Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Renaissance d'une belle

+15
nikos85
nonono
lolomarie
karlux
francisou
Bellotte
Ritonus84
toby64
Marco
vicente
humaniste31
brev vapeur
cousin Rv
TicToc
electrhome
19 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Jeu 29 Oct - 22:01

Bonjour
c'est ok pour les photos, génial.

En attendant voilà celle qui me porte tous les jours, vaillamment en engloutissant allègrement ses 8 L de bibine aux 100
C'est une chatte qui miaule comme au premiers jours dès 7000 Tr et grimpe toute seule à 11 000, mais là c'est 11 L/ 100,
un plein de 10 L, pour 80 Km d'autonomie, mais quel pied..., quelle bourre.

Renaissance d'une belle 1256799721_001%20GT%201
Renaissance d'une belle 1256800244_004%20Tab%20Bord%20GT

mais revenons à ma belle
arrivée dans sa robe blanche et bleue à la maison
Renaissance d'une belle 1256800377_1%20xls%20arrivee

le
menteur, oops pardon, le vendeur m'a certifié l'avoir arrêtée avant la
casse, pour cause de chaine de distribution "détendue" et "pignon du
haut" marqués.
Je suis naïf quand même, je pensais qu'il parlait de casse du moteur, lui parlait de casseur récupérateur, férailleur...

Jamais je n'avais vu de pignons usés de la sorte.
Renaissance d'une belle 1256801087_13%20pign%20arb%20cam

Donc démontage complet en prévision.

La boite a air est propre, le filtre métal est impec


Renaissance d'une belle 1256801717_18%20prefilt%20air%20

par contre la mousse est complètement désintégrée

Renaissance d'une belle 1256801868_23%20mousse

C'est
une moto qui a séjourné longtemps en milieu salin et elle est marquée
par la rouille partout, les soudures commencent à être attaquées.
il va falloir veiller au grain et dénicher tous ces nids pour les traiter avant de repeindre le cadre.

ablation
du moteur, pas de soucis tout viens gentiment sans forcer, le
collecteur est rouillé mais bon, le silencieux est rouillé, en
dentelle, et l'espèce de substitut de silencieux "collé" à l'arc par
paquets de points n'a pas tenu lui non plus.
Cette moto arrive de
chez "tripote-et-mascagne" et je suis content de lui avoir épargné la
suite des tortures qu'elle aurait immanquablement subie. c'est comme
trouver un chien attaché à un arbre en juillet/août on est fier d'être
passé par là ce jour là.

autopsie du moulin, c'est pas beau tout ça

Renaissance d'une belle 1256802789_58%20pign%20vilo

Au
moins lui il a encore toutes ses dents, mais ce qui est remarquable
c'est la forme des maillons de la chaine. vous remarquerez qu'ils sont
usés, pointus, coté intérieur, une véritable chaine de tronçonneuse.
De
fait le petit ergot, à droite du pied du patin guide, est presque
entièrement limé, de même que dans le puit de chaine, 2 traces d'usures
mais pas méchantes attestent du frottement de la chaine.
Les patins ne sont pas usés, il y longtemps que la chaine n'est plus en contact avec eux.
c'est toujours ça d'économisé.
Les
paliers de l'arbre à came ne sont pas marqués mais le joint spi de la
plaque d'allumeur est déchiré. J'enrage, ils savent pas faire un peu
attention et respecter la mécanique. c'est pas possible d'être aussi
peu soigné.
elle me donne l'impression d'avoir roulé ses 30 000 Km
sans jamais avoir eu une vidange ni un réglage de culbuteurs, ni même
une vérification de tension de chaine.
c'est vrai, sous le cabochon
en caoutchouc les boulons du tendeur de chaine portent encore la marque
au pinceau bien alignée du réglage d'origine en usine
Ma pauvre
pépète, j'ai l'impression qu'il t'a prise pour un 2 temps, a vérifier
si y a pas des vestiges de mélange dans le réservoir.
j'en serais pas surpris...
Démontage de la culasse et ho ho, mais quel est donc ce petit (tout est relatif) jour qui pointe sous la soupape d'admission ?
Ne serait-ce pas cela que nous appelons casse moteur ????

Renaissance d'une belle 1256802930_68%20soupap
bon, remontage pour le moment, j'ai vu ce qu'il y avait à voir de ce coté.

Coté
embrayage je me suis dis que j'allais avec un peu de chance retrouver
mon petit ergot en alu du carter coté distrib dans l'épurateur
centrifuge.

ouverture du carter, dépose du couvercle et BINGO the winner is :

Renaissance d'une belle 1256802985_69%20epurateur

bon, nettoyage, c'est mieux comme ça
Renaissance d'une belle 1256803052_72%20epurat

Tant que j'y suis 2 dernières photos de la crépine avant/après
Renaissance d'une belle 1256803118_74%20crepin

Renaissance d'une belle 1256803145_75%20crepin


pour
le moment je remise le moteur en attendant les pièces et je m'occupe de
finir de désosser le cadre pour le passer en peinture.

