La TLs de Papy.
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Re: La TLs de Papy.
Juste du poil gris maintenant!!sergio CBS44 a écrit:salut l'ami
vous n'avez pas changé
une bien belle histoire et machine
a+sergio
Invité- Invité
Re: La TLs de Papy.
Salut Pascal , heureux d'avoir de tes nouvelles.bosco a écrit:
Et mes excuses à Papy pour la pollution de son post!!
Bien amicalement à tous,
Pascal
Tu n 'as pas à t'excuser.Tu es ici , chez toi.
Ce n'est pas parcequ ' on aime les Petites Honda (s) , qu 'on est contre le principe de " L ' Auberge Espagnole.". Au contraire ,c 'est toujours agréable de partager ses expériences et ses aventures.
et les tiennes sont super belles et émouvantes.
bosco a écrit:Salut Papy,
Pourquoi le cadre gris plutôt que le noir d'origine?
Je voulais égayer un peu la TLs
comme , je ne suis pas un inconditionnel du " full stock " , je me suis permis cette petite disgression.
Mais , comme , à chaque fois que je retape un engin , au fur et à mesure que j 'apprends à la connaitre et à découvrir son historique ,,je découvre ses spécificités et petit à petit , j 'essaye de m 'y rapprocher.
de toute manière , je ne fais pas de transformation irréversible.
bosco a écrit:
La seule concession à l'origine, c'est un tendeur de chaîne que j'ai rajouté ainsi qu'un protège couronne.
Tu pourrais , nous indiquer , l'origine de ces 2 piéces ?
Je cherche le même genre de pièce.
Celles d'origines , sont difficile à trouver
Lors de mon prochain voyage à Antibes , je passerai dans le Gard pour te saluer.bosco a écrit:
Bien amicalement, et au plaisir de te revoir ???
Pascal
Et encore bravo , pour tes très belles réalisations.
Amicalement
Gérard
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Bonjour Gérard,
Ce qui est dit est dit; maintenant, je t'attends !!!
Pour ce qui concerne le tendeur, il est extrapolé d'un tendeur de chaine de TY Yamaha, mais j'ai du souder une patte sur le BO. Comme j'en ai un autre en réserve, je me suis permis cette petite "fantaisie", qui est toutefois bien utile !!
Pour le protège couronne, je l'ai fait moi même en carbone, suivant les courbes de celui de notre TLR.
Quand tu passeras je te ferai voir tout ça.
A bientôt et bonne restauration, ( qui est bien partie!!)
Bien amicalement,
Pascal
Ce qui est dit est dit; maintenant, je t'attends !!!
Pour ce qui concerne le tendeur, il est extrapolé d'un tendeur de chaine de TY Yamaha, mais j'ai du souder une patte sur le BO. Comme j'en ai un autre en réserve, je me suis permis cette petite "fantaisie", qui est toutefois bien utile !!
Pour le protège couronne, je l'ai fait moi même en carbone, suivant les courbes de celui de notre TLR.
Quand tu passeras je te ferai voir tout ça.
A bientôt et bonne restauration, ( qui est bien partie!!)
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: La TLs de Papy.
Salut Pascal et Les Monomaniques.
C 'est dit , je passerai te voir.
Pour continuer sur les TLs , un copain c 'est déniché celle la . Elle est mimi. C 'est une 50 cc
Il faut surtout pas que mes petits enfants la voient.
Aujourd ' hui pas trop de bricoles.
Jai emmené promener Mamy.
En revenant , j 'ai juste eu le temps , de passer par la cave , pour régler les culbuteurs ( pas ceux de Mamy , ceux de la TLs )
Réglage du jeu avec le petit outil qui va bien :
Et changement des joints des bouchons.
En principe le stator ne risque rien , j'ai pensé à bien resserrer les écrous.
J 'ai descendu la TLs de la table , pour pouvoir mettre le moteur plus facilement
A votre contact , je me bonifie . J 'ai même penser à mettre un carton , pour ne pas "niaquer" la peinture du cadre.
Mise ne place du moteur.
[iIl , ne me reste plus qu'à retrouver les vis de fixations , dans mon boxon
A+
Papy Gadin
C 'est dit , je passerai te voir.
Pour continuer sur les TLs , un copain c 'est déniché celle la . Elle est mimi. C 'est une 50 cc
Il faut surtout pas que mes petits enfants la voient.
Aujourd ' hui pas trop de bricoles.
Jai emmené promener Mamy.
En revenant , j 'ai juste eu le temps , de passer par la cave , pour régler les culbuteurs ( pas ceux de Mamy , ceux de la TLs )
Réglage du jeu avec le petit outil qui va bien :
Et changement des joints des bouchons.
En principe le stator ne risque rien , j'ai pensé à bien resserrer les écrous.
J 'ai descendu la TLs de la table , pour pouvoir mettre le moteur plus facilement
A votre contact , je me bonifie . J 'ai même penser à mettre un carton , pour ne pas "niaquer" la peinture du cadre.
Mise ne place du moteur.
[iIl , ne me reste plus qu'à retrouver les vis de fixations , dans mon boxon
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Lun 20 Jan - 10:07, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Ce matin , petite séance de remontage sur la TLs.
Depuis un moment , j'étais inquiet.
La machine à gadiner ne se manifestait plus.
