Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
+4
Etienne de Mars
cbx
eldorado
gege29
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Il y a bien un évent sur le carbu, petit trou sous une des tiges en laiton sur le côté du carbu.
Pour autant, je n' y crois pas trop.
Voir plutôt du côté de l' axe du flotteur et du pointeau, cela ne coincerait pas par moment ?
A+,
Eldorado.
Pour autant, je n' y crois pas trop.
Voir plutôt du côté de l' axe du flotteur et du pointeau, cela ne coincerait pas par moment ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bsr gege29,
Pour être certain que cette panne vient clairement d’un défaut de quantité d’essence arrivant au carbu lorsque le niveau dans le réservoir descend au dessous du seuil critique :
1/ roule jusqu’à obtention du symptôme.
2/ moto en panne et rapidement, ouvre la cuve en basculant l’épingle
3/ constate l’absence d’écoulement d’essence.
Si elle ne coule pas, le pb reste en amont et doit trouver sa solution sur le trajet entre réservoir et pointeau ; encombrements vestiges de toutes sortes en fond de réservoir, tuyau robinet~carbu coudé ( même légèrement..) etc..
Si elle coule franchement, le pb se déplace ailleurs : propreté absolue du corps de carbu, du gicleur principal, du porte aiguille diffuseur, du gicleur de ralenti ( même s’il n’est pas directement concerné..) démontage complet, baignade longue WD40 + soufflette dans tous les conduits, ( US sera le top bien sûr..) etc…
A+
EdM.
Pour être certain que cette panne vient clairement d’un défaut de quantité d’essence arrivant au carbu lorsque le niveau dans le réservoir descend au dessous du seuil critique :
1/ roule jusqu’à obtention du symptôme.
2/ moto en panne et rapidement, ouvre la cuve en basculant l’épingle
3/ constate l’absence d’écoulement d’essence.
Si elle ne coule pas, le pb reste en amont et doit trouver sa solution sur le trajet entre réservoir et pointeau ; encombrements vestiges de toutes sortes en fond de réservoir, tuyau robinet~carbu coudé ( même légèrement..) etc..
Si elle coule franchement, le pb se déplace ailleurs : propreté absolue du corps de carbu, du gicleur principal, du porte aiguille diffuseur, du gicleur de ralenti ( même s’il n’est pas directement concerné..) démontage complet, baignade longue WD40 + soufflette dans tous les conduits, ( US sera le top bien sûr..) etc…
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Effectivement, Eldorado est juste sur un pointeau vieillissant qui peut s’arque bouter dans son porte pointeau, s’il a trop peu de pression en amont..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Etienne de Mars a écrit:Bsr gege29,
Pour être certain que cette panne vient clairement d’un défaut de quantité d’essence arrivant au carbu lorsque le niveau dans le réservoir descend au dessous du seuil critique :
1/ roule jusqu’à obtention du symptôme.
2/ moto en panne et rapidement, ouvre la cuve en basculant l’épingle
3/ constate l’absence d’écoulement d’essence.
Si elle ne coule pas, le pb reste en amont et doit trouver sa solution sur le trajet entre réservoir et pointeau ; encombrements vestiges de toutes sortes en fond de réservoir, tuyau robinet~carbu coudé ( même légèrement..) etc..
Si elle coule franchement, le pb se déplace ailleurs : propreté absolue du corps de carbu, du gicleur principal, du porte aiguille diffuseur, du gicleur de ralenti ( même s’il n’est pas directement concerné..) démontage complet, baignade longue WD40 + soufflette dans tous les conduits, ( US sera le top bien sûr..) etc…
A+
EdM.
Merci du retour. Je fais le test demain. J'ai une bonne soufflette et des L de WD40 à disposition . Ma seule inquiétude est de démonter quelque chose et de ne pas arriver à le remonter mais avec ce forum je crois que ça va le faire
Bonne soirée!
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Mais si..mais si..
Bonne soirée..
Bonne soirée..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Je suis de retour
Entre temps, j' ai déménagé la bête septembre dernier et elle est restée dans un camion deux ou trois jours au soleil résultat: le condensateur, rupteur, batterie et redresseur HS d'un coup! J'ai tout fait changer par un garagiste avec une bonne réputation mais elle ne marche plus aussi bien qu'avant... J'ai de multiples problèmes en fait
1- En montée avec les gaz continus ça saccade / l'impression qu'il y a des ratés. Le garagiste me dit que c'est un point dur dans la chaine qui fait cela / que c'est normal sur ces motos etc... Je n'y crois pas trop car avant ma panne elle était très agréable à conduire, pas de saccades dans les bras.
2- Le problème de broutage/calage après avoir bien envoyé (qui survient quand le réservoir n'est pas archi plein), le garagiste à nettoyé et révisé le carbu, il n'a rien trouvé, le problème persiste.
3- Et... je me suis rendu compte que je ne peux pas rouler avec les feux, encore une fois le garagiste pense que ça vient du redresseur mais après l'avoir changé le problème persiste (mais j'ai noté qu'elle démarre absolument au quart de tour, ce qui n’était pas le cas avant)... je vous décrit le problème... si je mets les feux de parking ça passe, si je mets les feux moyens ou pleins, la batterie se vide et le moteur cale.
J'ai mesuré la tension à la batterie moteur au ralentit et boite de vitesse au neutre:
- 7V feux éteins
- 6v avec le feux de parking ou les freins
- 5v avec les pleins feux (quelques secondes avant que le moteur cale)
Les consommations mesurées à travers le fusible au ralentit et boite de vitesse au neutre:
- 500mA sans feux (3W, la loupiotte neutre)
- 3A avec les feux de parking (18W)
- 6A avec les feux moyens (36W)
- >8A avec les pleins feux (>48W)
Les consommations contact coupé:
- 0.00mA donc aucune fuite suspecte.
PS: Pour le pot, celui de wemoto est très bruyant (comme s'il n'y avait pas de pot du tout), du coup je vais remettre l'ancien d'origine rouillé, j'ai trouvé un artisan qui refait des pots d'anciennes en inox, à suivre...
Merci d'avance pour vos lumieres.
Entre temps, j' ai déménagé la bête septembre dernier et elle est restée dans un camion deux ou trois jours au soleil résultat: le condensateur, rupteur, batterie et redresseur HS d'un coup! J'ai tout fait changer par un garagiste avec une bonne réputation mais elle ne marche plus aussi bien qu'avant... J'ai de multiples problèmes en fait
1- En montée avec les gaz continus ça saccade / l'impression qu'il y a des ratés. Le garagiste me dit que c'est un point dur dans la chaine qui fait cela / que c'est normal sur ces motos etc... Je n'y crois pas trop car avant ma panne elle était très agréable à conduire, pas de saccades dans les bras.
2- Le problème de broutage/calage après avoir bien envoyé (qui survient quand le réservoir n'est pas archi plein), le garagiste à nettoyé et révisé le carbu, il n'a rien trouvé, le problème persiste.
3- Et... je me suis rendu compte que je ne peux pas rouler avec les feux, encore une fois le garagiste pense que ça vient du redresseur mais après l'avoir changé le problème persiste (mais j'ai noté qu'elle démarre absolument au quart de tour, ce qui n’était pas le cas avant)... je vous décrit le problème... si je mets les feux de parking ça passe, si je mets les feux moyens ou pleins, la batterie se vide et le moteur cale.
J'ai mesuré la tension à la batterie moteur au ralentit et boite de vitesse au neutre:
- 7V feux éteins
- 6v avec le feux de parking ou les freins
- 5v avec les pleins feux (quelques secondes avant que le moteur cale)
Les consommations mesurées à travers le fusible au ralentit et boite de vitesse au neutre:
- 500mA sans feux (3W, la loupiotte neutre)
- 3A avec les feux de parking (18W)
- 6A avec les feux moyens (36W)
- >8A avec les pleins feux (>48W)
Les consommations contact coupé:
- 0.00mA donc aucune fuite suspecte.
PS: Pour le pot, celui de wemoto est très bruyant (comme s'il n'y avait pas de pot du tout), du coup je vais remettre l'ancien d'origine rouillé, j'ai trouvé un artisan qui refait des pots d'anciennes en inox, à suivre...
Merci d'avance pour vos lumieres.
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bonjour gege29,
bon, singulière cette histoire de : " condensateur, rupteur, batterie et redresseur HS d'un coup ", surtout pour le rupteur...
De même le point dur sur la chaîne d' AàC...
Ceci dit, il y a un souci sur la tension délivrée à la bobine HT, la batterie ne suit pas, d' où les ratés.
Teste la tension délivrée aux bornes de la batterie moteur en accéléré.
Quelle est la puissance des ampoules ( code, route ) et feu arrière ?
Teste le redresseur, même s' il est neuf.
Sinon, tu vas intéresser du monde avec cet artisan qui refait des pots, tu peux en dire plus ?
A+,
Eldorado.
bon, singulière cette histoire de : " condensateur, rupteur, batterie et redresseur HS d'un coup ", surtout pour le rupteur...
De même le point dur sur la chaîne d' AàC...
Ceci dit, il y a un souci sur la tension délivrée à la bobine HT, la batterie ne suit pas, d' où les ratés.
Teste la tension délivrée aux bornes de la batterie moteur en accéléré.
Quelle est la puissance des ampoules ( code, route ) et feu arrière ?
Teste le redresseur, même s' il est neuf.
Sinon, tu vas intéresser du monde avec cet artisan qui refait des pots, tu peux en dire plus ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Merci pour la réponse.
Je pense que le condensateur a séché ce qui a grillé / endommagé le reste quand j'ai fait 500 coups de kicks et poussette pour essayer de la redémarrer?
Je pense que le condensateur a séché ce qui a grillé / endommagé le reste quand j'ai fait 500 coups de kicks et poussette pour essayer de la redémarrer?
Alors oui, j'ai été très déçu de cette explication. Surtout que ça fait un problème en plus que je n'avais pas avant. En fait ça donne l'impression de rouler sur des bosses quand les gaz sont constants en montée... Je suspecte que c'est des ratés ici et là pendant un effort. Autre explication possible: Garagiste vexé qui a mal réglé le nouveau rupteur? J'en sais rien, il a bonne réputation pourtant.De même le point dur sur la chaîne d' AàC...
Pas beaucoup plus, 7.5V avec les gaz ceci dit c'est difficile pour le multimètre de faire une mesure moyenne comme la tension ne doit pas être stable.Teste la tension délivrée aux bornes de la batterie moteur en accéléré.
Je vais regarder mais l'ancien propriétaire avait mis des lampes 12V pour les voyants du tableau de bord... ça éclairait que dalle. En 6V c'est bien mieux.Quelle est la puissance des ampoules ( code, route ) et feu arrière ?
C'est un artisan qui est spécialisé dans la reproduction de pots de voitures et moto de collection en inox. Je ne me prononce pas d’avantage tant que j'ai pas vu quelque chose de concret, je fais un retour dès que j'ai plus d'infos.Sinon, tu vas intéresser du monde avec cet artisan qui refait des pots, tu peux en dire plus ?
Dernière édition par gege29 le Jeu 9 Mar - 19:33, édité 1 fois
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
7,5 v en charge, c' est bon.
Vérifie la puissance de toutes les ampoules et revient aux puissances prescrites.
Pour l' artisan, ce serait sympa de nous faire un retour.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Je reviens sur cette histoire de condo, rupteur, etc...
Que la batterie fut HS, Ok, par contre, pour le reste, c' est le dire du mécano?
A+,
Eldorado.
Que la batterie fut HS, Ok, par contre, pour le reste, c' est le dire du mécano?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Je reviens sur cette histoire de condo, rupteur, etc...
Que la batterie fut HS, Ok, par contre, pour le reste, c' est le dire du mécano?
