Elle démarre à peine (voir à grande peine)
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Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Les 2 "ronds" sont en fait un aimant entraîné par le câble, qui fait tourner l'autre "rond" en l'attirant par magnétisme.
Sans connaitre ton compte-tour :
- la patte en contact avec le ressort de rappel n'est pas logique.
- tu peux nettoyer entre "les 2 ronds" avec un pinceau fin + essence ou alcool à brûler ou WD. Faut faire très doucement...
- il n'y a pas de contact entre tes 2 ronds donc rien à lubrifier à ce niveau. La lubrification se fait sur l'axe de l'aiguille, souvent en partie haute après avoir viré le cadran et l'aiguille qui est probablement simplement emboîtée sur l'axe. Faudrait des photos une fois le cadran enlevé ....
- tu peux tester avec une perceuse tournant en sens anti horaire
Pour ôter l'aiguille :
Il faut protéger le cadran avec un chiffon épais (ou autre) puis faire gentiment levier avec 2 cuillères piquées discrètement à madame. Ces 2 cuillères doivent prendre appui sur les 2 vis de fixation du cadran pour ne pas le plier.
Sans connaitre ton compte-tour :
- la patte en contact avec le ressort de rappel n'est pas logique.
- tu peux nettoyer entre "les 2 ronds" avec un pinceau fin + essence ou alcool à brûler ou WD. Faut faire très doucement...
- il n'y a pas de contact entre tes 2 ronds donc rien à lubrifier à ce niveau. La lubrification se fait sur l'axe de l'aiguille, souvent en partie haute après avoir viré le cadran et l'aiguille qui est probablement simplement emboîtée sur l'axe. Faudrait des photos une fois le cadran enlevé ....
- tu peux tester avec une perceuse tournant en sens anti horaire
Pour ôter l'aiguille :
Il faut protéger le cadran avec un chiffon épais (ou autre) puis faire gentiment levier avec 2 cuillères piquées discrètement à madame. Ces 2 cuillères doivent prendre appui sur les 2 vis de fixation du cadran pour ne pas le plier.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Pour le nettoyage, je prendrais de l' essence F, dégraisse et nettoie très bien, sans laisser de résidu.
Le WD 40 peut laisser un résidu une fois sec.
Pour huiler, huile de machine à coudre.
A+,
Eldorado.
Le WD 40 peut laisser un résidu une fois sec.
Pour huiler, huile de machine à coudre.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
- la patte en contact avec le ressort de rappel n'est pas logique.
Tu veux dire que le contact avec la patte n'est pas normal ? Du moins c'est mon avis
Tu veux dire que le contact avec la patte n'est pas normal ? Du moins c'est mon avis
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
La cloche, celle qui supporte la butée ( qui frotte ), semble de travers par rapport à l' autre cloche.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
eldorado a écrit: Pour huiler, huile de machine à coudre.Eldorado.
Pas grand'chose à lubrifier à part en partie basse vers l'entrée du câble.
Par contre, pour éviter les oscillations de l'aiguille, il y a un endroit où il faut déposer une goutte d'huile très très visqueuse. L'huile de viscosité CST 50.000 pour différentiel de voitures radio-guidées va très bien. C'est plus proche de la mayonnaise que de l'huile car elle doit rester à sa place et pas couler le long de l'aiguille.
Par ex, trouvable sur le net chez ABT pour une misère :
Bien prendre de la CST 50.000, pas 40.000 comme sur cette photo.
Sur le compte-tours que je viens de rénover sur ma T250, le point où déposer cette huile est en haut de l'axe de l'aiguille et forme une mini cuvette :
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
OK cbx je vais acheter cette huile ABT 5 0000 pour lubrifier ce qui doit l'être.
Et en effet Eldo je suis d'accord avec toi que la cloche et de travers. J'ai revisser les deux vis ce matin et en revissant elle s'est repositionné de manière plus droite et parallèle à l'autre cloche du dessus, j'ai légèrement et délicatement poussé la patte sur laquelle était fixé le ressort afin de m'assurer qu'il n'y ait plus de frottement au passage de la butée de la cloche supérieure.