A plus pour la suite, je suis super content d'avoir pu jouer avec mes photos grace a vos conseils
Merci encore et a bientôt pour la suite.
cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Jeu 29 Oct - 22:38

Aujourd'hui le démontage continue.
Dépose des roues,

Renaissance d'une belle 1256888117_77 sans les roues
Inspection du bras, de la boucle de cadre, y'a pas le feu au lac, mais il était temps de s'en occuper.
Renaissance d'une belle 1256888097_76 corrosion boucle cadre

Renaissance d'une belle 1256888156_79 inspection du bras

Demain, journée elec, et après si j'ai le temps, je dépose le reste et j'attaque le décapage, ponçage, traitement, peinture.
mais pas tout dans la même journée, faut pas charrier quand même.

dans tous les cas dès que j'avance je prends des photos pour vous et je me ferai un plaisir de les commenter.
J'ai envie d'essayer de dérouiller le collecteur à l'électrolyse je suis curieux de voir le résultat final...
A très bientôt pour la suite...
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  TicToc Ven 30 Oct - 2:42

Bonjour !

J'ai testé l'électrolyse, ça marche impec !

Par contre si ton collecteur avais des parties en inox en bon état, ça va les ternir un peu. Si tu as pas de brillant visible tu peux y aller franco :

J'avais fait un topic là dessus en d'autres temps, mais il à été effacé... si tu te lance, je te montrerais des photos pour placer correctement les électrodes.

Bonne continuation !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Sam 31 Oct - 0:34

Le collecteur n'est pas la seule pièce rouillée, mais c'est la seule dont la taille va rentrer dans la gamelle. J'ai consulté pas mal de topics sur le sujet, entre autre la restauration d'une DS 19, relativement bien expliqué. c'est ce qui me donne l'envie d'essayer. c'est sûr, mes roues demanderaient une bassine trop grande, et pourtant elles en ont bien besoin. pour elles je vais me résigner à la bonne vielle methode du frotti-frotta.

Renaissance d'une belle 1256983197_8 rouille ar drt

Renaissance d'une belle 1256983197_8 rouille ar drt

Renaissance d'une belle 1256983792_32 supp bat

Mais si j'y arrive pas, sûr que je mettrai tes connaissances à contribution.

c'est comme apprendre le vélo: on commence à pédaler seul, mais derrière on sait qu'il y a quelqu'un prét à intervenir, au cas ou...ça rassure

Perso je pensais poser les electrode (+) en zinc car l'inox dégage trop de gaz extrèmement toxiques, plaquées contre le bord de ma bassine et laisser le collecteur relié au (-) par un fil en cuivre trempouiller allègrement de l'autre bord.
au besoin je pense devoir ajuster l'éloignement pour régler l'intensité de travail.
Me trompe-je?
je voudrai pas bousiller mon collecteur, je sais pas trop le temps qu'il faut laisser agir.
je pense entre 2 et 4h suivant l'acidité du bain, l'intensité de travail, la surface à traiter, et la quantité de rouille en terme de profondeur d'attaque.
sans refaire un tuto, du moins pour le moment, puis-je avoir quelques photos sur les éléments critiques, et de résultats (ça c'est juste pour le fun car je trouve ahurissant la différence entre le avant et après )
d'avance, Merci de tes conseils.
cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  TicToc Sam 31 Oct - 1:18

Bonjour !

Seul l'anode (le +) perd de la matière, tu peux donc relier directement la cathode au - sans problème; je dirais même que cela ne marchera pas sans cela et tu peux laisser la pièce dans le bain très longtemps car elle ne perd pas de matière saine, c'est juste la rouille qui s'en va et tu te retrouve avec des trous là où elle était.

Ensuite, tu peux mettre plusieurs anodes, histoire de ne pas électrolyser qu'un seul coté de ta pièce. Sur cette photo, j'en ai mis 3 (2 de +12V sur les cotés, et une de +5V très près de ma pièce pour électrolyser aussi sur le centre, sinon il n'y avais que les cotés qui étaient traités), le courant à en effet tendance à aller en ligne droite.

Renaissance d'une belle Img6422

Une seule anode d'un seul coté c'est pas top...
Renaissance d'une belle Img6417

Sur le troisième photo, deux boulons, un avant, et un après avec un tout petit grattage à la brosse fine en laiton. Temps du bain, environ 1/2 heure. Il faut gratter tout de suite pour enlever l'oxyde avec une petite brosse douce.

