Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Allumage SL

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  JEROMERAIDER76 Mar 25 Oct - 15:10

Ôtez moi d'un doute. Sur une SL l'avance a l'allumage se règle bien ampoule qui s'allume ou buzzer du ohmmètre qui s'active repère sur F. A l'inverse d'un XL .
JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  eldorado Mar 25 Oct - 15:24

Oui, Jérôme, le courant s' établit quand le rupteur s' ouvre, le multimètre branché en parallèle du rupteur :

Allumage SL  - Page 2 10081310
( photo piquée à Papy Gadin ).

Il doit s' ouvrir pile en arrivant sur le " F ", en tournant en sens anti-horaire.
Vérifier ensuite à la lampe stroboscopique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Mer 26 Oct - 6:55

Allumage SL  - Page 2 0efe1610 Bonsoir, je relis en citant le post de Papy Gadin, concernant le réglage du plateau porte rupteur, je le cite :
« Sur la XL , pour faire correctement le réglage , il faut impérativement déconnecter le rupteur.
Sur la Sl et la CBs , c'est plus facile avec le rupteur déconnecté .Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela tu suis le fil qui part du rupteur , et tu le déconnectes à la première cosse que tu trouves.

On va commencer par un réglage au métrix avec buzzer.

Tu connectes le fil du rupteur à une fiche du métrix.
Tu connectes l 'autre fiche du métrix à une masse contre le carter d'allumage , par exemple.
Tu t'assures que ton métrix est bien allumé en position buzzer, et tu tournes ton rotor avec une clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Sur la XL et la TLs , le buzzer , doit s 'arrêter de sonner quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Sur les machines à allumage : Batterie / Bobine    le buzzer dit commencer à sonner à ce moment là.
Le buzzer sonne quand les contacts se touchent , et il s' arrête quand ils s'écartent » .

Bon, je peux me tromper, mais pour la SL~ CBS, si on laisse le rupteur branché sur le circuit batterie-bobine :
Ok pour l’ampoule ou le buzzer branché en parallèle comme le montre son schéma qui s’allume sur ( et après ) le F volant .
Mais si on débranche le rupteur du circuit, comme il le recommande, ( donc on l’isole du circuit batterie ~ bobine) c’est bien le contraire qui doit se produire : la lampe témoin ou le buzzer ( branché alors ici en série sur ce rupteur isolé ) s’arrêtent, puisque qu’il y a ouverture du circuit lors de la séparation des grains du rupteur.
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  JEROMERAIDER76 Mer 26 Oct - 7:07

Merci Étienne ,si je résume le réglage est le donc le même pour toutes les machines rupteur débranché , le buzzer doit s'arrêter sur F .
Donc la SL est bien reglée au niveau allumage .
Un nouvel essai nous a permis de constater que la vis de richesse du carbu "chinois" tout neuf n'avait aucune action sur le ralenti .
Je pense tout reprendre depuis la distribution, au moins je saurais ce qui a été fait sur cette machine .
JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  trialxls Mer 26 Oct - 7:14

Oui, il y a un peu de confusion; sur un batterie-bobine, on peut intercaler ( montage série) une lampe test sur le fil de rupteur; l'alim se fait par la batterie, la lampe s'éteint à la rupture... mais il est également possible de brancher la lampe test en parallèle du rupteur; un fil à la masse et l'autre repiqué sur le fil de rupteur; là, la lampe est court-circuitée quand le rupteur est en contact et s'allume à la rupture...

Le plus simple est de faire toujours pareil; on débranche le rupteur et on teste avec un buzzer entre le fil de rupteur et la masse; ça s'arrête de bipper quand il y a rupture...

Perso, sur mes mobs en batterie-bobine, mais on peut faire ça aussi sur les allumages par volant, s'il y a une batterie, j'ai une led avec une résistance de 600Ω branchée soit en direct sur la batterie, soit sur le circuit de feu AR ( j'ai du jus en position parking, mais ce n'est pas d'origine), et l'autre patte de la led pendouille dans le vide à proximité du fil de rupteur; pour le réglage, je débranche le fil de rupteur pour le brancher à la led .

Allumage SL  - Page 2 Chalei44
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Mer 26 Oct - 13:18

Merci TrialXls de cette clarification.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Mer 26 Oct - 13:42

Peut-être faudrait il préciser ça dans le post de PapyGadin :
Sur les SL ~ CBS / montage batterie ~ bobine,
A / Sans débrancher le rupteur : le système témoin, monté en parallèle, s’allume à l’ouverture des grains au F.
OU
B / En débranchant le rupteur : le système témoin, monté en série, s’éteint à l’ouverture des grains au F.
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  eldorado Mer 26 Oct - 14:12

Avant de dire aux copains ce qu' ils doivent revoir dans leurs posts, il faudrait déjà lire attentivement ce qu' ils écrivent, le post de Papy Gadin est clair à ce sujet... Rolling Eyes

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Mer 26 Oct - 14:48

Non, il ne l’est pas tant que ça sur ce point, je suis d’accord avec TrialXls.
Pas de parano Eldorado, c’est juste un forum d’échange de points de vue, ni plus ni moins..ne versons pas dans le « je ne sais pas d’où ça sort mais, là c’est n’importe quoi.. » si tu vois ce que je veux dire..
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  trialxls Mer 26 Oct - 19:44

Le meilleur truc, pour suivre une procédure, c'est de comprendre en quoi elle consiste, sinon, on se retrouve avec des posts du genre "j'ai tout bien fait et ça marche pô ?" et on apprend 3 posts plus tard qu'on aurait dû avoir des doutes dès le départ...
Si on prend un rupteur, enfin, un fil de rupteur, rupteur fermé, il est à la masse, rupteur ouvert, il ne l'est plus... si on exécute sans comprendre, on peut prendre des risques...
Je ne parlais pas spécialement du post à Gégé; pour moi, la confusion vient plutôt de la RMT, entre les procédures différentes entre un S3 en batterie-bobine et un XL, même moteur mais en allumage par volant...
Donc pour moi, d'un point de vue pédagogique, la "confusion" dont je parlais est plutôt bénéfique, dans le sens où elle oblige les gens à essayer de comprendre...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Mer 26 Oct - 21:17

100 % en phase avec toi , notamment sur l’approche pédagogique et nos échanges n’ont pour finalité que l’enrichissement des connaissances, de notre expérience, leur partage et rien d’autre.
Enfin, si certains pouvaient en douter, j’ai lu les post’s de grande qualité de PapyGadin et bien d’autres que j’apprécie beaucoup.
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  JEROMERAIDER76 Mer 26 Oct - 21:27

Effectivement la rmt met le doute et lorsque cela ne fonctionne pas il faut chercher à comprendre, avec l'aide de tous .
Nous avons trouvé la solution pour la SL , le détenteur légal
Avait commandé un filtre a air neuf soit disant pour SL, sauf que l'air devait difficilement passer vu le dit filtre.
Une fois changé miracle, elle tourne comme une horloge.
Comme quoi petite cause gros effet .
Bonne soirée .

JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  trialxls Mer 26 Oct - 21:41

J'ajoute qu'il n'est pas simple du tout de faire des posts "tuto"; en général, on est dans son truc et on passe sur des choses qui nous paraissent évidentes, alors qu'elles ont aussi besoin d'être développées... J'ai eu souvent le cas pour l'élec, et mon souci est d'arriver à faire en sorte que tout le monde puisse comprendre sans que ça devienne trop lourd pour ceux qui ont un peu plus l'habitude, mais c'est pas gagné... pareil en plongée, quand on faisait des exercices de pression, poids dans l'eau, etc, j'ai bien souvent dû reprendre au niveau des bases; conversions de dm3 en litres, calculs de volumes pour obtenir un poids de flotte, et donc de pression, etc...et c'est toujours le même problème; arriver à ce que ceux qui ne connaissent pas comprennent sans pour autant que ça fasse chier ceux qui maitrisent un peu plus...  et faut pas forcément simplifier les explications pour simplifier la compréhension; en disant ( la formule n'est pas tout à fait exacte, mais c'est une simplification ) que le volume multiplié par la pression est une constante, seuls les matheux comprennent, mais si on parle de la conduite à tenir en cas de ballonnements quand on est au fond, et qu'on donne en réponse qu'il faut regarder en surface, sachant qu'un petit pet insignifiant au fond peut provoquer une déflagration en surface, susceptible de faire chavirer le bateau, les gens comprennent-et retiennent- qu'avec la diminution de pression, un volume de gaz va augmenter, d'où l'importance de souffler ou au moins respirer normalement quand on remonte, pour ne pas exploser ses poumons...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Mer 26 Oct - 22:18

Et tout ça nous a détourné de l’objet initial : faire tourner rond une nième petite SL.., le but est atteint, félicitations Jérôme..!
( dans mes rénovations je mets toujours le filtre à air à la fin et peaufine la richesse, filtre en place..)
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  trialxls Jeu 27 Oct - 7:23

Je repense à la procédure qui consiste à brancher une lampe test en parallèle du rupteur sur un batterie-bobine; c'est à éviter !

Le temps du test, on va avoir du jus qui passe dans la bobine; or, une bobine alimentée en continu, une fois qu'elle est chargée, est un court circuit, limité à la résistance du bobinage; 1,6 Ω pour un CB S3... sous 6v, il va passer 3,75A, ce qui est énorme; forte chance de griller la bobine...
Mon S3 est en 12v, avec une bobine de 2,8 Ω ; là, on est à 4,3A ... je ne l'ai pas vu sur les forums 125, mais sur d'autres machines en batterie-bobine 12v, il est très déconseillé de laisser le contact sans faire tourner le moteur, justement pour cette raison.

Je ferai bientôt l'essai avec le XL qui va passer en batterie-bobine; le fusible de batterie va rester mais en principe, ne servira à rien, car le négatif de batterie passe par une ampoule 12v3W pour rejoindre la masse ( montage en série); donc dans tous les cas, le jus sortant de la batterie sera limité par l'ampoule; ce n'est pas gênant si on est en full leds, on ne pourra avoir de l'intensité que si elle est fournie par l'alternateur.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Etienne de Mars Jeu 27 Oct - 8:48

raison de plus , et non négligeable, de simplement normaliser le test de rupture au F volant en l’ayant isolé au départ :
1 pour simplifier du point de vue pédagogique.
2 pour contourner ce risque.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  trialxls Lun 7 Nov - 19:53

Tiens, sur mon faisceau de XL, en batterie-bobine, j'ai les deux montages; une diode qui s'allume quand le rupteur est fermé, et l'autre qui s'allume quand le rupteur est ouvert...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  JEROMERAIDER76 Lun 7 Nov - 21:01

Salut Trial ,
Quel intérêt de passer ta xl en batterie bobine ?
JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  trialxls Lun 7 Nov - 21:47

Aucun intérêt ! ... sauf quand le stator est HS et qu'on ne trouve qu'un stator de S3... maintenant, certains on voulu monter un kit Velleman d'allumage transistorisé, qui est assimilable à un batterie-bobine; donc là, ça peut se monter sur une XL, mais on perd la possibilité de démarrer sans batterie ( pas forcément gênant ) ... et il faut aussi remplacer le bobine par une de CBS pour le 6v ou CB 360 si en plus, on passe en 12v.
Perso, que ce soit sur la XL ou la TL, j'aurais préféré rester en allumage par volant ( peut être possible à transistoriser, je ferai des tests bientôt ), mais sur la XL, je n'avais pas trop le choix; j'ai fait en fonction de mon alternateur... je vais tester sur le TL, mais sur la TL, on peut monter un carter alternateur et un stator de XLS ou GY6, un capteur d'allumage d'XLS, et on se retrouve avec un équivalent du TL Ihatovo, avec CDI, ce qui me parait plus simple, mais bon, pour tester le truc qui a des chances de fonctionner sur TL,XL,XT, ça vaut le coup...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage SL  - Page 2 Empty Re: Allumage SL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum