La TLs de Papy.
+16
TATANE1
Seb
trialxls
Oriolpl
dany47
totoxs
patns4r
Marco
Brno
pit900z
papynico
cbx
eldorado
sergio CBS44
professeurhammond
PapyGadin
20 participants
Page 19 sur 23
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23
Re: La TLs de Papy.
du beau boulot chez la GADIN 'S FACTORY.....
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: La TLs de Papy.
Super sympa ce vidéo montage récapitulatif ! J'adore, bravo.
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut les gars !
Ben, moi je pense aux chevilles de Papy Gadin, avec tous ces compliments, elles risquent d'enfler !
Du coup, je lui dirais, peut mieux faire...
A+,
Eldorado, jaloux et qui n'a pas le temps de se mettre au montage vidéo...
Ben, moi je pense aux chevilles de Papy Gadin, avec tous ces compliments, elles risquent d'enfler !
Du coup, je lui dirais, peut mieux faire...
A+,
Eldorado, jaloux et qui n'a pas le temps de se mettre au montage vidéo...
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
T 'en fais pas Eldorado
Mes chevilles ne risquent pas le surgonflage.
Mamy tient son rôle de petite soupape de sécurité .
Même si quelques fois , elle sait être légérement " gonflante ".
Pour info , les montages vidéos sont simples à faire , mais comme tu le soulignes , ils sont chronophages.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Papy,
Je me demandais : tu sais combien tu fais de km avec le plein de ta TLS ?
N'ayant pas encore installé le cable de compteur je ne sais pas combien j'ai fais de km mais j'ai l'impression que le petit résé descend vite !
A++
Je me demandais : tu sais combien tu fais de km avec le plein de ta TLS ?
N'ayant pas encore installé le cable de compteur je ne sais pas combien j'ai fais de km mais j'ai l'impression que le petit résé descend vite !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
En balade, je fais +- une 100 de kms..
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Prof's , Dalfetta , et Les Monomaniaques.
Le résé de la TLs fait 4.5 litres.
En ballade dans des petits chemins , non revêtus , je fais à peu prés 100 km ( comme Dalfetta )
A+
Papy Gadin
Le résé de la TLs fait 4.5 litres.
En ballade dans des petits chemins , non revêtus , je fais à peu prés 100 km ( comme Dalfetta )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Ah quand même !
Je pensais pas autant,
Bon tout de même 4.5l au 100 c'est peut être un peu plus que les autres timonos, probablement le fait que ça tire plus court, et que la la conduite n'est pas non plus la même dans les chemins que sur la route,
A++
Je pensais pas autant,
Bon tout de même 4.5l au 100 c'est peut être un peu plus que les autres timonos, probablement le fait que ça tire plus court, et que la la conduite n'est pas non plus la même dans les chemins que sur la route,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomniaques
A Sancerre , un gentil donateur m 'a offert un gb arrière de XL destiné à être monté en option sur ma Tls.
En effet l'arriére Full Stock avec les clignotants trés longs et le gros feu arriére d' origine , ne me saisfont pas en mode Trial.
Je les accroche partout , et risque de les péter à tout moment.
J 'ai donc décidé de faire une transformation.
Mais pour garder les piéces d'origine intactes , je vais utiliser d'autres piéces de récupération.
Ce GB ramené de Sancerre en fait parti.
.
Ce GB a été gardé soigneusement dans l'antre d'un protécteur de XL.
Le nombre d'impacts de perçeuse , vous indiquera l ' identité du Générateur Donateur.
je ne savais pas que Kalachnicov faisait des chignoles.
Vévé
Le GB a rejoint les piéces optionnelles sur mon établi.
Ensuite , j'ai commencé à lui donner un coups de jeune.
Passage au décapant après avoir démonté la partie métallique située sous le GB
Décapage à la spatule :
Passage grossier au papier à poncer
Ensuite j 'ai mijoté une petite soupe de Légo , destinée à boucher les trous en trop et reprendre les parties abimées , voir manquantes
Et ensuite application de la soupe pateuse , pour boucher les trous et façonner les bords abîmés.
La suite , aprés séchage .
Papy Gadin
A Sancerre , un gentil donateur m 'a offert un gb arrière de XL destiné à être monté en option sur ma Tls.
En effet l'arriére Full Stock avec les clignotants trés longs et le gros feu arriére d' origine , ne me saisfont pas en mode Trial.
Je les accroche partout , et risque de les péter à tout moment.
J 'ai donc décidé de faire une transformation.
Mais pour garder les piéces d'origine intactes , je vais utiliser d'autres piéces de récupération.
Ce GB ramené de Sancerre en fait parti.
.
Ce GB a été gardé soigneusement dans l'antre d'un protécteur de XL.
Le nombre d'impacts de perçeuse , vous indiquera l ' identité du Générateur Donateur.
je ne savais pas que Kalachnicov faisait des chignoles.
Vévé
Le GB a rejoint les piéces optionnelles sur mon établi.
Ensuite , j'ai commencé à lui donner un coups de jeune.
Passage au décapant après avoir démonté la partie métallique située sous le GB
Décapage à la spatule :
Passage grossier au papier à poncer
Ensuite j 'ai mijoté une petite soupe de Légo , destinée à boucher les trous en trop et reprendre les parties abimées , voir manquantes
Et ensuite application de la soupe pateuse , pour boucher les trous et façonner les bords abîmés.
La suite , aprés séchage .
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Cool Papy on se languissait de tes reportages !
Du coup d'où viennent le feu arrière et les clignos ?
Une question : est ce que tu ne trouves pas la fourche de la TLS trop peu amortissante pour un usage type trail trialisant ? moi j eme prends des sacrées chataignes dans les bras quand je roule un peu vite sue les pistes. Alors certes c'est censé être un trial, mais c'est un peu un grand mot. Trail trialisant me parait plus adapté?
C'est pour ça que j'envisage de monter une fourche de XLS. Tu as des potes qui l'on fait à tous hasard ?
A++
Du coup d'où viennent le feu arrière et les clignos ?
Une question : est ce que tu ne trouves pas la fourche de la TLS trop peu amortissante pour un usage type trail trialisant ? moi j eme prends des sacrées chataignes dans les bras quand je roule un peu vite sue les pistes. Alors certes c'est censé être un trial, mais c'est un peu un grand mot. Trail trialisant me parait plus adapté?
C'est pour ça que j'envisage de monter une fourche de XLS. Tu as des potes qui l'on fait à tous hasard ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Prof !
Si la fourche de la TLs est du niveau de celle de la SL, cela ne m' étonne pas...
Existe-t-il des ressorts adaptables, dits progressifs pour les TLs ?
Ensuite, l' amortisseur hydraulique doit également être du registre sommaire, et là, moins évident d' y remédier...
Tu penses qu' une fourche de XLS est plus élaborée ?
A+,
Eldorado.
Si la fourche de la TLs est du niveau de celle de la SL, cela ne m' étonne pas...
Existe-t-il des ressorts adaptables, dits progressifs pour les TLs ?
Ensuite, l' amortisseur hydraulique doit également être du registre sommaire, et là, moins évident d' y remédier...
Tu penses qu' une fourche de XLS est plus élaborée ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldo,
Je ne sais pas s'il existe des solutions pour améliorer la fourche, ressorts progressifs notamment. Papy pourra nous en dire plus.
La fourche est effectivement du même niveau que la TLS, puisque ce sont quasi les mêmes : tubes et fourreaux interchangeables, la différence se situant au niveau des ressorts : 2 ressorts superposés sur la TLS : un long et un court séparés pas une rondelle. Le long en bas, le court en haut.
Le système de maintien des joint spys et le bouchons sont également différents (TLS : pas de bouchon vissé, mais un bouchon "enfoncé" et maintenu pas un circlip.
La fourche de la XLS, est infiniment plus efficace en tout terrain : le débattement est plus grand (axe de roue avant déporté vers l'avant).
Je n'ai jamais autopsié la mienne car elle est en bon état et n'a jamais suinté d'huile, donc je ne sais même pas exactement comment c'est fichu à l'intérieur.
Ce que je sais par "l'étude pratique" c'est qu'un nid de poule ou une grosse racine au milieu d'un chemin vu au dernier moment est douloureux pour le pilote et la brêle en TLS ou en SL. Le même obstacle en XLS / XR, même à allure "soutenue" (jej relativise on est en timono ) passe comme une lettre à la poste : très bon amortissement, la roue se replaque au sol sans perte d'adhérence et les biceps du pilote sont préservés.
Bref la XLS / XR est vraiment super confort en tout terrain, d'où l'idée qui me trotte depuis un certain temps de mettre une fourche de ce type sur ma TLS (sur la SL je n'oserai pas de peur de trop la dénaturer)...
A++
Je ne sais pas s'il existe des solutions pour améliorer la fourche, ressorts progressifs notamment. Papy pourra nous en dire plus.
La fourche est effectivement du même niveau que la TLS, puisque ce sont quasi les mêmes : tubes et fourreaux interchangeables, la différence se situant au niveau des ressorts : 2 ressorts superposés sur la TLS : un long et un court séparés pas une rondelle. Le long en bas, le court en haut.
Le système de maintien des joint spys et le bouchons sont également différents (TLS : pas de bouchon vissé, mais un bouchon "enfoncé" et maintenu pas un circlip.
La fourche de la XLS, est infiniment plus efficace en tout terrain : le débattement est plus grand (axe de roue avant déporté vers l'avant).
Je n'ai jamais autopsié la mienne car elle est en bon état et n'a jamais suinté d'huile, donc je ne sais même pas exactement comment c'est fichu à l'intérieur.
Ce que je sais par "l'étude pratique" c'est qu'un nid de poule ou une grosse racine au milieu d'un chemin vu au dernier moment est douloureux pour le pilote et la brêle en TLS ou en SL. Le même obstacle en XLS / XR, même à allure "soutenue" (jej relativise on est en timono ) passe comme une lettre à la poste : très bon amortissement, la roue se replaque au sol sans perte d'adhérence et les biceps du pilote sont préservés.
Bref la XLS / XR est vraiment super confort en tout terrain, d'où l'idée qui me trotte depuis un certain temps de mettre une fourche de ce type sur ma TLS (sur la SL je n'oserai pas de peur de trop la dénaturer)...
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Re, Prof !
Manifestement, au vu de ce que tu décris de la fourche de XLS, l' hydraulique est nettement plus élaborée, que ce soit en compression comme en détente, la longueur faisant le reste.
A+,
Eldorado.
P.S :
le système de ressorts pour la TLs s' apparente à des ressorts progressifs, deux types de spires différents.
Manifestement, au vu de ce que tu décris de la fourche de XLS, l' hydraulique est nettement plus élaborée, que ce soit en compression comme en détente, la longueur faisant le reste.
A+,
Eldorado.
P.S :
le système de ressorts pour la TLs s' apparente à des ressorts progressifs, deux types de spires différents.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Bonsoir;
Et pourquoi pas essayer une huile moins fluide ?
Les bagues internes et autres clapets finissent aussi par s'user, surtout si on regarde l'âge de nos mobs; les jeux augmentant l'huile passe plus facilement donc moins d'amortissement.
Sur la CBX qui a le même âge ou presque, l'huile préconisée est de la 10; pour avoir une fourche presque efficace j'ai testé de la 15 (pas top) et finalement la 20 va pas mal.
Et p'têt aussi une ou deux cales (des bêtes rondelles du bon diamètre) de quelques millimètres pour pré-contraindre le ressort ????
L'avantage est que ces tests sont réversibles et ne coûtent pas une fortune.
Et pourquoi pas essayer une huile moins fluide ?
Les bagues internes et autres clapets finissent aussi par s'user, surtout si on regarde l'âge de nos mobs; les jeux augmentant l'huile passe plus facilement donc moins d'amortissement.
Sur la CBX qui a le même âge ou presque, l'huile préconisée est de la 10; pour avoir une fourche presque efficace j'ai testé de la 15 (pas top) et finalement la 20 va pas mal.
Et p'têt aussi une ou deux cales (des bêtes rondelles du bon diamètre) de quelques millimètres pour pré-contraindre le ressort ????
L'avantage est que ces tests sont réversibles et ne coûtent pas une fortune.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut CBX, Prof et les autres fondus !
Oui, l' usure interne est à prendre en compte. Je ne sais pas si l'on trouve encore de quoi les reconditionner.
Question huile... , il vaut mieux privilégier les huiles pour fourche, la tenue est supérieure, les huiles moteur ont tendance à émulsionner et pour les huiles type ATF, j' ai comme un doute malgré certaines préconisations.
A+,
Eldorado.
Oui, l' usure interne est à prendre en compte. Je ne sais pas si l'on trouve encore de quoi les reconditionner.
Question huile... , il vaut mieux privilégier les huiles pour fourche, la tenue est supérieure, les huiles moteur ont tendance à émulsionner et pour les huiles type ATF, j' ai comme un doute malgré certaines préconisations.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Ce matin de bonne heure , j'ai terminé la réfection du GB arrière.
Ponçage , peinture et vernis.
Je dois avouer que l 'aspect " Gruyéré " de son ancienne configuration , ne me manque pas
A+
Papy Gadin
Ce matin de bonne heure , j'ai terminé la réfection du GB arrière.
Ponçage , peinture et vernis.
Je dois avouer que l 'aspect " Gruyéré " de son ancienne configuration , ne me manque pas
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Hello Papy Gadin !
Tu penses que la soupe de Legos va tenir ?
Sur du métal, il n' aurait pas mieux valu une brasure ?
A+,
Eldorado.
Tu penses que la soupe de Legos va tenir ?
Sur du métal, il n' aurait pas mieux valu une brasure ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado et Les Monomaniaques.
Je me suis servi de la soupe de Légo que pour l ' Abs.
La partie métallique ne garnissant que la moitié du GB , elle n 'a que 4 trous parasites..je ne m ' embête pas à les boucher
A+
Papy Gadin
Je me suis servi de la soupe de Légo que pour l ' Abs.
La partie métallique ne garnissant que la moitié du GB , elle n 'a que 4 trous parasites..je ne m ' embête pas à les boucher
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
salut papy
Là j'ai due rater une étape
je ne comprends pas pourquoi tu refais un GB arrière
celui que tu avait , était pourtant bien
franchement il est pas mal
là je comprends toujours pas
enfin si tu le jettes tu penses que moi il m'en faut un pour la tls-de-fanfoue
si tu t'en rappel il en manque un bout
mais je sais que tu ne vas pas le jetter
a+papy et bonne continuation
sergio
Là j'ai due rater une étape
je ne comprends pas pourquoi tu refais un GB arrière
celui que tu avait , était pourtant bien
franchement il est pas mal
là je comprends toujours pas
enfin si tu le jettes tu penses que moi il m'en faut un pour la tls-de-fanfoue
si tu t'en rappel il en manque un bout
mais je sais que tu ne vas pas le jetter
a+papy et bonne continuation
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Re, Papy Gadin !
Il m' avait complètement échappé que ce GB était composé de deux parties, dont une en ABS.
Bon, on en apprend tous les jours, et c'est tant mieux !
A+,
Eldorado.
Il m' avait complètement échappé que ce GB était composé de deux parties, dont une en ABS.
Bon, on en apprend tous les jours, et c'est tant mieux !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Pros du Garde Boue.
Petite précision pour Sergio , qui a du rater un épisode.
Pour ne pas abimer les clignos et le feu d'origine dans mes traversées de ronces et de barbelés.,je suis en rtrain de fabriquer un arrière optionnel.avec des piéces de récup.
Je pourrais comme ça revenir éventuellement en " TouBoulonDorigine"
Voici les piéces que j 'ai récupérées.
A+
Papy Gadin
Petite précision pour Sergio , qui a du rater un épisode.
Pour ne pas abimer les clignos et le feu d'origine dans mes traversées de ronces et de barbelés.,je suis en rtrain de fabriquer un arrière optionnel.avec des piéces de récup.
Je pourrais comme ça revenir éventuellement en " TouBoulonDorigine"
Voici les piéces que j 'ai récupérées.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Bon j'ai relu le post plus haut
et je viens de comprendre le pourquoi du comment
oui pas idiot cette transformation, et si un jour tu vends
l'acheteur aura le choix
a+sergio
et je viens de comprendre le pourquoi du comment
oui pas idiot cette transformation, et si un jour tu vends
l'acheteur aura le choix
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
salut papy
oui j'avais raté cet épisode
c'est un support en souple que tu mets feu et clignotants ?
de quelle machine cela provient ?
oui j'avais raté cet épisode
c'est un support en souple que tu mets feu et clignotants ?
de quelle machine cela provient ?
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
A moins que maintenant que j'ai deux parties arrière , je sois obligé de retrouver un cadre , un moteur et une partie avant
Mamy ne va pas être contente.
déja qu 'elle a apprécié moyen moyen , le fait que sur ton conseil , je lui demande de me prêter ses collants pour faire briller mes Crocs.
A+
Papy Gadin
Mamy ne va pas être contente.
déja qu 'elle a apprécié moyen moyen , le fait que sur ton conseil , je lui demande de me prêter ses collants pour faire briller mes Crocs.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23
Sujets similaires
» La XL de Papy
» PAPY
» La TLS du beau papy
» Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
» Il fait beau...
» PAPY
» La TLS du beau papy
» Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
» Il fait beau...
Page 19 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum