Projet de rénovation S3
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Projet de rénovation S3
Bonjour à tous,
Je viens juste de m’inscrire sur ce forum.
Après une présentation en règle et déjà quelques échanges avec Sergio et Eldorado, voici mon projet de réno de S3.
C’est celle du milieu sur la photo :
Je l’ai depuis 12 ans mais comme elle ne tournait pas bien, je l’avais abandonnée au profit d’une CG (celle qui est derrière...)
Bref, je viens juste de la rapatrier à l’atelier et après quelques coups de kick : Elle démarre !
C’est déjà ça !
J’ai dans l’idée d’en faire un petit scrambler (un truc modeste, hein ! pas une bête d’expo !)
Voilà où j’en suis :
- Vidange : OK
- Démontage de la selle et du réservoir : OK
- Démontage de la boîte à air : OK
- Démontage du carbu : Pour l’instant, il trempe dans le WD40…
- Ouverture des carters : OK
Contre toute attente, j’ai réussi facilement malgré la visserie cruci d’origine toute pourrie.
Ma technique : Un pschit de WD40 et un coup de marteau matin et soir pendant 3 jours.
Ensuite, j’ai tout bêtement utilisé ma visseuse électrique avec un embout PH3 en commençant avec le couple minimum et en augmentant petit à petit : Ca fait un peu comme une visseuse à choc et ça vient !
- Nettoyage du couvercle de l’épurateur centrifuge (qui en avait besoin : Il y avait 1cm de limaille collée tout autour !)
Il faut que je remplace le joint…
Au programme :
- Restomisation du réservoir (qui en a très beaucoup besoin !)
J’ai reçu le kit Restom mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait un peu peur… Sans doute le côté « ireversible »…
NB : Il faut que je change le robinet qui n’a perdu son petit tube en laiton et sa crépine de réserve…
- Suppression de la boîte à air et pose d’un cornet
- Suppression de la batterie :
Alors là, je sais que c’est un sujet qui a déjà été longuement abordé !
Comme j’ai dans l’idée de simplifier l’électricité, j’ai pensé mettre un petit boitier de 4 piles 1,5V rechargeables.
Qu’en pensez-vous ?
- Confection d’une selle « maison » (monoplace ou alors très plate)
- Simplification du poste de pilotage :
J’ai bien envie de supprimer le compte-tours…
Comment est-ce que je peux « boucher » la prise du câble sur le carter droit ?
- Modification de la fixation du phare :
Pour l’instant, il est fixé sur une sorte d’araignée comme ça :
Ca vous parait normal ?
Je voudrais l’enlever et mettre des pattes de phare style « Cafe Racer »
Au passage : Comment s’appelle cette pièce électrique et à quoi sert-elle ?
Une question con pour finir :
Est-ce que les poignées de guidon en caoutchouc gauche et droite sont les même ?
Je veux dire : Est-ce que celle de droite n’a pas un diamètre un peu plus large à cause de l’épaisseur du tube d’accélérateur ?
Je me demande ça parce que j’ai récupérer 2 poignées identiques mais j’ai l’impression que je vais avoir du mal à enfiler celle de droite…
Merci pour vos retours
La suite au prochain épisode…
T.
Je viens juste de m’inscrire sur ce forum.
Après une présentation en règle et déjà quelques échanges avec Sergio et Eldorado, voici mon projet de réno de S3.
C’est celle du milieu sur la photo :
Je l’ai depuis 12 ans mais comme elle ne tournait pas bien, je l’avais abandonnée au profit d’une CG (celle qui est derrière...)
Bref, je viens juste de la rapatrier à l’atelier et après quelques coups de kick : Elle démarre !
C’est déjà ça !
J’ai dans l’idée d’en faire un petit scrambler (un truc modeste, hein ! pas une bête d’expo !)
Voilà où j’en suis :
- Vidange : OK
- Démontage de la selle et du réservoir : OK
- Démontage de la boîte à air : OK
- Démontage du carbu : Pour l’instant, il trempe dans le WD40…
- Ouverture des carters : OK
Contre toute attente, j’ai réussi facilement malgré la visserie cruci d’origine toute pourrie.
Ma technique : Un pschit de WD40 et un coup de marteau matin et soir pendant 3 jours.
Ensuite, j’ai tout bêtement utilisé ma visseuse électrique avec un embout PH3 en commençant avec le couple minimum et en augmentant petit à petit : Ca fait un peu comme une visseuse à choc et ça vient !
- Nettoyage du couvercle de l’épurateur centrifuge (qui en avait besoin : Il y avait 1cm de limaille collée tout autour !)
Il faut que je remplace le joint…
Au programme :
- Restomisation du réservoir (qui en a très beaucoup besoin !)
J’ai reçu le kit Restom mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait un peu peur… Sans doute le côté « ireversible »…
NB : Il faut que je change le robinet qui n’a perdu son petit tube en laiton et sa crépine de réserve…
- Suppression de la boîte à air et pose d’un cornet
- Suppression de la batterie :
Alors là, je sais que c’est un sujet qui a déjà été longuement abordé !
Comme j’ai dans l’idée de simplifier l’électricité, j’ai pensé mettre un petit boitier de 4 piles 1,5V rechargeables.
Qu’en pensez-vous ?
- Confection d’une selle « maison » (monoplace ou alors très plate)
- Simplification du poste de pilotage :
J’ai bien envie de supprimer le compte-tours…
Comment est-ce que je peux « boucher » la prise du câble sur le carter droit ?
- Modification de la fixation du phare :
Pour l’instant, il est fixé sur une sorte d’araignée comme ça :
Ca vous parait normal ?
Je voudrais l’enlever et mettre des pattes de phare style « Cafe Racer »
Au passage : Comment s’appelle cette pièce électrique et à quoi sert-elle ?
Une question con pour finir :
Est-ce que les poignées de guidon en caoutchouc gauche et droite sont les même ?
Je veux dire : Est-ce que celle de droite n’a pas un diamètre un peu plus large à cause de l’épaisseur du tube d’accélérateur ?
Je me demande ça parce que j’ai récupérer 2 poignées identiques mais j’ai l’impression que je vais avoir du mal à enfiler celle de droite…
Merci pour vos retours
La suite au prochain épisode…
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Salut,
Dans un jeu de poignées, il y a 2 diamètres (le plus gros diamètre et celui de la poignée des gaz)
J'ai uniquement un mini-compteur, donc suppression du compte-tours (bizarrement pas la peine de boucher la prise du carter).
J'ai dans l'idée de refaire un selle plus basse et plus courte, faire la base avec un plateau en bois de skate-board me plait beaucoup.....
Je suis avec impatiente tes modifs thierry.......
Dans un jeu de poignées, il y a 2 diamètres (le plus gros diamètre et celui de la poignée des gaz)
J'ai uniquement un mini-compteur, donc suppression du compte-tours (bizarrement pas la peine de boucher la prise du carter).
J'ai dans l'idée de refaire un selle plus basse et plus courte, faire la base avec un plateau en bois de skate-board me plait beaucoup.....
Je suis avec impatiente tes modifs thierry.......
olivier- Nombre de messages : 22
Localisation : 06
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Projet de rénovation S3
Salut Olivier,
C'est bien ce que je pensais pour les poignées...
Tant pis, j'en rachèterai une paire...
Pour la selle en skateboard, oui, j'ai déjà vu ça ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1707-transfo-cg-streettracker-fatbobber-dustscrambler-poet-poet
mais aussi ici :
http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=11383
Si tu aime les transformations, je te conseille de lire l'intégralité de ce post : C'est un régal !
Le type a des mains en or !
Et c'est un niçois comme toi (je crois, non ?) et moi (même si je suis expatrié...)
D'ailleurs, je viens souvent à Nice. On pourrait se croiser un de ces jours...
A+
T.
C'est bien ce que je pensais pour les poignées...
Tant pis, j'en rachèterai une paire...
Pour la selle en skateboard, oui, j'ai déjà vu ça ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1707-transfo-cg-streettracker-fatbobber-dustscrambler-poet-poet
mais aussi ici :
http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=11383
Si tu aime les transformations, je te conseille de lire l'intégralité de ce post : C'est un régal !
Le type a des mains en or !
Et c'est un niçois comme toi (je crois, non ?) et moi (même si je suis expatrié...)
D'ailleurs, je viens souvent à Nice. On pourrait se croiser un de ces jours...
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
tu as raison, c'est passionnant!!!
olivier- Nombre de messages : 22
Localisation : 06
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Projet de rénovation S3
Bonjour Thierry84,
pour le nettoyage du carbu, le WD 40 ne convient pas, un bain au jus de citron sera plus efficace.
En ce qui concerne l' épurateur centrifuge, la présence de limaille n' est pas bon signe, de plus, il faut nettoyer soigneusement tout l' intérieur de l' épurateur, pas seulement le couvercle. La limaille qui s' accumule à l' intérieur devient tellement compacte que l' on peut la confondre avec le corps de l' épurateur... Seule différence, c' est mou.
N' oublie pas de nettoyer la crépine, elle est souvent oubliée.
Pour le remplacement de la batterie, si tu souhaites faire exploser les piles...
Pour la pièce électrique, il s' agit d' une résistance ballast, appelée aussi "registre", elle sert à protéger les ampoules des surtensions, donc à conserver et vérifier son branchement et son état.
La pose d' un "cornet" entraîne souvent des soucis de carburation.
Eldorado.
pour le nettoyage du carbu, le WD 40 ne convient pas, un bain au jus de citron sera plus efficace.
En ce qui concerne l' épurateur centrifuge, la présence de limaille n' est pas bon signe, de plus, il faut nettoyer soigneusement tout l' intérieur de l' épurateur, pas seulement le couvercle. La limaille qui s' accumule à l' intérieur devient tellement compacte que l' on peut la confondre avec le corps de l' épurateur... Seule différence, c' est mou.
N' oublie pas de nettoyer la crépine, elle est souvent oubliée.
Pour le remplacement de la batterie, si tu souhaites faire exploser les piles...
Pour la pièce électrique, il s' agit d' une résistance ballast, appelée aussi "registre", elle sert à protéger les ampoules des surtensions, donc à conserver et vérifier son branchement et son état.
La pose d' un "cornet" entraîne souvent des soucis de carburation.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
Bonjour Eldorado,
Le carbu ira bien dans le jus de citron dès qu'il sera ouvert !
Pour l'instant, j'arrive pas à décoller la cuve et j'ai peur de forcer...
Pour l'épurateur centrifuge, ça veut dire que je vais avoir besoin de la fameuse douille à ergots dont il a tant été question ici (et d'une pièce de 20ct aussi...) Arrgh !
Pour mon histoire de piles, je me doutais bien que c'était trop simple...
Mais pourquoi ?
4 x piles de 1,5V 1500mA = 6V 6A, non ?
Qu'est-ce qui cloche ? Le courant de charge délivré par l'alternateur ?
Pourtant, ça se fait de supprimer la batterie, non ?
Comment ils font les préparateurs de Café Racer ?
Si je comprends bien, entre ça et les problèmes de carburation liés à la pose d'un cornet, je ferais mieux de laisser la boite à air et la batterie...
J'ai une autre question :
Il faut que je change les vis crucis des carter par de BTR.
La RMT parle de vis 6x50
Les miennes font 6x32
Et le trou fait 40mm de profondeur...
Qu'est-ce que je prends ?
A+
T.
Le carbu ira bien dans le jus de citron dès qu'il sera ouvert !
Pour l'instant, j'arrive pas à décoller la cuve et j'ai peur de forcer...
Pour l'épurateur centrifuge, ça veut dire que je vais avoir besoin de la fameuse douille à ergots dont il a tant été question ici (et d'une pièce de 20ct aussi...) Arrgh !
Pour mon histoire de piles, je me doutais bien que c'était trop simple...
Mais pourquoi ?
4 x piles de 1,5V 1500mA = 6V 6A, non ?
Qu'est-ce qui cloche ? Le courant de charge délivré par l'alternateur ?
Pourtant, ça se fait de supprimer la batterie, non ?
Comment ils font les préparateurs de Café Racer ?
Si je comprends bien, entre ça et les problèmes de carburation liés à la pose d'un cornet, je ferais mieux de laisser la boite à air et la batterie...
J'ai une autre question :
Il faut que je change les vis crucis des carter par de BTR.
La RMT parle de vis 6x50
Les miennes font 6x32
Et le trou fait 40mm de profondeur...
Qu'est-ce que je prends ?