Renaissance d'une belle Img6437n

Mais pour les pièces très grosse, le temps devra être plus long :

Les intensités varient suivant la largeur des anodes et de la cathode (surfaces totales en contacte avec le bain), de l'espace entre celles-ci et de la résistivité du bain (quantité de soude diluée).

Avant d'électrolyser, il faut bien dégraisser sinon, ça marche pas sous la graisse. Par contre, la peinture s'e cloque et s'en va, mais c'est beaucoup plus long.

Il est préférable d'utiliser la même matière entre Anode et la pièce. Comme il faut de toutes manière super bien aérer (dégagement d'oxygène, mais aussi d'hydrogène !!), moi je fait ça dehors.

J'ai fait ceci avec avec mes ressorts d'amortisseurs, un vrais plaisir et seulement 10 minute de grattage à la brosse en laiton !

J'avais juste bien nettoyé avant au produit vaisselle et plongé tel quel dans le bain (sans grattage préalable), la peinture noire est partie avec l'électrolyse, ainsi que la rouille. Temps dans le bain, environ une nuit.

Renaissance d'une belle AmortisseurRenaissance d'une belle Amortisseur2

Pour ces ressorts, j'avais mis 2 anodes aussi longues que le ressort de chaque coté.

Sur la deuxième photo, j'avais repassé un petit coup de papier de verre avant de peindre pour que la peinture tienne parfaitement; car je ne sais pas si la peinture tien bien du métal qui sort directement du bain (teinte comme le boulon plus haut, gris).

Là, les tests avaient été fait avec une alim de PC... courant max environ 20A avec le +5 aussi utilisé, sinon 15A en 12V uniquement.. c'est une petite alim et déclenchait si plus de courant. C'étais juste des tests pour savoir si j'allais utiliser ça pour ma Yamaha de 1964, et la réponse est oui.

Faut faire attention à la grosseur des câbles reliant les électrodes... car 20 ou 30 ampères, les petits fils vont pas aimer et chauffer !

Ne pas utiliser de cuivre pour l'anode, même le fil amenant le courant ne doit pas toucher le bain, sinon, cela forme une suvbtance verte qui te pourri le bain. Pour électrolyser le cuivre il faut utiliser du sulfate de cuivre qu'on utilise normalement pour le traitement des vignes.

Efit : J'ai retouché un peu, car j'avais fait ça ce matin avant de partir au travail. Bien à toi.

Edit 2 : Et puis j'oubliais.. j'ai utilisé de la soude en paillette ménagère avec de l'eau du robinet.. J'avais mis un max de soude (elle se diluais plus à froid, mais comme le bain chauffe de lui même avec de forts courant, tout c'est dilué pour finir.


Dernière édition par TicToc le Sam 31 Oct - 9:51, édité 9 fois (Raison : Changement photos et précision. et puis plein de fautes...)
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Sam 31 Oct - 2:20

Un grand merci à toi Tic-Toc
Je vais suivre tes conseils et plonger plusieurs anodes réparties dans le bain.

dès que c'est fait je rends vous fait un retour d'expérience

En france il est près de 2h du mat. Je vais me coucher moi aussi, mais pas avant de t'avoir salué comme il se doit .

Nos pensées t'accompagent afin que tes voeux se réalisent. Où que tu sois, où que tu ailles garde un contact avec tes amis. un homme sans repère n'est qu'érrance et douleur. Ne pas garder le souvenir de la "vie d'avant" sous prétexte de souffir de ce que l'on à perdu, c'est se renier soi-même.
Il n'est pas utile de recommencer l'identique et se lamenter sur le temps pour y parvenir. on ne recommence pas sa vie on la continue différemment de ce qu'elle aurait été si on avait pris d'autres options.
Enfin, que des conditionnels empiriques et mer*iques pour comprendre que chaque minutes de vie apporte son lot d'aventure. si le Pays te manque plus que ce qui te retiens où tu es, fais ce que tout Homme doit faire dans ces moments de décisions :"ce qui te semble juste et bon".
si tu veux organiser ton retour en france , Qu'importe les commentaire, si toi tu te sens mieux.
Monsieur Audiar disait :" un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis "
A ceux qui n'ont jamais rien fait ni voyagé oppose leur la richesse de tes souvenir, ton vécu ne sera jamais monayable, il est ta richesse.

Bon je m'ecarte, et je divague, désolé.
Je ne veux surtout pas être vexant ou désagréable, j'ai trop de respect pour la vie pour la gacher,ou la voir gacher sous de faux prétextes.

