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Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

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Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 3 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Sam 9 Déc - 9:04

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Bjr McFly,
Je viens de faire ces photos de ma XL qui tourne ( très..) rond :
- mécanisme d’avance centrifuge : marque TEC , modèle 382.
- plateau porte rupteur : marque TEC, modèle 107.
La marque TEC est appairée : OK
Le 107 est, normalement, dédié aux SL, mais ici, je m’aperçois que ça fonctionne..ce qui ne veut pas dire qu’après, il vaudra mieux trouver le bon numéro du plateau.
EdM.
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Message  cbx Sam 9 Déc - 9:26

Il existait deux fournisseurs de pièces d'allumage
- TEC dont les pièces sont gravées "TEC"
- Nippon Denso dont les pièces sont gravées "ND", gravage souvent peu visible.

Comme déjà dit il ne faut pas mélanger du TEC et du ND. L'ensemble plateau d'allumage + avance automatique + rupteur doit provenir du même fabricant sinon l'allumage ne fonctionnera pas correctement ou même pas du tout. (je me suis fait avoir il y a 20 ans sur mon CG)

cbx

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Message  mc_fly_763 Sam 9 Déc - 18:37

Salut tout le monde !
Une fois de plus merci 🙏

Je viens de regarder j’ai bien appairé ensemble 355K pour le plateau et 382K pour l’avance.

Sinon l’autre c’est 107 pour le plateau et l’avance aussi.

Pour le rupteur je n’est pas de numéro ni fabricant…

J’ai un rupteur neuf pris sur le site 125honda pour XL125
Mais la butée en contact avec la came d’avance doit être limée j’imagine car le rupteur est en position ouverte tout le temps, réglage au minimum d’écartement.
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Message  luigi63 Sam 9 Déc - 18:46

Si c'est du Honda,  c'est quoi la réf sur l'emballage ou facture.

Photos ?



La Ref Honda des rupteurs 30202-107-004
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Message  mc_fly_763 Sam 9 Déc - 20:19

La référence sur la boite carton du rupteur pris chez 125honda.com est 76994080

Merci pour la référence d’origine 👍

Je mets une photo après manger en éditant le post
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Message  eldorado Sam 9 Déc - 21:02

Il vaut mieux travailler avec les part-lists, certains sites vendent un peu n' importe quoi...

A+,
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Message  cbx Dim 10 Déc - 10:22

mc_fly_763 a écrit:
Mais la butée en contact avec la came d’avance doit être limée j’imagine car le rupteur est en position ouverte tout le temps, réglage au minimum d’écartement.

C'est le cas typique du rupteur de fabricant X installé sur le plateau ou came de l'avance auto du fabricant Y : incompatible.

cbx

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Message  mc_fly_763 Dim 10 Déc - 13:53

Je viens de trouver une inscription TEC sur un des deux vieux rupteurs, je l’ai donc appairé avec le plateau 355K TEC et l’avance 382K TEC.

Pour l’autre j’ai 107 TEC avec avance 107 ND (si lis bien c’est inscrit petit) et rupteur inconnu…

Je viens d’apprendre que le gars qui m’a passer les motos a un cadre et moteur de XLR ! Je vais donc pouvoir peut-etre faire 2 XL 125 et une XLR !

Grâce à votre aide j’ai pu caler ma distribution et mon allumage !
Je viens d’effectuer le premier démarrage !

J’attends la chaîne de distribution et un ensemble piston/segement. Mon seul regret est de ne pas avoir commander les soupapes…

Si vous avez des tuyaux pour obtenir les commodos d’origines pour XL je suis preneur !

J’ouvrirais un poste simple, clair, tout en photo sur la restauration de la deuxième XL et sûrement la XLR par la suite

Encore un grand merci à vous !!!
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Message  luigi63 Dim 10 Déc - 14:15

Bonjour Mc fly

Ca avance, c'est bien!

Pour les commodos en neuf , tres dure à touver et hors de prix.

Après, sur le net, LBC, Ebay et les bourses motos...
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Message  Etienne de Mars Dim 10 Déc - 14:48

mc_fly_763 a écrit:Je viens de trouver une inscription TEC sur un des deux vieux rupteurs, je l’ai donc appairé avec le plateau 355K TEC et l’avance 382K TEC.

Pour l’autre j’ai 107 TEC avec avance 107 ND (si lis bien c’est inscrit petit) et rupteur inconnu…

Je viens d’apprendre que le gars qui m’a passer les motos a un cadre et moteur de XLR ! Je vais donc pouvoir peut-etre faire 2 XL 125 et une XLR !

