Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

+3
eldorado
cbx
JyCé
7 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Sam 4 Mai - 9:48

Bonjour,

je me demande si l' ancien propriétaire n' avait pas cherché à la passer en 12 volts pour améliorer l' éclairage, ce qui pourrait expliquer les bidouillages rencontrés...

Sinon, 8,5 volts aux bornes de la batterie, c' est trop, 7,5 volts devrait être le maximum.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Sam 4 Mai - 9:53

Autre chose, quelle model d'alternateur as-tu ,model à 2 ou 3 bobines ?
une bobines a peut être claquer?

Post des photos du volant et alternateur afin de voir si c'est d'origine
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Sam 4 Mai - 10:43

luigi63 a écrit:Bonjour JyCé,

c'est sur qu'avec un faisceau bidouillé et qui a eu des section fondue, un klaxon qui fait défaut et un commodo qui pose problème, il y a de quoi perdre la tète.

Tu nous as dit que tu avait resuivi le faisceau, mais comment as tu procéder ?

Perso, avec tous ces soucis, j'aurais sorti le faisceau du CG  (c'est pas compliquer) , l'aurais dépiauté afin de bien vérifier chaque fil. Idem pour les commodos et autre organe .
Les sections de fil fondu, c'est pas top et a changer impérativement.
Démonter le stator et rotor et vérifier en visu les fil et control . 

sinon comme tu le dit, trouver un autre faisceau  en étant sur qu'il correspondent bien à ton model.......
Tout est question de temps à y passer pour arriver à un résultat sûr :
Si tu as repéré des segments « bidouillés » sur le faisceau, je rejoins Luigi : prendre une heure pour le sortir complètement, l’ouvrir en plein et le contrôler n’est pas du temps perdu pour ne plus y revenir et repartir sur de bonnes bases..😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Sam 4 Mai - 10:52

eldorado a écrit:Bonjour,

je me demande si l' ancien propriétaire n' avait pas cherché à la passer en 12 volts pour améliorer l' éclairage, ce qui pourrait expliquer les bidouillages rencontrés...

Sinon, 8,5 volts aux bornes de la batterie, c' est trop, 7,5 volts devrait être le maximum.

A+,
Eldorado.

Sur le manuel d'atelier il est écrit :

Contacteur sur ON et moteur en marche  , Tension de charge 6,3 volts à 1000 Trs, 8,5 volts à 4000 Trs et 8,8 volts à 8000 Trs.
Du coup , je ne sais plus trop si je dois m'y fier ...

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 20240510
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Sam 4 Mai - 11:01

luigi63 a écrit:Autre chose, quelle model d'alternateur as-tu ,model à 2 ou 3 bobines ?
une bobines a peut être claquer?

Post des photos du volant et alternateur afin de voir si c'est d'origine

Je fais ça dès que possible  (quand j'aurai retrouvé l'envie de me remettre dessus).

Pour ce qui est du faisceau électrique , j'en ai trouvé un d'occasion (avec un volant magnétique , un plateau complet d'allumage et un commodo 8 fils)
Je pense aller le chercher la semaine prochaine.
Le temps de changer mon Condensateur et de vérifier que le moteur tourne bien ; ensuite j'enlève tout le faisceau de la moto pour le vérifier de A à Z .
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Sam 4 Mai - 11:19

Oui, bien sur qu'il faut ce fier aux valeurs constructeur.

Du coup si tu as trouver  les pièces pour partir sur de bonne base c'est super.

Au plaisir de te lire pour le suite......

Ps, j'ai tourner ta photo
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Sam 4 Mai - 11:28

Ton faisceau électrique, si il a toujours son étiquette devrait avoir la ref 32100 - 397 - 000.

Pour ne pas te tromper prend le tien pour comparer quand tu iras le chercher
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  eldorado Sam 4 Mai - 11:33

Je reste circonspect devant un tel niveau de charge ( 8,5 v ), car cela dézingue la batterie.
C' est comme si pour un circuit en 12 volts, tu avais 17 volts...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Sam 4 Mai - 13:56

As tu identifié ton faisceau et surtout, en as tu un schéma ? Pour le comodo, il y en a eu pas mal "vendus pour CG", mais comme il y a eu pas mal de versions, c'est pas évident...

Sur ces vieilles mobs, il y a souvent eu des bidouilles d'usine pour se passer de régulateur, puis des bidouilles perso pour palier aux inconvénients des bidouilles d'origine.

Perso, j'ai pris le parti de refaire mes faisceaux en fonction de l'alternateur et en "sonnant" les comodos ( chinois pour ma part, sauf sur le XT où j'ai pu modifier un comodo de kawa 125 )

La base, c'est de savoir comment fonctionne l'alternateur: pour ce faire, il faut mesurer les résistances des enroulements, et reporter les mesures dans un tableau de ce type:

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Altern10

Cela permet déjà de savoir quel type de régulateur utiliser... Il faut aussi découvrir le fonctionnement des comodo en créant des tableaux de connexions, comme ou en trouve sur la RMT ou sur les schémas faits pour Bouclette

Après, le choix est de vouloir faire comme d'origine, à condition de pouvoir retrouver toutes les pièces d'origine, et en acceptant les désagréments de ces vieux faisceaux, ou moderniser en passant en leds et 12v, ce qui me parait bien plus simple. Juste un bémol si on veut également avoir le phare en led, c'est que dans ce cas, on a vraiment peu de place dans le bol pour cacher les fils.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Sam 4 Mai - 16:45

Merci Luigi pour la photo dans le bon sens..

Pour répondre à trialxls , je n'ai pas les compétences pour établir un tableau avec les résistances des enroulements du mon volant magnétique..
Pour ce qui est de l'identification de mon faisceau électrique , je n'ai aucune étiquette dessus qui me permette de l'identifier.
Dommage que vous habitiez tous si loin de chez moi , car je vous aurais volontiers demandé un coup de main.
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Sam 4 Mai - 16:55

Ce n'est pas grave si il n'y a  pas la ref, le principale, c'est que celui que tu vas acheté, correspondent bien au tien.

c'est pour cela que si tu as un doute, démonte le tien est amène le .

idem pour le volant et le stator prend des photos pour être sur.

Sa aurait été un plaisir de te donner un coup de main, mais tu n'est pas tous seul, le forum est la avec plein de membres qui connaissent bien les CG.

Sa va le faire....
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Sam 4 Mai - 17:33

Il me semble que sur des photos, il y avait un multimètre crayon, style Aneng... j'ai failli te demander la référence exacte et ce que tu en pensais...
Bon, sinon, si tu fais une photo de ton multimètre, on doit pouvoir te guider s'il y a des choses à paramétrer... Mon multimètre a laché et je compte prendre un aneng 3008; il fait la mesure de condo, donc je pense que c'est pas mal pour nos brêles...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Sam 4 Mai - 17:52

Bonjour Trialxls,

C'est moi qui avait poster la photo avec le crayon

C'est ce model, sa vas très bien car tous est automatique et celui la il cause en anglais en plus. http://r19.imgfast.n.
il y a pas mal de model sur les sites du soleil levant.

Perso j'en suis très content et il y a surement plein de fonctions supplémentaire que je n'ais pas encore découvert. la doc n'est pas en Fr dommage

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 20240511
Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 20240512
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Sam 4 Mai - 18:22

JyCé a écrit:Merci Luigi pour la photo dans le bon sens..

Pour répondre à trialxls , je n'ai pas les compétences pour établir un tableau avec les résistances des enroulements du mon volant magnétique..
Pour ce qui est de l'identification de mon faisceau électrique , je n'ai aucune étiquette dessus qui me permette de l'identifier.
Dommage que vous habitiez tous si loin de chez moi , car je vous aurais volontiers demandé un coup de main.
Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Img_0710
Slt, avec l’outil de mesure des valeurs en Ohms ( = évaluation de la résistance de chaque bobinage constituant ton volant magnétique 🧲) multimètre standard ( ou celui de Luigi..) c’est super simple : ( sans te soucier de la polarité, donc peu importe la couleur du toucheau..)
Tu débranches et WD40 + soufflette sur les connexions..
Puis :
- toucheau n 1 sur la couleur de la première case du tableur ( ici : vert masse )
- toucheau n 2 sur la couleur de la deuxième case du tableur ( ici : blanc , car mesurer vert et vert n’aura pas d’intérêt..! )
Ensuite tu descends :
Vert rose
Vert jaune
Vert noir
Puis colonne suivante :
Blanc vert
Blanc rose
Blanc jaune
Blanc noir
Etc..etc…
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Sam 4 Mai - 20:43

Merci Luigi !
J'avais vu un tableau comparatif entre le 3007,3008 et 3009, je ne sais plus pourquoi je m'étais fixé sur le 3008 ( le 3007 ne faisait pas les condos)... en tout cas, ça confirme la polyvalence du truc; on peut l'utiliser comme une lampe test ( testeur led), multimètre, VAT, détecteur de coupure... c'est assez impressionnant quand on compare aux fluke et metrix de l'époque... j'avais un multimètre à 3€ qui allait comme un Fluke d'époque, mais là, je pense que ça vaut le coup... http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Sam 4 Mai - 21:10

Oui c'est un bel outil,

Au plaisir http://r11.imgfast.n
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Dim 5 Mai - 10:07

Etienne de Mars a écrit:
JyCé a écrit:.
Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Img_0710
Slt, avec l’outil de mesure des valeurs en Ohms ( = évaluation de la résistance de chaque bobinage constituant ton volant magnétique 🧲) multimètre standard ( ou celui de Luigi..) c’est super simple : ( sans te soucier de la polarité, donc peu importe la couleur du toucheau..)
Tu débranches et WD40 + soufflette sur les connexions..
Puis :
- toucheau n 1 sur la couleur de la première case du tableur ( ici : vert masse )
- toucheau n 2 sur la couleur de la deuxième case du tableur ( ici : blanc , car mesurer vert et vert n’aura pas d’intérêt..! )
Ensuite tu descends :
Vert rose
Vert jaune
Vert noir
Puis colonne suivante :
Blanc vert
Blanc rose
Blanc jaune
Blanc noir
Etc..etc…

Salut Etienne .
Ma question va sans doute te sembler basique , mais quand tu parles de "débrancher" tu parles de quelle prise ?
C'est la prise blanche qui raccorde les fils du volant magnétique au reste du faisceau ?
Du coup je contrôle au niveau des cosses de la demi-prise coté volant , pour mesurer les valeurs de mes enroulements de volant magnétique , c'est bien ça ?
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Dim 5 Mai - 11:06

Résoudre un pb électrique impose d'y aller pas à pas et j'ai l'impression que tu pars dans tous les sens (pas d'agressivité de ma part).
Tu as apparemment plusieurs pb donc gère les l'un après l'autre :
- d'abord celui de l'éclairage : pb dans le commodo ? dans le câblage ? té de fourche qui a été peint donc la résistance n'a pas de masse correcte ?
- ensuite tu pourras vérifier un éventuel pb de voltage trop élevé

Si tu ne cherches pas méthodiquement tu vas t'y perdre.
Courage ...

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Dim 5 Mai - 12:55

Tu à raison dans le principe, donc faute de schéma fiable, il faut commencer par comprendre comment fonctionne l'alternateur puis les comodos pour pouvoir pointer sur les choses qu'on peut classer comme valides ou incohérences...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Dim 5 Mai - 13:27

Bonjour JyCé,

Pour répondre à ta question, Etienne te confirmera, mais tu as bien compris comment faire ton control.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Dim 5 Mai - 15:36

JyCé a écrit:
Etienne de Mars a écrit:
JyCé a écrit:.
Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Img_0710
Slt, avec l’outil de mesure des valeurs en Ohms ( = évaluation de la résistance de chaque bobinage constituant ton volant magnétique 🧲) multimètre standard ( ou celui de Luigi..) c’est super simple : ( sans te soucier de la polarité, donc peu importe la couleur du toucheau..)
Tu débranches et WD40 + soufflette sur les connexions..
Puis :
- toucheau n 1 sur la couleur de la première case du tableur ( ici : vert masse )
- toucheau n 2 sur la couleur de la deuxième case du tableur ( ici : blanc , car mesurer vert et vert n’aura pas d’intérêt..! )
Ensuite tu descends :
Vert rose
Vert jaune
Vert noir
Puis colonne suivante :
Blanc vert
Blanc rose
Blanc jaune
Blanc noir
Etc..etc…

Salut Etienne .
Ma question va sans doute te sembler basique , mais quand tu parles de "débrancher" tu parles de quelle prise ?
C'est la prise blanche qui raccorde les fils du volant magnétique au reste du faisceau ?
Du coup je contrôle  au niveau des cosses de la demi-prise coté volant  , pour mesurer les valeurs de mes enroulements de volant magnétique , c'est bien ça ?
Slt,
Oui, tout simplement 😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Dim 5 Mai - 15:45

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Img_2070

Voilà les mesures que je viens de faire.
J'ai rajouté un fil vert clair/rouge qui est dans la fameuse prise.
J'ai réglé mon multimètre sur 200 Ohms..
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Dim 5 Mai - 16:44

JyCé a écrit: J'ai rajouté un fil vert clair/rouge qui est dans la fameuse prise.
J'ai réglé mon multimètre sur 200 Ohms..

Vert clair/rouge = vient du contacteur de point mort. Il ne fait que passer par le connecteur

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Dim 5 Mai - 17:01

JyCé a écrit:Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Img_2070

Voilà les mesures que je viens de faire.
J'ai rajouté un fil vert clair/rouge qui est dans la fameuse prise.
J'ai réglé mon multimètre sur 200 Ohms..
Cool..!
On attend de TrialXls qui confirmeras si les valeurs sont dans les clous ( je n’ai pas la RTM des CG ..)
Effectivement, je rejoins Cbx le vert~liseret rouge = est hors de cette mesure puisqu’il concerne uniquement le contact point mort..( il allume la loupiote verte au compteur..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Dim 5 Mai - 17:38

À vue de nez, ces valeurs ne me paraissent pas incohérentes…d’autant plus qu’aucune n’est = à 1 donc aucun fil constituant les bobinages n’est coupé..
Pour mémoire, la valeur doit être comprise entre 0 et 1 .
0 veut dire que la résistance est nulle ( = le jus passe sans perte )
1 veut dire que la résistance est totale ( = le jus ne passe pas du tout )
😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 5 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum