Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

+3
eldorado
cbx
JyCé
7 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Lun 22 Avr - 20:41

Je t'ai répondu, regarde ton mail
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Lun 22 Avr - 20:42

Bonjour JyCé,

Ok, le test du commodo semble bon, c' est cohérent.
La tension délivrée aux bornes de la batterie n' est pas suffisamment élevée pour faire griller des ampoules, donc pas besoin de régulateur.
Le souci doit se situer sur le circuit électrique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Mar 23 Avr - 7:24

JyCé a écrit:Salut les amis .

@ Luigi : je t'ai envoyé un MP.

Aujourd'hui j'ai ,tenté de vérifier certaines choses sur mon faisceau.

*D'abord concernant les plaquettes situées dans mon commodo droit; elles sont parfaitement identiques dans un sens ou dans l'autre.
Du coup ,impossible de les monter à l'envers  je pense.

*J'ai testé les deux fils marron qui sortent du commodo et ils correspondent bien au shémas avec le marron qui va au feu arrière et sur l'éclairage compteur ; et le marron avec anneau rose qui va à l'ampoule de veilleuse avant.

* Troisième chose , J'ai testé les deux fils marron d'abord avec l'interrupteur  positionné sur OFF .
Le multimètre ne réagit pas aussi bien pour le fil marron que pour le marron avec anneau rose.
Interrupteur sur ON , voici les résultats:
En position Veilleuse  , le fil marron et le marron et rose font réagir le multimètre.
En position Code, le fil marron réagit , mais pas le fil marron et rose.
En position Phare , le fil marron réagit , mais pas le fil marron et rose.

* Quatrième point de contrôle , la batterie.
A vide la batterie est à 6,42 volts
Si je démarre le moteur  ça ne monte quasiment pas au ralenti , mais jusqu'à ça monte 6,88 volts si j'accélère (par contre l'ampoule de feu arrière a encore grillé.).


Voilà pour mes tests du jour .
Bjr JyCé,
Pour infos, le codage des couleurs de fils sur l’ensemble des 125 Honda de cette période est spécifique à sa destination ; par exemple, dans ton sujet, le noir ( + après contact ) contacte le marron~blanc dans le commodo puis transporte le jus ( en marron ) spécifiquement vers les petits consommateurs : ampoules de veilleuses, éclairage compteur ; la bague rose sur un fil marron, signifie, sur ce circuit, la présence en parallèle de la résistance ballast sous le bol de phare, qui dissipe les variations de puissance selon le régime et protège le filament des petites ampoules du circuit « fils marron »
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mar 23 Avr - 10:56

Ca devient "paranormal", tout semble OK mais ..... l'ampoule de feu arrière claque invariablement.
Probablement une élévation anormale de voltage ?
Une solution connue sur les solex qui avaient le même pb : remplacer l'ampoule arrière 6 volts par une en 12 volts, histoire de voir ce que ça donne.
Au passage regarder de près les branchements du feu arrière, sait on jamais.

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Mar 23 Avr - 12:52

cbx a écrit:Ca devient "paranormal", tout semble OK mais ..... l'ampoule de feu arrière claque invariablement.
Probablement une élévation anormale de voltage ?
Une solution connue sur les solex qui avaient le même pb : remplacer l'ampoule arrière 6 volts par une en 12 volts, histoire de voir ce que ça donne.
Au passage regarder de près les branchements du feu arrière, sait on jamais.
Gaffe, aussi, à un parfait retour à la masse, sinon le jus fait un arrêt sur l’image dans les filaments..😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Mar 23 Avr - 13:34

Sans parler des conteneurs entiers remplis d’ampoules de veilleuses produites par des chinois mal réveillés..! ( ou peut-être mal éclairés..😉 )
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Mar 23 Avr - 13:54

Oui, la question de la qualité des ampoules reste posée, vieux stock ne signifiant pas grand chose.
Et mesure de la tension délivrée aux bornes de l' ampoule.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mar 23 Avr - 17:19

Cette histoire m'énerve (d'accord il m'en faut peu) !!
Moteur en route au ralenti, commodo sur "veilleuse" est-ce que la veilleuse fonctionne ?

Tu dis avoir contrôlé la résistance registre/ballast : avec un ohmètre ?

