Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut les Monomaniaques.
Ce matin à l' aube , je ma suis pencher sur mon problème de boite de vitesse. Vitesses qui ne descendent pas , et point mort hyper dur à trouver.
Après avoir fait un essai sur route un essai sur route , j 'ai découvert une piste.
Quand je donne un petit coup de pied ,latéral de gauche à droite sur le sélécteur avant de descendre une vitesse , tout fonctionne impeccable ..
Mon axe doit donc se trouver trop à gauche .Une rondelle de plus le positionnera donc plus à droite.
Je viens de vérifier sur les docs ;
la SL K0 n 'a qu 'une rondelle :
les SL , K1 et K2 en ont 2 :
la mienne est une K1 , normalement.
Je suis bon pour redémonter à nouveau.Mais , si ça marche y a pas outrage.
J 'ai redémonté .
J 'ai changé les ressorts N ° 13 et N° 12.( sur le 2 ème document.)
J ' ai remis les rondelles nécessaires.Il en manquait une.
Au remontage , il faut bien vérifier que les pattes du ressort N° 13 soient de part et d'autre du petit bossage du carter.
Petit essai sur route .Tout est OK.
Les vitesses passent nickel et le point mort se trouve facilement.
A+
Papy Gadin
Ce matin à l' aube , je ma suis pencher sur mon problème de boite de vitesse. Vitesses qui ne descendent pas , et point mort hyper dur à trouver.
Après avoir fait un essai sur route un essai sur route , j 'ai découvert une piste.
Quand je donne un petit coup de pied ,latéral de gauche à droite sur le sélécteur avant de descendre une vitesse , tout fonctionne impeccable ..
Mon axe doit donc se trouver trop à gauche .Une rondelle de plus le positionnera donc plus à droite.
Je viens de vérifier sur les docs ;
la SL K0 n 'a qu 'une rondelle :
les SL , K1 et K2 en ont 2 :
la mienne est une K1 , normalement.
Je suis bon pour redémonter à nouveau.Mais , si ça marche y a pas outrage.
J 'ai redémonté .
J 'ai changé les ressorts N ° 13 et N° 12.( sur le 2 ème document.)
J ' ai remis les rondelles nécessaires.Il en manquait une.
Au remontage , il faut bien vérifier que les pattes du ressort N° 13 soient de part et d'autre du petit bossage du carter.
Petit essai sur route .Tout est OK.
Les vitesses passent nickel et le point mort se trouve facilement.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Bien vu l'utilisation des schémas des part-lists de CMSNL pour illustrer ton propos.
Ce qui permet d'ailleurs de constater qu'entre la K0 et la K1, il n' y a pas qu'une différence de nombre de rondelles, l'axe du kick à son extrémité, côté plate-gear et la pièce attenante sont également différents.
Probable que le ressort n° 12 était fatigué et ne permettait plus que les deux pièces de la plate-gear soient suffisamment plaquées l'une contre l'autre.
A+,
Eldorado.
Bien vu l'utilisation des schémas des part-lists de CMSNL pour illustrer ton propos.
Ce qui permet d'ailleurs de constater qu'entre la K0 et la K1, il n' y a pas qu'une différence de nombre de rondelles, l'axe du kick à son extrémité, côté plate-gear et la pièce attenante sont également différents.
Probable que le ressort n° 12 était fatigué et ne permettait plus que les deux pièces de la plate-gear soient suffisamment plaquées l'une contre l'autre.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
salut Eldorado.
Effectivement le ressort N °12 était avachit , et laissé flotté la fourchette de séléction ( Qui ressemble plus à un décapsuleur qu' à une fourchette )
Le ressort N° 13 assure le retour du sélecteur et sa fermeté.
L 'absence de rondelle N °15 ou N ° 17 suivant le type de machine , décalé mon axe de sélecteur vers la gauche , donc la fourchette restait coincée sur l'étoile , et les vitesses ne pouvaient pas descendre.
De plus cette rondelle , évite que le circlips accroche la matière tendre du carter .
A+
Papy Gadin
Effectivement le ressort N °12 était avachit , et laissé flotté la fourchette de séléction ( Qui ressemble plus à un décapsuleur qu' à une fourchette )
Le ressort N° 13 assure le retour du sélecteur et sa fermeté.
L 'absence de rondelle N °15 ou N ° 17 suivant le type de machine , décalé mon axe de sélecteur vers la gauche , donc la fourchette restait coincée sur l'étoile , et les vitesses ne pouvaient pas descendre.
