debut de restauration timide ....
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Re: debut de restauration timide ....
salut papy
pour positionner les stickers je me suis basé sur cette photo
[img][/img]
c'est vrai que par rapport à d'autres photos ils sont un peu haut Pour la taille, non ça à l'air correct ?
Au sujet de mon faisceau, il a ete bidouillé et j'ai pris des notes et fait un dessin avant de tout demonter, mais c'est quand meme " une partie de plaisir !!!"
pour positionner les stickers je me suis basé sur cette photo
[img][/img]
c'est vrai que par rapport à d'autres photos ils sont un peu haut Pour la taille, non ça à l'air correct ?
Au sujet de mon faisceau, il a ete bidouillé et j'ai pris des notes et fait un dessin avant de tout demonter, mais c'est quand meme " une partie de plaisir !!!"
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Salut Papynico et Les Monomaniaques..
Si les chiffres ont la bonnes dimensions , c'est cool
La hauteur c"'estpas trop important.
Je pense sur que la photo que tu montres les stickers sont des refabrications , et ils ne doivent pas être positionnés comme à l'origine.
Comme à l'origine , sur les SL françaises les stickers étaient posés par les concessionaires au moment de l'achat , je pense qu 'ils doit y avoir des différences suivant l ' humeur de l'instant du mécano.
Tu as fait vernir les stickers ou tu les as laissés bruts.?
Pour les spaghettis , avec du soins et de la méthode , il n' ' a pas trop de soucis.
le mieux est de procédé par catégories de fils.
Tu chaoisis une catégorie et tu t'y tiens.
Tu peux choisir par couleurs.
Par fonctions
Par gaines d'arrivée dans le bol ( c'est ce que j'ai fais)
Ect Ect
Si ton faisceau est bidouillé et que les couleurs ne sont pas respecter , je te conseille de t'aider avec un metrix pour bien controler les provenances au fur et à mesure.
Si tu as des problèmes n'hésite pas à nous interroger.
Bon démêlage
.
A+
Papy Gadin
Si les chiffres ont la bonnes dimensions , c'est cool
La hauteur c"'estpas trop important.
Je pense sur que la photo que tu montres les stickers sont des refabrications , et ils ne doivent pas être positionnés comme à l'origine.
Comme à l'origine , sur les SL françaises les stickers étaient posés par les concessionaires au moment de l'achat , je pense qu 'ils doit y avoir des différences suivant l ' humeur de l'instant du mécano.
Tu as fait vernir les stickers ou tu les as laissés bruts.?
Pour les spaghettis , avec du soins et de la méthode , il n' ' a pas trop de soucis.
le mieux est de procédé par catégories de fils.
Tu chaoisis une catégorie et tu t'y tiens.
Tu peux choisir par couleurs.
Par fonctions
Par gaines d'arrivée dans le bol ( c'est ce que j'ai fais)
Ect Ect
Si ton faisceau est bidouillé et que les couleurs ne sont pas respecter , je te conseille de t'aider avec un metrix pour bien controler les provenances au fur et à mesure.
Si tu as des problèmes n'hésite pas à nous interroger.
Bon démêlage
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- Spoiler:
- Et comme disait le vers de terre , tout sourire en sortant d 'un plat de spaghetti : << Oh les copains , quelle partouze !!! >>
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: debut de restauration timide ....
merci papy
les stickers sont vernis, no problem
les stickers sont vernis, no problem
papynico- Nombre de messages : 218
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Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
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bon ça y est la bête est remontée et tourne bien, pas de mauvaises surprises ...à part la batterie branchée à l'envers !!
Quelques photos
Reste à trouver un silencieux d'echappement, et rdv dans 8 ans pour le desossage complet et la peinture du cadre .....:D8)
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bon ça y est la bête est remontée et tourne bien, pas de mauvaises surprises ...à part la batterie branchée à l'envers !!
Quelques photos
Reste à trouver un silencieux d'echappement, et rdv dans 8 ans pour le desossage complet et la peinture du cadre .....:D8)
Dernière édition par papynico le Mar 13 Jan - 9:27, édité 1 fois
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Salut PapyNico.
Elle est bien belle ta SL.
Avec une grille d'échappement et une housse de selle plus conformes à l'origine , elle sera top ( Le cadre gris , plus tard )
Une petite question : Est ce que tu sais , si ton peintre a passé 2 ou 3 couches de vernis teinté ?
Sur tes photos , la peinture me semble ( surtout les caches ) plus sombre que la mienne.Mais je pense que c 'est un effet d'ombre sur tes photos .
A+
Papy Gadin
Elle est bien belle ta SL.
Avec une grille d'échappement et une housse de selle plus conformes à l'origine , elle sera top ( Le cadre gris , plus tard )
Une petite question : Est ce que tu sais , si ton peintre a passé 2 ou 3 couches de vernis teinté ?
Sur tes photos , la peinture me semble ( surtout les caches ) plus sombre que la mienne.Mais je pense que c 'est un effet d'ombre sur tes photos .
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 23 Aoû - 20:41, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: debut de restauration timide ....
hello papy, effectivement le vert candy parait plus foncé que sur la tienne, mais les photos et la lumiere sont aussi trompeuses. Je sais pas combien de couches il a passé, je peux pas te repondre
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
bon aujourd'hui petite balade à l'occasion des " nuits romanes" qui se préparent dans la commune voisine
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... et là mauvaise surprise , dès que je depasse 5000t/mn le moteur ratatouille et s'engorge, je suis obligé de reduire les gaz pour que ça tourne rond. Allumage ou carbu ??
La batterie est ok, la bougie a été nettoyée recement, phare allumé ou eteint c'est pareil, alors ?? En reduisant les gaz ça fonctionne bien, mais je peux pas mettre " la poignée dans le coin" !!
Autre question: vu que mon moteur n'est pas un SL mais un CBS3, le compteur de vitesse est il juste vu que les rapports de boite sont différents ( par exemple en 5è à 5000tours le compteur indique 60 km/h. Merci pour vos avis
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... et là mauvaise surprise , dès que je depasse 5000t/mn le moteur ratatouille et s'engorge, je suis obligé de reduire les gaz pour que ça tourne rond. Allumage ou carbu ??
La batterie est ok, la bougie a été nettoyée recement, phare allumé ou eteint c'est pareil, alors ?? En reduisant les gaz ça fonctionne bien, mais je peux pas mettre " la poignée dans le coin" !!
Autre question: vu que mon moteur n'est pas un SL mais un CBS3, le compteur de vitesse est il juste vu que les rapports de boite sont différents ( par exemple en 5è à 5000tours le compteur indique 60 km/h. Merci pour vos avis
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papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Bjr;
La prise de compteur est sur la roue avant et "compte" les tours que fait celle-ci;
Donc si tu as le compteur d'origine,la même taille de jante avant et de pneu qu'à l'origine, aucune raison que ça soit faux.
La prise de compteur est sur la roue avant et "compte" les tours que fait celle-ci;
Donc si tu as le compteur d'origine,la même taille de jante avant et de pneu qu'à l'origine, aucune raison que ça soit faux.
Dernière édition par cbx le Ven 23 Aoû - 18:08, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: debut de restauration timide ....
ca ressemble à un problème de carburateur ... Tu ne l'as pas ouvert, nettoyé modifié ? A 5000 tr, est ce encore l'aiguille qui agit ou uniquement le boisseau ... et dans ce cas le tube émulseur et le gicleur principal sont peut etre sales / colmatés.
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: debut de restauration timide ....
Ouch ça ressemble à mon problème mais en un peu moins pire !
Je poursuis les investigation, voir mon post...
A++
Je poursuis les investigation, voir mon post...
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: debut de restauration timide ....
oui tu as raison, j'ai parlé trop vite ( c'est le compte tours qui est pris sur le moteur ). Le compteur n'est pas d'origine et j'ai la "petite "roue avant en 19 pouces des premieres SL. Donc je pense qu'il n'est pas juste. Pour comparer ( j'ai pas de radar éducatif" pres de chez moi), ça donne quoi chez vous en 5è à 5000tr/mn ?cbx a écrit:Bjr;
La prise de compteur est sur la roue avant et "compte" les tours que fait celle-ci;
Donc si tu as le compteur d'origine,la même taille de jante avant et de pneu qu'à l'origine, aucune raison que ça soit faux.
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
....sinon apres oscultation rapide du carbu ( sans le demonter), nettoyage de la bougie, toujours pareil, dès que j'ouvre les gaz à plus de la moitié de la course ça fait "Beeeuuuuuuuuuu"
Faut que je démonte le carbu ?? pour un nettoyage en profondeur ?
Faut que je démonte le carbu ?? pour un nettoyage en profondeur ?
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Bjr;
Il faudrait regarder la couleur de l'électrode centrale de la bougie:
noire = trop riche, blanc = trop pauvre, chocolat/café au lait = parfait
Ca donne une première indication sur l'origine possible
Il faudrait regarder la couleur de l'électrode centrale de la bougie:
noire = trop riche, blanc = trop pauvre, chocolat/café au lait = parfait
Ca donne une première indication sur l'origine possible
cbx- Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: debut de restauration timide ....
si ca fait beuuuuuuuuu c'est soit pas assez d'essence, soit trop ...
Je serais tenté de penser pas assez d'essence car gicleur principal bouché ... je vois mal trop d'essence arriver sur un vieux moteur si on a pas mis un carbu de dirtbike PZ30
Je serais tenté de penser pas assez d'essence car gicleur principal bouché ... je vois mal trop d'essence arriver sur un vieux moteur si on a pas mis un carbu de dirtbike PZ30
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: debut de restauration timide ....
merci pour vos reponses. La bougie etait gris sombre et seche, pas de traces grasses. Le fameux gicleur il se trouve où ?? Il faut ouvrir le carbu pour y acceder (car de l'exterieur je vois que les vis de reglage ralenti et air qui sont accessibles).
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Pour accéder au gicleurs, tu ôte la cuve du carbu en débloquant l'espèce de clip qui la maintien en place, après avoir purgé le carbu grâce à la vis de purge tout en bas.
Là tu verras tes 2 gigleurs : le gros au milieu qui se dévisse avec une clé 6 pans 8mm = gigleur principal. Sur la SL il doit être de 92. Tu le dévisse et le nettoie (soufflette si possible et/ou fil de cuivre). Attention avec les fils d'acier qui peuvent t'élargir le trou et donc fausser ta carburation.
Tant que tu y es tu peux faire pareil avec le gicleur de ralenti qui lui se dévisse avec un tournevis.
Mon problème étant similaire, je te conseille de vérifier que ton filtre à air est pas naze, simplement en déconnectant le manchon d'air arrivant au carbu + ajout d'un bas avec maintenu avec un élastique pour faire office de filtre le temps des essais.
Si ton filtre est naze ou ta boite a air bouchée tu roule trop riche car l'air est freiné, d'où peut être tes problèmes,
A++
Là tu verras tes 2 gigleurs : le gros au milieu qui se dévisse avec une clé 6 pans 8mm = gigleur principal. Sur la SL il doit être de 92. Tu le dévisse et le nettoie (soufflette si possible et/ou fil de cuivre). Attention avec les fils d'acier qui peuvent t'élargir le trou et donc fausser ta carburation.
Tant que tu y es tu peux faire pareil avec le gicleur de ralenti qui lui se dévisse avec un tournevis.
Mon problème étant similaire, je te conseille de vérifier que ton filtre à air est pas naze, simplement en déconnectant le manchon d'air arrivant au carbu + ajout d'un bas avec maintenu avec un élastique pour faire office de filtre le temps des essais.
Si ton filtre est naze ou ta boite a air bouchée tu roule trop riche car l'air est freiné, d'où peut être tes problèmes,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: debut de restauration timide ....
ok prof, merci , je pense avoir le temps de bricoler àa demain....
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Bjr;
Attention au fil de cuivre dans le gicleur... mieux vaut un fil nylon de canne à pêche.
Et fil de fer interdit !!!
Attention au fil de cuivre dans le gicleur... mieux vaut un fil nylon de canne à pêche.
Et fil de fer interdit !!!
cbx- Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: debut de restauration timide ....
bon des news. J'ai viré la mousse du filtre à air qui était pas tres catholique = un leger mieux. Pour le carbu, j'ai rien vu de special, j'ai soufflé les gicleurs ( si j'ai vu que mon robinet d'essence ne fermait pas vraiment ... ). Par contre j'ai constaté un truc qui m'interpelle: le moteur en marche au point mort à l'arret, je monte à l'aise dans les tours (7/8000 sans probleme comme papygadin sur sa derniere video), et quand je roule ça commence à engorger à 5/6000. Why ??
J'ai pas eu le temps de demonter et de controler l'allumage ( j'ai pas de jeu de cales ni de multimetre). Sinon j'ai aussi un doute sur la batterie qui est assez ancienne et qui avait été un peu maltraitée par l'ancien proprio ( je lui ai fait plusieurs cycles de charge lente et une remise à niveau de l'eau distillée, mais bon ..... Certaines batteries paraissent tenir le voltage mais pas forcement la capacité ...).
J'ai pas eu le temps de demonter et de controler l'allumage ( j'ai pas de jeu de cales ni de multimetre). Sinon j'ai aussi un doute sur la batterie qui est assez ancienne et qui avait été un peu maltraitée par l'ancien proprio ( je lui ai fait plusieurs cycles de charge lente et une remise à niveau de l'eau distillée, mais bon ..... Certaines batteries paraissent tenir le voltage mais pas forcement la capacité ...).
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Salut Papynico.
Il arrive, souvent que le moteur monte dans les tours facilement sans ratatouillage au point mort et que quand il est en charge , il ratatouille.
Pour qu 'il fonctionne de manière optimale , il faut impérativement régler l 'allumage en premier
Eldorado insiste toujours sur cette manière de procéder.J 'adhère complètement à sa théorie.
C 'est la manière la plus sure d'arriver à un bon résultat , sans y passer des jours et des jours.
Le réglage de l'écartement des contacts du rupteur et le calage de l'avance sont impératifs.
Sans eux , impossibilité de faire tourner correctement le moteur.
Pour régler l'allumage il faut un jeu de cales ( entre 4 et 8 roros ) et un système de sonnette .
Soit un métrix ( à partir de 8 roros ) ou une lampe témoin ( que tu peux faire avec 2 bouts de fils et une ampoule de témoin de TB ou autre )
J 'ai même essayé avec le klaxon , , mais gourmand en puissance , c'est pas top.Une petite ampoule va mieux.
Quand tu auras bien calé l'allumage , tu pourras passer à la carburation.
Bon courage.
Papy Gadin
Il arrive, souvent que le moteur monte dans les tours facilement sans ratatouillage au point mort et que quand il est en charge , il ratatouille.
Pour qu 'il fonctionne de manière optimale , il faut impérativement régler l 'allumage en premier
Eldorado insiste toujours sur cette manière de procéder.J 'adhère complètement à sa théorie.
C 'est la manière la plus sure d'arriver à un bon résultat , sans y passer des jours et des jours.
Le réglage de l'écartement des contacts du rupteur et le calage de l'avance sont impératifs.
Sans eux , impossibilité de faire tourner correctement le moteur.
Pour régler l'allumage il faut un jeu de cales ( entre 4 et 8 roros ) et un système de sonnette .
Soit un métrix ( à partir de 8 roros ) ou une lampe témoin ( que tu peux faire avec 2 bouts de fils et une ampoule de témoin de TB ou autre )
J 'ai même essayé avec le klaxon , , mais gourmand en puissance , c'est pas top.Une petite ampoule va mieux.
Quand tu auras bien calé l'allumage , tu pourras passer à la carburation.
Bon courage.
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: debut de restauration timide ....
merci Papy, je viens d'acheter un jeu de cales .... J'attaque cet'aprem
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Salut Papynico.
Bonne résolution
Quelques conseils pour régler au top ton allumage.
- Contrôle de l 'antiparasite .
Sa résistance doit être égale ou inférieur à 5Kohms.
- Contrôle de la bougie.
D8EA ou équivalent . Non résistive.
Propreté des électrodes et bon écartement
Controle des contacts du rupteur.
Propreté et bon écartement.( Entre 0.3 et 0.4 mm)
Tu contrôle l'écartement quand le doigt en bakélite est sur les 2 traits de la came.
Il est impératif de régler cet écartement avant de régler l'avance
Ensuite tu règles pile poil l 'avance initiale.
Suivant le post qu 'il y a dans les projets de Tuto.
Si tu as des questions , n'hésite pas.
Bonne bricole.
A+
Papy Gadin
Bonne résolution
Quelques conseils pour régler au top ton allumage.
- Contrôle de l 'antiparasite .
Sa résistance doit être égale ou inférieur à 5Kohms.
- Contrôle de la bougie.
D8EA ou équivalent . Non résistive.
Propreté des électrodes et bon écartement
Controle des contacts du rupteur.
Propreté et bon écartement.( Entre 0.3 et 0.4 mm)
Tu contrôle l'écartement quand le doigt en bakélite est sur les 2 traits de la came.
Il est impératif de régler cet écartement avant de régler l'avance
Ensuite tu règles pile poil l 'avance initiale.
Suivant le post qu 'il y a dans les projets de Tuto.
Si tu as des questions , n'hésite pas.
Bonne bricole.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: debut de restauration timide ....
bien, apres demontage , primo ma bougie est une NGK BPR6ES (pas bon ) et j'ai pas d'ohmmetre pour tester l'antiparasite. Ensuite j'ai constaté que l'ecartement des rupteurs était un poil trop (0;5 à l'aise) et que l'avance était légèrement décalée. Mais apres essai, rien de changé, ça ratatouille toujours
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papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: debut de restauration timide ....
Il te faut à tout prix mettre une bougie non résistive type D8EA
La tienne est résistive.
Regarde si il n 'y a pas une indication sur ton antiparasite.
Ton moteur étant un moteur de CBj , il faudra aussi vérifier que tes branchements sont bons.
je ne suis pas sur que les 2 moteurs : SL et CBj ont le même alternateur.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: debut de restauration timide ....
oui papy tu as raison
les alter ne son pas les mêmes
son aurait été un XL je crois que les branchements sont les mêmes
ils faut que je regarde en rentrant
comme j'ai un moteur d'XL un de SL et un de CBS mais je n'ai pas de CBS3 le JE
mais après comparaisons on en sera plus
mais ce sera ce weekend
a+sergio
les alter ne son pas les mêmes
son aurait été un XL je crois que les branchements sont les mêmes
ils faut que je regarde en rentrant
comme j'ai un moteur d'XL un de SL et un de CBS mais je n'ai pas de CBS3 le JE
mais après comparaisons on en sera plus
mais ce sera ce weekend
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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