La TLs de Papy.
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Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Lors de mon dernier essai sur route de la TLs , je me suis aperçu que le compteur de vitesse avait un problème.
Le compteur kilométrique marchait correctement , mais l 'aiguille du compteur restait inexorablement au ( 0 )
Aujourd 'hui j 'ai essayé de voir si je pouvais remédier au malaise.
En dessertissant , la collerette supérieure du compteur , j 'ai réussi à sortir les composants du compteur.
Et la j 'ai trouvé la cause du dysfonctionnement.
Le téton plastique de la roue de l'aiguille , était passée du mauvais coté de la butée métallique.
J 'ai remis la butée du bon coté , et j 'ai fait un essai en branchant une perceuse au bout du cable.
C 'est tout bon. Le compteur fonctionne normalement.
Il ne me reste plus qu 'a tout nettoyer et, remonter et sertir la bague supérieure.
A+
Papy Gadin
Lors de mon dernier essai sur route de la TLs , je me suis aperçu que le compteur de vitesse avait un problème.
Le compteur kilométrique marchait correctement , mais l 'aiguille du compteur restait inexorablement au ( 0 )
Aujourd 'hui j 'ai essayé de voir si je pouvais remédier au malaise.
En dessertissant , la collerette supérieure du compteur , j 'ai réussi à sortir les composants du compteur.
Et la j 'ai trouvé la cause du dysfonctionnement.
Le téton plastique de la roue de l'aiguille , était passée du mauvais coté de la butée métallique.
J 'ai remis la butée du bon coté , et j 'ai fait un essai en branchant une perceuse au bout du cable.
C 'est tout bon. Le compteur fonctionne normalement.
Il ne me reste plus qu 'a tout nettoyer et, remonter et sertir la bague supérieure.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Papy , n 'a que des outils de compétition.
Mais je le fais à la perceuse , pas à la visseuse. et sans la position percussion. ce n 'est pas nécessaire
Mais je le fais à la perceuse , pas à la visseuse. et sans la position percussion. ce n 'est pas nécessaire
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
il est possible que le précédant proprio
ai voulu remettre le compteur à zéro, pour que l'aiguille soit du mauvais coté
ai voulu remettre le compteur à zéro, pour que l'aiguille soit du mauvais coté
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Waouh je vois que ça avance à la vitesse grand V cette TLS !
Bien vu pour le bouchon de vidange je m'en était même pas rendu compte sur la mienne
Pour ma part j'ai trouvé récemment un compteur sur le bon coin coin, pas en super état mais pour un prix défiant toute concurence, ainsi qu'un support de batterie et je sais plus quoi d'autre, j'avoue que je pensais pas en trouver un de si tôt !
A++
Bien vu pour le bouchon de vidange je m'en était même pas rendu compte sur la mienne
Pour ma part j'ai trouvé récemment un compteur sur le bon coin coin, pas en super état mais pour un prix défiant toute concurence, ainsi qu'un support de batterie et je sais plus quoi d'autre, j'avoue que je pensais pas en trouver un de si tôt !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
salut Les Fondus
Sergio , je ne pense pas que l ' ancien proprio est tenté de masquer le kilométrage J 'ai une grande confiance en lui:lol!:
Il est plus probable que c 'est en poussant sa machine au dela de ses limites pour arriver à l'heure de la Consultation ,
que l 'aiguille ai dépassé les bornes :
Prof ' s , tu aqs eu du pot de dégotter un compteur de TLs à petit prix
ceux qu 'on trouve sont hors de prix
je suis content d'avoir récupéré le mien je trouve que ces compteurs participent aux charmes de la TLs
A+
papy Gadin
Sergio , je ne pense pas que l ' ancien proprio est tenté de masquer le kilométrage J 'ai une grande confiance en lui:lol!:
Il est plus probable que c 'est en poussant sa machine au dela de ses limites pour arriver à l'heure de la Consultation ,
que l 'aiguille ai dépassé les bornes :
Prof ' s , tu aqs eu du pot de dégotter un compteur de TLs à petit prix
ceux qu 'on trouve sont hors de prix
je suis content d'avoir récupéré le mien je trouve que ces compteurs participent aux charmes de la TLs
A+
papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
fais gaffe au radar ( 70 dans un garage c'est plus que limite !!)
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: La TLs de Papy.
Ben, ouais, un étau lancé à 70, dans un atelier, faut faire gaffe !...
Dis, PapyGadin, tu n'as pas pris de photos sur le dessertissage de la collerette du compteur, j'aurais aimé savoir comment tu as procédé. Cette collerette se visse ou est sertie ?
Car, si elle est sertie, cela risque d'être coton pour la remettre en place, non ?
A+,
Eldorado.
Dis, PapyGadin, tu n'as pas pris de photos sur le dessertissage de la collerette du compteur, j'aurais aimé savoir comment tu as procédé. Cette collerette se visse ou est sertie ?
Car, si elle est sertie, cela risque d'être coton pour la remettre en place, non ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Fondus.
Pour la vitesse de l 'étau , pas de problème , j 'ai fouillé ma cave : apparemment , pas de Radar . Mon permis est sauvé.
Eldorado , pour le sertissage , je vais de ce pas à la cave , te prendre une photo.
Sur le compteur de la TLs , le sertissage est sur la bague du haut.
C 'est coton à le défaire.
J 'ai bataillé avec une lame de cutter , pour trouver la faille.
Ensuite , avec 2 petits tournevis , j 'ai écarté toute la circonférence.
Demain , pour le ressertir , je compte le faire avec un poinçon plat ,.
Normalement ça va le faire.
Si , jamais il y avait une misère , j'ai prévu de masquer les imperfections , en mettant un joint torique autour du fut , venant buter sous la collerette.
A+
Papy Gadin
Pour la vitesse de l 'étau , pas de problème , j 'ai fouillé ma cave : apparemment , pas de Radar . Mon permis est sauvé.
Eldorado , pour le sertissage , je vais de ce pas à la cave , te prendre une photo.
Sur le compteur de la TLs , le sertissage est sur la bague du haut.
C 'est coton à le défaire.
J 'ai bataillé avec une lame de cutter , pour trouver la faille.
Ensuite , avec 2 petits tournevis , j 'ai écarté toute la circonférence.
Demain , pour le ressertir , je compte le faire avec un poinçon plat ,.
Normalement ça va le faire.
Si , jamais il y avait une misère , j'ai prévu de masquer les imperfections , en mettant un joint torique autour du fut , venant buter sous la collerette.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mer 23 Oct - 21:45, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Je reviens de la cave. L 'étau est toujours à sa place.je suis soulagé.
Pourtant , ça a flashé.
mais c'était pour la bonne cause.Voici les photos demandées par Eldorado.
Le joint torique , faisant parti du plan B , en cas de soucis esthétique après remontage.
A+
Papy Gadin
Pourtant , ça a flashé.
mais c'était pour la bonne cause.Voici les photos demandées par Eldorado.
Le joint torique , faisant parti du plan B , en cas de soucis esthétique après remontage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Merci PapyGadin pour ces précisions et ces photos.
Tu as dû t'amuser, si je puis dire, à dessertir ce jonc.
Pour le remontage et le sertissage, je songeais à un outil style molette à roue, qu'en penses-tu ?
A+,
Eldorado.
Tu as dû t'amuser, si je puis dire, à dessertir ce jonc.
Pour le remontage et le sertissage, je songeais à un outil style molette à roue, qu'en penses-tu ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Re-salut eldorado.
Perso , la seule molette à roue que je posséde ( Mes Petits Enfants appellent ça un " Vélo de clown " )
C 'est ça :
Sinon , j 'ai pensé , que Mamy n 'étant pas la , je pouvais utilisé sa roulette à découper la pizza.mais ça va pas le faire.
Qu ' appele tu une roulette à roue . C 'est un outil de carrossier ou de tolier ?
J 'ai une roulette à maroufler, mais c'est trop gros.
Et puis le jonc , est assez corriaceIl faut exercer une bonne pression pour le manipuler.
A+
Papy Gadin
Perso , la seule molette à roue que je posséde ( Mes Petits Enfants appellent ça un " Vélo de clown " )
C 'est ça :
Sinon , j 'ai pensé , que Mamy n 'étant pas la , je pouvais utilisé sa roulette à découper la pizza.mais ça va pas le faire.
Qu ' appele tu une roulette à roue . C 'est un outil de carrossier ou de tolier ?
J 'ai une roulette à maroufler, mais c'est trop gros.
Et puis le jonc , est assez corriaceIl faut exercer une bonne pression pour le manipuler.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Question pression à exercer, et vu le peu de surface, sûr qu'il va en falloir !
Quand à l'outil auquel je pensais, hormis celui utilisé par les professionnels, difficile à décrire.
La roulette à pizza pourrait s'en approcher, cependant, il faudrait pouvoir "pincer" le jonc entre la roulette et le dessous du jonc. Il existe des ouvre-boîtes dans ce style, bon, il ne faudrait pas découper le métal...
Sinon, c'est quoi le "vélo de clown" ?
A+,
Eldorado.
Quand à l'outil auquel je pensais, hormis celui utilisé par les professionnels, difficile à décrire.
La roulette à pizza pourrait s'en approcher, cependant, il faudrait pouvoir "pincer" le jonc entre la roulette et le dessous du jonc. Il existe des ouvre-boîtes dans ce style, bon, il ne faudrait pas découper le métal...
Sinon, c'est quoi le "vélo de clown" ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
le vélo de clown , c 'est un " Topométre " , ou un "odométre "
C 'est un outil de Géométre .
On s 'en sert pour mesurer des longueurs.La mesure se fait en lisant les indications apparaissant sur un compteur.Le compteur est entraîné par la roue.
La Police , s'en sert aussi pour faire les relevés sur les lieux des accidents de la route. ( distance de freinage , positions des véhicules ect )
C 'est un outil de Géométre .
On s 'en sert pour mesurer des longueurs.La mesure se fait en lisant les indications apparaissant sur un compteur.Le compteur est entraîné par la roue.
La Police , s'en sert aussi pour faire les relevés sur les lieux des accidents de la route. ( distance de freinage , positions des véhicules ect )
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Pour le re-sertissage, peut être si tu trouves un tube du bon diamètre tu peut t'en servir comme outil à frapper.
A défaut si tu ne trouves pas le bon diamètre se contenter d'un arc de cercle avec un tube approchant le bon diamètre.
A+
A défaut si tu ne trouves pas le bon diamètre se contenter d'un arc de cercle avec un tube approchant le bon diamètre.
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: La TLs de Papy.
Salut Pit et Les fondus.
Merci , pour ton idée , je l'ai adoptée.
Pour ressertir mon compteur , j'ai d 'abord rabattu le bord du jonc , avec un chasse goupille.
Et ensuite pour finir proprement , j 'ai écrasé le bord du joint avec un bout de tuyau Pvc , fendu.
Pour assurer l 'étanchéité , j 'ai réalisé un joint en silicone , dissimulé par un joint torique.
A+
Papy Gadin
Merci , pour ton idée , je l'ai adoptée.
Pour ressertir mon compteur , j'ai d 'abord rabattu le bord du jonc , avec un chasse goupille.
Et ensuite pour finir proprement , j 'ai écrasé le bord du joint avec un bout de tuyau Pvc , fendu.
Pour assurer l 'étanchéité , j 'ai réalisé un joint en silicone , dissimulé par un joint torique.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Excellent !..
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Même pas de gadinerie !!!
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: La TLs de Papy.
C 'est toi qui le dit Pit :pit900z a écrit:Même pas de gadinerie !!!
Je ne prétend rien !
Je me contente de relater ma triste vie de " Trentôle "
Les faits , rien que le faits
L 'autre nuit , en descendant à la cave , pour terminer ma bricole sur le compteur , j'ai oublié que j 'avais mis à sécher des pièces au dessus de l'encadrement de la porte.
Résultat : de magnifiques touffes de poils de moustaches sur le bol de phare , et de trés " zoulies " méches " beurre frais " dans les cheveux de Papy.
Je risque plus de rouiller sous la douche . J 'ai la tête shampouinée à l ' apprêt antirouille.
Mais on n 'est pas la pour parler : conseils capillaires.
J 'ai une boite à air sur le feu.
Elle attend impatiemment un décapage , un traitement antirouille et une peinture.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniques.
J 'ai attaqué les travaux les plus ingrats de la remise en état de la TLs: Le décapage des petites pièces.
Décapant , brosse métallique montée sur perceuse , papier de verre et laine d' acier.
Support moteur et barre de fein.
La " kitchisime " boite à outil .
Démontage du garde boue arrière.
Décapage du pare boue arrière.
Apprêt antirouille.
Peinture
Le Puzzle de Papy
J 'ai plusieurs questions à vous poser :
Avec quoi nettoyez vous vos pièces en plastique.
Je n'arrive pas à enlever les taches jaunâtres sur le GB blanc.
Est ce que ces 2 plaquettes ( en noir sur la photo ) sont bien placées.?
Savez vous ou et comment se place cette pièce. il y a le même montage sur la XL. Je pense qu ' elle se monte sur la fixation du feu arrière et de la plaque.mais , je n 'en suis pas sur.
Je l 'ai galvanisé à froid , mais , elle est peut être noir d'origine.
A+
Papy Gadin
J 'ai attaqué les travaux les plus ingrats de la remise en état de la TLs: Le décapage des petites pièces.
Décapant , brosse métallique montée sur perceuse , papier de verre et laine d' acier.
Support moteur et barre de fein.
La " kitchisime " boite à outil .
Démontage du garde boue arrière.
Décapage du pare boue arrière.
Apprêt antirouille.
Peinture
Le Puzzle de Papy
J 'ai plusieurs questions à vous poser :
Avec quoi nettoyez vous vos pièces en plastique.
Je n'arrive pas à enlever les taches jaunâtres sur le GB blanc.
Est ce que ces 2 plaquettes ( en noir sur la photo ) sont bien placées.?
Savez vous ou et comment se place cette pièce. il y a le même montage sur la XL. Je pense qu ' elle se monte sur la fixation du feu arrière et de la plaque.mais , je n 'en suis pas sur.
Je l 'ai galvanisé à froid , mais , elle est peut être noir d'origine.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Après quelques recherches , j 'ai trouvé l 'emplacement de ma pièce mystère.
Finalement , je l'ai peinte en noir. ( si quelqu’un connait le coloris d'origine , je suis preneur. )
Le montage conçu par Honda , me parait un peu " zarbi " , mais il doit y avoir une raison.
J 'ai remplacé les rivets qui maintiennent la partie métallique , par des vis inox BTR tétes bombées.
.
A l'extérieur je vais mettre des écrous borgnes inox.
Il faut que j 'aille chez un copain , accastilleur de bateaux pour récupérer de la visserie inox.
Pour les taches jaunes sur le garde boue plastique , finalement , je les ai enlevées avec un remède de grand mère : Gros sel et jus de citron. J 'ai terminé avec de l 'ajax en poudre.
Ensuite , je me suis attaqué à mes fourreaux de fourche.
à l 'origine , ils sont polis et vernis.
Je vais les peindre et les vernir, avec des produits bi-composant. Comme je l ' ai fait sur la SL. c 'est plus solide et moins fragile quand on passe dans les broussailles.
Démontage des anciens joints spy.
Décapeur thermique et tournevis:
Puis je me suis occupé du pot d'échappement:
le pot sera peint à la peinture haute température , noir mat . Les grilles seront peintes en noir métallisé.
A+
Papy Gadin
Après quelques recherches , j 'ai trouvé l 'emplacement de ma pièce mystère.
Finalement , je l'ai peinte en noir. ( si quelqu’un connait le coloris d'origine , je suis preneur. )
Le montage conçu par Honda , me parait un peu " zarbi " , mais il doit y avoir une raison.
J 'ai remplacé les rivets qui maintiennent la partie métallique , par des vis inox BTR tétes bombées.
.
A l'extérieur je vais mettre des écrous borgnes inox.
Il faut que j 'aille chez un copain , accastilleur de bateaux pour récupérer de la visserie inox.
Pour les taches jaunes sur le garde boue plastique , finalement , je les ai enlevées avec un remède de grand mère : Gros sel et jus de citron. J 'ai terminé avec de l 'ajax en poudre.
Ensuite , je me suis attaqué à mes fourreaux de fourche.
à l 'origine , ils sont polis et vernis.
Je vais les peindre et les vernir, avec des produits bi-composant. Comme je l ' ai fait sur la SL. c 'est plus solide et moins fragile quand on passe dans les broussailles.
Démontage des anciens joints spy.
Décapeur thermique et tournevis:
Puis je me suis occupé du pot d'échappement:
le pot sera peint à la peinture haute température , noir mat . Les grilles seront peintes en noir métallisé.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut PapyGadin !
Le forum doit "bugger" parfois, car une partie de ton post du 30 octobre ne m'apparaît qu'aujourd'hui...
J'ai déjà eu un précédent, un post paru il y a plus de deux mois qui ne m'était signalé, ben, que deux mois après...
Bon, toujours aussi plaisant de suivre le reconditionnement de cette TL.
Dis, gros sel et jus de citron, cela donne quoi comme formule chimique ? Ceci dit, il s'avère que l'acide citrique trouve une nouvelle application, après le chrome et les carbus à rénover...
A+,
Eldorado.
Le forum doit "bugger" parfois, car une partie de ton post du 30 octobre ne m'apparaît qu'aujourd'hui...
J'ai déjà eu un précédent, un post paru il y a plus de deux mois qui ne m'était signalé, ben, que deux mois après...
Bon, toujours aussi plaisant de suivre le reconditionnement de cette TL.
Dis, gros sel et jus de citron, cela donne quoi comme formule chimique ? Ceci dit, il s'avère que l'acide citrique trouve une nouvelle application, après le chrome et les carbus à rénover...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado.
Tu me fais ressortir mes cours de chimie à cette heure:study:
Tu es sans pitié.
:
le mélange sel / citron , ne doit pas être trés different de ça:
Acide Oxalique Acide éthanedioïque, Sel de citron, Acide de Sucre C2H2O4
A+
Papy Gadin
Tu me fais ressortir mes cours de chimie à cette heure:study:
Tu es sans pitié.
:
le mélange sel / citron , ne doit pas être trés different de ça:
Acide Oxalique Acide éthanedioïque, Sel de citron, Acide de Sucre C2H2O4
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Merci !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Aujourd' hui , je me suis occupé un peu du moteur de la TLs.
Les dents du Psb , me paraissent bien effilées .
Et le jeu me parait très important.
Ensuite démontage des carters.
Manque de bol . Même au tournevis à frapper , les vis ne viennent pas.
Aux grands maux , les grands remèdes.
L 'utilisation de la perceuse , s 'impose.
les bouts de vis qui restent dans le carter se dévissent à la main.
Démontage des bobines du stator , pour refaire les connexions.
Démontage de l'épurateur.
les vis sont venues au tournevis à frapper.
L 'épurateur , était clean.
Préparation des carters , avant de les peindre.
A+
Papy Gadin
Aujourd' hui , je me suis occupé un peu du moteur de la TLs.
Les dents du Psb , me paraissent bien effilées .
Et le jeu me parait très important.
Ensuite démontage des carters.
Manque de bol . Même au tournevis à frapper , les vis ne viennent pas.
Aux grands maux , les grands remèdes.
L 'utilisation de la perceuse , s 'impose.
les bouts de vis qui restent dans le carter se dévissent à la main.
Démontage des bobines du stator , pour refaire les connexions.
Démontage de l'épurateur.
les vis sont venues au tournevis à frapper.
L 'épurateur , était clean.
Préparation des carters , avant de les peindre.
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
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