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Message  eldorado Sam 25 Fév - 15:28

Re, Arno !

Si j'ai bien compris, hormis cet épisode du gicleur balladeur, le moteur démarrait et prenait ses tours, ceci après qu'il ait été réglé par cette connaissance (mécano, copain ?).
Si le gicleur est toujours en place, et que le problème surgit seulement quand le moteur commence à être chaud, le symptôme est alors assez évocateur d'une bobine HT en train de lâcher.
Ceci dit, je pense que tu devrais retourner voir la personne qui s'est occupée de ce moteur pour les réglages, qu'elle te renseigne précisément sur ce qui a été fait (ou pas: jeu aux culbuteurs ?) et qu'elle te montre comment vérifier et régler un allumage, le réglage de la carburation, le jeu aux culbus, où se trouve l'épurateur centrifuge, etc... Car, si tu souhaites rouler avec cette bécane, ces notions te seront indispensables, ne serait-ce que pour l'entretien de base.
Autrement, tu nous questionnes pour ces différents points et tu effectues le check-up précité, c'est préférable.

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Message  arno13 Sam 25 Fév - 15:41

merci ta réponse Eldorado,

j'ai quand même quelques notions en mécanique et je sais où se trouvent tous les points que tu as cité, l'épurateur a été nettoyé.
Précision il n'avait que le moteur, pas la moto, les réglages d'allumage se sont fait selon les répères de base sur le carter.

Si tu penses que c'est la bobine je vais en commander une neuve alors.

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Message  eldorado Sam 25 Fév - 15:53

OK Arno.
Change le condensateur par la même occasion.
Tu verras à affiner les réglages du carbu par la suite.

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Message  eldorado Sam 25 Fév - 16:11

Re !

Si tu as un multimètre, tu peux toujours contrôler la bobine (voir les données dans la RMT).

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Message  arno13 Mar 6 Mar - 14:18

Bon les nouvelles ne sont pas bonnes :

J'ai donc changé la bobine et le condo, après un réglage des vis platinées, le moteur marche super bien mais dès qu'il est chaud, les vis font des étincelle bleues et le moteur ratatouille et ne prend plus ses tours. Je vais changer les vis aussi, je vais les commander.

Mais le pire c'est que le moteur pisse l'huile. Le mec qui m'a soit disant vérifié le moteur n'a rien changé. Je vais donc tout refaire moi même.
J'ai donc tombé le moteur et j'ai ouvert. Et là c'est pas beau à voir :

Début de ma restauration - Page 4 Dsc0742v

Début de ma restauration - Page 4 Dsc0745iq

Début de ma restauration - Page 4 Dsc0749it

Début de ma restauration - Page 4 Dsc0754l

et la culasse, qu'est-ce que vous en pensez ?
Début de ma restauration - Page 4 Dsc0758e

J'ai un piston complet en cote 0.50 donc je vais réaléser (j'étais déjà en 0.25), changer tous les joints et remonter.

J'espère régler ce pb de moteur car c'est très frustrant, quand le moteur est opérationnel il marche vraiment bien, mais dès qu'il chauffe ça déconne.

La suite bientôt donc


Dernière édition par arno13 le Mar 6 Mar - 16:57, édité 1 fois

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Message  arno13 Mar 6 Mar - 14:19

j'ai déposé mon cylindre ce matin chez le rectifieur pour un réalésage. Je dois lui amener mon bas moteur pour qu'il vérifie l'état de la bielle.

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Message  sergio CBS44 Mar 6 Mar - 16:54

OUI TU AS PLUTÔT RAISON
en effet tous ça n'est pas très beau
la culasse a martelée dur, il y a due déjà avoir de la casse
tu parle de cylindre cote 0,50, tu dois surement parler d'un piston
pour ma part maintenant qu'il est par terre je ferai le grand ménage à l'intérieur
pour m'assurer qu'il n'y a pas de morceaux de ferraille qui traîne dedans
bon courage
sergio

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Message  eldorado Mar 6 Mar - 20:53

Salut Arno !

Sergio a bien résumé les choses, notamment pour une vérification complète.
En fait, quand on achète une brêle ou un moteur au passé inconnu, il faudrait commencer par là: ouverture complète et examen attentif. Le souci, c'est que peu le font ou peuvent le faire, et comme les moteurs Honda ont une réputation de fiabilité... Souvent aussi, trop d'empressement à rouler.
En ce qui concerne les étincelles au rupteur, c'est signe d'un condo défectueux: faire attention à la qualité du matériel que l'on achète, pas de matériel chinois pour les condos ou les rupteurs, c'est de la daube et donc de l'argent gaspillé. Privilégiez l'origine.
Tiens nous au courant pour la suite.

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Message  sergio CBS44 Mar 6 Mar - 21:10

Bonsoir eldo
vue la photo de la bielle , le bleuissement en partie ne ma pas l'air très grave
il suffit de vérifier s'il elle n'est pas déformée
se qui m'inquiet plus, se sont les traces de rouille que l'on peut voir sur les masses du virlo
pas trop normal pour un truc qui baigne dans l'huile, a moins que je me trompe
si c'est le cas il a du passé un moment à l'air libre d'ou la rouille , et qui définis que ce moteur a déjà eu de grosses réparations.
donc encore plus d’intérêt à ouvrir, pou vérifier
tien nous au courant pour la suite
A+++++++ Sergio

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Message  eldorado Mar 6 Mar - 21:44

Salut Sergio !

En ce qui concerne le bleuissement de la bielle, difficile de se prononcer, cela peut-être dû à la photo, ou plutôt à la bance des couleurs de l'APN.
En ce qui concerne la rouille sur les masses du vilo, pour le vilo en lui-même, un coup de toilage et hop ! Par contre, il est à craidre que le roulement de tête de bielle, ainsi que que ceux des portées n'aient souffert.... Pour la culasse, il est certain qu'elle a souffert ! Piston explosé ? En tout cas, la zone de squish a souffert, difficile à rattraper !
En résumé, ouverture intégrale !

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Message  arno13 Mer 7 Mar - 9:17

eldorado a écrit:Salut Arno !

Sergio a bien résumé les choses, notamment pour une vérification complète.
En fait, quand on achète une brêle ou un moteur au passé inconnu, il faudrait commencer par là: ouverture complète et examen attentif. Le souci, c'est que peu le font ou peuvent le faire, et comme les moteurs Honda ont une réputation de fiabilité... Souvent aussi, trop d'empressement à rouler.
En ce qui concerne les étincelles au rupteur, c'est signe d'un condo défectueux: faire attention à la qualité du matériel que l'on achète, pas de matériel chinois pour les condos ou les rupteurs, c'est de la daube et donc de l'argent gaspillé. Privilégiez l'origine.
Tiens nous au courant pour la suite.

A+,
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J'ai acheté mon condo à M. CAPPOCI, c'est un condo d'origine japonaise DAICHI.
Il va m'en envoyer un autre au cas où je serai tombé sur un condo defectueux.

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Message  arno13 Ven 30 Mar - 9:06

Salut, pas mal de galères depuis mes derniers messages mais on voit le bout du tunnel !
Quelques derniers réglages et quelques pièces en attente et c'est fini Wink

La blanche tourne nikel,
La orange a toujours des ratés, je vais changé le carbu et la cellule redresseuse

En attendant : 2 photos des jumelles :

Début de ma restauration - Page 4 Dsc0773o

Début de ma restauration - Page 4 Dsc0775x

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Message  sergio CBS44 Ven 30 Mar - 9:38

Très joli
un style différent, pour ma part je préfère l'original
mais se n'est qu'une question de gout et de couleurs
je te félicite pour se travail
belle récompense
A+++++Sergio

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Message  spider Ven 30 Mar - 21:18

Shocked Mais il est partout lui lol!
Belle paire de timonos Wink
spider
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Message  arno13 Sam 31 Mar - 12:31

spider a écrit: Shocked Mais il est partout lui lol!
Belle paire de timonos Wink

belle paire oui !!! lol!

bon sinon j'ai changé ma cellule par un pont de diode et j'ai toujours mes pb de raté, je pense donc après élimination des pb 1 par 1 que ça vient du carbu.

