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Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

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Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 2 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 16 Juil - 23:02

Il y a bien un évent sur le carbu, petit trou sous une des tiges en laiton sur le côté du carbu.
Pour autant, je n' y crois pas trop.
Voir plutôt du côté de l' axe du flotteur et du pointeau, cela ne coincerait pas par moment ?

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Message  Etienne de Mars Sam 16 Juil - 23:32

Bsr gege29,
Pour être certain que cette panne vient clairement d’un défaut de quantité d’essence arrivant au carbu lorsque le niveau dans le réservoir descend au dessous du seuil critique :
1/ roule jusqu’à obtention du symptôme.
2/ moto en panne et rapidement, ouvre la cuve en basculant l’épingle
3/ constate l’absence d’écoulement d’essence.
Si elle ne coule pas, le pb reste en amont et doit trouver sa solution sur le trajet entre réservoir et pointeau ; encombrements vestiges de toutes sortes en fond de réservoir, tuyau robinet~carbu coudé ( même légèrement..) etc..
Si elle coule franchement, le pb se déplace ailleurs : propreté absolue du corps de carbu, du gicleur principal, du porte aiguille diffuseur, du gicleur de ralenti ( même s’il n’est pas directement concerné..) démontage complet, baignade longue WD40 + soufflette dans tous les conduits, ( US sera le top bien sûr..) etc…
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Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 2 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  Etienne de Mars Sam 16 Juil - 23:37

Effectivement, Eldorado est juste sur un pointeau vieillissant qui peut s’arque bouter dans son porte pointeau, s’il a trop peu de pression en amont..
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Message  gege29 Sam 16 Juil - 23:48

Etienne de Mars a écrit:Bsr gege29,
Pour être certain que cette panne vient clairement d’un défaut de quantité d’essence arrivant au carbu lorsque le niveau dans le réservoir descend au dessous du seuil critique :
1/ roule jusqu’à obtention du symptôme.
2/ moto en panne et rapidement, ouvre la cuve en basculant l’épingle
3/ constate l’absence d’écoulement  d’essence.
Si elle ne coule pas, le pb reste en amont et doit trouver sa solution sur le trajet entre réservoir et pointeau ; encombrements vestiges de toutes sortes en fond de réservoir, tuyau robinet~carbu coudé ( même légèrement..) etc..
Si elle coule franchement, le pb se déplace ailleurs : propreté absolue du corps de carbu, du gicleur principal, du porte aiguille diffuseur, du gicleur de ralenti ( même s’il n’est pas directement concerné..) démontage complet, baignade longue WD40 + soufflette dans tous les conduits, ( US sera le top bien sûr..) etc…
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Merci du retour. Je fais le test demain. J'ai une bonne soufflette et des L de WD40 à disposition cherry . Ma seule inquiétude est de démonter quelque chose et de ne pas arriver à le remonter mais avec ce forum je crois que ça va le faire http://r11.imgfast.n
Bonne soirée!

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Message  Etienne de Mars Sam 16 Juil - 23:55

Mais si..mais si..
Bonne soirée..
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Message  gege29 Jeu 9 Mar - 18:39

Je suis de retour http://r11.imgfast.n

Entre temps, j' ai déménagé la bête septembre dernier et elle est restée dans un camion deux ou trois jours au soleil résultat: le condensateur, rupteur, batterie et redresseur HS d'un coup! J'ai tout fait changer par un garagiste avec une bonne réputation mais elle ne marche plus aussi bien qu'avant...  J'ai de multiples problèmes en fait  jocolor

1- En montée avec les gaz continus ça saccade / l'impression qu'il y a des ratés. Le garagiste me dit que c'est un point dur dans la chaine qui fait cela / que c'est normal sur ces motos etc... Je n'y crois pas trop car avant ma panne elle était très agréable à conduire, pas de saccades dans les bras.

2- Le problème de broutage/calage après avoir bien envoyé (qui survient quand le réservoir n'est pas archi plein), le garagiste à nettoyé et révisé le carbu, il n'a rien trouvé, le problème persiste.

3- Et... je me suis rendu compte que je ne peux pas rouler avec les feux, encore une fois le garagiste pense que ça vient du redresseur mais après l'avoir changé le problème persiste (mais j'ai noté qu'elle démarre absolument au quart de tour, ce qui n’était pas le cas avant)... je vous décrit le problème... si je mets les feux de parking ça passe, si je mets les feux moyens ou pleins, la batterie se vide et le moteur cale.
J'ai mesuré la tension à la batterie moteur au ralentit  et boite de vitesse au neutre:
- 7V feux éteins
- 6v avec le feux de parking ou les freins
- 5v avec les pleins feux (quelques secondes avant que le moteur cale)

Les consommations mesurées à travers le fusible au ralentit et boite de vitesse au neutre:
- 500mA sans feux  (3W, la loupiotte neutre)
- 3A avec les feux de parking (18W)
- 6A avec les feux moyens (36W)
- >8A avec les pleins feux (>48W)

Les consommations contact coupé:
- 0.00mA  donc aucune fuite suspecte.

 sunny

PS: Pour le pot, celui de wemoto est très bruyant (comme s'il n'y avait pas de pot du tout), du coup je vais remettre l'ancien d'origine rouillé, j'ai trouvé un artisan qui refait des pots d'anciennes en inox, à suivre...
http://r11.imgfast.n

Merci d'avance pour vos lumieres.