Avait , t 'elle disparue ?
Rassurez vous , ce matin ,la sournoise machine a repris du service , débitant a plein tuyau , ses facéties mécaniques.
Mais , rien de bien méchant., seulement une perte de temps.
Mais comme dit Mamy : ça m'occupe , et pendant que je suis à la cave , ça lui fait des vacances.
Elle a réapparue au moment du montage des cales pied.
Depuis , toujours , je crains les ressorts.: ça pincent, ça sautent , et ça va se cacher partout dans la cave.
Prudent , je consulte le schéma de la part list , pour examiner leur sens de montage.
Futé Papy , il note même qu 'il y a un gauche et un droit.
Fier de tout ça , je monte tout : cale pied , ressort , axe , rondelle et goupille..
Je teste .Impeccable , les cales pied se remettent en place automatiquement quand je les lâche.
J 'enfourche la moto , pour un teste complémentaire.
Mes pieds , ne les trouvent pas.Je regarde , ils sont en position relevée.
En fait le schèma de la part list est pas trés clair.
C 'est en consultant une photo de la TLs d'un copain, que j 'ai vu que je les avais intervertis.
Aprés redémontage , interversion et remontage de ces facétieux boudins d' acier , tout est rentré dans l'ordre.
Ensuite , je suis passé au remontage de la barre de fixation de la flasque du frein arrière.
Une affaire de 3 minutes.
Je la présente en position devant le Bo : Elle rentre pas.
Je me suis dit : << c'est le moment de te servir de ton intelligence >>
Je la présente derrière le BO : elle rentre pas plus.
Qué passa ? J 'étais sur le point de contacter l 'ancien proprétaire de la TLs, pour savoir , s'il m'avait bien donné une barre de Tls.
Mais , comme il m ' a fournit la machine montée et opérationnelle , je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.
Et la , la lumière a surgit .L 'âme en peine , la barre dans les mains , j'ai vu qu 'il n'y avait pas une patte , sur le Bo , mais deuxpattes
En mettant la barre entre les 2 pattes , tout est nickel.( Je suis impardonable , c'est le même montage sur la SL )
Tout est nickel ! Enfin pas tout.
Car les 2 axes qui fixe la barre , ne sont pas les mêmes , et bien sur je les avait inversés.
Heureusement que je me paye au forfait .Si je me payais aux heures passées , je serais trop cher pour moi.
Fier de cette réussite
Je me suis attaqué au montage de la béquille.
Chouette un ressort
Pour m 'encourager , je me suis dits que sur cette opération , j 'allais faire un sans faute. Voire mieux
Au moment de mettre la vis qui fait axe pour la béquille, j 'ai décidé , pour chiader l' esthétique de la machine , de mettre la tête de la vis , coté extérieur.
les Pros du Timono, doivent déja voir les conséquences de mon amour du désign.
Le putassier de ressort , sentant la boulette , s 'est laissé monté du premier coup..
Content de mon boulot , et ne comprenant toujours pas , pourquoi Mr Honda , avait monté cette vis à l'envers , j'ai essayé la béquille.
et la : 2 possibilités:
- et j'ai inventé la béquille à garer les motos contre les murs
- En inversant le sens de la vis , j'ai inversé le sens de la béquille, et du coup , le support plat de l'extrémité se trouve vertical , au lieu de se trouver horizontal , face au sol.
Sur ce brillant succés , j'ai entrepris de nettoyer le carbu.
Du bricolage , sans soucis
Le joint de cuve , sec comme les fesses des vielles copines à Mamy , c'est lamentablement déchiqueté dans mes doigts .
J 'ai constaté d'ailleurs , qu 'il était plus fin et moins plat, que ceux des carbus de Honda que je connais..
Même pas mal
J 'avais prévu le coup , et le kit de réfection de carbu , que j 'ai commandé chez Motorradbay ,lundi , est arrivé ce matin par la poste.
Un petit point sur l'avancement des bricoles:
Fin de l 'installation du compartiment à batterie:
:
J 'en ai profité pour me faire une anti séche pour connecter la centrale clignos à 3 plots.
si un copain du Fofo , peut m'indiquer la signification des lettres :
- B ( je pense Battery )
- E ( peut être Earth , comme terre pour masse , mais je ne suis pas sur du tout. En anglais la masse correspond à Ground )
- L (je pense Light)
Un pote m'a donné les petits rilsan qui vont bien
Les cales pied , la béquille et la barre de frein..
A+
Papy Gadin
Depuis un moment , j'étais inquiet.
La machine à gadiner ne se manifestait plus.
Avait , t 'elle disparue ?
Rassurez vous , ce matin ,la sournoise machine a repris du service , débitant a plein tuyau , ses facéties mécaniques.
Mais , rien de bien méchant., seulement une perte de temps.
Mais comme dit Mamy : ça m'occupe , et pendant que je suis à la cave , ça lui fait des vacances.
Elle a réapparue au moment du montage des cales pied.
Depuis , toujours , je crains les ressorts.: ça pincent, ça sautent , et ça va se cacher partout dans la cave.
Prudent , je consulte le schéma de la part list , pour examiner leur sens de montage.
Futé Papy , il note même qu 'il y a un gauche et un droit.
Fier de tout ça , je monte tout : cale pied , ressort , axe , rondelle et goupille..
