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Message  brev vapeur Lun 9 Nov - 22:37

+1 lol!
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Message  toby64 Lun 9 Nov - 22:49

Vu que tu repeins toutes les pieces separement, une fois remontée, ce devrait le faire super bien !
faut du courage car perso, je l'ai pas ! mes belles auront droit a une peinture des reservoirs/caches/garde boue, une fois les pb mecaniques reglés, mais je suis pas sur d'aller plus loin ! Smile
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Message  electrhome Lun 9 Nov - 23:41

re-re-bonsoir
Tu sais toby64, y'a pas plus de courage que de beurre au c..dans cette aventure.
Il n'y a que le plaisir comme un gosse le matin de Noël, et l'envie de protéger et rattraper les outrages du temps .
Quand j'ai vu mon cadre piqué, les soudures attaquées, je me suis dit que là, y allait avoir du boulot.
C'est ce qui m'a poussé à démonter tout ce qui me génait pour bien voir.
puis une fois tout sortit, à part le bras qui n'a pas voulu venir, je sais pas pourquoi, mais je veux pas bourriner sur l'axe non plus, je me suis rendu compte que la rouille n'était que superficielle.
mais tout était déjà démonté, et ça va tres tres vite.
Alors, avant le remontage, tu va pas repeindre le GB arrière monté quand tu l'as déja dans les mains, tu ponces tes pièces, tu barbouille un peu le dessous du bidon, tu essayes, tu testes.
et tu te retrouves à repeindre ton cadre à la peinture antirouille black brillant pour portails en fer...mais avec un pinceau neuf à poils long(TRES important la longueur et la souplesse des poils).
Et une fois le cadre peint, tu vas pas remonter des pièces sales ?
Alors de pièces en pièces tu grattes tu brosses .j'ai pas pris de photos du bloc, mais une fois le remontage fini de la distrib, y en aura et c'est incroyable ce qu'une brosse à bougie, une brosse en laiton sur manche, une bombe de WD40 et un chiffon peuvent faire comme miracle.
Et tu te retrouve enfin avec un tas de pièces pas neuves, mais propres, dont tu n'as pas à rougir à les remonter.
S'il est vrai que mon boitier de batterie est mangé par les mites par endroit, c'est pour l'aération des électrons et le refroidissement des fils. n'en déplaise aux puristes, la rouille est stoppée, mes pièces sont protégées, propres et que celui qui n'est pas d'acord me paye les pièces neuves. NA!
Non, sérieusement, vitesse et précipitation, à éviter. du temps, de la patience, du temps (déjà dit mais il en faut beaucoup) et du travail.
Le brossage du bloc je l'ai fait petit carré par petit carré,le résultat obtenu sur une petite surface motive pour faire celle d'à coté. de toutes façon quand tu as commencé tu ne peux que continuer.
et tu te retrouves avec un moteur entièrement brossé et propre.
Bien sur c'est pas du "poli-miroir" comme celui de notre reférence, j'ai nommé M.Belotte, mais c'est déjà très joli comme rendu.
Après y'a plus que le remontage à finir et lancer le coup de talon pour l'entendre ronronner.
Le courrage c'est quand tu mesures un risque et que tu y va quand même en rentrant la tête dans les épaules.
Là c'est que du plaisir, j'ai pas de mérite, c'est un énorme gateau que je déguste un peu chaque jour. Même si j'ai l'air de râler j'y prends un immense plaisir.
Et si cet été je re-démonte pour repeindre si la cabine de sablage du pote est enfin opérationnelle c'est peut-être que je suis gourmand....
On verra bien
En attendant il est l'heure et je vais prendre congé
Cordialement et bonne nuit
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Message  Ritonus84 Mar 10 Nov - 9:48

Ah comme je te comprend ! J'voulais remonter mon moteur samedi et au final , à première vue , rien a été fait ou presque . J'ai commencé par enlever toutes traces de joints au couteau sur le cylindre , la culasse et l'cache culbu , puis j'ai sorti le papier de verre pour que les plans soient bien propres , puis j'ai sorti la laine de fer afin que ce soit vraiment nikel (il est pas tranquil le bonhomme quand il s'y met ! ) après j'me suis occupé de la calamine de la culasse , puis j'ai passé du papier de verre sur les bords des ailettes de mon cylindre (qui est noir pour ceux qui suivent pas) et d'ailleurs ça rend pas mal !