Bon OK là je sors
Cordialement et sincèrement votre
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  cousin Rv Sam 31 Oct - 8:43

Salut Tictoc, Electrhome et les autres monomaniaques,

electrhome a écrit:Bon je m'ecarte, et je divague, désolé.
La ligne droite n'est pas forcément le meilleur chemin pour un trajet. Ta prose en est un exemple : elle parle du cœur.
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Sam 31 Oct - 21:52

Bonjour à tous
Aujourd'hui c'était encore démontage et poncage.
les tubes de fourches sont bien piqués, j'ai du 600 à l'eau, je ponce ou je ponce pas ? je me tate, j'ai pas envie de faire patrir le brillant du chrome.
si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur.
A défaut demain je ponce un petit bout qui sera caché plus tard si je fais une bétise.
Renaissance d'une belle 1257058342_81 tub fourche

en attendant le cadre est poncé, décapé de sa rouille à la brosse rotative en laiton sur perceuse, et brosse laiton à main pour les recoins et quand la perceuse est trop chaude.
et puis une fois propre, l'idée m'est venue (crénom de .......pendu, vielle chanson de ma jeunesse ....) de traiter mon cadre nu au framéto.
Alors c'est la première fois que je traite au framéto, mais j'ai la temps et pi j'ai que ça sous la main.
Aléa jacta est.
J'emprunte un pinceau à mon fils, le plus gros, un N°8, de ses affaires d'école et cest parti. la trace du pinceau sur le cadre c'est 8mm de large sur 5 cm de long. le produit est liquide dans le pot et deviens poisseux en sechant au contact du metal rouillé.
Mais je me suis régalé de repeindre mon cadre au pinceau, pour les petits recoins c'est parfait, c'est marrant à faire et le résultat me parrait propre.
AVANT
Renaissance d'une belle 1257058372_80 CadAvtPoncag
APRES
Renaissance d'une belle 1257058425_87 cadr ponce

Renaissance d'une belle 1257058456_88 bras framéto

Renaissance d'une belle 1257058483_89 carde frameto

Il est vrai que l'effet peau d'orange est tres présent au final, mais je pense qu'une fois poncé (léger) et peint en noir brillant ça devrait le faire.

Par contre j'ai pas pu démonter mon bras oscillant l'ecrou se démonte bien, le boulon tourne sans se "dévisser" du cadre, mais même avec une cale en bois et "beaucoup d'amour", il est pas viendu.
pourtant c'est pas faute de pas avoir insisté, mais y veut pas.
il a pourtant un jeu d'un mm environ en latéral, et a-peine perceptible en angulaire.

Je risque avoir des louvoiements à grande vitesse dans les grandes courbes sur autoroute. C'est a surveiller.
Pareil pour les billes de la colonne de direction, elles semblent etre marquées mais un réglage de l'ecrou de serrage me permet de trouner sans point dur et sans jeu notable.
A surveiller aussi, mais pour le moment j'ai pas les moyens de tout faire en même temps.
Donc pour la peinture j'ai remarqué une bombe pour repeindre les portails en fer.
Ma question est donc:
" Est-ce que quelqu'un à essayé ce type de peinture et quel est le retour d'expérience qu'il peut en dire"
De même, si le framéto résiste aux hydrocarbures, c'est à essayer, il serait peut-être efficace pour les interrieurs de réservoirs qui rouillent ???
demain je plonge un boulon peint au frameto dans l'essence. je vous dis ça des que les résultats sont probans.
En attendant je vous salue .

Je me suis pas autant amusé depuis des décenies.

Remonter une pépette et décrire les étapes, poser des questions, et avoir des réponses.
Etre en liaison avec des gens, jusqu'aux antipodes, qui sont plus pésent que nos "amis" proches,
Merci à tous, et à internet, capable du pire mais aussi du meilleur, vecteur de pulsions, ou collecteur de bonnes volontés.
je sais plus qui disait" une arme a feu n'est pas dangereuse, c'est celui qui la tient qui peut l'etre"

Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  cousin Rv Sam 31 Oct - 22:16

Salut Electrhome et les autres monomaniaques,

electrhome a écrit:les tubes de fourches sont bien piqués, j'ai du 600 à l'eau, je ponce ou je ponce pas ? je me tate, j'ai pas envie de faire patrir le brillant du chrome.
si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur.
Moi, j'essaierai l'acide phosphorique d'abord : une application, un temps d'attente et rinçage à l'eau.

Ensuite, il y a le coup de la feuille d'alu. Je crois que c'est L'Huma qui en a parlé un jour. Lui ou un autre devrait pouvoir te renseigner là-dessus.

De même, si le framéto résiste aux hydrocarbures, c'est à essayer, il serait peut-être efficace pour les interrieurs de réservoirs qui rouillent ???
Côté financier, j'ai acheté pour 5,50 € ; un litre d'acide phosphorique chez un vrai quincailler, ceusses du temps de ma SL, la semaine dernière. Je ne connais pas le coût du Frameto. Je préfère l'acide phosphorique, un apprêt, une peinture. Mais ce n'est que mon avis.