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Re, Thierry84 !
Pour l' épurateur centrifuge, pas besoin de le démonter pour le nettoyer. Je soulignais simplement qu' il ne suffit pas de nettoyer le couvercle, il faut aussi en nettoyer l' intérieur, les résidus se plaquent sur les parois latérales internes, au point de se confondre avec l' alu du corps de l' épurateur (couleur...).
Au remontage du couvercle, mets des vis hexacaves à tête fraisée zinguées, plus simple pour l' entretien ultérieur... Et n' oublie pas de nettoyer la crépine !
Pour le remplacement de la batterie, une batterie au gel peut se positionner dans n' importe quelle position et est donc plus facile à dissimuler à un autre endroit que celui d' origine. C' est ce que font beaucoup de gars, ils la positionnent souvent en dessous de l' axe du bras oscillant, par ex. ou dans le dosseret de selle...
En ce qui concerne les piles, tu ne mentionnais pas leur capacité, reste à voir si elles peuvent supporter les excès de tension, sur nos brélons, la batterie fait office de tampon-régulateur.
Pour le cornet, oui, garder le filtre à air d' origine est préférable, car il supprime aussi les turbulences d' air à l' admission.
Pour les vis, je ne connais pas les longueurs requises, à toi de voir. Par contre, ne monte pas de vis inox, cela fait mauvais ménage avec l' alu, monte des zinguées.
Eldorado.
Pour l' épurateur centrifuge, pas besoin de le démonter pour le nettoyer. Je soulignais simplement qu' il ne suffit pas de nettoyer le couvercle, il faut aussi en nettoyer l' intérieur, les résidus se plaquent sur les parois latérales internes, au point de se confondre avec l' alu du corps de l' épurateur (couleur...).
Au remontage du couvercle, mets des vis hexacaves à tête fraisée zinguées, plus simple pour l' entretien ultérieur... Et n' oublie pas de nettoyer la crépine !
Pour le remplacement de la batterie, une batterie au gel peut se positionner dans n' importe quelle position et est donc plus facile à dissimuler à un autre endroit que celui d' origine. C' est ce que font beaucoup de gars, ils la positionnent souvent en dessous de l' axe du bras oscillant, par ex. ou dans le dosseret de selle...
En ce qui concerne les piles, tu ne mentionnais pas leur capacité, reste à voir si elles peuvent supporter les excès de tension, sur nos brélons, la batterie fait office de tampon-régulateur.
Pour le cornet, oui, garder le filtre à air d' origine est préférable, car il supprime aussi les turbulences d' air à l' admission.
Pour les vis, je ne connais pas les longueurs requises, à toi de voir. Par contre, ne monte pas de vis inox, cela fait mauvais ménage avec l' alu, monte des zinguées.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
salutatous
on peut quand meme monter des vis BTR en inox a condition de les enduire de graisse avant de les fixer dans les filetages en aluminium
Chap 53
on peut quand meme monter des vis BTR en inox a condition de les enduire de graisse avant de les fixer dans les filetages en aluminium
Chap 53
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
Salut à tous,
Ouf, je suis soulagé pour l'épurateur !
J'avais pas très envie de bidouiller une douille...
J'avais effectivement prévu de remettre de vis hexacaves fraisées : Je suis en train de dresser l'inventaire de toutes les tailles qu'il me faut (carters, etc.) avant de passer commande.
Batterie gel : OK
mais je reviens quand même sur mon histoire de piles LR6 :
Il en existe même jusqu'à 2800mA !
J'ai bien envie d'essayer...
Je vous tiendrai au courant...
A+
T.
Ouf, je suis soulagé pour l'épurateur !
J'avais pas très envie de bidouiller une douille...
J'avais effectivement prévu de remettre de vis hexacaves fraisées : Je suis en train de dresser l'inventaire de toutes les tailles qu'il me faut (carters, etc.) avant de passer commande.
Batterie gel : OK
mais je reviens quand même sur mon histoire de piles LR6 :
Il en existe même jusqu'à 2800mA !
J'ai bien envie d'essayer...
Je vous tiendrai au courant...
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Ah oui, j'oubliais :
Le "registre", c'est bien le truc marqué R 15W sur le schéma électrique de Papy Gadin ?
Comment ça se teste ?
T.
Le "registre", c'est bien le truc marqué R 15W sur le schéma électrique de Papy Gadin ?
Comment ça se teste ?
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
salut Thierry
pour la visserie inox il existe des kit ou tu trouves presque tous les boulons necessaires ( carter, carbu, culasse, etc ...) pour 30 euros frais de port compris
pour le registre il s 'agit bien de la résistance de 15 ohms située sur l 'araignée sur laquelle est fixée le phare et les clignos avant
cette resistance est absoument necessaire pour le bon fonctionnement de l 'installation electrique notamment lorsque tu allumes la veilleuse du phare, sans cette resistance la veilleuse crame, elle fait partie de" l 'équilibre" electrique de l 'ensemble comme la batterie qui participe a la régulation du circuit en 6 volts
A+
pour la visserie inox il existe des kit ou tu trouves presque tous les boulons necessaires ( carter, carbu, culasse, etc ...) pour 30 euros frais de port compris
pour le registre il s 'agit bien de la résistance de 15 ohms située sur l 'araignée sur laquelle est fixée le phare et les clignos avant
cette resistance est absoument necessaire pour le bon fonctionnement de l 'installation electrique notamment lorsque tu allumes la veilleuse du phare, sans cette resistance la veilleuse crame, elle fait partie de" l 'équilibre" electrique de l 'ensemble comme la batterie qui participe a la régulation du circuit en 6 volts
A+
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
pour la tester : ohm mètre
en general il n 'y a pas de probleme avec cette resistance, c 'est un composant passif qui resiste sans probleme a un court circuit éventuel
en general il n 'y a pas de probleme avec cette resistance, c 'est un composant passif qui resiste sans probleme a un court circuit éventuel
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
par contre veille bien a ce qu 'elle soit propre et que ses contacts soit nets pour assurer qu elle est bien connectée au circuit
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
entre nous je trouve bien dommage de supprimer le compte tour, il est vraiment utile
certes pour en faire un café racer la logique voudrait qu 'il n 'y ait qu 'un seul compteur sur le phare
mais bon la S3 déja dans son etat d 'origine ressemble déja pas mal a un cafe racer, c 'est juste une question de gout
personnellement je trouve dommage de transformer cette brèle qui devient rare et qui est "collector", ou alors il faut conserver le moyen de la remettre en full stock et que les transformations en café racer ne soient pas irreversibles, pour exemple j 'ai vu une S3 tranformée sur laquelle le cadre a été scié a son extrémité arriere pour permettre la pose d 'une selle café racer, après ca le cadre est mort et c 'est bien dommage ....
certes pour en faire un café racer la logique voudrait qu 'il n 'y ait qu 'un seul compteur sur le phare
mais bon la S3 déja dans son etat d 'origine ressemble déja pas mal a un cafe racer, c 'est juste une question de gout
personnellement je trouve dommage de transformer cette brèle qui devient rare et qui est "collector", ou alors il faut conserver le moyen de la remettre en full stock et que les transformations en café racer ne soient pas irreversibles, pour exemple j 'ai vu une S3 tranformée sur laquelle le cadre a été scié a son extrémité arriere pour permettre la pose d 'une selle café racer, après ca le cadre est mort et c 'est bien dommage ....
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
si tu supprimes le cable de compte tour un simple bouchon de caoutchouc de longueur et de diamètre adapté et évidé devrait suffire pour boucher la sortie de cable sur le carter, il faut veiller cependant a ce que l'extrémité de la vis d 'entrainement du cable qui ext située dans le puit ou se branche le cable du compte tour puisse continuer a tourner librement m^me acev le bouchon mis en place
sans le cable il n 'y a pas de risque de fuite d 'huile par la sortie de la vis d 'entrainement cat il y a un joint spi pour son étancheité
sans le cable il n 'y a pas de risque de fuite d 'huile par la sortie de la vis d 'entrainement cat il y a un joint spi pour son étancheité
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
Merci Chap53
Pour le kit visserie, tu aurais un adresse ?
En ce qui concerne mon projet de transformation, pas d'inquiétude !
Je me suis juré de ne rien faire d’irréversible (je respecte trop ces machines)
Juste un "allègement"
Et je compte bien garder précieusement toutes les pièces que j'enlève.
Pas de coup de disqueuse intempestif sur cadre, donc !
Même si je décide de raccourcir mon garde-boue arrière, je le ferai sur celui de mon épave de CBS "pour voir"
Ma CG, elle, est toute d'origine mais la S3 est en trop mauvais état : Il y aurait trop de boulot pour aller chercher toutes les pièces d'origine...
Pour boucher la prise de compte tour, il me faudrait un (une ?) opercule en caoutchouc comme sur les carter de chaine de CBS mais en plus petit.
Je devrait pouvoir trouver ça dans mes bidouilles...
Ou alors, je met une petite hélice de surprise Kinder !
A+
T.
Pour le kit visserie, tu aurais un adresse ?
En ce qui concerne mon projet de transformation, pas d'inquiétude !
Je me suis juré de ne rien faire d’irréversible (je respecte trop ces machines)
Juste un "allègement"
Et je compte bien garder précieusement toutes les pièces que j'enlève.
Pas de coup de disqueuse intempestif sur cadre, donc !
Même si je décide de raccourcir mon garde-boue arrière, je le ferai sur celui de mon épave de CBS "pour voir"
Ma CG, elle, est toute d'origine mais la S3 est en trop mauvais état : Il y aurait trop de boulot pour aller chercher toutes les pièces d'origine...
Pour boucher la prise de compte tour, il me faudrait un (une ?) opercule en caoutchouc comme sur les carter de chaine de CBS mais en plus petit.
Je devrait pouvoir trouver ça dans mes bidouilles...
Ou alors, je met une petite hélice de surprise Kinder !
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Vendeur connu et sérieux :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/392932895.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/392932895.htm?ca=12_s
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Projet de rénovation S3
Super !
Merci.
A+
T.
Merci.
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Bonjour à tous,
Toujours à propos du registre :
Visiblement, il n'y qu'un fil.
J'imagine que l'autre contact se fait donc par sa fixation "à la masse"
Du coup, si je supprime mon araignée de phare, je peux remettre le registre n'importe où, non ?
J'ai essayer de le tester avec mon multimètre (positionné sur 20 Ohm) entre le fil et la masse :
La valeur oscille autour de 19
C'est bon ?
J'ai l'impression que mon multimètre déconne un peu...
Sinon, voilà où j'en suis ce soir :
Rien que de l'allègement et du nettoyage
Je suis content !
J'ai pas encore touché au moteur...
D'ailleurs, comme je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant 15 jours, il faudrait peut-être que je le referme et que je remette de l'huile, non ?
A+
T.
Toujours à propos du registre :
Visiblement, il n'y qu'un fil.
J'imagine que l'autre contact se fait donc par sa fixation "à la masse"
Du coup, si je supprime mon araignée de phare, je peux remettre le registre n'importe où, non ?
J'ai essayer de le tester avec mon multimètre (positionné sur 20 Ohm) entre le fil et la masse :
La valeur oscille autour de 19
C'est bon ?
J'ai l'impression que mon multimètre déconne un peu...
Sinon, voilà où j'en suis ce soir :
Rien que de l'allègement et du nettoyage
Je suis content !
J'ai pas encore touché au moteur...
D'ailleurs, comme je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant 15 jours, il faudrait peut-être que je le referme et que je remette de l'huile, non ?
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Bonsoir Renan,
pour la résistance, il faut s' assurer que la masse est bonne, donc supprimer la peinture sur son support, probable pour cela qu' elle soit fixée sur le Té inférieur.
Vérifie ton Ohmètre, la valeur doit être autour de 2,8 Ohms.
Eldorado.
pour la résistance, il faut s' assurer que la masse est bonne, donc supprimer la peinture sur son support, probable pour cela qu' elle soit fixée sur le Té inférieur.
Vérifie ton Ohmètre, la valeur doit être autour de 2,8 Ohms.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
Bonsoir Eldorado, c' est Renan, et c' est pas moi qui causait
Je ne suis pas encore rendu là, mais moi aussi je me demandais à quoi pouvait bien servir cette pièce, merci donc à Thierry84 d' avoir posé la question
Jolie la petite orange
Je ne suis pas encore rendu là, mais moi aussi je me demandais à quoi pouvait bien servir cette pièce, merci donc à Thierry84 d' avoir posé la question
Jolie la petite orange
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: Projet de rénovation S3
Oups !..
Renan et Thierry, veuillez m' excuser pour la confusion...
Bon, Renan a rectifié cela !
Eldorado.
Renan et Thierry, veuillez m' excuser pour la confusion...
Bon, Renan a rectifié cela !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
eldorado a écrit:Bonsoir Renan,
pour la résistance, il faut s' assurer que la masse est bonne, donc supprimer la peinture sur son support, probable pour cela qu' elle soit fixée sur le Té inférieur.
Vérifie ton Ohmètre, la valeur doit être autour de 2,8 Ohms.
Eldorado.
En fait, ladite résistance est fixée sur l'araignée support de phare qui est elle-même isolée du reste puisqu'elle est maintenue par des tétons en caoutchouc en bas et des silenblocs en haut...
???
Sinon, aujourd'hui, j'ai juste entrepris d'ausculter le frein avant :
Quelle galère !
C'était tout rouillé dans l'étrier.
Voilà à quoi ressemble ma plaquette mobile :
Pas bon ça, non ?
Comment ça se fait qu'elle est usée de travers comme ça ?
Disque voilé ?
Etrier mal monté ?
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Bonjour Thierry,
pour la résistance, le montage sur l' araignée semble d' origine (vérifié sur d' autres S3 du forum).
Il doit manquer un fil qui la relie à la masse :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cb500four.com%2Ffofo_cb500four%2Ftechnique%2F125s3%2Felec%2Fschemaelec.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cb500four.com%2Ffofo_cb500four%2Ftechnique%2F125s3%2Felec%2Felectrique.php&h=550&w=752&tbnid=KCVXhGnKIGs3AM%3A&docid=M8uJUu44kHvF2M&ei=XiuzVqKPC4SdUayfr9gL&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=1040&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiitvfD9t3KAhWEThQKHazPC7sQrQMIOTAI
Pour la plaquette de frein, si j' ai bonne mémoire, l' étrier est monté mobile, c.a.d. qu' il s' articule autour d' un axe, donc ce n' est pas étonnant que la plaquette s' use de biais.
Eldorado.
pour la résistance, le montage sur l' araignée semble d' origine (vérifié sur d' autres S3 du forum).
Il doit manquer un fil qui la relie à la masse :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cb500four.com%2Ffofo_cb500four%2Ftechnique%2F125s3%2Felec%2Fschemaelec.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cb500four.com%2Ffofo_cb500four%2Ftechnique%2F125s3%2Felec%2Felectrique.php&h=550&w=752&tbnid=KCVXhGnKIGs3AM%3A&docid=M8uJUu44kHvF2M&ei=XiuzVqKPC4SdUayfr9gL&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=1040&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiitvfD9t3KAhWEThQKHazPC7sQrQMIOTAI
Pour la plaquette de frein, si j' ai bonne mémoire, l' étrier est monté mobile, c.a.d. qu' il s' articule autour d' un axe, donc ce n' est pas étonnant que la plaquette s' use de biais.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
Bonsoir Eldorado,
Merci pour le schéma (je l'avais déjà dans la RMT)
Réflexion faite, il y a une cosse du faisceau qui est à la masse sur un des boulons de fixation à l'intérieur du phare.
Or, le phare est fixé sur l'araignée !
Donc, c'est bon !
Sauf si on veut monter des rondelles en caoutchouc pour protéger le phare des vibrations...
D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'il est censé y avoir un joint en caoutchouc quelconque autour de l'optique ?
Le mien baille un peu à l'intérieur du cerclage chromé (c'est peut être que ce dernier est un peu voilé...)
A+
T.
Merci pour le schéma (je l'avais déjà dans la RMT)
Réflexion faite, il y a une cosse du faisceau qui est à la masse sur un des boulons de fixation à l'intérieur du phare.
Or, le phare est fixé sur l'araignée !
Donc, c'est bon !
Sauf si on veut monter des rondelles en caoutchouc pour protéger le phare des vibrations...
D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'il est censé y avoir un joint en caoutchouc quelconque autour de l'optique ?
Le mien baille un peu à l'intérieur du cerclage chromé (c'est peut être que ce dernier est un peu voilé...)
A+
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
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