Résultat : J'ai passé 2h juste pour poser un piston-cylindre . Faisait trop froid pour continuer ...
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Message  TicToc Mar 10 Nov - 9:57

+1

Ce qui est marrant, c'est que quand on dit à sa femme "attend, j'en ai pour 5 minutes", en général on ne rentre que deux heures plus tard... Renaissance d'une belle - Page 2 Lol
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Message  Ritonus84 Mar 10 Nov - 10:28

lol! C'est carrément ça !
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Message  brev vapeur Mar 10 Nov - 13:27

c'est comme l'ordinateur
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Message  Ritonus84 Mar 10 Nov - 13:46

ou aller chercher du sucre chez la voisine ...

bon allez j'arrête JE SORS
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Message  electrhome Mer 11 Nov - 0:01

Bonjour les amis

Boudiou, quel temps de saison...
pluie et froid toute la journée.
Ce matin c'était matinée courses, et oui faut bien replir le frigo de temps en temps.Retour vers 11h30, popote.
Cet après midi, je voulais commencer le remontage, mais beurk les foureaux.
Allez, comme à l'armée, perception du papier à poncer, de la gamelle d'eau, et frotty-frotta jusqu'au resultat jugé satisfaisant. Car il faut savoir se donner un but, l'atteindre, et s'arrêter.
je suis bluffé moi-même du rendu :

Renaissance d'une belle - Page 2 1257913379_100 foureau 1

eh beh, y a plus qu'a faire l'autre...

Renaissance d'une belle - Page 2 1257913401_105 foureau 5

c'est vrai que c'est plus joli. Donc dans la foulée, jai fait les combinés arrière.
Dépose des ressorts, nettoyage, peinture (en bombe), nettoyage des amortisseurs, et ho quelle surprise, ils ne sont pas en alu tout piqué, mais chromés et maintenant tout joli.
Dès que la peinture des ressorts est sêche, donc demain, je prends des photos du remontage des combinés.
Et là mon frangin me téléphone, panne d'alternateur sur R21.
Mon fils ainé sort du bahut à 15h30, rangement des clous, et c'est parti. je reprendrai demain.
J'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu, mais je suis tellement content de ma fourche que je m'en fous. Mes gamins sont à la maison Et la 21 recharge... elle est pas belle la vie ?

Bien replie la journée quand même, alors salutations à tous et à demain je pense avec des photos en plus.

cordialement
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Message  toby64 Mer 11 Nov - 0:37

la r21, j'ai aimé cette voiture, j'en ai eu 2 en break (nevada) , vraiment super, facile a entretenir et fiable (les premieres renault fiables avec les 19 Smile )

Pour tes fourreaux de fourches, ils sont beaux !, et ca me donne envie de faire la meme chose aux miens , mais est ce que ca suffit et que ca reste comme ca dans le temps ou faut il mettre du vernis ensuite ?
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Message  electrhome Mer 11 Nov - 23:34

Bonsoir les amis

En réponse à ta question Toby64, je sais vraiment pas combien de temps ça va durer un brillant comme ça, mais une chose est sure, c'est que je doute que l'ancien proprio les ai poli comme ça il y a 6 ans, juste apres la casse moteur.
De plus j'ai pas passé plus d'une heure pour polir les deux foureaux, photos comprises.
Donc je me dis que pour la première fois que je le fais, c'est pas mal.(les fleurs sont pas chères, j'en profite)
Avec un minimum d'entretient, un coup de chiffon de temps en temps, surtout apres la pluie, et ça devrait tenir assez longtemps.
De toutes façons il est impensable que je les laisse se piquer comme ils étaient.
Et je suis sûr qu'un entretient régulier, comme pour le reste, devrait suffire. Et si ça suffit pas, dans 6 ans, on démonte la roue, papier 400, papier 600, et frotty-frotta allons y gaiement.
Tout ce que j'ai appliqué pour tenter de le garder brillant un peu plus longtemps, c'est un polish pour métaux sans silicone.
J'ai rien contre la silicone, c'est seulement parceque je j'avais déjà.

Ensuite j'ai démonté et nettoyé mes combinés AR et ça donne ceci:

Renaissance d'une belle - Page 2 1257995223_108 Amortisseur 1
les pièces
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995245_109 Kit combiné
la paire
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995264_110 Combinés prets

Et c'est parti pour le remontage
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995279_111 Remontage 1

les pièces du démontage
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995311_112 pieces

quelques remontages plus loin
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995334_116 remontage 5

et pour finir
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995398_118 Remontage 7
Renaissance d'une belle - Page 2 1257995425_119 remontage 8

Voilà, la partie cycle est maintenant terminée, ne manque que les poignées, les câbles, et quelques bricoles qui se montent ou se raccordent sur le moteur. donc après.

J'ai plus qu'a attendre les pièces moteur, le pot et les roues pour finaliser le remontage, et passer à la mise au point et aux essais sur route.
AH oui, j'oubliai, il va aussi me falloir des clignos et les câbles compteur et compte tours.
J'ai encore du travail qui m'attends.
Pourtant j'ai été stupéfait de la simplicité de cette mécanique. Ne nous méprenons pas, ce n'est pas péjoratif, au contraire je rends homage ici aux ingénieurs Honda d'avoir sû rester simple et fonctionnel gage de longévité, au lieu de compliquer à outrance comme on le voit que trop de nos jours.
Sur cette moto, toute pièce trouve sa place naturellement, sans forcer. C'est un plaisir de jouer avec.

En attendant il se fait tard.
je vous dis à bientôt pour la suite.
cordialement
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Message  Ritonus84 Jeu 12 Nov - 10:39

Du bon boulot comme tu commences à nous y habituer !
Sinon c'est volontaire ou t'as pas pensé à peindre les calles pieds et le levier de frein arrière ?
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Message  electrhome Jeu 12 Nov - 23:18

Bonsoir

C'est pas Ritonus que tu aurais dû choisir, mais oeil-de-lynx.
Bravo à toi qui à découvert l'une des failles de ces photos.
Pour l'explication, je pensais les remplacer par des cales-pied plus soft, car
j'ai pas envie d'aller faire du cross.
de ce fait les crocs pour agripper la semelle ne se justifient pas.
mais j'ai pas eu le temps de fouiner pour en trouver des plus beaux.
Alors oui, ils sont pas peints, oui, honte à moi, mais pour ma défense, ils
sont là seulement pour "l'équilibre esthético-fontionnel" provisoire
de la moto.

Qui à dit que je suis de mauvaise foie....

Non sérieusement, je pense les peindre, ça prendra pas longtemps, et je me jetterai
pas sur les premiers venus qui sembleront correspondre.

Pour le levier de frein, avant de le repeindre il faut que je le redresse car
il à une forme pas catholique.
Il me semble que sur le cadre il doit y avoir une vis de butée à la remontée du
levier, car sinon je vois pas pourquoi ce trou fileté juste au dessus du coude
dudit levier.
et le mien butte juste du bord de l'épaisseur contre cette "buttée trouée
filetée sans vis".
ce qui fait qu'en jouant seulement sur l'élasticité du métal et les jeux
fonctionnels, il est possible de passer le levier au dessus et être bloqué pour
freiner ensuite.
TRES dangereux pour plus tard, donc bourrinator va remplacer raisonator, le
temps de redresser cette situation.

La météo ne prévoyant pas d'orage dans les prochains jour, il va falloir que je
le fasse moi-même.
Ceci est un mauvais jeu de mots, je vous l'accorde mais il a le don de me faire
encore rire.
Pour ceux qui ne voient pas l'allusion la réponse sera pour plus tard, le temps
de chercher un peu.
un petit indice, mon grand-père disait, quand il y a un orage on dit que c'est
un temps à mettre les bossus dehors.

Changeons de sujet pour revenir à ma belle
Ce soir j'ai eu la surprise de recevoir le silencieux.
C'est un marvin, adaptable et homologué, pour un peu moins de 150 € qui reprend
les fixations d'origine, avec les écrous prisonniers pour la plaque anti-chauffe
arr.
je pense que certains d'entre-vous l'ont déjà utilisé. plus tard j'ai bien
envie d'aller voir un concessionnaire SYM, pour prendre des mesures et regarder
le montage sur le cylindre du pot du XS 125.
Car ce moteur ressemble à s'y méprendre à un dérivé de notre timono favori.
Et il va falloir que je prenne des photos et jouer sur photoshop pour un
montage "a-blanc" et avoir un aperçu du résultat final.
Le pot XS SYM est quand même un peu plus long que celui de notre ami Tictoc.

A voir .





En attendant, je suis flatté quand Ritonus84 me dit:
"Du bon boulot comme tu commences à nous y habituer !"

Merci , c'est encourageant.

Au fait, une deuxième faille, peut-être importante, malgré un inspection
globale, j'ai rien fait sur le faisceau elec. Ni même lavé.
Je me dis qu'au vu de son état général, d'origine sans raccords glauques, ni
bidouilles j'aurai pas de surprises. de toutes façon il est simple,
fonctionnel, sans surprises. J'ai confiance.

l'ampoule du phare d'origine n'est pas grillée, et pour le feu ar, j'ai envie
de monter une diode LED ultra lumineuse en remplacement de l'ampoule
veilleuse/stop/éclairage de plaque.

J'ai déjà ma petite idée sur le montage et la modif du câblage à faire.
Si tout s'articule comme il me semble, et que les composants soient pas trop
chers, je ferai un tuto sur cette modif.
La condition siné qua non:" ça doit pas coûter plus cher qu'une
ampoule d'origine" à la limite un tout petit peu plus sera acceptable,
mais...





Déjà 23h à la pendule, il est temps d’aller rejoindre
Morphée.


Je salue tous les lecteurs et amis et vous dis à bientôt
pour la suite





Cordialement



EH,EH, j'ai pris pour habitude de sauvegarder mes post de temps en temps sur un traitement de texte.
Une fois de plus, lors de l"envoi" je me trouve déconnecté, et j'ai perdu mon post. Mais ce soir, de sauvegarder avant d'envoyer me permet avec un simple copier-coller de tout récuperer sans avoir à réécrire l'ensemble.
Pour l'avoir fait une fois, c'est rageant

Donc bonne-nuit, et à très bientôt.
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Message  Bellotte Ven 13 Nov - 3:55

C'est du beau travail et rapide, félicitations.
Pour les déconexions au momement d'envoyer le post, j'ai remarqué cela aussi et je prend l'habitude de copier le texte avant d'envoyer car c'est rageant. J'ai le même soucis sur un autre forum.
Encore bravo pour le travail déja réalisé.
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Message  Ritonus84 Ven 13 Nov - 9:01

Salut tout l'monde !

Idem pour moi , reflex Ctrl+A - Ctrl+C avnt de cliquer sur Envoyer !
Il me semble que sur le cadre il doit y avoir une vis de butée à la remontée du
levier, car sinon je vois pas pourquoi ce trou fileté juste au dessus du coude
dudit levier.
et le mien butte juste du bord de l'épaisseur contre cette "buttée trouée
filetée sans vis".
Tout à fait ! D'ailleurs tu devrais remettre une vis pour régler la butée de ton frein après redressage !

Edit : J'veux pas faire mon chieur mais un petit coup de feuille d'alu ne ferait aucun mal à tes jantes ! Wink
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Message  brev vapeur Ven 13 Nov - 22:58

félicitation pour la restauration

j'ai commencé la restauration d'un solex 6000 , avant le 125 CG
hé bien le 125 est bien plus simple
le solex est un assemblage de toles qui finisse par faire un cadre , cela en fait des bouts ..... pfuiiiii !!!
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Message  electrhome Ven 13 Nov - 23:41

Bonjour à tous

Ca fait plaisir de savoir que je suis pas le seul "pestous" à qui il arrive d'être déconnecté au moment de l'envoi.
Je pensais être maudit par les mites à fromage et que mes post
tombaient dans leurs trou, mais non, je suis pas le seul, et ça me
rassure.

Pour mes jantes, le "truc" efficace de la feuille d'alu ne fonctionnera pas là où il n'y a plus de chrome.
car là y'a du maleur, le chrome est bel et bien partit sur la majeure partie de la jante.
A part un regarnissage de métal de base car bien rongé, un ponçage
lisse, un nouvel étamage et un nouveau chromage, y'a pas grand chose à
faire.
Il faut me résoudre à les changer, même les pneus sont déchirés tellement ils sont craquelés.
Je les ai montées juste pour l'aspect global, mais elles sont irrécupérables.
C'est pour cela que je demandais dans un de mes post si les jantes de
NX se montaient sans grosses modifications sur le cadre du XLS, car
d'apres mes sources, les pneus "route" en 17 sont moins cher et plus
faciles à trouver qu'en 18.
et quitte à les changer autant prendre celle pour laquelle le pneu sera moins cher.
Ce week end je redresse mon levier de frein AR et le le peint. pour le reste, ma commande de pièce s'est perdue.
A refaire donc et nouvelle attente...
En attendant il se fait tard les amis, je m'en vais prendre congé et vous souhaiter une bonne nuit.

Au fait, pourquoi mettre un bossu dehors quand il y a de l'orage ?
parceque ça foudroie ...

Euuu désolé, je sors...
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Message  electrhome Ven 13 Nov - 23:46

J'ai oublié, ma commande s'est perdue.
donc je repars à la recherche d'une distrib complète chaine+pignons pour redémarer mon poum-poum.
Je pars chercher
Cordialement...
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Message  electrhome Ven 25 Déc - 23:25

bonjour et
BONNES FÊTES A TOUS
Ca y est.
Cette nuit, le papa noel est passé, et mes pièces de distrib sont arrivées à la maison.
merci frangin et beau-frère.
J'ai la chaine, les 2 pignons, les 2 soupapes et la pochette de joints moteur.
Au 1 er abord, il me faut chercher le joint spi de la plaque de l'allumeur, mais y'en a pas pour lourd (j'espère).
Le retour de la motivation.

C'est vrai que ces préparations de fêtes et le temps froid et humide ne laissent que peu de place pour la mécanique.
Je serais en congés début janvier, et si le temps est avec moi, le planning des festivités devient:
- dépose de l'embrayage, pompe a huile etc...
- ouverture du bloc
- enlèvement de tout ce qui s'y trouve
- nettoyage de l'intérieur des carters qui doivent être dans un sale état, sans jeu de mots, au vues de l'épurateur centrifuge j'ai des doutes.
- peut être brossage et polissage léger de l'extérieur des carters, il faudrait être fou pour faire l'intérieur mais je me demande si certains ...
- extraction du pignon de distri du vilo
- et en sens inverse
- pose du pignon de distri du vilo
- repose des trains de pignons de boites et tout ce qui va avec
- repose du vilo
- fermeture des carters
- remontage de l'embrayage, pompe a huile etc...
- changement des soupapes
- remontage du piston
- du cylindre
- de la culasse
- réglages divers et variés
- et
-et
-et
-et
ESSAI

P'tin la liste est longue...
bon, j'y suis pas encore là, mais ça s'approche, j'ai jamais été aussi prés.
entre temps j'ai un peu travaillé sur le moteur

AVANT
Renaissance d'une belle - Page 2 1256983288_7 mot drt

APRES
Renaissance d'une belle - Page 2 1261825456_mot droit 2
Renaissance d'une belle - Page 2 1261825474_mot gauche 1

réouverture du moteur que j'avais refermé légèrement en attendant et inspection du piston.

Renaissance d'une belle - Page 2 1261825490_piston

Dans l'ensemble, il est pas si mal. très léger jeu entre la chemise et le piston, non mesurable en l'état, car à-peine perceptible. absence de rayures, ....bon quoi...

En même temps, s'il fait trop froid, sur la table de la cuisine, je peux remonter mon moteur, y'en a bien qui font la vidange de leur timono dans le salon après une sortie off-road . L'important n'est-il pas de laisser l'endroit dans l'état où l'on aurait aimé le trouver en entrant...

pour le nettoyage du bloc, j'ai juste passé la brosse laiton pour décoller l'alumine, puis WD40 , chiffon et brosse à bougies entre les ailettes.
Résultats rapides et garantis. j'étais bluffé, mais je n'irais pas plus loin dans le polissage du cylindre ou de la culasse car il me faudrait alors beaucoup plus de temps, et du matériel que je n'ai pas.
Mais l'aspect actuel me conviens parfaitement. peut être les carters un peu plus, pour être vraiment propre, mais pas de polissage comme les fourreaux de fourches. je préfère que le bloc reste mat.
en attendant, le sourire est revenu, la confiance avec.

Je vous souhaite à tous de TRÈS bonnes fêtes, mes vœux vous accompagnent , que les vôtres se réalisent.
Amitiés à tous
cordialement
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Message  Marco Sam 26 Déc - 11:22

Bonnes fêtes à toi aussi ainsi qu'à tous ceux que tu aimes ou apprécies cheers

et excellente restauration Wink
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Message  electrhome Sam 26 Déc - 15:43

Bonjour

Merci Marco, bonne fêtes à toi aussi, et surtout la santé, l'amour des siens et des sous pour en profiter.

cordialement
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Message  Marco Sam 26 Déc - 18:06

Ouaip ! Et vivement le printemps avec une température plus clémente pour revenir dans nos ateliers, garages, abris, salons, chambres, etc ...
Nos brêlons attendent avec impatience le grand rassemblement national des Timonos cheers
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Message  electrhome Mer 6 Jan - 0:38

bonjour

Bon, hier après-midi, mon frangin est venu à la maison avec un grand sourire aux lèvres, ... et deux arrache roulements dans les poches.
Il faut que je vous dises que malgré l'envie de bosser sur mon moulin, les congés pris en conséquences, je suis devant un problème qui me laisse pantois.
Me croyant plus fort que Mc-Gyver je pensais me faire une clef à créneaux pour démonter mon épurateur et mon embrayage, ouvrir les carters, bien nettoyer l'intérieur, sortir le villebrequin pour l'avoir à portée et retirer ce pignon de distribution qui me résiste depuis trois semaines et qui m'a explosé un extracteur.
Mais la clef à bougies qui a servi de base était rebelle. Si bien qu'il m'a fallu deux lames de scie par trait de coupe.
Elles "glissaient" sans mordre au bout de 3mm.
j'ai don fini au touret à meuler n n'ayant plus de lames de disponibles.
Mais les bords des meules ayant soufferts depuis de longues années d'utilisations inconsidérées, ils se sont arrondis et j'ai eu du mal à meuler droit mes créneaux.
J'ai quand même essayé ma clef sur l'écrou de l'épurateur, et après quelques tentatives j'ai dû, à contre-cœur,
abandonner avant de flinguer mon écrou.
J'en étais là quand le frangin, tel le messie, me porta ces deux extracteurs à essayer.
Pas de problèmes, côté robustesse ça m'a l'air autrement plus costaud que le mien, donc,polyanne de protection sur table de cuisine, eh il fait 2 degrés dehors sous la véranda, moteur sur polyanne, caisse à outils à côté, et en avant Guingan, on essaye ...
Et ça marche, le pignon est venu tellement vite que, et vous m'en voyez désolé, j'ai pas pensé à prendre des photos.
De même, je me posai la question de savoir si la dilatation du pignon neuf allait être suffisante avec une chauffe issue de façon non-professionnelle .
Un mécanicien à la retraite m'ayant déconseillé de "rentrer" à froid sous presse le pignon neuf.
Son explication est d'une logique implacable:
-"un emmanchement forcé sous presse provoque un arrachement de métal pour pouvoir passer.
La "soie" du vilebrequin étant traitée pour être très dure, c'est la pignon qui va "lâcher" de la matière.
cela équivaut à réaléser le pignon pour le rentrer sur le vilebrequin, ou presque. Mais de toutes façon cela crée des faiblesses dans le serrage du pignon sur le vilebrequin.
Alors que chauffer le pignon au bout d'une pince multi-prise sur la flamme d'une gazinière jusqu'à-ce-qu'il commence à bleuir suffit à le faire dilater suffisamment pour qu'il tombe tout seul jusqu'à l'épaulement de butée contre lequel il doit trouver sa place. on a une quinzaines de secondes pour régler sa position, une dent en face de la clavette du volant magnétique, avant de le sentir se refroidir et se sertir sur le vilebrequin."
Et c'est exactement comme cela que ça c'est passé...
Je ne suis plus dans l'obligation d'ouvrir mon bloc, et cela me soulage.
J'attendrai des températures plus clémentes pour lui refaire une restau complète et à-cœur. pour le moment j'ai trop envie de l'entendre tourner. Je surveillerai d'un peu plus près les vidanges pour vider les dépôts s'il y en a.

- Pignon, c'est fait
- Rodage de soupapes, c'est fait depuis ce matin

A tous ceux qui comme moi n'ont pas de lève soupapes, un fer plat tenu par les goujon du cache culbuteur, une clef de 16 passée dessous en appui sur la rondelle du ressort de rappel de la soupape.
on lève la clef. Par effet de levier en appui sous le fer plat on comprime le ressort. Il ne reste plus qu'à retirer les 2 demi coquilles de maintien de la rondelle, lâcher la clef, prendre la rondelle et le ressort dans la tronche rire un bon coup une fois la peur passée, et recommencer en faisant très attention pour l'autre soupape. Clef de 16 contre rondelle d'appui du ressort de rappel de soupape, le tout en pression, ça glisse bien... pirat
affraid Laughing
Juste une dernière chose, pensez à remplir le cylindre de ficelle pour éviter à la soupape de descendre en même temps que vous comprimez son ressort. la glisser par le puits de bougie dans le cas d'un changement de joint de queue de soupapes, perso j'ai utilisé un chiffon puisque j'ai déculassé avant.
Rendons à César ce qui appartient à Jules, cette astuce n'est pas de moi je l'ai apprise de l'autre forum et testée.
Elle fonctionne, mais il faut faire très attention aux ripages de la clef.

Reste à faire le remontage des soupapes et enfin du moteur

Pas demain, d'autres obligations, mais le plus tôt possible, et avec des photos.

en attendant, 0h37, bonne nuit à tous ...

Cordialement
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Message  TicToc Mer 6 Jan - 1:16

Bonjour electrhome !

Ben ça avance !

Si j'amène un moulin sur ce qui nous sert de table de cuisine, ma femme me fait Sepuku avec un de ces grand couteau à poisson japonais qui coupent si bien... Very Happy

Elle devrais être fin prête pour le printemps ta machine ! Et hop : à toi les virées printanières, les petites promenades et les piques-niques !

Trop chouette, et puis le dimanche, tu peux aussi aller pépère faire les marchés du coin !
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Message  francisou Mer 6 Jan - 8:44

electrhome a écrit:
A tous ceux qui comme moi n'ont pas de lève soupapes, un fer plat tenu par les goujon du cache culbuteur, une clef de 16 passée dessous en appui sur la rondelle du ressort de rappel de la soupape.
on lève la clef. Par effet de levier en appui sous le fer plat on comprime le ressort. Il ne reste plus qu'à retirer les 2 demi coquilles de maintien de la rondelle, lâcher la clef, prendre la rondelle et le ressort dans la tronche rire un bon coup une fois la peur passée, et recommencer en faisant très attention pour l'autre soupape. Clef de 16 contre rondelle d'appui du ressort de rappel de soupape, le tout en pression, ça glisse bien... pirat
affraid Laughing
Juste une dernière chose, pensez à remplir le cylindre de ficelle pour éviter à la soupape de descendre en même temps que vous comprimez son ressort. la glisser par le puits de bougie dans le cas d'un changement de joint de queue de soupapes, perso j'ai utilisé un chiffon puisque j'ai déculassé avant.
Rendons à César ce qui appartient à Jules, cette astuce n'est pas de moi je l'ai apprise de l'autre forum et testée.
Elle fonctionne, mais il faut faire très attention aux ripages de la clef.

Reste à faire le remontage des soupapes et enfin du moteur

Pas demain, d'autres obligations, mais le plus tôt possible, et avec des photos.

en attendant, 0h37, bonne nuit à tous ...

Cordialement

Salut mac electrhome gyver, la soluce de la clé plate, je la connaissais, déjà mis sur ce forum pour riton gyver voir ici: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/xls-r-xr-f1/la-fabuleuse-histoire-du-xls-debilos-rider-de-1987-t281-45.htm
Par contre pour le pignon de distrib, ta solution ma l'air fort interressante j'adore les 10 secondes pour mettre en position le pignon jocolor geek

TicToc a écrit:
Si j'amène un moulin sur ce qui nous sert de table de cuisine, ma femme me fait Sepuku avec un de ces grand couteau à poisson japonais qui coupent si bien...
Pareil voir pire What a Face
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