Restauration CB 125 S0 de 1972
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Bonjour JM25,
si, il faut vidanger, ou bien mettre la brêle en appui inclinée donc sur le côté droit.
Tu as testé l' aimantation du rotor ?
Eldorado.
si, il faut vidanger, ou bien mettre la brêle en appui inclinée donc sur le côté droit.
Tu as testé l' aimantation du rotor ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
merci pour l'info.
non je n'ai pas testé l'aimantation mais vu que déjà le bobinage est à la masse, je veux le déposer pour le vérifier car ce n'est pas normal
non je n'ai pas testé l'aimantation mais vu que déjà le bobinage est à la masse, je veux le déposer pour le vérifier car ce n'est pas normal
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut JM.
Magnifique ta CBs
Comptes tu laisser l 'intérieur de ton résé tel quel , ou compte tu le traiter à la résine..
Pour ton alternateur , tu peux enlever le couvercle du carter , sans vidanger . Pour cela , il faut incliner la moto sur le coté droit.
Mais si tu veux enlever le carter complet , il te faut vidanger.
A+
Papy Gadin
Magnifique ta CBs
Comptes tu laisser l 'intérieur de ton résé tel quel , ou compte tu le traiter à la résine..
Pour ton alternateur , tu peux enlever le couvercle du carter , sans vidanger . Pour cela , il faut incliner la moto sur le coté droit.
Mais si tu veux enlever le carter complet , il te faut vidanger.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
le réservoir restera comme ça, je n'ai aucune confiance dans la tenue dans le temps de ma résine et ça ne rouille pas comme ça sauf si on laisse la moto dans un coin réservoir vide
j'ai déposé l'alternateur, voilà ce qu'il en est:
j'ai opéré mon stator
résultat, un des bobinages est à la masse et l'autre est coupé, il est clair que ça ne pouvait pas charger!
j'avoue que je me tâte à le rebobiner moi même pour le refaire mais c'est du taf
fils de gauche= commun rouge
fil central = bobine en court-circuit
fil de droite = bobine coupée
j'ai déposé l'alternateur, voilà ce qu'il en est:
j'ai opéré mon stator
résultat, un des bobinages est à la masse et l'autre est coupé, il est clair que ça ne pouvait pas charger!
j'avoue que je me tâte à le rebobiner moi même pour le refaire mais c'est du taf
fils de gauche= commun rouge
fil central = bobine en court-circuit
fil de droite = bobine coupée
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
j'ai remplacé le stator et le rotor, ça charge un peu plus mais pas terrible!
je sèche sur ce putain d'alternateur, je n'arrive pas à dépasser 6.3v phare éteint
pour moi, il est aussi HS que le premier
ce qui me surprend, c'est que phare allumé, on a 5.9/6.0 volts et si je débranche la résistance, aucune élévation de tension alors que c'est sensé consommer
quel circuit électrique à la con, je ne pige pas, aucune coupure, tout est bien branché et tout fonctionne
j'ai essayé avec la batterie de ma K4, celle ci n'est pas en cause, pas plus de tension à la charge
si quelqu'un a une idée
ps: quelqu'un sait il si on peut monter un alternateur de S3
je sèche sur ce putain d'alternateur, je n'arrive pas à dépasser 6.3v phare éteint
pour moi, il est aussi HS que le premier
ce qui me surprend, c'est que phare allumé, on a 5.9/6.0 volts et si je débranche la résistance, aucune élévation de tension alors que c'est sensé consommer
quel circuit électrique à la con, je ne pige pas, aucune coupure, tout est bien branché et tout fonctionne
j'ai essayé avec la batterie de ma K4, celle ci n'est pas en cause, pas plus de tension à la charge
si quelqu'un a une idée
ps: quelqu'un sait il si on peut monter un alternateur de S3
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut JM.
Es tu sur que ton commodo droit est en bon état ?
Je pense que tu le sais , mais quand on met ce commodo en position code ou phare , il met en service un deuxiéme bobinage sur le stator
Qu ' as tu comme cellule redresseuse ?
Est elle correctement branchée , , et est elle en bon état ,
A+
Papy Gadin
Es tu sur que ton commodo droit est en bon état ?
Je pense que tu le sais , mais quand on met ce commodo en position code ou phare , il met en service un deuxiéme bobinage sur le stator
Qu ' as tu comme cellule redresseuse ?
Est elle correctement branchée , , et est elle en bon état ,
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
oui tout est bon, c'est bien l'alternateur.
bon, ne pouvant pas rester comme ça j'ai tenté un truc.
j'ai monté le stator de K5 que j'ai d'avance, résultat ça charge très bien donc mon second alternateur est aussi HS, merci le vendeur qui m'a bien baisé
si je l'adapte, il va falloir que je monte la patte qui guide le tendeur de distribution et que je récupèrele faisceau de la CBS mais ça, ce n'est pas grand chose.
en tous cas, avec celui de K5, j'aurai la bonne puissance pour les ampoules plus fortes au niveau stop et veilleuses.
la suite un peu plus tard
bon, ne pouvant pas rester comme ça j'ai tenté un truc.
j'ai monté le stator de K5 que j'ai d'avance, résultat ça charge très bien donc mon second alternateur est aussi HS, merci le vendeur qui m'a bien baisé
si je l'adapte, il va falloir que je monte la patte qui guide le tendeur de distribution et que je récupèrele faisceau de la CBS mais ça, ce n'est pas grand chose.
en tous cas, avec celui de K5, j'aurai la bonne puissance pour les ampoules plus fortes au niveau stop et veilleuses.
la suite un peu plus tard
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
salut JM.
Sur mes machines ; j'ai monté des ampoules Leds pour les veilleuses , Av / Ar et le feu stop + les clignos , j 'ai gagné en
puissance utile pour l'allumage et la charge de la batterie.
A+
Papy Gadin
Sur mes machines ; j'ai monté des ampoules Leds pour les veilleuses , Av / Ar et le feu stop + les clignos , j 'ai gagné en
puissance utile pour l'allumage et la charge de la batterie.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Bonjour JM,
c' est pour cette raison que je te demandais si tu avais testé le rotor, ou plus précisément sa magnétisation. Un rotor stocké à part du stator se dégrade sur ce plan et cela ne charge plus...
Eldorado.
c' est pour cette raison que je te demandais si tu avais testé le rotor, ou plus précisément sa magnétisation. Un rotor stocké à part du stator se dégrade sur ce plan et cela ne charge plus...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
eldorado a écrit:. Un rotor stocké à part du stator se dégrade sur ce plan et cela ne charge plus...
Eldorado.
Bonsoir;
Cette histoire de stockage m'intéresse, j'ai une génératrice de RD200 à conserver "un certain temps"
@Eldo : tu pourrais m'en dire plus sur la façon de stocker ?
Merci
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
salut tout le monde... c est simple il te faut stocker le rotor et le stator emmanché l un dans l autre pour éviter q il se démagnétise
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut CBX !
Tu ne la fais plus tourner ta RD ?
Pour répondre à ta question, pour limiter la dégradation du rotor, donc éviter qu' il perde son aimantation, il suffit de le laisser en place dans le stator, son champ magnétique sera ainsi préservé.
Voilà, c' est tout simple...
A+,
Eldorado.
Tu ne la fais plus tourner ta RD ?
Pour répondre à ta question, pour limiter la dégradation du rotor, donc éviter qu' il perde son aimantation, il suffit de le laisser en place dans le stator, son champ magnétique sera ainsi préservé.
Voilà, c' est tout simple...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Bonjour à tous,
mon rotor est bien magnétisé ainsi que celui vendu avec le stator de CBS.
je n'ai monté que le stator de K5, le rotor étant celui de la CBS, ça charge super bien et comme ça, aucun souci pour caler l'allumage.
il ne me reste plus qu'à trouver un alternateur de K5 pour le bricoler, juste le souci de la patte qui tient le réglage de distribution, si je perce, j'ai peur de couper le champs magnétique du stator quand le moteur tourne, reste la solution de souder mais au risque de bruler le bobinage proche, là faut que je cogite.
mon rotor est bien magnétisé ainsi que celui vendu avec le stator de CBS.
je n'ai monté que le stator de K5, le rotor étant celui de la CBS, ça charge super bien et comme ça, aucun souci pour caler l'allumage.
il ne me reste plus qu'à trouver un alternateur de K5 pour le bricoler, juste le souci de la patte qui tient le réglage de distribution, si je perce, j'ai peur de couper le champs magnétique du stator quand le moteur tourne, reste la solution de souder mais au risque de bruler le bobinage proche, là faut que je cogite.
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
zenzimen a écrit: salut tout le monde... c est simple il te faut stocker le rotor et le stator emmanché l un dans l autre pour éviter q il se démagnétise
HS on
Bjr;
C'est pas ce que j'allais faire
La RD200 fonctionne mais j'ai trouvé d'occasion, par miracle, une génératrice complète avec le plateau d'allumage.
Donc je stocke le tout "au cas zou "
Merci
HS off
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
jm25 a écrit:Bonjour à tous,
mon rotor est bien magnétisé ainsi que celui vendu avec le stator de CBS.
je n'ai monté que le stator de K5, le rotor étant celui de la CBS, ça charge super bien et comme ça, aucun souci pour caler l'allumage.
il ne me reste plus qu'à trouver un alternateur de K5 pour le bricoler, juste le souci de la patte qui tient le réglage de distribution, si je perce, j'ai peur de couper le champs magnétique du stator quand le moteur tourne, reste la solution de souder mais au risque de bruler le bobinage proche, là faut que je cogite.
salut JM.
J ' ai du mal à visualiser ton problème.
Pourrais tu l 'illustrer avec une photo , ou un schéma ?
Si tu n'as pas le temps , je vais essayer de voir ça avec des docs du net.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
cette patte:
j'ai trouvé, je vais lui braser une vis sans tête de 6mm comme ça, je la fixerai avec un écrou par le trou existant
je ferai un reportage photo, j'hésite juste à dépouiller un alternateur de K5 dont le câblage est en parfait état, je vais essayer d'en trouver un moins beau
j'ai trouvé, je vais lui braser une vis sans tête de 6mm comme ça, je la fixerai avec un écrou par le trou existant
je ferai un reportage photo, j'hésite juste à dépouiller un alternateur de K5 dont le câblage est en parfait état, je vais essayer d'en trouver un moins beau
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Merci pour la photo JM.
J 'avais zappé cette patte .
Elle est effectivement montée sur les stator de SL et CBs.
Effectivement ton idée de montage st bonne.
Il doit y avoir moyen , aussi de faire une patte et de la fixer par une vis et un écrou dans le trou du stator
A+
Papy Gadin
J 'avais zappé cette patte .
Elle est effectivement montée sur les stator de SL et CBs.
Effectivement ton idée de montage st bonne.
Il doit y avoir moyen , aussi de faire une patte et de la fixer par une vis et un écrou dans le trou du stator
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
voilà ce que j'ai fait:
j'ai aussi envisagé ce système:
mais j'ai peur qu'à faire trop de trous dans l'entrefer, cela perturbe le champs magnétique mais ça me plaisait plus
j'ai aussi envisagé ce système:
mais j'ai peur qu'à faire trop de trous dans l'entrefer, cela perturbe le champs magnétique mais ça me plaisait plus
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
voilà, greffe réussie, à surveiller si le malade supporte le greffon
le nouvel alternateur de K5 avec son faisceau coupé
une fois le faisceau remplacé et en place avec sa patte de guidage de la distribution
on voit bien que le bobinage rempli tout l'espace et que l'écrou tient avec du frein filet rouge, la patte
la patte de calage correspond à un alternateur KOKUSAN sur les K5/JX
j'ai gardé le rotor de CBS pour le calage de l'allumage/distribution
ça charge super bien
le nouvel alternateur de K5 avec son faisceau coupé
une fois le faisceau remplacé et en place avec sa patte de guidage de la distribution
on voit bien que le bobinage rempli tout l'espace et que l'écrou tient avec du frein filet rouge, la patte
la patte de calage correspond à un alternateur KOKUSAN sur les K5/JX
j'ai gardé le rotor de CBS pour le calage de l'allumage/distribution
ça charge super bien
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
des nouvelles, petit tour de 22 km hier et impeccable, juste en panne d'essence, réserve et c'est reparti.
batterie à 6.3 volts avant le départ, retour après 22 km avec l'éclairage: 6.52v
la mob est partie chez son nouvel utilisateur, à savoir mon fils
pour info, évitez le vendeur de Marmagne (18 500), le nom et coordonnées en MP pour ceux qui veulent
batterie à 6.3 volts avant le départ, retour après 22 km avec l'éclairage: 6.52v
la mob est partie chez son nouvel utilisateur, à savoir mon fils
pour info, évitez le vendeur de Marmagne (18 500), le nom et coordonnées en MP pour ceux qui veulent
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
des news après 450 km, les vibrations étant de mise sur cette mob (pire que la k4 ), des problèmes d'allumage se sont fait sentir, une mauvaise masse du capteur hall était en cause, à voir sur le long terme.
la vraie merde sur cette machine, c'est son accélérateur indigne d'une moto, je vais donc lui greffer une poignée et un commodo droit de SLS afin d'avoir un vrai tirage et retour du câble des gaz et le coupe batterie sera l'option inutile
si quelqu'un a ça dan ses cartons en trop, je veux bien qu'il me contacte en MP
merci
la vraie merde sur cette machine, c'est son accélérateur indigne d'une moto, je vais donc lui greffer une poignée et un commodo droit de SLS afin d'avoir un vrai tirage et retour du câble des gaz et le coupe batterie sera l'option inutile
si quelqu'un a ça dan ses cartons en trop, je veux bien qu'il me contacte en MP
merci
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut JM.
Pour ton problème de câble de gaz qui ne revient pas franchement , essaye de desserrer les 2 écrous de fixation de ton carbu.
Un serrage excessif de ces écrous , entraîne une déformation du corps du carbu. ce qui empéche le boisseau de coulisser librement.
.
Pour éviter ce dangereux phénoméne. , je monte des écrous nylstop sur le carbu. Ils permettent de conserver un serrage léger , sans perdre les écrous.
A+
Papy gadin
Pour ton problème de câble de gaz qui ne revient pas franchement , essaye de desserrer les 2 écrous de fixation de ton carbu.
Un serrage excessif de ces écrous , entraîne une déformation du corps du carbu. ce qui empéche le boisseau de coulisser librement.
.
Pour éviter ce dangereux phénoméne. , je monte des écrous nylstop sur le carbu. Ils permettent de conserver un serrage léger , sans perdre les écrous.
A+
Papy gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Hello Papy et les autres,
merci pour l'astuce mais j'ai déjà fait comme ça sauf que ce sont deux écrous contre écrous.
le souci provient de la poignée pas du boisseau qui lui coulisse très bien, il y a trop de jeu dans la poignée ajouté à cela le système archaïque, c'est galère!
merci pour l'astuce mais j'ai déjà fait comme ça sauf que ce sont deux écrous contre écrous.
le souci provient de la poignée pas du boisseau qui lui coulisse très bien, il y a trop de jeu dans la poignée ajouté à cela le système archaïque, c'est galère!
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
C'est vrai que le système à curseur est pénible, mais tu ne peux pas "reprocher " à une mob qui a 40 ans .... d'avoir 40 ans d'usure.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
je ne lui reproche pas l'usure mais plutôt la conception, c'est pour ça que je vais essayer de trouver un commodo de SLS
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
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