Projet de rénovation S3
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Re: Projet de rénovation S3
Bonjour Thierry,
soit optique ou cerclage ne sont pas du bon modèle, ou bien il manque une agrafe pour maintenir l' optique plaquée contre le cerclage.
Sauf erreur de ma part, il n' y a pas de joint en périphérie de l' optique.
Eldorado.
soit optique ou cerclage ne sont pas du bon modèle, ou bien il manque une agrafe pour maintenir l' optique plaquée contre le cerclage.
Sauf erreur de ma part, il n' y a pas de joint en périphérie de l' optique.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Diamètre et entraxe fourche ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il me dire quels sont le diamètre et l'entraxe d'une fourche de S3 ?
J'en ai une avec des tubes de diamètre 27mm et un entraxe de 140mm
et une autre avec des tubes de diamètre 31mm et un entraxe de 160mm
Merci
Thierry
Quelqu'un saurait-il me dire quels sont le diamètre et l'entraxe d'une fourche de S3 ?
J'en ai une avec des tubes de diamètre 27mm et un entraxe de 140mm
et une autre avec des tubes de diamètre 31mm et un entraxe de 160mm
Merci
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Salut Thierry,
à en croire ce tableau. le diamètre des tubes de ta brêle est 27mm
Erratum : la CB S3 a bien des tubes en 31mm comme nos SL, XL etc... : la preuve ici
A++
Erratum : la CB S3 a bien des tubes en 31mm comme nos SL, XL etc... : la preuve ici
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Projet de rénovation S3
Merci.
Ton lien reprend la fiche technique de la RMT mais je n'ai pas vu l'info :
Il est question de débattement, compression, extension... mais pas de diamètre ni d'entraxe...
Où alors je suis miro ?
Thierry
Ton lien reprend la fiche technique de la RMT mais je n'ai pas vu l'info :
Il est question de débattement, compression, extension... mais pas de diamètre ni d'entraxe...
Où alors je suis miro ?
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Hello,
Oui tu es miro
Regarde le paragraphe concernant les joints spi de fourche
À ++
Oui tu es miro
Regarde le paragraphe concernant les joints spi de fourche
À ++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Projet de rénovation S3
JOINTS A LEVRE
Couvercle d'allumeur 15 X 25 X 7 mm
Arbre du kick sur couvercle d'embrayage 16 X 28 X 7 mm
Prise de compte tours sur couvercle d'embrayage 6.5 X 14.5 X 7 mm
Axe de selection sur carter moteur 14 X 28 X 7 mm
Sortie de boîte de vitesses 20 X 34 X 7 mm
Fourche avant 31 X 43 X 12.5 mm
Roue avant à gauche 23 X 37 X 7 mm
Roue arrière à gauche 28 X 42 X 7 mm
Ça veut dire que les tubes de fourches font 31mm de diamètre ?
Mais alors d'où elle sort ma fourche en tubes de diamètre 27mm et un entraxe de 140mm ?
Thierry
Couvercle d'allumeur 15 X 25 X 7 mm
Arbre du kick sur couvercle d'embrayage 16 X 28 X 7 mm
Prise de compte tours sur couvercle d'embrayage 6.5 X 14.5 X 7 mm
Axe de selection sur carter moteur 14 X 28 X 7 mm
Sortie de boîte de vitesses 20 X 34 X 7 mm
Fourche avant 31 X 43 X 12.5 mm
Roue avant à gauche 23 X 37 X 7 mm
Roue arrière à gauche 28 X 42 X 7 mm
Ça veut dire que les tubes de fourches font 31mm de diamètre ?
Mais alors d'où elle sort ma fourche en tubes de diamètre 27mm et un entraxe de 140mm ?
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
bonjour
le diametre exterieur du tube de fourche de la S3 est de 31 mm
A +
Chap
le diametre exterieur du tube de fourche de la S3 est de 31 mm
A +
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
le diametre des tubes de fourche de 27 mm correspond a une fourche de CB 125 S et non pas de CBS3 (ou CBJ)
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
Ah merci !
Du coup, c'est bizarre. Ça veut dire que j'ai 2 hybrides :
1 S3 avec une fourche de CBS (sans les fourreaux supports de clignotant...)
1 CBS avec une fourche de S3 (avec fourreaux...)
Va savoir...
Thierry
Du coup, c'est bizarre. Ça veut dire que j'ai 2 hybrides :
1 S3 avec une fourche de CBS (sans les fourreaux supports de clignotant...)
1 CBS avec une fourche de S3 (avec fourreaux...)
Va savoir...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Il y a quand même un truc que je pige pas :
Sur la S3, le phare est normalement fixé sur une araignée, elle-même fixée aux tés de fourche qui sont spécifiques (avec des trous sur le té inférieur pour accueillir les caoutchoucs de l'araignée) non ?
Alors que sur la CBS, le phare et les clignos sont normalement fixés sur des fourreaux.
C'est bien ça ?
Or, j'ai bien une araignée sur les tés de ma S3 (alors que ses tubes de fourche sont en 27mm)
et j'ai des fourreaux sur ma CBS (alors que ses tubes de fourche sont en 31mm)
Est-il possible qu'un esprit farceur ait interverti les tubes sans intervertir les tés ?
A vrai dire, ça m'est égal mais c'est juste pour savoir !
(je précise que les deux motos ne viennent pas du même lot : Je les ai achetées séparément et à plusieurs années d’intervalle...)
Sur la S3, le phare est normalement fixé sur une araignée, elle-même fixée aux tés de fourche qui sont spécifiques (avec des trous sur le té inférieur pour accueillir les caoutchoucs de l'araignée) non ?
Alors que sur la CBS, le phare et les clignos sont normalement fixés sur des fourreaux.
C'est bien ça ?
Or, j'ai bien une araignée sur les tés de ma S3 (alors que ses tubes de fourche sont en 27mm)
et j'ai des fourreaux sur ma CBS (alors que ses tubes de fourche sont en 31mm)
Est-il possible qu'un esprit farceur ait interverti les tubes sans intervertir les tés ?
A vrai dire, ça m'est égal mais c'est juste pour savoir !
(je précise que les deux motos ne viennent pas du même lot : Je les ai achetées séparément et à plusieurs années d’intervalle...)
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Salut à tous,
En attendant de résoudre cette mystérieuse histoire de fourches, je nettoie, je nettoie...
Laine d'acier 000 + WD40, ça donne ça :
Est-ce que quelqu'un aurait une recette pour obtenir un meilleur résultat ?
A part ça, mon projet de "scramblerisation" s'annonce plutôt pas mal :
A+
Thierry
En attendant de résoudre cette mystérieuse histoire de fourches, je nettoie, je nettoie...
Laine d'acier 000 + WD40, ça donne ça :
Est-ce que quelqu'un aurait une recette pour obtenir un meilleur résultat ?
A part ça, mon projet de "scramblerisation" s'annonce plutôt pas mal :
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
Les fourreaux de fourche sont vernis, il faut donc éliminer ce vernis avant polissage...
Ensuite, il faut de l' huile de coude...
Eldorado.
Ensuite, il faut de l' huile de coude...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
Bonsoir;
Eh oui, il faut éliminer le vernis d'origine en ponçant au papier à l'eau 200 puis 400 et au besoin tu termines avec du 600. Sauf que sans vernis protecteur l'alu s'oxydera rapidement donc il faudra revernir ou peindre
Eh oui, il faut éliminer le vernis d'origine en ponçant au papier à l'eau 200 puis 400 et au besoin tu termines avec du 600. Sauf que sans vernis protecteur l'alu s'oxydera rapidement donc il faudra revernir ou peindre
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Projet de rénovation S3
... mon S3 avait une fourche en 27, j'ai mis une fourche de twin en 31 ; elle est un chouille plus large, ce qui permet de déporter le disque...
... pour remplacer l'étrier d'origine...
