Renaissance d'une belle
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Re: Renaissance d'une belle
Comme disent les québécois: Bienvenue!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Merci Vicente pour l'info du pourquoi le XLR ne vibre pas autant que l' XLS.
Rien lu sur la RTM, et je me demandais si l'XLS n'avait pas un problème plus grave à l'origine de ces vibrations. Car à 9000 trs, c'est l'enfer, il te dessoude les plombages...
J'incriminais l'avance initiale pour commencer, puis à voir pour la suite...
Pour répondre à Karlux, l'épurateur c'est le disque retenu par les 3 vis cruciforme en haut à droite de l'embrayage.
Ne sachant pas depuis combien de temps le carter n'a pas été ouvert, j'ai commencé par
déposer le kick
débloquer toutes les vis d'un 1/2 tour
Déposer les vis en commençant par celle la plus a gauche sous l'axe du kick
Chaque fois que je sors une vis, je l'enfonce dans un bout de carton, qui me sert à protéger mes petits genoux cagneux, et m'aide à retrouver TOUTES mes vis, dans l'ordre de la dépose, et de les remettre au remontage exactement à leur place.
ensuite pour décoller le carter, en manœuvrant l'embrayage, il se décolle tout seul. Au pire avec un maillet en bois ou le manche du marteau tu tapotes autour du carter et il va venir.
Avec de la chance, le joint ne se sépare pas, s'il casse quand même, tu as toujours la solution d'en refaire un avec un emballage de type carton de brique de lait ou de jus de fruit.
J'ai essayé, il faut beaucoup de patience et de minutie pour y arriver sans le déchirer aux trous pour les vis .
Mais c'est faisable.
Allez une photo, ce soir elle en est là
Pour 300 € à l'achat
environ 45 pour la carte grise et la plaque
120 pour l'assurance,
c'est une bonne affaire.
Il me reste la batterie à changer, le pot à rajeunir il est sale mais pas bruyant, changer l'ampoule de phare...
Des bricoles quoi.
Le réservoir est un peu cabossé à gauche, mais ça se voit pas trop, j'ai le temps de le refaire.
Pour info, j'ai fait aléser le gicleur du PZ30 à 105, et il manque juste un poil de jus quand j'essore la poignée à fond.
A 107 ce devrait être parfait, en attendant je vais re-jouer avec les hauteurs d'aiguille.
Mais ce moteur, quelle souplesse, quel plaisir de rouler avec, même si l'avant est un peu léger et qu'il décroche un peu.
Je ne regrettes pas cette acquisition ho non. Ni les frais inévitables à sa remise en état.
En meilleure forme que l'XLS, pas de peinture à refaire, pas de pièces moteur à changer, il est resté "seulement" inutilisé depuis son dernier arrêt au contact .
Il n'a pas été stocké suite à une panne, il n'a juste plus servi ...
Et après un bon nettoyage il repart de plus belle.
Et si j'ai besoin de sous, je peux toujours revendre l'XLS certes à contre-cœur, ce sera pas facile, mais s'il le faut...
En attendant je garde les deux car chacune a son charme.
Cordialement à tous
Merci Vicente pour l'info du pourquoi le XLR ne vibre pas autant que l' XLS.
Rien lu sur la RTM, et je me demandais si l'XLS n'avait pas un problème plus grave à l'origine de ces vibrations. Car à 9000 trs, c'est l'enfer, il te dessoude les plombages...
J'incriminais l'avance initiale pour commencer, puis à voir pour la suite...
Pour répondre à Karlux, l'épurateur c'est le disque retenu par les 3 vis cruciforme en haut à droite de l'embrayage.
Ne sachant pas depuis combien de temps le carter n'a pas été ouvert, j'ai commencé par
déposer le kick
débloquer toutes les vis d'un 1/2 tour
Déposer les vis en commençant par celle la plus a gauche sous l'axe du kick
Chaque fois que je sors une vis, je l'enfonce dans un bout de carton, qui me sert à protéger mes petits genoux cagneux, et m'aide à retrouver TOUTES mes vis, dans l'ordre de la dépose, et de les remettre au remontage exactement à leur place.
ensuite pour décoller le carter, en manœuvrant l'embrayage, il se décolle tout seul. Au pire avec un maillet en bois ou le manche du marteau tu tapotes autour du carter et il va venir.