Pour le réservoir, il y a
un tuto ICI

fait par Ptitducky et édité par Lamouche
Extrait : "J'ai trouvé cette solution sur le net, vous en avez pour 2€ le litre d'acide et 15€ de résine. Alors que le Restom coute 45 ou 55€ pour le même résultat final..."
Bon courage!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  brev vapeur Sam 31 Oct - 22:36

salut
pour le rustol il ne supporte pas la peinture en bombe ( que la glycéro )
il y a la polerhéthane monocomposant en vente au comptoir du pécheur ou coopérative maritime
s'applique au pinceau uniquement , se tend en séchant super on dirait une peinture au pistolet
15€ le petit pot c'est cher mais , cela les vaut

le framétau ne s'imfiltre pas autant que le rustol

pour la rouille j'utilise de l'acide oxalique 8€
cela se vend en poudre a diluer dans l'eau chaude
et on laisse une heure les pièces a tremper suivant l'épaisseur de rouille ,on rince a l'eau , séchage aussitôt
la pièce est gris foncé et mat
peindre aussitôt

voili voila
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  TicToc Dim 1 Nov - 2:03

Bonjour !

Pour le partir chromée de tes amortisseurs, même le 600 à l'eau va tout rayer et tu ne pourra plus les rendre comme avant (ou même comme maintenant).

Seul marche les brosses en laiton (qui sont plus"molle" que le chrome et ne le raye pas) et la laine de fer 000. Ce sont les seuls choses que tu peux utiliser pour enlever la rouille sur les chromes.

Ensuite, pour le traitement pour les piqures.. il y a normalement que le l'étamage des trou et le re-chromage pour avoir une tenue parfaite dans le temps. Sinon, il existe des produits de substitution, comme le Belgom-chromes... ou équivalent Restom, mais que je n'ai pas utiliser et ne peux t'en dire plus.

Pour la partie aluminium, nous avons créé un poste sur comment faire briller le métal : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/methodes-diverses-et-variees-pour-faire-briller-les-metaux-t268.htm

En tous cas, ça avance, bravo !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  humaniste31 Lun 2 Nov - 13:11

Je confirme pour le papier alu :
tu fais un tampon avec du papier alu et tu frotte les chromes avec. Tes tubes ne sont pas trop piqués, ça devrait revenir.
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Lun 2 Nov - 21:00

Merci à tous pour vos conseils et astuces.
S'il est vrai que l'aspect mécanique pur ne m'effraie pas le moins du monde, l'électricité j'en fais mon affaire aussi, mais les astuces "de carrossiers", c'est pour moi le côté obscur de la restauration, et c'est le "paraître" du rendu final.
Ce que je crains le plus c'est le genre "à quoi bon un moteur qui ronronne comme à son premier rodage, si tout ce qu'il y a autour est sujet à la critique."
J'ai pas envie de refaire à neuf, re-chromer d'un côté, sabler à-nu le cadre pour l'apprêter et le repeindre de 15 couches de peintures à 150 € le litre et passer 60 couches de vernis pour protéger le tout.
Je ne critique pas ceux qui le font, au contraire j'ai énormément de respect pour ce genre de travail, et je suis en admiration devant le résultat final.
Mais ce que je cherche à faire c'est retirer ma belle de sa gangue de rouille, lui redonner une santé pour de longues années à venir et surtout bouffer du Km à son guidon sans craindre l'impact d'une pierre, la rayure d'une ronce, voire une éventuelle gamelle.
J'ai envie de rouler, de parcourir tous les Km que j'ai pas fait avec elle. J'ai envie de l'entendre vivre, ronronner dans l'air frais du petit matin quand ça carbure bien, tousser dans les sous régimes en sortant d'une courbe, grincer des dents si je rate un rapport, enfin toutes ces petites choses qui se passent entre un motard et sa moto au fil de la route.
Je cherche à faire d'elle une moto propre, qui donne confiance. Une moto pour rouler tous les jours quoi, même si elle n'est pas conforme au standard exact du modèle d'origine.
Je veux pas en faire un bête de concours, mais vivre avec elle.
C'est pourquoi un premier avis me conseillait de changer ma roue arr (18 pouces) avec celle d'une cityfly (17 p)
le pneu tomberait de 100€ environ à 40€
Si quelqu'un à déjà fait cette transformation je lui serais gré de savoir quelle démultiplication il a utilisé pour compenser la réduction du diamètre de la roue, j'ai pas envie de me taper le calcul, mais s'il le faut ...
Merci encore pour vos réponses déjà reçues, et celles à venir.
Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Sam 7 Nov - 0:25