De plus cette rondelle , évite que le circlips accroche la matière tendre du carter .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Les Monomaniaques.
En prévision des longues séances de bricolage hivernales , j 'ai stocké quelques pièces.
Je les ai glanées au cours d'un petit viron dans le Sud Est.
Quelques unes viennent de chez Arno.
Voici quelques unes de mes trouvailles.
Bien sur , dés que j'ai posé ces pièces sur la table , je n'ai pas pu m' empêcher de " Gadiner ".( J 'ai ça dans le sang )
Voulant satisfaire Mamy qui se plaignait de courant d'air dans son bureau , j'ai raboté du polystyrène ( pour isolation ) à coté des pièces de SL.et de Visa.
résultat : Magnifique décoration de Noël.
On dirait un atelier de fabrication de Tout Eiffel dans des boules en verre avec de la neige .
En prévision des longues séances de bricolage hivernales , j 'ai stocké quelques pièces.
Je les ai glanées au cours d'un petit viron dans le Sud Est.
Quelques unes viennent de chez Arno.
- Spoiler:
- As tu gagner au foot ?
J ' espère qu'on pourra se rencontrer lors d'un prochain passage à Aix..
Voici quelques unes de mes trouvailles.
Bien sur , dés que j'ai posé ces pièces sur la table , je n'ai pas pu m' empêcher de " Gadiner ".( J 'ai ça dans le sang )
Voulant satisfaire Mamy qui se plaignait de courant d'air dans son bureau , j'ai raboté du polystyrène ( pour isolation ) à coté des pièces de SL.et de Visa.
résultat : Magnifique décoration de Noël.
On dirait un atelier de fabrication de Tout Eiffel dans des boules en verre avec de la neige .
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyG
c'est vrai que tu vas avoir de saines occupations pour cet hiver (à commencer par retirer tout les flocons de polystyrène...)
c'est vrai que tu vas avoir de saines occupations pour cet hiver (à commencer par retirer tout les flocons de polystyrène...)
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Le polystyrène, cela se rabote ?
On m'avait caché cela...
Comme dit Spider, tu vas avoir de quoi t'occuper...
A+,
Eldorado.
Le polystyrène, cela se rabote ?
On m'avait caché cela...
Comme dit Spider, tu vas avoir de quoi t'occuper...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
eldorado a écrit:Salut PapyGadin !
Le polystyrène, cela se rabote ?
On m'avait caché cela...
Comme dit Spider, tu vas avoir de quoi t'occuper...
A+,
Eldorado.
Salut Eldorado.
On ne te dis pas tout !
Chez Les Gadin , on rabote le polystyrène.
C 'est du Topox. C 'est un polystyrène hyper dense .
Mamy est étonnée de me voir partir à la cave avec l'aspirateur et le plumeau
Elle viens de me demander , si j'avais pas oublié que le sol était en terre battue.
A+ pour de nouvelles aventures.
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut à tous ... et surtout à Mamie.
Elle a l'air sympas d'ailleurs, cette mamie !!!
OK, je
A +.
Elle a l'air sympas d'ailleurs, cette mamie !!!
OK, je
A +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
oui tu as raison , prends là dans le sens du poil
a défaut de la froisser
a défaut de la froisser
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Je ne connaissais pas le Topox. Je viens d'aller faire un tour sur leur site.
Le produit me paraît intéressant pour les multiples usages qu'il permet.
Merci pour l'info !
A+,
Eldorado.
Je ne connaissais pas le Topox. Je viens d'aller faire un tour sur leur site.
Le produit me paraît intéressant pour les multiples usages qu'il permet.
Merci pour l'info !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Un petit clin d'oeil de ma SL pour les fêtes de Noel
- Spoiler:
- La photo est de Noel 2011 avant réfection et peinture de ma belle§
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Les Monomaniaques.
Suite à un bruit perçu dans mon moteur , j 'ai décidé de profiter du mauvais temps pour essayer de remédier à ça.
Le bruit apparaît moteur chaud.
C 'est un genre de cognement.
Au début je pensais que c'était un roulement de vilebrequin.
Je vous rappelle que mon moteur a plus de 100 000 km.!
Mais à la réflexion , un bruit de roulement serait plus un grognement qu 'un cognement.
Je pense que le bruit proviendrait plus d' un problème de " Tête de bielle "
Roulement à aiguille , ou bielle endomagée.
