Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
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Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bonjour à tous .
J'aurais besoin d'un petit renseignement pour m'aider à finir la restauration de ma CG Japon.
Je voudrais installer une béquille latérale , dont la moto n'était pas équipée à l'origine.
J'ai réussi à trouver une barre de cale pieds compatible avec cette béquille , mais sans la dite béquille .
J'en ai donc commandé une toute neuve chez TBC.
Seulement , je la trouve un peu longue.
Quelqu'un pourrait-il mesurer sa béquille latérale de CG Japon , et m'indiquer sa longueur ?
Merci d'avance et bonne semaine .
J'aurais besoin d'un petit renseignement pour m'aider à finir la restauration de ma CG Japon.
Je voudrais installer une béquille latérale , dont la moto n'était pas équipée à l'origine.
J'ai réussi à trouver une barre de cale pieds compatible avec cette béquille , mais sans la dite béquille .
J'en ai donc commandé une toute neuve chez TBC.
Seulement , je la trouve un peu longue.
Quelqu'un pourrait-il mesurer sa béquille latérale de CG Japon , et m'indiquer sa longueur ?
Merci d'avance et bonne semaine .
Dernière édition par JyCé le Mar 2 Avr - 14:06, édité 1 fois
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
JyCé a écrit:
Je voudrais installer une béquille latérale , dont la moto n'était pas équipée à l'origine.
J'ai réussi à trouver une barre de cale pieds compatible avec cette béquille , mais sans la dite béquille .
.
Les premiers CG, comme celui de Luigi, étaient pourvus d'origine de cette latérale et de la poignée de levage.
Ces éléments ont disparu à partir des modèles 81 ou 82.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
En tout cas, il est comme neuf, celui de Luigi !
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Merci les gars .
Effectivement la béquille que j'ai acheté neuve est trop longue.
Il va falloir la raccourcir d'au moins 1,5 cm minimum.
Pour l'instant j'en suis au nettoyage de l'épurateur centrifuge , qui visiblement n'a jamais été ouvert.
Je vais utiliser l'astuce du serre joint pour éviter de foirer les empreintes des trois vis.
Merci encore et bonne journée.
Effectivement la béquille que j'ai acheté neuve est trop longue.
Il va falloir la raccourcir d'au moins 1,5 cm minimum.
Pour l'instant j'en suis au nettoyage de l'épurateur centrifuge , qui visiblement n'a jamais été ouvert.
Je vais utiliser l'astuce du serre joint pour éviter de foirer les empreintes des trois vis.
Merci encore et bonne journée.
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
la mesure je l'ai prise comme cela
Quand je l'ai acheter, il était aussi dépourvu de cette fameuse béquille, c'est un model 1976.
la selle de la photo, n'est pas la bonne c'était une provisoire le temps que je termine la restauration de celle d'origine.
La peinture est bien la bonne PB-3C bleu de saphir candi.
Lien de mon sujet:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4194-et-pourquoi-pas-une-cg-de-76
Quand je l'ai acheter, il était aussi dépourvu de cette fameuse béquille, c'est un model 1976.
la selle de la photo, n'est pas la bonne c'était une provisoire le temps que je termine la restauration de celle d'origine.
La peinture est bien la bonne PB-3C bleu de saphir candi.
Lien de mon sujet:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4194-et-pourquoi-pas-une-cg-de-76
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
C'est vrai qu'elle est superbe ta CG , bravo .
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Voilà l'outil que j'ai fabriqué en m'inspirant de celui que j'ai vu sur ce forum.
Il m'a permis de desserrer les trois fameuses vis crussiforme de l'épurateur centrifuge , qui n'avait jamais été ouvert (15000 kms au compteur).
Les vis étaient tellement collées que sans l'outil j'aurais sans doute tout foiré....
L'épurateur était sale , mais pas tant que je le craignais.
Merci en tout cas aux membres de ce forum pour les précieux conseils que je glane au fur et à mesure de mes lectures de posts.
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bonjour JyCé,
Merci pour ton retour et bonne continuation dans ta restauration.
Et au cas ou, si tu coince, n'hésite pas à refaire un tour ici, tu postera à la suite, ceci afin d'éviter la dispersion et de mieux suivre ta restauration.
En général, c'est un sujet par moto.
Tu as aussi la possibilité de changer le titre de ton sujet.....
Merci pour ton retour et bonne continuation dans ta restauration.
Et au cas ou, si tu coince, n'hésite pas à refaire un tour ici, tu postera à la suite, ceci afin d'éviter la dispersion et de mieux suivre ta restauration.
En général, c'est un sujet par moto.
Tu as aussi la possibilité de changer le titre de ton sujet.....
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Impeccable tout ça, un chantier bien organisé.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bonjour JyCé,
oui, il vaut mieux être bien organisé, pour ma part, c' est cartons et boîtes de différentes tailles, visserie et pièces regroupées dans chaque contenant, avec notes, au moment du remontage, rien n' est égaré, chaque chose retrouve sa place, car effectivement cela peut prendre du temps et parfois on ne sait plus bien comment cela se présentait, ou risque d' oubli.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
oui, il vaut mieux être bien organisé, pour ma part, c' est cartons et boîtes de différentes tailles, visserie et pièces regroupées dans chaque contenant, avec notes, au moment du remontage, rien n' est égaré, chaque chose retrouve sa place, car effectivement cela peut prendre du temps et parfois on ne sait plus bien comment cela se présentait, ou risque d' oubli.
Bonne continuation !
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Dernière édition par eldorado le Mar 2 Avr - 16:28, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Je m'étais fait avoir dans une précédente restauration qui s'était étalée sur plusieurs mois.
Au moment du remontage , impossible de me souvenir comment passaient les câbles , les fils, et dans quel sens allaient certaines pièces....
Du coup maintenant je fais plein de photos avant de démonter.
Au moindre doute , je peux vérifier avant de faire une co.....ie.
Au moment du remontage , impossible de me souvenir comment passaient les câbles , les fils, et dans quel sens allaient certaines pièces....
Du coup maintenant je fais plein de photos avant de démonter.
Au moindre doute , je peux vérifier avant de faire une co.....ie.
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Oui, photos aussi, bon, quand les mains sont pleines de cambouis...
Les parts-lists aident bien également.
A+,
Eldorado.
Les parts-lists aident bien également.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Une petite astuce que je viens de trouver pour remplacer les trois vis de l'épurateur centrifuge , dont l'empreinte cruciforme est très fragile .
Mes chaussures de VTT sont équipées de cales SPD (Shimano) pour pédales automatiques .
En comparant les vis BTR qui fixent ces cales sous mes chaussures , et celles qui ferment l'épurateur centrifuge , je me suis aperçu qu'elles étaient similaires.
Sauf que celles des cales sont prévues pour être vissées avec une clé Allen, et sont d'un acier bien plus résistant.
J'ai donc remplacé les trois vis de l'épurateur par ces trois vis BTR , et j'espère que le prochain nettoyage dans 5000 kms en sera facilité....
Mes chaussures de VTT sont équipées de cales SPD (Shimano) pour pédales automatiques .
En comparant les vis BTR qui fixent ces cales sous mes chaussures , et celles qui ferment l'épurateur centrifuge , je me suis aperçu qu'elles étaient similaires.
Sauf que celles des cales sont prévues pour être vissées avec une clé Allen, et sont d'un acier bien plus résistant.
J'ai donc remplacé les trois vis de l'épurateur par ces trois vis BTR , et j'espère que le prochain nettoyage dans 5000 kms en sera facilité....
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Ben vi, JyCé, c' est ce que nous conseillons depuis longtemps.
Nickel que tu aies trouvé.
A+,
Eldorado.
Nickel que tu aies trouvé.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bonjour à tous .
Voici des nouvelles de la restauration de ma CG de 1989.
Après avoir pratiquement tout démonté et remis en état , le remontage touche à sa fin .
J'ai eu quelques surprises en particulier avec le circuit électrique.
Une partie avait fondu sous le scotch qui cachait la misère, et j'ai été obligé de remplacer pas mal de tronçons du faisceau.
Le fil de masse qui était relié à la batterie semblait avoir fondu et avait fait fondre les autres fils autour de lui dans la gaine .
Autre problème , les masses étaient branchées entre elles de façon un peu anarchique qui ne respectait pas le schémas de la revue technique.
Autre souci , la centrale clignotant avait été remplacée par une autre plus puissante (18wX2 au lieu de 8wX2 d'origine), et ne fonctionnait pas .
Après pas mal de recherches et de temps passé , le faisceau électrique est conforme au schémas qui semble celui de mon modèle de CG.
La moto démarre bien et tourne bien .
Mais des problèmes électriques subsistent .
Je précise que la batterie est toute neuve et chargée à bloc.
Voici la liste de ce qui cloche :
* L'intensité des ampoules augmente de façon très importante au moindre coup de gaz , et fait griller les ampoules dès que le moteur prend des tours.
Faut-il installer un régulateur pour éviter cela ?
Comment le brancher ?
Autre problème:
*Le feu arrière s'allume quand le bouton du commodo droit de mise en route de l'éclairage est en position "OFF"; puis s'éteint dès que le bouton est sur "ON".
*Enfin , le klaxon ne fonctionne pas , alors qu'il marche quand on le relie directement à la batterie .
(Quand j'appuie sur le bouton du klaxon , l'intensité des autres ampoules baisse , mais aucun bruit....)
Ce qui m'inquiète le plus , c'est que j'ai peur de faire crâmer mon faisceau de nouveau et de bouziller ma batterie si je roule avec une surtension dans le circuit .
Maintenant , voilà ce qui fonctionne :
*Le feu stop marche avec les deux contacteurs avant /arrière .
*Les clignotants et leur voyant fonctionnent (avec une centrale adaptée c'est quand même mieux)
*L'éclairage du compteur et le voyant de point mort marchent.
*L'ampoule de veilleuse avant marche quand le fameux interrupteur est sur "ON", et les feux en mode "Veilleuse".
*L'ampoule code /phare marche aussi et changent de mode en fonction de la position du sélecteur code/phare.
Je me suis dit que le soucis du feu arrière farceur venait sans doute de mon commodo droit , mais j'ai tenté d'en trouver un sur le net et c'est mission impossible .
Ce commodo semble être bien spécifique à la CG "Japon" , avec son faisceau qui passe dans le guidon et ses 8 fils en sortie .
Bref , je suis un peu bloqué maintenant en particulier par cette surtension qui m'empêche d'aller valider la moto sur la route .
Qu'en pensez vous ?
Voici des nouvelles de la restauration de ma CG de 1989.
Après avoir pratiquement tout démonté et remis en état , le remontage touche à sa fin .
J'ai eu quelques surprises en particulier avec le circuit électrique.
Une partie avait fondu sous le scotch qui cachait la misère, et j'ai été obligé de remplacer pas mal de tronçons du faisceau.
Le fil de masse qui était relié à la batterie semblait avoir fondu et avait fait fondre les autres fils autour de lui dans la gaine .
Autre problème , les masses étaient branchées entre elles de façon un peu anarchique qui ne respectait pas le schémas de la revue technique.
Autre souci , la centrale clignotant avait été remplacée par une autre plus puissante (18wX2 au lieu de 8wX2 d'origine), et ne fonctionnait pas .
Après pas mal de recherches et de temps passé , le faisceau électrique est conforme au schémas qui semble celui de mon modèle de CG.
La moto démarre bien et tourne bien .
Mais des problèmes électriques subsistent .
Je précise que la batterie est toute neuve et chargée à bloc.
Voici la liste de ce qui cloche :
* L'intensité des ampoules augmente de façon très importante au moindre coup de gaz , et fait griller les ampoules dès que le moteur prend des tours.
Faut-il installer un régulateur pour éviter cela ?
Comment le brancher ?
Autre problème:
*Le feu arrière s'allume quand le bouton du commodo droit de mise en route de l'éclairage est en position "OFF"; puis s'éteint dès que le bouton est sur "ON".
*Enfin , le klaxon ne fonctionne pas , alors qu'il marche quand on le relie directement à la batterie .
(Quand j'appuie sur le bouton du klaxon , l'intensité des autres ampoules baisse , mais aucun bruit....)
Ce qui m'inquiète le plus , c'est que j'ai peur de faire crâmer mon faisceau de nouveau et de bouziller ma batterie si je roule avec une surtension dans le circuit .
Maintenant , voilà ce qui fonctionne :
*Le feu stop marche avec les deux contacteurs avant /arrière .
*Les clignotants et leur voyant fonctionnent (avec une centrale adaptée c'est quand même mieux)
*L'éclairage du compteur et le voyant de point mort marchent.
*L'ampoule de veilleuse avant marche quand le fameux interrupteur est sur "ON", et les feux en mode "Veilleuse".
*L'ampoule code /phare marche aussi et changent de mode en fonction de la position du sélecteur code/phare.
