Renaissance d'une belle
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Re: Renaissance d'une belle
Oui, merci pour la feuille !
J'ai entré les nombres pour ma TL125.. avec la transmission 14x56 et celle que j'ai mise, 15x42.. et j'ai essayé en descente cet aprem, j'ai dépassé les 125kmh; j'aurais pu aller à 130, mais ça commençais à gondoler du cadre
J'avais mis le carbu de la TLR200; je crois qu'il va y rester
Le graphique que m'a fournis ton tableur :
J'ai gagné une vitesse en +
J'ai entré les nombres pour ma TL125.. avec la transmission 14x56 et celle que j'ai mise, 15x42.. et j'ai essayé en descente cet aprem, j'ai dépassé les 125kmh; j'aurais pu aller à 130, mais ça commençais à gondoler du cadre
J'avais mis le carbu de la TLR200; je crois qu'il va y rester
Le graphique que m'a fournis ton tableur :
J'ai gagné une vitesse en +
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Content que mon petit tableau vous soit utile
Tic toc, fais gaffe au freins toi aussi.
Mais tirer long en 6 nous oblige à rester en 5 les 3/4 du temps. En contre-partie, l'effort dû à la démultiplication longue empêche les vibrations dévastatrices d'un tirage court.
9000 trs en 5 donne des vibrations certes, mais rien comparé à la ponceuse vibrante dès 8500 trs avec une démultiplication courte qui arrache la peau des mains et démange ...
cordialement
Content que mon petit tableau vous soit utile
Tic toc, fais gaffe au freins toi aussi.
Mais tirer long en 6 nous oblige à rester en 5 les 3/4 du temps. En contre-partie, l'effort dû à la démultiplication longue empêche les vibrations dévastatrices d'un tirage court.
9000 trs en 5 donne des vibrations certes, mais rien comparé à la ponceuse vibrante dès 8500 trs avec une démultiplication courte qui arrache la peau des mains et démange ...
cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Salut Electrohme !
Oui, pour les freins, j'en ai tout de suite mis des neufs (heureusement compatibles avec certains scooters, donc pas chères). Et vu comme roulent les Japonais, je te jure que cela m'est bien utile !
Les flics de France ont raisons de sévir contre les tels portables au volant... tu verrais comme ils roulent ici... de vrais accros à leurs machins !
Pour la vitesse "supplémentaire", en fait moi je n'ai qu'une boite 5 rapports.. et tu peux voir sur le graph que le maxi, à 9000 tours, était de 90kmh.. et qu'en fond de première, j'était à 12kmh... C'est bien pour grimper les murs en faisant du Trial, mais pas pour rouler en ville, et aller se promener en faisant des bornes, bof !
Là je suis presque toujours en sous régime: pas grave, vu le taux de compression du moteur (9.2 je crois) qui rend le moteur très souple en bas régime; et effectivement la mécanique est moins mise à rude épreuve. Le bon régime moteur pour les TL et TLR c'est environs 7000 à 7500, comme je l'ai mis sur le graph. Et cela fait un très jolis bruit en plus
Sinon, tu en est où pour ton électricité ?
De mon coté, j'ai acheté pas chère de gros condos (120000 uF 63WV)... mais mon régulateur semble HS, car si il y à rien qui tire dessus, la tension monte à 35V, et quand je met une ampoule, elle pète instantanément !
J'ai fait passer toutes les bobines dans un redresseur 3 phases de GB250... et obtiens 70V (testé avec un condo 6200uF 200V); ça claque grave en cas de courjus (fallais bien le décharger entre deux mesures ), Et, évidemment; là aussi les ampoules 12V tiennent même pas 2 sec...
Le Japonais moyens ayant l'air moins bricoleur que le petit Français, je n'ai pas encore trouvé de diodes zener de forte puissance
Tu avais progressé sur ce sujet là ?
Oui, pour les freins, j'en ai tout de suite mis des neufs (heureusement compatibles avec certains scooters, donc pas chères). Et vu comme roulent les Japonais, je te jure que cela m'est bien utile !
Les flics de France ont raisons de sévir contre les tels portables au volant... tu verrais comme ils roulent ici... de vrais accros à leurs machins !
Pour la vitesse "supplémentaire", en fait moi je n'ai qu'une boite 5 rapports.. et tu peux voir sur le graph que le maxi, à 9000 tours, était de 90kmh.. et qu'en fond de première, j'était à 12kmh... C'est bien pour grimper les murs en faisant du Trial, mais pas pour rouler en ville, et aller se promener en faisant des bornes, bof !
Là je suis presque toujours en sous régime: pas grave, vu le taux de compression du moteur (9.2 je crois) qui rend le moteur très souple en bas régime; et effectivement la mécanique est moins mise à rude épreuve. Le bon régime moteur pour les TL et TLR c'est environs 7000 à 7500, comme je l'ai mis sur le graph. Et cela fait un très jolis bruit en plus
Sinon, tu en est où pour ton électricité ?
De mon coté, j'ai acheté pas chère de gros condos (120000 uF 63WV)... mais mon régulateur semble HS, car si il y à rien qui tire dessus, la tension monte à 35V, et quand je met une ampoule, elle pète instantanément !
J'ai fait passer toutes les bobines dans un redresseur 3 phases de GB250... et obtiens 70V (testé avec un condo 6200uF 200V); ça claque grave en cas de courjus (fallais bien le décharger entre deux mesures ), Et, évidemment; là aussi les ampoules 12V tiennent même pas 2 sec...
Le Japonais moyens ayant l'air moins bricoleur que le petit Français, je n'ai pas encore trouvé de diodes zener de forte puissance
Tu avais progressé sur ce sujet là ?
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Pour la tension de service de nos timonos, une seule règle :
- C'est la tension de batterie qui fixe le potentiel.
installe une batterie en 6v, tu as du 6v
installe une batterie en 12v, tu as du 12v, penses à changer les ampoules et la centrale cligno.
Ma première centrale a trainée quelques années au fond de la caisse à outil et a déclaré forfait au bout de 2 mois.
La suivante, qui y est toujours, fut récupérée sur ma R5, et fonctionne impec, ampoules en 12v 15w.
Je compte installer la fonction Warning ce WE (juste un inter classique).
Seule l'ampoule du phare est restée en 6v, bobine dédiée, mais je pense savoir comment tirer enfin du 12v de l'alternateur d'origine sans grande modifications.
En calculs c'est presque bon, reste à voir en pratique ...
Les constructeurs motos utilisent souvent pour réguler le 12v une "astuce" électronique.
Grâce à une diode zener qui commande un transistor de puissance, tout ce qui dépasse 12v est court-circuité à la masse.
Personnellement, je n'aime pas cette méthode car la puissance (non négligeable) dissipée en chaleur par le régulateur est prélevée sur la puissance disponible au vilo.
Déjà qu'on en a pas beaucoup, si en plus on en gaspille pour le plaisir de réchauffer l'atmosphère, où va-t-on ?
Je préfère utiliser la régulation naturelle d'un bobinage qui voit sa tension chuter toute seule en fonction de l'intensité qu'il délivre.
L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a plus besoin de réguler le 12v puisque le volant magnétique n'en délivrera pas plus, à l'intensité suffisante pour alimenter une ampoule de type code européen, voire H4 ( Attention à la chaleur dégagée dans le phare dans le cas du H4).
Comme actuellement avec nos ampoules asthmatiques en 6v.
Pour tes condos, tant qu'ils sont en charge, ils régulent, comme une batterie, mais une fois chargés, à l'inverse d'une batterie, eux, ils ne consomment plus rien, donc la tension monte, ils chargent un peu plus, la tension stabilise,... la tension remonte,... et par paliers tu obtiens un GROS condo chargé à la tension max, comme à-vide, de ton alternateur.
Gaffe aux doigts, ça pique à la décharge...
Pour éviter ce phénomène il faut créer un courant de fuite pour éviter que le condo se trouve en fin de charge.
Une résistance en parallèle aux bornes du condo devrait suffire. Soit une ampoule allumée en permanence, veilleuses, code,..., soit une résistance bobinée de bonne puissance, peut être celle que l'on trouve sous le phare des SL (ou XL je sais plus), serait suffisante.
Perso, je suis surpris de la bonne tenue des piles accus en 1,5v assemblés en série, 8 au total pour 12v, et qui remplissent le rôle de batterie à la perfection.
En réalité ils font 1,2v, je devrais avoir 9,6v, et pourtant j'ai bien du 12v ...
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique.
Pour modifier mon alternateur, il faudrait que j'arrête de rouler le temps de le sortir, le modifier...
Et quand je roule pas avec, le moteur est trop chaud pour que je commence à le démonter.
J'y arriverai à trouver le temps, les beau jours arrivent, les vacances avec, et là, je l'aurai le temps.
Comme je pars pas cette année, heu...les autres années non plus en fait, je m'occuperai à réaléser mon cylindre, changer le piston, repeindre le réservoir qui m'énerve...
Dans trois semaines je commence à tester LA solution du passage en 12v SANS ACHAT de pièces, juste en modifiant 2 choses ...Chut, je vous dirais tout courant juillet, photos à l'appui.
Cordialement à tous
Pour la tension de service de nos timonos, une seule règle :
- C'est la tension de batterie qui fixe le potentiel.
installe une batterie en 6v, tu as du 6v
installe une batterie en 12v, tu as du 12v, penses à changer les ampoules et la centrale cligno.
Ma première centrale a trainée quelques années au fond de la caisse à outil et a déclaré forfait au bout de 2 mois.
La suivante, qui y est toujours, fut récupérée sur ma R5, et fonctionne impec, ampoules en 12v 15w.
Je compte installer la fonction Warning ce WE (juste un inter classique).
Seule l'ampoule du phare est restée en 6v, bobine dédiée, mais je pense savoir comment tirer enfin du 12v de l'alternateur d'origine sans grande modifications.
En calculs c'est presque bon, reste à voir en pratique ...
Les constructeurs motos utilisent souvent pour réguler le 12v une "astuce" électronique.
Grâce à une diode zener qui commande un transistor de puissance, tout ce qui dépasse 12v est court-circuité à la masse.
Personnellement, je n'aime pas cette méthode car la puissance (non négligeable) dissipée en chaleur par le régulateur est prélevée sur la puissance disponible au vilo.
Déjà qu'on en a pas beaucoup, si en plus on en gaspille pour le plaisir de réchauffer l'atmosphère, où va-t-on ?
Je préfère utiliser la régulation naturelle d'un bobinage qui voit sa tension chuter toute seule en fonction de l'intensité qu'il délivre.
L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a plus besoin de réguler le 12v puisque le volant magnétique n'en délivrera pas plus, à l'intensité suffisante pour alimenter une ampoule de type code européen, voire H4 ( Attention à la chaleur dégagée dans le phare dans le cas du H4).
Comme actuellement avec nos ampoules asthmatiques en 6v.
Pour tes condos, tant qu'ils sont en charge, ils régulent, comme une batterie, mais une fois chargés, à l'inverse d'une batterie, eux, ils ne consomment plus rien, donc la tension monte, ils chargent un peu plus, la tension stabilise,... la tension remonte,... et par paliers tu obtiens un GROS condo chargé à la tension max, comme à-vide, de ton alternateur.
Gaffe aux doigts, ça pique à la décharge...
Pour éviter ce phénomène il faut créer un courant de fuite pour éviter que le condo se trouve en fin de charge.
Une résistance en parallèle aux bornes du condo devrait suffire. Soit une ampoule allumée en permanence, veilleuses, code,..., soit une résistance bobinée de bonne puissance, peut être celle que l'on trouve sous le phare des SL (ou XL je sais plus), serait suffisante.
Perso, je suis surpris de la bonne tenue des piles accus en 1,5v assemblés en série, 8 au total pour 12v, et qui remplissent le rôle de batterie à la perfection.
En réalité ils font 1,2v, je devrais avoir 9,6v, et pourtant j'ai bien du 12v ...
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique.
Pour modifier mon alternateur, il faudrait que j'arrête de rouler le temps de le sortir, le modifier...
Et quand je roule pas avec, le moteur est trop chaud pour que je commence à le démonter.
J'y arriverai à trouver le temps, les beau jours arrivent, les vacances avec, et là, je l'aurai le temps.
Comme je pars pas cette année, heu...les autres années non plus en fait, je m'occuperai à réaléser mon cylindre, changer le piston, repeindre le réservoir qui m'énerve...
Dans trois semaines je commence à tester LA solution du passage en 12v SANS ACHAT de pièces, juste en modifiant 2 choses ...Chut, je vous dirais tout courant juillet, photos à l'appui.
Cordialement à tous
electrhome- Nombre de messages : 381
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Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Alors là electrhome, tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates...
On attends avec impatience le fruit de cette recherche qui devrait être fructueuse!
On attends avec impatience le fruit de cette recherche qui devrait être fructueuse!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Je viens de reprendre mes calculs
Je vais vous décevoir...
Il n'y a rien de magique là-dedans.
Le fond de la problématique réside dans le fait que l'ampoule en 12 v consomme moins de courant que l'ampoule en 6v.
Donc, pour que la chute de tension soit suffisante pour ne plus faire claquer l'ampoule, soit on débobine les enroulements du phare jusqu'à obtenir la tension voulue,c'est ce que je voulais faire en juillet, soit, et ça m'est venu il y à 10mn, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt , j'suis nul, bref sachant que c'est l'intensité débitée par l'alternateur qui régule la tension de sortie, il suffit (en théorie) de charger ledit alternateur avec une ampoule supplémentaire pour obtenir l'atténuation voulue.
Le W.E. est fini et c'est maintenant que j'y pense...
Demain soir, je modifie mon phare pour accueillir une ampoule 12v code européen, et j'essaie divers ampoules en supplément pour charger la bête.
Avec un peu de chance, la veilleuse avant ou/et la veilleuse arrière devrait apporter la consommation suffisante.
Il suffira donc de modifier non pas le stator, mais le faisceau des lumières pour rouler en toute sérénité en 12V.
Voilà, je me suis cassé les pieds dans des mesures et des calculs à n'en plus finir (non, j'exagère là)
en fait cette solution c'est révélée une évidence dès que j'ai fait claquer ma première ampoule 12v.
Là j'ai compris que la tension est trop forte, due à l'intensité .....
J'ai su dès lors que je devais recalculer le bobinage à la baisse, contrairement à toute logique qui voudrait monter une bobine plus grosse pour passer d'une ampoule de 6 à 12 V, ou passer par des régulateurs de tension énergivores et trop complexes à fabriquer pour la plupart d'entre-nous et trop cher.
Mais j'avais pas le temps matériel d'ouvrir mon moteur.
Et ce soir j'entrevois une autre solution, beaucoup plus simple à mettre en œuvre pour tous.
Je suis sur que peu d'entre nous sont près à débobiner le stator.
Alors qu'un schéma clair peut être suivi par tous.
Je vous fais un topo dès que possible.
Désolé, Vicenté, comme tu vois la solution est définitivement beaucoup plus simple qu'il n'y paraissait au départ.
il n'y a pas de magie, il n'y a que des lois et des règles qui régissent les phénomènes électro-magnétiques.
Il eut été plus valorisant pour son égo d'affirmer avoir rebobiné son stator, même si cela se résume à enlever quelques spires et re-souder le fil, mais le Graal du 12V réside dans la modif du faisceau, tout simplement...
Je vais arrêter là, car c'est l'heure d'aller au lit.
Je vous tiens au courant () pour la suite
Cordialement
Je viens de reprendre mes calculs
Je vais vous décevoir...
Il n'y a rien de magique là-dedans.
Le fond de la problématique réside dans le fait que l'ampoule en 12 v consomme moins de courant que l'ampoule en 6v.
Donc, pour que la chute de tension soit suffisante pour ne plus faire claquer l'ampoule, soit on débobine les enroulements du phare jusqu'à obtenir la tension voulue,c'est ce que je voulais faire en juillet, soit, et ça m'est venu il y à 10mn, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt , j'suis nul, bref sachant que c'est l'intensité débitée par l'alternateur qui régule la tension de sortie, il suffit (en théorie) de charger ledit alternateur avec une ampoule supplémentaire pour obtenir l'atténuation voulue.
Le W.E. est fini et c'est maintenant que j'y pense...
Demain soir, je modifie mon phare pour accueillir une ampoule 12v code européen, et j'essaie divers ampoules en supplément pour charger la bête.
Avec un peu de chance, la veilleuse avant ou/et la veilleuse arrière devrait apporter la consommation suffisante.
Il suffira donc de modifier non pas le stator, mais le faisceau des lumières pour rouler en toute sérénité en 12V.
Voilà, je me suis cassé les pieds dans des mesures et des calculs à n'en plus finir (non, j'exagère là)
en fait cette solution c'est révélée une évidence dès que j'ai fait claquer ma première ampoule 12v.
Là j'ai compris que la tension est trop forte, due à l'intensité .....
J'ai su dès lors que je devais recalculer le bobinage à la baisse, contrairement à toute logique qui voudrait monter une bobine plus grosse pour passer d'une ampoule de 6 à 12 V, ou passer par des régulateurs de tension énergivores et trop complexes à fabriquer pour la plupart d'entre-nous et trop cher.
Mais j'avais pas le temps matériel d'ouvrir mon moteur.
Et ce soir j'entrevois une autre solution, beaucoup plus simple à mettre en œuvre pour tous.
Je suis sur que peu d'entre nous sont près à débobiner le stator.
Alors qu'un schéma clair peut être suivi par tous.
Je vous fais un topo dès que possible.
Désolé, Vicenté, comme tu vois la solution est définitivement beaucoup plus simple qu'il n'y paraissait au départ.
il n'y a pas de magie, il n'y a que des lois et des règles qui régissent les phénomènes électro-magnétiques.
Il eut été plus valorisant pour son égo d'affirmer avoir rebobiné son stator, même si cela se résume à enlever quelques spires et re-souder le fil, mais le Graal du 12V réside dans la modif du faisceau, tout simplement...
Je vais arrêter là, car c'est l'heure d'aller au lit.
Je vous tiens au courant () pour la suite
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
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Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Bon, ce soir, j'ai pas pris de photos mais le montage n'est pas encore fait.
Aidé de mon fils pour les mesures, avec une ampoule code européen 12v 40/45 w + une ampoule 21 w en // cela donne 17v à 7000 trs. C'est bien mais c'est pas encore satisfaisant car pas assez fiable pour garantir la longévité de l'ampoule.
Il faut donc soit une ampoule H4, mais attention à la chaleur dégagée dans le phare, soit garder le code européen mais charger la bobine avec puissance supérieure.
Je vais faire des essais avec une H4, puis avec la code Européen et plusieurs ampoules.
J'ai à ma dispo la veilleuse AR (5w), les éclairages de compteurs (2x4w) . En installant l'ampoule, je vire la platine support de veilleuse AV, il me manque plus que l'implantation de la 21w .
21+5+4+4=34w, j'ai là tout ce qu'il me faut pour pour faire le tampon.
J'hésite à installer un petit phare supplémentaire pour la loger, car je voudrai résoudre ce problème sans rien installer de plus que ce qui n'y soit déjà afin de n'avoir rien à acheter d'autre que l'ampoule en 12v.
40w + 34 = 74w pour le code européen
55w + 13 = 68 w (6w d'écart) pour le H4 si je met pas la 21w , mais est- ce bien raisonnable ?
Il faut que j'essaie ça et je vous en fait part, à moins que vous soyez plus rapide que moi, maintenant que vous savez comment faire que le premier qui arrive à un résultat fiable en fasse part aux autres.
Cordialement
Bon, ce soir, j'ai pas pris de photos mais le montage n'est pas encore fait.
Aidé de mon fils pour les mesures, avec une ampoule code européen 12v 40/45 w + une ampoule 21 w en // cela donne 17v à 7000 trs. C'est bien mais c'est pas encore satisfaisant car pas assez fiable pour garantir la longévité de l'ampoule.
Il faut donc soit une ampoule H4, mais attention à la chaleur dégagée dans le phare, soit garder le code européen mais charger la bobine avec puissance supérieure.
Je vais faire des essais avec une H4, puis avec la code Européen et plusieurs ampoules.
J'ai à ma dispo la veilleuse AR (5w), les éclairages de compteurs (2x4w) . En installant l'ampoule, je vire la platine support de veilleuse AV, il me manque plus que l'implantation de la 21w .
21+5+4+4=34w, j'ai là tout ce qu'il me faut pour pour faire le tampon.
J'hésite à installer un petit phare supplémentaire pour la loger, car je voudrai résoudre ce problème sans rien installer de plus que ce qui n'y soit déjà afin de n'avoir rien à acheter d'autre que l'ampoule en 12v.
40w + 34 = 74w pour le code européen
55w + 13 = 68 w (6w d'écart) pour le H4 si je met pas la 21w , mais est- ce bien raisonnable ?
Il faut que j'essaie ça et je vous en fait part, à moins que vous soyez plus rapide que moi, maintenant que vous savez comment faire que le premier qui arrive à un résultat fiable en fasse part aux autres.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
J'ai rie eu le temps de faire ce soir
J'ai la soluce au bout des doigts et je vais me faire coiffer au poteau si j'attends trop.
Il me faut une H4 et un support d'ampoule cligno pour la 21w car souder les fils sur le culot, c'est bon pour les tests mais pas pour un montage définitif.
J'ai retrouvé une ancienne E3 (code européen) jaune dans mes cartons, il me tarde de la mettre en place. et voir si on y voit mieux.
Et pour arranger le tout il pleut...
Allez a+, dodo...
Cordialement
J'ai rie eu le temps de faire ce soir
J'ai la soluce au bout des doigts et je vais me faire coiffer au poteau si j'attends trop.
Il me faut une H4 et un support d'ampoule cligno pour la 21w car souder les fils sur le culot, c'est bon pour les tests mais pas pour un montage définitif.
J'ai retrouvé une ancienne E3 (code européen) jaune dans mes cartons, il me tarde de la mettre en place. et voir si on y voit mieux.
Et pour arranger le tout il pleut...
Allez a+, dodo...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Je vais prendre du retard, un décès dans ma famille va m'éloigner quelques jours.
MRD 8 mois après mon épouse, c'est une de ses sœurs qui capitule devant le crabe...
Profitez de la vie et de ceux que vous aimez, et n'oubliez pas de leur dire
Cordialement
A+
Je vais prendre du retard, un décès dans ma famille va m'éloigner quelques jours.
MRD 8 mois après mon épouse, c'est une de ses sœurs qui capitule devant le crabe...
Profitez de la vie et de ceux que vous aimez, et n'oubliez pas de leur dire
Cordialement
A+
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Les mots ne servent pas à grand-chose...
Mais sache que l'on pense à toi
Amicalement
TicToc
Mais sache que l'on pense à toi
Amicalement
TicToc
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
+1 mon bilout
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Salut Electrhome et les autres monomaniaques,
Je me joins à Tictoc pour t'assurer de mon soutien et de mon total accord sur ce que tu as écrit.
Je me joins à Tictoc pour t'assurer de mon soutien et de mon total accord sur ce que tu as écrit.
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Juste un petit coucou en vitesse, j'ai pas le temps de rester lire les posts,... plus tard...
Mais en attendant, un grand Merci à vous que je ne connais que virtuellement et qui êtes pourtant bien des fois plus présent que certains proches...
Cordialement
Juste un petit coucou en vitesse, j'ai pas le temps de rester lire les posts,... plus tard...
Mais en attendant, un grand Merci à vous que je ne connais que virtuellement et qui êtes pourtant bien des fois plus présent que certains proches...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Bon par quoi je commence...
un Merci pour votre compassion, vous qui ne me connaissez ni d'Eve ni d'Adam, m'avez accueilli, encouragé quand je doutais, rassuré lors de mes essais, félicité de mes résultats ...
Merci à tous
Je penses maintenant arriver au terme de mon deuil familial, la timonothérapie me fut salutaire, mais plus que la mécanique ou le plaisir de conduite du monocylindre Honda, c'est à vous que je dois de m'être accroché à quelque-chose de tangible, mon exutoire fut ce forum et ses "habitants", cette communauté privée ouverte au voyeurisme sans pudeur du monde entier, qui permet entre autre de communiquer des bravos et des "encores" aux antipodes de la France.
Le seul "Hic" de l'histoire, c'est que l'on deviens accro aux bonnes choses.
Les récits de Marco, les restaurations aux petits oignons de quelques fondus qui nous font rêver , les essais (transformés pour certains) de maitre Tictoc, et tant d'autres que j'oublie...
Bref, cet après-midi, j'ai craqué..., je vais chercher demain une XLR prolink à remonter, qui n'a pas tournée depuis plus d'un an.
Elle a été arrêtée sans panne, mais n'a jamais été re-démarée depluis.
Un bon nettoyage, une bonne vidange, l'ancien proprio ne savait même pas qu'il y a un épurateur centrifuge
Bref, l'aventure continue, ou reprends, de plus belle, avec maintenant non pas un, mais deux timonos à bricoler...
Quand vais-je pouvoir m'inscrire au permis GC ?
plus tard, si j'ai le temps.
en attendant je suis fébrile comme un gosse qui va recevoir son cadeau de noël en avance.
J'espère pouvoir mettre ici le plus de photos possible...
A plus les amis
Cordialement
Bon par quoi je commence...
un Merci pour votre compassion, vous qui ne me connaissez ni d'Eve ni d'Adam, m'avez accueilli, encouragé quand je doutais, rassuré lors de mes essais, félicité de mes résultats ...
Merci à tous
Je penses maintenant arriver au terme de mon deuil familial, la timonothérapie me fut salutaire, mais plus que la mécanique ou le plaisir de conduite du monocylindre Honda, c'est à vous que je dois de m'être accroché à quelque-chose de tangible, mon exutoire fut ce forum et ses "habitants", cette communauté privée ouverte au voyeurisme sans pudeur du monde entier, qui permet entre autre de communiquer des bravos et des "encores" aux antipodes de la France.
Le seul "Hic" de l'histoire, c'est que l'on deviens accro aux bonnes choses.
Les récits de Marco, les restaurations aux petits oignons de quelques fondus qui nous font rêver , les essais (transformés pour certains) de maitre Tictoc, et tant d'autres que j'oublie...
Bref, cet après-midi, j'ai craqué..., je vais chercher demain une XLR prolink à remonter, qui n'a pas tournée depuis plus d'un an.
Elle a été arrêtée sans panne, mais n'a jamais été re-démarée depluis.
Un bon nettoyage, une bonne vidange, l'ancien proprio ne savait même pas qu'il y a un épurateur centrifuge
Bref, l'aventure continue, ou reprends, de plus belle, avec maintenant non pas un, mais deux timonos à bricoler...
Quand vais-je pouvoir m'inscrire au permis GC ?
plus tard, si j'ai le temps.
en attendant je suis fébrile comme un gosse qui va recevoir son cadeau de noël en avance.
J'espère pouvoir mettre ici le plus de photos possible...
A plus les amis
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Il y a quelqu'un que j'apprécie énormément qui à écrit ceci :
C'est la vie, et c'est beau; malgré le gris, malgré les larmes.
Je sais pas quel âge ont tes enfants et tes petits enfants, je te souhaite de partager un maximum avec eux.
On en à qu'une.. Gazzzzzzz !!!!!
Où que tu sois, où que tu ailles garde un contact avec tes amis. un homme sans repère n'est qu'érrance et douleur. Ne pas garder le souvenir de la "vie d'avant" sous prétexte de souffir de ce que l'on à perdu, c'est se renier soi-même.
Il n'est pas utile de recommencer l'identique et se lamenter sur le temps pour y parvenir. on ne recommence pas sa vie on la continue différemment de ce qu'elle aurait été si on avait pris d'autres options.
C'est la vie, et c'est beau; malgré le gris, malgré les larmes.
Je sais pas quel âge ont tes enfants et tes petits enfants, je te souhaite de partager un maximum avec eux.
On en à qu'une.. Gazzzzzzz !!!!!
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
Et encore un accroc aux challenges !
Bravo, et bon courage !!
Bravo, et bon courage !!
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Pour préciser un poil, je suis un jeune qui va fêter son demi-siècle dans un peu plus d'un mois. J'ai 2 enfants de 19 et 14 ans, mais je n'ai pas encore de petit fils. Aurais-je laissé insinuer cela, est-ce un lapsus révélateur ?
l'erreur n'est pas grave, et ce n'est qu'une question de temps avant que ce soit vrai, n'est-ce pas ?
Mais ce qui, entre autre, me fait plaisir aujourd'hui, c'est que j'ai rentré en fin d'après midi un XLR de 84, type JD04.
Je prends des photos dès demain.
Il me semble plus aboutit que le XLS de 80 supporte vaillamment mes bidouilles .
Le moteur tourne, mais je vais commencer par contrôler l'épurateur et lui faire une jeunesse.
Je sais pas si je vais passer par la case peinture, je verrais au fur et à mesure du démontage.
Cordialement
Pour préciser un poil, je suis un jeune qui va fêter son demi-siècle dans un peu plus d'un mois. J'ai 2 enfants de 19 et 14 ans, mais je n'ai pas encore de petit fils. Aurais-je laissé insinuer cela, est-ce un lapsus révélateur ?
l'erreur n'est pas grave, et ce n'est qu'une question de temps avant que ce soit vrai, n'est-ce pas ?
Mais ce qui, entre autre, me fait plaisir aujourd'hui, c'est que j'ai rentré en fin d'après midi un XLR de 84, type JD04.
Je prends des photos dès demain.
Il me semble plus aboutit que le XLS de 80 supporte vaillamment mes bidouilles .
Le moteur tourne, mais je vais commencer par contrôler l'épurateur et lui faire une jeunesse.
Je sais pas si je vais passer par la case peinture, je verrais au fur et à mesure du démontage.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Bonsoir
Allez je vais pas démarrer un autre sujet, je continue sur mes deux belles en même temps.
Voici la nouvelle, née en 1984, mais hélas, ce n'est pas le modèle avec le disque.
Quelques photos au cours du démontage sommaire...
Le moteur coté droit :
de 3/4 avant
le moteur coté gauche
les soufflets complètement HS
déshabillage
platine technique
la batterie
le cadre coté bobine
J'ai crains l'ouverture du carter droit pour nettoyer l'épurateur, je suis pas sur qu'elle ait eu les vidanges en temps et heures comme il se devrait.
Mais aux vues de ce qui suit, de bonnes surprises m'attendent...
Le carter droit
Vue sur l'embrayage et l'épurateur
OOUPS soit le mécano est un maniaque de la trace de tournevis sur les vis, soit il les a changées lors de la dernière visite, soit elles n'ont jamais été dévissées...
Après dévissage en règle avec le tournevis à frapper direct elles sont venues sans casse ni problèmes, et l'intérieur est :
TA DAAA
Voici la totalité de ce que j'ai retiré de l'épurateur, même le joint est bon.
Je soupçonne que le moteur à été déjà refait car les joints d'allumage et de carters sont de couleur verte..
Mais il est propre à l'intérieur et tourne très bien au ralenti.
