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restauration de ma honda CB 125 S3

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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 13 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  Invité Sam 28 Fév - 19:37

Salut à,tous,
Tout le monde t'a bien répondu, mais je rajoute en plus qu'il te faudra tôt ou tard changer ton huile pour une huile spéciale avec les bons additifs pour les embrayages qui baignent dans l'huile moteur.... Wink Wink
Mais malheureusement, si tes disques garnis sont imbibés d'une "mauvaise" huile....une vidange seule sans changement des disques garnis n'y fera rien...
Donc pour l'instant, comme les copains, ensuite, suivant le temps, les moyens dont tu disposes, tu sauras ce qu'il te reste à faire!!!

A+
Bien amicalement à tous,
Pascal Wink Wink Wink

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Message  cymande Lun 9 Mar - 12:16

Bonjour a tous les monomaniaques'

J ai recu et installe la nouvelle aiguille de boisseau.
j ai une question a vous demander
sur le cote du carburateur il y a un clapet qui leve et descend
j en ai deduis que ca mettait plus ou moins d air dans le carbu lorsque je l avait demonte
mais est ce cela?
est ce un starter?
Je vous demande ca car lorqu il est vers le bas j arrive a regler le carbu ( bon ralenti et franche acceleration)mais des qu il est en haut la moto calle aussitot.
j ai essayer de la faire rouler un peu mais des que j accelere un peu elle a due mal a partir dans les tour et on dirait qu elle toussote un peu.

Merci d avance pour vos conseils
bonne journee a tous
bon courage

A+

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Message  professeurhammond Lun 9 Mar - 15:41

Salut Cymande,
Oui ce volet est le volet de starter : il a pour vocation de réduire l'arrivée d'air pour enrichir le mélange en cas de démarrage à froid.
Enrichir le mélange = augmenter le ratio d'essence par rapport à celui d'air.
Le mélange optimal d'un moteur à explosion essence, ou rapport stoechiométrique est de 14.7 pour 1 (14.7 parts d'air pour une d'essence).

Si ton carbu a l'air de fonctionner uniquement avec le starter baissé, donc en baissant le volume d'air et en augmentant le ratio d'essence, c'est que le carbu reçoit beaucoup trop d'air par défaut, ou vraiment trop peu d'essence.

Donc vérifier selon 2 angles d'attaques :
Trop d'air ?
- boisseau réglé trop haut ? -> désserre la vis de butée de boisseau pour faire redescendre celui ci
- prise d'air entre le carbu, la pipe d'admission et le cylindre ? -> ça peut se vérifier en approchant un pinceau imbibé d'essence à proximité des jonctions carbu/pipe et pipe/culasse -> si le régime se met à monter quand tu approches le pinceau c'est que y'a une prise d'air.
- vis de richesse trop serrée (appauvri le mélange) ?

Pas assez d'essence ?
- état du gicleur de ralenti ?
- conduit d'essence de circuit de ralenti (partiellement) bouché ?

Ces conseils sont valables uniquement pour un allumage bien réglé en amont Wink

Les autres monomaniaques te donneront probablement des avis supplémentaires,
Bonne mécanique
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Message  cymande Lun 9 Mar - 20:12

Bonsoir professeur hammond

Merci pour tous ces renseignements et ces conseils
je vais regarder ca tranquilement dans la'semaine
bonne soiree et encore merci

Amicalement

A+ cymande
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Message  eldorado Lun 9 Mar - 20:36

Salut Cymande !

Tu as reçu l'aiguille, bon, pense à faire les vérifications que je t'avais préconisé.
Sinon, Prof a résumé l'essentiel.
Pour mieux appréhender cette histoire de volet d'air, enlève le manchon qui relie le carbu au filtre à air, manoeuvre ce volet et regarde par l'arrière du carbu ce qui se passe.

