restauration de ma honda CB 125 S3
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Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut à,tous,
Tout le monde t'a bien répondu, mais je rajoute en plus qu'il te faudra tôt ou tard changer ton huile pour une huile spéciale avec les bons additifs pour les embrayages qui baignent dans l'huile moteur....
Mais malheureusement, si tes disques garnis sont imbibés d'une "mauvaise" huile....une vidange seule sans changement des disques garnis n'y fera rien...
Donc pour l'instant, comme les copains, ensuite, suivant le temps, les moyens dont tu disposes, tu sauras ce qu'il te reste à faire!!!
A+
Bien amicalement à tous,
Pascal
Tout le monde t'a bien répondu, mais je rajoute en plus qu'il te faudra tôt ou tard changer ton huile pour une huile spéciale avec les bons additifs pour les embrayages qui baignent dans l'huile moteur....
Mais malheureusement, si tes disques garnis sont imbibés d'une "mauvaise" huile....une vidange seule sans changement des disques garnis n'y fera rien...
Donc pour l'instant, comme les copains, ensuite, suivant le temps, les moyens dont tu disposes, tu sauras ce qu'il te reste à faire!!!
A+
Bien amicalement à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonjour a tous les monomaniaques'
J ai recu et installe la nouvelle aiguille de boisseau.
j ai une question a vous demander
sur le cote du carburateur il y a un clapet qui leve et descend
j en ai deduis que ca mettait plus ou moins d air dans le carbu lorsque je l avait demonte
mais est ce cela?
est ce un starter?
Je vous demande ca car lorqu il est vers le bas j arrive a regler le carbu ( bon ralenti et franche acceleration)mais des qu il est en haut la moto calle aussitot.
j ai essayer de la faire rouler un peu mais des que j accelere un peu elle a due mal a partir dans les tour et on dirait qu elle toussote un peu.
Merci d avance pour vos conseils
bonne journee a tous
bon courage
A+
Cymande
J ai recu et installe la nouvelle aiguille de boisseau.
j ai une question a vous demander
sur le cote du carburateur il y a un clapet qui leve et descend
j en ai deduis que ca mettait plus ou moins d air dans le carbu lorsque je l avait demonte
mais est ce cela?
est ce un starter?
Je vous demande ca car lorqu il est vers le bas j arrive a regler le carbu ( bon ralenti et franche acceleration)mais des qu il est en haut la moto calle aussitot.
j ai essayer de la faire rouler un peu mais des que j accelere un peu elle a due mal a partir dans les tour et on dirait qu elle toussote un peu.
Merci d avance pour vos conseils
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Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande,
Oui ce volet est le volet de starter : il a pour vocation de réduire l'arrivée d'air pour enrichir le mélange en cas de démarrage à froid.
Enrichir le mélange = augmenter le ratio d'essence par rapport à celui d'air.
Le mélange optimal d'un moteur à explosion essence, ou rapport stoechiométrique est de 14.7 pour 1 (14.7 parts d'air pour une d'essence).
Si ton carbu a l'air de fonctionner uniquement avec le starter baissé, donc en baissant le volume d'air et en augmentant le ratio d'essence, c'est que le carbu reçoit beaucoup trop d'air par défaut, ou vraiment trop peu d'essence.
Donc vérifier selon 2 angles d'attaques :
Trop d'air ?
- boisseau réglé trop haut ? -> désserre la vis de butée de boisseau pour faire redescendre celui ci
- prise d'air entre le carbu, la pipe d'admission et le cylindre ? -> ça peut se vérifier en approchant un pinceau imbibé d'essence à proximité des jonctions carbu/pipe et pipe/culasse -> si le régime se met à monter quand tu approches le pinceau c'est que y'a une prise d'air.
- vis de richesse trop serrée (appauvri le mélange) ?
Pas assez d'essence ?
- état du gicleur de ralenti ?
- conduit d'essence de circuit de ralenti (partiellement) bouché ?
