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Elle démarre à peine (voir à grande peine)

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Message  eldorado Sam 24 Juin - 21:22

Bonsoir Ludobu,

pas besoin de chauffer, juste taper en interposant un coin en bois pour protéger le filetage.
Le souci avec cet axe, c' est qu' il est en métal à ferrer les ânes... A savoir qu' il se tord, donc sort difficilement...

Sinon, serrage moteur dû à une carburation beaucoup trop pauvre, il y a eu surchauffe.

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Message  ludobu Dim 2 Juil - 16:59

Merci Eldo pour ces précisions effectivement je pense que j'ai fait preuve de négligence au niveau de la vérification de la carburation  et  je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Du coup je repars avec un kit piston cylindre neuf segmentation standard cad de diamètre 56,50mm également et là je me pose la question sur la pose des segments le premier segment racleur de feu avec les espèces de spirale j'ai pu de poser sans difficulté, en revanche le deuxième et le dernier segment du haut du piston je ne sais jamais dans quel sens les mettre sur ces deux derniers segments il y a une inscription D ? et Dy ? mais vers dans quel sens dois-je les mettre ?
est-ce qu'il écriture doit être vers le haut comme sur la photo ?
"D =down "  et doit donc orienté vers le bas c'est-à-dire la route ? Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2263
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Message  eldorado Dim 2 Juil - 17:14

Bonjour Ludobu,

là, tu me poses une colle...
Il n' y a pas une notice qui les accompagne ?

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Message  eldorado Dim 2 Juil - 17:20

Celui qui est noir, marqué " D " est vraisemblablement le segment de feu, donc placé en haut.
Le " DY " doit être l' intermédiaire.

Regarde les de profil, voir s' ils n' ont pas une coupe singulière en forme de L ou autre.

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Message  luigi63 Dim 2 Juil - 17:43

Bonjour Ludobu,

En général, les inscription vers le haut ensuite au milieu, c'est le tout noir et en haut, le brillant . surtout ne pas oublier la phase du tierçage à 120°

Un petit plus

https://ural-france.com/mecanique/montage-segments-sur-un-piston.html

https://blog.motorkit.com/fr/2021/08/19/montage-des-segments-4-temps-tiercage/
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Message  eldorado Dim 2 Juil - 18:33

Bonjour Luigi et Ludobu,

il serait intéressant de connaître les métaux dans lesquels sont faits ces segments, car si le noir est en fonte douce, il est destiné à être un segment de feu.
Concernant leur orientation, oui, traditionnellement un marquage les oriente vers le haut.
Il est regrettable que le fabricant ou le distributeur ne fournissent pas plus d' indications...

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Message  luigi63 Dim 2 Juil - 19:09

Bonjour Eldorado.

Normalement il doit bien y avoir une notice avec son kit.....

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Message  trialxls Dim 2 Juil - 19:29

eldorado a écrit:Celui qui est noir, marqué " D " est vraisemblablement le segment de feu, donc placé en haut.
Le " DY " doit être l' intermédiaire.

Regarde les de profil, voir s' ils n' ont pas une coupe singulière en forme de L ou autre.

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Je dirais plutôt l'inverse; le segment de feu contient du chrome, donc est sensé être moins noir... après, les marquages sont souvent côté culasse, pas côté vilo...
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Message  ludobu Dim 2 Juil - 23:18

En l'absence de notice je me suis fié au fait que généralement les inscriptions étaient en haut vers la culasse, et après avoir démonté celui de mon piston percé cela coïncide. Pour savoir lequel était celui du milieu je me suis dit que dans l'emballage le racleur était en bas, celui-là je le reconnais facilement avec ces deux côtés et son centre en spirales, le noir au milieu et celui plus brillant en haut selon cette logique d'emballage. Après autres interrogations est-ce nécessaire au niveau de la culasse de faire quelque chose. Je m'explique, le joint par la surchauffe avait collé après avoir dégrossi gentillement à la lame de cutter, sans faire de marque !!!, j'ai nettoyé, "surfacé" celle ci ainsi que la surface concave et les deux surfaces des soupapes à l'aide de ma dremel voilà ce que j'obtiens est-ce suffisant ou dois je l'emmener dans un atelier de culasse pour m'assurer de sa planéité et les sièges de soupapes ont ils souffert ?
Aussi dans le kit il est fourni deux joints de queue de soupapes dois je les changer ou pas si oui puis je le faire moi même ? Serait il nécessaire de faire rodage de soupapes (j'ai le rodoir et la pâte)? Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2266
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Message  eldorado Dim 2 Juil - 23:37

Bonsoir Ludobu,

si tu avais une illustration sur l' emballage pour la position des segments, c' est que cela doit correspondre.

Pour la planéité du plan de joint de la culasse, si tu disposes d' une vitre un peu épaisse, tu étales un peu de la pâte à roder ( grain le plus fin ) mélangée avec un peu d' essence dessus, tu poses la culasse dessus et tu lui fais faire des huit, et tu regardes le plan de joint, s' il manque de la matière par endroits ( trop creusé ), tu seras renseigné.
Pour les sièges de soupapes, comme les soupapes étaient fermées, pas de risque pour eux.
Pour le joint de queue de soupape, il y a un ou deux d' origine ?
Pour le remplacer, il faut retirer le ressort, et il viendra à la main, simplement enfoncé sur le guide.

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Message  ludobu Jeu 6 Juil - 11:36

Salut la compagnie,
J'ai suivi tes conseils (toujours éclairés ) Eldo, et j'ai posé ma culasse sur une plaque de marbre que j'avais et fait l'opération suggérée, pour nettoyer le plan de joint.
Pour répondre à ta question il y deux joints de queue de soupape, donc je suis allé trouvé l'outil qui va bien pour enlever les demi-clavettes des ressorts de soupapes pour sortir les anciens joints et poser les nouveaux.
Après démontage des soupapes, j'ai rodés légèrement celles-ci car un peu de dépôt de piston sur les sièges de soupapes.
j'ai:
- remis le piston neuf que j'avais monté à l'envers ,le coté "IN" était côté échappement donc à l'envers, il doit être coté admission air boîte à air, revérifier le tierçage à 120° des segments et leurs bonnes positions celui du milieu est celui en acier carbone couleur foncé noir, et celui du haut acier chromé avec les écritures côté culasse.

-Redépose du patin tendeur de chaine distribution avant dans son encoche

-pose du joint d'embase neuf

-pose de la culasse

-pose du joint de culasse neuf

-fixation du patin arrière tendeur

-repose de la longue vis latérale de fixation de 10 ( sans la serrer) je ne sais pas son rôle d'ailleurs ?)

-mise en place de l'arbre à came (huilé généreusement avec le palier aussi) que j'avais repéré au feutre pour garder le trou avec le repère pour régler la distrib(,pour éviter un décalage de 180°), alignement avec le repère sur le pignon de la couronne de distribution et le volant moteur repère "F" (mais celui sera à revérifier une fois le carter avec le repère posé) , chaîne posée .

-mise en place du couvre culasse qui vient maintenir l'arbre en place, (rappel la couronne avec la chaîne n'est toujours pas posée sur l'arbre car celui-ci n'est pas maintenu serré par le couvre culasse)

-4 écrous borgnes de fixations approchés  de l'ensemble sur les 4 tiges

-4 vis  du couvre culasse THC approchées

J'espère n'avoir rien oublié.

cependant une question me taraude l'esprit est-il nécessaire de vérifier le jeu piston neuf cylindre neuf segments neufs une fois montés ?
si oui je suis bon pour redémonter , je n'ai pas les réflexes d'un mécano !!!Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2268
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2269
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NB: en retirant la bougie présente lors de mon serrage je me suis rendu compte qu'elle présenté un culot plus court que la classique D8EA, il s'agissait d'une D8HEA, est ce une piste pour expliquer le serrage ?
J'utilise du carburant sans plomb 98 peut-il être en cause ? Du coup quel carburant à utiliser ? Additifs ?
Je n'ai pas envie de recommencer dans 1000km!!!.
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Message  eldorado Jeu 6 Juil - 11:58

Bonjour Ludobu,

bon, cela ne traîne pas !

Une remarque, concernant les segments neufs, il faut s' assurer que leur jeu à la coupe est bon avant de les monter sur le piston, il peut y avoir des surprises avec les refabrications made in PCR...

Pour le calage de la distribution, c' est aligné sur le repère " T " et non sur le " F " ( qui est celui pour l' avance à l' allumage ).

Un peu de travail supplémentaire, désolé...

A+,
Eldorado.

P.S : un marbre, c' est le top pour resurfacer des plans de joints.

Pour l' essence, 98 ou 95 ( E5 ), pas de souci.
Concernant la bougie, il faudrait voir ce qui est préconisé, tu es sûr de la référence pour l' autre ?  Pas trouvé.
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Message  luigi63 Jeu 6 Juil - 12:55

Bonjour Ludobu,

Comme dit Eldorado, tu traîne pas, mais as-tu bien vérifié l'étanchéité des soupape âpres avoir fait le rodage?
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Message  ludobu Jeu 6 Juil - 16:08

Bon je suis bon redémonter
Mais comme je n'avais rien serrer avant d'être sûr !!
pour vérifier le jeu à la coupe des segments, merci Eldo du rappel ! pour le calage de la distribution ,et oui le repère "T", mais je le ferais en ayant la rmt sous les yeux
et idem Luigi pour l'étanchéité des soupapes après rodage.(il faut verser de l'essence par dessus la culasse et voir si rien ne goutte en dessous c'est bien celà ?)
je reprend tout cela ce soir.
je regarderai la réf de bougie qui y avait un culot plus court que la D8EA

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Message  eldorado Jeu 6 Juil - 16:14

Ludobu, sans vouloir te stresser, gaffe au redémontage des segments du piston.

Glisse une cale de jauge d' épaisseur entre le segment et le piston,  de chaque côté du piston, cela t' évitera de trop l' écarter pour le retirer, le segment glissera sur les cales.
Pour l' étanchéité des soupapes, oui de l' essence par les conduits d' admission et d' échappement et tu regardes si cela coule côté chambre de combustion.

Bon courage et à+,
Eldorado.
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Message  cbx Jeu 6 Juil - 16:23


Avant d'ôter les segments il serait bon de vérifier le jeu dans chaque gorge, puis quand les segments seront démontés il faudrait vérifier le jeu entre piston et cylindre.
Bcp de vérif à faire mais la vie du moteur en dépend.

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Message  Thierry07 Ven 7 Juil - 0:27

Salut ludobu, je vois que le garage tourne à fond les manettes, ne soit pas trop pressé pour la mécanique il faut être méthodique prends ton temps et tous ce passera bien. Veux tu que je passe défiler un coup de main. Enfin si tu as de super conseils de pro. Bon courage à plus.
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Message  trialxls Ven 7 Juil - 7:59

En voyant les photos, je ne pense pas trop à un serrage mais plutôt un arrachage à cause d'une saloperie dans le cylindre ; pas de trace de rayures mais une balafre profonde...
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Message  eldorado Ven 7 Juil - 15:08

A mon avis, il s' agit des traces laissées par le métal en fusion du piston.

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Message  Thierry07 Ven 7 Juil - 15:22

Salut à tous, en effet il n'y a pas eu vraiment de serrage mais comme tu dis plutôt une fusion du métal qui a provoqué un trou et perte totale de la compression, j'ai déjà vu ce genre de truc sur des 2t. Une chaleur extrême provoque ce truc là.
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Message  ludobu Dim 9 Juil - 0:07

Pour répondre à la supposition de Thierry 07Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2276
Et aussi répondre à eldo sur la référence de la bougie il y avait une bougie D8HA, celle la plus à droite sur la photo on peut remarquer le culot plus court que les autres DR8EA, D8EA, Ou iridium DR8EI, peut être une piste pour comprendre cette fusion du piston ?
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Message  eldorado Dim 9 Juil - 8:05

Bonjour Ludobu,

le culot étant plus court, donc en retrait dans la culasse, ne favorisait pas la combustion, le front de flamme étant ralenti de ce fait, avec baisse du rendement.
Pour autant, je ne pense pas qu' elle soit la cause de cette surchauffe, la carburation trop pauvre demeure l' hypothèse la plus probable, l' air devenant un comburant avec élévation de température de ce fait, l' essence avant inflammation refroidissant le piston.
A noter que la fusion s' est produite à proximité de la soupape d' échappement, point le plus chaud de la culasse.

Tu as pu vérifier le jeu à la coupe des segments neufs ?

Bonne continuation !

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Message  ludobu Dim 9 Juil - 15:10

Oui j'ai fait des mesures et vérification de l'étanchéité des soupapes.
J'obtiens :
_jeu à la coupe des segments neufs dans leur cylindre neuf. =0,20mm pour le segment supérieur celui en acier chromé du haut.
-idem 0,20mm pour le segment intermédiaire celui en acier carbone
-pour le racleur une mesure légèrement supérieure 0,40mm
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2279
Pour le placer correctement dans le cylindre j'ai utilisé une douille clé Allen pour cliquet, et je l'ai poussé gentillement pour qu'il soit placé dans le cylindre au même niveau et obtenir une lecture de mesure la plus précise. C'est mon astuce !

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2277
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2278

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2280

Mesure du jeu des segments dans leur gorges sur le piston =0,05mm
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2281


Et pour finir l'étanchéité des soupapes Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2282

Et bah merci Thierry ou Luigi 63,je ne sais plus qui mais le contrôle s'est montré utile puisque fuite au niveau de la grosse soupape celle d'admission. J'ai rerodé et là je vais mesurer la largeur du siège et la portée de soupape pour voir si je suis resté dans les valeurs admises.Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2284
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Message  eldorado Dim 9 Juil - 15:28

Au moins tous ces contrôles te permettront d' être tranquille avant de refermer le moulin.

Bonne continuation !

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Message  ludobu Dim 9 Juil - 15:44

La mesure après rodage montre que je suis hors des valeurs admises pour la portée de la soupape(1,1à 1,5mm)et la largeur du siège de la soupape(valeur standard =0,7mm limite d'utilisation =1,5mm)donc je suis en dehors.
Est-ce-que je dois rectifier les sièges et portées. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 37 Img_2287
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