Elle démarre à peine (voir à grande peine)
+5
Etienne de Mars
luigi63
ludobu
Thierry07
eldorado
9 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Si tu vires la liaison ( le témoin de cligno ) , tu as 2 circuits indépendants qu'on sélectionne avec l'inverseur cligno; la différence d'éclairage entre AV et AR ne peut être due, pour des ampoules de même puissance, qu'à une différence de résistance sur les circuits; fils, contacts, côté masse ou côté alimentation... d'où le test d'alimenter le cligno AR avec un fil partant du cligno AV, et pour le côté masse, mettre un fil entre la masse et la douille. ( sur le schéma, ce sont des couleurs Yam )
trialxls- Nombre de messages : 1434
Tu oublies que la centrale clignotante est calibrée pour fonctionner avec la lampe témoin, c' est d' ailleurs marqué dessus...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Un truc sur lequel je m'étais pris le choux il y a des années : la lampe témoin n'est reliée qu'à deux fils, l'un venant du + du cligno gauche, l'autre venant du + du cligno droit. Aucun fil de masse donc ... comment s'allume-t-elle ???
J'ai fini par comprendre que lorsque l'ampoule témoin reçoit du + venant de gauche, la masse remonte le + venant du fil droit, traverse l'ampoule droite et finit par établir la masse via le fil de masse du cligno droit. Inversement si le + arrive depuis le coté droit ==> la masse s'établit à gauche.
On "voit" le parcours sur le schéma passé par le maitre des électrons, alias "l'étincelle", alias Trialxls.
C'est pas intuitif comme logique, il m'avait fallu un certain temps pour comprendre....
J'ai fini par comprendre que lorsque l'ampoule témoin reçoit du + venant de gauche, la masse remonte le + venant du fil droit, traverse l'ampoule droite et finit par établir la masse via le fil de masse du cligno droit. Inversement si le + arrive depuis le coté droit ==> la masse s'établit à gauche.
On "voit" le parcours sur le schéma passé par le maitre des électrons, alias "l'étincelle", alias Trialxls.
C'est pas intuitif comme logique, il m'avait fallu un certain temps pour comprendre....
cbx- Nombre de messages : 3955
Non, je ne l'oublie pas, mais 1, elle n'a pas d'influence sur une différence d'éclairage AV/AR, et 2, je propose de la virer ( la shunter) pour les testseldorado a écrit:Tu oublies que la centrale clignotante est calibrée pour fonctionner avec la lampe témoin, c' est d' ailleurs marqué dessus...
A+,
Eldorado.
Oui, c'est un schéma spécifique à toutes les motos de l'époque, à part le 500 SR qui a une tempo et une liaison vers le compteur pour temporiser le truc... enfin, même sur le SR, on a une alimentation commune entre l'avant et l'arrière, la seule différence étant les fils, les connexions, et, mais c'est commun à l'avant et l'arrière, le contact sur l'inverseur: si le contact entre l'avant et l'arrière est bon, les deux doivent s'allumer pareil. Sinon, cela signifie qu'il y a une résistance quelque part; les étoiles rouges, qui peuvent être des fils coupés/oxydés, des mauvais contact, etc, et le but du jeu, c'est d'utiliser un bout de fil pour sauter par dessus les étoiles...
Su le schéma, j'oubliais les étoiles sur la douille et les plombs de contact de l'ampoule.
Su le schéma, j'oubliais les étoiles sur la douille et les plombs de contact de l'ampoule.
ludobu- Nombre de messages : 615
18x2 pour les clignotants =36w Av+4w du témoin=40w+clignotant AR faiblard donc -18w on serait pas loin des 46w que la centrale peut délivrer non ?
Ça se tient ?
Ça se tient ?
Non; dans tous les cas, les clignos AV sont reliés de manière permanente aux clignos AR, ils doivent donc s'éclairer avec à peu près la même intensité...
Et pour éliminer la centrale cligno de la recherche de panne, tu peux la virer et mettre en contact les fils noir et gris...
Et pour éliminer la centrale cligno de la recherche de panne, tu peux la virer et mettre en contact les fils noir et gris...
Bon, en tout cas, ce que je vois des cosses, tu peux les refaire...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Je reprends le schéma; il y a un doute sur un certain nombre de fils et connecteurs qui vont au cligno ARD, mais le cligno AVD est OK; si on prend un fil en bon état et conducteur, ça nous fait une alimentation valide:
Si on branche cette alim sur un connecteur qui va au cligno ARD, et que ça s'allume normalement, on valide la liaison entre le cligno et l'arrivée de l'alim
Si ce n'est pas le cas, il y a un doute sur le fil et le contact d'ampoule entre l'alim et le cligno
Si on branche cette alim sur un connecteur qui va au cligno ARD, et que ça s'allume normalement, on valide la liaison entre le cligno et l'arrivée de l'alim
Si ce n'est pas le cas, il y a un doute sur le fil et le contact d'ampoule entre l'alim et le cligno
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7