Ces conseils sont valables uniquement pour un allumage bien réglé en amont
Les autres monomaniaques te donneront probablement des avis supplémentaires,
Bonne mécanique
Oui ce volet est le volet de starter : il a pour vocation de réduire l'arrivée d'air pour enrichir le mélange en cas de démarrage à froid.
Enrichir le mélange = augmenter le ratio d'essence par rapport à celui d'air.
Le mélange optimal d'un moteur à explosion essence, ou rapport stoechiométrique est de 14.7 pour 1 (14.7 parts d'air pour une d'essence).
Si ton carbu a l'air de fonctionner uniquement avec le starter baissé, donc en baissant le volume d'air et en augmentant le ratio d'essence, c'est que le carbu reçoit beaucoup trop d'air par défaut, ou vraiment trop peu d'essence.
Donc vérifier selon 2 angles d'attaques :
Trop d'air ?
- boisseau réglé trop haut ? -> désserre la vis de butée de boisseau pour faire redescendre celui ci
- prise d'air entre le carbu, la pipe d'admission et le cylindre ? -> ça peut se vérifier en approchant un pinceau imbibé d'essence à proximité des jonctions carbu/pipe et pipe/culasse -> si le régime se met à monter quand tu approches le pinceau c'est que y'a une prise d'air.
- vis de richesse trop serrée (appauvri le mélange) ?
Pas assez d'essence ?
- état du gicleur de ralenti ?
- conduit d'essence de circuit de ralenti (partiellement) bouché ?
Ces conseils sont valables uniquement pour un allumage bien réglé en amont
Les autres monomaniaques te donneront probablement des avis supplémentaires,
Bonne mécanique
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonsoir professeur hammond
Merci pour tous ces renseignements et ces conseils
je vais regarder ca tranquilement dans la'semaine
bonne soiree et encore merci
Amicalement
A+ cymande
Merci pour tous ces renseignements et ces conseils
je vais regarder ca tranquilement dans la'semaine
bonne soiree et encore merci
Amicalement
A+ cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande !
Tu as reçu l'aiguille, bon, pense à faire les vérifications que je t'avais préconisé.
Sinon, Prof a résumé l'essentiel.
Pour mieux appréhender cette histoire de volet d'air, enlève le manchon qui relie le carbu au filtre à air, manoeuvre ce volet et regarde par l'arrière du carbu ce qui se passe.
A+,
Eldorado.
Tu as reçu l'aiguille, bon, pense à faire les vérifications que je t'avais préconisé.
Sinon, Prof a résumé l'essentiel.
Pour mieux appréhender cette histoire de volet d'air, enlève le manchon qui relie le carbu au filtre à air, manoeuvre ce volet et regarde par l'arrière du carbu ce qui se passe.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonjour a tous les monomaniaques'
J ai recu et installe la nouvelle aiguille de boisseau et et le gicleur d aiguille est du bon diametre
hier soir elle demarrait mais ce matin pas moyen de l entendre
je ne comprends pas ce qu il se passe
auriez vous une piste pour moi s il vous plait
l essence arrive bien la bougies est propre et son ecartement est bon
merci a tous d avance
A+
Cymande
J ai recu et installe la nouvelle aiguille de boisseau et et le gicleur d aiguille est du bon diametre
hier soir elle demarrait mais ce matin pas moyen de l entendre
je ne comprends pas ce qu il se passe
auriez vous une piste pour moi s il vous plait
l essence arrive bien la bougies est propre et son ecartement est bon
merci a tous d avance
A+
Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande,
Vu que avant ça ne fonctionnait que starter baissé ce n'est pas très étonnant qu'elle en pête pas.
Il faudrait réduire ce volume d'air en commençant par faire un "reset" des paramètres du carbu :
- vérifier que pas de prises d'air (carbu pas desséré ni trop serré), état de la pipe d'admission
- vis de richesse serrée à fond (sans forcer of course) puis dessérée de 1 tour et demi (si ton carbu est un PD 24 comme je crois me souvenir)
- boisseau n'est pas trop haut ? (desserrer sa vis de butée pour le faire descendre et ainsi diminuer l'apport d'air au ralenti)
Le gicleur de ralenti est bien libre ? pas une saloperie qui se serait remis dedans (écaille de peinture / résine en provenance du résé ?)
Tu as monté un filtre à essence supplémentaire entre résé et carbu ?
A++
Vu que avant ça ne fonctionnait que starter baissé ce n'est pas très étonnant qu'elle en pête pas.
Il faudrait réduire ce volume d'air en commençant par faire un "reset" des paramètres du carbu :
- vérifier que pas de prises d'air (carbu pas desséré ni trop serré), état de la pipe d'admission
- vis de richesse serrée à fond (sans forcer of course) puis dessérée de 1 tour et demi (si ton carbu est un PD 24 comme je crois me souvenir)
- boisseau n'est pas trop haut ? (desserrer sa vis de butée pour le faire descendre et ainsi diminuer l'apport d'air au ralenti)
Le gicleur de ralenti est bien libre ? pas une saloperie qui se serait remis dedans (écaille de peinture / résine en provenance du résé ?)
Tu as monté un filtre à essence supplémentaire entre résé et carbu ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonjour professeurhammond
Merci pour ces conseils
je me pencherais dessus
oui j ai mis un filtre a essence
Je vous tiens au courant des avances de mes problemes
merci
bonne journee
a+
Cymande
Merci pour ces conseils
je me pencherais dessus
oui j ai mis un filtre a essence
Je vous tiens au courant des avances de mes problemes
merci
bonne journee
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Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande.
Est ce que ton filtre à air est bien propre ?
A t'il sa mousse ?
Ton gicleur de ralenti est il nickel ? Il faut que tu puisses voir à travers dans le sens longitudinal.
Essaye de démarrer avec le réglage de la vis de richesse recommandé.
Tu serres la vis de richesse complètement , et tu la desserres de 1 tour 1/2
A
Papy Gadin
Est ce que ton filtre à air est bien propre ?
A t'il sa mousse ?
Ton gicleur de ralenti est il nickel ? Il faut que tu puisses voir à travers dans le sens longitudinal.
Essaye de démarrer avec le réglage de la vis de richesse recommandé.
Tu serres la vis de richesse complètement , et tu la desserres de 1 tour 1/2
A
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande !
Ben, pour ma part, j'irais vérifier la bougie, en mettant une neuve, du bon type.
Il arrive que les bougies claquent de manière intempestive, sans prévenir, surtout si l'on a procédé à des essais de réglage de la carburation.
A+,
Eldorado.
Ben, pour ma part, j'irais vérifier la bougie, en mettant une neuve, du bon type.
Il arrive que les bougies claquent de manière intempestive, sans prévenir, surtout si l'on a procédé à des essais de réglage de la carburation.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonsoir a tous'
J ai bien la mousse de mon filtre a air et elle est propre
le gicleur de ralenti est nickel on voit bien a travers
mais la bougie a surement claque car j ai due essuyer de la suie noire sur le blanc de la bougie.
est ce le signe de sa mort
j irai racheter une bougie et je recommancerais le reglage du carbu
Bonne soiree a tous
a+
Cymande
J ai bien la mousse de mon filtre a air et elle est propre
le gicleur de ralenti est nickel on voit bien a travers
mais la bougie a surement claque car j ai due essuyer de la suie noire sur le blanc de la bougie.
est ce le signe de sa mort
j irai racheter une bougie et je recommancerais le reglage du carbu
Bonne soiree a tous
a+
Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Re, Cymande !
Suie noire sèche ou grasse sur l'électrode centrale ?
Probablement une carburation trop riche ou un manque d'air :
https://i.servimg.com/u/f48/13/98/97/96/aspect11.jpg
Le souci avec les bougies claquées, c'est qu'il est difficile de s'en rendre compte, sauf du fait que cela ne démarre pas !
A l'air libre, elles délivrent une étincelle, et pas du tout une fois enfermées dans le cylindre...
Bon, déjà, la carburation est à revoir.
A+,
Eldorado.
Suie noire sèche ou grasse sur l'électrode centrale ?
Probablement une carburation trop riche ou un manque d'air :
https://i.servimg.com/u/f48/13/98/97/96/aspect11.jpg
Le souci avec les bougies claquées, c'est qu'il est difficile de s'en rendre compte, sauf du fait que cela ne démarre pas !
A l'air libre, elles délivrent une étincelle, et pas du tout une fois enfermées dans le cylindre...
Bon, déjà, la carburation est à revoir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonsoir eldorado'
La suie sur l electrode centrale est seche
mais la ou j en ai eut aussi est sur la partie qui n est pas dans le cylindre juste en dessous de l anti parasite
A+
Cymande
La suie sur l electrode centrale est seche
mais la ou j en ai eut aussi est sur la partie qui n est pas dans le cylindre juste en dessous de l anti parasite
A+
Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
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Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Re, Cymande !
Si je comprends bien, il y avait aussi de la suie sur le culot métallique, à l'extérieur de la culasse ?
Dans ce cas, la bougie serait insuffisamment serrée, la rondelle d'étanchéité, à la base du culot, est bien présente ?
A+,
Eldorado.
Si je comprends bien, il y avait aussi de la suie sur le culot métallique, à l'extérieur de la culasse ?
Dans ce cas, la bougie serait insuffisamment serrée, la rondelle d'étanchéité, à la base du culot, est bien présente ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonsoir eldorado
Desole je m exprime mal
la suie etait sur la partie pointue blanche de la bougie juste en dessous de l anti parasite
et oui je crois que j ai bien la rondelle a la base du culot
Merci de passer encore du temps a essayer de resoudre mes problemes surtout a cette heure
A+
Cymande
Desole je m exprime mal
la suie etait sur la partie pointue blanche de la bougie juste en dessous de l anti parasite
et oui je crois que j ai bien la rondelle a la base du culot
Merci de passer encore du temps a essayer de resoudre mes problemes surtout a cette heure
A+
Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Ah, alors, sur la porcelaine de la bougie, située à l'extérieur de la culasse ?
Il serait étonnant que la porcelaine soit fendue au point que les gaz de combustion fuient par là.
Soit c'est de la crasse, soit il y a une fuite des gaz d'échappement au niveau du collecteur d'échappement, enfin, dernière possibilité, le joint de culasse fuit.
A+,
Eldorado.
Il serait étonnant que la porcelaine soit fendue au point que les gaz de combustion fuient par là.
Soit c'est de la crasse, soit il y a une fuite des gaz d'échappement au niveau du collecteur d'échappement, enfin, dernière possibilité, le joint de culasse fuit.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bon, c'est l'heure d'aller faire dodo...
A demain !
Eldorado.
A demain !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonne nuit et encore merci
A demain
cymande
A demain
cymande
cymande- Nombre de messages : 179
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Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonjour a tous
C etait bien la bougie qui a claque
mais j ai toujours ce probleme de starter
est ce normal que le clapet du starter se ferme completement losqu il est en haut?
Elle cale des que j enleve le starter donc il n y a plus d air du tt qui rentre
merci d avance
A+
cymande
C etait bien la bougie qui a claque
mais j ai toujours ce probleme de starter
est ce normal que le clapet du starter se ferme completement losqu il est en haut?
Elle cale des que j enleve le starter donc il n y a plus d air du tt qui rentre
merci d avance
A+
cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Re bonjour a tous
Question plus simple la tirette du clapet doit etre en bas ou en haut pour etre normal?
Merci
a+
cymande
Question plus simple la tirette du clapet doit etre en bas ou en haut pour etre normal?
Merci
a+
cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Re re a tous
Une autre question est ce normale que je n arrive pas a visser la bougies entierement
elle ne rentre meme pas de la moitie
Merci d avance
a+
Cymande
Une autre question est ce normale que je n arrive pas a visser la bougies entierement
elle ne rentre meme pas de la moitie
Merci d avance
a+
Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande.
Sur ton carbu , la manette de starter commande la rotation d 'un volet circulaire qui ferme ou ouvre l 'entrée d' air.
En marche normal ," Starter OFF " le volet est perpendiculaire au flux d'air.
En principe la manette est vers le haut
En mode : " Starter ON " le volet est face vers le flux d'air. Il ferme le passage.
La manette est vers le bas.
Sur les carbus de la générations antérieures , le principe était different.
Le volet de starter fonctionnait comme une guillotine.
En position OFF il était en haut et laissait passer l'air
La commande qui était une longue tige était en position verticale vers le bas.
En position ON , le volet était en bas , il fermait le passage d'air.
La manette était horizontale vers le haut.
Confirme nous le type de ton carbu..
Je pense que c'est le type avec le volet circulaire.
Vérifie bien qu ' il est perpendidulaire ( sur la tranche ) en position normale de roulage.
A+
Papy Gadin
Sur ton carbu , la manette de starter commande la rotation d 'un volet circulaire qui ferme ou ouvre l 'entrée d' air.
En marche normal ," Starter OFF " le volet est perpendiculaire au flux d'air.
En principe la manette est vers le haut
En mode : " Starter ON " le volet est face vers le flux d'air. Il ferme le passage.
La manette est vers le bas.
Sur les carbus de la générations antérieures , le principe était different.
Le volet de starter fonctionnait comme une guillotine.
En position OFF il était en haut et laissait passer l'air
La commande qui était une longue tige était en position verticale vers le bas.
En position ON , le volet était en bas , il fermait le passage d'air.
La manette était horizontale vers le haut.
Confirme nous le type de ton carbu..
Je pense que c'est le type avec le volet circulaire.
Vérifie bien qu ' il est perpendidulaire ( sur la tranche ) en position normale de roulage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
cymande a écrit:Re re a tous
Une autre question est ce normale que je n arrive pas a visser la bougies entierement
elle ne rentre meme pas de la moitie
Merci d avance
a+
Cymande
Alors la , tu m'inquiétes
Surtou , ne force pas.
Quel est le type de ta bougie ?
Suivant le type , il y a différentes longueurs de culots., et même de Ø .
Peux tu nous mettre des photos.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Bonjour papy gadin
Mon carbu est un PD ( c est tout ce qu il y a marque dessus)
Il doit etre d origine
le volet est perpendiculaire au flux d air lorsque la manette est en bas
Le volet est donc ferme quand la manette est en haut
A+
Cymande
Mon carbu est un PD ( c est tout ce qu il y a marque dessus)
Il doit etre d origine
le volet est perpendiculaire au flux d air lorsque la manette est en bas
Le volet est donc ferme quand la manette est en haut
A+
Cymande
cymande- Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: restauration de ma honda CB 125 S3
Salut Cymande.
J 'ai mal choisi le terme " perpendiculaire ". Il peut y avoir confusion
Si je comprends bien :
Quand ta manette est en haut , ton volet est fermé. L'air ne passe pas .Ton starter est donc en " ON "
C 'est ça ?
Si c'est ça , il faut que tu fasses tes réglages et que tu roules avec la manette en bas " Starter OFF ".
Est ce que ta manette reste en place , quelle que soit sa position ?
A
Papy Gadin
J 'ai mal choisi le terme " perpendiculaire ". Il peut y avoir confusion
Si je comprends bien :
Quand ta manette est en haut , ton volet est fermé. L'air ne passe pas .Ton starter est donc en " ON "
C 'est ça ?
Si c'est ça , il faut que tu fasses tes réglages et que tu roules avec la manette en bas " Starter OFF ".
Est ce que ta manette reste en place , quelle que soit sa position ?
A
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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