Grâce à votre aide j’ai pu caler ma distribution et mon allumage !
Je viens d’effectuer le premier démarrage !

J’attends la chaîne de distribution et un ensemble piston/segement. Mon seul regret est de ne pas avoir commander les soupapes…

Si vous avez des tuyaux pour obtenir les commodos d’origines pour XL je suis preneur !

J’ouvrirais un poste simple, clair, tout en photo sur la restauration de la deuxième XL et sûrement la XLR par la suite

Encore un grand merci à vous !!!
Wouaouh, Speedy McFly..
C’est vrai que qd on aime….
Concernant les soupapes, peut-être que sans les changer, il est encore temps de les roder sur leur siège ( = compression ++ ) ?
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Message  Etienne de Mars Dim 17 Déc - 17:54

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2464263210.htm
Slt MCFly, regarde ça :
A+
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Message  luigi63 Dim 17 Déc - 18:30

Etienne de Mars a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2464263210.htm
Slt MCFly, regarde ça :
A+


Ce n'est pas les bonnes référence pour une XL K2

Les bonnes références sont celles que j'ai indiquer en page 1 pour XL K2,K3.

Celle-ci sont pour le model K0 et K1 (peut-être que ça se monte, mais je ne prendrais pas le risque)


Bien faire attention, les pro, ne précisent pas toujours tout.
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Message  Etienne de Mars Dim 17 Déc - 21:45

Pourquoi faire simple, qd on peut faire compliqué..merci Honda..!
Pour mémoire, je pense que tout le monde connaît la maxime originelle de Monsieur HONDA ? :
« La recherche de la différence justifie, à elle seule, l’existence de HONDA »
A méditer…
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Message  mc_fly_763 Dim 17 Déc - 22:01

Hey merci pour le bon plan !

Mais j’ai déjà recu mes pièces…

Je remonte le bloc (encore une fois), ce coup ci:

- Vilebrequin avec pignon bien placé !
- Piston et segments neufs avec déglaçage du cylindre
- Rodages des soupapes
- Distribution neuf (chaîne et patins)

J’espère que ce coup tout sera impeccable 👌

Je vous joins quelques photos avec en bonus une nouvelle arrivante (XLR JD16)

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Message  Etienne de Mars Dim 17 Déc - 22:54

Cool, vroouumm bientôt ..
Comme tu l’as constaté précédemment, tes deux amis sont : détails et méthode..
Courage.
A+
EdM.

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Message  mc_fly_763 Dim 17 Déc - 23:09

EDIT: je suis un boulet, je n’ai pas penser un seul instant au réalésage du cylindre….

Bon, grosse déception:
Après déglaçage du cylindre présentation du piston neuf dans ce dernier et jeu « important » du piston dans les deux sens (sens du mouvement de la bielle et sens opposé)

Pris de mesures des jeux a la coupe: 0,9m pour le segment de feu et celui d’étanchéité !!! (Au lieu de 0,15 à 0,35 avec une limite max a 0,5…) seul les racleurs ont un jeu a la coup correct…

Commande effectuée chez TOUTES BIELLES CONFONDUES…

Je suis un peu dégoûté pour le coup je vais devoir remonter l’ancien piston

Je vais contacter le vendeur demain voir si on peut trouver une solution…


Dernière édition par mc_fly_763 le Lun 18 Déc - 6:21, édité 1 fois
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Message  Etienne de Mars Dim 17 Déc - 23:54

Heeuu, avant de remonter l’ancien, si aucun réalésage n’a été déjà fait ( = diamètre 56,5 mm + l’usure..) le bon plan serait de :
- prendre la cote exacte et actuelle du cylindre.
- échanger ton piston ~ segments reçus de TBC par les mêmes en côte réparation ( + 0,5 ou + 0,75 selon le résultat de ta mesure ).
- amener l’ensemble chez l’aléseur ~ rectifieur pour le mettre à la côte réparation.
- remonter propre et sûr, pour repartir sur une base saine..
A+
EdM.
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Message  eldorado Dim 17 Déc - 23:56

Bonsoir,

provenance sûrement chinoise.
Nous conseillons régulièrement de contrôler le jeu à la coupe des segments de cette provenance ( made in PCR ), cas déjà vu.
L' autre conseil, c' est d' acheter de l' origine, après à chacun de voir...
Il faut savoir aussi qu' un déglaçage enlève un peu de matière au cylindre, donc contrôle après pour le jeu cylindre-piston.

A+,
Eldorado.
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Message  mc_fly_763 Lun 18 Déc - 5:56

J’ai honte…

Je n’est pas penser un seul instant hier soir que le cylindre avait pu être réalésé…Les quelques bières et vins chaud bu dans la journée et m’être lever à 3h du matin y sont probablement pour quelques choses ! 😅
J’édite mon post pour éviter de faire une mauvaise pub a celui qui le lirait.

J’ai un peu moins de 57mm sur le piston (le vieux pied à coulisse que j’ai ne me permet pas de prendre un cote à l’intérieur du cylindre) il porte l’inscription « 4 » marque Honda et 383. J’ai un autre cylindre/piston qui porte la même inscription (celui qui traine dans une caisse avec les pièces de moto d’occasion)

Pour mon autre moteur j’ai par contre l’inscription « 1 » et un peu moins de 56,5mm sur le piston.

Je pourrais donc me servir de ce piston a un moment.

Toutes mes excuses a TBC
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Message  mc_fly_763 Lun 18 Déc - 6:28

Petites questions:

- L’inscription sur le piston correspond-t-elle au réalésage du cylindre ?
- Si oui, 1 est-il pour la cote origine, 2 pour +0,25, 3 pour +0,5 et 4 pour 0,75 ?
- Sur mon deuxième bloc il m’est impossible pour l’instant de séparer la culasse du cylindre, on dirait qu’ils sont comme « soudé »…. Quelqu’un a déjà rencontré ce problème et saurait comment y remédier ?

Merci d’avance !
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 7:01

Slt,
La côte côte dite « réparation » est inscrite généralement sur la calotte ( pas sur le côté en creux..) donc cachée sous la calamine..
Nettoie gentiment la calamine et observe..0,25 ou 0,5 ou 0,75 ou 1 ..
Pour envisager un réalésage, prends toujours 0,25 de marge en plus de la cote actuelle mesurée sur trois niveaux du cylindre suspect : en bas de la jupe, au milieu et en haut de la jupe, au cas où l’usure n’ai pas été régulière..
Conseil au stade où tu en es, ne joue pas à repartir sur des ensembles Cylindre ~ piston ~ segments « douteux »..repart sur du propre.
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 7:08

Séparation cylindre ~ culasse :
En chauffant doucement + WD 40 + patience :
Place un outil positionné jusqu’au bas du renfort vertical reliant les ailettes ( face aux appuis prévus à cet effet ) pour faire doucement levier et repartir la contrainte en positionnant deux outils quasiment en face l’un de l’autre.
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Message  mc_fly_763 Lun 18 Déc - 7:26

Salut EdM !

Merci pour ta réponse !

Effectivement c’est la meilleure chose à faire. Le cylindre que j’ai actuellement est vraiment propre a l’oeil mais sans contrôle de l’ovalisation avec un pied à coulisse de précision compliqué de vraiment savoir où j’en suis.
J’avais pour info entre 9,5 bar  et 10 bar de compression sur le bloc actuel.
J’avais pris le piston neuf chez TBC car les prix défi toute concurrence (30€ HT c’est donné) mais la qualité est sûrement pas la même que d’origine…

L’ideal sera de faire réalésé le cylindre a la cote supérieure et d’acheter un ensemble piston-segments a la nouvelle cote (comme tu me la conseillé d’ailleurs) mais malheureusement je n’ai, pour l’instant, pas le budget pour cette opération…

Je vais soit remonter comme c’était avant (après avoir pris les cotes bien sûr) soit utiliser l’autre haut moteur avec le piston neuf. Le tout en provisoire le temps d’avoir le budget pour faire quelques choses de propre

J’ai réussi à décoller le cylindre de la culasse de l’autre bloc. C’était collé avec du produit… (loctite ?)
Je vais essayer de reprendre l’état de surface de ce cylindre, le deglacer, pour y utiliser le piston neuf après avoir contrôler son jeu ainsi que le jeu a la coupe des segments (les racleurs seront sûrement à reprendre)

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Merci en tout cas !
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 7:47

Cool..
Si projet futur réalésage : acheter D’ABORD piston ~ segments à la bonne côte réparation que tu amènes ENSUITE, au Réaleseur pour qu’il fasse le job AVEC le piston en main..
Pour la difficulté de décollage :,ce joint de culasse se décompose en pression et à très chaud avec les années pour devenir très collant à l’alu..
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 8:19

A moins d’un attentas à la colle à tuiles comme on le voit sur les photos..!😉😊
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