Donc une semaine de pluie, de froid, de travail au bureau, de rentrées à la maison tard, de courses à faire, toutes ces choses de la vie qui vous prennent du temps, et qui vous retardent dans vos loisirs.
C'est aussi par pure flemme un peu car j'en suis au stade où j'attends les pièces pour remonter mon moteur.
Je pourrais repeindre le cadre, le réservoir, le garde-boue arrière, mais je comprends pourquoi j'avais pas de bonnes notes en dessin à l'école.
JE HAIS LA PEINTURE.
Je sais pas peindre. Je m'en fous partout. j'étale de la barbouille, mais ce serait une injure à leur profession que de dire que j'ai peint les pièces de ma moto.
j'ai commencé par le dessous du GB arrière en me disant que ça se verrait pas.
puis, j'ai fait le dessous du réservoir.
Que Ste Valentine, patronne des peintres dignes de ce nom, me pardonne du résultat.
Des coulures comme si j'avais peint étalé la peinture à la louche.
Que la honte rejaillisse sur moi jusqu'à la treizième génération.
Ce soir je me suis arrêté dans un magasin de bricolage pour acheter du matériel un peu plus correct que ce dont je dispose.
Je suis sûr que déjà ça devrait aller mieux.
Non,non, je ne rejette pas la faute sur le matos, enfin pas complètement, mais je suis tellement mauvais en peinture que je préfère mettre au mois quelques chances de réussites de mon coté.
Donc pour avoir discuté au bureau avec des collègues au sujet de la peinture, je me suis laissé dire par l'un d'eux qu'il avait repeint la voiture de son père avec de la peinture pour ferronnerie (portail) à l'aide d'un petit rouleau en mousse.
Que le résultat ressemblait à une application au pistolet, que la peinture "tire" en séchant...
J'ai fait l'essai avant de préparer la popotte de ce soir et je verrais demain au jour le résultat final.
Pour le moment ça donne un aspect entre peau d'orange régulier et peinture martelée.
Mais j'ai oublié le scotch pour ne pas déborder sur les autocollants.
Donc infinie patience pour les bordures en essayant de pas trembler.
M.... j'ai débordé.
le réservoir d'une main le pinceau de l'autre, c'est normal que ça foire.
Espèce d'andouille pose le ton bidon, y va pas s'envoler tout seul, et t'aura les 2 mains pour bosser...
Rattrapé de suite, le débordement n'est plus qu'un mauvais souvenir. mais je dois faire gaffe, ça bouge un réservoir, comme quelque chose de presque rond, de vicieux,...presque vivant, qui fuit le rouleau et le pinceau, se venge en me repeignant les doigts pour que j'en mette partout là où il faut pas, je suis sur qu'il aime pas le blanc...Mais je l'aurais, je l'aurais..., par surprise s'il le faut, mais je l'aurais.
La première couche est passée, 20h de séchage avant la suivante.
Sur le GB arrière commencé plus tôt dans la semaine, une couche par jour avec ponçage léger de la couche précédente .Le résultat n'est pas trop mal, si on considère que c'est une pièce peu visible dans l'ensemble.
il faut que je m'applique dur pour la partie visible du réservoir.
je vais prendre des photos chaque jour, on verra si ça se voit ou pas...
Vivement demain, et qu'il fasse beau m'aiderait assurément.
en attendant, bonne nuit les amis, le marchand de sable vient de passer, j'en ai plein les yeux.
Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  vicente Sam 7 Nov - 0:40

Te décourages pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Courage!!! Very Happy
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  TicToc Sam 7 Nov - 10:33

Moi aussi ma peinture est pas belle. alors quand je post de photos de ma bécane, je m'arrange pour la photographier de loin, et si je dois en faire une de près, je choisi la plus floue !

Ça marche à tous les coup et tout le monde me dit que c'est super ! geek

Mais bon, tu le diras pas hein .
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Sam 7 Nov - 13:46

Bonjour
Cest trop top, je pensais etre le seul à barbouiller, et je m'aperçois que beaucoup sont dans mon cas.
Quel soulagement de ne plus être le seul.
J'ai bien lu quelques forums traitants de la peinture, mais je n"ai ni le temps, ni la place, et encore moins les moyens de me monter une cabine de sablage et une de peinture. J'officie dans mon garage, cette semaine il y fait humide et froid et je regrette la semaine derniere où il faisait bon travailler dehors au soleil.
Je prépare pièce par pièce, petit à petit, j'avance, mais je ne pourrais rien monter sur le cadre tant qu'il sera pas repeint.
Saleté de pluie, même s'il en faut pour la nature, et Dieu sait si les sols son secs et qu'elle est benefique.
Mais si seulement elle pouvait tomber la nuit par exemple, et laisser place au soleil la journée.
Bah, je râlerai quand même parceque je serai au bureau au lieu de la remonter.
Jamais content,j'aurai dû prendre le pseude de caliméro...
Je veux pas bâcler mais il me tarde tant...
Si la lumière est suffisante je prends des photos cet apres midi.
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Sam 7 Nov - 23:10

