Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

+2
luigi63
mc_fly_763
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Mer 6 Déc - 14:45

Les chinois ont épaissit la base des œillets, justement pour renforcer là où ceux d’origine lâchent avec le temps : ces bossages ne gênent pas au montage..
Ce soir, je ferais des photos du chinois empilé sur l’original pour rassurer..
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  luigi63 Mer 6 Déc - 14:53

Je ne sais pas si tu en as monté sur une xl?
Moi j'ai fait l'expérience et ça ne se monte pas, sauf si tu fait sauter ce renforcement.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Mer 6 Déc - 15:48

Y a longtemps..
J’ai peut-être zappé l’étape de la modification à faire..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 0:03

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7010
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7011
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7012
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 0:10

Slt,
Comme convenu, ici le comparatif visuel des patins tendeurs :
Au milieu : le tendeur d’origine
En rouge : le tendeur AliExpress
En noir : le tendeur EBay
Hormis le renfort de 10 mm, à ajuster éventuellement, les côtes et la flexibilité, sont identiques.
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7013
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7015
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7014
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 0:13

Pour la chaîne de distribution, le rivetage des axes est fiable et les côtes sont les mêmes que celles d’origine.Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7016
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7018
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7017
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 0:15

Ici le lien pour le tendeur sur EBay :
https://www.ebay.fr/itm/223489160325?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=xFhOpF79TU2&sssrc=4429486&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  mc_fly_763 Jeu 7 Déc - 6:18

Hey merci a tous pour vos réponses et liens !

Pour répondre a une question: oui tout mes moteurs sont XL 125-E


Je vous donne des nouvelles de mon problème dont je pense (avec quasi certitude) avoir trouvé la cause: le pignon de vilo ! 

Pour le cintre de la chaîne j’ai 3,3cm sur celle montée actuellement contre 3,6cm pour l’autre: je vais commander chez 125honda (ManuRacing) c’est un peu cher  mais rapide et de bonne facture. (Mon premier achat chez Ali pour les caoutchouc de fixation réservoir à 1,02€ fdp inclus bah c’est 1 mois de délais et pas la bonne pièce :joy: mais c’est sur c’est pas cher)

Il restera toujours un point obscur pour moi, le fonctionnement du mécanisme de tension. En théorie j’ai compris mais en pratique c’est autre chose (peut-etre manque t’il des pièces ou le montage n’est pas bon ?)

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7214

Pour mon problème de tension voici déjà une première photo du montage actuel sans le couvre culasse, on voit clairement le problème (que la douille de reglage soit visser a fond ou pas c’est pareil):l’arbre a came ne touche pas le pallier du fond tellement la tension est forte !

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 163
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7216

J’ai difficilement réussi à prendre une photo correcte de l’alignement d’une dent de pignon par rapport à la clavette du vilebrequin en étant en face (en fonction de l’angle que je prends avec le téléphone le rendu n’est pas pareil a l’image). J’ai donc pris « du dessus ». 
Pour moi il y a deux choses, premièrement le pignon n’est pas assez enfoncé et a subi un démontage (traces des dents visibles sur le roulement de vilo) et est très légèrement décalée ! La surtension vient probablement de cette écart trop important entre pignon et roulement qui augmente la distance en pignon vilo et pignon aac.
EDIT: non le pignon est enfoncé en butée, je viens de comparer avec mon deuxième vilo… Crying or Very sad

Question à 1 million: quelle est la meilleure façon de procéder à son extraction ? (J’ai lu quelques posts a ce sujet sur le forum et ailleurs) et aussi quelle est la meilleure façon de procéder à sa repose ? J’ai vu la méthode de mettre le pignon en chauffe ? Faut-il que je rachète un pignon neuf pour plus de sécurité ? 


Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7217
Sinon voici les pièces constitutives de ma distribution (sans compter le patin gauche et les deux pignons bien sûr)

Manque-t-il des pièces ? Comment la douille, en serrant/desserant, agit sur l’axe qui tient le bas du patin ? (Chez moi rien ne se passe, seulement si je devisse entièrement la douille et que je passe un outil pour enfoncer l’axe…) Le patin droit (celui qui fait la tension) a-t-il un sens de montage ? (Je parle entre le haut et le bas bien sûr, j’ai évidemment bien compris la partie sur laquelle la chaîne coulisse) La vis « bouchon » sert-elle de butée ? Chez moi elle fait 10mm de long et comprend un joint/rondelle de 1mm soit 9mm « d’appui » dans la douille de reglage de tension. Est-ce la vis d’origine ? 

Merci encore pour vos réponses vous m’êtes d’une aide précieuse !

Amicalement,
Mc.Fly
mc_fly_763
mc_fly_763

Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 05/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  luigi63 Jeu 7 Déc - 7:36

Bonjour Mc fly

Pour les moteurs c'est bon tous de xl  impec.

Pour moi, si tu est du coté obscur, c'est que tu ne procède pas correctement pour le remontage, d'où  ton soucis.

J'espère que tu ne procède pas comme cela pour le remontage, ton exemple  sur la photo n'est pas bon.

La méthode de remontage décrite sur la RMT la tu respecter ? 


Voici un éclater des pièces, apparemment tu as tout  et ta vis et de la bonne longueur

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 162


Le pignon de vilo est bien aligné c'est ok et je ne pense pas que tu ai à le changer

Admettons qu'il a été changer.
Pour savoir s'il est bien en place, il doit venir en butée.
Tu peut comparer avec l'autre et prendre aussi  la mesure entre bout de vilo et pignon.

Je regarde si j'en ai un de démonter et te donne ma mesure.

Si tu veux sortir le pignon, oui on peut le faire moteur en place.
voici la méthode de Pit
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1248-demontage-pignon-distribution-cote-vilebrequin

Avec le vilo démonté

il y a plusieurs exemple sur le forum, voici le mien en page 6
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5720p125-l-aventure-xl

Pour le patin, non pas de sens

Bon, maintenant, si tu veux sortir du coté obscur, tu sait ce qu'il te reste à faire.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 9:12

Bon, pour faire simple, on va résumer :
1/ le système de distribution :
- une chaine
- deux pignons
- un patin fixe
- un patin réglable
Donc : ( sans tension du patin réglable = vis de blocage du HAUT enlevée..)
A / ta photo du haut moteur : tu ne dois pas monter le pignon AC + chaine + tendeurs AVANT d’avoir positionné et serré le cache culbus..puisque c’est cet ensemble qui définit la stabilité de l’AC.
B/ qd A / est fait, tu positionnes gentiment la chaîne sans pignon AC
C/ ENSUITE, tu positionnes le pignon AC
D/ ensuite tu t’occupes de ce que j’appelle la « pré-tension » : tu montes et empiles les éléments du système de réglage ~ blocage du bas en le poussant au maximum vers le BAS, ( boulon clé 14 bloqué gentiment..) tu contrôles le calage, tu pousses par la fenêtre, avec un tournevis, l’œillet du haut du tendeur vers le bas pour permettre d’engager la vis de blocage ( et sa rondelle joint..) ;
La tu es bon pour desserrer le boulon brideur ( clé de 14 ) qui donne la tension de base à la chaîne..
Voilà.!
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 9:18

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7110
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7019
2/ Question alignement : sauf un effet d’optique, j’ai l’impression que la dent est qq degrés à gauche de la clavette..
3/ sur de sur, l’épaulement du pignon vilo doit être en butée contre le roulement ; il semble qu’il n’y soit pas..
Pour le sortir et le repositionner : à ( très..) chaud évidemment ..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  mc_fly_763 Jeu 7 Déc - 11:51

Merci pour vos réponses

Effectivement j’ai merder au montage de la distribution.

Pour ce qui est du calage, on voit sûrement ma sur la photo (pas évident à prendre dans le bonne axe) mais pour moi le pignon est très légèrement décaler a gauche de la clavette comme dit EdM.

Petit rappel je n’ai pas réussi à aligner parfaitement le repère de l’aac en meme temps de le repère T du rotor (en changeant d’une dent la chaîne du pignon d’aac le repère était encore plus loin !

Le meilleur calage que j’ai obtenu (celui avant démontage au passage est en première page sur la photo du pignon d’aac. Il est légèrement décalée vers la droite… Je pense que c’est a cause du pignon de vilo que j’ai ce décalage. Une seule façon d’en etre sur: essayer !

Je vais aussi reprendre le montage de la distribution dans le bonne ordre. 

Merci encore a tous je vous donne des nouvelles 🗞️ 

Amicalement,

Mc.Fly
mc_fly_763
mc_fly_763

Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 05/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  kenavo 24 Jeu 7 Déc - 12:20

Bonsoir, je me suis amusé à faire une explication du réglage de la distribution en image, c'est peut-être plus clair que la RMT.Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Distri10

la photo 1 représente le bas de la chaîne de distribution. Elle se situe au bas de ton cylindre sur le côté gauche de la moto (là où il y a le sélecteur de vitesses) derrière le carter en alu qu'il faut déposer. Par rapport à la photo 4, elle est sur la gauche, c'est à dire vers l'avant.
Il faut déposer l'alternateur et le volant magnétique pour accéder au tendeur de chaine mais ça n'est pas nécessaire pour contrôler le réglage de distribution. Les photos 2 et 3 suffisent.

Tension de la chaine:(photo 4)
Après avoir dévisser la vis de 5(cle de 10)qui sert de bouchon, on desserre légèrement la vis(clé de 14) .il convient de préciser que quelque soit l'état du moteur il est quasi impératif de tirer sur la tige fileté de 3(insérée par le trou de la vis servant de bouchon)et de la maintenir vers le haut pendant que l'on resserre modérément (sous peine de vriller le patin tendeur) avec une clef de 14 à œil ou une clef à pipe débouchée.
on peut remplacer la vis de 3 par un rayon de roue  sur lequel on fera une boucle
gros avantage:moins de risque de perdre la vis et plus facile à utiliser!


Moi j'utilise un bout de tige filetée de 10 cm par ce que je n'avais de vis adaptée.
Je le fais moteur tournant au ralenti (bien stabilisé moteur chaud) et je bloque quand le bruit me convient.


déposer le rotor pour accéder à la distribution

visser dedans l'axe de roue ARR ou un boulon de roue de cox et tapoter au marteau en butée.


autre système D pour tendre la chaine

tu démarres ta machine e tu te trouves une vis comme celle-ci ...4.5 cm


Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dsc06020


tu l'insères dans le trou tout au fond, tu crochètes l'intérieur en faisant tourner ta vis dés que ça force tu desserres l'écrou de 14  et tu tires vers le haut;  le clic clic doit s'arrêter tu serres l'écrou de 14 et c'est fini .

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Distri10

si tu pousses, tu détends la chaine .

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Distri12


pièces et références

Pignon distribution vilebrequin

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Honda_12

Ref en clair  Razz :14311-958-000


Pignon arbre a came

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Honda_10
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1233
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  kenavo 24 Jeu 7 Déc - 12:23

Comment contrôler la chaîne de distribution.

Pour savoir si ta chaîne est dans les tolérances d' utilisation , voici une méthode de contrôle
( Merci à mon Pote Sergio )

Il faut mettre la chaîne sur chant , le long d'une régle , et on la cintre jusqu'à son point de résistance , et on mesure la flèche.
comme ceci

Cas N°1 chaîne qui a 40000 kms
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Cd110


Elle a 4 cm de cintre

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Cd210


C ' est énorme,  cette chaîne est HS

Cas N° 2, chaîne qui a 25000 kms
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Cd310

Cette chaîne a 2.5 cm de cintre elle est limite utilisation
Mais peut encore servir encore  quelques milliers de km , ( Environ 3000 km )

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Cd410

Cas N° 3 , cette chaîne est neuve, 0 km
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Cd510

Elle a  18 mm de cintre

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Cd610
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1233
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  kenavo 24 Jeu 7 Déc - 12:30

Contrôle du mécanisme d'avance centrifuge.

Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent...

Dévisser la vis (clef de 10) en bout d'arbre à came(AAC) et les 2 vis cruci qui maintiennent le plateau d'allumage support des vis patinées.
Retirer l'ensemble. Retirer le cache de l'alternateur maintenu par 2 vis cruci.Avec une clef de 14 faire tourner le volant magnétique pour amener le repère F en face du repère du carter d'alternateur. Le pion de clavetage sur l'AAC doit être positionné à environ 10 h.Si ce n'est pas le cas faire un tour complet au volant.

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dscn3226

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dscn3227


En replaçant le mécanisme d'avance centrifuge bien faire correspondre le pion de clavetage avec la gorge située à l’arrière de ce dernier.

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dscn3229


S'assurer aussi que la pièce centrale  est bien positionnée sur le mécanisme en contrôlant les repères;

Sur XLS/XR...(rotor d'allumage) Le plateau d'allumage est numéroté 437(possibles mélanges avec d'autres modèles, voir plus bas)

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dscn3231

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dscn3232

Sur SL, CBS, S3 et XL...(pièce avec bossage)
les plateaux d'avances sont différents:
ils sont estampillés
383 pour S3....................................382 pour XL....................107 pour SL et CBS (TL?) 

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Sam_0010
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Afbeel10



le 107
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Dscn3228.
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Alluma10

le 382
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 P0210111

si les repères ne sont pas alignés tourner le rotor d'1/2 tour en le déboitant eten profitant pour graisser légèrement l'axe sur le mécanisme (Écarter doucement les masselottes avec un petit tournevis pour la replacer)(Voir photo + haut).

Remonter la vis centrale(clef de 10) avec sa rondelle sans la serrer, juste l'amener au contact; vérifier que le mécanisme d'avance ne  tourne pas, car il est maintenu par le pion de clavetage; serrer la vis centrale, seule la pièce centrale doit  bouger facilement vers la droite et revenir en position(on voit les masselottes s’écarter et se refermer toutes seules) quand on l'actionne manuellement.

Réglage de l'allumage

avance initiale
,

Pour les XLS/XR, rien de + simple...

Faire tourner le volant magnétique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour trouver le repère F

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Allumage_calage_f

Il suffit ensuite de faire correspondre les traits du rotor et du capteur après avoir dévissée les
vis repérées en rouge Éventuellement contrôler l’écartement entre rotor et capteur qui doit être compris entre 0.4 et 0.5 mm. Pour modifier cet écart desserrer les 2 vis repérées en bleu.

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Alluma11

Pour régler l'avance en dynamique(pas obligatoire vu que le réglage initial suffit, mais c'est un plus pour verifier le bon fonctionnement de l'avance centrifuge) une lampe stroboscopique est nécessaire. Une lampe auto conviendra il suffit de l'alimenter avec une batterie 12 v. Pencher la moto pour limiter les projections d'huile et porter des lunettes de protection.
Le système d'avance centrifuge entre en action entre 1800 et 2100 RPM et  atteint son maximum entre 3200 et 3500 RPM. A ce moment le repère du carter doit se situer entre les 2 traits parallèles  sur le volant à gauche du repère F.


Pour les allumages à rupteur.

attention sur les SL, XL, TL, CBS  et S3 les plateaux d'allumage sont différents:
ils sont estampillés

107:  plateau de TL.
XL:  383,
et  S3: 384.

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Platea17Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Ars-su14Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Alluma10

Réglage de l'avance initiale (pour CBS idem S3 et pour SL idem XL et TL)

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 1_bmp10Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 2_bmp10Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 3_bmp10Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 4_bmp10Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 5_bmp11

Verifier l'ecartement maxi du rupteur à l'aide d'un jeu de cales,il doit être compris entre 0,3 et 0,4mm.
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1233
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Etienne de Mars Jeu 7 Déc - 12:40

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7111
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7112
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7113
Autre exemple : mon outil « maison » ( courbé à chaud..) qui, comme le dit Kenavo, de le tenir et ajuster la tension finale..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  luigi63 Jeu 7 Déc - 13:42

Exemple en vidéo à 10 minute 40
C'est un moteur de cbs, mais le principe est pareil.

Pour le reste de la vidéo, je n'ais pas tous visionner ne pas prendre tous à la lettre , c'est pas un XL 



Dernière édition par luigi63 le Jeu 7 Déc - 13:56, édité 2 fois
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  eldorado Jeu 7 Déc - 13:48

Kenavo,

dans ton post, concernant le système d' allumage, mentionne le fait qu' il y a plusieurs fabricants et qu' il est impératif de respecter l' appairage des pièces du même fabricant, la référence seule ne suffit pas

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  mc_fly_763 Jeu 7 Déc - 23:10

Waouh les gars vous êtes une mine d’or d’informations 🤩

J’espère que vous en avez conscience ! Je suis vraiment trop content de tomber sur un forum aussi actif et avec une communauté aussi sympa !

Je m’excuse de poser parfois des questions dont j’aurais pu trouver les réponses en cherchant mieux. Avant j’étais beaucoup moins dans la demande d’infos, je pouvais passer des heures à chercher la solution sur tous les sites possibles. Mais depuis la naissance de mon fils il y a 2 an et demi et notre projet professionnel de maraîchage/productions de semences paysannes, le temps me manques cruellement…

Merci encore ! 

Demain après le taf je sors la vis cassée de mon autre vilo et fait un test pour sortir le pignon au travail (exploitation agricole céréales/patates) la bas ils ont du matos a faire envier n’importe quel mécano amateur comme mo !

Je vais commander la chaîne de distribution, et j’hésite aussi pour l’achat d’un ensemble cylindre/piston/segments (c’est un peu la base pour une rénovation moteur je trouve !)

Merci pour toute ces infos sur le montage de la distribution, j’avoue que seul avec ma RTM devant le moteur et voir qu’en agissant sur la douille de reglage de tension et voir que rien ne se passe en direct (en regardant ce qui ce passe derrière le cache carter gauche, je suis un peu perdu !)

Je vous donne des nouvelles bien vite et si tous ce passe bien j’ouvrirai un autre poste, bien fait, sans trop de détail, sur la rénovation des deux moteurs/motos.

Amicalement,

Mc.Fly
mc_fly_763
mc_fly_763

Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 05/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  luigi63 Jeu 7 Déc - 23:20

Hé bien à bientôt pour la suite et afin de ne pas se dispersés tu continura ici.
En principe, c'est un post par moto.

Au plaisir de te lire
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  kenavo 24 Jeu 7 Déc - 23:48

pour l 'allumage il faut aussi le bon rotor et le bon stator
n 'oubli jamais que chez HONDA tout ce ressemble , mais rien ne s 'assemble
met nous en photo ces pieces pour voir si ce sont les bonnes
un rotor de SL ressemble beaucoup a celui de XL mais n 'a pas les mêmes reperes au même endroit
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1233
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  mc_fly_763 Sam 9 Déc - 6:22

Bonjour à tous !

Hier midi au taf j’ai sorti la vis cassée du vilebrequin et sortie la le pignon de distribution du vilo (en chauffant + extracteur à roulement Facom qui avait le bonne appui sur la pièce) 🤩
J’ai donc maintenant deux vilebrequin pour mes deux moteurs ! 👍
Reste à trouver le pignon de boite de vitesses en bout d’arbre secondaire (celui qui est entrainé par le kick-starter si j’ai bien compris l’eclaté de ma RTM) 😬

Je pense mettre vilebrequin lubrifié quelques heures au congelateur et chauffer le pignon pour un emboîtement a la presse 6T (pour maximiser mes chances de ne rien abimer). Dites-moi ce que vous pensez de cette méthode.

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7218

Pour le rotor j’en ai clairement deux différents:

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7221
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Img_7220

- L’un portant l’inscription 7D, pas d’epaulement pour la rondelle d’appui de vis de vilebrequin, s’emboîte bien sur le vilo prend presque entièrement la clavette (quand je monte à blanc rotor sur vilo a la main sans serrage) l’écart entre les repères T et F est de 8,5mm (mesure prise a la règle sur la partie la plus extérieure des repères) la partie arrière centrale fait 4mm d’epaisseur.  Il est monté sur le vilebrequin actuellement sur mon moteur avec le plateau d’allumage 355K.
-L’autre porte l’inscription 12M, épaulement pour rondelle de vis, s’emboîte mal sur le vilo (entre 1/4 et 1/3 de la clavette n’est pas dans le rotor. L’écart en T et F fait 4mm et l’épaisseur centrale arrière fait 5mm. Il était monté sur l’autre vilebrequin dont je viens de sortir la vis cassée, avec le plateau d’allumage 107

Je suis un peu perdu pour savoir quoi faire, le 12M m’a l’air de ne pas etre adapté a la XL. Mais qu’en est-il du 7D ?

Au final aucun plateau d’allumage n’est d’origine pour XL si j’ai compris ? Le 107 est pour la TL mais le 355K ?

En vous remerciant tous pas avance,

Amicalement,

Mc.Fly
mc_fly_763
mc_fly_763

Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 05/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  luigi63 Sam 9 Déc - 8:01

Bonjour Mac fly,

Oui la méthode est Bonne pour la mise en place du pignon.

Le bon rotor est le 7D

Pour ton pignon HS regarde ici
https://www.cmsnl.com/honda-xl125k2-usa_model50519/partslist/#.Yrr4q3ZByUk
Le plateau 355k est ok
Je part au boulot,

si pas de réponse des copains,   je te dis pour le reste au retour.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  luigi63 Sam 9 Déc - 8:27

Pour le plateau:

Comme dit Eldorado, il faut qu'il soit appairé du même fabricant 

Exemple pour les miens  marquage TEC

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 164
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 238
Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 327
Cette fois j'y vais Laughing
A +
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  kenavo 24 Sam 9 Déc - 9:03

Reste à trouver le pignon de boite de vitesses en bout d’arbre secondaire (celui qui est entrainé par le kick-starter si j’ai bien compris l’eclaté de ma RTM
j ' ai  ça
 et un rotor aussi
la  ,je part  ( pas au boulot) mais livré une 1000 guzzi  de 1979 a Bordeaux  je rentre  vers 17 ou 18 h
Spoiler:


Dernière édition par kenavo 24 le Sam 9 Déc - 9:06, édité 1 fois
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1233
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d’aide calage distribution et réglage allumage  - Page 2 Empty Re: Demande d’aide calage distribution et réglage allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum