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Projet de rénovation S3

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Message  trialxls Ven 3 Juin - 22:05

Thierry84 a écrit:
D'autant qu'on ne s'est pas encore attelé à nos moteurs...

Thierry

... c'est vrai qu'un attelage pourrait être un projet sympa... Twisted Evil
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Message  chap 53 Ven 3 Juin - 22:18

y a interet de poster ici d 'ici fin juillet
suis pas encore sorti d 'affaire avec ma brele
sui en train de me poser la question de repeindre moi meme le cadre ou de le faire repeindre par un carrossier pro
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Message  chap 53 Ven 3 Juin - 22:20

2 s3 attelés ca fait un s3 twin
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Message  renan Ven 3 Juin - 22:36

Salut Wink

Pour moi je le répète, impossible pour fin juillet Embarassed
Mais je vais continuer à vous faire part de mes avancées, et de mes questions Laughing

Bon courage à vous Cool
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Message  eldorado Sam 4 Juin - 0:21

Salut les gus !

Trialxls, parle pas de sinus à déboucher, j' ai le nez comme une patate depuis ma virée en Normandie... Neutral Rolling Eyes

Chap53, un cadre, à repeindre, cela ne pose pas de souci particulier, à contrario des autres éléments de carrosserie.

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Message  chap 53 Sam 4 Juin - 1:05

peux tu me dire Eldorado pourquoi un cadre serait moins difficile a repeindre soit meme que les autres pieces de la moto ?
faut il entierement le décaper ou simplement le poncer partiellement a sec sans oter toute la peinture d 'origine mais juste les points de rouille ?
merci de tes conseils
A+
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Message  eldorado Sam 4 Juin - 1:17

Salut chap53 !

Tout simplement parce que l' on ne recherche pas le même degré de finition sur un cadre que sur un réservoir ou autre élément de carrosserie.
Sur un cadre, on recherche une peinture résistante, donc plus épaisse et moins brillante, bien que l' on cherche à avoir un effet "tendu" de la peinture.
Pour mon cadre de SL, j' ai traqué tous les points de rouille, quitte à mettre à nu le métal en certains points, et poncé le reste de la peinture, sans l' enlever, pour obtenir un surfaçage sans "raccord" entre les parties mises à nu et la peinture restée d' origine.
Mise en apprêt et peinture ensuite ( à la bombe) puis vernis incolore bi-composant, ce qui s' est avéré plus économique.
Bon, cela réclame de l' huile de coude...

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Message  Thierry84 Sam 4 Juin - 7:05

trialxls a écrit:
... c'est vrai qu'un attelage pourrait être un projet sympa... Twisted Evil

Un attelage, peut-être pas...
Mais j'ai toujours rêvé de faire un side à partir d'une CB 125...
Comme j'ai vu que tu n'hésitais pas à jouer de la meuleuse, ça peut faire l'objet d'un prochain défi...

A+

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Message  chap 53 Sam 4 Juin - 10:09

Bonjour Eldorado
merci pour tes conseils sur la remise en peinture du cadre

j 'ai trouvé des bombes de peinture " carrosserie" de la marque JULIEN en noir brillant, et dans la meme marque en bmbe aussi un apprèt phosphatant et un vernis brillant résistant a l 'essence prevu egalement pour la finition de cette peinture.

penses tu que cette marque de peinture est valable ? ou est ce que la peinture en bombe de la marque MOTIP est meilleure en qualité ?

en plus du cadre je dois repeindre des peities pieces comme le support du contacteur a clé, le support du klaxion, le support du pot d 'echappement, la boite a air avec son couvercle, le sabot de fixation du moteur sur la barre avant du cadre et le carter de protection de la chaine, je vais donc utiliser la meme méthode pour ces pièces

toujours au sujet du cadre je me pose la question de savoir si je dois demonter le tube de fouche avant de repeindre le cadre, d 'après ce que j 'ai pu lire sur le forum les couronnes qui porte les billes des roulements de fourche sont mises en force sur le tube de fourche, sont ils difficiles à enlever et a remettre ? y a t 'il un risque de les "foirer" en les démontant et en les remontant ?

pour le poncage j 'ai acheté du papier a poncer a sec et non pas a poncer a l 'eau, c 'est un carrossier qui me l 'a conseillé lui meme ne ponçant qu 'a sec les toles de voiture pour ne pas humidifier la tole, qu 'en penses tu ?

pour le reservoir et les caches latéraux je les ferais repeindre par un carrossier
il faut que je trouve la reference du bleu honda PB52, d 'apres Sergio ou Papy Gadin je crois l 'équilvalent est la coueur bleu des ford monza , sinon est ce que l 'on peut de nouveau trouver cette teinte dans une marque de peinture ?

j 'ai vu sur le forum les essais en peinture bleue de teinte RAL 5007 ou 50015 et cela ne me semble pas parfait pour etre au plus près de la teinte d 'origine bleu aquarius ou bleu waterman PB52 de Honda.

A+
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Message  chap 53 Sam 4 Juin - 10:22

quelques photos de mon cadre pour te donner une idée de son état et de sa remise en peinture
Projet de rénovation S3 - Page 3 P1150216
[imProjet de rénovation S3 - Page 3 P1150217
g]https://i.servimg.com/u/f86/19/37/27/01/p1150212.jpg[/img]
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Message  chap 53 Sam 4 Juin - 10:25

Projet de rénovation S3 - Page 3 P1150219
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Message  eldorado Sam 4 Juin - 10:55

Bonjour chap53,

pour les marques de bombes peinture, je pense que les deux se valent.
L' apprêt phosphatant est important si l' on veut éviter le retour de la rouille.
En ce qui concerne ton cadre, tu as du travail en perspective, cela mériterait presque un sablage...
Pour les cuvettes des billes, laisse les en place, soigneusement masquées avec de l' adhésif pour peinture, cela se fait assez facilement, découpe des bords qui débordent.
En tout cas, dégraisse soigneusement avant l' application de l' apprêt.
Pour le papier de ponçage, je l' ai réalisé également sans eau, il faut terminer au grain fin.
Pour la peinture avec bombe, c' est un travail délicat, il ne faut surtout pas appliquer des couches épaisses, que des passes fines, laisser sécher au moins 24 heures entre chaque passe (idem après l' apprêt), pour que les solvants s' évaporent, donc réaliser cela quand le temps est beau et sec.
Pour le maniement de la bombe, c' est comme pour le pistolet, le jet doit demeurer perpendiculaire à la pièce, pas de mouvement de rotation du poignet, on se déplace en suivant la progression de la mise en peinture. Ne pas revenir sur une partie juste peinte.
Faire sécher à l' abri de la poussière.
Bref, cela réclame une certaine organisation et un lieu pour stocker le temps du séchage.

Bonne continuation !

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Message  eldorado Sam 4 Juin - 13:39

Re, chap53 !

Réflexion faite, je me demande si tu ne devrais pas plutôt opter pour l' epoxy de chez Restom, au final, la peinture devrait être plus solide qu' une à la bombe, avec une mise en oeuvre plus simple.

Je viens également de m' apercevoir que l' on tchatche dans le post à Thierry... Neutral

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Message  trialxls Sam 4 Juin - 22:18

... bon, ben moi, je vais vous parler de la peinture de cadre à l'arrache, parce que j'aime pas la peinture et au niveau du cadre, on voit nettement moins les imperfections;

- Brossage à la perceuse, voir ponçage pour les parties qu'on voit bien
- du phosphatant type julien, pour finir de virer la rouille
- une couche de rustol ; c'est long à sécher mais ça le fait bien
- la barbouille au pinceau, éventuellement diluée au rustol
- pour ceux qui veulent du bien fini, petit ponçage léger et recouche de barbouille de la coulure qui vous plait...


@Eldo: dans le Nord, faut boire du calva toute la journée et sniffer du maroilles au petit matin si on veut avoir une chance de s'en sortir; le Génépi, ça fait que fondre la glace et bruler en surface... bon rétablissement...
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Message  eldorado Sam 4 Juin - 23:05

Hello Trialxls !

Pour la peinture du cadre, cela le fait aussi de cette façon !...
Le Rustol, c' est ce que j' ai utilisé comme apprêt, bon, ce n' est pas conseillé avec les peintures en bombe, car risque d' incompatibilité avec les solvants des peintures. Bon, j' ai eu peu de réactions, un coup de ponçage là où cela frisottait et repeinture... L' intérêt du Rustol, outre qu' il contient un phosphatant, c' est d' offrir une surface bien tendue.

Sinon, j' avais emmené de la Chartreuse à mon rasso, et sifflé du Calva sur place...  Cool
Ben, cela n' a pas suffi... Devait manquer le Maroilles...  Razz

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Message  Thierry84 Dim 5 Juin - 6:10

Allez-y, continuez à squatter mon post !
De toute façon, j'ai pas eu le temps d'avancer sur ma S3...
Ah si... Hier j'ai pété ma poignée de frein qui était tordue en voulant la redresser dans l'étau avec une griffe à cintrer de maçon...
C'en était une d'origine, avec la bouboule et la protection en caoutchouc au bout...
Je suis un c... !!

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Message  eldorado Dim 5 Juin - 10:27

Salut Thierry84 !

Désolé pour le squattage... Embarassed

Pour le levier de frein, comme l' alu est cassant, il faut le chauffer à bonne température, pour cela l' enduire de savon à l' endroit où l' on va chauffer, et quand le savon a bruni sous la chaleur, redresser délicatement, et recommencer si besoin.

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Message  cbx Dim 5 Juin - 11:05

Savon de Marseille il me semble

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Message  eldorado Dim 5 Juin - 12:28

Bonjour CBX,

oui, il vaut mieux le préciser.

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Message  Thierry84 Dim 5 Juin - 13:33

Merci du conseil mais là je crois que c'est trop tard !

Projet de rénovation S3 - Page 3 Img_2023

Je vais m'en faire un joli porte-clefs souvenir...

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Message  Thierry84 Dim 5 Juin - 19:56

Ça y est, j'ai fini de checker toute la partie cycle !
Je vais pouvoir passer ma commande de pièces avant de m'atteler au moteur...
Voilà où j'en suis ce soir :

Projet de rénovation S3 - Page 3 Img_2027

J'ai 2 questions :

1) Pensez-vous que mes garnitures de tambour arrière sont encore bonnes où est-ce qu'il faut les changer, et si oui, comment on fait ?

Projet de rénovation S3 - Page 3 Img_2028

2) J'ai remarquer un jeu assez conséquent au niveau de mon pignon de sortie de boite, là :

Projet de rénovation S3 - Page 3 Img_2024

Il y a un jeu axial (d'avant en arrière) et aussi un jeu dans la rotation.
C'est grave docteur ?

Ah oui, dernière chose ! Je me suis fixé un nouveau cahier des charges :
Faire un petit scrambler qui a de la gueule - oui - mais SANS utiliser de gadget chinois acheté sur internet : Uniquement de la récup et de la bidouille !

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Message  eldorado Dim 5 Juin - 20:07

Bonjour Thierry,

pour les garnitures de frein, tu as encore de la marge, garde les.
Pour les changer, oulà !... Il faut un extracteur spécifique...

Non, je galèje, c' est très simple... Cool

Pour le jeu au PsB, c' est normal.

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Message  Thierry84 Dim 5 Juin - 20:43

Ah ! C'est cool !

Merci.

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Message  chap 53 Lun 6 Juin - 11:59

bonjour
pour sortir les machoires de frein tambour j 'ai pas eu besoin d 'extracteur spécifique, j 'ai juste retiré les ressort qui releint les machoires avec un pince, puis retiré les machoires qui sont venues toutes seules sans effort
ensuite il faut sortir la came, tout bien nettoyer en enlevant les poussierres de freinage avec de l 'acetone ou avec un produit spcecifique de nettoyage de frein, mais pas utiliser de l 'essence pour cela
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Message  chap 53 Lun 6 Juin - 12:01

merci Thierry pour la question sur le pignon de boite qui a un peu de jeu sur l 'abre, j 'allais poser la meme question que toi a ce sujet et Eldorado nous a bien répondu et soulagés puisqu 'il n 'y a pas de probleme a ce sujet
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