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Message  cbx Mer 18 Sep - 16:03

Pour redonner facilement un coup de jeune aux rayons et moyeu, essaye Zebracier argenté;
C'est à la base un produit pour entretenir les anciennes cuisinières en fonte (environ 7/8 roros le tube dans certains magasins de bricolage) mais le résultat est bluffant.

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9bL5qk5pnnJWEtg8rUO6Q4vMxkeGyF4iCZXdjCrOgn-hKqe3dUQ

Par ex, ma roue ar avant traitement :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 82f

Et ma roue avant après traitement :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 D524

Un vrai produit d'escroc !!!

cbx

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Message  sergio CBS44 Mer 18 Sep - 18:25

pourquoi un produit d'escroc
moi je m'en sers depuis des années
comme pas mal de gars ici
donc on en est tous alors

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Message  cbx Mer 18 Sep - 18:41

Simplement parce que sans trop se fatiguer, ça rend très bien mais ce n'est qu'un cache misère.

Je l'utilise aussi ...

cbx

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Message  sergio CBS44 Mer 18 Sep - 18:56

de toute façon sur nos
brêles vintage, si tu les nettoient pas pas un peu
l'oxydation reviens vite
donc mettons tous les atouts de notre coté
et ce produit est vraiment top, nickel chrome
a+sergio

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Message  eldorado Mer 18 Sep - 20:10

Salut Prof et les autres fondus !

Si tes rayons sont rouillés, porte une attention particulière à l'intérieur de la jante.
Il faut impérativement stopper la rouille à ce niveau et remettre ensuite un fond de jante correct ou du scotch américain. En effet, la corrosion des jantes part de l'intérieur, et elle devient perforante, ce qui se traduit ensuite par une jante morte. Donc, autant les préserver.

A+,
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Message  professeurhammond Mer 18 Sep - 21:02

Salut à tous!
J'ai jamais essayé le zebracier, j'ai vu que certains l'utilisaient pour donner un aspect "propre" aux collecteurs.

Pour ma part les rayons c'est décapage à la brosse laiton sur perceuse, pareil pour la jante extérieur/intérieur, finition laine d'acier/wd40, puis soit peinture/vernis, soit entretien régulier à la laine d'acier + belgom (tous les 2 à 3 mois)

Pas mal Eldo l'astuce su scotch américain à la place des fonds de jante !

Le moteur de la TLS a un peu avancé : finition du polissage du carter d'embrayage et contrôle du système de sélection : étoile, ressorts, bras : ça a l'air de rouler.
Je note que la 5eme ne passe pas en "statique" : je pense qu'il faut que le moteur tourne pour ça Question 
Je remonte un embrayage neuf vendredi si j'ai le temps + épurateur centrifuge tout propre (il en avait besoin...), ainsi que l'alternateur.
Pignon de distri côté vilo est ok, je change celui d'AAC. Pour la chaine de distri je verrai si je la change une fois en place (en voyant si elle n'est pas "étirée" lors du calage de la distri)
Et tout ça avec des joints tous neufs offerts par Sergio cheers 

A++
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Message  eldorado Mer 18 Sep - 22:55

Re, Prof !

Inutile de vernir ou peindre les jantes, une fois que tu auras viré l'oxydation. Le WD 40 suffira amplement à les protéger.

A+,
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Message  professeurhammond Mar 24 Sep - 17:29

Salut les kids !
Bon ben ça y'est ma SL tourne quasi impec, c'est pas encore une horloge suisse comme le XR, mais on s'approche :

Hier pris d'une envie subite de démonter mon carbu j'ai rerégler la hauteur de cuve, j'en ai surtout profiter pour refaire le parallelisme des flotteurs : 1mm d'écart entre les 2, puis ajustage du niveau (du coup en détordant ça passait à 22/23mm, donc on remet tout ça à 24mm).

J'ai refait un essai : la bécane marche pas mal mais pas encore top, du coup je fais le test de rouler à fond de 4eme après avoir fait chauffer le moteur, puis coupage des gaz brusque, et vérification de la couleur de la bougie...

Et là surprise bougie completement noire...

Et comme les ratés se font sentir exclusivement à partir de 3/4 d'ouverture des gaz je rassemble mes neurones et me dis : "ben c'est le gicleur principal qui déconne..."

J'ai donc essayé un autre gicleur de 92 : déjà à vue d'oeil j'ai l'impression que l'orifice du gicleur de rechange est plus petit....

J'essaye le gicleur et YOUPI ça accélère bien, plus de ratées....bounce 
Mon gicleur avait donc du se faire violer par un objet contondant de type fil d'acier quelque part au milieu de ses 38 ans de service plus ou moins assidus, et donc se faire élargir l'orifice Twisted Evil 

A l'occase je commanderai donc un gicleur neuf et d'origine...

Ces problèmes étant réglés il me reste maintenant en urgence :
- joints spis de fourche (ma fourche ne contient presque plus d'huile, joints morts, quasi pas roulable)
- reboucher l'échappement à la brasure (NB : braser à l'étain, même en bout de silencieux ça ne tient pas : l'étain fond ce qui veut dire que la température de la tôle en bout de silencieux dépasse les 185° => réfection à la brasure argent prévue incessament)
- compteurs / câbles

Sinon un peu de maniaquerie : hier belgom sur tous les trucs en alu et destructeur de rouille Julien au pinceau sur tous les boulons en acier non zingué et tous les écrous de rayon : ça donne de bons résultats : la rouille naissante est neutralisée !)

En attendant quelques tofs avec sa petite soeur la XR/XLS mutante

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 Photo015

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Message  PapyGadin Mar 24 Sep - 18:05

Salut Prof' s

Comme quoi , la persévérance paye.
Heureux pour toi que ta SL fonctionne.Tu vas pouvoir en profiter.

Sur ce petites machines , chaque détail comptent.

L 'experience avec ton gicleu confirme qu 'il faut y aller mollo pour les nettoyer.
L 'emploi d 'un fil de nylon est finalement bien adapté..

Je ne comprend toujours pas ; pourquoi le Ø du gicleur doit être si précis.
Par exemple , sur la SL il est de 92 et sur la CBs qui a le même moteur il doit être de 105
C 'est sans doute le fait que les rapports de boite soient differents , qui impose cette différence.
Les boites à air qui sont légérement differentes , interviennent sans doute un peu.
si quelqu'un a l'explication , je suis preneur.

L 'immatriculation de ta SL , me touche particulièrement .Elle sent bon , l' Aligot et le Laguiole et l ' Aubrac.lol! 

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 12avey10

Ton feu arrière et ton pneu donnent à ta SL , un petit air " Bourru" qui lui va bien.Smile 

A+
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Message  professeurhammond Mar 24 Sep - 18:12

Merci Papy,
Je t'avoue que ça va me faire de la peine de virer cette splendide plaque faite maison ( et oui c'est peint à la main sur une vielle tôle Shocked  )
La perspective de la vilaine plaque en plastoc en me réjouis pas, mais bon...

Le pneu il était quasi neuf et monté sur la bécane lors de l'achat et j'avoue qu'il tient super bien le sable landais ! la SL se comporte bien mieux dans le sable bien mou que la XR... Celà dit elle a un pneu mixte devant et un pneu tria usé à 97% à l'arrière Suspect  Faut que je change ça dare-dare

Mon feu arrière : rien à dire je l'adore Embarassed 

A++
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Message  eldorado Mar 24 Sep - 19:57

" Mon gicleur avait donc du se faire violer par un objet contondant de type fil d'acier quelque part au milieu de ses 38 ans de service plus ou moins assidus, et donc se faire élargir l'orifice "

Salut Prof !

Il y a de ces pervers, j'te jure... Laughing 

Oui, comme le rappelle PapyGadin, cela fait plaisir de te lire et de voir que tu es parvenu au bout de tes efforts.

Concernant cette histoire de gicleur pour la SL, je pense que le diamètre plus réduit est là pour augmenter la souplesse à mi-régime. Ce que ne dit pas la RMT, c'est qu'il y a sûrement une différence de taille d'aiguille et de coupe du boisseau entre la SL et la CBS.

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Message  PapyGadin Mar 24 Sep - 21:09

Salut Prof' s et Les Monomaniaques.

Pour tes joints spy de fourche , je te conseille de mettre des joints de provenance Honda.
Tu en auras pour 2 ou 3 roros de plus , mais pour la tenue dans le temps , il n' y a pas photo.

A+
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Message  professeurhammond Mar 24 Sep - 21:42

Argh trop tard j'ai deja acheter 2 jeux pour la SL et la TLS, respectivement chez mr Capocci et chez motoshop06, j'espère que ça fera l'affaire ?

Merci Eldo pour ces précisions concernant les gicleurs.

Sinon question subsidiaire : j'ai contrôlé le jeu à la coupe des segments de la TLS, l'intermédiaire et le racleur sont ok, mais le segment supérieur présente un jeu à la coupe de ............... 16mm Very Happy 

Faut donc que je me trouve des segments mais mon piston semble être de diamètre 59mm. Ca existe ça Question 
J'ai cherché rapidement sur le net et j'ai pas vu en tous cas...

Un segment cassé ça impose un changement de piston vous pensez ? ou pas forcément ?
Mon cylindre présentait de légères rayures : à peine perceptibles à l'ongle. J'ai passé un coup de papier 1500 à l'eau pour les atténuer : c'est bien mieux : on ne sent pas les rayures à l'ongle. L'enlevement de matière doit être minime au 1500. Des risque concernant une éventuelle ovalisation ? Je n'ai pas d'outil de métrologie donc rien pour contrôler le faux-rond... Par contre il serait judicieux de déglacer le cylindre je suppose ? j'imagine que le léger ponçage a du finir de le "glacer" ?
Le piston a des rayures un peu plus marquées face échappement, mais rien qui semble trop profond, je mettrai des photos à l'occase...

A++ les fondos
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Message  PapyGadin Mer 25 Sep - 9:55

Salut Prof' s

Pour tes joints spy de fourche , pour ne pas les abîmer au montage et assurer leur pérennité il est bon de leur faire faire un petit séjour au congélo , avant montage.

Si les anciens joints de ta SL , sont du même type que les miens , je te souhaite une bonne séance de mécanique à la " One Agin " pour les sortir.
mais tu seras peut être plus habile que moi , sur ce coups la.
Surtout , fait attention de ne pas marquer les fourreaux au démontage.

A+
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Message  professeurhammond Mer 25 Sep - 11:26

Merci du conseil Papy !
Je vais attaquer ça ce soir...

Concernant mon piston de TLS je crois avoir compris de truc : j'ai en fait un piston de CB 750 four monté, avec cylindre réalésé à 61mm, ce qui donne environ 144cm3 de cylindrée.
Faut donc que je me trouve un jeu de segment correspondant, voire un piston car le mien a quelques marques bizarres à certains endroits,
je me mettrai en recherche au mois d'octobre après la paye Rolling Eyes 

A++
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Message  professeurhammond Mer 25 Sep - 14:12

Re salut les kids,
Poursuivant mes investigations concernant mon piston j'ai en fait pas l'impression qu'il s'agissent d'un piston de CB 750 four car le mien est tout plat, alors que d'après mes recherches le piston de la Four est bombé.

J'aurai donc besoin que vous m'aidiez à l'identifier grâce à cette photo et ces indices :

- Les empreintes des soupapes sont identiques des 2 côtés
- pas d'indications concernant le sens de montage (pas de repère "IN" ni de petite flèche comme c'est souvent le cas)
- il y a 2 toutes petites empreintes en demi lune (comme pour les soupapes) côté admission
- côté droit : marqué "HONDA" et côté gauche marqué "300" "11" => je n'ai rien trouvé sur le net avec ces indications
- diamètre 61mm / hauteur totale 52mm
- il est tout plat
- il arrive parfaitement à l'arase du cylindre au PMH

Le voici :
Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 Photo017

A priori même si le piston n'est pas de CB 750, des segments en 61 devraient convenir ?
Le dessus plat doit faire baisser le taux de compression ?

Merci les maniacos,
A++

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Message  PapyGadin Mer 25 Sep - 16:27

Le piston d 'origine de la TLs est plat :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 Piston10


Si jamais tu recherches un piston , pense aussi au Ø de l'axe.

Il parait que Honda a fait des kit 144 pour la SL , et sans doute pour la TLs.
Si j 'ai d'autre renseignement je te tiens au jus.

Il y a des segments en 61 chez macadam 2roues.Il faut leur demander si il se montent sur ton piston.

A+
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Message  professeurhammond Mer 25 Sep - 16:52

Salut Papy,
PapyGadin a écrit:Le piston d 'origine de la TLs est plat
Effectivement ça permet de comprendre pourquoi la RTM annonce un rapport volumétrique de 8:1 (contre 9.4:1 pour la XL alors que c'est le même moteur)

Bizarre : pourquoi la TLS est bridée (taux de compression faible, petites soupapes) ?
Du coup est ce bien utile de passer en 144cc si c'est pour avoir un mauvais remplissage du cylindre ? faudrait au moisn une culasse de XL ou de S3 non ?

Je vais me renseigner chez macadam2 roues : du coup j'acheterai que les segments et me contenterai d'un déglaçage du cylindre...
Je laisserai le carbu 22 qu'il y avait a l'achat (au lieu du 18 d'origine que je n'ai pas) et on verra ce que ça donne Cool 
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Message  PapyGadin Mer 25 Sep - 17:11

Salut Prof ' s.

La TLs étant plus typé " Trial " Honda a privilégié la souplesse à bas régime.
Le couple maxi est obtenu à 4000 T/M alors que sur les autres machines Honda 125 il est obtenu entre 8000 et 9500 T/M

D 'ou les petites soupapes , le diagramme de distribution different ( ACT est propre à la TLs , ect ect ).

Quand tu la  restaureras , pense que le sytéme du générateur éléctrique est different de la SL et de la XLs.
Il y a un volant magnétique sur le TLs.
Elle peut tourner sans batterie.

Dernier renseignement en date study lol! 

certains kit Honda 144 cc était fabriqué  à partir d'un piston de 750 Série K. ou 750 CBj
la face supérieure du piston était usiné , pour correspondre aux culasses et aux soupapes des moteurs kités.
A la vue de ta photo , on a l'impression que ton piston a été resurfacé.

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PS : Peux tu regarder sur ton cylindre si , il n' y a pas gravé " EM " ?
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Message  PapyGadin Mer 25 Sep - 20:21

Si tu veux changer ton piston il y a ça

Et pour le kit complet : ça

A+
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Message  professeurhammond Jeu 26 Sep - 1:04

Merci pour les infos Papy,
Je regarde demain pour ce EM : qu'est ce que ça signifie ?

Effectivement mon piston présente des traces de surfaçage : ronds concentriques de type outil de surfaçage : ça explique effectivement surement le truc

Je vais surement partir sur le piston a 20 $
Le cylindre ça me gene car il est marqué 144cc : ce qui rend la bécane ostensiblement hors la loi

Sinon j'ai changé les joints spis de fourche cet après midi : bizarre la fourche semble ne pas remonter completement après une compression Rolling Eyes  de plus les joints ne me semblent pas parfaitement étanches...

A valider après essai un peu plus long...
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Message  PapyGadin Jeu 26 Sep - 9:51

Salut Prof's.

" E M " est la marquage des Kits Elite Motor.

Voici un cylindre EM :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 Kit1010

Pour l 'inscription " 144 cc " , tu peux facilement la meuler.
Mais en cas de pépins , le contôle de la cylindrée est facilement ( et trés souvent ) controlé.
dans , ce cas , l'assurance devient caduque. Si tu utilises ta moto sur route , il ne faut pas rouler avec une cylindrée modifiée de manière occulte.
Le risque est trop grand .
Même ;si tu as le permis " Gros Cube " , l 'assurance ne te couvre pas , si la moto est déclarée dans une fausse catégorie.


Pour tes joints spy, tu es sur que tu les as montés à l'endroit ?.

Sur la SL , il faut mettre 190 cm3 par fourreau.
Il faut mettre de l'huile de fourche , ou de la Dextron II ( C 'est de l'huile de transmission automatique ) C 'est ce que j 'utilise.

Une fois que tu as fais le plein , il faut pomper plusieurs fois , pour que tout fonctionne correctement.
Est ce que sur ta SL , tu as trouvé des bagues métalliques collées aux spy ?
lles m 'avaient causé , bien du plaisir Evil or Very Mad Very Happy 

Pour avoir une bonne étanchéité , il te faut impérativement un bon surfaçage des tubes de fourche. pas de rayures , ou de points de rouille.



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Message  professeurhammond Mer 2 Oct - 21:05

Salut les fondos,
Oups Papy je te réponds en retard Embarassed 
Pour mes spys de fourche : les vieux ont été très facile à sortir : quelques secondes au tournevis après avoir chauffer à la lampe à souder l'extérieur des foureaux de fourche.
La grosse rondelle n'était pas collée aux joints : tout présentait un aspect pas trop dégueu, mais les portées sont marquées par des démontages sauvages, de même que les tubes de fourches qui ne sont pas parfaitement surfacés...

Après essai, ma fourche absorbe toujours aussi mal les chocs, elle est peu confortable en chemin : l'avant amorti mal et à l'arrière, mes amortos d'occase du bon coin remplissent mal leur rôle : bref ils sont presque morts...

A l'avant j'ai bien mis 185cc d'huile de fourche, en revanche j'ai remarqué que mes ressorts semblient bien mous : c'est même pas galère de remettre les bouchons : la compression s'opère un peu trop facilement... c'est une pièce d'usure ces ressorts ? ils se tassent dans le temps ? vous les avez changé vous ?

Sinon aujourd'hui ballade de 30 min en SL en sortant du taf, tout va bien jusqu'à ça, 50 mètre avant d'arriver à la maison :
Ma resto : SL emerald green 75' - Page 11 Photo018

Embarassed  Ca aurait pu se passer plus mal pour moi affraid 
Ecrou du tirant de frein arrière qui s'est dévissé avec les vibrations, du coup goupille qui maitient la biellette à la pédale de frein cassée nette, et tout à foutu le camp...

Bref faut pas déconner avec les boulons : clés dynamo et/ou frein filet de rigueur : pas revisser au hasard : soit on déglingue tout en serrant trop fort, soit ça fout le camp en roulant car pas serré trop fort !

A très bientôt
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Message  professeurhammond Mer 2 Oct - 21:11

PS pour Papy:
mon cylindre de TLS n'est pas issu d'un kit, c'est l'original marqué 122cc réalésé en 61, et donc comme tu l'avais deviné avec piston de cb750 four surfacé à la fraiseuse : j'aurai du y penser car on distingue les marques d'usinages sur la surface qui n'est donc pas brute de fonderie.

J'hésite à ce sujet : garder mon trafficotage en 144cc, avoir une moto plus joueuse en prenant le risque de la "non-homologation" ou repartir sur du 122 ou 124 d'orgine et docn aucun risque. Je ne parle pas d'un risque de prune ou autre, mais d'un risque de défaut d'assurance en cas de pépin scratch 
Sachant que ma TLS risque de peu voir la route (petite route entre la maison, la plage et le bureau), sinon ça sera quasi que du chemin...

C'est vraiment pénible ces reglementations : je ne pense pas que gagner 20cc et un demi poney soit véritablement dangereux ni pour moi ni pour l'ordre républicain... Ils sont quand même moins chiant dans presque tous les autres pays du monde Suspect 

Et toi ta future TLS alors Question 
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Message  PapyGadin Mer 2 Oct - 21:34

Salut Prof 's.

Pas de bol pour le tirant de frein.
mais , si tu ne t'es pas fait de bobos ,c 'est moindre mal.

Il faut ben faire attention aux serrages des vis et boulons de nos petites machines.
Leur vibrations importantes entraînent de fréquents et sournois desserrages.

Pour ton problème de fourche , il faut savoir que la SL n 'a jamais eu une grande fermeté dans sa suspension avant.
mais normalement , elle est quand même acceptable.

Il faudrait vérifier que tes ressorts soient les bons , ou au moins qu 'ils aient la bonne longueur.
Je ne la connais pas , mais l ' Ami Sergio a peut être la possibilité d'en mesurer un.

Pour te dépanner , tu peux mettre un petit tube entretoise , entre 2 rondelles , au dessus des ressorts.

As tu mis une huile assez visqueuse.? L 'huile moteur est à éviter.

Tu peux essayer d'en rajouter 10 cc ( 195 cc au total )

A+
papy gadin

PS : je vois que tu es entrain de poster , je vais lire ça , et te répondre.
PapyGadin
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