Je devrai recevoir le nouveau cette semaine

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Message  eldorado Sam 31 Mar - 20:02

Salut Arno13 !

Je suppose que le carbu a été nettoyé et que le niveau de cuve a été contrôlé et qu'il s'agit de la brêle qui présentait déjà des ratés ?
Si côté carbu, c'est OK, je ne pense pas que le changer va améliorer les choses. L'essence arrive bien ? (voir robinet de réservoir). Il ne reste, à mon avis, qu'un contact défectueux soit sur le circuit d'allumage, soit sur les cosses des fils du contacteur à clé, occasionnant des coupures intermittentes avec les vibrations.

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Message  arno13 Lun 2 Avr - 22:09

Je viens de changer mon carbu et je suis parti faire un essai.

Après un petit réglage elle tient bien le ralenti.
En revanche en roulant j'ai toujours (mais bcp moins) ce pb de petites coupures.........

Je n'ai pas regardé la couleur de la bougie.
Ce weekend je vérifierai avec un pinceau imbibé d'essence si je n'ai pas une prise d'air au carbu (au niveau de la pipe).

Je suis un peu découragé, surtout que l'autre SL (la blanche) tourne nikel !

A priori ma batterie ne perd pas la charge, et le fait que je mette les phares ne change rien.

Si vous avez des idées je suis grandement preneur !

Je vais reprendre mes réglages 1 par 1, notamment au niveau de l'allumage.

Merci



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Message  arno13 Lun 9 Avr - 15:06

cette moto me rend dingue !!!!
je vais en faire une compression de César si ça continu !!!

Toujours le même pb, à froid ça marche nikel et à chaud ça déconne.
LE carbu est réglé au poil, je ne comprend vraiment pas........

- bougie D8EA
- j'ai gratté les masses,
- le contacteur à clé est neuf
- rupteurs+condo+bobine+antiparasite neufs.
- carbu neuf
- filtre à air neuf

je ne sais plus quoi faire

je pense que ça a un lien avec l'allumage, ça fait comme des coupures d'allumages

Avez-vous des suggestions ?

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Message  sergio CBS44 Lun 9 Avr - 15:14

arno13 a écrit:cette moto me rend dingue !!!!
je vais en faire une compression de César si ça continu !!!

Toujours le même pb, à froid ça marche nikel et à chaud ça déconne.
LE carbu est réglé au poil, je ne comprend vraiment pas........

- bougie D8EA
- j'ai gratté les masses,
- le contacteur à clé est neuf
- rupteurs+condo+bobine+antiparasite neufs.
- carbu neuf
- filtre à air neuf

je ne sais plus quoi faire

je pense que ça a un lien avec l'allumage, ça fait comme des coupures d'allumages

Avez-vous des suggestions ?
MOI j'en n'ai une
au mieux dans faire une compression de César
tu me la donne affraid
bon la je rêve
et bien tu mes le moteur de la blanche dessus et le problème est réglé cheers

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Message  eldorado Lun 9 Avr - 15:51

Salut Arno !

Cela devient compliqué ton affaire ! Je viens de relire tous tes messages.

Je suppose que celle qui présente des ratés est l'orange, celle qui avait un cylindre de 124 cc, avec un piston présentant des traces de serrage ?
Ce cylindre a dû être réalésé ? Quel jeu cylindre-piston a été pris en compte, car le fait que cela broute à chaud uniquement est singulier.
Tu as bien vérifié le jeu aux culbuteurs ?
Sinon, si l'on reste sur un problème électrique, teste la bobine: circuit primaire et secondaire. Je sais qu'elle est neuve, mais bon...
Vérifie aussi les cosses électriques, j'ai eu un souci comme cela, fil en partie coupé à la jonction sur une cosse, et allumage intermittent...

Bon courage et à +,
Eldorado.
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Message  arno13 Lun 9 Avr - 16:02

eldorado a écrit:Salut Arno !

Cela devient compliqué ton affaire ! Je viens de relire tous tes messages.

Je suppose que celle qui présente des ratés est l'orange, celle qui avait un cylindre de 124 cc, avec un piston présentant des traces de serrage ?
Ce cylindre a dû être réalésé ? Quel jeu cylindre-piston a été pris en compte, car le fait que cela broute à chaud uniquement est singulier.
Tu as bien vérifié le jeu aux culbuteurs ?
Sinon, si l'on reste sur un problème électrique, teste la bobine: circuit primaire et secondaire. Je sais qu'elle est neuve, mais bon...
Vérifie aussi les cosses électriques, j'ai eu un souci comme cela, fil en partie coupé à la jonction sur une cosse, et allumage intermittent...

Bon courage et à +,
Eldorado.

Le cylindre a été réalésé en cote 0.50 au jeu précisé dans la RTM.
Jeu aux culbuteurs comme sur la RTM (0.05)

j'avais bien vérifié le faisceau avant de le remonter et je l'ai tout isolé.

je poursuis mes investigations.

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Message  PapyGadin Ven 13 Avr - 12:38

Salut Arno.

Ou en es tu de ton problème ?
Je viens de me rappeler que lors d 'un viron dans les Cévennes ( il y a bien longtemps 1976 ) , mon moteur c'était mis a ratatouillé sévère.
Là ou était passé sans problème l ' Âne de Stevenson ( nomé Modestine ), en une seule traite , il m ' a fallut tronçonner le parcours en étape de 5 mn .
Une fuite importante du joint spy de l ' act inondait les contacts du rupteur.j 'étais obligé de m 'arrêter pour essuyer tout et repartir .J 'ai mis 4 heures pour faire les 30 dernier km me reliant au Pont de Montvert.

Peut être une piste pour toi ?

Bon courage.
Tiens nous au courant.

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Message  arno13 Ven 13 Avr - 13:39

PapyGadin a écrit:Salut Arno.

Ou en es tu de ton problème ?
Je viens de me rappeler que lors d 'un viron dans les Cévennes ( il y a bien longtemps 1976 ) , mon moteur c'était mis a ratatouillé sévère.
Là ou était passé sans problème l ' Âne de Stevenson ( nomé Modestine ), en une seule traite , il m ' a fallut tronçonner le parcours en étape de 5 mn .
Une fuite importante du joint spy de l ' act inondait les contacts du rupteur.j 'étais obligé de m 'arrêter pour essuyer tout et repartir .J 'ai mis 4 heures pour faire les 30 dernier km me reliant au Pont de Montvert.

Peut être une piste pour toi ?

Bon courage.
Tiens nous au courant.

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Pour l'instant j'en suis toujours au même point, je n'ai pas eu le temps de m'y repencher dessus.

Pour le joint spi de l'aac, je ne l'ai pas changé mais il n'avait aps l'air de fuir.

Je pense que mon problème est électrique, mais je ne sais pas d'où et surtout je ne sais pas où chercher....

On va me preter un ohmetre, je vais pouvoir tester mon stator et le circuit de charge de la batterie.


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Message  sergio CBS44 Ven 13 Juil - 15:35

Salut Arno
Je viens de voir sur LBC que tu vendais la orange
bizarre tu n'en veux plus
amicalement sergio

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Message  arno13 Ven 13 Juil - 15:38

sergio CBS44 a écrit:Salut Arno
Je viens de voir sur LBC que tu vendais la orange
bizarre tu n'en veux plus
amicalement sergio

Oui je l'ai mise en vente, je ne m'en sert pas, et puis j'ai d'autres projets perso ce qui m'amène à avoir besoin de €€€€

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