Re Bonjour
Cet apres midi il a fait un peu beau entre les averses, et j'ai pu prendre quelques photos.
en premier le garde boue arr de dessus et de dessous.
Renaissance d'une belle 1257666386_dessus garde boue arr 1

Renaissance d'une belle 1257666414_dessus garde boue arr 2

Renaissance d'une belle 1257666337_Dessous garde boue arr 2
il est vrai que c'est une piece qui se verra peu ça passera plus facilement que le réservoir.
J'ose montrer le dessous, peint à la louche, avant le changement de pinceau.

Renaissance d'une belle 1257666356_dessous reservoir 1

Le dessus pas au top quand même est toutefois moins pourrit que le dessous. Le rouleau en mousse laisse des traces façon peinture martelée. je vais le poncer légèrement avant la 2° couche.

Renaissance d'une belle 1257666457_Dessus reservoir 1

Renaissance d'une belle 1257666576_Dessus reservoir 2

C'est vrai que la photo ne rends pas la "profondeur" de la peinture et que plus je le regarde moins je me dis que c'est vilain.
mais je vais quand même poncer avant la 2° couche.

Pour les tubes de fourche, un grand merci à notre humaniste pour le truc du papier d'alu en guise de brosse. C'est magique, la rouille a quitté le secteur. c'est vrai que ça ne remettra pas de chrome là où il est partit mais ça brille c'est propre.piqué certes, mais propre.

pour les autres petites pièces, je les peints à la bombe, et les laisse sécher dans le garage des pendus

Renaissance d'une belle 1257666634_Hangard des pendus 2

mais le temps froid et humide joue contre moi. Ca ne sèche pas pareil et brancher un radiateur ne réchaufferait pas le garage, tout au plus je gaspillerais de l'énergie.

je vais donc patienter encore et attendre le meilleur moment pour finir la partie la plus délicate de cette renaissance. Cette F***ue peinture.

Vivement que ce soit fait, fini, plié, tamponné, expédié, que je puisse passer à ce que j'aime vraiment, c'est -à-dire la mécanique, l'électricité, la mise au point et les KM.

Je remercie encore tous ceux qui m'ont encouragé et donné des conseils afin de m'éviter de faire des bêtises par ignorance.

En attendant, je regarde la météo tous les jours, et c'est pas beau ce qui nous arrive.
et ça va pas me faire avancer plus vite.

Allez, bientôt minuit, bonne nuit à tous, je vais me coucher.
cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  brev vapeur Sam 7 Nov - 23:46

ha !! un petit coin bien isolé pour bricoler

le miens c'est un ancien poulailler
trois mur en dur , grillage devant et toit en fibro
il y a dix ans j'ai viré le grillage et fermé avec des toles et fenètre de récup.
en ce moment j'isole la partie en tole et le toit
orienté plein sud
deux tour a la déchetterie et on y voit plus clair
je pourrai y rentrer une 125 ou le solex pour faire de la place dans le garage

j'ai construit un garage pour le camping car , il couche dehors les motos prennent trop de place !!!!
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty renaissance d'une belle

Message  electrhome Dim 8 Nov - 22:43

Bonour
Je pense qu'un, ou plusieurs tours à la décharge s'imposent mais je suis très très conservateur, et je garde tout. Le "ça peut servir un jour" je le maîtrise bien, et j'aime bien détourner de sa fonction première un "bout" de quelque-chose pour réparer ce pour quoi il n'a jamais été prévu.
j'ai pour leitmotiv de réparer tout ce que je peux, je change rarement une pièce.
pas plus tard que samedi après-midi je me suis amusé à réparer un comodo de peugeot 309 de 1984 pour une belle-soeur.
En fait les pastilles de contact étaient oxydées par l'age et les étincelles de contact. Apres un nettoyage par grattage doux des pastilles charbonnées et retendre les ressorts de pression le comodo refonctionnait comme au premier jour. pourquoi le jetter, en payer un autre à la casse, alors que celui d'origine est encore capable de replir son rôle.
Voilà, je fonctionne comme ça. c'est pas de la radinerie, c'est juste de l'anti gaspi.
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty renaissance d'une belle

Message  electrhome Dim 8 Nov - 23:18

Re-bonsoir
Cet apres midi, entre 2 averses, j'ai enfin peint mon cadre. L'humidité relative ambiante me donne un état de surface un peu granuleux. Demain je ponce léger une dernière fois et je passe ma troisieme couche. Ce sera l'ultime couche, quel que soit le résultat final j'en ai marre de cette barbouille et de cette pluie. Alors je remonte, et cet été ou plus tard, mais quand il fera beau c'est sur, je redémonterai pour enlever toute cette m...e et refaire au propre comme il se doit, comme elle le mérite.
J'ai trouvé la revue technique de la XLS de 78 à 88; la XR A/B 80 à 81 et XLR pro-link 82 à 89
Je sais pas si légalement je suis autorisé à la poster ici mais elle est à dispo pour ceux qui ne l'ont pas encore (40 Mo en pdf).
en attendant je vais me balader sur les autres posts
Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  Marco Lun 9 Nov - 10:31

Comme dirait Cousin Rv "lâche pas !" mon bilout. Il est vrai que nous entrons dans la mauvaise période de l'année pour ceux qui n'ont pas de garage chauffé (et donc sec) pour bricoler sur leur Timono.
Mais après l'hiver ... le printemps et ses belles journées !

En attendant, faisons griller quelques chataîgnes sur un lit de braises I love you
... oui, d'accord, pour ceux qui ont une cheminée Rolling Eyes
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Lun 9 Nov - 21:51

Merci marco de tes encouragements
Non, non, je ne lacherai pas l'affaire.
Comme ecrit plus haut, je remonte demain, et cet été ou plus tard, je recommence le démontage.
En fait, un collègue de travail est en train de réorganiser son garage et sa cabine de sablage n'est pas opérationnelle.
De fait, je lui ai promis que dès les beaux jours en place et sa cabine prète, je lui porte mon cadre, le réservoir et les pièces peintes pour l'essayer et refaire au propre ce qui doit l'être et dans les règles de l'art.
Comme disait Rocco :" Faire les choses dans les règles évite de se retrouver dans la m..de"
Oops pardon, j'ai dérapé là...
Enfin, vu le soleil de ce lundi, j'attends beaucoup de la journée de demain.
Mercredi férié, en 2 lours je pense bien pouvoir remonter toute la partie cycle en attendant les pièces moteur four finaliser l'ensemle.
Ca va me faire bizare de prendre les photos après chaque remontage.
Je pense que c'est là, que le terme de renaissance prendra tout son sens, au cours du remontage, pièce par pièce, jusqu'à son premier cri...
Oops je re-dérape encore
Mais j'ai tellement hâte de l'entendre.
Tout ce que je connais de la musique du timono, c'est un très vague souvenir vieux de trente ans, et quelques vidéos sur youtubes.
De plus c'est ma première restauration et c'est aussi ma première moto à moi, le GT est à mon frère. j'en ai l'usage sans problème, quand c'est pas l'un qui s'en sert c'est l'autre, comme quand on était jeunes, c'est comme si ça l'était, mais c'est pas MA moto.
Celle là elle à été faite pour moi, elle est dans mon garage, je me la remonte, et j'en suis HEUREUX.
Alors si la pluie et le froid retard mes projets, c'est pas grave, car j'ai tout le temps de me la bichonner plus tard et je la lacherai pas tant que je serai pas totalement satisfait du résultat. Alors les amis non, je baisserai pas les bras soyez en sur. elle l'aura sa peintue propre.
Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Renaissance d'une belle

Message  electrhome Lun 9 Nov - 22:03

Re-bonsoir
Désolé, j'oubliais
Quelques chataignes dans une poelle percée au-dessus d'une braise, cheminée, barbeuc, bidon, tout est bon. Et j'ajouterais ce qui pour moi est "the cherry on the cake", c'est la noisette de beurre salé qui l'accompagne, qui commence juste à fondre sur la chataigne chaude tout juste pelée.
J'en salive déjà.
Si j'ai le temps j'irai aux cèpes dans la semaine,pour accompagner un petit rôti de boeuf, et je raporterai quelques chataignes pour me passer cette envie...
MERCI Marco, à cause de toi je dérape sur la cuisine au lieu de me concentrer sur la mécanique et je vais encore prendre quelques kilos.
Tu vas avoir la fatigue d'un XLS sur la conscience...
A bientôt, cordialement,
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  Marco Lun 9 Nov - 22:21

Excellentissime mon bilout ! J'aime ta philosophie I love you

Et puis ça me fait penser que nous sommes un paquet à rêver et notre merveilleux Timono est une machine à rêve ... j'ai déjà écrit " à remonter le temps ", c'est mon cas du moins Wink

Des chataignes, des cèpes : bon sang, t'as raison ! Le WE prochain je vais à Casteljaloux m'en mettreun fond chez mes beaux-parents, avec pourquoi pas, quelques palombes arrosées d'un petit côte de Duras.
Qu'est-ce qu'on peut être gourmands quand même Evil or Very Mad
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une belle Empty Re: Renaissance d'une belle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum