cbs 1974
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Daniel B.
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PierreM
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cbs 1974
Elle m'est tombée dessus par hasard... Y a un peu de boulot et quelques pièces manquantes ou irrécupérables (guidon, selle, carter de chaine , clignos, feu arrière) et sans doute d'autres trucs que j'ai pas vu...mais y a une cg , trois moteurs, de la pièces en pagaille éparpillées dans 4 gros cartons...ça m'occupera pendant le confinement permanent... Elle était orange à la base avant d’être une ruine totale
Le plus génant , ce compte-tour...c'est d'un gout...
Pièces et soupe rouille ...
Le plus génant , ce compte-tour...c'est d'un gout...
Pièces et soupe rouille ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: cbs 1974
...belle trouvaille !!!
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: cbs 1974
Hé, bé !..
Bon confinement !
A+,
Eldorado.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
eldorado a écrit:Hé, bé !..
Comme tu dis
Mais je trouve aussi que c'est une belle trouvaille , plus je regarde les photos ici et plus s'ancre l'envie de la refaire...
J'ai trié et rangé tout ce b...l , lancé la procédure d'immatriculation , je vais démonter ce qu'il reste sur la moto , et commencer par le cadre ...
Si j'ai bien compris le carter de chaine est quasi introuvable , dommage parce que j'ai la partie ronde qui entoure la couronne ...
Aller y a plus qu'à...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: cbs 1974
Salut Pierre,
le carter de chaîne, beaucoup furent virés, aspect trop utilitaire certainement, pas assez sport...
C' était idiot, bien entendu.
Je me demande si un carter de CG ne serait pas adaptable, ils ont l' air assez similaires, avec un relevé de côtes, cela devrait pouvoir se déterminer.
A+,
Eldorado.
le carter de chaîne, beaucoup furent virés, aspect trop utilitaire certainement, pas assez sport...
C' était idiot, bien entendu.
Je me demande si un carter de CG ne serait pas adaptable, ils ont l' air assez similaires, avec un relevé de côtes, cela devrait pouvoir se déterminer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
J' ignorais que l' on trouvait des repros, en résine et fibre de verre ?
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
Bonjour tout le monde
Bon j'ai trouvé un BO à prix raisonnable , l'obtention de la carte grise est en bonne voie , du coup j'ai un peu avancé . Taraudage en 8 des fixations hautes des amortos ,les pas étant morts,les écrous avaient été soudés...
Puis colmatage à la brasure de la dentelle de rouille du réservoir...vu le temps passé en trouver un autre aurait probablement été plus judicieux , enfin c'est fait...
Je cherche quelques pièces , un guidon (celui avec les perces pour l'accélérateur et les passages de câble) une poignée complète d'accélérateur (composée de 3 pièces), un axe de béquille et pédale de frein arrière que j'ai du coupé .
J'ai pu sauvé le comodo gauche, qui était lubrifié à la boue séchée, j'espère pouvoir faire de même avec le droit.
Pour résumer, j'suis pas sorti des ronces...
La suite au prochain épisode , ce sera certainement pas une bête de concours au final mais mais je l'aurait sorti de son état pitoyable...
Bon j'ai trouvé un BO à prix raisonnable , l'obtention de la carte grise est en bonne voie , du coup j'ai un peu avancé . Taraudage en 8 des fixations hautes des amortos ,les pas étant morts,les écrous avaient été soudés...
Puis colmatage à la brasure de la dentelle de rouille du réservoir...vu le temps passé en trouver un autre aurait probablement été plus judicieux , enfin c'est fait...
Je cherche quelques pièces , un guidon (celui avec les perces pour l'accélérateur et les passages de câble) une poignée complète d'accélérateur (composée de 3 pièces), un axe de béquille et pédale de frein arrière que j'ai du coupé .
J'ai pu sauvé le comodo gauche, qui était lubrifié à la boue séchée, j'espère pouvoir faire de même avec le droit.
Pour résumer, j'suis pas sorti des ronces...
La suite au prochain épisode , ce sera certainement pas une bête de concours au final mais mais je l'aurait sorti de son état pitoyable...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: cbs 1974
Bonjour Pierre,
bon, là, c' est vraiment de la restauration !
Sacré sauvetage !
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
bon, là, c' est vraiment de la restauration !
Sacré sauvetage !
Bonne continuation.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
J'ai un réservoir en argent... mais ça y est il est étanche. Plus tard décapage et traitement résine. J'espère que l'acide va pas révéler d'autres trous...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
CBS 74
Pas mal de boulot en perspective bon courage dans la restauration.
Peut-être quelques pièces disponibles à cette adresse:
https://jeanotmoto.fr/boutique/index.php?id_category=569&controller=category&id_lang=1
(je vais être viré pour pub gratuite?
Peut-être quelques pièces disponibles à cette adresse:
https://jeanotmoto.fr/boutique/index.php?id_category=569&controller=category&id_lang=1
(je vais être viré pour pub gratuite?
Daniel B.- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: cbs 1974
ouais c'est chaud comme sauvetage. Je vais demander merci pour le lien.
J'ai décapé et microbillé le réservoir , il est pas mal au final , deux nouveau petits trous se sont révélés et deviner quoi , super bien placés sous les fixations de logo honda , ça va être tendu pour les boucher , je vais essayer à l'étain, ainsi que les deux trois petits pocs ...
J'ai décapé et microbillé le réservoir , il est pas mal au final , deux nouveau petits trous se sont révélés et deviner quoi , super bien placés sous les fixations de logo honda , ça va être tendu pour les boucher , je vais essayer à l'étain, ainsi que les deux trois petits pocs ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
CBS 74
Si cela peut t'intéresser tu trouveras ici les microfiches de la CBS de 74
https://www.pieces-honda.be/catalogue/microfiches-honda/0125-CB125S1-microfiches-honda
Cordialement
https://www.pieces-honda.be/catalogue/microfiches-honda/0125-CB125S1-microfiches-honda
Cordialement
Daniel B.- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2013
cbs 1974
bonjour PierreM,
C'est un sacré challenge que tu vas nous faire, bon courage.
Amicalement
dede60
C'est un sacré challenge que tu vas nous faire, bon courage.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: cbs 1974
Merci pour tout les timonistes
J'ai reçu un bras oscillant , un copain du forum me fourni, une béquille latérale, poignée d'accélérateur et la pièce qui se déplace le long du guidon, manquera plus que la petite pièce qui choppe le câble, un comodo droit (j'ai retapé celui qui existait mais il manque une bille et une pièce de maintient des câbles,en plus il y a un coupe circuit d'urgence et suivant les photos que je vois des fois il y est d'autre fois non ) .
Là je me suis essayé à la brasure étain pour finir le réservoir , ça va super bien . J'ai bouché sans difficulté les trous supers mal placés et les pocs, un jeu d'enfant .J'espère pas trop galéré pour passer les clips...
J'ai reçu un bras oscillant , un copain du forum me fourni, une béquille latérale, poignée d'accélérateur et la pièce qui se déplace le long du guidon, manquera plus que la petite pièce qui choppe le câble, un comodo droit (j'ai retapé celui qui existait mais il manque une bille et une pièce de maintient des câbles,en plus il y a un coupe circuit d'urgence et suivant les photos que je vois des fois il y est d'autre fois non ) .
Là je me suis essayé à la brasure étain pour finir le réservoir , ça va super bien . J'ai bouché sans difficulté les trous supers mal placés et les pocs, un jeu d'enfant .J'espère pas trop galéré pour passer les clips...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: cbs 1974
Salut Pierre,
le coupe-circuit, c' était pour la SL, intégré au commodo et à la poignée des gaz.
Cela doit être un équipement non CBS, monté à postériori sur la tienne.
Tu deviens un expert pour le maniement de l' étain, un tuto, ce serait super...
A+,
Eldorado.
le coupe-circuit, c' était pour la SL, intégré au commodo et à la poignée des gaz.
Cela doit être un équipement non CBS, monté à postériori sur la tienne.
Tu deviens un expert pour le maniement de l' étain, un tuto, ce serait super...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
eldorado a écrit:Salut Pierre,
le coupe-circuit, c' était pour la SL, intégré au commodo et à la poignée des gaz.
Oui mais c'est curieux , le comodo de la SL n'intègre pas la cocotte pour le levier, sur celui que j'ai si...comodo/cocotte et coupe circuit. ???
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: cbs 1974
Ah, oui ! Joli !
Et ces échappements, tu les monte sur quelle brêle ?..
A+,
Eldorado.
Et ces échappements, tu les monte sur quelle brêle ?..
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
PierreM a écrit:eldorado a écrit:Salut Pierre,
le coupe-circuit, c' était pour la SL, intégré au commodo et à la poignée des gaz.
Oui mais c'est curieux , le comodo de la SL n'intègre pas la cocotte pour le levier, sur celui que j'ai si...comodo/cocotte et coupe circuit. ???
Ah !
Comme tu n' avais pas posté de photo, j' ai pensé à celui de la SL.
Du coup, je ne sais pas à quel modèle il se réfère.
La poignée des gaz est indépendante de l' ensemble ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
Sûrement pour un modèle " export ", pas importé en France.
A+,
Eldrado.
A+,
Eldrado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 1974
Y a des chances, moi j'aime bien le coupe circuit ...donc je vais sans doute le laisser sur la bête à concours "tas de boue" ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: cbs 1974
Je t'ai entendu Eldorado. Mais bon je le dis tout de suite , je considère pas ce qu'y suis comme un tuto . C'est une première pour moi ,cette brasure sur acier , donc je ne maitrise pas tout , ni ne suis sur que les pros procèdent comme ça...c'est donc simplement une explication de LA méthode que j'applique.
J'édite car j'ai oublié les précautions à prendre . Attention aux risques de brulures, d'incendie ou voir même d'explosion. Essence, vapeurs d'essence flamme = danger . Pensez à prendre toutes les précautions possibles.
Matériel :
- lampe à souder simple pas de chalumeau.
- baquette d'étain celles que j'utilise sont des 60 % SN 40 % Pb , (je sais pas si vous les trouverez dans le commerce le plomb est maintenant interdit (sauf pour les centrales nucléaires et mon boulot... cherchez pas y a pas de rapport entre les deux heureusement ) mais du gros fil de soudure fera bien l'affaire , quoique...
- graisse à étamer .
- Chiffon imprégner de suif.
- lime de carrossier ou lime métal grosse denture.
- papiers de verre , cale
Donc en premier , mise à nu du métal , ici , microbillage .
Un petit coup de laine d'acier si vous voulez mais si c'est bien propre au microbillage c'est inutile.
Ensuite étalez au pinceau de la "graisse d'étamage" sur la surface à traiter , indispensable . Attention c'est un autre produit que ce qui est utilisé pour les soudures cuivres bronze avec de l'étain . L'étamage de l'acier c'est pas nouveau , il y a donc forcément des recettes maison pour faire ces graisses d'étamage avec des produits qui coutent rien...mais je ne les connais pas . Une fois étalée , chauffez gentiment autour de la graisse pour réchauffer largement la zone puis recentrez au dessus de la zone avec la graisse jusqu'à ce que le mélange fonde et devienne brillant ,des petites gouttelettes de métal apparaissent...
Partager la chauffe sur le réservoire faite fondre la baquette d'étain , les gouttes tombent gentiment sur la zone , remplissez généreusement. Une fois qu'il y en a assez , refondez doucement la surface de l'étain, étalez doucement tout en enlevant l'exedant avec votre chiffon au suif ,
Après lime, abrassif etc ... c'est rapide et solide , pour les trous enfoncez légèrement la zone à boucher sinon lorsque vous allez araser il n 'y aura pas assez d'épaisseur d'étain .
J'édite car j'ai oublié les précautions à prendre . Attention aux risques de brulures, d'incendie ou voir même d'explosion. Essence, vapeurs d'essence flamme = danger . Pensez à prendre toutes les précautions possibles.
Matériel :
- lampe à souder simple pas de chalumeau.
- baquette d'étain celles que j'utilise sont des 60 % SN 40 % Pb , (je sais pas si vous les trouverez dans le commerce le plomb est maintenant interdit (sauf pour les centrales nucléaires et mon boulot... cherchez pas y a pas de rapport entre les deux heureusement ) mais du gros fil de soudure fera bien l'affaire , quoique...
- graisse à étamer .
- Chiffon imprégner de suif.
- lime de carrossier ou lime métal grosse denture.
- papiers de verre , cale
Donc en premier , mise à nu du métal , ici , microbillage .
Un petit coup de laine d'acier si vous voulez mais si c'est bien propre au microbillage c'est inutile.
Ensuite étalez au pinceau de la "graisse d'étamage" sur la surface à traiter , indispensable . Attention c'est un autre produit que ce qui est utilisé pour les soudures cuivres bronze avec de l'étain . L'étamage de l'acier c'est pas nouveau , il y a donc forcément des recettes maison pour faire ces graisses d'étamage avec des produits qui coutent rien...mais je ne les connais pas . Une fois étalée , chauffez gentiment autour de la graisse pour réchauffer largement la zone puis recentrez au dessus de la zone avec la graisse jusqu'à ce que le mélange fonde et devienne brillant ,des petites gouttelettes de métal apparaissent...
Partager la chauffe sur le réservoire faite fondre la baquette d'étain , les gouttes tombent gentiment sur la zone , remplissez généreusement. Une fois qu'il y en a assez , refondez doucement la surface de l'étain, étalez doucement tout en enlevant l'exedant avec votre chiffon au suif ,
Après lime, abrassif etc ... c'est rapide et solide , pour les trous enfoncez légèrement la zone à boucher sinon lorsque vous allez araser il n 'y aura pas assez d'épaisseur d'étain .
Dernière édition par PierreM le Jeu 26 Nov - 7:38, édité 1 fois
PierreM- Nombre de messages : 460
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