Restauration 125 SL verte 1972
+8
kenavo 24
Baloo
Serge HABERT
dede60
eldorado
JyCé
luigi63
michelfp39
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Pour les machines en batterie-bobine, ça vaut le coup de monter ce genre de voltmètre, au moins pour les tests, et éliminer le problème d'alimentation...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Bonjour,
avec une batterie qui se décharge ( hypothèse ), la coupure ne serait pas franche, tout au plus des ratés.
Le fait qu' elle redémarre juste après l' arrêt semble écarter également la piste du condo.
Ne reste à mon avis que la piste d' une connexion foireuse, contacteur, cosse branlante ou fil coupé dans la cosse.
A+,
Eldorado.
avec une batterie qui se décharge ( hypothèse ), la coupure ne serait pas franche, tout au plus des ratés.
Le fait qu' elle redémarre juste après l' arrêt semble écarter également la piste du condo.
Ne reste à mon avis que la piste d' une connexion foireuse, contacteur, cosse branlante ou fil coupé dans la cosse.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Merci Eldorado, je pense aussi comme toi, j'ai regardé les cosses dans le phare, et je vais faire un essai avec un autre contacteur.
Michel.
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Ne pas oublier non plus l'adage timono; si tu penses à un problème d'allumage, regardes le carbu, et inversement...
Ben, là, Trialxls, tu détournes l' adage...
Faudra nous expliquer en quoi le carbu serait responsable d' une coupure intempestive et que cela redémarre dans la foulée...
A+,
Eldorado.
Faudra nous expliquer en quoi le carbu serait responsable d' une coupure intempestive et que cela redémarre dans la foulée...
A+,
Eldorado.
Slt, pour éviter une autre incertitude avec un autre contacteur à clé, tu le débranches derrière et tu fermes directement le rouge ( cosse femelle avant contact..) sur le noir ( cosse mâle après contact ) et tu testes..
Sans oublier, ensuite, de ré ouvrir rapidement pour ne pas griller la bobine HT..
Sans oublier, ensuite, de ré ouvrir rapidement pour ne pas griller la bobine HT..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Je crains un peu la méthode; il vaut mieux tester avec une pile le fonctionnement "allumage", débrancher la bobine et vérifier qu'on a bien du 6v, contrôler ensuite l'écartement des vis, le point d'allumage statique; là, on aura éliminé la probabilité allumage...
A propos de ce que je disais l'autre jour, j'ai ressorti le S3 avec lequel j'ai pas mal roulé; Dimanche, j'ai eu quelques ratés qui m'ont fait penser à une crassouille dans le carbu, mais rien de méchant, et ce matin, j'ai pu aller faire mes courses sans pétouille, mais en ressortant du magasin, plus de jus... et pas d'outils, juste de quoi ouvrir le bol de phare pour court circuiter le contacteur à clé, mais nada, pô d'jus... j'ai vu que le fusible était OK, je pense que le fil d'alim est coupé ou connecteur qui s'est défait; c'est franc donc ça devrait être facile à trouver, mais c'est quand même un drôle de concours de circonstance...
A propos de ce que je disais l'autre jour, j'ai ressorti le S3 avec lequel j'ai pas mal roulé; Dimanche, j'ai eu quelques ratés qui m'ont fait penser à une crassouille dans le carbu, mais rien de méchant, et ce matin, j'ai pu aller faire mes courses sans pétouille, mais en ressortant du magasin, plus de jus... et pas d'outils, juste de quoi ouvrir le bol de phare pour court circuiter le contacteur à clé, mais nada, pô d'jus... j'ai vu que le fusible était OK, je pense que le fil d'alim est coupé ou connecteur qui s'est défait; c'est franc donc ça devrait être facile à trouver, mais c'est quand même un drôle de concours de circonstance...
Bon, je sèche toujours pour trouver la cause des acoups moteur lors de la montée en régime à partir de 5000 tr/mn.
J’ai donc testé l’un après l’autre avec essai à chaque fois :
- condensateur,
- bobine,
- bougie
- antiparasite,
- carbu
- contacteur à clef,
- mécanisme d’avance
À chaque fois j’en ai mis un autre car j’ai quasiment toutes les pièces en double.
J’ai aussi contrôlé tous les branchements dans le phare, et les cosses électriques un peu partout.
Mais toujours le même problème : dès que la moto est chaude, j’ouvre les gaz en grand et à partir de 5000 tr/mn, elle rechigne à prendre ses tours même si en insistant on y arrive, et en descente c’est plus facile je peux monter à 8000 tr en insistant mais on sent que le moteur a toujours des petits acoups.
Évidemment je ne suis pas à l’abri que deux des pièces testées aient les deux le même défaut, par exemple les deux bobines, mais ce ne serait vraiment pas de bol…
Donc après tout ce que j’ai testé, le diagnostic est difficile à faire : prise d’air ? carbus mal réglés (Passé aux ultrasons, gicleurs et joints changé, gicleur principal de 100) ? une prise d’air au niveau du gros joint caoutchouc entre carbu et culasse ? Une mauvaise connexion électrique qq part, qui pose problème seulement à partir de 5000 tr ?
Je vais encore prendre la compression du moteur pour voir.
Voili, voilou où j’en suis.
A+,
Michel.
- condensateur,
- bobine,
- bougie
- antiparasite,
- carbu
- contacteur à clef,
- mécanisme d’avance
À chaque fois j’en ai mis un autre car j’ai quasiment toutes les pièces en double.
J’ai aussi contrôlé tous les branchements dans le phare, et les cosses électriques un peu partout.
Mais toujours le même problème : dès que la moto est chaude, j’ouvre les gaz en grand et à partir de 5000 tr/mn, elle rechigne à prendre ses tours même si en insistant on y arrive, et en descente c’est plus facile je peux monter à 8000 tr en insistant mais on sent que le moteur a toujours des petits acoups.
Évidemment je ne suis pas à l’abri que deux des pièces testées aient les deux le même défaut, par exemple les deux bobines, mais ce ne serait vraiment pas de bol…
Donc après tout ce que j’ai testé, le diagnostic est difficile à faire : prise d’air ? carbus mal réglés (Passé aux ultrasons, gicleurs et joints changé, gicleur principal de 100) ? une prise d’air au niveau du gros joint caoutchouc entre carbu et culasse ? Une mauvaise connexion électrique qq part, qui pose problème seulement à partir de 5000 tr ?
Je vais encore prendre la compression du moteur pour voir.
Voili, voilou où j’en suis.
A+,
Michel.
Bonjour Michel,
quand même bizarre cette affaire...
Pour les bobines HT, tu peux les tester à l' Ohmètre.
Sinon, une autre piste, le fusible, surtout s' il s' agit du modèle en verre, il arrive que des mauvais contacts se produisent.
A+,
Eldorado.
quand même bizarre cette affaire...
Pour les bobines HT, tu peux les tester à l' Ohmètre.
Sinon, une autre piste, le fusible, surtout s' il s' agit du modèle en verre, il arrive que des mauvais contacts se produisent.
A+,
Eldorado.
A propos d' avance centrifuge, tu as vérifié que celle-ci et la platine porte-rupteur portent la même référence ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Tu as vérifié l' avance à la lampe stroboscopique ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
" dès que la moto est chaude, j’ouvre les gaz en grand et à partir de 5000 tr/mn, elle rechigne à prendre ses tours même si en insistant on y arrive "
Ce symptôme ressemble à une carburation trop riche : quelle couleur la bougie, quel diamètre de gicleur, quelle hauteur d'aiguille, quel filtre à air ?
Bcp de questions mais n'importe lequel de ces éléments peut être en cause
Ce symptôme ressemble à une carburation trop riche : quelle couleur la bougie, quel diamètre de gicleur, quelle hauteur d'aiguille, quel filtre à air ?
cbx- Nombre de messages : 3955
As tu vérifié que tu ne roules pas avec le starter? c'est exactement le symptôme....
icare 974- Nombre de messages : 237
Le starter gave d'essence, tu arrives à la même idée que moi : carburation trop riche.
cbx- Nombre de messages : 3955
Le starter étouffe très vite le moulin et il ne prend pas les tours.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Pour une bonne interprétation de sa couleur, la bougie doit être démontée et observée au moment même du symptôme : ça ratatouille , arrêt immédiat sans laisser tourner au ralenti, gants, dévissage, observation, photos..!
Lors des tests, tu as pu observer l’étincelage ou pas des grains du rupteur ?Etienne de Mars a écrit:Concernant le condensateur potentiellement suspect : tu roules sans le capot du rupteur et tu vois s’il se forme un arc d’étincelles sur les grains du rupteur lors de la montée dans les tours..michelfp39 a écrit:Etienne de Mars a écrit:michelfp39 a écrit:Ma petite SL me fait toujours des caprices : acoups à partir de 5000 tr/mn lors des franches accélérations.
Slt, au delà de la piste contacteur à clé qu’il faut valider, nous savons que les allumages en montage « «batterie ~ bobine » ont besoin d’une batterie d’une part dans une forme olympique ET d’autre part que l’alternateur arrive à recharger en roulant avec la puissance suffisante durant tout le parcours.
Je me pose ici la question de cette batterie jaune qui, si elle est au gel, pourrait constituer, si la puissance de charge de la petite SL n’était pas suffisante, une coupure intermittente jusqu’à ce qu’après un arrêt au stand, elle reprenne ses esprits et rebalance le jus dans le circuit et redémarre comme si de rien n’était etc..etc..
Enfin, je pose quand même la question.
Et bien sûr, de quand même contrôler que ( les ..) condos emmagasinent bien 0,25 micro farads avec le contrôleur approprié..
La batterie est effectivement jaune, c'est une batterie Gel neuve, conforme pour cette SL. Elle est correctement chargée, j'ai très peu roulé avec la SL, donc je pense que s'il y a des acoups, ce serait si elle se décharge trop. Mais l'idée est intéressante à creuser.
Pour le condo, je vais vérifier, de toute façon, j'en commande un neuf électronique pour remplacer, c'est plus sur.
a+
Michel
Sans perdre de temps, pour « invalider » un élément suspect, il faut tester, sans jouer sur la chance qu’un autre soit « bon », sinon, c’est le loto..michelfp39 a écrit:Bon, je sèche toujours pour trouver la cause des acoups moteur lors de la montée en régime à partir de 5000 tr/mn.
- condensateur,
- bobine,
- bougie
- antiparasite,
- carbu
- contacteur à clef,
- mécanisme d’avance
Évidemment je ne suis pas à l’abri que deux des pièces testées aient les deux le même défaut, par exemple les deux bobines, mais ce ne serait vraiment pas de bol……
.
- condensateur : 0,25 micro farads.
- bobine HT, valeurs ohmiques des enroulements primaire ET secondaire.
- contacteur à clé : shunt des fils rouge et noir avant et après contact.
- antiparasite 5000 ohms maxi
- bougie : neuve.
Etc..
eldorado a écrit:A propos d' avance centrifuge, tu as vérifié que celle-ci et la platine porte-rupteur portent la même référence ?
A+,
Eldorado.
je vais vérifier ça, mes deux mécanismes d'avance portent le numéro 701, si mes souvenirs sont bons,
mais je vérifierai ça, et je ferai aussi le controle à la lampe strobo.
Michel
cbx a écrit:" dès que la moto est chaude, j’ouvre les gaz en grand et à partir de 5000 tr/mn, elle rechigne à prendre ses tours même si en insistant on y arrive "
la bougie est plutot très claire, donc à la limite carburation lègérement pauvre.
Gicleur principal de 100, aiguille au cran du milieu (aiguille et puit d'origine), filtre à air neuf et enduit d'huile.
Michel.
michelfp39 a écrit:eldorado a écrit:A propos d' avance centrifuge, tu as vérifié que celle-ci et la platine porte-rupteur portent la même référence ?
A+,
Eldorado.
je vais vérifier ça, mes deux mécanismes d'avance portent le numéro 701, si mes souvenirs sont bons,
mais je vérifierai ça, et je ferai aussi le controle à la lampe strobo.
Michel
Vérifie n° et marque du fabricant, le tout doit être appairé.
A+,
Eldorado.
Vérifie n° et marque du fabricant, le tout doit être appairé.
A+,
Eldorado.[/quote]
mes deux platines rupteurs et les deux mécanismes d'avance ont les mêmes références : sur la platine CS90 et sur le mécanisme 107.
j'ai bon ? c'est bien pour la SL ?
Michel
A+,
Eldorado.[/quote]
mes deux platines rupteurs et les deux mécanismes d'avance ont les mêmes références : sur la platine CS90 et sur le mécanisme 107.
j'ai bon ? c'est bien pour la SL ?
Michel
Bonjour Michel,
pour les n° de référence, oui, c' est bon.
Pour l' avance centrifuge, c' est du ND également ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado a écrit:Bonjour Michel,
A+,
Eldorado.
oui, les deux pièces ont le sigle ND frappé.
Michel.
Ok,
il ne te reste plus qu' à contrôler l' avance à la lampe stroboscopique, vers les 5000 trs/mn, repère entre les deux traits.
A+,
Eldorado.
il ne te reste plus qu' à contrôler l' avance à la lampe stroboscopique, vers les 5000 trs/mn, repère entre les deux traits.
A+,
Eldorado.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4