SuperXR full power !!!
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Re: SuperXR full power !!!
Trop fort mon Riton sur le coup :Ritonus84 a écrit:C'est le Rasta qui avait une mauvaise influance!
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
XLS, XR stock et SuperXR ?
Ma réflexion actuelle serait de restaurer d'abord ma Belle XLS (c'est évidemment la priorité), puis de construire une XR en presque tout d'origine (pour effacer la perte d'XR81) et enfin de m'attaquer au concept SuperXR avec kits, modifs dans tous les sens et tout le tremblement.
En fait, je crois qu'en ayant pris la décision de monter une XR stock, cela me permet de penser à un tuning vintage pour SuperXR, du style XR Al Baker des débuts.
J'avais deux modèles (car je n'idolâtre personne) dans les 70's, 80's : l'américain Al Baker et le français Patrick Barigault pour leurs réalisations d'enduro 4 tps ou de motos du désert (Baja pour l'un, Paris-Dakar pour l'autre).
Bon, l'avenir me dira ce que je pourrai réaliser ... avec mes "petits" moyens intellectuels et techniques
En fait, je crois qu'en ayant pris la décision de monter une XR stock, cela me permet de penser à un tuning vintage pour SuperXR, du style XR Al Baker des débuts.
J'avais deux modèles (car je n'idolâtre personne) dans les 70's, 80's : l'américain Al Baker et le français Patrick Barigault pour leurs réalisations d'enduro 4 tps ou de motos du désert (Baja pour l'un, Paris-Dakar pour l'autre).
Bon, l'avenir me dira ce que je pourrai réaliser ... avec mes "petits" moyens intellectuels et techniques
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Salut Marco!
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement. Sachant que tu vas remonter le Xls "street legal" et le Xr "top compet", pourquoi penses-tu déjà (et surtout avant le super Xr) à remonter un Xr d'origine?
D'un autre côté vu le rytme auquel tu remontes tes machines, ça te laisse encore 10 ans pour changer 200 fois tes projets!
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement. Sachant que tu vas remonter le Xls "street legal" et le Xr "top compet", pourquoi penses-tu déjà (et surtout avant le super Xr) à remonter un Xr d'origine?
D'un autre côté vu le rytme auquel tu remontes tes machines, ça te laisse encore 10 ans pour changer 200 fois tes projets!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Marco a écrit:un coude d'échappement bien gros
Je me demande si il n'y a pas un vilain bourlet de soudure à éliminer à l'intérieur du coude, pour commencer
C'est le cas sur les Ch Racing (Husqvarna 4T 125 ): Un copain l'a fait sur la moto de sa femme, c'est le jour et la nuit après un coup de Dremel...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Si on te le demande, réponds que tu n'en sais rienRitonus84 a écrit:J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement ... pourquoi penses-tu déjà (et surtout avant le super Xr) à remonter un Xr d'origine?
ça, c'est beaucoup plus réaliste comme remarqueRitonus84 a écrit:D'un autre côté vu le rytme auquel tu remontes tes machines, ça te laisse encore 10 ans pour changer 200 fois tes projets!
... sauf que je vous ai tellement embrouillés avec mes élucubrations que vous êtes incapables d'imprimer que j'ai déjà restauré un Timono : la Honda 125 XR 1981 que j'étais allé chercher à Artigues-près-Bordeaux :
elle est restaurée et elle roule, ce qui signifie que le Marco a bien restauré un Timono[b] +< difficile à visualiser, à intégrer, à accepter hein ?
Mais bon, pour la légende de la girouette de Lacaroumieux, c'est effectivement mieux que je n'en sois resté qu'aux multiples démontages de ma Belle XLS
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Hein ? J'irai enquêter sur le terrain pour vérifier : merci mon biloutKnight a écrit: ... s'il n'y a pas un vilain bourrelet de soudure à éliminer à l'intérieur du coude, pour commencer ... Un copain l'a fait sur la moto de sa femme, c'est le jour et la nuit après un coup de Dremel...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
"Dire quand les trois rouleront relève de l'utopie la plus invraisemblable, mais l'idée est là."
[C'est marrant de s'auto-éditer mais un peu bizarre quand même ]
En fait, si pour une fois je dois être réaliste (ça aussi c'est flippant), la problématique marcolienne se résume ainsi (en quatre points) :
1/ j'ai restauré XR81 que j'ai imprudemment offerte, ce qui m'a permis de me rendre compte que j'aimais ce modèle XR plus que ce que je croyais et accessoirement de vivre un autre cycle sur cet excellent forum que j'avais déserté (et qui était un tantinet désert, avouez-le )
2/ Je me dois de restaurer la Belle Honda 125 XLS 1980 de mes vingt printemps : ça c'est l'Arlésienne qui a tenu en haleine un nombre impressionnant de timonistes et qui en a épuisé, exaspéré, désespéré bon nombre d'autres trop sérieux et pas assez joueurs.
En fait, ma vraie priorité c'est paradoxalement celle-là (remember ma "timonothérapie" )
3/ Je suis allé chercher une épave de 125 XLS 1978 du côté de Mont-de-Marsan (40) pour les pièces et je me suis retrouvé avec un "carton" (CG) en plus => comme le dit fort justement Vicente : "Faut pas gâcher !"
Mais comme le Marco, il est comme ses Timonos, il lui manque des pièces pour bien fonctionner, ben il gâche en donnant charitablement les plus belles pièces de cette brêle (à 47 balais, ce genre de c*nnerie : est-ce bien sérieux ? ).
4/ L'Huma, qui connaît très bien le Marco dont les délires doivent le faire rire, lui sauve le luc une deuxième fois en lui "offrant" (à ce prix-là, c'est presque offrir) une XLS en pièces détachées presque complète avec le carton.
Faudra bien en faire quelque chose de cette brêle, non ?!
Alors le Marco se met de nouveau à élucubrer grâââve, à rêver, à tirer des plans sur la comète, à imaginer, à ... parce-que sinon il deviendrait subitement effroyablement réaliste et il se séparerait de ses trois cartons qui ne lui sont strictement d'aucune utilité dans son quotidien assez grisâtre (une fois de plus, je ne veux pas parler de ma situation familiale mais vous n'êtes pas les seuls à avoir votre lot de malheurs de deuils passés et à venir ).
Mais ces trois merveilleux cartons me permettent de rêver, de m'évader et ça, mes bilouts, ça m'évite de prendre trop de médocs pour aller voir ad patres si j'y suis
Prenez du recul avec mes écrits et marrez-vous de mes défis, de mes projets improbables, de mes brusque volte-faces. Défoulez-vous ou ne fréquentez plus mes sujets s'ils vous horripilent (d'ailleurs, au vu de leur fréquentation : ya un paquet de gus qui aiment s'horripiler => ils doivent être un poil maso ma parole )
[C'est marrant de s'auto-éditer mais un peu bizarre quand même ]
En fait, si pour une fois je dois être réaliste (ça aussi c'est flippant), la problématique marcolienne se résume ainsi (en quatre points) :
1/ j'ai restauré XR81 que j'ai imprudemment offerte, ce qui m'a permis de me rendre compte que j'aimais ce modèle XR plus que ce que je croyais et accessoirement de vivre un autre cycle sur cet excellent forum que j'avais déserté (et qui était un tantinet désert, avouez-le )
2/ Je me dois de restaurer la Belle Honda 125 XLS 1980 de mes vingt printemps : ça c'est l'Arlésienne qui a tenu en haleine un nombre impressionnant de timonistes et qui en a épuisé, exaspéré, désespéré bon nombre d'autres trop sérieux et pas assez joueurs.
En fait, ma vraie priorité c'est paradoxalement celle-là (remember ma "timonothérapie" )
3/ Je suis allé chercher une épave de 125 XLS 1978 du côté de Mont-de-Marsan (40) pour les pièces et je me suis retrouvé avec un "carton" (CG) en plus => comme le dit fort justement Vicente : "Faut pas gâcher !"
Mais comme le Marco, il est comme ses Timonos, il lui manque des pièces pour bien fonctionner, ben il gâche en donnant charitablement les plus belles pièces de cette brêle (à 47 balais, ce genre de c*nnerie : est-ce bien sérieux ? ).
4/ L'Huma, qui connaît très bien le Marco dont les délires doivent le faire rire, lui sauve le luc une deuxième fois en lui "offrant" (à ce prix-là, c'est presque offrir) une XLS en pièces détachées presque complète avec le carton.
Faudra bien en faire quelque chose de cette brêle, non ?!
Alors le Marco se met de nouveau à élucubrer grâââve, à rêver, à tirer des plans sur la comète, à imaginer, à ... parce-que sinon il deviendrait subitement effroyablement réaliste et il se séparerait de ses trois cartons qui ne lui sont strictement d'aucune utilité dans son quotidien assez grisâtre (une fois de plus, je ne veux pas parler de ma situation familiale mais vous n'êtes pas les seuls à avoir votre lot de malheurs de deuils passés et à venir ).
Mais ces trois merveilleux cartons me permettent de rêver, de m'évader et ça, mes bilouts, ça m'évite de prendre trop de médocs pour aller voir ad patres si j'y suis
Prenez du recul avec mes écrits et marrez-vous de mes défis, de mes projets improbables, de mes brusque volte-faces. Défoulez-vous ou ne fréquentez plus mes sujets s'ils vous horripilent (d'ailleurs, au vu de leur fréquentation : ya un paquet de gus qui aiment s'horripiler => ils doivent être un poil maso ma parole )
Dernière édition par Marco le Mer 30 Nov - 8:23, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Ben non si tu as 3 cg: Faut pas gacher!!!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: SuperXR full power !!!
Bien sur qu'on oublie pas le Xr brillament restauré avec la passion qui est tienne! C'est juste trop tentant de te taquiner un peu...
Concernant le deuxième point, pourquoi serait il paradoxal de vouloir remonter le Xls en priorité sachant que c'est le plus abouti à l'heure actuelle?!
Concernant le deuxième point, pourquoi serait il paradoxal de vouloir remonter le Xls en priorité sachant que c'est le plus abouti à l'heure actuelle?!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Marco
Tes médocs ils n'ont pas de smiley dessus ,rassure moi sur ce point
Si ce n'est pas le cas : BOUGES ,toi un pneu et remontes nous cette xls de tes 20 balais..... dés qu'il fera meilleur
Et après on recause de la super XR
Tes médocs ils n'ont pas de smiley dessus ,rassure moi sur ce point
Si ce n'est pas le cas : BOUGES ,toi un pneu et remontes nous cette xls de tes 20 balais..... dés qu'il fera meilleur
Et après on recause de la super XR
Re: SuperXR full power !!!
Et moi je vous réponds : vous avez raison mais ne chopez pas la gross' tête pour autant, hein
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Ben justement, j'aimerai bien savoir quel est ce bras oscillant?Marco a écrit:Ben ouais, ya aussi des 125 TT :
Celle-là, je ne me souviens plus où elle a été pompée : sur un site Ricain sans doute ?
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: SuperXR full power !!!
a priori ce serait un bras o' d'XLR 125 des débuts (frein AV à tambour) et les points d'ancrage des amortos seraient en fait ceux des cale-pieds arrières (sous toutes réserves, hein ). Je me demande même si le bras n'est pas tout simplement retourné (monté à l'envers, quoi ... ).vicente a écrit:Ben justement, j'aimerai bien savoir quel est ce bras oscillant?
Ce montage bizarre serait sensé apporter de la rigidité au train arrière pour éviter à la brêle de tortiller du luc en TT
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Remarque, le cadre simple berceau interrompu avec le moteur qui participe à la rigidité de l'ensemble, ça fait gagner du poids mais quel saucisson sur les pistes !
Bon, la vitesse n'est pas excessive non plus, hein
Bon, la vitesse n'est pas excessive non plus, hein
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
BERTHE ! Je provoque imprudemment tous les timonistes de France et de Navarre en TT ... mais je viens de me souvenir que mon Huma, il a pris des cours d'enduro et de trial avec les toulousains Bobnet et Ichiban31 :
il va me mettre la misère ............ TROP BON !!!
il va me mettre la misère ............ TROP BON !!!
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Finalement, à jouer au c*n, va falloir que je me prépare si je veux pas me faire ridiculiser
D'abord le bonhomme (ya du taf' ), puis la brêle ( où l'on reparle à voix trèèès basse de SuperXR ) et puis la technique (mais là, j'ai un terrain de jeu pour m'entraîner : si vous êtes sages, je vous fais des tofs)
D'abord le bonhomme (ya du taf' ), puis la brêle ( où l'on reparle à voix trèèès basse de SuperXR ) et puis la technique (mais là, j'ai un terrain de jeu pour m'entraîner : si vous êtes sages, je vous fais des tofs)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Salut Marco et heureux que tu reprennes du poil de la bête!
Alors ce bras oscillant c'est un mystère:
Non ce n'est pas celui des 125 xlr même s'il lui ressemble,
car celles-ci sont en pro-link mono-amortisseur obligatoirement.
Peut être que les support des amortos ont été soudés sur un bras mono pro link de section carré pour accroître la garde au sol de la moto et la rigidité du bo...
D'ailleurs ce cadre lui aussi est un mystère car il est bi-amortos mais ne possède pas la boucle arrière....
Elle a du être supprimée à l'aide d'une disqueuse.
Alors ce bras oscillant c'est un mystère:
Non ce n'est pas celui des 125 xlr même s'il lui ressemble,
car celles-ci sont en pro-link mono-amortisseur obligatoirement.
Peut être que les support des amortos ont été soudés sur un bras mono pro link de section carré pour accroître la garde au sol de la moto et la rigidité du bo...
D'ailleurs ce cadre lui aussi est un mystère car il est bi-amortos mais ne possède pas la boucle arrière....
Elle a du être supprimée à l'aide d'une disqueuse.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: SuperXR full power !!!
J'en suis arrivé à la même hypothèse : supports d'amortisseurs arrières soudés sur un bras oscillant d'XLR Pro-link. Je pense que c'est une photo "américaine" et donc j'ai trouvé un Honda 200 XLR dont le BO ressemble étrangement à celui du bitza dont nous parlons :vicente a écrit:Alors ce bras oscillant c'est un mystère : Non ce n'est pas celui des 125 xlr même s'il lui ressemble car celles-ci sont en pro-link mono-amortisseur obligatoirement. Peut être que les support des amortos ont été soudés sur un bras mono pro link de section carré pour accroître la garde au sol de la moto et la rigidité du bo...
Une fois de plus d'accord à 100% avec ton analyse. Je possède d'ailleurs un cadre d'XLS ayant servi pour un "mur de la mort" dans les fêtes foraines (il avait aussi un kit 170 pour le couple j'imagine ) dont la boucle arrière a été tronçonnée. Ce cadre se trouve sous la haie touffue de chèvrefeuille avec d'autres pièces (vélo) pour cause de manque de place dans mes abris (vous avez déjà vu le binz dans l'abri n°1 ).vicente a écrit:D'ailleurs ce cadre lui aussi est un mystère car il est bi-amortos mais ne possède pas la boucle arrière....
Elle a dû être supprimée à l'aide d'une disqueuse.
En fait, la boucle arrière sert essentiellement pour le poids du passager arrière et pour la charge sur le porte-bagage. Ma Belle XLS nous a ainsi portés pendant un an, Nathalie et moi, avec armes et bagages plus haut que le casque de ma douce
Autant vous dire qu'on ramait dur, de surcroît avec la démultiplication d'origine en 14 x 47 (l'année d'après, on passait à l'XL ... R 600 !)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Bonne analyse que je partage avec toi Marco.
J'aime beaucoup le look de cette XXLR!
J'aime beaucoup le look de cette XXLR!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: SuperXR full power !!!
En parlant de ça et pour rester dans l'univers TT, je me pose la question fondamentale suivante :
Est-ce qu'une Honda 125 XLR, première mouture (avec le frein à tambour à l'avant) apporte un plus sur le plan tous terrains par rapport à une XLS ou une XR ?
Normalement, le train arrière plus rigide avec le bras o' de section carrée et le mono-amortisseur Pro-link devraient à eux seuls apporter une tenue de cap plus "raillesque" (encore un barbarisme marcolien : nous fait chi*r à la fin çui-là ) que la XLS, ses deux "pompes à vélo" et son bras rond riquiqui qui tortille du luc
Bon, j'exclus volontairement les modèles suivants avec le disque avant (le zouli 33 tours) car en termes de freinage, ils enterrent tous les Timonos antérieurs à leur arrivée sur le marché
Est-ce qu'une Honda 125 XLR, première mouture (avec le frein à tambour à l'avant) apporte un plus sur le plan tous terrains par rapport à une XLS ou une XR ?
Normalement, le train arrière plus rigide avec le bras o' de section carrée et le mono-amortisseur Pro-link devraient à eux seuls apporter une tenue de cap plus "raillesque" (encore un barbarisme marcolien : nous fait chi*r à la fin çui-là ) que la XLS, ses deux "pompes à vélo" et son bras rond riquiqui qui tortille du luc
Bon, j'exclus volontairement les modèles suivants avec le disque avant (le zouli 33 tours) car en termes de freinage, ils enterrent tous les Timonos antérieurs à leur arrivée sur le marché
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
C'est vrai que le BO à section carré rectangulaire est un plus question rigidité
Serte je n'ai pas beaucoup pratiqué de TT avec le CLR mais quand on voit les (anciennes) routes où je m'amuse à rouler :sont plus très carrossable :roll
Pas de problème d'arrière train qui dandine
Serte je n'ai pas beaucoup pratiqué de TT avec le CLR mais quand on voit les (anciennes) routes où je m'amuse à rouler :sont plus très carrossable :roll
Pas de problème d'arrière train qui dandine
Re: SuperXR full power !!!
C'est pour ça que certains p'tits malins, kings du bidouillage fou (mais pas tant que ça ...) ont adapté des bras o' "banane" de vieux 125 cross des 70's
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Salut les amis!
Après avoir testé un Xlr kitté avec frein à disque (celui de Mo, un autre débilos rider...), j'ai été très déçu.
Le Bo en alu est un plus mais le mono amorto lui est vachement pompeux, tout comme le frein à disque qui n'apporte rien de plus. Peut être le frein aurait besoin d'une purge et l'amorto d'un changement d'huile mais quoi qu'il en soit, j'ai pas été bluffé loin de là... C'est pour ça que le projet bras-o avec double amortos comme ci dessus m'intéresse au plus haut point.
Après avoir testé un Xlr kitté avec frein à disque (celui de Mo, un autre débilos rider...), j'ai été très déçu.
Le Bo en alu est un plus mais le mono amorto lui est vachement pompeux, tout comme le frein à disque qui n'apporte rien de plus. Peut être le frein aurait besoin d'une purge et l'amorto d'un changement d'huile mais quoi qu'il en soit, j'ai pas été bluffé loin de là... C'est pour ça que le projet bras-o avec double amortos comme ci dessus m'intéresse au plus haut point.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
L'XLR de Mo (Band of Débilos brothers ) doit être passablement fatigué car le Pro-link dès son apparition a bluffé tous les journalistes moto qui l'avaient essayé.
Je parie qu'avec une vérification des axes et roulements et l'apport d'un mono-amortisseur Fournalès, le train arrière du XLR s'en trouverait transfiguré
Faut pas oublier que le débattement des bi-amortos de nos brêles est quand même limité par rapport au Pro-link
Je parie qu'avec une vérification des axes et roulements et l'apport d'un mono-amortisseur Fournalès, le train arrière du XLR s'en trouverait transfiguré
Faut pas oublier que le débattement des bi-amortos de nos brêles est quand même limité par rapport au Pro-link
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: SuperXR full power !!!
Ce que tu dit Ritonus m'étonne un peu car le mono amortisseur de mon CLR me renvoyait un peu trop sèchement les irrégularités de la route ou des chemins (j'ai du régler la précontrainte un peu plus molle)....
Pour le frein avant à disque : il mérite peut être une bonne vidange et un changement de liquide de frein ,m'amuse de temps à autre à lever l'arrière sur des freinage (un peu appuyé)
Pour le frein avant à disque : il mérite peut être une bonne vidange et un changement de liquide de frein ,m'amuse de temps à autre à lever l'arrière sur des freinage (un peu appuyé)
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