Qu ' en pensez vous ?
Je vais démonter pour osculter tout ça.
Sergio m' a indiqué un atelier qui est spécialisé dans la réfection des villebrequins
Les tarifs me paraissent correct.Il prend 48 € pour démontage et remontage du vilo.( sans les pièces , bien sur ).
Le connaissez vous , Est ce qu 'un copain a déjà fait appel à eux. ?
En connaissez vous d'autres
Old Jap ' Parts
Rassurez vous , ce n 'est pas mon vilo.Je n'ai pas autant de bielles
Une petite question : qu ' appelle t ' on : La soie du vilebrequin ?
Est ce la surface de l 'alésage de la flasque ou est monté le maneton ? Ou est ce autre chose ?
A+
Papy Gadin
Suite à un bruit perçu dans mon moteur , j 'ai décidé de profiter du mauvais temps pour essayer de remédier à ça.
Le bruit apparaît moteur chaud.
C 'est un genre de cognement.
Au début je pensais que c'était un roulement de vilebrequin.
Je vous rappelle que mon moteur a plus de 100 000 km.!
Mais à la réflexion , un bruit de roulement serait plus un grognement qu 'un cognement.
Je pense que le bruit proviendrait plus d' un problème de " Tête de bielle "
Roulement à aiguille , ou bielle endomagée.
Qu ' en pensez vous ?
Je vais démonter pour osculter tout ça.
Sergio m' a indiqué un atelier qui est spécialisé dans la réfection des villebrequins
Les tarifs me paraissent correct.Il prend 48 € pour démontage et remontage du vilo.( sans les pièces , bien sur ).
Le connaissez vous , Est ce qu 'un copain a déjà fait appel à eux. ?
En connaissez vous d'autres
Old Jap ' Parts
Rassurez vous , ce n 'est pas mon vilo.Je n'ai pas autant de bielles
Une petite question : qu ' appelle t ' on : La soie du vilebrequin ?
Est ce la surface de l 'alésage de la flasque ou est monté le maneton ? Ou est ce autre chose ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Tu as refait le haut moteur, je crois ?
Probable que l'augmentation de cylindrée et surtout une compression rétablie ait fatigué le bas moteur.
Le cognement, sans pouvoir l'affirmer, est sans doute comme tu le supposes le roulement de tête de bielle qui lâche, dilatation à chaud de la cage qui révèle le jeu excessif dû à l'usure ?
Pendant que tu y es, change également les roulement de portée, ils doivent aussi être fatigués.
Pour répondre à ta question sur la soie, c'est la partie du vilebrequin entre le cône de la queue de vilo et la masse d' équilibrage du vilo (la flasque), bref, la partie où s'emmanche le roulement de portée.
A+,
Eldorado.
Tu as refait le haut moteur, je crois ?
Probable que l'augmentation de cylindrée et surtout une compression rétablie ait fatigué le bas moteur.
Le cognement, sans pouvoir l'affirmer, est sans doute comme tu le supposes le roulement de tête de bielle qui lâche, dilatation à chaud de la cage qui révèle le jeu excessif dû à l'usure ?
Pendant que tu y es, change également les roulement de portée, ils doivent aussi être fatigués.
Pour répondre à ta question sur la soie, c'est la partie du vilebrequin entre le cône de la queue de vilo et la masse d' équilibrage du vilo (la flasque), bref, la partie où s'emmanche le roulement de portée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado.
Merci pour tes réponses d 'expert.
Effectivement j 'ai changé le piston , les segments et le cylindre.
Mais le cognement était déjà présent avant..
Je n'avais pas encore étudié nos petits moteurs et je croyais que ça venait des roulements.
Impatient de rouler un peu , j'avais reporté l'ouverture complète du moteur.
La saison hivernale va me permettre de faire cette opération tranquillement
Après ouverture , je verrai les pièces à changer.
Je ne manquerais pas de faire appel à tes conseils avisés.
Connais tu Gonin Moteurs à Lyon.Ils ont l 'air au Top pour les travaux sur vilo.?
Si j 'ai possibilité d 'avoir accès à une presse , je suis tenté d'essayer de faire les travaux moi même .Pour le fun !
Mais l'affaire a l'air " coton ".
En attendant j 'essaye de me documenter.
Voici , ce que j'ai trouvé :
je vous le soumet pour info :
C 'est un vilo de mob ( Pas Honda ) .Les jeux ne correspondent donc pas aux notres.Va falloir que je trouve ça.
Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.
Il y a 4 erreurs (de base) de géométrie que l'on peut rencontrer sur un vilo ; erreurs que l'on peut panacher.
Un vilo sain se comporte de cette façon lorsqu'on le fait tourner doucement ; les aiguilles des comparateurs ne bougent pas en théorie.
Dans la pratique, si, car il est très difficile d'avoir un vilo zéro défaut avec les moyens du bord ; disons qu'on va tolérer une erreur ≤ 5/100 de deviation en bout de soie, et ≤ 2/100 pour une machine de compète.
Les défauts étant le plus souvent invisibles à l'oeil nu, il faut donc savoir interpréter les indications des comparateurs et leur faire confiance.
On peut aussi utiliser un pied à coulisse ou un micromètre, mais ce n'est pas vraiment précis (surtout les pieds à coulisse numériques chinois au 1/100 qui n'assurent même pas une précision à 2/10 pour certains) ; sachant qu'une erreur de 10/100 en bout de soie va correspondre à une erreur de 5/100 voire moins au niveau des masses, donc difficilement mesurable avec du matos standard.
Défaut 1 - Le vilo ouvert au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4).
Le remède : Resserrer le coté ouvert en le mettant dans un étau et en serrant doucement.
(recontrôler la géométrie après chaque resserrage dans l'étau )
Défaut 2 - Le vilo pincé au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4)
Cause problable à 95% : les roulements ou les carters ont été montés à la masse, sans précaution particulière.
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 3 - Le décentrage des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le sens inverse, mais avec les mêmes déviations avec le maneton à l'horizontale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence de masses décentrées et d'une soie tordue (défaut N°4).
Cause vraisemblable, moteur bloqué d'un coup sec suite à un serrage violent (ou une casse brutale, plus rarement un gamelle) à haut ou moyen régime, serrage ou desserrage inconsidéré avec le bloque-piston en place.
Si les 2 comparateurs (qui ne devraient pas bouger) oscillent de manière identique lorsque le maneton est à la verticale, on a le défaut N°3 + le 1 ou le 2 (+ éventuellement le 4).
Ici, des masses décentrées ( le défaut a été accentué pour qu'il soit visible) :
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 4 - La soie tordue ou cintrée
L'aiguille d'un comparateur reste fixe (≤ 5/100) tandis que l'autre bouge d'un extrême à l'autre (180°) ; il n'y a malheureusement pas de remède simple, et même avec un outillage spécialisé c'est très difficile à redresser. Vilo ---> poubelle...
Bon , je pense que l'affaire ne vas pas être triste.
A+
Papy Gadin
.
Merci pour tes réponses d 'expert.
Effectivement j 'ai changé le piston , les segments et le cylindre.
Mais le cognement était déjà présent avant..
Je n'avais pas encore étudié nos petits moteurs et je croyais que ça venait des roulements.
Impatient de rouler un peu , j'avais reporté l'ouverture complète du moteur.
La saison hivernale va me permettre de faire cette opération tranquillement
Après ouverture , je verrai les pièces à changer.
Je ne manquerais pas de faire appel à tes conseils avisés.
Connais tu Gonin Moteurs à Lyon.Ils ont l 'air au Top pour les travaux sur vilo.?
Si j 'ai possibilité d 'avoir accès à une presse , je suis tenté d'essayer de faire les travaux moi même .Pour le fun !
Mais l'affaire a l'air " coton ".
En attendant j 'essaye de me documenter.
Voici , ce que j'ai trouvé :
je vous le soumet pour info :
C 'est un vilo de mob ( Pas Honda ) .Les jeux ne correspondent donc pas aux notres.Va falloir que je trouve ça.
Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.
Il y a 4 erreurs (de base) de géométrie que l'on peut rencontrer sur un vilo ; erreurs que l'on peut panacher.
Un vilo sain se comporte de cette façon lorsqu'on le fait tourner doucement ; les aiguilles des comparateurs ne bougent pas en théorie.
Dans la pratique, si, car il est très difficile d'avoir un vilo zéro défaut avec les moyens du bord ; disons qu'on va tolérer une erreur ≤ 5/100 de deviation en bout de soie, et ≤ 2/100 pour une machine de compète.
Les défauts étant le plus souvent invisibles à l'oeil nu, il faut donc savoir interpréter les indications des comparateurs et leur faire confiance.
On peut aussi utiliser un pied à coulisse ou un micromètre, mais ce n'est pas vraiment précis (surtout les pieds à coulisse numériques chinois au 1/100 qui n'assurent même pas une précision à 2/10 pour certains) ; sachant qu'une erreur de 10/100 en bout de soie va correspondre à une erreur de 5/100 voire moins au niveau des masses, donc difficilement mesurable avec du matos standard.
Défaut 1 - Le vilo ouvert au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4).
Le remède : Resserrer le coté ouvert en le mettant dans un étau et en serrant doucement.
(recontrôler la géométrie après chaque resserrage dans l'étau )
Défaut 2 - Le vilo pincé au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4)
Cause problable à 95% : les roulements ou les carters ont été montés à la masse, sans précaution particulière.
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 3 - Le décentrage des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le sens inverse, mais avec les mêmes déviations avec le maneton à l'horizontale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence de masses décentrées et d'une soie tordue (défaut N°4).
Cause vraisemblable, moteur bloqué d'un coup sec suite à un serrage violent (ou une casse brutale, plus rarement un gamelle) à haut ou moyen régime, serrage ou desserrage inconsidéré avec le bloque-piston en place.
Si les 2 comparateurs (qui ne devraient pas bouger) oscillent de manière identique lorsque le maneton est à la verticale, on a le défaut N°3 + le 1 ou le 2 (+ éventuellement le 4).
Ici, des masses décentrées ( le défaut a été accentué pour qu'il soit visible) :
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 4 - La soie tordue ou cintrée
L'aiguille d'un comparateur reste fixe (≤ 5/100) tandis que l'autre bouge d'un extrême à l'autre (180°) ; il n'y a malheureusement pas de remède simple, et même avec un outillage spécialisé c'est très difficile à redresser. Vilo ---> poubelle...
Bon , je pense que l'affaire ne vas pas être triste.
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Papy Gadin
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Dernière édition par PapyGadin le Mer 1 Jan - 19:05, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Re, PapyGadin !
Gonin, à Lyon, oui, je connais, leur ayant déjà confié une culasse de bécane à rectifier. Très compétents, ils travaillent pour des écuries de F1, entre autres. Chers aussi et avec des délais importants, ils sont débordés, réputation oblige, je suppose.
Intéressante la documentation que tu nous a fourni, assez explicite.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un atelier ayant déjà une compétence dans ce domaine, car la difficulté première, c'est le centrage des masses au remontage, pas évident à réaliser.
A+,
Eldorado.
Gonin, à Lyon, oui, je connais, leur ayant déjà confié une culasse de bécane à rectifier. Très compétents, ils travaillent pour des écuries de F1, entre autres. Chers aussi et avec des délais importants, ils sont débordés, réputation oblige, je suppose.
Intéressante la documentation que tu nous a fourni, assez explicite.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un atelier ayant déjà une compétence dans ce domaine, car la difficulté première, c'est le centrage des masses au remontage, pas évident à réaliser.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
salut papy, j'étais en train de relire ton post pour ma restauration
et je suis tombé sur une image qui m'interpelle
les trois rivets pop qui se trouvent sur ton cadre ils servent a quoi
renfort, maintien, ou autre chose
a+++sergio
et je suis tombé sur une image qui m'interpelle
les trois rivets pop qui se trouvent sur ton cadre ils servent a quoi
renfort, maintien, ou autre chose
a+++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Sergio.
Est ce que je t 'en pose des questions , moi.?
Ces rivets sont d'origine ( Je ne sais pas si c'est vraiment des " Pop ".)
Ou alors , si ce sont des Pop , il y en a 6 = 2x3 par coté.
Je pense que Honda les posait pour fixer les tubes avant soudure.( si il y a une soudure , je regarderai demain )
Le tube inférieure du berceau rentre dans le tube supérieure.
Les rivets sont également présents sur la SL d 'Aurélia :
Rien ne t'échappe.
Les as tu sur ton cadre ?
C 'est peut être une opportunité pour te faire un cadre conforme en mixant les tiens.
A+
Papy Gadin.
Est ce que je t 'en pose des questions , moi.?
Ces rivets sont d'origine ( Je ne sais pas si c'est vraiment des " Pop ".)
Ou alors , si ce sont des Pop , il y en a 6 = 2x3 par coté.
Je pense que Honda les posait pour fixer les tubes avant soudure.( si il y a une soudure , je regarderai demain )
Le tube inférieure du berceau rentre dans le tube supérieure.
Les rivets sont également présents sur la SL d 'Aurélia :
Rien ne t'échappe.
Les as tu sur ton cadre ?
C 'est peut être une opportunité pour te faire un cadre conforme en mixant les tiens.
A+
Papy Gadin.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
non je ne les ai pas, c'est pour cela que je te la pose la question
pas sur le noir et non plus sur le gris
[img][/img]
[img][/img]
blizzard cette affaire
pas sur le noir et non plus sur le gris
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blizzard cette affaire
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
je viens de regarder différent post
et je m'aperçois que il y en a quand n'on et d'autre pas
papynico aurait ces fameux rivets, et Turtlegal non
c'est peut être du à l'année
a vérifier, ce qui pourrait être un indice de réflexion sur les cadres
a+++sergio
et je m'aperçois que il y en a quand n'on et d'autre pas
papynico aurait ces fameux rivets, et Turtlegal non
c'est peut être du à l'année
a vérifier, ce qui pourrait être un indice de réflexion sur les cadres
a+++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Sergio.
Sur les photos , ce n'est pas toujours évident de voir les détails.
Les rivets sont plus visibles ( du moins sur la mienne ) sur la face avant du tube.
A l'arrière du coté gauche la gaine du câble les a polis.
Peut être que certains les ont poncés avant de repeindre leur cadre
Et puis , tu as peut être raison , en fonction des années de fabrication ou des usines , il y a peut être plusieurs dispositifs de montage , avec ou sans rivet.A voire
Pour tes cadres , tu as vérifié sur photo ou en réel ?
A+
Papy Gadin
Sur les photos , ce n'est pas toujours évident de voir les détails.
Les rivets sont plus visibles ( du moins sur la mienne ) sur la face avant du tube.
A l'arrière du coté gauche la gaine du câble les a polis.
Peut être que certains les ont poncés avant de repeindre leur cadre
Et puis , tu as peut être raison , en fonction des années de fabrication ou des usines , il y a peut être plusieurs dispositifs de montage , avec ou sans rivet.A voire
Pour tes cadres , tu as vérifié sur photo ou en réel ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Sergio , il me semble que sur ton cadre noir tu as les rivets.
Tu m 'as forcé à nettoyer mes lorgnons
Tu m 'as forcé à nettoyer mes lorgnons
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une Honda 125 SL Rouergate
Bonjour Papy Gadin et les monomaniaques
Pour moi se ne sont pas des rivets mais des points de soudure à l'arc au mig, car si on regarde bien à l'emboîtement des tubes il n'y a pas de soudure.
Je joins une photo de mon cadre en cours de décapage de peinture ou l'on voit bien les points.
Amicalement
dede60
Pour moi se ne sont pas des rivets mais des points de soudure à l'arc au mig, car si on regarde bien à l'emboîtement des tubes il n'y a pas de soudure.
Je joins une photo de mon cadre en cours de décapage de peinture ou l'on voit bien les points.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Dédé60.
Effectivement , ton hypothèse est plus plausible que la mienne.Je pense que tu as raison.
Avec Sergio , nous nous sommes emballés sur les rivets et encore plus sur les rivets pop.
En réfléchissant un tantinet : la résistance des rivets Pop me paraissait bien fluette pour un cadre.
D 'autant plus qu 'après examen , il n'y a pas de trace de soudure à la jonction apparente des 2 tubes.
Ce genre de réflexions à plusieurs me réjoui
Merci pour tes explications.
A+
Papy Gadin
Effectivement , ton hypothèse est plus plausible que la mienne.Je pense que tu as raison.
Avec Sergio , nous nous sommes emballés sur les rivets et encore plus sur les rivets pop.
En réfléchissant un tantinet : la résistance des rivets Pop me paraissait bien fluette pour un cadre.
D 'autant plus qu 'après examen , il n'y a pas de trace de soudure à la jonction apparente des 2 tubes.
Ce genre de réflexions à plusieurs me réjoui
Merci pour tes explications.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
bon après Control sur mes deux cadres
je vais dire que ma question restera sans suite
en effet j'ai ce genre de truc aussi sous l'épaisse couche de peinture
ce n'est pas des rivets, mais des points de soudure
merci quand même pour cette réflexion
au plaisir sergio
je vais dire que ma question restera sans suite
en effet j'ai ce genre de truc aussi sous l'épaisse couche de peinture
ce n'est pas des rivets, mais des points de soudure
merci quand même pour cette réflexion
au plaisir sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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