A+,
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 13 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  cymande Mer 11 Mar - 10:35

Bonjour a tous les monomaniaques'

J ai recu et installe la nouvelle aiguille de boisseau et et le gicleur d aiguille est du bon diametre
hier soir elle demarrait mais ce matin pas moyen de l entendre
je ne comprends pas ce qu il se passe
auriez vous une piste pour moi s il vous plait
l essence arrive bien la bougies est propre et son ecartement est bon
merci a tous d avance

A+
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Message  professeurhammond Mer 11 Mar - 13:21

Salut Cymande,
Vu que avant ça ne fonctionnait que starter baissé ce n'est pas très étonnant qu'elle en pête pas.

Il faudrait réduire ce volume d'air en commençant par faire un "reset" des paramètres du carbu :
- vérifier que pas de prises d'air (carbu pas desséré ni trop serré), état de la pipe d'admission
- vis de richesse serrée à fond (sans forcer of course) puis dessérée de 1 tour et demi (si ton carbu est un PD 24 comme je crois me souvenir)
- boisseau n'est pas trop haut ? (desserrer sa vis de butée pour le faire descendre et ainsi diminuer l'apport d'air au ralenti)

Le gicleur de ralenti est bien libre ? pas une saloperie qui se serait remis dedans (écaille de peinture / résine en provenance du résé ?)

Tu as monté un filtre à essence supplémentaire entre résé et carbu ?

A++
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Message  cymande Mer 11 Mar - 13:31

Bonjour professeurhammond

Merci pour ces conseils
je me pencherais dessus
oui j ai mis un filtre a essence

Je vous tiens au courant des avances de mes problemes
merci
bonne journee
a+
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 13 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  PapyGadin Mer 11 Mar - 14:00

Salut Cymande.

Est ce que ton filtre à air est bien propre ?
A t'il sa mousse ?
Ton gicleur de ralenti est il nickel ? Il faut que tu puisses voir à travers dans le sens longitudinal.

Essaye de démarrer avec le réglage de la vis de richesse recommandé.

Tu serres la vis de richesse complètement , et tu la desserres de 1 tour 1/2

A
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Message  eldorado Mer 11 Mar - 20:32

Salut Cymande !

Ben, pour ma part, j'irais vérifier la bougie, en mettant une neuve, du bon type.
Il arrive que les bougies claquent de manière intempestive, sans prévenir, surtout si l'on a procédé à des essais de réglage de la carburation.

A+,
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Message  cymande Mer 11 Mar - 22:15

Bonsoir a tous'

J ai bien la mousse de mon filtre a air et elle est propre
le gicleur de ralenti est nickel on voit bien a travers
mais la bougie a surement claque car j ai due essuyer de la suie noire sur le blanc de la bougie.
est ce le signe de sa mort  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question
j irai racheter une bougie et je recommancerais le reglage du carbu

Bonne soiree a tous
a+
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Message  eldorado Mer 11 Mar - 22:30

Re, Cymande !

Suie noire sèche ou grasse sur l'électrode centrale ?
Probablement une carburation trop riche ou un manque d'air :

https://i.servimg.com/u/f48/13/98/97/96/aspect11.jpg

Le souci avec les bougies claquées, c'est qu'il est difficile de s'en rendre compte, sauf du fait que cela ne démarre pas !
A l'air libre, elles délivrent une étincelle, et pas du tout une fois enfermées dans le cylindre... No

Bon, déjà, la carburation est à revoir.

A+,
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Message  cymande Mer 11 Mar - 22:57

Bonsoir eldorado'

La suie sur l electrode centrale est seche
mais la ou j en ai eut aussi est sur la partie qui n est pas dans le cylindre juste en dessous de l anti parasite

A+
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Message  eldorado Mer 11 Mar - 23:01

Re, Cymande !

Si je comprends bien, il y avait aussi de la suie sur le culot métallique, à l'extérieur de la culasse ?
Dans ce cas, la bougie serait insuffisamment serrée, la rondelle d'étanchéité, à la base du culot, est bien présente ?

A+,
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Message  cymande Mer 11 Mar - 23:06

Bonsoir eldorado

Desole je m exprime mal
la suie etait sur la partie pointue blanche de la bougie juste en dessous de l anti parasite
et oui je crois que j ai bien la rondelle a la base du culot

Merci de passer encore du temps a essayer de resoudre mes problemes surtout a cette heure

A+
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Message  eldorado Mer 11 Mar - 23:12

Ah, alors, sur la porcelaine de la bougie, située à l'extérieur de la culasse ?
Il serait étonnant que la porcelaine soit fendue au point que les gaz de combustion fuient par là.
Soit c'est de la crasse, soit il y a une fuite des gaz d'échappement au niveau du collecteur d'échappement, enfin, dernière possibilité, le joint de culasse fuit.

A+,
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Message  eldorado Mer 11 Mar - 23:16

Bon, c'est l'heure d'aller faire dodo...

A demain !
Eldorado.
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Message  cymande Mer 11 Mar - 23:29

Bonne nuit et encore merci

A demain
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Message  cymande Jeu 12 Mar - 15:52

Bonjour a tous

C etait bien la bougie qui a claque
mais j ai toujours ce probleme de starter
est ce normal que le clapet du starter se ferme completement losqu il est en haut?
Elle cale des que j enleve le starter donc il n y a plus d air du tt qui rentre
merci d avance

A+
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Message  cymande Jeu 12 Mar - 16:18

Re bonjour a tous

Question plus simple la tirette du clapet doit etre en bas ou en haut pour etre normal?
Merci
a+
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Message  cymande Jeu 12 Mar - 16:57

Re re a tous

Une autre question est ce normale que je n arrive pas a visser la bougies entierement
elle ne rentre meme pas de la moitie

Merci d avance
a+
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Message  PapyGadin Jeu 12 Mar - 17:03

Salut Cymande.

Sur ton carbu , la manette de starter commande la rotation d 'un volet circulaire qui ferme ou ouvre l 'entrée d' air.

En marche normal ," Starter OFF " le volet est perpendiculaire au flux d'air.
En principe la manette est vers le haut

restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 13 P1060315


En mode : " Starter ON " le volet est face vers le flux d'air. Il ferme le passage.
La manette est vers le bas.

restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 13 P1060316

Sur les carbus de la générations antérieures , le principe était different.

Le volet de starter fonctionnait comme une guillotine.

En position OFF il était en haut et laissait passer l'air
La commande qui était une longue tige était en position verticale vers le bas.

En position ON , le volet était en bas , il fermait le passage d'air.
La manette était horizontale vers le haut.

Confirme nous le type de ton carbu..

Je pense que c'est le type avec le volet circulaire.

Vérifie bien qu ' il est perpendidulaire ( sur la tranche ) en position normale de roulage.

A+
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Message  PapyGadin Jeu 12 Mar - 17:07

cymande a écrit:Re re a tous

Une autre question est ce normale que je n arrive pas a visser la bougies entierement
elle ne rentre meme pas de la moitie

Merci d avance
a+
Cymande

Alors la , tu m'inquiétes Shocked
Surtou , ne force pas.

Quel est le type de ta bougie ?
Suivant le type , il y a différentes longueurs de culots., et même de Ø .

Peux tu nous mettre des photos.
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Message  cymande Jeu 12 Mar - 17:12

Bonjour papy gadin

Mon carbu est un PD ( c est tout ce qu il y a marque dessus)
Il doit etre d origine
le volet est perpendiculaire au flux d air lorsque la manette est en bas
Le volet est donc ferme quand la manette est en haut

A+
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Message  PapyGadin Jeu 12 Mar - 17:22

Salut Cymande.

J 'ai mal choisi le terme " perpendiculaire ". Il peut y avoir confusion

Si je comprends bien :

Quand ta manette est en haut , ton volet est fermé. L'air ne passe pas .Ton starter est donc en " ON "
C 'est ça ?

Si c'est ça , il faut que tu fasses tes réglages et que tu roules avec la manette en bas " Starter OFF ".

Est ce que ta manette reste en place , quelle que soit sa position ?

A
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