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Quelques questions...

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sergio CBS44
Félix Bl.
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Message  Félix Bl. Lun 15 Mai - 19:16

Hola amigos.

Je ne suis toujours pas devenu expert en mécanique, je viens donc vers vous pour récolter quelques informations.

Je possède une petite Honda CG de 1983, et cette semaine, en allant travailler, j'ai crevé en amorçant un virage (ça fait bizarre... !^^)
J'ai laissé la roue chez mon garagiste à roues, et c'est la valve qui est déchirée à sa base.
Je dois donc acheter une nouvelle chambre à air, le mec me parle de 300-17 mais je n'y comprend rien.

► Quelle référence/dimension de chambre à air dois-je acheter ?
► Le problème viendrait-il d'une mauvaise mise en place de la chambre à air ?

De plus, je dois changer les joints spy sur ma fourche.
Je vais donc acheter les joints et l'huile, et je voudrais savoir s'il s'agit d'une opération délicate ou si c'est à ma porté ? (sachant que je suis capable par exemple de nettoyer l’épurateur centrifuge)

Dans l'attente de vos réponses,
Merci à vous,
Félix.
Félix Bl.
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Message  sergio CBS44 Lun 15 Mai - 20:57

salut Félix
pour ta fourche ,si le principe est le même que sur la CBS
j'ai fais un tutoDémontage d'un fourreau de fourche 125 CBS 1975,et à la porté de n'importe quel novice
pour la chambre à air c'est la même dimension que le pneu,pas plus compliquer
photo d'un tube de CG ,je ne connais pas l'année
a+sergio

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Message  Félix Bl. Lun 15 Mai - 21:12

Merci Sergio.

J'ai trouvé tout ça Smile
Dernière question, quelle huile je prend pour la fourche ? je vois qu'il y a différents types de viscosité...
Félix Bl.
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Message  cbx Mar 16 Mai - 11:51

Félix Bl. a écrit:Merci Sergio.

J'ai trouvé tout ça Smile
Dernière question, quelle huile je prend pour la fourche ? je vois qu'il y a différents types de viscosité...

Bjr;

D'origine l'huile de fourche a une viscosité de 10. Si ça te convient tu remets pareil, si tu trouves que c'est trop "mou" tu mets de la 15.
Pendant que tu changeras les spis, profites en pour bien nettoyer l'intérieur des bras de fourche, les ressorts etc. La vieille huile forme parfois de la mélasse qui obstrue les perçages calibrés qui laissent passer l'huile.
Voilà ce qu'on trouve dans une fourche de CG de 1980 :

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Quelques questions... 899522Tubesfourche

Pas besoin d'ôter le plongeur, il suffit d'enlever le circlip (et la rondelle) qui maintient le spi en haut, puis de tirer en donnant de légers chocs : le tube sortira du bras en entrainant toute la quincaillerie interne.

cbx

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Message  Félix Bl. Jeu 25 Mai - 14:20

Merci à toi, ça me renseigne plutôt bien Smile
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Message  Félix Bl. Ven 26 Mai - 19:58

Ça y'es, je me suis attaqué au démontage de la fourche.
J'ai donc démonté la roue, purgé le fourreau, dévissé la tête du bras et j'ai desserré la vis en bas du T (et j'ai desserré un peu cette partie en insérant un tournevis comme conseillé), jusque là pas de problème, sauf que le bras de fourche est complètement bloquée dans la partie haute.

J'ai donc remis la vis tout en haut que j'ai couverte avec un tissu et j'ai tapé doucement avec un marteau. Le bras de fourche est descendu de 2mm, j'ai donc tapé plus fort, je suis arrivé à 3mm, sauf que j'ai baisé le filetage de ma vis et le filetage interne du bras de fourche(et vous me direz que vous l'attendiez...).

Je pense avoir sauvé la vis mais je me retrouve avec deux fourches toujours bloquées au niveau du phare, strictement impossible à bouger.

Et même le WD40 ne fait rien Sad

Une technique pour descendre tout ça sans plus rien abîmer ?! (J'ai oublié un truc ?!)

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Message  cbx Sam 27 Mai - 9:03

Ca se complique

La vis en haut du tube et celle sur le té inférieur sont desserrées mais, si je comprends bien, plus rien ne tient les tubes dans les tés et ça ne vient toujours pas ?
Très souvent la rouille attaque, bien cachée derrière les pattes de phares chromées, et c'est elle qui empêche le bras de fourche de descendre.
Le plus "propre" est d'enlever le té supérieur, décrocher le phare de ses pattes, puis sortir les pattes. Tu auras accès à la jonction entre tube de fourche et té inférieur pour nettoyer/lubrifier.
Ca finira par sortir........

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Message  Furg Dim 28 Mai - 16:37

Et arrivé à ce stade, un contrôle, nettoyage et regraissage des billes et portées de la colonne de direction ne sera vraisemblablement pas de trop.
C'est ce qui est bien sur ces vieilles machines, on part pour une bricole d'une heure et de fil en aiguille on s'en met pour la journée, au moins... Very Happy

Furg

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Message  Félix Bl. Dim 28 Mai - 19:54

Voilà, j'ai réussi à démonter les bras de fourches, je pense que le WD40 à aidé un peu.


J'ai enroulé le bras de fourche avec un bout de chambre à air, et j'ai serré avec une pince "serre-joint", celle qui se bloque, et c'est venu tout seul en le tournant dans son axe.

J'ai maintenant enlevé le vieux joint de l'un des deux bras, et je galère à fond pour enfoncer le nouveau. J'ai ajouté le vieux joint spi par dessus le nouveau, il me serre de martyr, je peux donc enfoncer doucement le joint neuf au maillet sans l’abîmer, mais pas assez pour que le circlip vienne se clipser. C'est effectivement une prise de tête où chaque réussite précède un problème.

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Message  sergio CBS44 Dim 28 Mai - 20:11

salut Félix
as-tu bien remis un joint de même épaisseur?
un mille de plus et tu ne remets pas le clips

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Message  PapyGadin Dim 28 Mai - 22:17

Salut FelixBI

Pour monter facilement un joint spi , je le laisse une nuit au congélo
Et ensuite , je l'enduis de graisse et il se place facilement .

A+
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Message  cbx Dim 28 Mai - 23:11

Comme PapyGadin et en ayant parfaitement nettoyé son emplacement dans le bras de fourche.

Si ça semble mission impossible vérifie au pied à coulisse les dimensions, il peut y avoir des surprises si c'est de l'adaptable douteux.

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Message  Félix Bl. Lun 29 Mai - 10:01

Yeah, voilà de bons conseils Smile Merci !

A priori oui, il s'agit des mêmes joints, je les ai mis cote à cote et ce sont les mêmes épaisseurs.
Je vais donc ressortir le joint et nettoyer l’intérieur. Je reviens à vous demain.
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Message  Félix Bl. Lun 26 Juin - 18:06

Voilà, j'ai enfin changé mes joints spi.
On m'a conseillé de glisser les joints dans le fourreau à l'aide d'un tube pvc, c'est ce que j'ai fait et je me suis aidé d'un serre-joint, ce qui m'a facilité grandement la tache.

J'ai tout remonté et j'ai mis les 140cl d'huile de fourche dans chacune d'elles.

Par contre, maintenant quand j'enfonce l'avant de la moto, j'entend un petit "pfuit pfuit" dans les fourches, j'espère que c'est normal...
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Message  cbx Lun 26 Juin - 19:32

C'est pas 120/130 cc d'huile dans chaque bras de fourche ?
Je dis ça de mémoire donc sans certitude.

Avant de t'angoisser sur les bruits bizarres, laisse le temps à huile de vraiment arriver en bas du bras et roule un peu. J'ai roulé des mois avec un bras totalement vide sans pb particulier .....

CG uber alles !!!

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Message  PapyGadin Lun 26 Juin - 19:38

Salut.

La RMT conseille 130 cm3  +ou- 20

comme , CBx , je pense qu 'il n ' y a rien d' alarmant.
Il faut peut être attendre un peu , que tout se mette en place

A+
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Message  Félix Bl. Mer 28 Juin - 15:35

Ok je laisse couler alors Smile

Merci à vous Smile
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Message  Félix Bl. Sam 5 Aoû - 11:28

Dites-moi, question de curiosité, comment ma moto fonctionnerait-elle si j’enlevais la batterie ? Je vois beaucoup de café racers sans batterie, esthétiquement je trouve ça plus joli.

Je sais que sans elle, ma moto démarre quand-même au kick, et les feux fonctionnent, mais à quoi sert-elle donc alors ?! Aux clignotants ?!
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Message  cbx Sam 5 Aoû - 12:24

Bjr;

Sur une CG "Japan" la batterie ne sert que pour les clignotants et le klaxon, elle fait aussi office de régulateur.
L'allumage est de type volant magnétique donc n'utilise pas la batterie. Ca fait une éternité que la batterie est HS sur mon CG et ça n'empêche pas de rouler, mais il faut la laisser en place pour "réguler" plus ou moins.

Sur l'énorme majorité des autres mobs, c'est un allumage de type batterie-bobine donc batterie indispensable.

Les montages que tu voies sans batterie sont parfois avec des condensateurs qui remplacent la batterie, ou des batteries minuscules genre Lipo.

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Message  Félix Bl. Dim 6 Aoû - 12:58

merci pour l'info.
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Message  Félix Bl. Dim 3 Sep - 11:39

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour un problème qui revient.

J'ai revu dernièrement quelques branchements sur la moto, par exemple des soudures et quelques branchements, notamment la masse du feu arrière qui était débranchée.
Après avoir revu et remis en état certaines connexions, tout fonctionnait parfaitement, mais ça n'a duré d'une journée.

Dorénavant, les clignotants ne fonctionnent que lorsque le moteur prend des tours, et mon feu stop ne s'allume pas, au contraire il réduit la luminosité du feux (comme vous pourrez le constater sur la vidéo).

J'ai redémonté tout ça, mais impossible de trouver quelque chose.
Sauriez-vous d'où vient exactement le problème ?

PS : Je n'ai pas de voltmètre


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Message  cbx Dim 3 Sep - 12:20

Bjr

Pour le pb de cligno, la batterie peu chargée/fatiguée ne m'étonnerait pas.
Pour le stop : pb de mauvaise masse (fil vert foncé) probablement.


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Message  trialxls Dim 3 Sep - 12:49

Tu dois avoir un truc qui consomme trop, voir qui est en court jus... pour voir si ça vient du circuit de stop, tu vires l'ampoule et tu regardes si ça fait pareil quand tu freines
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Message  Félix Bl. Dim 3 Sep - 13:02

Mais TrialXLS, si je vire l'ampoule je ne pourrais plus voir si ca fonctionne ! (je crois que je n'ai pas compris ^^)
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Message  Félix Bl. Dim 3 Sep - 14:51

Non, j'ai retiré l'ampoule du feu arrière et les cligno ne fonctionnent pas mieux.
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