Je commence à m'interroger du coup sur l'origine de cette panne qui selon moi viendrait de la longueur du câble de compteur ou en tout cas du passage de celui ci sur le cadre et au travers de l'araignée qui placé comme je l'ai remonté exerce une mauvaise pression qui entraîne un mauvais positionnement de cette cloche et de fait les frottements qui perturbent le mouvement de l'aiguille.
Bon ça c'est ma théorie. Je finalise ce soir le remontage après test avec la perceuse dans le sens anti-horaire et je colle tout ça
Et en effet Eldo je suis d'accord avec toi que la cloche et de travers. J'ai revisser les deux vis ce matin et en revissant elle s'est repositionné de manière plus droite et parallèle à l'autre cloche du dessus, j'ai légèrement et délicatement poussé la patte sur laquelle était fixé le ressort afin de m'assurer qu'il n'y ait plus de frottement au passage de la butée de la cloche supérieure.
Je commence à m'interroger du coup sur l'origine de cette panne qui selon moi viendrait de la longueur du câble de compteur ou en tout cas du passage de celui ci sur le cadre et au travers de l'araignée qui placé comme je l'ai remonté exerce une mauvaise pression qui entraîne un mauvais positionnement de cette cloche et de fait les frottements qui perturbent le mouvement de l'aiguille.
Bon ça c'est ma théorie. Je finalise ce soir le remontage après test avec la perceuse dans le sens anti-horaire et je colle tout ça
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut Ludobu,
oui, fort probable que la longueur du carré d' entraînement soit trop importante et exerce un poussée néfaste.
Si tu as un pied à coulisse avec jauge de profondeur, tu devrais pouvoir mesurer la profondeur admissible dans le compte-tour t comparer avec celle du carré d' entraînement du câble.
A+,
Eldorado.
oui, fort probable que la longueur du carré d' entraînement soit trop importante et exerce un poussée néfaste.
Si tu as un pied à coulisse avec jauge de profondeur, tu devrais pouvoir mesurer la profondeur admissible dans le compte-tour t comparer avec celle du carré d' entraînement du câble.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour
il me semble que sur une de tes photos le câble fait un coude assez prononcé. Soit il est trop court soit il passe au mauvais endroit. Cela cré une tension qui force sur la partie où se visse le câble.Tu as demandé quelle est la bonne longueur mais je n'ai pas cette valeur. Je n'ai pas envie de démonter mon câble sur la S3 pour savoir
il me semble que sur une de tes photos le câble fait un coude assez prononcé. Soit il est trop court soit il passe au mauvais endroit. Cela cré une tension qui force sur la partie où se visse le câble.Tu as demandé quelle est la bonne longueur mais je n'ai pas cette valeur. Je n'ai pas envie de démonter mon câble sur la S3 pour savoir
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour ludobu,
Vu l'état de ton câble, je ne me poserais pas de question, je le changerai car sur la photo il me parait pas en grande forme, la gaine est sortie de son support métallique donc elle doit forcer sur le câble,
surtout qu'un câble ne coute pas chère, environ 15€. Si je me souviens bien il doit faire 78 cm de long.
Amicalement
dede60
Vu l'état de ton câble, je ne me poserais pas de question, je le changerai car sur la photo il me parait pas en grande forme, la gaine est sortie de son support métallique donc elle doit forcer sur le câble,
surtout qu'un câble ne coute pas chère, environ 15€. Si je me souviens bien il doit faire 78 cm de long.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci dede pour la mesure, mais oui je vais le changer ce câble mais je voulais m'assurer de la longueur.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Tout d'abord un peu d'huile qui va bien ou il faut. merci cbx
J'ai refixe le mécanisme au fond du compte tours avec de la cyanoacrylate ( =glue)
J'ai refait un joint de silicone noir pour étanchéifier le tout et parfaire la finition.
Après des essais avec une perceuse place au test connecté moteur tournant ça fonctionne.
Merci des avis et conseils
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Good !!
Je préfère le silicone translucide moins visible, mais ça change rien.
Je préfère le silicone translucide moins visible, mais ça change rien.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Oui en effet le silicone transparent est moins visible mais une fois remis en place le bas du compteur est caché par le socle donc aucun impact visuel.
Hier j'ai tourné dans le quartier pour vérifier le fonctionnement.
Bon cette fois ci la réparation est adéquat.
Je vais me pencher sur le problème suivant cad la carburation, elle petarade à 7000 trs /min, quand je pousse les gazs à fond en suregime je sens bien que l'accélération ne peut se faire à fond. Je vais essayer de regarder à cela cette semaine.
Hier j'ai tourné dans le quartier pour vérifier le fonctionnement.
Bon cette fois ci la réparation est adéquat.
Je vais me pencher sur le problème suivant cad la carburation, elle petarade à 7000 trs /min, quand je pousse les gazs à fond en suregime je sens bien que l'accélération ne peut se faire à fond. Je vais essayer de regarder à cela cette semaine.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
SUITE DES BRICOLES À PARFAIRE ????
Bonjour les amis après la réanimation du compte tours, je m'étais attaqué à la la réparation du klaxon. Réparation échouée ou impatience j'ai opté pour la récupération d'un pouet-pouet qui fonctionne à coup sur.
C'est bien évidemment grâce à des membres du fofo pit900 merci à lui dans un échange de bon procédé que j'ai pu avoir le klaxon adéquat.
En remettant à plus tard la rénovation du mien. Je n'aime pas rester sur un échec mais trop impatient et par souci de sécurité j'ai opté pour cette option plus rapide.
Maintenant je reviens sur la partie moteur qui me pose problème.
Reprenons le constat de départ:
-après un changement de piston, nécessitant un realesage à traits croisés
-la réfection des pas de vis du couvre culasse avec du filet rapporté
-, changement des patins tendeurs à l'occasion
-nettoyage du filtre à air au passage
Essais sur route voilà ce qui en résulte :
-démarre au quart de tour
-prend ses tours correctement à première vue mais en roulant je stagne à 80/90km/h en ayant la sensation d'une perte de puissance ou tout du moins qu'elle ne délivre pas son max de puissance.
- parallèlement je constate une fumée persistante grise bleue à la sortie d'échappement associée à une consommation d'huile
Une fuite d'huile côté carter allumage après avoir effectué un essai routier.
Je sais que c'est normal quelques fuites mais là je reste perplexe.
Étant dans ma première expérience de mécanique je conclu que peut-être le joint de queues de soupape pourrait être en cause car c'était bien le seul que je n'avais pas changé. Peur de ne pas savoir le faire, bon maintenant et après lecture je me sens prêt à le faire mais est ce vraiment la cause de mon problème ?
C'est bien évidemment grâce à des membres du fofo pit900 merci à lui dans un échange de bon procédé que j'ai pu avoir le klaxon adéquat.
En remettant à plus tard la rénovation du mien. Je n'aime pas rester sur un échec mais trop impatient et par souci de sécurité j'ai opté pour cette option plus rapide.
Maintenant je reviens sur la partie moteur qui me pose problème.
Reprenons le constat de départ:
-après un changement de piston, nécessitant un realesage à traits croisés
-la réfection des pas de vis du couvre culasse avec du filet rapporté
-, changement des patins tendeurs à l'occasion
-nettoyage du filtre à air au passage
Essais sur route voilà ce qui en résulte :
-démarre au quart de tour
-prend ses tours correctement à première vue mais en roulant je stagne à 80/90km/h en ayant la sensation d'une perte de puissance ou tout du moins qu'elle ne délivre pas son max de puissance.
- parallèlement je constate une fumée persistante grise bleue à la sortie d'échappement associée à une consommation d'huile
Une fuite d'huile côté carter allumage après avoir effectué un essai routier.
Je sais que c'est normal quelques fuites mais là je reste perplexe.
Étant dans ma première expérience de mécanique je conclu que peut-être le joint de queues de soupape pourrait être en cause car c'était bien le seul que je n'avais pas changé. Peur de ne pas savoir le faire, bon maintenant et après lecture je me sens prêt à le faire mais est ce vraiment la cause de mon problème ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
plusieurs choses donc.
Déjà, tu as un piston et segments neufs, donc un rodage s' impose avant que le moteur ne se délivre.
Ne pas trop forcer dans les tours, faire surtout varier les régimes et jouer avec les rapports de boîte.
Concernant la fumée à l' échappement, elle peut résulter de deux choses, donc, déjà regarder la couleur de la bougie.
Si noire, mélange un peu riche, à revoir, après, effectivement, si le joint de soupape d' échappement est HS, de l' huile peut passer dans les gaz d' échappement ( pas dans la chambre de combustion car les gaz d' échappement la refoulerait à l' ouverture de la soupape ).
Pour changer ce joint, il faut retirer l' axe du culbuteur et donc le culbuteur ensuite.
Pour la fuite dans l' allumeur, il y a un joint torique qui doit être HS.
Jette un oeil à la sortie du reniflard pour voir si de la fumée en sort.
A+,
Eldorado.
plusieurs choses donc.
Déjà, tu as un piston et segments neufs, donc un rodage s' impose avant que le moteur ne se délivre.
Ne pas trop forcer dans les tours, faire surtout varier les régimes et jouer avec les rapports de boîte.
Concernant la fumée à l' échappement, elle peut résulter de deux choses, donc, déjà regarder la couleur de la bougie.
Si noire, mélange un peu riche, à revoir, après, effectivement, si le joint de soupape d' échappement est HS, de l' huile peut passer dans les gaz d' échappement ( pas dans la chambre de combustion car les gaz d' échappement la refoulerait à l' ouverture de la soupape ).
Pour changer ce joint, il faut retirer l' axe du culbuteur et donc le culbuteur ensuite.
Pour la fuite dans l' allumeur, il y a un joint torique qui doit être HS.
Jette un oeil à la sortie du reniflard pour voir si de la fumée en sort.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
, Salut Eldo, comme tu me l'a conseillé j'ai regardé la couleur de la bougie
celle-ci est son aspect blanchâtre et sec
J'ai regardé aussi à la sortie du reniflard, moteur tournant, = pas de de dégagement de fumée.
En effet pour le régime moteur elle ne delivre pas pour le moment sa pleine puissance puisqu'en rodage. Je vais être patient donc.
Ceci dit sans monter dans les tours, à 7000 tours min elle broute légèrement si j'accélère progressivement cela tend à s'atténuer, si je mets la poignée dans l'angle à fond elle aurait tendance à s'étouffer et stagner.
celle-ci est son aspect blanchâtre et sec
J'ai regardé aussi à la sortie du reniflard, moteur tournant, = pas de de dégagement de fumée.
En effet pour le régime moteur elle ne delivre pas pour le moment sa pleine puissance puisqu'en rodage. Je vais être patient donc.
Ceci dit sans monter dans les tours, à 7000 tours min elle broute légèrement si j'accélère progressivement cela tend à s'atténuer, si je mets la poignée dans l'angle à fond elle aurait tendance à s'étouffer et stagner.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut ludobu,
Ce serait mieux une photo ou l'on voit bien la porcelaine plutôt que le pas de vis . Mais à première vu je dirai mélange (un peu) pauvre .
Bon courage parce que ce que tu décris , se résoudra (je pense) , en réglant le carbu et moi je galère encore souvent lors de ces réglages , c'est pas évident ...
Ce serait mieux une photo ou l'on voit bien la porcelaine plutôt que le pas de vis . Mais à première vu je dirai mélange (un peu) pauvre .
Bon courage parce que ce que tu décris , se résoudra (je pense) , en réglant le carbu et moi je galère encore souvent lors de ces réglages , c'est pas évident ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Comme PierreM : carburation trop pauvre, le moteur doit chauffer pas mal.
Il faut arriver à une bougie couleur café au lait, pas blanche comme ce que tu montres.
Il faut arriver à une bougie couleur café au lait, pas blanche comme ce que tu montres.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour ludobu
Si je me souviens bien chez Honda à l'époque pendant le rodage il fallait légérement augmenter la richesse en carburant jusqu'à la vitesse de garantie des 500km.
Donc comme dit CBX mélange air carburant trop pauvre.
Amicalement
dede60
Si je me souviens bien chez Honda à l'époque pendant le rodage il fallait légérement augmenter la richesse en carburant jusqu'à la vitesse de garantie des 500km.
Donc comme dit CBX mélange air carburant trop pauvre.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut Ludobu,
oui, mélange bien trop pauvre !
Gaffe au serrage !
Concernant la couleur de la bougie, avec les carburants actuels, cela tire plus sur le grisâtre que chocolat.
Je ne sais pas si revoir le réglage de la carburation suffira ( tjrs moteur chaud ) ou si un nettoyage ne s' imposerait pas...
Vérifie aussi la hauteur d' aiguille, la conformité de taille des gicleurs.
A+,
Eldorado.
oui, mélange bien trop pauvre !
Gaffe au serrage !
Concernant la couleur de la bougie, avec les carburants actuels, cela tire plus sur le grisâtre que chocolat.
Je ne sais pas si revoir le réglage de la carburation suffira ( tjrs moteur chaud ) ou si un nettoyage ne s' imposerait pas...
Vérifie aussi la hauteur d' aiguille, la conformité de taille des gicleurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
saludobu
carburation bien trop pauvre, risque de serrage voire de faire un joli trou dans le piston, comme une vulgaire dtmx
essaye de remonter l'aiguille (donc en baissant de un, ou deux crans}, et/ou de mettre un gicleur + gros
carburation bien trop pauvre, risque de serrage voire de faire un joli trou dans le piston, comme une vulgaire dtmx
essaye de remonter l'aiguille (donc en baissant de un, ou deux crans}, et/ou de mettre un gicleur + gros
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci icare, tu as devancé la réponse à ma question.
Au fait tu as volé en parapente il y a deux semaines mon beau-frère était sur ton île pour une compétition ?
Au fait tu as volé en parapente il y a deux semaines mon beau-frère était sur ton île pour une compétition ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
je ne suis pas parapentiste (de toutes façons ça m'est interdit a cause de ma prothèse de hanche}, je vole en ULM pendulaire.
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Ah ! Autant pour moi icare j'étais resté sur le parapente. Sorry
Bon voici de plus près le culot de la bougie, assez sec pauvre je le reconnais.
Après correction de la position du clips de l'aiguille qui était sur le deuxième cran, j'ai donc remonté l'aiguille en positionnant le clips sur le troisième cran.
Un petit essai cet après midi et voilà c'est plus riche, plus près du chocolat quand même .
De plus elle prend un peu mieux ses tours au niveau de 7000 trs /min.
.
Merci de l'aide en tout cas.
Pour le moment je poursuis mon rodage gentillement.
Bon voici de plus près le culot de la bougie, assez sec pauvre je le reconnais.
Après correction de la position du clips de l'aiguille qui était sur le deuxième cran, j'ai donc remonté l'aiguille en positionnant le clips sur le troisième cran.
Un petit essai cet après midi et voilà c'est plus riche, plus près du chocolat quand même .
De plus elle prend un peu mieux ses tours au niveau de 7000 trs /min.
.
Merci de l'aide en tout cas.
Pour le moment je poursuis mon rodage gentillement.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
la couleur de ta bougie me semble correcte
pour vraiment vérifier (même si je pense que tu n'est pas mal sur ce coup la), il faut mettre le moteur a pleine charge pendant une minute environ (du style a fond dans une cote) puis vérifier la couleur de la bougie après avoir coupé immédiatement le moteur sans l'avoir laisser tourner au ralenti ou a mi régime.
a faire après le rodage!
et si c'est encore blanc, il faudra encore enrichir.
pour vraiment vérifier (même si je pense que tu n'est pas mal sur ce coup la), il faut mettre le moteur a pleine charge pendant une minute environ (du style a fond dans une cote) puis vérifier la couleur de la bougie après avoir coupé immédiatement le moteur sans l'avoir laisser tourner au ralenti ou a mi régime.
a faire après le rodage!
et si c'est encore blanc, il faudra encore enrichir.
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
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