... pour remplacer l'étrier d'origine...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet de rénovation S3
Salut Trial
27mm d'origine
A++
27mm d'origine
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Projet de rénovation S3
... c'est ce que j'avais sur ma brêle, maintenant, savoir si c'était d'origine ??? par contre, j'avais déjà la roue AR de twin, en 18... mais du coup, je ne sais pas d'où peut provenir la fourche en 27...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet de rénovation S3
bonjour trialxls
ce message s 'adresse aussi a Renan
je vois que tu es bien avancé sur la restauration de ta brlèle
Renan fait de même et moi aussi
nous avons chacun un S3 en cours de resto et je pense qu 'il serait sympa pour nous trois et pour toux ceux qui nous aident en nous assistent ici sur ce super forum que nous leur présentions nos brèles restaurées en meme temps sur le forum dans un post commun histoire d 'exciter leurs commentaires
pour moi c 'est aussi une émulation pour faire au mieux ce job passionnant, et puis j 'aime bien la compétition en general.
qu 'en penses tu ?
vers quelle date penses tu avoir terminé ton job sur ta moto ?
pour ma part je pense que ce sera vers la mi -juillet 2016 qu 'elle sera présentable
bien sur si tu penses terminer bien avant moi cette proposition ne vaut rien et j 'ai hate de voir le fruit de tes efforts au plus tot
A+
Chap
ce message s 'adresse aussi a Renan
je vois que tu es bien avancé sur la restauration de ta brlèle
Renan fait de même et moi aussi
nous avons chacun un S3 en cours de resto et je pense qu 'il serait sympa pour nous trois et pour toux ceux qui nous aident en nous assistent ici sur ce super forum que nous leur présentions nos brèles restaurées en meme temps sur le forum dans un post commun histoire d 'exciter leurs commentaires
pour moi c 'est aussi une émulation pour faire au mieux ce job passionnant, et puis j 'aime bien la compétition en general.
qu 'en penses tu ?
vers quelle date penses tu avoir terminé ton job sur ta moto ?
pour ma part je pense que ce sera vers la mi -juillet 2016 qu 'elle sera présentable
bien sur si tu penses terminer bien avant moi cette proposition ne vaut rien et j 'ai hate de voir le fruit de tes efforts au plus tot
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
Bonjour à tous,
Très bonne idée que tu as là, Chap53
C' est vrai que c' est drôle ces projets parallèles, malheureusement (pour moi) je ne pense pas pouvoir tenir le challenge . Je commence tout juste ma restauration et je ne veux surtout pas me précipiter C' est la première fois que je me lance dans ce type ce projet et j' apprend au fur et à mesure, forcement c' est plus long
Mais j' aime bien suivre vos post respectifs, ça me motive aussi
Au plaisir
Renan
Très bonne idée que tu as là, Chap53
C' est vrai que c' est drôle ces projets parallèles, malheureusement (pour moi) je ne pense pas pouvoir tenir le challenge . Je commence tout juste ma restauration et je ne veux surtout pas me précipiter C' est la première fois que je me lance dans ce type ce projet et j' apprend au fur et à mesure, forcement c' est plus long
Mais j' aime bien suivre vos post respectifs, ça me motive aussi
Au plaisir
Renan
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: Projet de rénovation S3
Salut les gars !
Ce qu' il y a de bien dans vos posts et vos échanges, c' est que vous permettrez sûrement à d' autres de pouvoir également restaurer leurs brêles.
Continuez à alimenter vos chroniques !
Eldorado.
Ce qu' il y a de bien dans vos posts et vos échanges, c' est que vous permettrez sûrement à d' autres de pouvoir également restaurer leurs brêles.
Continuez à alimenter vos chroniques !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
Salut Chap53, Renan et les autres
Oui, c'est vrai que c'est marrant ces 3 projets de réno de S3 qui ont démarré en même temps !
En plus, il me semble qu'on a un peu les mêmes profils, à savoir qu'on est tous les 3 des néophytes en la matière...
Pour ma part, je ne me suis pas trop fixé de délai mais j'espère aussi avoir fini à la mi-juillet (d'autant que je ne la remonte pas en full stock, donc j'ai moins de contraintes pour trouver les pièces kivonbien...)
En attendant, continuons de scruter nos posts respectifs !
A+
Thierry
Oui, c'est vrai que c'est marrant ces 3 projets de réno de S3 qui ont démarré en même temps !
En plus, il me semble qu'on a un peu les mêmes profils, à savoir qu'on est tous les 3 des néophytes en la matière...
Pour ma part, je ne me suis pas trop fixé de délai mais j'espère aussi avoir fini à la mi-juillet (d'autant que je ne la remonte pas en full stock, donc j'ai moins de contraintes pour trouver les pièces kivonbien...)
En attendant, continuons de scruter nos posts respectifs !
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Projet de rénovation S3
La S3, je l'avais prise pour pouvoir tenter sur ma machine les bêtises que je raconte aux autres d'un point de vue électrique; mes autres brêles ont juste une rallonge de cafetière en guise de faisceau électrique...
Elle est en 12v full led à part l'ampoule de phare, mais l'alternateur ne doit pas donner au top vu que c'est un stator de K5.
J'ai eu quelques soucis avec le moteur que j'avais un peu remonté à l'arrache; piston percé en allumage classique, piston percé avec un allumage de 104 pigeot, et piston percé avec un allumage de supercinq... Les deux derniers pistons venaient de XLS; ils sont bombés et peut être la cause des perçages, mais le premier (d'origine) était bien plat.
La dernière fois, j'ai pu rouler une centaine de bornes, puis j'ai serré aussi bien l'AAC que le cylindre, je pense que ça vient de l'huile mais je ne me souviens pas ce que j'avais mis... c'est la même depuis le début et je pense qu'elle peut aussi être la cause des perçages; surchauffe moteur, j'ai entendu les cliquetis quelques secondes avant de percer...
Depuis, elle est dans le garage; j'ai juste fait un démontage, nettoyage haut moteur pour la faire craquer, mais je préfère tout démonter et refaire un truc propre avant de rouler.
Le problème, c'est le temps et le projet Montesa qui en consomme pas mal juste pour poser le moteur, et derrière, je veux préparer un moteur avec des carters XLR, boite de XL avec pignon de 2 de twin, alternateur de TL, donc le projet S3 va attendre encore un certain temps... J'aurai encore une modif à faire dessus; repasser l'allumage en 6v avec le reste en 12V
Elle est en 12v full led à part l'ampoule de phare, mais l'alternateur ne doit pas donner au top vu que c'est un stator de K5.
J'ai eu quelques soucis avec le moteur que j'avais un peu remonté à l'arrache; piston percé en allumage classique, piston percé avec un allumage de 104 pigeot, et piston percé avec un allumage de supercinq... Les deux derniers pistons venaient de XLS; ils sont bombés et peut être la cause des perçages, mais le premier (d'origine) était bien plat.
La dernière fois, j'ai pu rouler une centaine de bornes, puis j'ai serré aussi bien l'AAC que le cylindre, je pense que ça vient de l'huile mais je ne me souviens pas ce que j'avais mis... c'est la même depuis le début et je pense qu'elle peut aussi être la cause des perçages; surchauffe moteur, j'ai entendu les cliquetis quelques secondes avant de percer...
Depuis, elle est dans le garage; j'ai juste fait un démontage, nettoyage haut moteur pour la faire craquer, mais je préfère tout démonter et refaire un truc propre avant de rouler.
Le problème, c'est le temps et le projet Montesa qui en consomme pas mal juste pour poser le moteur, et derrière, je veux préparer un moteur avec des carters XLR, boite de XL avec pignon de 2 de twin, alternateur de TL, donc le projet S3 va attendre encore un certain temps... J'aurai encore une modif à faire dessus; repasser l'allumage en 6v avec le reste en 12V
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet de rénovation S3
salut aux fous de la S3
bon en fait on est 4 malades
renan, thierry84, trialxls ( c 'est imprononçable ..) et moi méme chap
pour trail ( j 'abrège ton pseudo excuse moi sans te vexer ), c 'est un peu different puisqu 'en fait il ne fait sur sa brèle que des expériences electriques qui j 'espere va nous permettre a tous d 'ameliorer les performances electriques assez tristes de nos betes.faut pas négliger cet aspect et savoir qu un membre de ce forum est pret a faire exploser ses pistons en faisant ses experiences c 'est plutot édifiant, pas rassurant, mais tres utile pour les autres, alors merci beaucoup a toi trialxlslxssxl ( ca y est je bafouille ) de prendre tous ces risques pour nous ...
à donc si vous etes ok renan et toi thierry on va essayer de montrer le fruit nos efforts ici ensemble fin juillet 2016 et comme cela les critiques acérées mais certainement justifiées des anciens des timonos seront peut etre plus faciles à digérer ....
en tout cas suis ravi de nos échanges sur ce forum, continuons comme nous le conseille Eldorado
A+
Chap
bon en fait on est 4 malades
renan, thierry84, trialxls ( c 'est imprononçable ..) et moi méme chap
pour trail ( j 'abrège ton pseudo excuse moi sans te vexer ), c 'est un peu different puisqu 'en fait il ne fait sur sa brèle que des expériences electriques qui j 'espere va nous permettre a tous d 'ameliorer les performances electriques assez tristes de nos betes.faut pas négliger cet aspect et savoir qu un membre de ce forum est pret a faire exploser ses pistons en faisant ses experiences c 'est plutot édifiant, pas rassurant, mais tres utile pour les autres, alors merci beaucoup a toi trialxlslxssxl ( ca y est je bafouille ) de prendre tous ces risques pour nous ...
à donc si vous etes ok renan et toi thierry on va essayer de montrer le fruit nos efforts ici ensemble fin juillet 2016 et comme cela les critiques acérées mais certainement justifiées des anciens des timonos seront peut etre plus faciles à digérer ....
en tout cas suis ravi de nos échanges sur ce forum, continuons comme nous le conseille Eldorado
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Projet de rénovation S3
Salut les fondus du piston et monos improbables !...
Trialxls, si les pistons ont fondu de la calotte (non, ce n' est pas malsain...), ce n' est pas lié à un problème d' allumage, mais clairement à une carburation beaucoup trop pauvre.
L' essence participe, comme l' huile et l' air, au refroidissement des moulins, et l' essence particulièrement pour les têtes des pistons. Ajoutons à cela une mauvaise lubrification, et crac !
Chap53, à te lire, nous sommes des juges particulièrement sévères, bigre !..
Eldorado.
Trialxls, si les pistons ont fondu de la calotte (non, ce n' est pas malsain...), ce n' est pas lié à un problème d' allumage, mais clairement à une carburation beaucoup trop pauvre.
L' essence participe, comme l' huile et l' air, au refroidissement des moulins, et l' essence particulièrement pour les têtes des pistons. Ajoutons à cela une mauvaise lubrification, et crac !
Chap53, à te lire, nous sommes des juges particulièrement sévères, bigre !..
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de rénovation S3
Salut Eldo, et aux ô't'kismokent...
carburation trop pauvre, ça me ferait un peu c... vu que c'est la seule brêle que j'ai en carburation d'origine... mais bon, en théorie, tu as parfaitement raison, c'est juste que je peux pas le croire... par contre l'huile pourrave, c'est fortpossible probable... mais je pense aussi à un problème de conduit un peu bouché; le dernier piston plat ( de CG) a tenu le choc, mais bon, ce moteur là, il faut que je lui débouche les sinus et que je lui mette un haut moteur propre, maintenant que j'ai des moteurs de XL dont je ne vais garder que la boite, à part peut être si je vois que ça se monte plug & play sur la TL ( un XLS sur un TL oblige à trafiquer la pédale de frein ) enfin, l'est pas mouru, le S3, c'est juste que j'ai pas le temps...
carburation trop pauvre, ça me ferait un peu c... vu que c'est la seule brêle que j'ai en carburation d'origine... mais bon, en théorie, tu as parfaitement raison, c'est juste que je peux pas le croire... par contre l'huile pourrave, c'est fort
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet de rénovation S3
Allez, banco pour fin juillet !
On aura quand même le droit de poster d'ici là, dis ?
J'ai bien peur qu'on ait encore besoin de conseils !
D'autant qu'on ne s'est pas encore attelé à nos moteurs...
Thierry
On aura quand même le droit de poster d'ici là, dis ?
J'ai bien peur qu'on ait encore besoin de conseils !
D'autant qu'on ne s'est pas encore attelé à nos moteurs...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
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