CB S3 a restaurer

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Lun 9 Mai 2016 - 21:08

ok et merci encore
des astuces, encore des astuces , rien que des astuces !!!
sans vous et vos astuces ce serait trop galère de restaurer ma brèle
a +
Chap 53


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Re: CB S3 a restaurer

Message  professeurhammond le Mar 10 Mai 2016 - 11:17

Salut Chap, Eldo, Papy, Sergio et tous les Monomaniaques,

eldorado a écrit:
Pour le nettoyage de la partie centrale du moyeu, un vieux truc de motard :
insérer une cordelette nouée à ses deux extrémités, pour réaliser une boucle fermée, aavec suffisament de jeu pour qu'elle puisse se balader sur tout le moyeu quand tu rouleras.
Son frottement devrait nettoyer le moyeu...

Pas mal cette astuce Eldo Idea
J'essaierai sur la SL,
A++

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Re: CB S3 a restaurer

Message  eldorado le Mar 10 Mai 2016 - 20:28

Merci, Prof !

A+,
Eldorado.

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Sam 14 Mai 2016 - 12:06

salutatous

derouillage de mon reservoir
l interieur est piqué mais pas totalement rouillé ( voir photo en début de sujet)
j 'ai trouvé dans une droguerie de l 'acide phosphorique pur
je pense procder comme suit
vidage de l 'essence presente dans le reservoir
rincage a l 'eau claire du reservoir
1 litre d 'acide phosphorique dans le reservoir
attendre environ 1 heure pour que l 'acide agisse sur la rouille en secouant le reservoir et en le retournant dans tous les sens toutes les 5 minutes
vidage de l 'acide
rincage abondant a l 'eau clair
attente que le reservoir soit bien sec a l 'interieur
remise de 5 litres d 'essence dans le reservoir

pensez vous que cette méthode est valable ?
faut il imperativment faire un traitement a la resine ou autre type de traitement pour terminer le dérouillage ?

merci de vos avis et conseils
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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Sam 14 Mai 2016 - 12:13

re- salutatous
chromes et acier
produit trouvé chez mon droguiste
pour les chromes, l 'inox, le cuivre, l 'aluminium et l 'argenterie : BELLASOL - POLISH en tube, application avec chiffondoux et sec, application avec laine d 'acier 000 pour supprimer les traces d 'oxydation, finir par polir avec un chiffon doux et sec

acier ( rayons de roues entre autre ) : IMPECA en tube, nettôyant abrasif pour acier poli, fonte , fer forgé, s 'applique avec un chiffon sec, ca ressemble au zebracier mais plus efficace d ' apres mon droguiste

que pensez vous de ces deux produits ? les connaissez vous ?

A+
Chap 53

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Re: CB S3 a restaurer

Message  cbx le Sam 14 Mai 2016 - 16:20

Bjr;

Attention : si c'est vraiment de l'acide phosphorique pur (pas facile à trouver du non dilué) , ça décape sévèrement et ça pourrait percer le réservoir !!!
Toujours commencer par tester sur un morceau de feraille qui n'a rien à perdre.

Pourquoi rincer après coup à l'eau ? tu vas remettre de l'humidité dans le réservoir Crying or Very sad

cbx

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Sam 14 Mai 2016 - 16:26

d 'apres ce que j 'ai pu lire l 'acide phosphorique attaque la rouille mais pas l 'acier
oui c 'est de l 'acide phosphorique non dilué
si pas necessaire de rincer a l 'eau âpres application il n 'y a pas de probleme ensuite pour resiner le reservoir ?

chap 53

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Sam 14 Mai 2016 - 16:29

j 'ai acheté cet acide phosphorique dans une droguerie qui le vend a la demande en remplissant des bidons de 1 litre
ce n 'est pas un produit style derouillant julien ou autre, il n 'y a pas de marque sur le bidon

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Re: CB S3 a restaurer

Message  jm25 le Sam 14 Mai 2016 - 17:47

l'acide phosphorique n'attaque effectivement que la rouille et passive l'acier

les produits du commerce comme l'Ot'rouille de Julien n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique dilué à 50% avec de l'eau.

Certains utilisent de l'acide sulfurique pour dérouiller, et là non seulement c'est bien plus agressif mais ça attaque effectivement l'acier

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Dim 15 Mai 2016 - 12:15

je n 'ai rien contre le kit restom a part son prix absolument scandaleux a mon avis
c 'est pourquoi je cherche une solution technique équivalente et pas plus difficile a mettre en oeuvre

produits : acétone et liquide vaisselle ou détergent pour nettoyage et degraissage
des vis a bois et ou des boulons pour ôter mécaniquement toute la rouille possible lors du nettoyage
acide phosphorique pour derouillage chimique et phosphatation de la tole
resine epoxy SOLOPLAST R123 a deux composants trouvable en grande surface genre monsieur bricole ( 250 rammes devrait suffire pour un reservoir de 9 litres)

methode d 'application : suivre le tuto de restom qui est accessible sur le site restom en remplacant les produits restom par ceux indiqués ci dessus, a savoir dégraissant = acetone
derouillant phosphatant = acide phosphorique
resine expoxy = résine R 123
le reste a prévoir c 'est juste de l 'eau claire en abondance pour les rincages necessaires, et un seche cheveu pour accelerer le sechage, des bouchons de lieges pour obturer les ouvertures du reservoir

merci par avance pour me donner votre avis sur cette methode
A+
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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Dim 15 Mai 2016 - 12:26

pour info pour un reservoir de 9 litres
resine soloplast R123 : pot de 250 gramme 14 euros a la fnac
acide phosphorique a 90 % : 1 litre environ 20 euros , et reemployable pour d 'autres reservoirs ou pour derouiller et phosphater d 'autres pièces en acier

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Re: CB S3 a restaurer

Message  Thierry84 le Lun 16 Mai 2016 - 8:41

A mon avis, ta méthode tient la route.
Je pense que l'intérêt du kit Restom réside dans le dosage des produits qui garantit de ne pas attaquer l'acier du réservoir...
J'aurais juste un doute sur la compatibilité de la résine R123 avec l'essence...
Si tu veux, je peux demander à un spécialiste de la résine que je connais la semaine prochaine.

A+

T.

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Re: CB S3 a restaurer

Message  sergio cbs44 le Lun 16 Mai 2016 - 9:04

salut les fondus de la résine
voici une petite fiche technique de R123 époxy
http://www.soloplast-vosschemie.fr/resine-r123.htm
donc compatible
http://www.soloplast-vosschemie.fr/pdf/maitrise-reparations.pdf#page=36
bonne bricole
a+sergio

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Lun 16 Mai 2016 - 14:19

merci Sergio pour la confirmation de la résine soloplast R123

pour le dosage de l 'acide phosphorique y a pas de soucis, l 'acide phosphorique attaque la rouille mais pas l 'acier, c 'est bizarre mais c 'est comme ca, c 'est chimique quoi
doonc pour le dosage plus l 'acide est pur plus il agit vite, je pense qu 'un dosage a 60 ou 70% devrait aller

j 'ai reussi a remplacer des joints spi aujourd'hui sur la sortie cable compte tour et sur la sortie du kick grace a vos conseils, merci a vous, je poursuis le remplacement de mes joints de carter et autres ...
A+

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Lun 16 Mai 2016 - 15:24

votre avis au sujet du joint plat qui entoure le stator
ce joint a une section rectangulaire, soit plus large qu 'épais ou plus épais que large selon le sens de sa pose
je voudrais savoir dans quel sens il se monte
est ce le coté le plus large ou le moins large du joint qui doit etre a plat au fond de la rainure contre le carter ?
si je pose le coté le moins large dans la rainure contre le carter le joint ne couvre pas totalement la largeur de la rainue et reste saillant de 1 à 2 mm environ
si je pose le coté le plus large du joint dans la rainure il faut l 'enfoncer en force pour qu 'il se loge bien a plat au fond de la rainure
quel est le bon sens d 'apres vous ? faut il enfoncer ce joint dans sa rainure en forcant un peu pour qu 'il se loge completement dedans ?
merci pour vos réponses
Chap 53

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Re: CB S3 a restaurer

Message  PapyGadin le Lun 16 Mai 2016 - 16:44

Salut Chap.

C 'est le coté le plus épais ( environ 2.85 mm ) qui doit être face à toi .
Le coté le plus fin ( environ 2.38 mm ) est donc la tranche du joint .

Il faut donc forcer un poil pour guider le joint dans le logement du carter.




A+
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Re: CB S3 a restaurer

Message  PapyGadin le Lun 16 Mai 2016 - 16:51

chap 53 a écrit:pour info pour un reservoir de 9 litres
resine soloplast R123  : pot de 250 gramme 14 euros a la fnac
acide phosphorique a 90 % : 1 litre environ 20 euros , et reemployable pour d 'autres reservoirs ou pour derouiller et phosphater d 'autres pièces en acier

Salut Chap.

Le Soloplast , tu le trouves au rayon CD ou au rayon livres ?

A+
Papy Taquin

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Lun 16 Mai 2016 - 18:16

salut Papy Gadin

merci pour les precisions concernant le joint, il faut donc bien appuyer dessus pour le faire rentrer dans la rainure autour du stator

pour la résine soloplast R123 j 'ai trouvé sur le net que la fnac en vend au prix de 14 euros les 250 grammes
mais bon toujours sur le net on voit que cette résine est vendue chez Leroy Merlin, Monsieur Bricolo etc etc dans dans les surfaces de vente pour les bricolos en général

A+
Chap

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Lun 16 Mai 2016 - 18:27

au sujet du silencieux du pot d 'échappement d 'origine j 'ai remarqué un petit trou situé tout a fait en bas de son extrémité
ce petit trou semble d 'origine, il est precisement situé sur la partie circulaire verticale chromée de l 'extremité de pot, donc sous la sortie du pot
est ce que ce trou doit etre ouvert ? sert il peut etre a évacuer les eaux de condensations pouvant se former a l 'interieur du pot ?

merci pour vos connaissances a ce sujet car j 'ai peur que si ce trou est obstrué le risque d 'oxydation a l 'interieiur du pot semble plus important, donc le maintenir propre et ouvert ?
A+
Chap

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Re: CB S3 a restaurer

Message  eldorado le Lun 16 Mai 2016 - 18:59

Bonjour Chap53,

cet orifice sert effectivement à évacuer les condensars d' humidité, donc le garder non obstrué.
Après, ces pots se font vieux, tout dépend des conditions de stockage de la brêle, bref, la corrosion finit quand même par s' inviter...
Restom commercialise un produit pour les protéger de la corrosion interne, cependant, je ne sais pas ce qu' il vaut.

Eldorado.

eldorado

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Lun 16 Mai 2016 - 19:21

merci our cette précision Eldorado
moi non plus je ne connais pas l 'efficacité du produit restom pour limiter la corrosion
A+
Chap

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Mer 18 Mai 2016 - 12:46

salutatous les fondus de mono qui roulent et brulent de l 'essence et de l huile en polluant la planète

question consommation
qui sait parmi vous quelle est la consommation en essence et en huile d 'un cb s3 ?
consommation moyenne en ville et consommation moyenne sur route ?

le tableau de bord de la s3 est assez bien équipé, malgré tout pas de jauge essence et je trouve ca un peu dommage
certains parmi vous ont ils installé une jauge sur leur brèle ? jauge mécanique ? jauge électrique ?

personnellement j 'avais réussi a installer sur un cyclo yamaha chappy de 1986 une jauge électrique qui m 'indiquait par une led sur le tableau de bord que le reservoir était passé sur la reserve et pour un cout d 'environ 15 euros.

merci de vos réponses sur la consommation
A+ Chap

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Re: CB S3 a restaurer

Message  chap 53 le Jeu 19 Mai 2016 - 13:15

A Papy Gadin qui veut me taquiner au sujet de la résine soloplast R123

et bien oui cher Papy taquin ,
on peut acheter cette résine en pot de 250 grammes ,ce qui est bien suffisant pour traiter un reservoir de nos brèles préférées,
sur le site fnac.com espace bricolage au prix de 17.99 euros ttc frais de port inclus et livré chez soit par courrier normal .
c 'est ce que je viens de faire

comme quoi je ne raconte pas que des bétises

A+
Chap taquin

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Re: CB S3 a restaurer

Message  jerome.74 le Jeu 19 Mai 2016 - 20:21

tu l'as eu a un bon prix car je viens de regarder et il est maintenant a 22.20 euros et 3.99 euros de frais de port

jerome.74

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Re: CB S3 a restaurer

Message  sergio cbs44 le Jeu 19 Mai 2016 - 22:39

jerome.74 a écrit:tu l'as eu a un bon prix car je viens de regarder et il est maintenant a 22.20 euros et 3.99 euros de frais de port
tu en as près de chez toi
ICI

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Re: CB S3 a restaurer

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