Il pétarade entre 5 et 6000 puis donne tout ce qu'il a jusqu'à la zone rouge.
J'ai échangé les carbus pour essayer le PZ30 sur l'XLR.
resultat :
Très rond jusqu'à 7500 trs, puis le régime a tendance a retomber si je dépasse les 3/4 d'ouverture de la poignée.
Le gicleur du PZ est un 100, alors que celui du Kehin d'origine est un 102.
Peut être est-ce là la raison de cette perte à haut régime.
Demain j'essaye le 102 dans le PZ.
J'ai remis des clignos comme ceux du XLS à l'avant, branchés, reste à vérifier le faisceau elec du reste et passer à l'assurance et à la préfecture.
Bu boulot, mais elle promet.
Je sais pas si le compteur est juste, car il affiche un 100 Km/h à 7500 trs, sans vibrations (?) j'en reviens pas, et je vais jusqu'à
115/120 à 8500 trs toujours pratiquement sans vibrations et avec mon problème de perte de puissance lorsque la poignée est trop ouverte.
Une excellente machine, un timono génial, je le trouvais joli, malgré son dépérissement progressif coincé dans sa haie, sans entretient, il me tardait que son ancien proprio se décide à s'en séparer pour le remettre sur la route avant qu'il ne soit trop tard.
C'est fait, en partie, le reste va suivre.
Je suis toujours sur le passage en 12v de l'ampoule du phare du XLS, j'oublie pas, le XLR y est déjà.
Allez, bonne nuit à tous et à demain soir...
Cordialement
Allez je vais pas démarrer un autre sujet, je continue sur mes deux belles en même temps.
Voici la nouvelle, née en 1984, mais hélas, ce n'est pas le modèle avec le disque.
Quelques photos au cours du démontage sommaire...
Le moteur coté droit :
de 3/4 avant
le moteur coté gauche
les soufflets complètement HS
déshabillage
platine technique
la batterie
le cadre coté bobine
J'ai crains l'ouverture du carter droit pour nettoyer l'épurateur, je suis pas sur qu'elle ait eu les vidanges en temps et heures comme il se devrait.
Mais aux vues de ce qui suit, de bonnes surprises m'attendent...
Le carter droit
Vue sur l'embrayage et l'épurateur
OOUPS soit le mécano est un maniaque de la trace de tournevis sur les vis, soit il les a changées lors de la dernière visite, soit elles n'ont jamais été dévissées...
Après dévissage en règle avec le tournevis à frapper direct elles sont venues sans casse ni problèmes, et l'intérieur est :
TA DAAA
Voici la totalité de ce que j'ai retiré de l'épurateur, même le joint est bon.
Je soupçonne que le moteur à été déjà refait car les joints d'allumage et de carters sont de couleur verte..
Mais il est propre à l'intérieur et tourne très bien au ralenti.
Il pétarade entre 5 et 6000 puis donne tout ce qu'il a jusqu'à la zone rouge.
J'ai échangé les carbus pour essayer le PZ30 sur l'XLR.
resultat :
Très rond jusqu'à 7500 trs, puis le régime a tendance a retomber si je dépasse les 3/4 d'ouverture de la poignée.
Le gicleur du PZ est un 100, alors que celui du Kehin d'origine est un 102.
Peut être est-ce là la raison de cette perte à haut régime.
Demain j'essaye le 102 dans le PZ.
J'ai remis des clignos comme ceux du XLS à l'avant, branchés, reste à vérifier le faisceau elec du reste et passer à l'assurance et à la préfecture.
Bu boulot, mais elle promet.
Je sais pas si le compteur est juste, car il affiche un 100 Km/h à 7500 trs, sans vibrations (?) j'en reviens pas, et je vais jusqu'à
115/120 à 8500 trs toujours pratiquement sans vibrations et avec mon problème de perte de puissance lorsque la poignée est trop ouverte.
Une excellente machine, un timono génial, je le trouvais joli, malgré son dépérissement progressif coincé dans sa haie, sans entretient, il me tardait que son ancien proprio se décide à s'en séparer pour le remettre sur la route avant qu'il ne soit trop tard.
C'est fait, en partie, le reste va suivre.
Je suis toujours sur le passage en 12v de l'ampoule du phare du XLS, j'oublie pas, le XLR y est déjà.
Allez, bonne nuit à tous et à demain soir...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Renaissance d'une belle
Salut electrhome !
Si le moulin tourne bien c'est déjà un super point ça ! et elle m'a pas l'air en si mauvais état que ça pour la partie cycle.
Mis à part la ligne de pot qui à l'air bien piquée, sur les photos on ne vois pas beaucoup de rouille, tu en découvrira peut-être une fois bien nettoyée.
Pour la suite, tu va faire quoi ? immatriculer celle là pour bosser sur l'autre ou faire l'inverse ? C'est ce qu'il y a de bien d'en avoir deux.. tu es jamais bloqué par un moulin sur létabli si l'envie t'en prend d'aller faire une virée timonesque !
Allez, fait nous rêver, tu l'as touchée pour combien ?
Maintenant, il te manque plus qu'une vraie routière
En tous cas, super content pour toi et pour elle qui à trouvé un proprio qui ne va pas la laisser pourrir dans un coin !
Si le moulin tourne bien c'est déjà un super point ça ! et elle m'a pas l'air en si mauvais état que ça pour la partie cycle.
Mis à part la ligne de pot qui à l'air bien piquée, sur les photos on ne vois pas beaucoup de rouille, tu en découvrira peut-être une fois bien nettoyée.
Pour la suite, tu va faire quoi ? immatriculer celle là pour bosser sur l'autre ou faire l'inverse ? C'est ce qu'il y a de bien d'en avoir deux.. tu es jamais bloqué par un moulin sur létabli si l'envie t'en prend d'aller faire une virée timonesque !
Allez, fait nous rêver, tu l'as touchée pour combien ?
Maintenant, il te manque plus qu'une vraie routière
En tous cas, super content pour toi et pour elle qui à trouvé un proprio qui ne va pas la laisser pourrir dans un coin !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Renaissance d'une belle
Ah c'est beau. en effet juste l'echappement qui semble pourrave sinon le reste un bon coup de netoyage et ca devrais aller.
Doc'- Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: Renaissance d'une belle
Bel engin !
avec juste le boulot qu'il faut pour pas s'ennuyer !!
Merci pour les photos, ça aide pour les autres moteurs aussi. C'est ça qui me fait le plus peur : qu'est ce que je vais trouver en ouvrant ?
avec juste le boulot qu'il faut pour pas s'ennuyer !!
Merci pour les photos, ça aide pour les autres moteurs aussi. C'est ça qui me fait le plus peur : qu'est ce que je vais trouver en ouvrant ?
Dav41- Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Renaissance d'une belle
Les vibrations sont dues à un mauvais équilibrage des masses du vilebrequin.electrhome a écrit:... un 100 Km/h à 7500 trs, sans vibrations (?) j'en reviens pas, et je vais jusqu'à
115/120 à 8500 trs toujours pratiquement sans vibrations et avec mon problème de perte de puissance lorsque la poignée est trop ouverte.
...
Il faut comprendre que ta nouvelle moto possède un équilibrage des masses en mouvement dans ton moteur parfait.
Bonne acquisition.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Renaissance d'une belle
Je profite de ton sujet pour poser une question qui me trotte la tête:
Je vois que ça a l'air important de nettoyer l'épurateur, mais pourquoi donc???
Comme vous pouvez le remarquer, l'intérieure d'un moteur est une chose inconnu pour moi, a part le coté gauche avec la partie électrique...donc:
Comment s'y prends t'on pour ce nettoyage?
Faut'il obligatoirement changer le joint de carter?
Ne serait'il pas judicieux (dans mon cas) de faire ça en même temps qu'une verife ou changement d'embrayage??
Je vois que ça a l'air important de nettoyer l'épurateur, mais pourquoi donc???
Comme vous pouvez le remarquer, l'intérieure d'un moteur est une chose inconnu pour moi, a part le coté gauche avec la partie électrique...donc:
Comment s'y prends t'on pour ce nettoyage?
Faut'il obligatoirement changer le joint de carter?
Ne serait'il pas judicieux (dans mon cas) de faire ça en même temps qu'une verife ou changement d'embrayage??
Re: Renaissance d'une belle
L'épurateur centrifuge est une pièce de forme conique qui tourne sur elle-même.
Elle se trouve derrière le carter de remplissage d'huile, à coté de la pompe à huile solidaire du carter droit du moteur.
Elle est entrainée par rotation du vilebrequin et agit comme une sorte de filtre des micro-particules métallique, plastique, alu, etc, qui se promènent avec l'huile et que le filtre métallique n'a pu arrêter.
L'huile en sortant sous pression de la pompe circule dans l'épurateur et par effet centrifuge de celui-ci, et se débarrasse ainsi de toutes les micro-cochonneries qu'elle véhicule jusqu'au vilebrequin, piston, et arbre à came.
Au bout d'un certain temps le dépot sur la paroi intérieur de l'épurateur est si important qu'il ne retient plus rien, avec pour résultat les conséquence désastreuses qu'on peux imaginer sur les organes principaux du moteur.
Il faudrait faire un tuto la-dessus.
Il faut vérifier l'état de l'épurateur tous les 10 000km.
Il faut pour ça démonter le carter de remplissage d'huile pour y accéder après évidemment avoir fait la vidange.
Elle se trouve derrière le carter de remplissage d'huile, à coté de la pompe à huile solidaire du carter droit du moteur.
Elle est entrainée par rotation du vilebrequin et agit comme une sorte de filtre des micro-particules métallique, plastique, alu, etc, qui se promènent avec l'huile et que le filtre métallique n'a pu arrêter.
L'huile en sortant sous pression de la pompe circule dans l'épurateur et par effet centrifuge de celui-ci, et se débarrasse ainsi de toutes les micro-cochonneries qu'elle véhicule jusqu'au vilebrequin, piston, et arbre à came.
Au bout d'un certain temps le dépot sur la paroi intérieur de l'épurateur est si important qu'il ne retient plus rien, avec pour résultat les conséquence désastreuses qu'on peux imaginer sur les organes principaux du moteur.
Il faudrait faire un tuto la-dessus.
Il faut vérifier l'état de l'épurateur tous les 10 000km.
Il faut pour ça démonter le carter de remplissage d'huile pour y accéder après évidemment avoir fait la vidange.
Dernière édition par vicente le Ven 9 Juil - 13:15, édité 1 fois
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
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