A+,
Eldorado.
Alors comme ce n'est pas clair dans mon message, dans l'ordre, ma moto démarre plus..
- J'ai trouvé que la batterie était court-circuitée, je l'ai changée.
- Puis ça ne démarrait toujours pas donc je l'ai envoyée au garagiste qui a changé condo + circuit d'allumage + nettoyage carbu.
- Ensuite ça démarrait mais je suis tombé en panne en roulant avec mes feux ... le redresseur était HS dixit le garagiste... j'ai donc changé le redresseur selenium par un pont de diode moi-même pour ne pas prendre une nouvelle douille.
Du coup j'ai toujours mon problème de broutage, des saccades en plus, et je peux pas rouler plein feux . Le seul point positif c'est qu'elle démarre au quart de tour depuis que j'ai changé le redresseur
Mes autres modifications: Changement bouchon réservoir, mise en place de la crépine dans le robinet d'essence (qui manquait), retiré le filtre à essence (qu'avait rajouté l'ancien proprio), changement des deux rétroviseurs pour des modèles en chrome de qualité...
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Oui, c' est plus clair ainsi.
Pour le redresseur au sélénium, ils ne tenaient pas, donc, c' était à faire.
Possible que le condo ait lâché.
Pour le rupteur, je suis plus circonspect. Tu as pu récupérer l' ancien ?
Vérifie toutes les ampoules, et si conformes, il faudra reconsidérer le condo, les refabrications actuelles sont souvent de mauvaise qualité.
A+,
Eldorado.
Pour le redresseur au sélénium, ils ne tenaient pas, donc, c' était à faire.
Possible que le condo ait lâché.
Pour le rupteur, je suis plus circonspect. Tu as pu récupérer l' ancien ?
Vérifie toutes les ampoules, et si conformes, il faudra reconsidérer le condo, les refabrications actuelles sont souvent de mauvaise qualité.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
eldorado a écrit:Oui, c' est plus clair ainsi.
Pour le redresseur au sélénium, ils ne tenaient pas, donc, c' était à faire.
Possible que le condo ait lâché.
Pour le rupteur, je suis plus circonspect. Tu as pu récupérer l' ancien ?
Vérifie toutes les ampoules, et si conformes, il faudra reconsidérer le condo, les refabrications actuelles sont souvent de mauvaise qualité.
A+,
Eldorado.
Oui j'ai récupéré l'ancien bien sûr (je garde toutes les pièces d'origine dans une boite). ça ressemble a deux petites lunes de charbon attachés avec des pattes en cuivre et un court câble avec une cosse d'après souvenir.
Je vais regarder le reste, si je trouve rien je me demandais si je pouvais pas mettre de la LED... la consommation plein feux (> 48W), c'est énorme!!!
Merci bien.
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Oui, dans ce cas, il ne reste pas grand-chose pour la bobine HT...
Des ampoules en 25/25 w, cela se trouve.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
J'ai trouvé ce sujet sur le forum, ou un mauvais contact dans le komodo pourrait allumer les pleins phares sans "activer" la bobine spéciale, ce qui expliquerait pourquoi je mesure 48W sur le fil du fusible... ce qui est normalement impossible car le phare avant est supposé utiliser la bobine spéciale et non la batterie si j'ai bien compris. bref, une piste!
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4547-perte-de-regime-quand-je-mets-les-phares
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4547-perte-de-regime-quand-je-mets-les-phares
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
L' alimentation de l' éclairage est aussi assurée par la batterie :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4720-schema-electrique-cbs
Après, de mauvais contacts dans le commodo peuvent aussi augmenter la résistivité.
Contrôle les ampoules.
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4720-schema-electrique-cbs
Après, de mauvais contacts dans le commodo peuvent aussi augmenter la résistivité.
Contrôle les ampoules.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Hello
Mefie toi des condos neufs (made in cacaland), c'est souvent des vraies daubes!
Mefie toi des condos neufs (made in cacaland), c'est souvent des vraies daubes!
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bien joué Eldorado, effectivement, l'ampoule du phare avant est une 36/36W. Je vais passer en 25/25W.
Le feu arrière est en fait une ampoule LED, j'ai mesuré 3W de consommation pour l'intensité la plus forte.
J'ai un peu cherché hier pour les phares LED... ce n'est pas très satisfaisant, rares sont ceux qui sont jaunes à l'ancienne. Vous mettez combien de W à l'avant en LED? 6W?
Même un condensateur neufs d'un garage moto peuvent être foireux?
Merci bien!
gege29- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bonjour gege29,
pour les led, la difficulté est d' en trouver en 6 volts, avec culot ba 21d, de plus l' optique ne s' y prête pas vraiment.
Monte plutôt une ampoule blanche, cela éclairera un poil mieux.
Pour les condos neufs, la provenance est made in PCR, même pour les pros, une vraie loterie, souvent ils ne tiennent pas longtemps...
Mieux vaut monter un condo électronique :
http://www.ajcshop.fr/
Roule avec celui qui est monté, tant qu' il tient...
A+,
Eldorado.
pour les led, la difficulté est d' en trouver en 6 volts, avec culot ba 21d, de plus l' optique ne s' y prête pas vraiment.
Monte plutôt une ampoule blanche, cela éclairera un poil mieux.
Pour les condos neufs, la provenance est made in PCR, même pour les pros, une vraie loterie, souvent ils ne tiennent pas longtemps...
Mieux vaut monter un condo électronique :
http://www.ajcshop.fr/
Roule avec celui qui est monté, tant qu' il tient...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bonjour à tous,
Pour les ampoules led 6v BA 21 D.
Il y en a sur Ali.... taper la référence dans la barre de recherche et ensuite choisir la couleur.
J'en avais commandé, ça fascille au ralenti mais ensuite ça eclaire au top.
Pour les ampoules led 6v BA 21 D.
Il y en a sur Ali.... taper la référence dans la barre de recherche et ensuite choisir la couleur.
J'en avais commandé, ça fascille au ralenti mais ensuite ça eclaire au top.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Bonjour Luigi,
merci pour le renseignement.
C' est sur quelle brêle que tu l' as monté ?
A+,
Eldorado.
merci pour le renseignement.
C' est sur quelle brêle que tu l' as monté ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Hop !
https://fr.aliexpress.com/item/1005002086340140.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5boE0UMD
https://fr.aliexpress.com/item/1005002086340140.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5boE0UMD
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
eldorado a écrit:Bonjour Luigi,
merci pour le renseignement.
C' est sur quelle brêle que tu l' as monté ?
A+,
Eldorado.
Sur le CBS.
PS: prendre une paire de lunettes de soleil pour regarder le phare, c'est un coup pour se faire péter une rétine
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Merci Luigi,
les choses ont bien évolué côté led pour nos brêles, semble-t-il.
Reste que pour ma part je rechigne à acheter chinois, je ne sais pas s' il y a des fabricants européens.
A+,
Eldorado.
les choses ont bien évolué côté led pour nos brêles, semble-t-il.
Reste que pour ma part je rechigne à acheter chinois, je ne sais pas s' il y a des fabricants européens.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve
Oui ça a bien évoluer et après moult recherche, c'est le seul endroit que j'avais trouver à l'époque.
Je partage ton choix pour l'achat de pièces ou d'outillage en privilégiant le made in France ou EU. mais la aussi pas mal de surprise.....
Je partage ton choix pour l'achat de pièces ou d'outillage en privilégiant le made in France ou EU. mais la aussi pas mal de surprise.....
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» restauration de mon CBS de 1972
» moteur qui broute, sacade ?
» Remontage moteur 125 S de 1972
» Restauration complète Honda cb 125 s de 1972
» Restauration CB 125 S0 de 1972
» moteur qui broute, sacade ?
» Remontage moteur 125 S de 1972
» Restauration complète Honda cb 125 s de 1972
» Restauration CB 125 S0 de 1972
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum