redéfinition de la conduite moto, de plus en plus de gars recherchent des bécanes légères et maniables, le critère de puissance se trouve relégué au profit de celui du couple, qui est en fait la puissance exploitable.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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