Je teste .Impeccable , les cales pied se remettent en place automatiquement quand je les lâche.
J 'enfourche la moto , pour un teste complémentaire.
Mes pieds , ne les trouvent pas.Je regarde , ils sont en position relevée.
En fait le schèma de la part list est pas trés clair.
C 'est en consultant une photo de la TLs d'un copain, que j 'ai vu que je les avais intervertis.
Aprés redémontage , interversion et remontage de ces facétieux boudins d' acier , tout est rentré dans l'ordre.
Ensuite , je suis passé au remontage de la barre de fixation de la flasque du frein arrière.
Une affaire de 3 minutes.
Je la présente en position devant le Bo : Elle rentre pas.
Je me suis dit : << c'est le moment de te servir de ton intelligence >>
Je la présente derrière le BO : elle rentre pas plus.
Qué passa ? J 'étais sur le point de contacter l 'ancien proprétaire de la TLs, pour savoir , s'il m'avait bien donné une barre de Tls.
Mais , comme il m ' a fournit la machine montée et opérationnelle , je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.
Et la , la lumière a surgit .L 'âme en peine , la barre dans les mains , j'ai vu qu 'il n'y avait pas une patte , sur le Bo , mais deuxpattes
En mettant la barre entre les 2 pattes , tout est nickel.( Je suis impardonable , c'est le même montage sur la SL )
Tout est nickel ! Enfin pas tout.
Car les 2 axes qui fixe la barre , ne sont pas les mêmes , et bien sur je les avait inversés.
Heureusement que je me paye au forfait .Si je me payais aux heures passées , je serais trop cher pour moi.
Fier de cette réussite
Je me suis attaqué au montage de la béquille.
Chouette un ressort
Pour m 'encourager , je me suis dits que sur cette opération , j 'allais faire un sans faute. Voire mieux
Au moment de mettre la vis qui fait axe pour la béquille, j 'ai décidé , pour chiader l' esthétique de la machine , de mettre la tête de la vis , coté extérieur.
les Pros du Timono, doivent déja voir les conséquences de mon amour du désign.
Le putassier de ressort , sentant la boulette , s 'est laissé monté du premier coup..
Content de mon boulot , et ne comprenant toujours pas , pourquoi Mr Honda , avait monté cette vis à l'envers , j'ai essayé la béquille.
et la : 2 possibilités:
- et j'ai inventé la béquille à garer les motos contre les murs
- En inversant le sens de la vis , j'ai inversé le sens de la béquille, et du coup , le support plat de l'extrémité se trouve vertical , au lieu de se trouver horizontal , face au sol.
Sur ce brillant succés , j'ai entrepris de nettoyer le carbu.
Du bricolage , sans soucis
Le joint de cuve , sec comme les fesses des vielles copines à Mamy , c'est lamentablement déchiqueté dans mes doigts .
J 'ai constaté d'ailleurs , qu 'il était plus fin et moins plat, que ceux des carbus de Honda que je connais..
Même pas mal
J 'avais prévu le coup , et le kit de réfection de carbu , que j 'ai commandé chez Motorradbay ,lundi , est arrivé ce matin par la poste.
Un petit point sur l'avancement des bricoles:
Fin de l 'installation du compartiment à batterie:
:
J 'en ai profité pour me faire une anti séche pour connecter la centrale clignos à 3 plots.
si un copain du Fofo , peut m'indiquer la signification des lettres :
- B ( je pense Battery )
- E ( peut être Earth , comme terre pour masse , mais je ne suis pas sur du tout. En anglais la masse correspond à Ground )
- L (je pense Light)
Un pote m'a donné les petits rilsan qui vont bien
Les cales pied , la béquille et la barre de frein..
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
elle avance à grands pas cette TL
si tu fini trop vite papy et si tu t'ennuis
je viens de rentrer une News CBS3
pour t'occuper
bien sur
pas pour faire des GADINERIES
si tu fini trop vite papy et si tu t'ennuis
je viens de rentrer une News CBS3
pour t'occuper
bien sur
pas pour faire des GADINERIES
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Sergio.
J 'étais en train de découvrir ta nouvelle acquisition.
Tu va ouvrir un musée du petit mono Nippon ?
A+
Papy Gadin
J 'étais en train de découvrir ta nouvelle acquisition.
Tu va ouvrir un musée du petit mono Nippon ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
je ne pense pas
mais c'est vrai qu'il y a de l'idée
et pourquoi pas un timono's muséum au pays de Bigorneaux
mais la il me manque une TL, juste ça car je veux rester dans les 70
ah j'oubliai une CBN
mais j'aime pas le look
a+sergio
mais c'est vrai qu'il y a de l'idée
et pourquoi pas un timono's muséum au pays de Bigorneaux
mais la il me manque une TL, juste ça car je veux rester dans les 70
ah j'oubliai une CBN
mais j'aime pas le look
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut PapyGadin !
Toujours aussi plaisant à suivre ton post sur ta TL.
Elle va être belle...
En ce qui concerne la fixation du tirant de frein, j'ai pas pigé sur le moment, puis eurêka ! J'avais oublié qu'il y a deux pattes pour sa fixation sur le BO... Comme quoi...
A+,
Eldorado.
Toujours aussi plaisant à suivre ton post sur ta TL.
Elle va être belle...
En ce qui concerne la fixation du tirant de frein, j'ai pas pigé sur le moment, puis eurêka ! J'avais oublié qu'il y a deux pattes pour sa fixation sur le BO... Comme quoi...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado.
ça me rassure
Je ne suis pas le seul.
J ' étais à 2 doigts , de repercer la patte ( je n 'avais pas encore vu qu 'il y en avait deux )
J 'ai même penser à donner un coup de disqueuse dans la barre.
Comme quoi , il faut rester cool et être patient.
La SL ; m 'avait posé moins d ' hésitations au cours de son remontage que celui de la TLs.
mais je la connaissais mieux , et surtout , je l'avais bricolée petit à petit.
Alors que la TLs m 'était inconnue au début de son démontage.
Heureusement que j 'ai pris pas mal de photos , et que l'on trouve pas mal de renseignements sur le net.
A+
Papy Gadin
ça me rassure
Je ne suis pas le seul.
J ' étais à 2 doigts , de repercer la patte ( je n 'avais pas encore vu qu 'il y en avait deux )
J 'ai même penser à donner un coup de disqueuse dans la barre.
Comme quoi , il faut rester cool et être patient.
La SL ; m 'avait posé moins d ' hésitations au cours de son remontage que celui de la TLs.
mais je la connaissais mieux , et surtout , je l'avais bricolée petit à petit.
Alors que la TLs m 'était inconnue au début de son démontage.
Heureusement que j 'ai pris pas mal de photos , et que l'on trouve pas mal de renseignements sur le net.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Ce matin , je me suis occupé du carbu.
Depuis quelques jours , il faisait trempette dans l'acétone.
Après l'avoir sorti de son bocal , je l'ai curé et brosser . Ensuite j'ai vérifié avec un fil " kivabien " que tous les petits conduits étaient dégagés.
Puis , je l'ai remonté avec les pièces neuves du kit de réfection.
Le carbu , est celui d'origine.
C 'est un PC 18 Référence 04A
Gicleur de ralenti : 35
Gicleur principal : 92
Aiguille réglée au 2 ème cran.
Hauteur de cuve : 24 mm
Ensuite , j 'ai réglé la hauteur de cuve en suivant la méthode du " Saxophone Aveyronnais "
Je souffle dans la durite d'arrivée d'essence , et je pousse le flotteur , avec une cale en bois., jusqu 'à l 'air ne passe plus .
Je règle la languette du flotteur , pour que le niveau soit à 24 mm.
Reste plus qu ' à fermer la cuve , et remonter le carbu sur la TLs.
Ensuite , comme , lors des essais que j'avais fait avant de tout dépiauter , il y avait une grosse fuite à la jonction du collecteur et du pot , j'ai viré l'ancien joint de la connexion.
je l'ai enlevé avec un petit tournevis et une pince
Le cadavre du joint:
A+
Papy Gadin
Ce matin , je me suis occupé du carbu.
Depuis quelques jours , il faisait trempette dans l'acétone.
Après l'avoir sorti de son bocal , je l'ai curé et brosser . Ensuite j'ai vérifié avec un fil " kivabien " que tous les petits conduits étaient dégagés.
Puis , je l'ai remonté avec les pièces neuves du kit de réfection.
Le carbu , est celui d'origine.
C 'est un PC 18 Référence 04A
Gicleur de ralenti : 35
Gicleur principal : 92
Aiguille réglée au 2 ème cran.
Hauteur de cuve : 24 mm
Ensuite , j 'ai réglé la hauteur de cuve en suivant la méthode du " Saxophone Aveyronnais "
Je souffle dans la durite d'arrivée d'essence , et je pousse le flotteur , avec une cale en bois., jusqu 'à l 'air ne passe plus .
Je règle la languette du flotteur , pour que le niveau soit à 24 mm.
Reste plus qu ' à fermer la cuve , et remonter le carbu sur la TLs.
Ensuite , comme , lors des essais que j'avais fait avant de tout dépiauter , il y avait une grosse fuite à la jonction du collecteur et du pot , j'ai viré l'ancien joint de la connexion.
je l'ai enlevé avec un petit tournevis et une pince
Le cadavre du joint:
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 24 Jan - 12:43, édité 3 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Ce matin , j'ai terminé la remise en état du pot et sa pose.
Pose d'un joint neuf , tout beau et tout brillant :
Bien sur , au momaent de poser le pot , je me suis aperçu qu 'il ne passait pas avec la roue arrière en place.
Pour éviter de redémonter la chaîne et la roue , j'ai démonté l'amortisseur , c'est plus rapide.
Comme , je tenais à fixer le pot conforméméent au modéle d'origine , j 'ai fouillé un peu sur le Net , pour trouver le principe de la monte particuliére de la bride d'échappement.
Sur la TLs , la bride est fixé sur une patte , propre à la TLs.Cette patte possède un caoutchouc ou vient se clipser le cache latéral.
Après quelques recherches , je suis arrivé à mes fins.
Ensuite , j'ai préparé la séance de bricoles de demain matin.
J 'ai monté mes joints spy de fourches.
Après un séjour au congélo , ils sont rentrés en place , en les poussant avec un morceau de tuyau pvc.
Pour terminer la matinée de bricoles , je me suis penché sur un probléme que j'ai constaté aprés le montage du carbu.
Le genre de dysfonctionnement qui n'arrive qu ' à Papy.
Aprés vérification la poignée de gaz , ne se remet pas en position " ralenti " quand je la lâche.
J 'ai vérifié , le boisseau , son ressort , le serrage du carbu , le câble ; Tout était bon.
En examinant la poignée , je me suis aperçu que le caoutchouc fort contre la cocotte de gaz.
J 'ai fait un essai en le retroussant un peu.
Et ça marche nickel.
J 'ai détendu un peu le caoutchouc , vers l' extérieur de la machine , et passé un coup de bombe silicone sur la partie en frottement.Tout fonctionne.
A+
Papy Gadin
Ce matin , j'ai terminé la remise en état du pot et sa pose.
Pose d'un joint neuf , tout beau et tout brillant :
Bien sur , au momaent de poser le pot , je me suis aperçu qu 'il ne passait pas avec la roue arrière en place.
Pour éviter de redémonter la chaîne et la roue , j'ai démonté l'amortisseur , c'est plus rapide.
Comme , je tenais à fixer le pot conforméméent au modéle d'origine , j 'ai fouillé un peu sur le Net , pour trouver le principe de la monte particuliére de la bride d'échappement.
Sur la TLs , la bride est fixé sur une patte , propre à la TLs.Cette patte possède un caoutchouc ou vient se clipser le cache latéral.
Après quelques recherches , je suis arrivé à mes fins.
Ensuite , j'ai préparé la séance de bricoles de demain matin.
J 'ai monté mes joints spy de fourches.
Après un séjour au congélo , ils sont rentrés en place , en les poussant avec un morceau de tuyau pvc.
Pour terminer la matinée de bricoles , je me suis penché sur un probléme que j'ai constaté aprés le montage du carbu.
Le genre de dysfonctionnement qui n'arrive qu ' à Papy.
Aprés vérification la poignée de gaz , ne se remet pas en position " ralenti " quand je la lâche.
J 'ai vérifié , le boisseau , son ressort , le serrage du carbu , le câble ; Tout était bon.
En examinant la poignée , je me suis aperçu que le caoutchouc fort contre la cocotte de gaz.
J 'ai fait un essai en le retroussant un peu.
Et ça marche nickel.
J 'ai détendu un peu le caoutchouc , vers l' extérieur de la machine , et passé un coup de bombe silicone sur la partie en frottement.Tout fonctionne.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 24 Jan - 12:47, édité 3 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
PapyGadin a écrit:Salut Les Monomaniaques.
Ce matin , j'ai terminé la remise en état du pot et sa pose.
Pose d'un joint neuf , tout beau et tout brillant :
A+
Papy Gadin
Salut Papy
Pourrais tu nous en dire plus sur ce joint ?
Acheté ? fabriqué ?
Quelle matière, dimensions, etc .... ?
Merci.
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Pitt , Sergio et Les Monomaniques.
Sergio , m' a devancé
Ce genre de joint est d'origine sur pas mal de modéle Honda des années 70.
Par exemple :
XLs
TLs
S3
Il y en a pour la XL , mais je n'ai pas le N° OEM
On peut les trouver chez CMSNL , et chez David Silver entre autres.
Il y a un revêtement brillant à l'extérieur.
L 'intérieur est fabriqué avec une matière fibreuse.
On dirait qu 'elle est imprégnée d 'un produit légèrement bitumineux.
Ils sont assez mous ,ce qui permet de bien coller aux parois du collecteur et du pot pour assurer une excellent étanchéité.
A+
Papy Gadin
Sergio , m' a devancé
Ce genre de joint est d'origine sur pas mal de modéle Honda des années 70.
Par exemple :
XLs
TLs
S3
Il y en a pour la XL , mais je n'ai pas le N° OEM
On peut les trouver chez CMSNL , et chez David Silver entre autres.
Il y a un revêtement brillant à l'extérieur.
L 'intérieur est fabriqué avec une matière fibreuse.
On dirait qu 'elle est imprégnée d 'un produit légèrement bitumineux.
Ils sont assez mous ,ce qui permet de bien coller aux parois du collecteur et du pot pour assurer une excellent étanchéité.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Ce matin , petite séance de bricoles.
Cette semaine , j'ai enfin , réussi peindre mon carter d 'embrayage et le fourreau de fourche , qui me donnaient soucis.
La première tentative avait était ruiné par les facéties de Mamy.
La deuxième , avait été un échec , du au froid , régnant dans la cave des Gadin.
Pour , la troisième , j'ai employé les grands moyens .
J 'ai passé outre , la règle N°2 , du règlement communautaire , rédigé par Mamy .
A savoir : pas de bricolage moto ,dans la maison.
Techniquement , c 'est un succès.
Sur le point : relation conjugal , ça laisse un poil à désirer.
Préparation du montage:
Montage de la commande d'embrayage:
Après , avoir monté le joint spy du kick , montage du carter sur la moto.
Montage de la tringlerie de frein.
Montage du kick
Et pose des fourreaux de fourche.
Avec , toujours le petit problème de la vis BTR , qui refuse de se serrer. parce que le tube de verrouillage , tourne avec elle.
Dés que Mamy aura terminé son ménage , je vais lui chouraver son balai , et il me servira à bloquer le tube facétieux
.A+
Papy Gadin
Cette semaine , j'ai enfin , réussi peindre mon carter d 'embrayage et le fourreau de fourche , qui me donnaient soucis.
La première tentative avait était ruiné par les facéties de Mamy.
La deuxième , avait été un échec , du au froid , régnant dans la cave des Gadin.
Pour , la troisième , j'ai employé les grands moyens .
J 'ai passé outre , la règle N°2 , du règlement communautaire , rédigé par Mamy .
A savoir : pas de bricolage moto ,dans la maison.
Techniquement , c 'est un succès.
Sur le point : relation conjugal , ça laisse un poil à désirer.
Préparation du montage:
Montage de la commande d'embrayage:
Après , avoir monté le joint spy du kick , montage du carter sur la moto.
Montage de la tringlerie de frein.
Montage du kick
Et pose des fourreaux de fourche.
Avec , toujours le petit problème de la vis BTR , qui refuse de se serrer. parce que le tube de verrouillage , tourne avec elle.
Dés que Mamy aura terminé son ménage , je vais lui chouraver son balai , et il me servira à bloquer le tube facétieux
.A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Mamy , n 'a pas voulu laché son balais , alors la mort dans l'ame j 'ai tout remonté et , j 'ai essayé de resserrer la vis , que nenni , tout le bazar tourne avec
J 'ai alors décidé de redémonter pour voir le problème . Et la ,: la mouche dans le lait, la burne dans le potage
Impossible de dévisser la BTR. Tout tourne .
Je sors le tube de fourche , j 'essaye de compresser le ressort au max , pour bloquer la carotte , et j'essaye de dévisser :
Que dal . La Grande Valse , ça tourne dans un sens , ça tourne dans l'autre sens , mais rien ne se serre et rien ne se desserre.
Je décide d'employer le systéme D.
Je taille en pointe l 'extrémité d 'une tige de bois , et je la rentre dans le tube , pour essayer de bloquer la carotte.
Et la , j 'arrive à desserrer la BTR récalcitrante.
Je sort la carotte coincée par la tige de bois ,pour trouver la solution.
Je m'aperçois que la tête de la carotte de la TLs est différente que celle que j 'avais pour les SL.
Il y a une petite goupille en travers l 'alésage.Alors qu ' il n'y a rien sur celle de la SL
Elles ont la même dimension. La photo est trompeuse.
Pour pouvoir , remonter le système , sans que la carotte tourne , je décide donc de faire une clef avec les moyens du bord.
Je taille une vieille douille , et je la fixe au bout d'un tube de cuivre avec du Pataflex
Et avce ça , j'arrive a serrer la BTR sans problème.
Je remonte tout sur la moto.
Je mets les rondelles entre toise " kivonbien " qu 'un copain , m'a données.
Elles évitent de péter le té au serrage et de déformer le tube.
Ensuite , remplissage de l 'huile dans les tubes , et montage de la roue et des câbles.
le cable du compteur n 'est pas encore à sa bonne place.
Le stock de pièces à remonter touche à sa fin.
La TLs est enfin sur la terre ferme.
J 'ai réglé ma pédale de frein et j 'ai avancé le kick.
A+
Papy Gadin
J 'ai alors décidé de redémonter pour voir le problème . Et la ,: la mouche dans le lait, la burne dans le potage
Impossible de dévisser la BTR. Tout tourne .
Je sors le tube de fourche , j 'essaye de compresser le ressort au max , pour bloquer la carotte , et j'essaye de dévisser :
Que dal . La Grande Valse , ça tourne dans un sens , ça tourne dans l'autre sens , mais rien ne se serre et rien ne se desserre.
Je décide d'employer le systéme D.
Je taille en pointe l 'extrémité d 'une tige de bois , et je la rentre dans le tube , pour essayer de bloquer la carotte.
Et la , j 'arrive à desserrer la BTR récalcitrante.
Je sort la carotte coincée par la tige de bois ,pour trouver la solution.
Je m'aperçois que la tête de la carotte de la TLs est différente que celle que j 'avais pour les SL.
Il y a une petite goupille en travers l 'alésage.Alors qu ' il n'y a rien sur celle de la SL
Elles ont la même dimension. La photo est trompeuse.
Pour pouvoir , remonter le système , sans que la carotte tourne , je décide donc de faire une clef avec les moyens du bord.
Je taille une vieille douille , et je la fixe au bout d'un tube de cuivre avec du Pataflex
Et avce ça , j'arrive a serrer la BTR sans problème.
Je remonte tout sur la moto.
Je mets les rondelles entre toise " kivonbien " qu 'un copain , m'a données.
Elles évitent de péter le té au serrage et de déformer le tube.
Ensuite , remplissage de l 'huile dans les tubes , et montage de la roue et des câbles.
le cable du compteur n 'est pas encore à sa bonne place.
Le stock de pièces à remonter touche à sa fin.
La TLs est enfin sur la terre ferme.
J 'ai réglé ma pédale de frein et j 'ai avancé le kick.
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Papy,
Bon comme d'hab je suis jaloux de ton avancée et j'aimerai bien remonter la mienne à ce rythme...
Y'a t'il une raison particulière à ce que tu remplisse la fourche d'huile une fois celle ci en place sur la moto ?
Bon comme d'hab je suis jaloux de ton avancée et j'aimerai bien remonter la mienne à ce rythme...
Y'a t'il une raison particulière à ce que tu remplisse la fourche d'huile une fois celle ci en place sur la moto ?
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Prof 's
Pour les tubes de fourches , tu peux les remplir avant ou après les avoir montés sur la moto.
" C 'est égal " comme disent les copains Suisses .
Toi qui possédes, une Tls et une XR , est ce que tu penses qu 'on peut adapter le carter de chaîne de la XR , sans trop de modifications sur la TLs ?
Je sais que c'est possible avec le carter de XLs , en modifiant pas mal.
A+
Papy Gadin
Pour les tubes de fourches , tu peux les remplir avant ou après les avoir montés sur la moto.
" C 'est égal " comme disent les copains Suisses .
Toi qui possédes, une Tls et une XR , est ce que tu penses qu 'on peut adapter le carter de chaîne de la XR , sans trop de modifications sur la TLs ?
Je sais que c'est possible avec le carter de XLs , en modifiant pas mal.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Sniffff !!!! ça sent la Fin !!!!
Je te propose de tout redémonter pour "voir si tout vas bien" et de recommencer un autre post pour le remontage avec plein de gadineries, des histoires avec mamie etc ....
Je te propose de tout redémonter pour "voir si tout vas bien" et de recommencer un autre post pour le remontage avec plein de gadineries, des histoires avec mamie etc ....
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: La TLs de Papy.
Salut Papy,
C'est bien ce qui me semblait pour l'huile, mais je voulais en avoir le coeur net.
Pour le carter de chaine je regarde pendant les vacances : là j'ai plus du tout al XR en tête vu que ça fait 3 ans que j'ai pas bricolé dessus.
Mais note déjà qu'il est en plastique ...
A très bientôt,
C'est bien ce qui me semblait pour l'huile, mais je voulais en avoir le coeur net.
Pour le carter de chaine je regarde pendant les vacances : là j'ai plus du tout al XR en tête vu que ça fait 3 ans que j'ai pas bricolé dessus.
Mais note déjà qu'il est en plastique ...
A très bientôt,
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Pour ceux qui ne connaissent pas la TLs , voici un petit détail qui lui est propre.
Pour éviter que le kick , tape dans le cale pied , la machine dispose d'un petit ressort "kivabien" pour relever le cale pied , pendant l 'utilisation du kick.
J 'arrive , quand même à démarrer avec le cale pied en position basse.
Ce matin la machine a démarré facilement après quelques coups de kick.
J 'ai fait un petit contrôle de ses éléments:
- Carbutation : petit problème .La vis de ralenti a du mal a agir sur le niveau du ralenti.et bien sur réglage complet
- Electricité :Tout est ok , sauf
Le coupe circuit qui ne fonctionne pas
Phare/Code qui ne s'allument pas
Les Clignotants , coté gauche : s 'allument mais ne clignotent pas , alors que les gauches fonctionnent correctement
Le klaxon est faible .mais c'est normal , c'est un 12 volts .Il faut que je le change.
-Moteur : apparemment ok , à part la chaîne de distri à régler.
Rien de bien méchant.
Une petite " gadinerie " a pointé le bout de sa frimousse.
mais je m' en doutais
Par soucis d' esthétisme , j'ai peint et verni la grille pare chaleur du collecteur , en espérant que ça tiendrait .Et bien à l ' évidence , ça le fait pas.La chaleur fait apparaître des petites bulles en surface.
Je vais refaire la grille à la peinture haute température.
Pour la suite , il faut que :
- Je trouve ou que je fabrique un protège chaîne . le modèle d'origine , est quasi introuvable.
- Je trouve un GB avant . En attendant je vais sans doute mettre un gonelli
- Que je bricole un tendeur de chaîne
- Que je réfléchisse au problème des caches latéraux.
- Que j'aille en Angleterre ( En mars ) chercher chez un copain le réservoir définitif , qu 'il me garde au chaud.
Mais de toute manière ces détails , ne m ' empêchent pas d ' utiliser la moto.
A+
Papy Gadin
Pour ceux qui ne connaissent pas la TLs , voici un petit détail qui lui est propre.
Pour éviter que le kick , tape dans le cale pied , la machine dispose d'un petit ressort "kivabien" pour relever le cale pied , pendant l 'utilisation du kick.
J 'arrive , quand même à démarrer avec le cale pied en position basse.
Ce matin la machine a démarré facilement après quelques coups de kick.
J 'ai fait un petit contrôle de ses éléments:
- Carbutation : petit problème .La vis de ralenti a du mal a agir sur le niveau du ralenti.et bien sur réglage complet
- Electricité :Tout est ok , sauf
Le coupe circuit qui ne fonctionne pas
Phare/Code qui ne s'allument pas
Les Clignotants , coté gauche : s 'allument mais ne clignotent pas , alors que les gauches fonctionnent correctement
Le klaxon est faible .mais c'est normal , c'est un 12 volts .Il faut que je le change.
-Moteur : apparemment ok , à part la chaîne de distri à régler.
Rien de bien méchant.
Une petite " gadinerie " a pointé le bout de sa frimousse.
mais je m' en doutais
Par soucis d' esthétisme , j'ai peint et verni la grille pare chaleur du collecteur , en espérant que ça tiendrait .Et bien à l ' évidence , ça le fait pas.La chaleur fait apparaître des petites bulles en surface.
Je vais refaire la grille à la peinture haute température.
Pour la suite , il faut que :
- Je trouve ou que je fabrique un protège chaîne . le modèle d'origine , est quasi introuvable.
- Je trouve un GB avant . En attendant je vais sans doute mettre un gonelli
- Que je bricole un tendeur de chaîne
- Que je réfléchisse au problème des caches latéraux.
- Que j'aille en Angleterre ( En mars ) chercher chez un copain le réservoir définitif , qu 'il me garde au chaud.
Mais de toute manière ces détails , ne m ' empêchent pas d ' utiliser la moto.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 10 Jan - 19:54, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut PapyGadin !
Amusant, le coup du ressort pour maintenir en place le repose-pied et assez surprenant en même temps. Sur la photo, on ne voit pas bien, ce ressort, il s'accroche où sur le repose-pied ?
Pour le klaxon, vire le cache, s'il y en a un, il doit y avoir une vis de réglage du timbre, tu arriveras peut-être à lui redonner de la voix, car les contacts s'oxydent avec le temps. Pas sûr que le fait qu'il soit annoncé pour 12 Volts change grand-chose sur du 6 Volts.
Le ralenti est certes un peu rapide, par contre, il tourne bien rond (je parle du moteur...).
Elle est toute belle, ta TL !
A+,
Eldorado.
Amusant, le coup du ressort pour maintenir en place le repose-pied et assez surprenant en même temps. Sur la photo, on ne voit pas bien, ce ressort, il s'accroche où sur le repose-pied ?
Pour le klaxon, vire le cache, s'il y en a un, il doit y avoir une vis de réglage du timbre, tu arriveras peut-être à lui redonner de la voix, car les contacts s'oxydent avec le temps. Pas sûr que le fait qu'il soit annoncé pour 12 Volts change grand-chose sur du 6 Volts.
Le ralenti est certes un peu rapide, par contre, il tourne bien rond (je parle du moteur...).
Elle est toute belle, ta TL !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
beau boulot papy
je t'amène un XL pour finir l'hiver
elle tourne bien cette tls un joli son
bonne finition
sergio
je t'amène un XL pour finir l'hiver
elle tourne bien cette tls un joli son
bonne finition
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado , Sergio et Las Monomaniaques.
Le ressort s"accroche sur le rebord du cale pied par la petite " bisquette " qui est en haut à droite sur cette photo
on voit un peu mieux sur la TLs d'un copain
Pour mon ralenti un peu élevé , Eldorado , je n'ai pas encore peaufiner les réglages.
Mais , il faut que j 'examine mon boisseau .J 'ai l'impression qu 'il ne glisse pas tout en bas, alors que rien ne le retient.
Sergio , tu m 'as déja donné du boulot , sans le savoir.
En contactant l 'annonceur du Coi Coin que tu m'avais indiqué , je me suis fait un copain , et finalement , je vais l'aider à faire revivre sa SL familiale.
Pour le fait que le moteur de la Tls tourne rond , j'avais déjà remarqué que les TLs avaient l'air de tourner de manière pus régulière que les SL , Cbs , XL et autres.
Je pense que les petites soupapes , la culasse bi-bloc , le petit carburateur ,et surtout la conception du volant magnétique y sont pour quelques choses.
Et puis le diagramme de distri sont différents.
SL/CBs
XL/S3/TLs
Et suite à la réflexion de Sergio sur les pots d'échappement , j'aimerais bien essayé un pot neuf sur ma SL ..Je me demande si nos anciens pots encalminés ne brident pas nos moteurs.Pourtant j 'avais bien nettoyé le mien , mais je ne suis sur de rien.
A+
Papy Gadin
Le ressort s"accroche sur le rebord du cale pied par la petite " bisquette " qui est en haut à droite sur cette photo
on voit un peu mieux sur la TLs d'un copain
Pour mon ralenti un peu élevé , Eldorado , je n'ai pas encore peaufiner les réglages.
Mais , il faut que j 'examine mon boisseau .J 'ai l'impression qu 'il ne glisse pas tout en bas, alors que rien ne le retient.
Sergio , tu m 'as déja donné du boulot , sans le savoir.
En contactant l 'annonceur du Coi Coin que tu m'avais indiqué , je me suis fait un copain , et finalement , je vais l'aider à faire revivre sa SL familiale.
Pour le fait que le moteur de la Tls tourne rond , j'avais déjà remarqué que les TLs avaient l'air de tourner de manière pus régulière que les SL , Cbs , XL et autres.
Je pense que les petites soupapes , la culasse bi-bloc , le petit carburateur ,et surtout la conception du volant magnétique y sont pour quelques choses.
Et puis le diagramme de distri sont différents.
SL/CBs
XL/S3/TLs
Et suite à la réflexion de Sergio sur les pots d'échappement , j'aimerais bien essayé un pot neuf sur ma SL ..Je me demande si nos anciens pots encalminés ne brident pas nos moteurs.Pourtant j 'avais bien nettoyé le mien , mais je ne suis sur de rien.
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Papy Gadin
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