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Mar 23 Avr - 18:13

Cool, zen, CBX... Laughing 

On va y arriver...  Razz

Petite question supplémentaire : il y a un fusible sur cette brêle ? Si, oui, de quel ampérage ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mar 23 Avr - 18:43

Fusible 10A

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Mar 23 Avr - 18:51

CBX, la question s' adressait à JyCé... Cool 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Mar 23 Avr - 23:00


Salut les gars .
Oui , il y a bien un fusible de 10 Amp au niveau de la batterie.
Cet après midi j'ai voulu faire des contrôles de voltage au niveau des différentes douilles (phare ; feu arrière) , mais une fuite au niveau de la cuve du carburateur m'a empêché de la faire .
Et pour couronner le tout , l'essence qui coulait à ruiné ma belle peinture des carter juste faite .
Je suis dégoûté parce que j'avais pourtant utilisé de la peinture haute température spéciale moteur , que j'ai passé au four et tout et tout....
Je pensais que "spécial moteur " voulait dire : résistante à l'essence . Et bien non . No

Autrement , j'ai remarqué qu'en débranchant la "résistance" fixée sous le phare ; et en reliant le fil marron/rose qui vient du commodo droit au fil marron/rose qui va à l'ampoule de veilleuse avant . Tout l'éclairage semble fonctionner correctement .
C'est à dire que mon feu arrière s'allume en veilleuse, code et plein phare.... et reste éteint quand mon bouton de commodo est sur "OFF"
Au contraire , si je rebranche la fameuse résistance , tout part en vrille et mon feu arrière ne s'allume que si le bouton de commodo est sur "OFF".
Dès que le bouton est sur "ON" le feu arrière s'éteint et les feux avant fonctionnent.
Serait ce la résistance qui serait à la masse ?
Bon , demain je démonte le carbu pour régler cette histoire de fuite .
Ensuite je contrôlerai le voltage au niveau des ampoules , moteur allumé .

PS : CBX , tu parles de quel élément quand tu dis "le registre/ballast" ? . C'est la fameuse résistance ?
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Mar 23 Avr - 23:44

Oui, le " registre " est une résistance, qui doit se situer dans les 2,5 Ohms.
Son support fait masse avec le Té.
Donc, il y a un souci au niveau du branchement entre elle et le fil de la veilleuse...
Ou cette résistance crée un court-jus.
Gros progrès !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Mer 24 Avr - 8:09

D'accord pour le registre /résistance, et quels sont  les risques si je le débranche : surtension, surchauffe du circuit, fonte de la calotte glaciaire ?lol!

Petite question subsidiaire : vous mettez quoi comme peinture les gars sur vos carters moteur , pour qu'elle ne s'en aille pas à la première fuite d'essence ?
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Mer 24 Avr - 9:04

Bonjour Jycé,

Registre et résistance, sont deux choses différentes sur le CG. Tu la bien compris ?
La résistance sous le té de fourche et le registre à côté la batterie.
Vue ton explication d'hier, ton soucis viendrai de la résistance. Il me semble que dans la RTM, il y a l'explication pour la contrôler.

Pour la peinture des carters embrayage et allumage, pas les 2 demi carter moteur qui ne sont pas peint.
Je pratique la peinture par thermolaquage. Peinture par poudrage et cuisson au four. Là, ça ne bouge pas. Déjà eu de l'essence tomber et aucune dégradation.
C'est quoi la peinture que tu as appliqué ?
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mer 24 Avr - 9:18

JyCé a écrit:D'accord pour le registre /résistance, et quels sont  les risques si je le débranche : surtension, surchauffe du circuit, fonte de la calotte glaciaire ?:

Quelques rappels sur l'électricité du CG Japan :
- avec son volant magnétique, plus le moteur tourne vite, plus le voltage monte
- comme il n'y a pas de régulateur le voltage finit par être trop élevé et ferait claquer les ampoules
- quand tu es en code ou plein phare les ampoules consomment toute l'élec produite donc pas de pb (normalement)
- mais quand tu es en veilleuse les ampoules ne consomment pas assez : c'est là qu'intervient cette fameuse résistance - qui est branchée sur le fil de la veilleuse - pour consommer le surplus d'électricité afin que les ampoules ne claquent pas.