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Message  eldorado Jeu 9 Mar - 19:11

Bonjour gege29,

bon, singulière cette histoire de : " condensateur, rupteur, batterie et redresseur HS d'un coup ", surtout pour le rupteur...
De même le point dur sur la chaîne d' AàC... Suspect

Ceci dit, il y a un souci sur la tension délivrée à la bobine HT, la batterie ne suit pas, d' où les ratés.

Teste la tension délivrée aux bornes de la batterie moteur en accéléré.

Quelle est la puissance des ampoules ( code, route ) et feu arrière ?

Teste le redresseur, même s' il est neuf.

Sinon, tu vas intéresser du monde avec cet artisan qui refait des pots, tu peux en dire plus ?

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Message  gege29 Jeu 9 Mar - 19:21

Merci pour la réponse.

Je pense que le condensateur a séché ce qui a grillé / endommagé le reste quand j'ai fait 500 coups de kicks et poussette pour essayer de la redémarrer?  king  

De même le point dur sur la chaîne d' AàC...
Alors oui, j'ai été très déçu de cette explication. Surtout que ça fait un problème en plus que je n'avais pas avant. En fait ça donne l'impression de rouler sur des bosses quand les gaz sont constants en montée... Je suspecte que c'est des ratés ici et là pendant un effort.  Autre explication possible: Garagiste vexé qui a mal réglé le nouveau rupteur? J'en sais rien, il a bonne réputation pourtant.

Teste la tension délivrée aux bornes de la batterie moteur en accéléré.
Pas beaucoup plus, 7.5V avec les gaz ceci dit c'est difficile pour le multimètre de faire une mesure moyenne comme la tension ne doit pas être stable.

Quelle est la puissance des ampoules ( code, route ) et feu arrière ?
Je vais regarder mais l'ancien propriétaire avait mis des lampes 12V pour les voyants du tableau de bord... ça éclairait que dalle. En 6V c'est bien mieux. sunny

Sinon, tu vas intéresser du monde avec cet artisan qui refait des pots, tu peux en dire plus ?
C'est un artisan qui est spécialisé dans la reproduction de pots de voitures et moto de collection en inox. Je ne me prononce pas d’avantage tant que j'ai pas vu quelque chose de concret, je fais un retour dès que j'ai plus d'infos.


Dernière édition par gege29 le Jeu 9 Mar - 19:33, édité 1 fois

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Message  eldorado Jeu 9 Mar - 19:27


7,5 v en charge, c' est bon.
Vérifie la puissance de toutes les ampoules et revient aux puissances prescrites.
Pour l' artisan, ce serait sympa de nous faire un retour.

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Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 2 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Jeu 9 Mar - 19:58

Je reviens sur cette histoire de condo, rupteur, etc...
Que la batterie fut HS, Ok, par contre, pour le reste, c' est le dire du mécano?

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Message  gege29 Jeu 9 Mar - 20:41

Je reviens sur cette histoire de condo, rupteur, etc...
Que la batterie fut HS, Ok, par contre, pour le reste, c' est le dire du mécano?
A+,
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Alors comme ce n'est pas clair dans mon message, dans l'ordre, ma moto démarre plus..
- J'ai trouvé que la batterie était court-circuitée, je l'ai changée.
- Puis ça ne démarrait toujours pas donc je l'ai envoyée au garagiste qui a changé condo + circuit d'allumage + nettoyage carbu.
- Ensuite ça démarrait mais je suis tombé en panne en roulant avec mes feux ... le redresseur était HS dixit le garagiste... j'ai donc changé le redresseur selenium par un pont de diode moi-même pour ne pas prendre une nouvelle douille.

Du coup j'ai toujours mon problème de broutage, des saccades en plus, et je peux pas rouler plein feux   king . Le seul point positif c'est qu'elle démarre au quart de tour depuis que j'ai changé le redresseur  sunny

Mes autres modifications: Changement bouchon réservoir, mise en place de la crépine dans le robinet d'essence (qui manquait), retiré le filtre à essence (qu'avait rajouté l'ancien proprio), changement des deux rétroviseurs pour des modèles en chrome de qualité...

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Message  eldorado Jeu 9 Mar - 20:52

Oui, c' est plus clair ainsi.

Pour le redresseur au sélénium, ils ne tenaient pas, donc, c' était à faire.
Possible que le condo ait lâché.
Pour le rupteur, je suis plus circonspect. Tu as pu récupérer l' ancien ?
Vérifie toutes les ampoules, et si conformes, il faudra reconsidérer le condo, les refabrications actuelles sont souvent de mauvaise qualité.

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Message  gege29 Jeu 9 Mar - 20:57

eldorado a écrit:Oui, c' est plus clair ainsi.

Pour le redresseur au sélénium, ils ne tenaient pas, donc, c' était à faire.
Possible que le condo ait lâché.
Pour le rupteur, je suis plus circonspect. Tu as pu récupérer l' ancien ?
Vérifie toutes les ampoules, et si conformes, il faudra reconsidérer le condo, les refabrications actuelles sont souvent de mauvaise qualité.

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Oui j'ai récupéré l'ancien bien sûr (je garde toutes les pièces d'origine dans une boite). ça ressemble a deux petites lunes de charbon attachés avec des pattes en cuivre et un court câble avec une cosse d'après souvenir.

Je vais regarder le reste, si je trouve rien je me demandais si je pouvais pas mettre de la LED... la consommation plein feux (> 48W), c'est énorme!!!
Merci bien.

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Message  eldorado Jeu 9 Mar - 23:21


Oui, dans ce cas, il ne reste pas grand-chose pour la bobine HT...
Des ampoules en 25/25 w, cela se trouve.

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Message  gege29 Jeu 9 Mar - 23:27

J'ai trouvé ce sujet sur le forum, ou un mauvais contact dans le komodo pourrait allumer les pleins phares sans "activer" la bobine spéciale, ce qui expliquerait pourquoi je mesure 48W sur le fil du fusible... ce qui est normalement impossible car le phare avant est supposé utiliser la bobine spéciale et non la batterie si j'ai bien compris. bref, une piste!

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4547-perte-de-regime-quand-je-mets-les-phares

sunny

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Message  eldorado Ven 10 Mar - 0:09

L' alimentation de l' éclairage est aussi assurée par la batterie :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4720-schema-electrique-cbs

Après, de mauvais contacts dans le commodo peuvent aussi augmenter la résistivité.
Contrôle les ampoules.

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Message  icare 974 Ven 10 Mar - 5:02

Hello
Mefie toi des condos neufs (made in cacaland), c'est souvent des vraies daubes!
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Message  gege29 Ven 10 Mar - 10:05

sunny  
Bien joué Eldorado, effectivement, l'ampoule du phare avant est une 36/36W. Je vais passer en 25/25W.
Le feu arrière est en fait une ampoule LED, j'ai mesuré 3W de consommation pour l'intensité la plus forte.

J'ai un peu cherché hier pour les phares LED... ce n'est pas très satisfaisant, rares sont ceux qui sont jaunes à l'ancienne. Vous mettez combien de W à l'avant en LED? 6W?

Même un condensateur neufs d'un garage moto peuvent être foireux?  jocolor

Merci bien!

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Message  eldorado Ven 10 Mar - 10:38

Bonjour gege29,

pour les led, la difficulté est d' en trouver en 6 volts, avec culot ba 21d, de plus l' optique ne s' y prête pas vraiment.
Monte plutôt une ampoule blanche, cela éclairera un poil mieux.
Pour les condos neufs, la provenance est made in PCR, même pour les pros, une vraie loterie, souvent ils ne tiennent pas longtemps...
Mieux vaut monter un condo électronique :

http://www.ajcshop.fr/

Roule avec celui qui est monté, tant qu' il tient...

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Message  luigi63 Ven 10 Mar - 11:26

Bonjour à tous,

Pour les ampoules led 6v BA 21 D.
Il y en a sur Ali.... taper la référence dans la barre de recherche et ensuite choisir la couleur.

J'en avais commandé, ça fascille au ralenti mais ensuite ça eclaire au top.
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Message  eldorado Ven 10 Mar - 11:59

Bonjour Luigi,

merci pour le renseignement.
C' est sur quelle brêle que tu l' as monté ?

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Message  Fangio 56 Ven 10 Mar - 12:30

Hop !

https://fr.aliexpress.com/item/1005002086340140.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5boE0UMD
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Message  luigi63 Ven 10 Mar - 12:42

eldorado a écrit:Bonjour Luigi,

merci pour le renseignement.
C' est sur quelle brêle que tu l' as monté ?

A+,
Eldorado.

Sur le CBS.

PS: prendre une paire de lunettes de soleil pour regarder le phare, c'est un coup pour se faire péter une rétine jocolor
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Message  eldorado Ven 10 Mar - 14:22

Merci Luigi,

les choses ont bien évolué côté led pour nos brêles, semble-t-il.
Reste que pour ma part je rechigne à acheter chinois, je ne sais pas s' il y a des fabricants européens.

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Message  luigi63 Ven 10 Mar - 14:37

Oui ça a bien évoluer et après moult recherche, c'est le seul endroit que j'avais trouver à l'époque.
Je partage ton choix pour l'achat de pièces ou d'outillage en privilégiant le made in France ou EU. mais la aussi pas mal de surprise.....
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