Avec de la chance, le joint ne se sépare pas, s'il casse quand même, tu as toujours la solution d'en refaire un avec un emballage de type carton de brique de lait ou de jus de fruit.
J'ai essayé, il faut beaucoup de patience et de minutie pour y arriver sans le déchirer aux trous pour les vis .
Mais c'est faisable.
Allez une photo, ce soir elle en est là
Pour 300 € à l'achat
environ 45 pour la carte grise et la plaque
120 pour l'assurance,
c'est une bonne affaire.
Il me reste la batterie à changer, le pot à rajeunir il est sale mais pas bruyant, changer l'ampoule de phare...
Des bricoles quoi.
Le réservoir est un peu cabossé à gauche, mais ça se voit pas trop, j'ai le temps de le refaire.
Pour info, j'ai fait aléser le gicleur du PZ30 à 105, et il manque juste un poil de jus quand j'essore la poignée à fond.
A 107 ce devrait être parfait, en attendant je vais re-jouer avec les hauteurs d'aiguille.
Mais ce moteur, quelle souplesse, quel plaisir de rouler avec, même si l'avant est un peu léger et qu'il décroche un peu.
Je ne regrettes pas cette acquisition ho non. Ni les frais inévitables à sa remise en état.
En meilleure forme que l'XLS, pas de peinture à refaire, pas de pièces moteur à changer, il est resté "seulement" inutilisé depuis son dernier arrêt au contact .
Il n'a pas été stocké suite à une panne, il n'a juste plus servi ...
Et après un bon nettoyage il repart de plus belle.
Et si j'ai besoin de sous, je peux toujours revendre l'XLS certes à contre-cœur, ce sera pas facile, mais s'il le faut...
En attendant je garde les deux car chacune a son charme.
Cordialement à tous
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Salut Electrhome et les autres monomaniaques,
Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Tu es sur le bon chemin!electrhome a écrit:Je ne regrettes pas cette acquisition ho non. Ni les frais inévitables à sa remise en état.
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Merci pour vos encouragements.
Aujourd'hui petite ballade, pas bucolique comme sur les sentiers réservés Agenais , mais sur la rocade bordelaise dans le flot des véhicules afin de tester ma nouvelle "belle".
Vérifications d'usage avant de partir, niveau d'huile, essence, casque,short et polo... désolé, je sais bien que c'est pas prudent mais il faisait trop chaud pour le blouson. Et GAAAZ
Verdict, 80 bornes entre 8000 et 9500, 110 à 120 compteur tout le long, un beau-frère avec moi en 125 CBR repsol pour confirmer la vitesse...
C'est pas fait pour ça un timono, mais elle a tenu l'épreuve comme une fleur. Pas de bruits parasites, pas de vibrations suspectes, même pas un hoquet, juste mon problème de manque de jus quand j'ouvre la poignée à fond.
La bougie est encore un peu claire malgré l'aiguille remontée d'un cran.
Il va falloir que je règle ce problème de gicleur avant de percer le piston...
Il est de bon augure ce timono là.
Encore l'éclairage à traiter et ce sera parfait.
Cordialement
Merci pour vos encouragements.
Aujourd'hui petite ballade, pas bucolique comme sur les sentiers réservés Agenais , mais sur la rocade bordelaise dans le flot des véhicules afin de tester ma nouvelle "belle".
Vérifications d'usage avant de partir, niveau d'huile, essence, casque,short et polo... désolé, je sais bien que c'est pas prudent mais il faisait trop chaud pour le blouson. Et GAAAZ
Verdict, 80 bornes entre 8000 et 9500, 110 à 120 compteur tout le long, un beau-frère avec moi en 125 CBR repsol pour confirmer la vitesse...