Vu test tests avec/sans cette résistance ton pb doit être cette résistance ou son branchement. Le but est proche !!


JyCé a écrit: Petite question subsidiaire : vous mettez quoi comme peinture les gars sur vos carters moteur , pour qu'elle ne s'en aille pas à la première fuite d'essence ?

Bien souvent les peintures dites "pour moteur" résistent à la chaleur mais pas aux hydrocarbures.
Il faut rester dans les marques reconnues (Motip, Sprido) ou du thermolaquage qui résistent à la chaleur et aux hydrocarbures.

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Mer 24 Avr - 23:04

luigi63 a écrit:Bonjour Jycé,

Registre et résistance,  sont deux choses différentes sur le CG. Tu la bien compris ?


OK , le registre c'est ce que j'appelle la diode , et la résistance c'est ce que tu appelles le ballast.
J'ai déja testé la diode en suivant la méthode du manuel d'atelier et elle est ok .
Mais la résistance ne figure pas sur le manuel que j'ai , alors je n'ai pas la méthode pour contrôler son bon fonctionnement .
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Mer 24 Avr - 23:14

Test avec un Ohmètre, sonde sur le fil et l' autre sur le corps.
La valeur ohmique doit être indiquée dessus, sans doute 2 Ohms.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Jeu 25 Avr - 8:17

Bonjour JyCé,

Comme dit Eldorado au alentour de 2Ω

la mesure sur un des miens.

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 20240443
Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 20240444
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Jeu 25 Avr - 12:58

Je viens de vérifier et c'est 2,1 qui s'affiche pour le mien.
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Jeu 25 Avr - 13:10

Bon ça doit être bon alors de ce coté.

d'après ton dernier rapport, le problème persiste apparemment.

Perso, je ferai bien tout propre dans le bol de phare, et re contrôlerais ce faisceau électrique.

As tu pris les mesures de la tension délivrée aux bornes de l' ampoule comme te l'avais suggérer Eldorado?
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Backfrom2008 Jeu 25 Avr - 14:34

J’avais la même base pour la mienne, très beau travail, elle sent presque le neuf ! 😄
Backfrom2008
Backfrom2008

Nombre de messages : 1
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Jeu 25 Avr - 18:19

JyCé a écrit:Je viens de vérifier et c'est 2,1 qui s'affiche pour le mien.
Slt JyCé,
Si sa valeur est bonne ( ce qui n’est pas étonnant car son claquage est qd même assez rare..) alors le doute persiste sur sa « présence » sur le circuit..
Verif 1 : moteur à l’arrêt, contact Off, corps de résistance bien brossé et serré ++ sur le T de fourche, mesures la résistance entre un fil de masse vert et le corps, tu dois avoir zéro.
Verif 2 : mêmes conditions, tu dois avoir zéro à l’Ohmetre entre le fil de la résistance ( tu cales le toucheau le long de la cosse ronde de sa connection ) et l’autre toucheau sur une connection du circuit « fils marron » : résistance ZÉRO..
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Jeu 25 Avr - 19:25

Salut Etienne.
J'ai fait les tests que tu m'as indiqué .
Pour la vérif 2 c'est effectivement Zéro.
Par contre je n'ai pas bien compris pour le test 1, ou je devais mettre le toucheau "sur le corps de la résistance".
C'est sur la partie verte de la résistance recouverte d'une sorte de résine isolante ?
Si je mets le premier toucheau sur un fil vert de masse et l'autre sur le corps vert de la résistance ...le multimètre reste à Zéro .
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Jeu 25 Avr - 19:30

JyCé a écrit:Salut Etienne.
J'ai fait les tests que tu m'as indiqué .
Pour la vérif 2 c'est effectivement Zéro.
Par contre je n'ai pas bien compris pour le test 1, ou je devais mettre le toucheau "sur le corps de la résistance".
C'est sur la partie verte de la résistance recouverte d'une sorte de résine isolante ?
Si je mets le premier toucheau sur un fil vert de masse et l'autre sur le corps vert de la résistance ...le multimètre reste à Zéro .
Je me suis mal exprimé :
Corps = châssis métallique de la résistance..( pas du tout la résine isolante..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 3 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum