ma XL capricieuse
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sergio CBS44
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:papygadin, papygadin ....... Je ne suis pas bien calé ! moi aussi je rabâche:
l'encoche de la culasse est alignée avec les vis du pignon et le T mais PAS avec l'encoche du carter !
je vais tout redémontrer est je mettrai des photos. promis.
a toute
Bon, c'est bien ce qu'il me semblait !..
A reprendre...
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eldorado- Nombre de messages : 14514
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Re: ma XL capricieuse
le problème c'est que la bonne technique, je l'avais essayé au début mais on ne peut pas tout aligner a cause d'une demi dent d’écart
je vous tiendrai au courant
je vous tiendrai au courant
pierroot33- Nombre de messages : 235
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Re: ma XL capricieuse
Tout est démonté. Il faut maintenant qur je détende la chaine. J'ai enleve le boulon de 10 et désseré celui de 14 de deux tours. Maintenant est ce que je peux y mettre un foret parce qur diamètre trois ben .....
pierroot33- Nombre de messages : 235
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: ma XL capricieuse
Bon, tu vas un peu vite, je voulais te demander si tu constatais cet écart avec la chaîne tendue ou pas.
Qu'as-tu démonté, car cela ne me paraît pas évident avec une chaîne tendue.
A+,
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Qu'as-tu démonté, car cela ne me paraît pas évident avec une chaîne tendue.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Plateau d'allumage jusqu'au carter de la culasse
Devant moi j'ai la chaîne et le pignon.
J'ai enlevé le boulon de 10 et un peu désseré celui de 14. Pour détendre il faut mettre un truc de diamètre 3 dedans ?
Devant moi j'ai la chaîne et le pignon.
J'ai enlevé le boulon de 10 et un peu désseré celui de 14. Pour détendre il faut mettre un truc de diamètre 3 dedans ?
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
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Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
la j'ai repère T aligne au carter en bas
et en haut, j'ai dessine en bleu au marqueur l'emplacement de l'encoche culasse.
je n'ai pas détendu la chaîne enfin j'en sais trop rien
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
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Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Bien, au vu de ta photo, le pignon de l' arbre à cames me semble HS, il est probable qu'il en soit de même pour la chaîne.
Ceci pourrait expliquer la difficulté à aligner correctement le tout, la chaîne s'est allongée.
Pour la manoeuvre concernant le tendeur de chaîne, j'essaie de te trouver cela.
A+,
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Ceci pourrait expliquer la difficulté à aligner correctement le tout, la chaîne s'est allongée.
Pour la manoeuvre concernant le tendeur de chaîne, j'essaie de te trouver cela.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
ok... mais pourquoi le pignon serait mort ? il m'a l'air bien. Apres sa baigne dans l'huile donc les pièces sont tout le temps jolies d’aspect
pierroot33- Nombre de messages : 235
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Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Pourquoi le pignon serait-il HS ?
Ben, parce que ces pièces s'usent, même si elles baignent dans l'huile moteur.
Ensuite, j'ai grossi l'image que tu as mis en ligne, pour mieux examiner son état.
C'est une première estimation, le mieux, c'est que tu retires ce pignon, tu le prends en photo, en gros plan et là, nous pourrons mieux donner un avis.
A+,
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Ben, parce que ces pièces s'usent, même si elles baignent dans l'huile moteur.
Ensuite, j'ai grossi l'image que tu as mis en ligne, pour mieux examiner son état.
C'est une première estimation, le mieux, c'est que tu retires ce pignon, tu le prends en photo, en gros plan et là, nous pourrons mieux donner un avis.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Bon, Ok !
Le pignon est bon, en définitive, même si l'on ne voit pas tout l'ensemble.
Le tendeur de chaîne est détendu ou pas ?
Maintenant, je vais aller manger...
A+,
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Le pignon est bon, en définitive, même si l'on ne voit pas tout l'ensemble.
Le tendeur de chaîne est détendu ou pas ?
Maintenant, je vais aller manger...
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
et la chaine, elle est bonne ? le tendeur de chaine je n'en ai aucune idée.
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Bon, fin de repas...
Pour la chaîne, impossible de le dire sans l'avoir extraite du moteur. La question est pertinente, car il est à souhaiter que ce pignon n'ait pas été monté avec une chaîne usée.
Pour les patins du tendeur de chaîne, il faut enlever le cylindre pour y accéder et connaître leur état.
Ceci dit, deux options se présentent à toi :
soit tu enlèves le cylindre, ce qui permettra le contrôle de la chaîne et des patins, soit tu remontes sans ces contrôles.
Il est possible que ces éléments soient en bon état, juste que l'on ne peut pas s'avancer sur cette question sans avoir effectué un contrôle.
Si tu décides de remonter, cale bien le repère "T" sur l'encoche du carter, assure toi que l'arbre à cames est positionné les trous de vis à la verticale, alignés dans l'axe déjà décrit. Le pignon d' AàC possède-t-il un repère "O" ? Si oui, repère "O" dirigé vers le haut et dans l'axe.
Enquille le sur l' AàC et mets les vis pour le maintenir.
Contrôle que tous est bien aligné avec le repère "T", ce dernier ne doit pas avoir bougé de son repère. Ne te soucie plus du repère gravé sur la culasse, ce qui est le plus important, c'est le positionnement du repère "T", qui détermine le point mort haut.
Si tout est bon, tu défais les vis de l' AàC, chacune à son tour, pour les dégraisser et les remonter avec une goutte de frein filet.
On verra pour la suite.
A+,
Eldorado.
Pour la chaîne, impossible de le dire sans l'avoir extraite du moteur. La question est pertinente, car il est à souhaiter que ce pignon n'ait pas été monté avec une chaîne usée.
Pour les patins du tendeur de chaîne, il faut enlever le cylindre pour y accéder et connaître leur état.
Ceci dit, deux options se présentent à toi :
soit tu enlèves le cylindre, ce qui permettra le contrôle de la chaîne et des patins, soit tu remontes sans ces contrôles.
Il est possible que ces éléments soient en bon état, juste que l'on ne peut pas s'avancer sur cette question sans avoir effectué un contrôle.
Si tu décides de remonter, cale bien le repère "T" sur l'encoche du carter, assure toi que l'arbre à cames est positionné les trous de vis à la verticale, alignés dans l'axe déjà décrit. Le pignon d' AàC possède-t-il un repère "O" ? Si oui, repère "O" dirigé vers le haut et dans l'axe.
Enquille le sur l' AàC et mets les vis pour le maintenir.
Contrôle que tous est bien aligné avec le repère "T", ce dernier ne doit pas avoir bougé de son repère. Ne te soucie plus du repère gravé sur la culasse, ce qui est le plus important, c'est le positionnement du repère "T", qui détermine le point mort haut.
Si tout est bon, tu défais les vis de l' AàC, chacune à son tour, pour les dégraisser et les remonter avec une goutte de frein filet.
On verra pour la suite.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
HEU ..... la photo qui montrait le moteur définit bien ma situation. Le repère T alignée avec l'encoche du carter.. MAIS le repère "O" du pignon (oui je l'ai) non aligné avec le reste. Je peux essayer de le mettre bien mais ne vais, je pense, pas y arriver.
comment détendre et retendre la chaine ? je n'ai pas compris la manip'
comment détendre et retendre la chaine ? je n'ai pas compris la manip'
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Bon, pour la tension et la détente de cette chaîne, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t84-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=tendeur+de+cha%EEne+ar
et ici, c'est la même procédure, en photos :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2440-probleme-reglage-tendeur-de-chaine-xr?highlight=tension+de+cha%EEne
Une fois la chaîne détendue, tu devrais pouvoir positionner le pignon correctement, il peut arriver que l'on soit obligé de faire tourner légèrement la chaîne pour rentrer celle-ci sur le pignon, ce qui importe, c'est qu'au final, tout soit aligné, et ne te préoccupes pas du repère gravé sur la culasse.
Mets nous une photo quand tu auras fini.
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t84-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=tendeur+de+cha%EEne+ar
et ici, c'est la même procédure, en photos :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2440-probleme-reglage-tendeur-de-chaine-xr?highlight=tension+de+cha%EEne
Une fois la chaîne détendue, tu devrais pouvoir positionner le pignon correctement, il peut arriver que l'on soit obligé de faire tourner légèrement la chaîne pour rentrer celle-ci sur le pignon, ce qui importe, c'est qu'au final, tout soit aligné, et ne te préoccupes pas du repère gravé sur la culasse.
Mets nous une photo quand tu auras fini.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
en réalité elle est surement détendue puisque j'ai pu depuis hier, enlever et remettre le pignon mainte fois sans toucher au système comme il faut. J'essai d'aligner les repères mais bon ....
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Probable effectivement que la chaîne soit détendue. Pour t'en assurer, enlèves le rotor de l' alternateur, comme montré sur un des liens.
Sinon, remonte comme je te l'ai indiqué et envoie une photo.
A+,
Eldorado.
Sinon, remonte comme je te l'ai indiqué et envoie une photo.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
J'ai du mal a aligner. J'ai le T en face du carter enfin sa ca va.
Ensuite j'alligne quoi a quoi et comment exactement ?
Ensuite j'alligne quoi a quoi et comment exactement ?
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
J'ai du mal a aligner. J'ai le T en face du carter enfin sa ca va.
Ensuite j'alligne quoi a quoi et comment exactement ?
Ensuite j'alligne quoi a quoi et comment exactement ?
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Je viens de revenir a la situation où repère culasse ALIGNÉ au repère et les deux vis du pignon ALIGNÉ au repère F ALIGNÉ a l'encoche du carter.
Je sais que ce n'est pas bon mais pour l'aligner au repère T que je fasse passer la chaine d'un côté ou de l'autre d'écart sa marche pas
Trop d'écart (T) Aligner au F Trop d'écart (T)
Je sais que ce n'est pas bon mais pour l'aligner au repère T que je fasse passer la chaine d'un côté ou de l'autre d'écart sa marche pas
Trop d'écart (T) Aligner au F Trop d'écart (T)
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Bon, si nous t'indiquons que c'est le repère "T" qui est à prendre en compte et pas le "F", c'est qu'il y a une bonne raison à cela !
L'arbre à cames seul, en position dans la culasse, sans être en prise avec la chaîne, se retrouve en position point mort haut, c'st à dire soupapes fermées.
Le repère "T" correspond à la position point mort haut, il faut donc que les deux soient en concordance, c' est primordial.
A+,
Eldorado.
L'arbre à cames seul, en position dans la culasse, sans être en prise avec la chaîne, se retrouve en position point mort haut, c'st à dire soupapes fermées.
Le repère "T" correspond à la position point mort haut, il faut donc que les deux soient en concordance, c' est primordial.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot , Eldorado et Les Monomaniaques.
Je constate avec bonheur que Pierroot , nous a communiquer des photos.
Le dialogue et les echanges , en sont facilités.
Pour qu 'il n'y ait pss d'ambiguité , sur ce que nous cherchons à obtenir , je vous propose ce postulat , concernat le bon calage de la distribution .
La Distribution est bien calée , quand :
Lorsque le trait du repére T du rotor est en face du repère de l'encoche du carter du rotor
Et que les 2 vis du pignon d' AAC sont alignés avec l'axe de la vis du rotor.
Sommes nous bien d'accord sur ce postulat ?
A+
Papy Gadin
Je constate avec bonheur que Pierroot , nous a communiquer des photos.
Le dialogue et les echanges , en sont facilités.
Pour qu 'il n'y ait pss d'ambiguité , sur ce que nous cherchons à obtenir , je vous propose ce postulat , concernat le bon calage de la distribution .
La Distribution est bien calée , quand :
Lorsque le trait du repére T du rotor est en face du repère de l'encoche du carter du rotor
Et que les 2 vis du pignon d' AAC sont alignés avec l'axe de la vis du rotor.
Sommes nous bien d'accord sur ce postulat ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Clin d'oeil à Eldorado. Sans être méchant, vas-tu me comprendre !? Bon, je suis en face du repère F. Je sais très bien qu'il faut sue ce soit le repère T mais ceci était une constatation.
Mon cas: tout est aligné au F.
Si je bouge la chaîne de 1 maillon, enfin du minimum je ne suis pas au T ni a droite ni a gauche
Je fais quoi ?
Mon cas: tout est aligné au F.
Si je bouge la chaîne de 1 maillon, enfin du minimum je ne suis pas au T ni a droite ni a gauche
Je fais quoi ?
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
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