C'est pas fait pour ça un timono, mais elle a tenu l'épreuve comme une fleur. Pas de bruits parasites, pas de vibrations suspectes, même pas un hoquet, juste mon problème de manque de jus quand j'ouvre la poignée à fond.
La bougie est encore un peu claire malgré l'aiguille remontée d'un cran.
Il va falloir que je règle ce problème de gicleur avant de percer le piston...
Il est de bon augure ce timono là.
Encore l'éclairage à traiter et ce sera parfait.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Salut !
On vois pas sur les photos, ton admission d'air à été "aérée" ? genre en virant la boite à air et une pose de filtre KF ou équivalent ?
Si c'est le cas, effectivement tu peux mettre un gicleur d'environs 4 points plus gros.. mais comme deux bécanes sont jamais les même, tu peux essayer plus.
Sinon :
Je savais pas que les autoroutes étaient ouvertes au 125
On vois pas sur les photos, ton admission d'air à été "aérée" ? genre en virant la boite à air et une pose de filtre KF ou équivalent ?
Si c'est le cas, effectivement tu peux mettre un gicleur d'environs 4 points plus gros.. mais comme deux bécanes sont jamais les même, tu peux essayer plus.
Sinon :
110 à 120 compteur tout le long
Je savais pas que les autoroutes étaient ouvertes au 125
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
120 km/h, c'est pas mal du tout
Je me souviens que sur le faux-plat descendant de l'autoroute entre La Brède et Bordeaux, je prenais 125 km/h avec ma belle XLS : ça vibrait fort et peu de temps après, j'y ai laissé un piston, une soupape d'échappement ainsi que les roulements de vilebrequin
Mais quelle bombe avant de serrer !!!
Vérifie ta conso d'huile moteur mon bilout
Je me souviens que sur le faux-plat descendant de l'autoroute entre La Brède et Bordeaux, je prenais 125 km/h avec ma belle XLS : ça vibrait fort et peu de temps après, j'y ai laissé un piston, une soupape d'échappement ainsi que les roulements de vilebrequin
Mais quelle bombe avant de serrer !!!
Vérifie ta conso d'huile moteur mon bilout
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Heu mon Electrhome, t'es en vacances ou tu grattes ta culasse pour gagner des chevaux ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Alors, quelques précisions:
Boite à air du XLR et filtre strictement d'origine.
seul le carbu est le PZ30 à pas-cher de chez wildstore
Le gicleur principal est un 100 d'origine mais réalésé à 105
la bougie toujours un peu claire j'ai donc relevé l'aiguille à fond.
Malgré cela elle reste toujours "ton pierre" clair, mettant en évidence la pauvreté du mélange et le risque de percer le piston.
Fort de ces avertissement je fais gaffe à ne pas accélérer à toc ...
J'évite le dernier 8° (environ, j'ai pas mesuré mais c'est moins du quart...) de tour de poignée
Car je suis alors à 9500 trs, et elle voudrait rentrer en zone rouge.
Je suis persuadé qu'un gicleur en 107 ( 110 peut-être ) me ramènerai la carburation à une valeur correcte.
Dans ce cas, soit le mélange air/essence détonne moins fort et je perds un peu de puissance mais j'ai moins de risque de casse moteur, soit j'ai pas de perte de puissance, je peux ouvrir en grand le boisseau, et je monte une dent de plus en sortie de boite pour m'éloigner de la zone rouge en tirant plus long.
Pour les vibrations, en comparaison avec le XLS, le XLR ne vibre pas.
120 d'une main, pas de vibrations, le pied....
Je le suppose d'origine en tout
Je prends une photo demain, si je me gamelle pas vous l'aurez demain soir
Cordialement à tous
Alors, quelques précisions:
Boite à air du XLR et filtre strictement d'origine.
seul le carbu est le PZ30 à pas-cher de chez wildstore
Le gicleur principal est un 100 d'origine mais réalésé à 105
la bougie toujours un peu claire j'ai donc relevé l'aiguille à fond.
Malgré cela elle reste toujours "ton pierre" clair, mettant en évidence la pauvreté du mélange et le risque de percer le piston.
Fort de ces avertissement je fais gaffe à ne pas accélérer à toc ...
J'évite le dernier 8° (environ, j'ai pas mesuré mais c'est moins du quart...) de tour de poignée
Car je suis alors à 9500 trs, et elle voudrait rentrer en zone rouge.
Je suis persuadé qu'un gicleur en 107 ( 110 peut-être ) me ramènerai la carburation à une valeur correcte.
Dans ce cas, soit le mélange air/essence détonne moins fort et je perds un peu de puissance mais j'ai moins de risque de casse moteur, soit j'ai pas de perte de puissance, je peux ouvrir en grand le boisseau, et je monte une dent de plus en sortie de boite pour m'éloigner de la zone rouge en tirant plus long.
Pour les vibrations, en comparaison avec le XLS, le XLR ne vibre pas.
120 d'une main, pas de vibrations, le pied....
Je le suppose d'origine en tout
Je prends une photo demain, si je me gamelle pas vous l'aurez demain soir
Cordialement à tous
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Bon dommage pour la photo, avec le téléphone d'une main et le guidon de l'autre ça bouge trop, et le résultat est inexploitable.
Vous m'en voyez désolé, j'y réfléchi pour recommencer en m'y prenant différemment.
cordialement
Bon dommage pour la photo, avec le téléphone d'une main et le guidon de l'autre ça bouge trop, et le résultat est inexploitable.
Vous m'en voyez désolé, j'y réfléchi pour recommencer en m'y prenant différemment.
cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Bon, il va falloir reprendre la caisse a outils.
Sur l'XLR le roulement gauche du vilo est HS. Il grogne comme un ours au réveil de son hibernation et on sent les vibrations juste en posant la main sur le carter gauche...
Sur l'XLS je consomme 1l d'huile au 100 bornes . Un vrai 2T...
Il va vraiment falloir que je fasse réaléser le cylindre et changer le piston.
Sans compter les freins fantomatiques et la roue avant ovale.
Du travail en perspective...
Bientôt le permis GC, c'est décidé j'économise pour le passer.
Code + conduite = 650 €
Au printemps ça doit pouvoir le faire.
En attendant, mécanique au menu...
A plus
Cordialement
Bon, il va falloir reprendre la caisse a outils.
Sur l'XLR le roulement gauche du vilo est HS. Il grogne comme un ours au réveil de son hibernation et on sent les vibrations juste en posant la main sur le carter gauche...
Sur l'XLS je consomme 1l d'huile au 100 bornes . Un vrai 2T...
Il va vraiment falloir que je fasse réaléser le cylindre et changer le piston.
Sans compter les freins fantomatiques et la roue avant ovale.
Du travail en perspective...
Bientôt le permis GC, c'est décidé j'économise pour le passer.
Code + conduite = 650 €
Au printemps ça doit pouvoir le faire.
En attendant, mécanique au menu...
A plus
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Salut Electrhome !
Haaaa !!!!! Ça c'est une bonne nouvelle !
Ce qui m'a le plus perturbé en "testant" des gros cubes, mis à part le poids évidemment, le centre d'inertie qui est donc pas du tout le même, et le rayon de braquage ridicule de ces machines.. des coups à se foutre par terre si tu viens de décollé les fesses d'une XLS pour les poser sur un GC par exemple...
Tu en as une sous la main pour t'y faire ?
Bientôt le permis GC, c'est décidé j'économise pour le passer.
Haaaa !!!!! Ça c'est une bonne nouvelle !
Ce qui m'a le plus perturbé en "testant" des gros cubes, mis à part le poids évidemment, le centre d'inertie qui est donc pas du tout le même, et le rayon de braquage ridicule de ces machines.. des coups à se foutre par terre si tu viens de décollé les fesses d'une XLS pour les poser sur un GC par exemple...
Tu en as une sous la main pour t'y faire ?
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
En effet Tictoc, j'ai eu l'occasion de rouler (trop longtemps) sur des cylindrées prohibées au regard de mon petit permis A1.
Comment expliquer à mes enfants la nécessité de respecter les lois si je ne les respecte pas moi-même.
