Elle démarre à peine (voir à grande peine)
+5
Etienne de Mars
luigi63
ludobu
Thierry07
eldorado
9 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Le fil de masse soudé directement sur le support n'est pas affecté par le silent-block; le pb est à chercher dans ce fil de masse ou son branchement (sur le cadre, dans le phare ??)
cbx- Nombre de messages : 3955
Tu peux mettre un multimètre en position ohm ou bip entre ta masse cligno et le moteur, pour voir s'il y a contact ou pas...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Bonjour Ludobu,
j' ajouterais à ce qui précède : intervertis les ampoules avant et arrière, pour voir.
Sinon, c' est le fil du + ou sa connexion qui pose problème.
A+,
Eldorado.
j' ajouterais à ce qui précède : intervertis les ampoules avant et arrière, pour voir.
Sinon, c' est le fil du + ou sa connexion qui pose problème.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Effectivement CBX et trial xls ont raison le problème vient probablement de mon fil de masse qui arrive du faisceau après contrôle au voltmètre calé sur position Ohm, il n'y a rien qui se passe. Je dois soit défaire ce fil vert et evaluer sont état peux être est il rompu à l'intérieur ou mal raccordé dans le faisceau, ou retirer directement un fil de la masse cadre aux masses clignotants.j'aimerais cependant garder la configuration d'origine.
Eldo j'avais vérifié mes 4 ampoules les deux à l'avant fonctionnent et les deux à l'arrière neuves et testées sur piles 6v, elles fonctionnent.
Eldo j'avais vérifié mes 4 ampoules les deux à l'avant fonctionnent et les deux à l'arrière neuves et testées sur piles 6v, elles fonctionnent.
ludobu- Nombre de messages : 615
Au moins cela écarte une question sur l' état des ampoules.
Sinon, je n' ai pas bien compris quel fil de masse tu testais.
S' il s' agit de celui sur lequel se raccordent les fils de masse des clignos, tu mets ton testeur sur voltmètre, la sonde + sur le + de la batterie, la sonde - sur le fil et vois ce que cela indique.
A+,
Eldorado.
Sinon, je n' ai pas bien compris quel fil de masse tu testais.
S' il s' agit de celui sur lequel se raccordent les fils de masse des clignos, tu mets ton testeur sur voltmètre, la sonde + sur le + de la batterie, la sonde - sur le fil et vois ce que cela indique.
A+,
Eldorado.
eldorado a écrit:
... je n' ai pas bien compris quel fil de masse tu testais.,
Eldorado.
Idem pour moi : que fil de masse?
Si le cligno gauche fonctionne, c'est que le fil de masse "général" (qui arrive dans le phare) est OK.
Donc c'est le fil de masse partant du cligno droit et arrivant dans le phare qui est en cause. Enfin, je crois.
Fil coupé dans sa gaine, connecteur "crevard", oxydation sournoise.... ???
Pour tester tu peux tirer un fil de masse provisoire entre la tige du cligno et le connecteur de masse dans le phare.
Oui en effet c'est le fil de masse sur lequel se raccorde les 2fils de masse des clignotants ar
Ok, teste le comme je te l' ai indiqué.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Salut eldo j'ai procédé comme tu l'as précisé en branchant la sonde + sur le + de la batterie et la sonde - sur la cosse où se connecte les deux masses clignotants ar.
J'obtiens 6v contact coupé et 5,43v contact allumé.
du coup je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ???,🧠
J'obtiens 6v contact coupé et 5,43v contact allumé.
du coup je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ???,🧠
Salut Ludobu !
A mon avis, ce n' est pas un problème de masse au vu du test.
Le souci doit se tenir du côté des clignotants et du contact avec les culots des ampoules, donc de l' alimentation.
A+,
Eldorado.
A mon avis, ce n' est pas un problème de masse au vu du test.
Le souci doit se tenir du côté des clignotants et du contact avec les culots des ampoules, donc de l' alimentation.
A+,
Eldorado.
Autre test, voltmètre réglé sur Ohms, j'ai branché sur le -de la batterie la sonde -,
et la sonde+ la cosse où se connecte les deux masses clignotants ar, j'obtiens 0,001k.Ohms donc le courant passe, mais lorsque je mets le Neiman position on je lis"0L"que dois je conclure ? Désolé même mes bases en électricité sont nulle 0,
et la sonde+ la cosse où se connecte les deux masses clignotants ar, j'obtiens 0,001k.Ohms donc le courant passe, mais lorsque je mets le Neiman position on je lis"0L"que dois je conclure ? Désolé même mes bases en électricité sont nulle 0,
Ok, je ne vois guère qu' un problème au niveau des connexions des fils + qui alimentent les clignos arrière.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Ok merci de ton aide précieuse eldo je poursuis mes recherches sur l'alimentation des clignotants ar
Salut Ludobu !
De rien, singulière quand même cette panne électrique.
A+,
Eldorado.
De rien, singulière quand même cette panne électrique.
A+,
Eldorado.
As tu essayé d'inverser les cligno droit et gauche ?
Si la panne change de coté c'est le cligno qui est en cause.
Si elle reste du même coté c'est le câblage qui merdoie.
Si la panne change de coté c'est le cligno qui est en cause.
Si elle reste du même coté c'est le câblage qui merdoie.
Salut cbx j'ai testé chaque clignotants sur piles et sont OK tous les deux.
J'ai toujours Celui Ar droit qui s'allume faiblement.
Une chose m'interroge quand je mets le contact je n'ai pas de masse au testeur mais les deux clignotants avant fonctionnent
Le clignotant avant est bien plus vif en intensité d'éclairage que celui Ar
J'ai testé aussi les alimentations sur Fil bleu clair où se connecte le clignotant ar à la sortie du faisceau sous la selle et son homologue orange et là aussi j'ai du courant qui passe quand j'actionne contact allumé Les commandes clignotants
J'ai toujours Celui Ar droit qui s'allume faiblement.
Une chose m'interroge quand je mets le contact je n'ai pas de masse au testeur mais les deux clignotants avant fonctionnent
Le clignotant avant est bien plus vif en intensité d'éclairage que celui Ar
J'ai testé aussi les alimentations sur Fil bleu clair où se connecte le clignotant ar à la sortie du faisceau sous la selle et son homologue orange et là aussi j'ai du courant qui passe quand j'actionne contact allumé Les commandes clignotants
Bonjour Ludobu,
questions : les clignotants s' allument, cependant, est-ce qu' ils clignotent ? As-tu vérifié que la lampe témoin soit du bon calibre en puissance ?
A+,
Eldorado.
questions : les clignotants s' allument, cependant, est-ce qu' ils clignotent ? As-tu vérifié que la lampe témoin soit du bon calibre en puissance ?
A+,
Eldorado.
Salut Eldo, oui ils clignotent bien tous les trois, non pas vérifié la lampe témoin je le ferais dès que possible ce soir donc.
Ok.
Oui, vérifie la, je pense que le souci vient d' elle.
A+,
Eldorado.
Oui, vérifie la, je pense que le souci vient d' elle.
A+,
Eldorado.
En théorie, le fil bleu clair du cligno AVD est le même que celui du cligno ARD, le fil orance du cligno AVG et le même que ARG. L'ampoule de témoin fait la liaison entre les circuits droite et gauche. Le centrale permet le clignotement à condition que la tension soit OK et que la résistance des circuits soit OK.
Si tu as un cligno AV qui s'éclaire plus que le cligno AR, tu peux prendre un fil et passer en parallèle; brancher le fil bleu AVD au fil bleu ARD pour voir s'il y a une différence.Idem avec le fil orange si c'est à gauche
C'est peut être plus simple en virant la centrale; tu la remplaces par un shunt entre le fil noir + après contact et le fil gris qui va à l'inverseur cligno...
Pour tester la masse du cligno, tu peux fixer un fil au carter moteur et faire toucher la douille de l'ampoule pour voir si la luminosité change.
Il faut essayer de tester en débranchant un minimum de chose, pour éviter que ça tombe en marche avant qu'on ait trouvé la panne...
Si tu as un cligno AV qui s'éclaire plus que le cligno AR, tu peux prendre un fil et passer en parallèle; brancher le fil bleu AVD au fil bleu ARD pour voir s'il y a une différence.Idem avec le fil orange si c'est à gauche
C'est peut être plus simple en virant la centrale; tu la remplaces par un shunt entre le fil noir + après contact et le fil gris qui va à l'inverseur cligno...
Pour tester la masse du cligno, tu peux fixer un fil au carter moteur et faire toucher la douille de l'ampoule pour voir si la luminosité change.
Il faut essayer de tester en débranchant un minimum de chose, pour éviter que ça tombe en marche avant qu'on ait trouvé la panne...
trialxls- Nombre de messages : 1434
eldorado a écrit:
Oui, vérifie la, je pense que le souci vient d' elle., Eldorado.
Si la lampe témoin était en cause ça ne clignoterait ni d'un coté ni de l'autre, mais là un coté fonctionne
La lampe témoin est raccordée aux deux clignotants arrières, pas les clignotants avant, autrement dit ce sont eux qui l' alimentent, si sa puissance n' est pas adaptée, la résistivité fera que les clignos arrières ne peuvent s' allumer correctement.
Par ailleurs, si elle est commune aux deux circuits droit et gauche, dire qu' elle fait la liaison est impropre.
A+,
Eldorado.
Par ailleurs, si elle est commune aux deux circuits droit et gauche, dire qu' elle fait la liaison est impropre.
A+,
Eldorado.
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7