Restauration 125 SL verte 1972
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Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Luigi,
oui, celui vendu seul parait de bonne facture.
Je ne l' ai jamais eu sur ma SL.
A+,
Eldorado.
oui, celui vendu seul parait de bonne facture.
Je ne l' ai jamais eu sur ma SL.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
luigi63 a écrit:Bonsoir Michel,
Regarde ici
https://www.ebay.fr/itm/403090960205?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765853&toolid=20006&_ul=FR&customid=FR_131090_403090960205.144198589438~1884144863033-g_Cj0KCQjw2uiwBhCXARIsACMvIU0BPaniiBIRaXVKsS75VvPTsF8d9i7RFwHjNVhb9za-X_Wn0aviBJMaAnKBEALw_wcB
Et la, il est tous seul
Déjà commandé chez lui, très bonne qualité.
https://www.honda60-70s.net/Pieces/87560-323-621/87560-323-621.html
C'est bien sur ce site Ebay de Honda Vintage Team que j'ai commandé mes stickers, et effectivement tous ne sont pas conformes exactement à l'origine, notamment le "SOUVENEZ-VOUS" n'a pas les 'défauts' de celui d'origine ni exactement le même graphisme du lettrage. Très dommage, et je vais lui signaler.
Idem pour celui de la taille des pneus, mais ça je m'en doutais, personne ne les refabrique à priori.
Je vais commander sur l'autre site que tu me proposes le sticker de réservoir, il est conforme à l'original.
Merci, Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Regarde dans l'annuaire des bonnes adresses du forum, il y à une autre personne qui en fait.
Tu lui explique ce que tu veux et il reproduit....
Tu lui explique ce que tu veux et il reproduit....
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration 125 SL verte 1972
luigi63 a écrit:
Déjà commandé chez lui, très bonne qualité.
https://www.honda60-70s.net/Pieces/87560-323-621/87560-323-621.html
Lui je le connais bien. Vu son obsession pour le "strictement conforme", je serais surpris que ses stickers ne soient pas une copie parfaite.
A vérifier mais ça devrait être bon
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Oui, l autocollant "Souvenez vous " est conforme à l origine sur son site. Mais il ne fais pas les autres stickers de la SL.
Michel
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
voila une comparaison de qq stickers :
- le SL 125 proposé par Honda-vintage-Team est loin d'être conforme à l'origine, celui que m'a proposé Eldorado est plus proche de l'origine,
- le "Souvenez-Vous" en français est vraiment pas terrible, pas du tout le même graphisme des lettres alors que sur son annonce c'est bien le graphisme d'origine... pas top tout ça.
Michel.
- le SL 125 proposé par Honda-vintage-Team est loin d'être conforme à l'origine, celui que m'a proposé Eldorado est plus proche de l'origine,
- le "Souvenez-Vous" en français est vraiment pas terrible, pas du tout le même graphisme des lettres alors que sur son annonce c'est bien le graphisme d'origine... pas top tout ça.
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Michel,
je n' ai pas souvenir de t' avoir proposé des stickers pour les cache-latéraux, bien que je n' aurais pas demandé mieux.
Sorry, sans doute un autre gars du forum.
A+,
Eldorado.
je n' ai pas souvenir de t' avoir proposé des stickers pour les cache-latéraux, bien que je n' aurais pas demandé mieux.
Sorry, sans doute un autre gars du forum.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
eldorado a écrit:Bonjour Michel,
je n' ai pas souvenir de t' avoir proposé des stickers pour les cache-latéraux, bien que je n' aurais pas demandé mieux.
Sorry, sans doute un autre gars du forum.
A+,
Eldorado.
oups ! excuses, j'ai du me tromper !
michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Pas de souci Michel.
Simplement, je préférais le préciser de crainte que certains me contactent pour avoir ces stickers...
A+,
Eldorado.
Simplement, je préférais le préciser de crainte que certains me contactent pour avoir ces stickers...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Pendant que je continue à galèrer avec le commodo droit, je vous en reparle bientôt, j'ai terminé de remonter le moteur : réfection et controle des éléments en interne (distribution, soupapes, spys, toriques...), peinture des carters (restom KPM 6000), vernis sur les caches (vernis transparent de Restom également).
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Remontage du commodo droit (enfin) réussi : pour ceux qui n'ont pas suivi, les fils dans ce commodo avaient été coupés à raz à l'intérieur, donc soudures et rallonges des fils, en respectant les couleurs évidemment. A l'intérieur de ce commodo, il y a 9 fils et 11 connections.
les 9 fils passent dans 2 gaines, l'une pour le demi commodo inférieur (bouton OFF/ON pour mettre en route le système d'éclairage), l'autre pour le demi commodo supérieur : bouton Arrêt d'urgence et commutateur Veilleuse/Code/Phare.
Les deux autres connections supplémentaires permettent de relier les deux commodos entre eux, via un fil noir, repiqué sur le fil marron. C'est avec ce petit bout de fil noir reliant les deux demi commodos que j'avais vraiment du mal, au remontage, impossible de refermer correctement le commodo car le fil coinçait, il faut dire qu'il n'y a quand même pas beaucoup de place pour tout loger...
j'ai donc décider de rajouter un fil supplémentaire, et ainsi faire le repiquage sur le fil marron, non pas dans le commodo, mais dans le phare. ça fait un fil de plus à passer dans le guidon, mais ça passe, et ça fonctionne.
Donc remontage et essai à blanc, tout fonctionne... Youpi !
les 9 fils passent dans 2 gaines, l'une pour le demi commodo inférieur (bouton OFF/ON pour mettre en route le système d'éclairage), l'autre pour le demi commodo supérieur : bouton Arrêt d'urgence et commutateur Veilleuse/Code/Phare.
Les deux autres connections supplémentaires permettent de relier les deux commodos entre eux, via un fil noir, repiqué sur le fil marron. C'est avec ce petit bout de fil noir reliant les deux demi commodos que j'avais vraiment du mal, au remontage, impossible de refermer correctement le commodo car le fil coinçait, il faut dire qu'il n'y a quand même pas beaucoup de place pour tout loger...
j'ai donc décider de rajouter un fil supplémentaire, et ainsi faire le repiquage sur le fil marron, non pas dans le commodo, mais dans le phare. ça fait un fil de plus à passer dans le guidon, mais ça passe, et ça fonctionne.
Donc remontage et essai à blanc, tout fonctionne... Youpi !
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour michelfp39,
Impeccable si tous fonctionne comme tu le désir.
Sa avance, bonne continuation.
Impeccable si tous fonctionne comme tu le désir.
Sa avance, bonne continuation.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Remontage du plat de spaghettis dans le phare :
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Pour ceux qui ont suivi cette restauration, c'est pour une SL verte, bon elle sera verte, mais en attendant la peinture, j'ai remonté un équipement complet orange (merci à Patrice pour le prêt) et petits essais :
Après qq règlages, et notamment montage d'un gicleur principal de 100 alors que d'origine c'est 92 sur la SL, elle fonctionne bien.
Le gicleur de 100 est vendu dans le kit Keyster, j'ai l'impression que Keyster ne s'est pas embêté, au lieu de proposer un kit SL avec gicleur de 92 et un kit CBS avec un gicleur de 105, il propose un kit unique avec gicleur de 100.
J'ai dit qu'elle fonctionne bien, mais après avoir fait chauffer le moteur et fait 5 km, coupure complète. J'attends 10 mn, ça repart.
deuxième essai, au bout de 5 km qq acoups, des petites ratées moteur lorsque la moto est en accélération franche, plutôt à haut régime.
Je soupçonne le condensateur, voire la bobine. Des avis sur le sujet ?
Après qq règlages, et notamment montage d'un gicleur principal de 100 alors que d'origine c'est 92 sur la SL, elle fonctionne bien.
Le gicleur de 100 est vendu dans le kit Keyster, j'ai l'impression que Keyster ne s'est pas embêté, au lieu de proposer un kit SL avec gicleur de 92 et un kit CBS avec un gicleur de 105, il propose un kit unique avec gicleur de 100.
J'ai dit qu'elle fonctionne bien, mais après avoir fait chauffer le moteur et fait 5 km, coupure complète. J'attends 10 mn, ça repart.
deuxième essai, au bout de 5 km qq acoups, des petites ratées moteur lorsque la moto est en accélération franche, plutôt à haut régime.
Je soupçonne le condensateur, voire la bobine. Des avis sur le sujet ?
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Michel,
oui, le condo, cela vieillit mal ces petites bêtes.
Monte un condo électronique.
A+,
Eldorado.
oui, le condo, cela vieillit mal ces petites bêtes.
Monte un condo électronique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Changement du condensateur, j'en avais un autre. Nouvel essai mais pas de changement du comportement moteur : démarrage impeccable, tient bien le ralenti, mais en accélération et surtout en charge (donc par exemple en montée, lorsque l'on cherche à gagner de la vitesse, le moteur a des acoups à partir de 5000 tr/mn.
Je n'ai pas encore essayé de changer la bobine, mais je mettrais plutot en cause le mécanisme d'avance centrifuge fatigué, ou peut être le carburateur ?
à suivre.
Michel.
Je n'ai pas encore essayé de changer la bobine, mais je mettrais plutot en cause le mécanisme d'avance centrifuge fatigué, ou peut être le carburateur ?
à suivre.
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonsoir,
Ok.
Plusieurs pistes : soit le condo de remplacement est également HS, sinon, teste la bobine à l' Ohmètre.
Ce qui peut aussi occasionner des coupures, c' est un mauvais contact d' alimentation à la bobine HT, ou le contacteur à clé qui dysfonctionne à certains régimes, sous l' effet des vibrations, occasionnant des coupures.
Concernant l' avance centrifuge, cela me parait moins probable, au vu des symptômes, à voir en dernier.
A+,
Eldorado.
Ok.
Plusieurs pistes : soit le condo de remplacement est également HS, sinon, teste la bobine à l' Ohmètre.
Ce qui peut aussi occasionner des coupures, c' est un mauvais contact d' alimentation à la bobine HT, ou le contacteur à clé qui dysfonctionne à certains régimes, sous l' effet des vibrations, occasionnant des coupures.
Concernant l' avance centrifuge, cela me parait moins probable, au vu des symptômes, à voir en dernier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
eldorado a écrit:Bonsoir,
Ok.
Plusieurs pistes : soit le condo de remplacement est également HS, sinon, teste la bobine à l' Ohmètre.
Ce qui peut aussi occasionner des coupures, c' est un mauvais contact d' alimentation à la bobine HT, ou le contacteur à clé qui dysfonctionne à certains régimes, sous l' effet des vibrations, occasionnant des coupures.
Concernant l' avance centrifuge, cela me parait moins probable, au vu des symptômes, à voir en dernier.
A+,
Eldorado.
Merci pour ta réponse rapide ! je vais tester tout ça !
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Ma petite SL me fait toujours des caprices : acoups à partir de 5000 tr/mn lors des franches accélérations.
Et par deux fois elle m'a fait un coupure nette, sans accélérer particulièrement, coupure complète. Je m'arrête sur le bas coté, un coup de kick et elle redémarre sans problème, j'ai même fait 10 km sans qu'elle le refasse.
- changement du condensateur (j'en avais un autre) : idem toujours ces acoups,
- changement de la bobine avec fil et capuchon de bougie : idem
Je subodore deux types de problèmes : une mauvaise connexion électrique qq part ; et pour les acoups moteur à 5000 tr/mn je mettrais plutot en cause le carbu fatigué. Il a cependant été passé aux ultrasons et mis à neuf avec le kit Keyster (avec gicleur de 100). Avec le gicleur de 92, même symptomes.
La bougie est d'une belle couleur après avoir roulé 20 km.
je continue de chercher...
a+
Michel.
Et par deux fois elle m'a fait un coupure nette, sans accélérer particulièrement, coupure complète. Je m'arrête sur le bas coté, un coup de kick et elle redémarre sans problème, j'ai même fait 10 km sans qu'elle le refasse.
- changement du condensateur (j'en avais un autre) : idem toujours ces acoups,
- changement de la bobine avec fil et capuchon de bougie : idem
Je subodore deux types de problèmes : une mauvaise connexion électrique qq part ; et pour les acoups moteur à 5000 tr/mn je mettrais plutot en cause le carbu fatigué. Il a cependant été passé aux ultrasons et mis à neuf avec le kit Keyster (avec gicleur de 100). Avec le gicleur de 92, même symptomes.
La bougie est d'une belle couleur après avoir roulé 20 km.
je continue de chercher...
a+
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Michel,
mes pistes évoquées plus haut demeurent.
A+,
Eldorado.
mes pistes évoquées plus haut demeurent.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
merci Eldorado pour ta réponse rapide encore une fois,
je vais aussi tenter de changer de contacteur à clef, j'en ai un en rab.
Mais pour l'instant j'écarte le problème du condensateur ou de la bobine, puisque j'ai testé avec d'autres... évidemment avec le risque très faible que les consensateurs et bobines d'essai soient aussi endommagés... ce qui serait vraiment pas de chance. Mais je ne pense pas, donc je cherche ailleurs.
je viens de regarder tous les branchements dans le phare et je change le contacteur à clef demain.
a+ pour la suite des évènements,
Michel
je vais aussi tenter de changer de contacteur à clef, j'en ai un en rab.
Mais pour l'instant j'écarte le problème du condensateur ou de la bobine, puisque j'ai testé avec d'autres... évidemment avec le risque très faible que les consensateurs et bobines d'essai soient aussi endommagés... ce qui serait vraiment pas de chance. Mais je ne pense pas, donc je cherche ailleurs.
je viens de regarder tous les branchements dans le phare et je change le contacteur à clef demain.
a+ pour la suite des évènements,
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Méfie toi des condos, cela vieillit mal.
Piste supplémentaire : la connection des fils avec le contacteur à clé, un mauvais contact, avec les vibrations, met le bazard.
Cela m 'est arrivé.
A+,
Eldorado.
Piste supplémentaire : la connection des fils avec le contacteur à clé, un mauvais contact, avec les vibrations, met le bazard.
Cela m 'est arrivé.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Slt, au delà de la piste contacteur à clé qu’il faut valider, nous savons que les allumages en montage « «batterie ~ bobine » ont besoin d’une batterie d’une part dans une forme olympique ET d’autre part que l’alternateur arrive à recharger en roulant avec la puissance suffisante durant tout le parcours.michelfp39 a écrit:Ma petite SL me fait toujours des caprices : acoups à partir de 5000 tr/mn lors des franches accélérations.
Et par deux fois elle m'a fait un coupure nette, sans accélérer particulièrement, coupure complète. Je m'arrête sur le bas coté, un coup de kick et elle redémarre sans problème, j'ai même fait 10 km sans qu'elle le refasse.
- changement du condensateur (j'en avais un autre) : idem toujours ces acoups,
- changement de la bobine avec fil et capuchon de bougie : idem
Je subodore deux types de problèmes : une mauvaise connexion électrique qq part ; et pour les acoups moteur à 5000 tr/mn je mettrais plutot en cause le carbu fatigué. Il a cependant été passé aux ultrasons et mis à neuf avec le kit Keyster (avec gicleur de 100). Avec le gicleur de 92, même symptomes.
La bougie est d'une belle couleur après avoir roulé 20 km.
je continue de chercher...
a+
Michel.
Je me pose ici la question de cette batterie jaune qui, si elle est au gel, pourrait constituer, si la puissance de charge de la petite SL n’était pas suffisante, une coupure intermittente jusqu’à ce qu’après un arrêt au stand, elle reprenne ses esprits et rebalance le jus dans le circuit et redémarre comme si de rien n’était etc..etc..
Enfin, je pose quand même la question..
Et bien sûr, de quand même contrôler que ( les ..) condos emmagasinent bien 0,25 micro farads avec le contrôleur approprié..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Etienne de Mars a écrit:michelfp39 a écrit:Ma petite SL me fait toujours des caprices : acoups à partir de 5000 tr/mn lors des franches accélérations.
Slt, au delà de la piste contacteur à clé qu’il faut valider, nous savons que les allumages en montage « «batterie ~ bobine » ont besoin d’une batterie d’une part dans une forme olympique ET d’autre part que l’alternateur arrive à recharger en roulant avec la puissance suffisante durant tout le parcours.
Je me pose ici la question de cette batterie jaune qui, si elle est au gel, pourrait constituer, si la puissance de charge de la petite SL n’était pas suffisante, une coupure intermittente jusqu’à ce qu’après un arrêt au stand, elle reprenne ses esprits et rebalance le jus dans le circuit et redémarre comme si de rien n’était etc..etc..
Enfin, je pose quand même la question.
Et bien sûr, de quand même contrôler que ( les ..) condos emmagasinent bien 0,25 micro farads avec le contrôleur approprié..
La batterie est effectivement jaune, c'est une batterie Gel neuve, conforme pour cette SL. Elle est correctement chargée, j'ai très peu roulé avec la SL, donc je pense que s'il y a des acoups, ce serait si elle se décharge trop. Mais l'idée est intéressante à creuser.
Pour le condo, je vais vérifier, de toute façon, j'en commande un neuf électronique pour remplacer, c'est plus sur.
a+
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Concernant le condensateur potentiellement suspect : tu roules sans le capot du rupteur et tu vois s’il se forme un arc d’étincelles sur les grains du rupteur lors de la montée dans les tours..michelfp39 a écrit:Etienne de Mars a écrit:michelfp39 a écrit:Ma petite SL me fait toujours des caprices : acoups à partir de 5000 tr/mn lors des franches accélérations.
Slt, au delà de la piste contacteur à clé qu’il faut valider, nous savons que les allumages en montage « «batterie ~ bobine » ont besoin d’une batterie d’une part dans une forme olympique ET d’autre part que l’alternateur arrive à recharger en roulant avec la puissance suffisante durant tout le parcours.
Je me pose ici la question de cette batterie jaune qui, si elle est au gel, pourrait constituer, si la puissance de charge de la petite SL n’était pas suffisante, une coupure intermittente jusqu’à ce qu’après un arrêt au stand, elle reprenne ses esprits et rebalance le jus dans le circuit et redémarre comme si de rien n’était etc..etc..
Enfin, je pose quand même la question.
Et bien sûr, de quand même contrôler que ( les ..) condos emmagasinent bien 0,25 micro farads avec le contrôleur approprié..
La batterie est effectivement jaune, c'est une batterie Gel neuve, conforme pour cette SL. Elle est correctement chargée, j'ai très peu roulé avec la SL, donc je pense que s'il y a des acoups, ce serait si elle se décharge trop. Mais l'idée est intéressante à creuser.
Pour le condo, je vais vérifier, de toute façon, j'en commande un neuf électronique pour remplacer, c'est plus sur.
a+
Michel
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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