Par chance, jamais de pépin ni de contrôle inopiné, il est vrai qu'on est encore plus vigilant à tout ce qui nous entoure, mais c'est pas une raison de continuer les co****ries.
A 50 ans il serait temps de se calmer non ?
Bien sur, ce qui m'a manqué le plus durant toutes ces années, c'est pas l'envie, c'est comme pour beaucoup, le nerf de la guerre...
Mon douloureux changement de "situation maritale" m'a ouvert les yeux et fait comprendre que c'était maintenant ou jamais...
alors je bosse un peu plus, j'essaie d'économiser, et si tout va bien en Décembre ou Janvier ça devrait le faire.
J'aurais pas la patience d'attendre les beaux jours, je vais me le faire sous la pluie...
Mais je roule déjà sous la pluie et dans le froid, alors elle est où la différence ?????
j'ai hâte de l'examen...
Quant aux motos utilisées dans la moto école retenue, ce sont des Kawa ER6 et ER5, de vrais vélo comparé au Dinosaurus Carburétus "essayé" en dernier
C'est l'excès de confiance qu'il me faudra tempérer, rester humble, et apprendre à "passer le permis".
Dans tous les cas j'aurais pas les moyens de le présenter 36 fois, donc il me faut le réussir au premier passage.
Voila pour les projets à moyen terme, pour le court terme, c'est "mécanique" sur les deux pépètes.
J'ai déjà un acheteur pour celle que je ne garderai pas au printemps, ce qui me fera un petit plus pour acheter ma prochaine lubie .
Mais j'en garde une pour avoir le droit de rester ici, et accessoirement me faire plaisir sur une titine légère comme une plume, à la musique si envoutante.
Au fait, je profiterai de l'ouverture du bloc de la XLS pour finaliser enfin le passage en 12V du phare.
Promis, croix de bois-croix de fer ...
Cordialement à tous
En effet Tictoc, j'ai eu l'occasion de rouler (trop longtemps) sur des cylindrées prohibées au regard de mon petit permis A1.
Comment expliquer à mes enfants la nécessité de respecter les lois si je ne les respecte pas moi-même.
Par chance, jamais de pépin ni de contrôle inopiné, il est vrai qu'on est encore plus vigilant à tout ce qui nous entoure, mais c'est pas une raison de continuer les co****ries.
A 50 ans il serait temps de se calmer non ?
Bien sur, ce qui m'a manqué le plus durant toutes ces années, c'est pas l'envie, c'est comme pour beaucoup, le nerf de la guerre...
Mon douloureux changement de "situation maritale" m'a ouvert les yeux et fait comprendre que c'était maintenant ou jamais...
alors je bosse un peu plus, j'essaie d'économiser, et si tout va bien en Décembre ou Janvier ça devrait le faire.
J'aurais pas la patience d'attendre les beaux jours, je vais me le faire sous la pluie...
Mais je roule déjà sous la pluie et dans le froid, alors elle est où la différence ?????
j'ai hâte de l'examen...
Quant aux motos utilisées dans la moto école retenue, ce sont des Kawa ER6 et ER5, de vrais vélo comparé au Dinosaurus Carburétus "essayé" en dernier
C'est l'excès de confiance qu'il me faudra tempérer, rester humble, et apprendre à "passer le permis".
Dans tous les cas j'aurais pas les moyens de le présenter 36 fois, donc il me faut le réussir au premier passage.
Voila pour les projets à moyen terme, pour le court terme, c'est "mécanique" sur les deux pépètes.
J'ai déjà un acheteur pour celle que je ne garderai pas au printemps, ce qui me fera un petit plus pour acheter ma prochaine lubie .
Mais j'en garde une pour avoir le droit de rester ici, et accessoirement me faire plaisir sur une titine légère comme une plume, à la musique si envoutante.
Au fait, je profiterai de l'ouverture du bloc de la XLS pour finaliser enfin le passage en 12V du phare.
Promis, croix de bois-croix de fer ...
Cordialement à tous
electrhome- Nombre de messages : 381
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