Je me suis dit que le soucis du feu arrière farceur venait sans doute de mon commodo droit , mais j'ai tenté d'en trouver un sur le net et c'est mission impossible .
Ce commodo semble être bien spécifique à la CG "Japon" , avec son faisceau qui passe dans le guidon et ses 8 fils en sortie .
Bref , je suis un peu bloqué maintenant en particulier par cette surtension qui m'empêche d'aller valider la moto sur la route .
Qu'en pensez vous ?
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bonjour JyCé,
concernant les ampoules qui grillent, c' est peut-être tout simplement la qualité des ampoules qui est en cause.
Beaucoup de celles qui sont en vente sont des chinoiseries et ne valent pas tripette... Leurs caractéristiques : vendues sans marque et grillent très vite...
Concernant ton feu arrière, tu dois avoir un mauvais branchement, revois le commodo ou le faisceau.
Pour le Klaxon, il doit être oxydé au niveau des contacts internes et présente une résistivité importante. Possible aussi que la résistivité se fasse au niveau du commodo, un coup de WD 40 dedans pourrait améliorer les contacts.
A+,
Eldorado.
concernant les ampoules qui grillent, c' est peut-être tout simplement la qualité des ampoules qui est en cause.
Beaucoup de celles qui sont en vente sont des chinoiseries et ne valent pas tripette... Leurs caractéristiques : vendues sans marque et grillent très vite...
Concernant ton feu arrière, tu dois avoir un mauvais branchement, revois le commodo ou le faisceau.
Pour le Klaxon, il doit être oxydé au niveau des contacts internes et présente une résistivité importante. Possible aussi que la résistivité se fasse au niveau du commodo, un coup de WD 40 dedans pourrait améliorer les contacts.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Merci pour ta réponse .
Pour les ampoules qui grillent , je pense vraiment que c'est à cause d'une surtension, parce que l'intensité augmente de façon vraiment impressionnante au moindre coup de gaz même léger.
J'ai eu, ça sur mon Honda 50 Camino , et j'ai dû installer un régulateur 12 volts et passer toutes mes ampoules en 12 volt (6 volts d'origine)
Une fois cela fait , plus aucun soucis d'ampoules qui grillent.
Pour les ampoules qui grillent , je pense vraiment que c'est à cause d'une surtension, parce que l'intensité augmente de façon vraiment impressionnante au moindre coup de gaz même léger.
J'ai eu, ça sur mon Honda 50 Camino , et j'ai dû installer un régulateur 12 volts et passer toutes mes ampoules en 12 volt (6 volts d'origine)
Une fois cela fait , plus aucun soucis d'ampoules qui grillent.
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
JyCé- Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bonsoir JyCé,
En plus des conseils d'Eldorado, as tu la résistance sous le té inferieur et vérifier quelle fonctionne ?
En plus des conseils d'Eldorado, as tu la résistance sous le té inferieur et vérifier quelle fonctionne ?
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
Bien vu, Luigi !
Je n' y pensais plus...
Sinon, s' il n' y a pas de régulateur d' origine, c' est pour une bonne raison, c' est qu' il n' y en a pas besoin...
Je maintiens que la qualité des ampoules vendues sur certains sites posent question.
A+,
Eldorado.
Je n' y pensais plus...
Sinon, s' il n' y a pas de régulateur d' origine, c' est pour une bonne raison, c' est qu' il n' y en a pas besoin...
Je maintiens que la qualité des ampoules vendues sur certains sites posent question.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .
JyCé a écrit:
Voici la liste de ce qui cloche :
*Le feu arrière s'allume quand le bouton du commodo droit de mise en route de l'éclairage est en position "OFF"; puis s'éteint dès que le bouton est sur "ON".
Il y a une incohérence dans le câblage mais laquelle ?
Je sais qu'il existe deux modèles de commodo droit qui n'ont pas le même nb de fils qui en sortent, donc des schémas électriques différents suivant les années.
Demain je regarderai dans mes cartons pour être plus précis
JyCé a écrit:
*Enfin , le klaxon ne fonctionne pas , alors qu'il marche quand on le relie directement à la batterie .
(Quand j'appuie sur le bouton du klaxon , l'intensité des autres ampoules baisse , mais aucun bruit....)
De mémoire le bouton dans le commodo ne fait qu'établir la mise à la masse ==>> à vérifier
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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